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Le NDI 5 arrive en juin 2021

NDI

Vizrt la boite mère de Newtek annonce l’arrivée prochaine du NDI 5 dans toutes les chaumières audiovisuelles connectées. La grosse nouveauté est la compatibilité avec tous les appareils ARM dans l’écosystème NDI, ce qui implique l’envoie de flux vidéo et audio sur les smartphones Android, iOS et tant d’autres. Les autres news avec l’intégration du NDI Audio Direct, prise en charge du Final Cut et d’une amélioration des plugs Adobe Premiere et After Effects, NDI Remote, NDI Bridge pour sortir du réseau local en toute sécurité, et pour finir la prise en charge de genlock.

La suite à la mi juin si tout va bien dans les tuyaux de Newtek et télécharger la suite complète NDI 5.

NDI 5
NDI Bridge

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HeavyM 2 Live logiciel de VidéoMapping pour tous

HeavyM 2 Live

Une mise à jour majeure du logiciel de VidéoMapping HeavyM en version 2 arrive dans nos contrées. Une nouvelle interface, un nouveau séquenceur équiper d’un nouveau moteur graphique, d’outils de dessin et de courbes de Bézier, et bien sur de nouveaux effets avec les ISF Shaders. Résolument pensé pour les créatifs cette nouvelle version d’HeavyM 2 intègre des effets visuelles génératifs pour du dessin prêts à l’emploi sans passer par du After Effects ou autres, de synchroniser la musique en audioréactif ou d’importer vos contenus pour créer une expérience visuelle très rapidement. Compatible Win ou Mac, Spout ou Syphon, clavier ou contrôle Midi. Intègre un gestionnaire de médias avec playlist.

HeavyM 2 live est à 249 €, pour le lancement il est proposé avec 20 % de réduction pour passer à 199 € jusqu’au 16 mai 2021.

La version HeavyM 2 Pro proposera des résolutions illimitées, du DMX et du NDI avec des conseils d’experts, des accès aux services pro et plus, sortie à venir dans quelques mois.

HeavyM 2 Live

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Carte de capture vidéo Cam Link Pro Elgato

elgato Cam Link Pro

Elgato propose depuis avril dernier une carte de capture pour enregistrer ou diffuser des vidéos en 4K 30 FPS ou du 1080p 60 FPS à partir de n’importe quelles sources HDMI. Un mélangeur vidéo pour le multicaméra, permet de combiner 4 caméras dans une seule source, de faire du PIP. Cam Link Pro prend en charge un grand nombre d’applications de prod en direct comme OBS Studio, Xplit, Vmix ou encore les Zoom, Skype, Teams … Propose une intégration propre au Stream Deck pour contrôler le multiview, le changement de caméra du bout de vos doigts.

Cam Link Pro est sur une interface en PCIe avec 4 entrées HDMI, définition jusqu’au 2160p30, compatible Windows 10 sur du GPU Nvidia de préférence. La bestiole s’échange dans les 350 billets d’euro.

elgato Cam Link Pro
elgato Cam Link Pro
elgato Cam Link Pro

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Réalité augmentée sans casque ni lunettes, juste au VP orientable. Projet LFX

projet LFX LightForm

Après nous avoir fait miroiter les lunettes de réalité augmenté pour grand public, Les Hololens de Microsoft et les Magic Leap sont aujourd’hui hors de prix et orienté pro.

L’avenir de la projection à la maison pourrait bien voir le jour chez LightForm avec une projection intelligente et nous émanciper de l’isolement des écrans de smartphones, de tablettes, de lunettes ou de casques et ainsi construire une projection partagée via une interface vocale et une zapette. Lorsque la réalité augmentée s’adapte dynamiquement au monde réel avec un vidéoprojecteur en plafonnier.

LightForm dévoile le projet LFX, une plateforme de recherche pour les interfaces projetées orientables. Une expérience numérique partagée ou chaque centimètre carré est un pixel interactif. Le projet LFX présente 3 conceptions : un luminaire monté au plafond et 2 lampes de table. Chaque lampe contient un vidéoprojecteur pour l’affichage et des caméras pour le scan 3D et le suivit des personnes, plus une combinaison de miroirs et de moteur pour se diriger autour de l’espace.

