Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Facebook : des lentilles holographiques compactes désormais envisageables ?

Par : Serge R.
lentilles holographiques compactes

Des chercheurs de Facebook Reality Labs ont révélé qu’ils peuvent concevoir et fabriquer des lentilles holographiques compactes. Ils ont donc trouvé de nouvelles méthodes pour ce faire, et n’ont pas hésité à les partager. Ces lentilles sont à utiliser dans les casques XR.

On utilise en général des lentilles réfractives classiques dans la majorité des casques XR disponibles en ce moment. Celles-ci sont cependant assez imposantes en taille, et ne sont optimisées que pour quelques caractéristiques optiques. Pour améliorer les performances optiques et réduire le volume, on peut également se servir des lentilles de Fresnel. Mais pour bénéficier de meilleurs résultats, les lentilles holographiques compactes sont largement mieux.

Lentilles holographiques compactes : difficiles, mais pas impossibles à fabriquer

Théoriquement, les lentilles holographiques compactes ont la capacité d’accomplir les mêmes fonctions que les lentilles classiques, voire des fonctions plus avancées. Toutefois, elles peuvent le faire dans l’espace d’un film très mince. Elles sont de ce fait loin d’être volumineuses.

La conception et la fabrication de ces lentilles, surtout si elles bénéficient de performances optiques élevées, sont cependant difficiles. Néanmoins, pour permettre aux utilisateurs d’en profiter dans les appareils XR, des chercheurs de Facebook Reality Labs ont mis au point des méthodes pour ce faire.

Il s’agit donc de Kiseung Bang, Olivier Mercier, Changwon Jang, Douglas Lanman, Yang Zhao et Gang Li. A noter que cette technologie pourrait aider Facebook à créer des lunettes XR compactes qu’il a d’ailleurs récemment annoncées.

Les résultats encore meilleurs avec des lentilles incurvées

Il est bon de savoir que la recherche de méthodes pour concevoir et fabriquer des lentilles holographiques compactes a commencé depuis un bon bout de temps. Grâce aux différentes recherches, les chercheurs ont pu démontrer que les lentilles incurvées sont plus avantageuses pour certaines applications VR et AR.

Elles offriraient davantage de degrés de liberté et permettraient d’élargir les applications. Toutefois, il s’agit encore d’un travail à venir.

Cet article Facebook : des lentilles holographiques compactes désormais envisageables ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Tundra Tracker franchit les 600 000 dollars et dépasse son objectif Kickstarter en moins de 24 heures

Par : Serge R.
Tundra Tracker

En moins de 24 heures, Tundra Tracker a largement dépassé son objectif Kickstarter de 250 000 dollars. Les chiffres vont déjà au-delà de 600 000 dollars alors qu’il reste encore 59 jours pour la campagne.

Les utilisateurs sont en ce moment en quête d’un tracker compatible SteamVR Tracking moins cher et plus petit que le Vive Tracker. Le Tundra Tracker peut très bien être une excellente option. Il s’agit d’un tracker en développement par Tundra Labs. Pour mener à bien la mise au point du produit, la société a lancé une campagne Kickstarter dont l’objectif initial était de 250 000 dollars. Toutefois, quelques heures seulement ont suffi pour dépasser largement ce dernier.

Le pack 7x Tundra Tracker plutôt bien prisé

Si Tundra Tracker a pu atteindre plus de 600 000 dollars en moins de 24 heures, c’est grâce à quelque 1570 bailleurs de fonds individuels. Ils ont investi entre 42 à 630 dollars pour soutenir le projet.

Plus de 67 % des contributeurs ont opté pour le pack 3x Tundra Tracker jusqu’à maintenant. Néanmoins, ceux qui ont choisi le pack 7x Tundra Tracker ne sont pas non plus à négliger. Effectivement, leur nombre est plutôt surprenant avec un pourcentage de 17 %.

Avec 3 trackers, les utilisateurs peuvent ajouter des points de suivi au niveau de la taille et des pieds. Ceux-ci accompagnent donc le suivi des mains et de la tête assuré par un casque VR. Toutefois, avec 7 trackers, ils pourront profiter d’un suivi du corps encore plus précis. Il est alors possible de suivre le mouvement des genoux, des coudes, des pieds et de la taille en plus des mains et de la tête.

Les accessoires fournis

Peu importe le choix des contributeurs, ils devraient avoir droit à des sangles élastiques permettant d’attacher les trackers à leur corps. Il y a aussi un étui de rangement.

