Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 mai 2021Vos flux RSS

TUMO Paris, une école de création numérique gratuite dès 12 ans

Par : Shadows

Lancée par le Forum des Images à Paris, l’école TUMO Paris est un concept atypique : son objectif est de faire découvrir l’art et la création numérique aux jeunes de 12 à 18 ans, gratuitement.

Des approches multiples

Le concept : après les heures de collège ou lycée, les élèves peuvent s’initier à des domaines variés. Cinéma, animation, jeu vidéo, musique, dessin, design graphique, modélisation 3D et programmation sont au menu.
L’enseignement se veut personnalisé, et s’appuie à la fois sur une équipe d’animation et l’intervention ponctuelle de professionnels et professionnelles de la création, qui interviennent lors d’ateliers.

En pratique, les activités de formation se scindent donc en trois grandes approches :

  • autoformations interactives et ludiques par sessions de 3h, avec encadrement ;
  • Labs animés par des spécialistes et classés en 3 niveaux :
    pour les niveaux 1 et 2, consolidation du savoir-faire et découverte de l’esthétique de la discipline étudée ;
    pour le niveau 3, il s’agit d’un aboutissement dans l’apprentissage, avec une plus grande autonomie et un niveau qui approche le confirmé. Les labs de niveau 3 ont lieu durant les vacances scolaires.
    Les projets individuels et collectifs créés en Lab rejoignent par la suite des portfolio des élèves, et peuvent être présentés lors de concours, festivals, ou mis en ligne.
  • Masterlabs : des mini-stages organisés durant les vacances scolaires, présentés par des spécialistes de nationalités variées : le but est donc de donner une dimension internationale.

Il est à noter que les élèves définissent leur propre parcours, en se focalisant sur trois spécialités au choix dans les 8 proposées et en disposant d’une interface dédiée pour suivre leur avancée dans les programmes.

Pandémie oblige, des formations à distance ont été mises en place depuis 2020, via « TUMO From Home » : une approche qui permet aux élèves de poursuivre les trois volets (autoformation, Labs, masterlabs) depuis chez eux. Un ordinateur est cependant nécessaire pour cette approche (le système utilisé n’est pas compatible avec les plateformes mobiles).
La relance des cours physiques se fera dès la fin du mois de mai.

Ci-dessus et plus bas : les élèves en plein apprentissage – photos issues de la page Facebook TUMO Paris

Au-delà de cette formation dans la durée, l’école propose aussi aux collèges, lycées et associations des modules unitaires plus ponctuels, organisés en temps scolaire : de quoi initier de nouveaux publics à nos métiers et susciter des vocations.

Un public diversifié

TUMO Paris cherche volontairement à contrer la fracture numérique et à diversifier les publics ayant accès à une formation aux arts et techniques : 40% des jeunes qui fréquentent chaque semaine les activités au Forum des Images sont issus des quarties prioritaires de la ville de Paris. 35% des élèves viennent par ailleurs du Grand Paris (Seine-Saint-Denis, Seine et Marne notamment).

L’équipe TUMO Paris insiste sur cet engagement de diversité, qui porte sur les genres, âges, parcours, milieux sociaux, personnalités. L’école s’appuie même sur des associations partenaires afin de mieux mettre en oeuvre cette politique. TUMO Paris explique qu’à travers les cours et ateliers, il s’agit aussi d’aider certains jeunes à développeur leur expression personnelle, reprendre confiance en eux et leur éviter un décrochage scolaire.

Pour en savoir plus

Avec la levée des restrictions liées au Covid-19, Tumo paris rouvrira ses portes en physique dès le 25 mai. On trouvera tous les détails sur le site officiel, qui propose par ailleurs un portfolio, une FAQ et une page d’inscription.

L’article TUMO Paris, une école de création numérique gratuite dès 12 ans est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Dominique Peyronnet prend la tête d’ArtFX Montpellier

Par : Shadows

Le groupe ArtFX annonce que son président, Gilbert Kiner, vient de choisir Dominique Peyronnet pour prendre la direction du campus ArtFX Montpellier.

Via ce rôle de directrice, Dominique Peyronnet « a la charge de la gestion, du bon fonctionnement, de la mise en application de la pédagogie, de l’évolution et du rayonnement du Campus de Montpellier ». Elle travaillera évidemment en lien avec les autres campus du groupe ArtFX, et gèrera une équipe d’une cinquantaine de personnes.