A suivre.

projet LFX LightForm
Crédit photo Lightform
projet LFX LightForm
Crédit photo Lightform
projet LFX LightForm
Crédit photo Lightform
projet LFX LightForm
Crédit photo Lightform
Projet LFX LightForm
Crédit photo Lightform

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Videoprojecteur Fujifilm FP-Z5000 à double axe articulé

Fujifilm FP-Z5000

Fujifilm propose un vidéoprojecteur à focale ultra-courte avec objectif repliable et articulé sur 2 axes, utilise une optique pointue de Fujinon. Cette bestiole offre donc une projection omnidirectionnelle sans déplacé le VP, orientable vers le haut, le bas, droite gauche, sol ou plafond, horizontale ou verticale, idéal pour les endroits inaccessibles ou exigus comme certaines galeries, musés ou théâtre.

Le FP-Z5000 est un mono DLP sur diode laser de 5000 Lumens ANSI avec un ratio de contraste de 12000:1, gère la position des coners et bien d’autres friandises, une définition native de 1920X1080 pixels, dispose de 3 entrées HDMI, du RJ45 et de l’USB Type A. Dans les 8500 € HT.

A noté que la version FP-Z8000 arrivée en mars dernier à 8000 Lumens ANSI propose en natif le edge blending et le warping avec une définition native de 1920X1200 pixels toujours avec le même ratio de contraste de 1200:1, la variante se fait aussi sur la connectique offrant du HDMI 2.0, du DisplayPort 1.2 du SDI 3G et du HDBaset.

Fujifilm FP-Z5000
Fujifilm FP-Z5000
Fujifilm FP-Z5000
Fujifilm FP-Z5000
Fujifilm FP-Z5000
Fujifilm FP-Z5000

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Convertisseur Kiloview U40 4K HDMI vers NDI

Kiloview U40 4K NDI Encoder

Le Kiloview U40 4K NDI convertit le HDMI 2.0, l’USB vers le NDI mais aussi le RTMP, RTSP, UDP, HLS en NDI HX, prend en charge jusqu’au 4K60p, l’audio, le contrôle de signal PTZ, possède 2 ports RJ45 Gigabit utilisable simultanément.

S’installe facilement sur une caméra, tout petit tout rond et s’accouple bien avec le Multiview Player NDI de la même compagnie.

La bestiole Kiloview U40 4K NDI Encoder se trouve dans les 490 € chez les dealers habituels.

Kiloview U40 4K NDI Encoder
Kiloview U40 4K NDI Encoder
#NDI U40 4K NDI Encoder
Kiloview U40 4K NDI Encoder
Kiloview U40 4K NDI Encoder
#NDI Multiview Player

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Vidéoprojecteur laser 3LCD Epson LightScene EV-110

Epson EV-110

Le VP pour créer des environnements immersifs avec l’Epson LightScene EV-110, est une solution d’affichage convergente d’éclairage et d’affichage laser. Cette bestiole est conçue pour l’art numérique (installation interactive), la muséographie, le VidéoMapping, Show Case, les galeries ou autres attractions touristiques.

C’est un VP de 2200 Lumens ANSI sur un 3LCD avec une définition native de 1280X800 à diode laser d’une durée de vie de 20 000 heures, détection de mouvement GPI possède une connectique HDMI, Ethernet, WiFi, Bluetooth, USB 2 Type B, un slot SD Card, ainsi qu’un lecteur multimédia et des applications Epson Creative Projection (Apple) et Projector Content Manager avec liste de lecture et gestion du soft edge, outils de gestion Creston (domotique), Art-Net.

Le vidéoprojecteur Epson LightScene EV-110 est dispo en noir ou blanc pour 2499 $.

EV-110_epson
Crédit photos Epson
EV-110_epson
Crédit photo Epson
EV-110_epson
Crédit photo Epson
EV-110_epson
Crédit photo Epson

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Média serveur pour la production virtuelle en temps réel et son logiciel Disguise Designer r18

Studio xR

La réalité étendue ou xR et le mélange des mondes virtuels et physiques en utilisant la réalité mixte (MR), la réalité augmentée (AR) dans un environnement de prod en direct et ainsi créer une expérience immersive pour le spectateur.