Les versions Kickstarter des trackers sont d’ailleurs accompagnées de deux plaques de base permettant de choisir entre différentes options de montage.

Dans tous les cas, Tundra Labs envisage de livrer les premiers Tundra Trackers aux contributeurs « early bird » à partir de juillet. Pour le reste, il faut attendre en septembre.

Cet article Tundra Tracker franchit les 600 000 dollars et dépasse son objectif Kickstarter en moins de 24 heures a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Top 6 des meilleurs joysticks pour les simuateurs de vol en VR

Par : Serge R.
Top Joystick Simulateur de vol VR

Pour jouer à un jeu de combat aérien ou de simulation de vol en réalité virtuelle, comme Microsoft Flight Simulator, et profiter d’une meilleure immersion, vous êtes vivement conseillé de vous équiper d’un bon joystick VR. Cet accessoire vous permettra de piloter votre appareil comme si vous y étiez.

Lorsqu’on joue à certains jeux VR, le recours à des accessoires spécifiques peut être indispensable. Ceux-ci permettent de profiter d’une expérience de jeu exceptionnelle tout en bénéficiant d’une meilleure immersion. Pour les jeux de simulation de vol ou de combat aérien, à l’instar de Star Wars : Squadrons, voici notre sélection des meilleurs joysticks du moment.

Manette de jeu Logitech Extreme 3D Pro

Même si cela fait un moment qu’elle est disponible, la manette de jeu Logitech Extreme 3D Pro a fait l’objet de bonnes critiques des joueurs avec 4,5 étoiles sur près de 4000 notes. Ce joystick reste parmi les plus plébiscités, et cela grâce à son prix. En effet, il s’agit d’un accessoire d’entrée de gamme extrêmement abordable, car il est commercialisé à seulement 59,99 euros.

Tout comme le Thrustmaster T.16000M, cet appareil dispose de même d’un curseur intégré en bas qui peut faire office d’accélérateur.

Il est équipé de 12 boutons et d’un mouvement de bâton suffisant, ce qui vous permet de jouer à la plupart des jeux aériens ou autres qui nécessitent l’usage d’un joystick. Il faut avouer qu’il présente un excellent rapport qualité/prix.

D’autres atouts de ce joystick VR

Si la manette de jeu Logitech Extreme 3D Pro a autant de bonnes critiques, c’est assurément aussi grâce au contrôle précis de la gouverne. Elle jouit en effet d’un manche rotatif.

De plus, ce joystick VR est équipé d’une gâchette de tir rapide. Celle-ci est surtout idéale pour l’arcade. Vous pouvez bien entendu vous en servir à votre rythme.

Cet accessoire met enfin à votre disposition une poignée bien confortable. Son design incurvé épouse parfaitement la forme de votre main pour toujours vous offrir un bon confort lorsque vous jouez à vos jeux aériens favoris en réalité virtuelle.

Thrustmaster T.16000M FCS

En vous procurant ce joystick VR, vous allez remarquer en premier lieu qu’il s’agit d’un modèle bien robuste. Bien que vous ayez des mains musclées, il ne risquera pas donc de se casser avant bien longtemps.

Et le meilleur avec cet accessoire VR, c’est qu’il vous propose une excellente prise en main. Vous pouvez d’ailleurs vous passer des pédales et vous servir du joystick tout simplement, car il dispose d’un curseur intégré en bas qui peut être utilisé comme un accélérateur.

Vous n’avez ainsi qu’à employer votre pouce pour déplacer le curseur de gaz.

D’autres particularités de ce joystick VR

Une autre particularité du Thrustmaster T.16000M est qu’il vous est possible de le tordre, en plus de pouvoir le pousser vers l’avant, l’arrière, la droite et la gauche bien entendu.

Cette caractéristique se révèle idéale lorsque vous jouez à des jeux de simulation de vol ou de combat aérien pour le contrôle du lacet ou la rotation de votre appareil.

Il est à préciser que ce joystick VR est compatible avec un PC. Son prix s’étale de 70 euros pour le manche seul. Alors que le kit complet avec les pédales et la manette de gaz est à 240 euros sur le site officiel de Thrustmaster.

