Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 12 mai 2021Vos flux RSS

Photogrammétrie : découvrez les bases de l’outil gratuit Meshroom en 10 minutes

Par : Shadows

Aux côtés de solutions comme Metashape, RealityCapture ou 3DF Zephyr, Meshroom est un outil de photogrammétrie atypique.
Ce logiciel est en effet gratuit et open source : un atout lié au fait que cet outil est issu d’un partenariat entre recherche publique et industrie (l’INP Toulouse, l’Université de Toulouse, ou encore Mikros Image sont impliqués dans le développement).

Si des tutoriels étaient déjà disponibles pour saisir les bases de l’outil, deux nouvelles vidéos officielles méritent le détour : elles ont l’avantage de présenter le workflow global en quelques minutes. Elles vous donneront donc une bonne idée de la philosophie de l’outil.

La première se focalise sur la reconstruction d’un sujet à partir de photos ; la seconde, sur la création d’un panorama 360° HDR. Dans les deux cas, il ne faudra que 5 minutes de votre temps pour les parcourir.

Pour aller plus loin, on se rendra sur le site officiel. Meshroom est gratuit, compatible Windows et Linux. Enfin, le produit s’appuie sur CUDA et nécessite donc un GPU NVIDIA.

L’article Photogrammétrie : découvrez les bases de l’outil gratuit Meshroom en 10 minutes est apparu en premier sur 3DVF.

Hier — 11 mai 2021Vos flux RSS

Publicité, notifications, crowdfunding : comment aider 3DVF à poursuivre son travail

Par : Shadows

Depuis une vingtaine d’années déjà, 3DVF vous propose actualités, dossiers et interviews sur l’actualité de la création numérique.

Bien évidemment, cette gratuité implique de trouver différentes sources de financement afin de rémunérer l’équipe et de financer l’infrastructure technique. C’est notamment le cas grâce à la boutique 3DVF.fr, ou à notre plateforme emploi (payante pour les entreprises mais entièrement gratuite pour les personnes en recherche de poste).
La publicité est, en parallèle, un autre mode de financement indispensable.

Désactiver votre Adblock : tentez l’expérience !

Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir activé un bloqueur de publicités : un choix que nous respectons évidemment. Toutefois, dans bien des cas, ces extensions sont activées par défaut sur tous les sites, y compris ceux que vous souhaitez soutenir.
Si 3DVF est dans ce cas, n’hésitez pas à désactiver spécifiquement votre bloqueur pour 3DVF.com. Quitte à changer d’avis plus tard.

La page principale de 3DVF, avec bloqueur de publicités désactivé

Expérimentation de notifications

Outre les publicités classiques, nous avons implémenté un système de notifications. Avec votre consentement (une demande s’affichera sur votre navigateur), ce système vous enverra quelques notifications quotidiennes (4 à 5 maximum par jour). Ces dernières pourront être liées à notre contenu (par exemple, un avertissement lors de la publication d’un dossier, d’une annonce de dernière minute) ou à caractère publicitaire : là encore, il s’agit pour nous de diversifier nos sources de revenus.
Comme pour les publicités évoquées plus haut, vous resterez évidemment libres de changer d’avis a posteriori (via les options de votre navigateur).

Crowdfunding : qu’en pensez-vous ?

Nous envisageons de financer l’avenir du site via du financement participatif, qui pourrait prendre la forme d’une campagne ponctuelle (par exemple, une campagne Kickstarter avec des objectifs concrets) et/ou de dons réguliers (par exemple, un don mensuel d’un montant peu élevé).

Ces méthodes de financement viendraient se positionner en complément des approches actuelles.

Nous sommes justement intéressés par votre avis sur le sujet : n’hésitez donc pas à voter avec le formulaire ci-dessous.

3DVF à votre écoute

Nous restons évidemment ouverts à vos remarques, questions et commentaires. N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire de cet article ou en nous écrivant sur contact@3dvf.com .

L’article Publicité, notifications, crowdfunding : comment aider 3DVF à poursuivre son travail est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

IEMAI et l’impression de polymères à grande échelle et à haute performance

Dans le secteur de la fabrication additive, la Chine n’est pas en reste. Classé cinquième dans le récent 3D Printing sentiment index publié par Ultimaker, le pays possède une grande majorité d’imprimantes 3D, avec un potentiel de croissance substantiel. L’impression…

IEMAI-Cover

Forget Me Not : un personnage de cartoon face à son remake 3D

Par : Shadows

Sydney Barta, Jayme Brown, Emily Caban, Margaret Doebling, Kellie Driscoll, Jesus Evangelista, Tania Florit, Saige Guevara, Charlene Jacomino, Hannah Jurgens, Courtney Leblanc, Greta Lundy, Camille Morales, Alison Munnis, Paula Navarro, Sabrina Vega dévoilent Forget Me Not, court réalisé dans le cadre de leurs études d’animation à l’Université de Floride Centrale.

On y suit l’opposition entre deux personnages : Ollie, une loutre issue de l’animation 2D traditionnelle, et Olivia, sa version 3D et modernisée.

