Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Ce brevet de Sony montre-t-il les futurs contrôleurs pour le PSVR 2 ?

Par : Gwendal P
contrôleur psvr 2

Un brevet déposé par Sony donne une idée générale des futurs contrôleurs de son casque de réalité virtuelle. Ils accompagneront peut-être le PSVR 2 à sa sortie.

Nos confrères du site néerlandais Let’s Go Digital ont été les premiers à découvrir ces fichiers mis en ligne par Sony. En effet, le constructeur japonais a déposé un brevet qui laisse peu de place à l’imagination. L’on y aperçoit des schémas détaillés de ce qui semble être le futur contrôleur d’un nouveau PSVR. En tout cas, ces dessins coïncident avec ce que la firme nippone avait montré jusqu’à présent.

Dans les faits, ces contrôleurs présentent une certaine similitude avec ceux que propose Valve pour son casque Index. En forme de D, le semi-disque au-devant de la poignée est certainement l’endroit où sont intégrés les capteurs. Cela permettrait de suivre les mouvements selon les six degrés de liberté devenus désormais de rigueur. En outre, la poignée devrait pouvoir prendre en compte le mouvement des doigts (finger-tracking). Une vidéo avait d’ailleurs déjà circulé à ce sujet début mai.

Un système de tracking interne confirmé ?

Au niveau des boutons, Sony a l’air de s’être inspiré des manettes de sa console PlayStation. Ainsi, en plus de deux gros boutons sur la face principale, ce contrôleur en embarque deux plus petits juste en dessous. Ceux-ci sont peut-être dédiés aux fonctions Share et Options qui sont apparues avec la DualShock 4. Surtout, l’on trouve sur ce futur contrôleur PSVR un stick analogique. Or, c’est bien là la marque de fabrique des manettes de console de jeux.

Enfin, et toujours dans la même logique, le contrôleur possède une gâchette à l’arrière. Ce n’est pas une révolution puisque les contrôleurs Oculus le font depuis longtemps. En revanche, la réelle nouveauté viendrait du fait que le casque, probablement le PSVR 2, peut suivre la position de ce contrôleur. Cela veut dire que le système de trackeurs utilisé est interne et ne nécessite pas l’utilisation de capteurs externes, ou d’une caméra comme c’est le cas avec le PSVR actuel.

Toutefois, pour l’instant rien n’est officiel et le design final pourrait être autrement différent. Nous attendons donc avec impatience l’annonce de Sony concernant son PSVR 2.

Cet article Ce brevet de Sony montre-t-il les futurs contrôleurs pour le PSVR 2 ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Votre PlayStation Camera aura besoin d’un adaptateur pour la PS5

Par : Sitraka R
Votre PlayStation Camera aura besoin d’un adaptateur pour la PS5

Dans un billet de blog, Sony a révélé que la PlayStation Camera dans son état actuel sera bien prise en charge par sa très attendue console next-gen, la PS5. Cependant, il faudra utiliser un adaptateur pour que cela marche.

Rassurez-vous, Sony fournira gratuitement le dispositif. Outre la PS Camera, la publication de Sony fait état de tous les périphériques qui fonctionneront ou non avec sa future machine. Si l’on sait en effet depuis quelques mois que le casque PSVR sera bien compatible avec la PS5, le flou restait sur le reste des équipements VR de la marque nippone.

De fait, l’adaptateur en question ne sera gratuit que pour les utilisateurs de la PlayStation VR, si l’on en croit le billet. La firme indique également qu’elle détaillera ultérieurement les démarches à effectuer pour s’en faire livrer un. En tout cas, vous n’aurez donc pas à acheter la nouvelle caméra mise en avant quand Sony a dévoilé sa console.

PlayStation Camera, mais aussi d’autres accessoires pour la PS5

Pour ce qu’il en est de la manette DualShock 4, elle sera bien compatible avec les jeux PS4, mais pas avec les titres PS5. Les PlayStation Move et Aim quant à eux fonctionneront normalement quand on les utilise avec le PlayStation VR.

Pour les fans de réalité virtuelle qui utilisent la PSVR, il n’y aura donc à priori rien à craindre en passant à la PS5. Ils pourront choisir entre les deux modèles de consoles (avec ou sans lecteur) dévoilés fin juin par la marque japonaise.

Néanmoins, il faudra attendre encore un peu pour connaître le prix ainsi que la date de sortie officielle de l’appareil. Nous avions précédemment indiqué une sortie pour Noël 2020, mais aucune date précise n’a été communiquée jusqu’ici.

  • 299,79 €
  • 6,85 €
  • Du finger tracking pour le PlayStation Move 2

    Par : Gwendal P
    ps move 2 proto

    Sony présente un prototype d’accessoire qui pourrait préfigurer le PlayStation Move 2. Celui-ci disposerait d’un suivi des doigts aux capacités impressionnantes.

    Une équipe de chercheurs de Sony a publié un article scientifique sur le développement d’un accessoire qui permet le suivi des doigts. Les deux noms en tête de cet article sont Kazuyuki Arimatsu et Hideki Mori, tous deux travaillant pour Sony Interactive Entertainment. C’est la branche du fabricant japonais spécialement dédiée à tout ce qui concerne leur console PlayStation. Ainsi, il est fort probable que ce document préfigure la prochaine génération de contrôleurs VR, à savoir le PlayStation Move 2.

    La vidéo qui accompagne l’article montre les capacités du prototype de cet accessoire. Le moins que l’on puisse dire est que c’est impressionnant. Pour l’instant, l’objet prend la forme d’une poignée attachée à un socle. Il est capable de détecter avec précision le mouvement de chaque doigt. En effet, les capteurs reconnaissent lorsque les doigts serrent ou relâchent, un par un ou tous à la fois. Or, l’utilisation de l’accessoire seul permet un tel résultat. Aucune caméra externe n’est impliquée dans l’expérience.

    Sony se concentre sur l’haptique et le tracking

    Comme on peut le voir dans la vidéo, le suivi des doigts fonctionne dans plusieurs situations différentes. Les chercheurs montrent donc que des mains mouillées, ou qui transpirent ne posent pas de problème. C’est également le cas lorsque quelqu’un ne porte aucun accessoire, comme une montre ou des bagues, ou en est au contraire truffé. En revanche, ils ont repéré quelques failles qui subsistent. Par exemple le pouce et l’index qui n’arrivent pas à se toucher ou les doigts qui ne sont pas croisés.

    Si rien n’a cependant été confirmé, il est malgré tout permis de croire que le finger tracking fera partie intégrante des fonctionnalités du PSVR 2. Cela fait maintenant plus d’un an que Sony travaille à la prochaine génération de son module de réalité virtuelle. Le constructeur japonais présente régulièrement de nouveaux brevets dans le domaine de l’haptique et du suivi. Ce sont là les points majeurs sur lesquels il se concentre.

    Si Sony n’hésite pas à communiquer sur ses progrès en matière de VR, le fabricant se garde bien de donner une approximation de sa mise à disposition pour le grand public. Il a toutefois été confirmé que le PSVR 2 n’arriverait pas en même temps que la PS5, mais plus tard. Espérons que cela ne soit pas beaucoup plus tard.

    Cet article Du finger tracking pour le PlayStation Move 2 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    ❌