ThrustMaster T-16000M FCS joystick entièrement ambidextre compatible PC Noir/Orange

Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Thrustmaster T-16000M SPACE SIM DUO STICK - HOTAS pack avec deux joysticks ambidextres compatible PC, 2960815

145.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Thrustmaster T-16000M FCS FLIGHT PACK joystick, manette des gaz et palonnier joystick, manette des gaz et palonnier compatible PC

219.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

ThrustMaster T-16000M FCS HOTAS joystick et manette des gaz compatible PC Noir/Orange

299.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

HORI HOTAS Flight Stick pour PlayStation 4

Conçu sur mesure pour la console de SONY PlayStation 4, ce joystick VR se révèle cher, certes, mais il vaut la peine de l’acheter, vu qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme.

Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, cet accessoire dispose d’un pavé tactile PS4 intégré pour vous permettre de vous plonger davantage dans vos jeux de combat aérien ou de simulation de vol en réalité virtuelle favoris.

Disponible à partir de 300 euros sur Amazon ou à 200 dollars sur le site web d’HORI. Il vous permet d’ailleurs de séparer l’accélérateur et le manche pour profiter d’un meilleur confort d’usage.

D’autres éléments à connaître sur ce joystick VR

Pour votre plus grand bonheur, il vous est de même possible de régler la résistance et la sensibilité de l’accélérateur du HORI HOTAS Flight Stick pour PlayStation 4.

Afin de vous promettre une immersion améliorée, il est également équipé d’une prise casque intégrée en plus du retour de vibration.

Bien que ce joystick VR soit conçu sur mesure pour la PS4, il faut savoir qu’il est tout de même compatible avec un PC sous Windows et une console PS3.

Thrustmaster T-Flight HOTAS X

Souvent recommandé dans les différents forums de discussion et Reddit, ce joystick VR est de même compatible avec un PC, mais aussi avec un PS3. Il y a même obtenu 4,5 étoiles après plus de 5000 notes.

Comme le modèle précédent, celui-ci se révèle également assez solide pour vous permettre de mieux profiter de vos jeux aériens préférés. De plus, il est proposé à un prix abordable puisque vous pouvez en acheter un à seulement 69,99 euros sur le site officiel de Thrustmaster.

Cet accessoire bénéficie d’ailleurs d’un design bien ergonomique, et ses 12 boutons sont facilement accessibles des deux côtés. Le seul hic, c’est qu’on trouve qu’il manque de boutons.

D’autres points qui distinguent ce joystick VR des autres

Outre ces points forts cités précédemment, le Thrustmaster T-Flight HOTAS X vous offre également une prise en main des plus satisfaisantes, sans parler de sa bonne stabilité. Vous pouvez surtout sentir cette dernière quand les deux modules sont associés.

La tension du manche est d’ailleurs réglable à souhait.

De couleur noire, ce joystick VR vous propose enfin cinq axes entièrement programmables, et bénéficie d’une haute précision.

T.Flight Hotas X - Joystick Thrustmaster pour Ps3/Pc

Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

T.Flight Stick X - Joystick Thrustmaster pour Ps3/Pc

39.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Thrustmaster T.Flight HOTAS 4

On a également affaire ici à un bon kit de joystick VR pour jouer à Star Wars : Squadrons, mais aussi à d’autres jeux, comme EVE Valkyrie Warzone ou encore Ace Combat 7. Compatible avec un PC et une console PS4, il a vraiment tout pour vous plaire.

Effectivement, en jouant avec, vous ne manquerez pas sans doute d’apprécier son design et la sensation qu’il vous procure. Il a des caractéristiques assez proches de celles du Thrustmaster T-Flight HOTAS X.

Ce produit n’a pas encore reçu beaucoup d’avis avec seulement 440 notes sur Amazon, certes, mais il semble être un bon choix si vous recherchez un appareil de qualité sans vous ruiner.

D’autres points forts de ce joystick VR

Pour faire toute la différence, Thrustmaster T.Flight HOTAS 4 est également détachable. Il vous est de ce fait possible de le positionner de deux façons différentes.

Vous pouvez donc détacher la manette du joystick afin de recréer des conditions de pilotage authentiques ou garder les deux ensemble pour profiter de plus de stabilité.

Et le meilleur, c’est que ce joystick VR bénéficie d’une fonction de palonnier grâce à laquelle vous pouvez manœuvrer votre avion ou vaisseau spatial latéralement. Il est à noter que ce produit est disponible à partir de 80 euros sur le site officiel de Thrustmaster.

 

Thrustmaster HOTAS Warthog

Si vous recherchez une configuration premium de joystick VR pour PC, vous serez bien servi avec le Thrustmaster HOTAS Warthog. Ce modèle est en effet bien plus qu’un simple contrôleur de jeu.