La production virtuelle et le studio xR est de plus en plus utilisé dans le cinéma, la télévision, la retransmission de sport en live, le spectacle vivant avec un workflow complexe sur la gestion du direct entre un média serveur, la captation suivie et Unreal Engine. La nouvelle mouture du Designer r18 facilitera grandement la production xR jumelée avec la technologie LED sur une intégration en temps réel, remplaçant les solutions de productions avec des écrans verts.

La r18 comprend la gestion des couleurs ACES, le rendu de cluster média serveur, le support DirectX12, l’étalonnage spatial, fusion de plaques en réalité augmentée.

Studio xR

Recréé un studio virtuelle fait maison

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Un SSD à 4 To chez Crucial

Crucial X6 4 To

Le SSD Crucial X6 à 4 To arrive dans toutes les crémeries à SSD (Crucial X6 4 To CT4000X6SSD9). Une vraie connectique USB-C 3.2 Gen2 (10 Gb/s) avec un taux de transferts atteignant les 800 Mo/s dans une taille mini mini 6,9 x 6,4 x 1,1 cm pour un poids de 42 grammes. Transportable facilement, résiste aux vibrations, aux chutes (2 mètres), au chocs et aux températures extrêmes.

Vous trouverez la bestiole sur le store de Crucial pour 490,79 €.

Crucial X6 4 To
Crucial X6 4 To
Crucial X6 4 To

Un SSD à 4 To chez Crucial est un billet de LeCollagiste VJ.
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Thunderbolt 4 pourquoi faire ?

Thunderbolt 4

Le Thunderbolt, techno d’Intel, passe en version 4, va encore et encore ajouter une confusion certaine. Cela est déjà le cas pour l’USB 3.1, le 3.2 et l’USB4. Le Thunderbolt 4 est une mise à jour mineur avec des débits qui n’évolue pas à 40 Gb/s comme l’ancienne génération, l’évolution se fait sur le support de 2 affichages externes en 4K à 60 Hz (magnifique) ou une sortie en 8K, l’autre grande nouveauté et la longueur du câble jusqu’à 2 mètre (re-magnifique).

Le consommateur ne sait plus à quel port se vouer, ils nous ont mis d’accord sur la connectique en USB C réversible, mais nous perdent dans les méandres techniques des évolutions. Sans oublier la contrainte des câbles USB C devant être certifiés 40 Gb/s pour l’USB 3.2 Gen 2×2, l’USB 4 et les Thunderbolt 3 et 4.

Au départ était la convergence et fini en imbroglio déraisonnable pour le consommateur.

Thunderbolt 4
Thunderbolt 4
Thunderbolt 4
Thunderbolt 4

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NDI Screen Capture HX la révolution de la vidéo par IP

Newtek NDI

Annoncé avec le Nvidia Broadcast, la puissance des cartes graphique Nvidia de la génération RTX 2000/3000 au service du nouveau NDI Screen Capture HX pour capturer votre écran, le rendant disponible immédiatement sur votre réseau NDI.

La collaboration Nvidia avec le NDI offre de nouveaux flux de travail pour la création en direct. Le contrôle à distance et capture sur des écrans 4k jusqu’à 120 Hz et au-delà (le workflow de streaming ne change pas, les diffuseurs sont toujours OBS Studio ou Vmix, Xsplit …), accélération matériel de bout en bout du NDI HX, l’utilisation d’un pipeline d’encodage dédié Nvidia (encodage hardware en temps réel) , une latence faible, une prise en charge de l’audio du périph en entrée/sortie synchro avec le signal vidéo, et du KVM.

NDI Screen Capture HX

Le NDI Screen Capture HX sera bientôt disponible dans le bundle gratuit des Tools NDI sur le site NDI.TV.