Le parcours de Dominique Peyronnet est avant tout celui d’une artiste : issue des Beaux-Arts de Saint-Etienne, elle a travaillé chez Infogrames en tant qu’infographiste 3D/3D, avant de devenir directrice artistique sur des titres comme Alone in the dark 2, Mission Impossible, Outcast.
En 1999, elle co-fonde le studio de jeux vidéo Widscreen Games, qui prendra rapidement de l’ampleur.
En 2009, elle devient freelance et officie notamment dans le jeu vidéo et l’animation en tant que directrice artistique.
A partir de 2010, elle multiplie les interventions dans les écoles autour de la 3D, du concept art ; elle supervise également des projets de fin d’études (que ce soit en animation ou jeux vidéo).
En 2014, elle poursuit cette voie et devient directrice pédagogique de l’Ecole Bellecour à Lyon, où elle restructure le contenu des cursus.
Entre 2017 et 2021, elle retrouve le chemin de l’industrie : au sein du studio Fauns (désormais Albyon) elle est cheffe de projet et productrice sur des courts-métrages en VR, tels que Battlescar ou Caravaggio. Elle écrit aussi son propre projet, Inside Blue Dance.

Jeu vidéo, animation, VR : avec Dominique Peyronnet, ArtFX a fait le choix d’un profil qui colle à son identité, et qui a officié à la fois dans l’industrie et l’éducation. Des compétences sans doute indispensables dans un contexte où ArtFX est en pleine croissance.
Rappelons qu’ArtFX compte désormais trois sites : Montpellier, Paris-Enghien-les-bains et Lille-Plaine Images.

Aperçu des films de fin d’études – promotion 2020

L’article Dominique Peyronnet prend la tête d’ArtFX Montpellier est apparu en premier sur 3DVF.

Olivier Jean-Marie nous quitte : une figure majeure de Xilam et de l’animation

Par : Shadows

Olivier Jean-Marie, créateur et réalisateur connu entre autres pour son rôle central au sein du studio Xilam, est décédé jeudi 13 mai dernier à l’âge de 60 ans des suites d’une longue maladie.

Le studio Xilam lui a rendu un hommage, soulignant qu’il fut le « principal fondateur de l’esprit cartoon du studio » : une approche dont il posa les premières briques en 1996, et qui furent suivies de 25 ans d’explorations et extensions.
Réalisateur prolifique, il réalisera plus de 300 épisodes de la série Oggy et les cafards, a également insufflé son talent dans les nouvelles aventures de Lucky Luke, Les Zinzins de l’espace saison 2. Il a par ailleurs exercé en long-métrage avec Tous à l’Ouest et Oggy le film.
Xilam ajoute que si Disney et DreamWorks ont demandé à ses équipes de moderniser respectivement Tic et Tac, Mr Magoo, « c’est à ce savoir-faire et cette énergie créatrice que le studio le doit ».

Réalisation, conception de séries, écriture, vision artistique et même montage ou bruitage : Xilam, et plus largement l’animation française, perdent en ce mois de mai une figure majeure aux talents multiples, qui aura exploré tous les recoins de la création en animation.

Pour les personnes souhaitant lui rendre hommage, Xilam a ouvert un livre d’or.

L’article Olivier Jean-Marie nous quitte : une figure majeure de Xilam et de l’animation est apparu en premier sur 3DVF.

A Worthy Alien : rencontre avec Aleksandar Jovanovic (MPC) et Mohamed Raof (DNEG)

Par : Shadows

Un second épisode du podcast A Worthy Alien est en ligne ! Rappelons le concept : le podcast, lancé par Abdel Halim Garess (Lead FX chez MPC Episodic), propose de découvrir le parcours atypique d’artistes VFX venus d’horizons très divers, et plus particulièrement des personnes ayant vécu des évènements ayant transformé leur vie. Le premier épisode était par exemple une interview d’un artiste originaire de Gaza.

Au menu de ce second volet, deux artistes :

  • Aleksandar Jovanovic, senior environment artist chez MPC. Issu de Serbie, il a travaillé sur Seul sur Mars, Star Wars – Les Derniers jedi, Le Livre de la Jungle.
  • Mohamed Raof, environement TD issu d’Egypte, actuellement en poste chez DNEG. Il a notamment travaillé sur Fast and Furious 9.

Voici le podcast, en trois parties et en anglais. Vous pouvez évidemment l’écouter en audio seulement, ou profiter de la vidéo.