L’article Forget Me Not : un personnage de cartoon face à son remake 3D est apparu en premier sur 3DVF.

Chris Meledandri d’Illumination Entertainment rejoint Nintendo : une annonce de taille

Par : Shadows

Nintendo annonce que Chris Meledandri, fondateur et dirigeant d’Illumination Entertainment, rejoindra son conseil d’administration le 29 juin. Une nouvelle majeure à plus d’un titre.

Meledandri prendra le poste d’administrateur externe au sein de ce conseil. Il apportera son expertise dans le domaine du cinéma ; par ailleurs, cette nouvelle rapproche un peu plus Illumination et Nintendo, qui travaillent déjà étroitement sur un film d’animation reposant sur la licence Super Mario. Le Film est justement produit par Meledandri en compagnie de Shigeru Miyamoto. On sait d’ailleurs que Nintendo est très impliqué dans la production, le groupe n’ayant manifestement pas envie de laisser carte blanche à une autre entité, et privilégiant plutôt un partenariat étroit.

Dans une interview récente chez Fast Company, le président de Nintendo Shuntaro Furukawa soulignait par ailleurs que son groupe s’intéressait à l’animation en général, et pas uniquement pour la franchise Mario.

Volonté de se développer dans le milieu de l’animation, contrôle sur les projets : l’entrée de Chris Meledandri au sein du conseil d’administration de Nintendo, tout en conservant ses fonctions chez Illumination, répond clairement à tous les objectifs du géant japonais du divertissement.

Du côté d’Illumination, la nouvelle est de taille également puisqu’elle conforte évidemment l’idée que Nintendo lui accorde sa confiance. Mieux encore : au-delà de sa juteuse licence Moi, Moche et Méchant/Les Minions, Illumination pourrait bien trouver avec ces futurs projets une nouvelle poule aux oeufs d’or.

L’article Chris Meledandri d’Illumination Entertainment rejoint Nintendo : une annonce de taille est apparu en premier sur 3DVF.

Stipple, un plugin Unity pensé pour les nuages de points

Par : Shadows

Light & Shadows, société française spécialisée dans les solutions VR/AR/MR/XR, nous dévoile son nouveau produit : Stipple.

Import, édition, visualisation, VR

Il s’agit d’un plugin d’import, visualisation et édition des nuages de points sous Unity. La solution est bien évidemment pensée pour pouvoir afficher des nuages très lourds : jusqu’à 5 milliards de points, promet Light & Shadows. De quoi, par exemple, ingérer sans broncher des données issues de lourdes séances de scan 3D.

Light & Shadows explique que son produit a été développé en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).

Stipple supporte différents formats (.e57, .pts, .ptx, .las), dispose d’outils d’édition variés (possibilité de couper/recadrer le nuage pour supprimer des éléments, de couper/coller une portion de nuage.
Autre fonction utile, la possibilité surligner visuellement les différences entre un nuage de points et un modèle 3D, ce qui peut s’avérer utile, par exemple, pour comparer un scan et un modèle BIM. Il est ainsi possible de comparer les plans théoriques d’un bâtiment avec ce qui a effectivement été construit.

Enfin, Stipple est compatible avec la visualisation en VR.

Contraintes et modèle économique

Stipple est uniquement compatible Windows. En revanche, il ne nécessite pas de licence Unity Pro. L’outil est proposé sous forme de licence annuelle et dispose d’une version d’essai 7 jours.

Pour plus de détails, on se rendra sur le site officiel.

L’article Stipple, un plugin Unity pensé pour les nuages de points est apparu en premier sur 3DVF.

Watch: Rheyne’s modular synth jam with MIDI Fighter 3D, Hexinverter Mutant Brain

We’re back at it with awesome routines from artists who’ve found unique ways to use our MIDI Fighter gear. Rheyne, an artist known for his live looping, modular synth work, and audiovisual experiments, recently jammed out with a Hexinverter Mutant Brain controlled by a MIDI Fighter 3D. The Mutant Brain was used as a MIDI […]

The post Watch: Rheyne’s modular synth jam with MIDI Fighter 3D, Hexinverter Mutant Brain appeared first on DJ TechTools.

I added minimum documentation to the HandPoseBarracuda...



I added minimum documentation to the HandPoseBarracuda repository. https://github.com/keijiro/HandPoseBarracuda I’ll pause this project for a while as the proof-of-concept phase was done – in other words, the low-hanging fruit was gone. I need another motive to take further steps.

Creality 3D mise sur l’esthétique avec sa nouvelle imprimante 3D Sermoon D1

Le fabricant chinois Creality 3D est connu pour sa gamme d’imprimantes 3D et de filaments disponibles à un rapport qualité-prix imbattable. Elle comprend des machines qui utilisent la technologie FDM ou LCD, comme l’Ender 3 ou la HALOT-Sky récemment lancée.…

crealitycover

Added non-square aspect ratio support to the hand tracker. Now...