NDI Screen Capture HX

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Mélangeur vidéo Roland V-1HD+

Roland V-1HD+

Le mélangeur Roland V-1HD+ est un commutateur HD A/V polyvalent, compact, portable pas plus large qu’un laptop de 15 pouces. Roland V-1HD+ est le digne successeur de la V-1HD sortie en 2015.

Avec pas moins de 4 entrées vidéo dont une avec mise à l’échelle et conversion de fréquence d’image jusqu’à 1080P à 60fps en 4:2:2 8bit, 2 sorties vidéo indépendantes, pour l’enregistrement ou le streaming. Mixage audio sur 14 canaux avec effets, 2 entrées micro XLR, RCA Jacks, 2 TRS. Un affichage multiviewer à 10 fenêtres, 8 types prédéfinis de mémoire, live-keying.

Sur la V-1HD+ se greffe la Roland UVC-01 en option, c’est un encoder pour le streaming et le recording, une sorte de simulation de caméra virtuelle compatible avec des Skype, Zoom, Discord ou autre.

Roland V-1HD+

Compter 1195 $ pour la Roland V-1HD+ seule, et 1245 $ pour le bundle avec l’encodeur UVC-01.

Roland V-1HD+
Roland V-1HD+
Roland V-1HD+
Roland V-1HD+
Roland UVC-01
Roland UVC-01

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Écran holographique elf-SR1 Sony Spatial Reality Display sans lunettes 3D

ELF-SR1 Spatial Reality Display

Sony annonce un nouvel écran 3D volumétrique pour l’imagerie holographique stéréoscopique, le ELF-SR1 Spatial Reality Display. Un écran de 15,6 pouces avec une inclinaison de 45° et un cadre triangulaire, un revêtement micro optique, une caméra pour le suivi des yeux dans une définition d’écran en 4K. La création de contenu 3D est compatible avec Unity ou Unreal Engine, il vous faut forcément une machine puissante pour faire tourner cette bestiole. Orienté sur les créateurs de tout bord, infographiste 3D, animateur 3D, cinéaste, architecte, scénographe, concepteurs VR/AR, prévisualisation de film.

Sortie du Spatial Reality Display en novembre 2020 pour 5000 $.

ELF-SR1 Spatial Reality Display
ELF-SR1 Spatial Reality Display
ELF-SR1 Spatial Reality Display

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Jokyo HAP Player, nouveau lecteur de codec HAP

Jokyo HAP Player

Les développeurs de Jokyo HAP Encoder annonce une nouvelle version des plugins HAP dédiée à Adobe After Effects, Premiere Pro et Media Encoder sur Windows et Mac.

Un nouveau lecteur HAP arrive sur le catalogue en version gratuite et en bêta, Le Jokyo HAP Player est donc dédié à la lecture des fichiers encodés en HAP toujours en utilisant l’accélération du GPU (carte graphique), il permet aussi la vérification des fichiers. La version bêta du Jokyo HAP Player ne supporte pas encore le son, mais cela ne serait tardé, il support l’Alpha Checking, des infos sur la résolution, le Chunks, la bande passante, les frames corrompues..

Il inclut toutes les variantes du codec HAP, dont le nouvel arrivant de l’été dernier le HAP-R

  • HAP
  • HAP ALPHA
  • HAP Q
  • HAP Q ALPHA
  • HAP ALPHA ONLY
  • HAP R
Codec HAP

Cette nouvelle variante du HAP-R est déjà compatible avec Jokyo HAP Encoder and Player, RenderHeads AvPro Video, Demolition Media HAP for Unity 3D, Modulo Player and Kinectic et Touch Designer.

Le bundle Jokyo HAP Ae Encoder + HAP Me Encoder est à 99€.

Jokyo HAP Encoder
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NVIDIA Broadcast, l’IA améliore audio et vidéo

NVIDIA Broadcast

L’application Nvidia Broadcast améliore avec une IA la qualité de l’audio et de la vidéo grâce aux performances des GPU de la marque. Suppression des bruits parasites et bruits de fond indésirables du micro, une fonction de remplacement de l’arrière-plan et floutage pour personnaliser un flux vidéo. Un suivi dynamique de mouvement en temps réel avec recadrage automatique, toute la puissance de l’IA se retrouve dans cette fonction de tracking. Ultra simplissime d’utilisation, cette petite appli renforce la diffusion directement intégrée dans quelques applications comme : Notch, Xaymar et Xsplit, Newtek arrive bientôt dans la boucle avec le NDI.