L’article A Worthy Alien : rencontre avec Aleksandar Jovanovic (MPC) et Mohamed Raof (DNEG) est apparu en premier sur 3DVF.

Le Roi Tulipe : les conséquences d’une obsession (court ESMA)

Par : Shadows

Chloé Chapart, Agnès Dejean, Dorian Douaud, Flavien Duramé, Audrey Rioux, Alexis Rousseau dévoilent enfin en ligne leur court-métrage de fin d’études à l’ESMA (promotion 2020) : Le Roi Tulipe.

Un conte à la direction artistique soignée, qui met en scène la dérive d’un roi solitaire, perdu dans son obsession…

Il était une fois dans un royaume oublié, un petit Roi vivant seul avec sa gouvernante. Un jour, alors qu’il se promenait dans son grand jardin, il y découvrit une nouvelle fleur, une tulipe

Réalisateurs / Directors: Chloé Chapart, Agnès Dejean, Dorian Douaud, Flavien Duramé, Audrey Rioux, Alexis Rousseau
Musique / Music: Nicolas Montaigne
Son / Sound: Baptiste Leblanc, José Vicente, Yoann Poncet – Studio des Aviateurs
Voix / Voice: Véronique Augereau

L’article Le Roi Tulipe : les conséquences d’une obsession (court ESMA) est apparu en premier sur 3DVF.

HPA ALL Announces HPA League Honors

Recognizing innovation and leadership in the HPA community Hollywood Professional Association (HPA) has announced the honorees for its first HPA League Honors, which recognize diverse members of the media and entertainment community who shine as examples of accomplishment, innovation and leadership.  Recipients of the HPA League Honors were determined by a jury of industry experts. ...

The post HPA ALL Announces HPA League Honors appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

How Car Chase Scenes Have Evolved Over 100 Years

Peek into cinema history to learn why car chase scenes are staples for filmmakers and how these stunts change and grow with new technology.

Maxon Reveals May 3D & Motion Design Show Speakers

Friedrichsdorf, Germany – May 13, 2021 – Maxon just announced its lineup of speakers for its May 3D & Motion Design Show, the free-to-attend virtual series of artist-focused presentations for 3D and motion graphics artists. Coming off the heels of the three-day April 3D & Motion Design Show, which launched Cinema 4D S24, attendees will ...

The post Maxon Reveals May 3D & Motion Design Show Speakers appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Numark Party Mix $129 / $179 controllers – entry-level digs with streaming libraries, built-in speaker

Numark is back with two new entry-level controllers – the Party Mix II and Party Mix Live. With them comes a number of features that open doors for amateur DJs to sharpen their chops, expand their skills, and play tunes easily without the need for a full music library or, even… speakers. The features The […]

The post Numark Party Mix $129 / $179 controllers – entry-level digs with streaming libraries, built-in speaker appeared first on DJ TechTools.

 MediaKind announces two senior appointments to elevate business strategy in DTC and Advertising space

 MediaKind announces two senior appointments to elevate business strategy in DTC and Advertising space Newly created roles strengthen MediaKind’s technical capabilities and strategic commitment to the rapidly growing direct-to-consumer (DTC) video, advertising, and sports markets. Mark Ramberg joins MediaKind as Group Vice President of Products, having led video platform product management at Hulu/Disney, one of ...

The post  MediaKind announces two senior appointments to elevate business strategy in DTC and Advertising space appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Zest4.TV Relies on Clear-Com to Bring Black Friday Online for Retailer PrettyLittleThing

– FreeSpeak II Wireless Intercom and IP-based Eclipse Matrix Frame Drive Hybrid Production for Virtual Shopping Event – Black Friday shopping is a unique cultural event. Recreating the excitement of that experience online is no small challenge, but Zest4.TV pulled it off for fashion and beauty retailer, PrettyLittleThing. Zest4.TV was engaged by event streaming specialists ...

The post Zest4.TV Relies on Clear-Com to Bring Black Friday Online for Retailer PrettyLittleThing appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Le filament Concrete Formwork souhaite repousser les limites de l’architecture

Aussi créatifs soient-ils, les architectes et autres professionnels du bâtiment s’heurtent régulièrement aux limites géométriques imposées par la méthode de coffrage conventionnelle. C’est pourquoi BigRep et Forward AM ont décidé de renouveler leur partenariat, pour exploiter les synergies entre leurs…

COVER CF

5 Easy Ways to Keep Your Lenses from Fogging up

Here are the best ways to prevent foggy lenses, and practices for keeping your lenses clean, clear, and ready to shoot in inclement weather.