En fait, il s’agit d’une réplique réelle de l’avion d’attaque A 10C de l’US Air Force. Ainsi, tous les commutateurs, les boutons et les composants physiques de cet accessoire VR sont similaires à ceux du cockpit de cet avion.

La précision de cet appareil est en outre tout simplement fantastique, et il comporte jusqu’à 19 boutons. Le hic, c’est que le bâton ne dispose pas de fonctionnalité de pivot.

Ce qu’il faut savoir de plus sur ce joystick VR

Il est bon de noter que le Thrustmaster HOTAS Warthog tient sa grande précision de la technologie à capteur magnétique H.E.A.R.T ou HallEffect AccuRate Technology.

Ce joystick VR se sert de même du Thrustmaster Advanced pRogramming Graphical EdiTor ou T.A.R.G.E.T, une suite logicielle qui vous permet de le programmer, de le configurer et de le tester.

Ce produit est enfin proposé à 499,99 euros sur le site officiel de Thrustmaster. Quand nous vous parlions de produit premium, nous ne plaisantions pas !

Un lot de joysticks VR qui vous feront plaisir

Voilà donc notre liste de recommandations de joysticks VR pour les jeux de combat aérien ou de simulation de vol en réalité virtuelle. Il s’agit bien entendu d’une liste non exhaustive, mais ces quelques modèles devraient tout de même faire votre bonheur.

Star Wars : Squadrons n’attend donc plus que vous pour le découvrir avec le joystick de votre choix.

Vous trouverez à quel point ce jeu de combat spatial de style arcade sera facile à jouer avec cet accessoire.

Cet article Top 6 des meilleurs joysticks pour les simuateurs de vol en VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Ressentez la VR de la tête aux pieds avec les baskets haptiques de DropLabs

Par : Sitraka R
baskets haptiques pour VR

Connectées à un casque VR, une paire de baskets signées DropLabs stimulent les pieds avec des retours haptiques synchronisés à un film ou un jeu.

Baptisée EP 01 Triple Black, il s’agit en fait de la deuxième paire du fabricant après les EP 01. Cette nouvelle édition adopte un total look noir, mais elle embarque surtout des fonctionnalités inédites.

Pour note, ces tennis sont compatibles avec tout appareil disposant d’une connexion Bluetooth 4.2. De plus, si des solutions haptiques pour la réalité virtuelle existent déjà, les pieds restent une zone du corps largement délaissée jusqu’ici. Un créneau que DropLads compte bien exploiter.

Plus précisément, la startup utilise une technologie propriétaire intégrée à la semelle pour convertir les signaux audio en vibrations. Ainsi, les vibrations surviennent lors des passages dominés par les basses.

Des baskets haptiques conçues pour le réel, mais adaptées à la VR

Conçus au départ pour les spectateurs de concerts bien réels, ces baskets haptiques ont tout à fait leur place parmi les accessoires VR si l’on en croit son fabricant. Selon l’entreprise, son produit améliore la sensation d’immersion dans l’univers virtuel, et ce, que l’on regarde un film ou que l’on joue à un jeu.

Une autonomie de 6 h garantit une expérience ininterrompue. Les concepteurs ont également pensé à une option de faible latence pour les gamers. Toutefois, l’efficacité de celle-ci reste à prouver en utilisation réelle. Enfin, le tout est waterproof si l’on se base sur la fiche technique publiée par DropLabs.

En tout cas, l’on ne doute pas que ces baskets haptiques constitueront un plus indéniable sur des jeux VR où la musique a une place importante. L’on pense bien évidemment à Beat Saber, mais aussi Supernatural.

Les DropLabs EP 01 Triple Black sont actuellement disponibles sur le site du fabricant pour un prix de 299 dollars.

Cet article Ressentez la VR de la tête aux pieds avec les baskets haptiques de DropLabs a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Adam Savage personnalise l’Oculus Touch pour Pistol Whip

adam savage oculus touch pistol whip

Une nouveauté s’ajoute aux autres pour le monde de la réalité virtuelle. En effet, Adam Savage a dévoilé la personnalisation faite par ses soins de la manette Oculus. Celle-ci apportera des sensations et une expérience inédite grâce à sa forme personnalisée de pistolet, notamment pour le jeux Pistol Whip.