Added non-square aspect ratio support to the hand tracker. Now it works with wide horizontal FoV setups. (MediaPipe Hand model on Unity Barracuda) https://github.com/keijiro/HandPoseBarracuda

Added non-square aspect ratio support to the hand tracker. Now...



Added non-square aspect ratio support to the hand tracker. Now it works with wide horizontal FoV setups. (MediaPipe Hand model on Unity Barracuda) https://github.com/keijiro/HandPoseBarracuda

Added async GPU readback support to the hand tracker. Now I can...





Added async GPU readback support to the hand tracker. Now I can use the detection data on C# code without introducing slow synchronization. Although it adds a few frames latency, it still looks pretty responsive. https://github.com/keijiro/HandPoseBarracuda

Added async GPU readback support to the hand tracker. Now I can...



Added async GPU readback support to the hand tracker. Now I can use the detection data on C# code without introducing slow synchronization. Although it adds a few frames latency, it still looks pretty responsive. https://github.com/keijiro/HandPoseBarracuda

Quelles sont les imprimantes 3D par jet de matière aujourd’hui disponibles ?

Le jet de matière, ou Material Jetting en anglais, fait partie des 7 familles de procédés en fabrication additive. Comme son nom l’indique, il consiste à déposer de la matière sur un plateau d’impression, couche par couche, un peu comme…

Cover-ranking

Stratasys présente 3 nouvelles imprimantes 3D pour couvrir tous les besoins de l’industrie

Stratasys, l’un des plus grands fabricants de solutions d’impression 3D polymère du monde, a annoncé aujourd’hui le lancement de trois nouvelles imprimantes 3D qui, ensemble, répondront à une grande partie de la demande en production finale. Utilisant des technologies différentes…

strata_cover

Les Dieux Changeants : Lucio Arese détruit des statues antiques

Par : Shadows

Lucio Arese dévoile son nouveau court-métrage : Les Dieux Changeants.

Intéressé depuis un certain temps par les simulations de destruction, il a choisi defaire des tests sur des scans 3D de statues antiques. Poussant le concept, et appréciant les résultats obtenu, il décida de transformer ces essais en un court-métrage qui prendrait du même coup un sens philosophique.

Lucio Arese souhaitait en effet mettre en scène l’acte de destruction, allégoriquement, comme un « processus incertain oscillant entre l’annihilation négative et la créativité positive », la lecture restant ouverte aux yeux du spectateurs, évoquant également la fin de quelque chose, la notion de cycle ou encore le début d’une ère nouvelle. Ou, tout simplement, le fait de regarder quelque chose de fascinant.

Le tout a été réalisé durant le second confinement hivernal italien lié à la pandemie de Covid-19, en isolation quasi totale, de novembre 2020 à mars 2021. 3ds Max, Substance Painter et V-Ray ont été utilisés, les simulations ayant été réalisées sous RayFire.
La difficulté du projet a évidemment été d’itérer encore et encore jusqu’à obtenir le résultat voulu, et à trouver un bon compromis entre qualité de rendu et temps de calcul. Au final, Lucio Arese a réussi à rester sous les 10 minutes par frame, en 4K.

Les scans sont issus du Statens Museum for Kunst (SMK), situé au Danemark, que l’institution a mis en ligne sous licence libre.

L’article Les Dieux Changeants : Lucio Arese détruit des statues antiques est apparu en premier sur 3DVF.

Sculptez en VR avec ShapeLab

Par : Shadows

Découvrez ShapeLab, solution de sculpture en réalité virtuelle éditée par Leopoly. Après une alpha qui a permis d’obtenir des retours d’artistes, l’outil est disponible en accès anticipé sur Steam. Néanmoins, passez plutôt par le formulaire de beta test sur le site officiel : il est a priori encore possible de pouvoir tester l’outil gratuitement, en acceptant évidemment de faire part de vos retours à l’éditeur.

Compatible avec les principaux casques du marchés, ShapeLab s’appuye sur de la sculpture de mesh polygonal et cible à la fois les novices et artistes expérimentés.

La vidéo ci-dessous vous donnera une idée de l’état actuel du produit ; vous trouverez également plus bas quelques exemples de réalisations ayant fait appel à ShapeLab.

L’article Sculptez en VR avec ShapeLab est apparu en premier sur 3DVF.

Boutique 3DVF.fr : des GeForce RTX 3060 12Go disponibles

Par : Shadows

L’approvisionnement en cartes graphiques nouvelle génération de NVIDIA reste malheureusement réduit. Néanmoins, un lot de 3060 en version 12Go arrive sur la boutique 3DVF.fr.

Il s’agit de modèles PNY GeForce RTX 3060 12GB XLR8 Gaming Single fan, proposées au tarif de 550€ HT soit 660€ TTC.
Un produit qui se situe donc dans l’entrée de gamme NVIDIA, mais doté ici du double de la mémoire standard : un point qui pourra s’avérer utile avec de nombreux outils 3D, dans un contexte créatif.

Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

L’article Boutique 3DVF.fr : des GeForce RTX 3060 12Go disponibles est apparu en premier sur 3DVF.

❌