Tips for Keeping Your Camera Cool on a Hot Summer’s Day

Let's have a look at a few different methods that you can employ to keep your camera cool on a hot summer's day.

How I Play: SAYTEK and Nadia Struiwigh explored live performances in a pandemic

In spite of all the optimism oozing from our social media feeds whenever a new lineup is announced, the world continues to navigate life with great caution. With more than 125 million cases and over 2.7 million deaths, the novel coronavirus has been circling its way around the globe for more than a year now […]

The post How I Play: SAYTEK and Nadia Struiwigh explored live performances in a pandemic appeared first on DJ TechTools.

Un scanner de View-master piloté par Arduino

Beaucoup, beaucoup de disques View-Master ont été édités. Chacun d’eux racontait une petite histoire en images avec de petites vignettes en stéréoscopie pour donner un effet 3D. Associé au départ à un petit texte de légende puis plus tard à un format audio, mono, ces histoires servaient parfois d’accompagnement à un livre.

2021-05-11 22_14_51

Disney en a publié beaucoup, d’autres éditeurs ont décliné le concept à toutes les sauces.  Notamment sous forme de souvenirs avec des prises de vues de monuments célèbres. Les appareils de lecture étant passifs, ils ne coutaient pas bien cher et on pouvait ainsi se procurer des disques View-Master assez facilement sur tous les sujets.

Je n’ai pas de nostalgie particulière autour de l’objet mais apparemment d’autres en ont et c’est le cas de Jason Altice qui propose une méthode permettant de scanner ses View-masters afin de les préserver mais également de les partager. Son invention, mélangeant impression 3D et Arduino couplé à une webcam, est assez remarquable. Elle est finement complexe, très intelligemment construite et montre tout un panel de savoir faire. De la création et modélisation en 3D en passant par la programmation Arduino et la réalisation d’un logiciel de traitement des images. Car le but avoué de cette capture des vignettes des petits disques de carton, c’est leur sauvegarde dans un format vidéo. Des films que l’on pourra ensuite garder pour soi ou, comme le fait l’inventeur du procédé, partager sur Youtube ou ailleurs.

2021-05-11 20_53_42

Car avec un simple Google Cardboard, il est possible de profiter de ces petits films en retrouvant l’effet stéréoscopique d’origine directement en les lisant a traver ce type de  casque sur son smartphone.

Jason Altice explique tout le procédé et publie toutes les infos nécessaires sur Github. On retrouve les fichiers STL à imprimer, le code nécessaire à la carte Arduino Nano et le logiciel servant a gérer les clichés pour récupérer les images avant de les transformer en vidéo.

Je me doute que ce projet n’attirera pas les foules, personne ne va tenter de le reproduire “en vrai”. Mais je le trouve particulièrement intéressant parce qu’il illustre bien la qualité des outils mis à notre disposition aujourd’hui pour parvenir à maitriser la plus exigeante et spécialisée de nos lubies. Le View-ReMaster est un OVNI dans son genre, mais un OVNI que jamais personne ne proposera commercialement. Cela en fait un outil parfait et unique. Une sorte d’exemple qui montre la qualité de ce qu’un particulier – doué – peut produire aujourd’hui tout seul avec finalement assez peu de moyens.

Un scanner de View-master piloté par Arduino © MiniMachines.net. 2021.

RenderMan 24 en approche : le point sur les avancées, l’impact sous Houdini

Par : Shadows

A l’occasion du FMX 2021, Sarah Forcier (lead developper du plugini RenderMan for Houdini chez Pixar) a présenté la future version 24 de RenderMan, dont le lancement est imminent.

9to3 Animation (studio néerlandais spécialisé dans le rendu stylisé) qui et SideFX étaient également présents, afin d’aborder le rendu non photoréaliste et l’usage de RenderMan 24 en tandem avec Houdini.

Voici la vidéo de la présentation, suivie d’un résumé des points essentiels.

XPU : l’avenir de RenderMan

Le moteur de rendu de Pixar a beaucoup à gagner avec cette mise à jour. Une des nouveautés les plus attendues : XPU, nouvelle génération de RenderMan centrée sur le lookdev et qui permet d’utiliser toutes les ressources disponibles (CPU et GPU) sur le rendu de la même image. Encore limité en termes de fonctionnalités, XPU aura vocation à remplacer l’implémentation actuelle de RenderMan, à terme.