Une mise à jour qui s’ajoute aux autres…

Le jeu VR Pistol Whip rencontre un grand succès. Ainsi, les joueurs peuvent toujours y revenir grâce à des mises à jours gratuites régulièrement ajoutées. Le jeu de tir rythmique en a donc séduit plus d’un, dont Adam Savage. Par conséquence, celui-ci a présenté sur sa chaine youtube Tested un contrôleur Oculus Touch personnalisé pour l’occasion.

La création de cette manette personnalisée en forme de pistolet ajoute au jeu une dose supplémentaire de réalisme. Créée entièrement par les soins d’Adam Savage, sa vidéo youtube nous montre les outils utilisés et les étapes à réaliser pour l’obtenir. Avec une durée d’une vingtaine de minutes en accéléré, on comprend donc que le processus peut paraître long et fastidieux pour certains. D’autres avant lui ce sont également amusés à customiser leur Oculus Touch pour le rendre plus adapté à certains jeux, comme pour un jeu de tennis de table par exemple.

…Mais qui s’en démarque

La personnalisation dont bénéficie la manette en forme de pistolet d’Adam Savage creuse l’écart avec les autres conceptions en ligne. En effet, alors qu’elles sont souvent composée de plastique imprimé en 3D, le créateur est allé plus loin en ajoutant de l’aluminium au sommet de son produit. Les gravures portant son nom sur la poignée rendent son esthétisme irréprochable. Les quelques heures passées pour la création en valaient la peine. Son poids plus important rapproche ce pistolet d’un vrai prototype, ajoutant ainsi réalisme et immersion dans le jeu.

Adam Savage n’en est pas à son premier essai, puisque d’autres contrôleurs VR personnalisés ont été réalisés. Fier de ses création, celui-ci a déclaré: «C’était officiellement très amusant (…) avec beaucoup plus de travail, car c’est lourd». Des heures de travail parfois difficiles, mais grâce auxquelles un petit bijou est né.

Cet article Adam Savage personnalise l’Oculus Touch pour Pistol Whip a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

KAT Walk C : un tapis VR compact pour la maison

Par : Sitraka R
tapis VR KAT Walk C

La startup KAT VR annonce le développement du KAT Walk C, un tapis VR omnidirectionnel à destination du grand public.

De fait, il s’agit du second appareil du genre élaboré par la firme à la suite du KAT Loco, un modèle un peu plus encombrant sorti l’année dernière. Ainsi, le nouveau tapis se révèle être plus compact que le précédent, offrant une liberté de mouvement en 360° sans accaparer beaucoup d’espace. Ce dernier point est très important puisque tout le monde n’a pas un appartement de 100 m2 à disposition. À cela s’ajoute un prix qui reste raisonnable.

Pour rappel, KAT VR s’est lancé dans le domaine en 2015 avec l’imposant KAT Walk. En 2018, nous avions eu droit au KAT VR Mini.

KAT Walk C : ce que l’on peut attendre de ce tapis VR

L’engin dispose de 0,69 m2 de surface où l’on peut faire glisser son pied. Mais pour en profiter, il faudra porter des chaussures spéciales et s’arrimer à un système de harnais maintenant l’utilisateur en place. Grâce à ce système, on peut marcher, courir ou s’accroupir, bref, tous les mouvements naturels qui feront en sorte d’immerger un joueur dans un environnement VR. Mais contrairement aux options classiques, il n’aura pas à se soucier de sortir du périmètre sécurisé.

Afin d’assurer une complète immersion, la surface du tapis et les semelles des chaussures ont été conçues pour reconnaître une marche naturelle. Mieux, on peut adapter leur sensibilité en fonction de la familiarité de la personne aux tapis VR.

KAT VR débutera plus tard ce mois une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Les contributeurs pourront réserver un KAT Walk C à un tarif préférentiel de 699$. Malheureusement, aucune information n’est disponible quant à la sortie commerciale du produit. Par contre, on sait d’ores et déjà qu’il sera compatible avec les casques Oculus, HTC Vive, Pimax, Windows Mixed Reality et PSVR.

  • 41,93 € 59,90 € -30%
  • 329,00 €
  • Manus Polygon, la solution de tracking intégrale est désormais disponible

    Par : Gwendal P
    manus polygon

    Grâce à cinq trackers, Polygon permet un suivi complet des mouvements du corps. La solution de Manus est disponible à la commande depuis quelques jours. Elle est néanmoins orientée pour les entreprises.