A 4 minutes 45 dans la vidéo, nous avons droit à un comparatif XPU vs RIS (le moteur actuel). L’avantage de XPU est très net.
Le « time to first pixel », autrement dit le temps nécessaire avant d’avoir les premiers pixels rendus, s’effondre : même si la convergence n’est pas encore totale à ce stade, le premier aperçu est quasi instantané ;

En termes de look dev (qui est le focus de XPU pour le moment), là encore le gain est clair : changer la couleur d’un élément, par exemple, donne un retour visuel bien plus rapide que sous RIS.

A partir de 5 minutes 50, des tests sont proposés avec une scène lourde, puis une animation : là encore XPU surpasse nettement RIS. Dans le cas de l’animation, XPU permet même un aperçu de l’animation complète, même si évidemment le rendu reste bruité.
Tous les tests présentés ont été effectués avec 16 cores et une RTX 6000.

Un Lama venu d’ILM

A partir de 11 minutes 50, Sarah Forcier présente Lama (pour Layered Material), un système issu des avancées technologiques d’ILM.
Lama est une approche modulaire qui permet de combiner des matériaux ; une série de nodes disponibles avec RenderMan 24 pourront donc être utilisés, superposés, combinés avec des opérateurs de façon à créer des matériaux complexes.
Vers 12 minutes 55, l’exemple d’un shader de type car paint donne une bonne idée de la manière dont ces calques peuvent se combiner.

Rendu stylisé

A partir de 15 minutes 35, place au rendu stylisé sous RenderMan avec 9to3Animation. Le studio présente son travail et propose ensuite des démonstrations concrètes.

Mais encore ?

Outre les points déjà évoqués, RenderMan 24 proposera aussi :

  • des Patterns convertis en OSL ;
  • de nouveaux Patterns dont Bump2Roughness (qui permet de simuler de micro-rayures sur les surfaces) ;
  • le support OpenColorIO, ACES ;
  • des statistiques temps réel ;
  • l’échantillonnage Blue-noise, qui permettra une convergence plus rapide en rendu interactif.

Pour en savoir plus

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces avancées lors de la sortie effective de RenderMan 24. D’ici là, notez que Progiss, partenaire de 3DVF, est revendeur RenderMan et propose également des formations : n’hésitez pas à les contacter par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com.

RenderMan est disponible dans la boutique 3DVF.fr (750€ HT avec un an de maintenance) ; le site officiel du moteur propose de son côté une version gratuite à usage non commercial qui pourra vous permettre de tester l’outil.

L’article RenderMan 24 en approche : le point sur les avancées, l’impact sous Houdini est apparu en premier sur 3DVF.

Les constructeurs dévoilent un déferlement d’ordinateurs portables GeForce RTX 30xx

Par : Shadows

A l’approche de l’été, les principaux constructeurs renouvellent leurs gammes d’ordinateurs portables. Acer, Alienware, ASUS, Dell, Gigabyte, HP, Lenovo, MSI, Razer et autres partenaires de NVIDIA annoncent ajourd’hui de nombreux modèles équipés de puces GeForce RTX série 30.
Ces machines viennent apporter un peu d’air frais, les dernières annonces majeures sur ce segment remontant au mois de janvier.

Les nouveaux produits couvrent l’ensemble du marché, et NVIDIA n’a pas manqué d’organiser une conférence de presse dédiée ; rappelons en effet que le marché des ordinateurs portables est en pleine croissance pour NVIDIA, et le groupe ne compte pas laisser cette tendance s’essouffler.

De l’entrée de gamme aux machines les plus poussées

En bas de l’échelle, et à un tarif annoncé de 800$ et plus, on retrouve des machines équipées de GPU Laptop GeForce RTX 3050 Ti et 3050. Bonne nouvelle : ces puces disposent de coeurs RT et Tensor, ce qui va généraliser un peu plus le raytracing temps réel et le DLSS, améliorant au passage pour les studios l’intérêt de supporter ces techniques.
NVIDIA promet que les machines équipées en GeForce RTX 3050 Ti seront environ deux fois plus rapides en jeu que celles de la précédente génération, sous réserve d’activer le DLSS.
Attention toutefois, ces ordinateurs portables en 3050 et 3050 Ti ne seront pas disponibles avant l’été.

En grimpant en gamme, on trouve des portables équipés de GeForce RTX 3080, 3070 et 3060, qui sont eux disponibles dès à présent.

Quid des NVIDIA Studio ?

Enfin, on découvre sans surprise au sein de ces nouvelles machines des ordinateurs portables estampillés NVIDIA Studio : il s’agit pour rappel de machines spécialement destinées au marché créatif. Ici, NVIDIA promet des performances allant jusqu’à x2 sur les outils créatifs et professionnels, la possibilité de travailler la vidéo en RAW 8K, et ne manque pas de rappeler que l’IA présente dans ses GPU permet d’accélérer workflows et encodage.
Côté mémoire graphique, les machines annoncées en affichent jusqu’à 16Go : de quoi disposer de plus de marge lors de l’usage parallèle de différents outils, ou lors du travail sur des scènes lourdes.

Concrètement, HP lance par exemple un ZBook Studio avec RTX 3080 16Go et écran DreamColor, Dell propose un XPS 17 RTX 3060 avec affichage HDR/100% de l’espace Adobe RGB, et l’IdeaPad 5i Pro de Lenovo dispose d’une RTX 3050, d’un écran 1440p – 100% de l’espace sRGB.
Autant dire qu’il y en aura pour toutes les bourses et tous les besoins, avec au total 13 machines dévoilées aujourd’hui.

Oui mais… Quoi de neuf sur les pénuries ?

Bien entendu, toutes ces annonces n’auront aucun intérêt si les pénuries de composants portables sont aussi présentes que sur les stations classiques. A ce sujet, NVIDIA cherche à rassurer : selon l’entreprise, les pénuries ne seront pas aussi sévères en laptop qu’en desktop. Il devrait donc être possible de pouvoir réellement acheter ces produits.

NVIDIA Broadcast s’améliore

Enfin, télétravail oblige, NVIDIA nous a donné quelques nouvelles de son outil NVIDIA Broadcast, qui utilise IA et tensor cores de ses cartes RTX pour proposer de la visioconférence améliorée. L’outil permet pour rappel la suppression des bruits environnants et du cliquetis du clavier, le floutage automatique de l’arrière-plan.

Dès aujourd’hui, NVIDIA Broadcast se dote de nouvelles fonctionnalités :

  • amélioration du filtrage pour éliminer l’écho d’une pièce ;
  • les filtres gèrent aussi (enfin !) les animaux domestiques… Mais aussi les insectes : participer à une conférence à proximité de cigales ne sera donc plus un calvaire pour les personnes tentant de vous écouter ;
  • côté vidéo, le bruit numérique d’une webcam peut être réduit ;
  • il est possible de multiplier les effets appliqués en simultané.

Autant d’outils bienvenus dans un contexte où les conférences en ligne persistent.

Bilan des annonces

Des machines toujours plus fines et puissantes, une offre dès 800$ : NVIDIA et ses partenaires ont prévu une gamme large et attractive. Sous réserve que les promesses soient tenues sur les risques de pénuries, ces produits devraient sans problème trouver leurs clients, d’autant plus à l’approche de l’été puis de la rentrée.

L’article Les constructeurs dévoilent un déferlement d’ordinateurs portables GeForce RTX 30xx est apparu en premier sur 3DVF.

Carte de capture vidéo Cam Link Pro Elgato

elgato Cam Link Pro

Elgato propose depuis avril dernier une carte de capture pour enregistrer ou diffuser des vidéos en 4K 30 FPS ou du 1080p 60 FPS à partir de n’importe quelles sources HDMI. Un mélangeur vidéo pour le multicaméra, permet de combiner 4 caméras dans une seule source, de faire du PIP. Cam Link Pro prend en charge un grand nombre d’applications de prod en direct comme OBS Studio, Xplit, Vmix ou encore les Zoom, Skype, Teams … Propose une intégration propre au Stream Deck pour contrôler le multiview, le changement de caméra du bout de vos doigts.

Cam Link Pro est sur une interface en PCIe avec 4 entrées HDMI, définition jusqu’au 2160p30, compatible Windows 10 sur du GPU Nvidia de préférence. La bestiole s’échange dans les 350 billets d’euro.

elgato Cam Link Pro
elgato Cam Link Pro
elgato Cam Link Pro

Carte de capture vidéo Cam Link Pro Elgato est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Does the Circular Polarizer Filter Cause Digital Noise?