    En mars dernier, le fabricant Manus a présenté une solution de tracking intégrale du corps appelée Polygon. Celle-ci repose sur cinq trackers positionnés sur chaque main, chaque pied et à la ceinture. Entre outre, une paire de gants permet l’intégration du suivi des mains. Avec ce matériel, Manus propose un suivi en temps réel du corps entier dans n’importe quel univers en réalité virtuelle.

    L’avantage principal de Polygon est que l’on est loin de la combinaison intégrale lourde et encombrante. En effet, les cinq trackers sont ceux de HTC utilisés avec leurs différents produits Vive. Ils pèsent moins de 100 grammes chacun pour un diamètre de 65 mm et une hauteur d’un peu plus de 4 cm. Ainsi, le système est simple à mettre en place. La phase de calibration est découpée en sept étapes et dure 45 secondes en tout. Il s’agit donc d’une histoire de quelques minutes pour s’équiper et être prêt pour son utilisation.

    Une solution simple de tracking pour les entreprises

    À noter que cette solution semble très proche de celle utilisée par la salle The Cluster à Montpellier pour leur expérience joueurs contre joueurs de réalité virtuelle. Or, lors de notre test de cette dernière, nous avons pu nous rendre compte de l’efficacité d’un tel système. Il pourrait donc en être de même pour Polygon.

    Cependant, il est encore un peu trop tôt pour espérer jouer à des jeux VR dans son salon avec Polygon. Ce projet est pour le moment destiné aux entreprises. Et si le tarif de l’acquisition de ce matériel n’a pas été annoncé, Manus propose sa licence d’utilisation avec un contrat à l’année. Elle s’accompagne du support technique nécessaire et de toutes les mises à jour prévues pour garantir la dernière version. De plus, cette solution peut être intégrée, grâce à des plug-ins, aux moteurs Unity et Unreal. Enfin, Manus précise que cela fonctionne avec les casques Rift S et Quest (via Link) d’Oculus, ainsi que tous les casques compatibles avec SteamVR.

    • 119,90 €
  • 30,50 €
  • Wireality apporte de l’haptique à la VR en reliant les mains aux épaules 

    Par : Gwendal P
    wereality haptique vr

    Par un système de câbles reliés à la main depuis l’épaule, Wireality apporte une fonction haptique à la réalité virtuelle. Une approche intéressante qui veut combler un des défauts de la VR.

    La réalité virtuelle se développe rapidement. Avec les casques autonomes, le suivi du regard ou le suivi des mains, la VR a bien progressé ces dernières années. Pourtant, il reste encore un aspect qui l’empêche d’être l’expérience complètement immersive tant désirée. C’est la sensation de toucher et de l’haptique en général. Si l’on voit quelque chose, mais que l’on ne peut pas le toucher, notre cerveau sait qu’il s’agit d’une illusion et cela nous déconnecte. À n’en pas douter, les équipes de développement des principaux fabricants travaillent sur une solution adéquate.

    En attendant, des chercheurs de la Carnegie Mellon University à Pittsburgh en Pennsylvanie ont mis au point un système curieux, mais néanmoins intéressant. Le dispositif se présente sous la forme d’un boîtier installé sur l’épaule grâce à un harnais. De ce boîtier partent des câbles qui viennent s’attacher au poignet, à la main et à chaque doigt. Cela permet ainsi de reproduire le toucher, et plus particulièrement lorsque la main s’arrête contre un objet ou un mur.

    Un appareil pensé pour le grand public

    Pour ce faire, l’appareil de Wireality utilise un système de bobines qui arrêtent de se dérouler lorsque la main s’approche de la surface d’un objet en réalité virtuelle. Capable de différencier les formes, chaque câble est géré séparément pour que la main épouse les contours virtuels. En outre, en profitant de la distribution des masses du haut du corps, cet outil simule le poids d’objets lourds.

    L’équipe des chercheurs des Wireality précise qu’ils ont intégré plusieurs notions dans leur concept. Tout d’abord, le système ne doit pas être excessivement intrusif comme un exosquelette, mais léger et transportable. Cela veut également dire qu’il fonctionne à l’aide d’une batterie. De plus, son prix doit rester abordable et ne pas dépasser la centaine de dollars. Dès lors, si l’épaule supporte un appareil de 273 g, les câbles sur la main ne pèsent que 11g, ce qui est plus léger qu’un contrôleur standard.

    Bien qu’assez surprenante, cette solution pourrait un jour être produite en masse. Un pas de plus vers des expériences en VR encore plus immersive.

    Cet article Wireality apporte de l’haptique à la VR en reliant les mains aux épaules  a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    ❌