In today's discussion, we're exploring the reasons behind digital noise, and whether or not the circular polarized filter is the culprit.

Imagine Introduces Economical, High-Availability Storage With Latest Versio IOX Offering

Versio IOX Express delivers deployment-ready solutions at unprecedented price point   TORONTO, May 6, 2021 – Imagine Communications has further developed its industry-leading storage portfolio with the addition of Versio™ IOX Express NAS, providing broadcast and production facilities with a high-availability shared storage solution that enables on-air scalability and pay-as-you-go expansion at a very attractive ...

The post Imagine Introduces Economical, High-Availability Storage With Latest Versio IOX Offering appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Isotropix dévoile Clarisse 5

Par : Shadows

L’éditeur français Isotropix a dévoilé Clarisse 5, nouvelle version de sa solution de set dressing, lookdev, lighting et rendu.

Les nouveautés sont nombreuses ; on notera ainsi :

  • l’arrivée de vues orthographiques pour le viewport ;
  • affichage de différents guides de composition (règle des tiers, par exemple) en surimposition ;
  • nouveau Graph Editor ;
  • nouvel exporter USD, meilleur surpport des variants USD ;
  • amélioration du support des variables globales ;
  • rendu plus rapide, de l’ordre de x1,5 en raytracing, optimisations également en path tracing avec des gains très dépendants du contenu de la scène ;
  • amélioration des techniques d’anti aliasing ;
  • emission importance sampling ;
  • lights géométriques ;
  • nouveau moteur SSS ;
  • support Autodesk Standard Surface ;
  • amélioration de l’Attribute Editor ;
  • support de la VFX Platform 2020 ;
  • nouvelle architecture unifiée ;

Pour en savoir plus, on se rendra sur le site officiel. La keynote ci-dessous détaille également les avancées.
Enfin, notez que la version d’apprentissage (Personal Learning Edition /PLE) est mise à jour et peut désormais tourner à la fois en mode iFX et BUiLDER.

L’article Isotropix dévoile Clarisse 5 est apparu en premier sur 3DVF.

Chris Meledandri d’Illumination Entertainment rejoint Nintendo : une annonce de taille

Par : Shadows

Nintendo annonce que Chris Meledandri, fondateur et dirigeant d’Illumination Entertainment, rejoindra son conseil d’administration le 29 juin. Une nouvelle majeure à plus d’un titre.

Meledandri prendra le poste d’administrateur externe au sein de ce conseil. Il apportera son expertise dans le domaine du cinéma ; par ailleurs, cette nouvelle rapproche un peu plus Illumination et Nintendo, qui travaillent déjà étroitement sur un film d’animation reposant sur la licence Super Mario. Le Film est justement produit par Meledandri en compagnie de Shigeru Miyamoto. On sait d’ailleurs que Nintendo est très impliqué dans la production, le groupe n’ayant manifestement pas envie de laisser carte blanche à une autre entité, et privilégiant plutôt un partenariat étroit.

Dans une interview récente chez Fast Company, le président de Nintendo Shuntaro Furukawa soulignait par ailleurs que son groupe s’intéressait à l’animation en général, et pas uniquement pour la franchise Mario.

Volonté de se développer dans le milieu de l’animation, contrôle sur les projets : l’entrée de Chris Meledandri au sein du conseil d’administration de Nintendo, tout en conservant ses fonctions chez Illumination, répond clairement à tous les objectifs du géant japonais du divertissement.

Du côté d’Illumination, la nouvelle est de taille également puisqu’elle conforte évidemment l’idée que Nintendo lui accorde sa confiance. Mieux encore : au-delà de sa juteuse licence Moi, Moche et Méchant/Les Minions, Illumination pourrait bien trouver avec ces futurs projets une nouvelle poule aux oeufs d’or.

L’article Chris Meledandri d’Illumination Entertainment rejoint Nintendo : une annonce de taille est apparu en premier sur 3DVF.

HPA Engineering Excellence Call for Entries Now Open

HPA Awards has announced that the call for submissions for the HPA Engineering Excellence Award is open. Entries will be accepted until June 18, 2021. Celebrating the creative brilliance and ingenuity of the Hollywood Professional Association (HPA) community since 2006, the HPA Awards are sought after recognition by artists, companies, and technologists. In 2021, the ...

The post HPA Engineering Excellence Call for Entries Now Open appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

❌