Un exemple concret d’utilisation de cette techno avec la solution Notch, toujours dans un workflow temps réel, Notch utilise le SDK AR pour activer le tracking facial avec un temps de traitement considérablement réduit.

Nvidia Broadcast est gratuit, compatible Windows 10 64 bits, fonctionne bien évidement exclusivement sur des cartes graphiques Nvidia. Le SDK gratuit pour les développeurs. Utilisation pour la diffusion de jeux, de la visioconférence, visioformation avec Discord, Zoom, Skype ou autre.

NVIDIA Broadcast
NVIDIA Broadcast

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Yaeltex personnalise l’ergonomie de votre Contrôleur MIDI

Yaeltex

Le fabricant de contrôleur MIDI Yaeltex lance une plateforme web pour concevoir et personnaliser votre contrôleur, le Yaeltex Factory 2. Intuitif et simple d’utilisation, vous placez les composants sur 3 types de gabarits, vos faders, pads, boutons ou potards en fonction de votre façon de jouer. Les pads, boutons et potards sont rétroéclairés par de la LED RGB. L’éditeur MIDI Kilowhat permet quand à lui de configurer votre MIDI Mapping sur le contrôleur avec différentes banques de configuration et de pages. Boîtier en bois de Patagonie et livré avec une sacoche, compatible Win, mac, Raspberry, Linux, Android, Ios.

Le prix commence à partir de 300€ pour la plus petite version et monte jusqu’à plus de 1000€ la bestiole, trouver un contrôleur MIDI personnalisable de bonne facture n’est pas chose aisée aujourd’hui, Yaeltex a trouvé la bonne solution avec leur service web.

Yaeltex
Yaeltex
Yaeltex
Yaeltex
Yaeltex
Yaeltex
Yaeltex

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Webographie du jour : le Zeef du LeCollagiste

Zeef LeCollagiste

Un collecteur de liens, classés dans des blocs sur la thématique de l’image live sous toutes ses formes, VidéoMapping Software. Une liste de liens sur une seule page avec plus de 280 logiciels, applications et autre média serveur, des outils VJ’s, des tools NDI, Syphon ou Spout.

Méta moissonneur de liens collaboratif et curator VJ depuis 1999.

Zeef LeCollagiste

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Codec vidéo H.266/VVC officialisé par Fraunhofer

H.266/VCC

L’institut Fraunhofer en partenariat avec Sony, Microsoft, Intel, Qualcom, Ericson, Huawei, ont travaillé 3 ans sur la nouvelle norme du codec vidéo H.266/VVC (Versatile Video Coding) capable de diviser par 2 le poids d’une vidéo en gardant un bon rapport qualité/poids.

Une réduction de taille face au H.265/HEVC avec un algorithme de compression améliorée, adaptée au format panoramique, à la HDR, au 360°, à la 4K et 8K allant jusqu’aux 16K et un taux de rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz.

Le H.266/VVC fait partie de cette nouvelle génération de codec vidéo tout comme le codec AV1 qui à la différence du H.266/VVC est libre de droits. Maintenant il faut attendre l’automne prochain pour la première version du codec et le déploiement pour les éditeurs de logiciels et les fabricants de puces.

Source : Communiqué de presse Fraunhofer

H.266/VCC

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Formation Vidéo Mapping

Formation LeCollagiste

Le VidéoMapping est une expérience visuelle projetée sur des volumes, c’est une transformation d’un objet réel par le virtuel, poussé un trompe l’œil animé anamorphosé en esthétique d’illusion d’optique narrative et sensitive.

Le concept de spectacle homme-machine oriente le spectacle vivant vers une transformation temporelle augmentée en temps réel grâce à la vidéo. Le VidéoMapping permet de créer des multivers graphiques audiovisuels ou le spectateur est au cœur de l’œuvre projetée.

Formation LeCollagiste

LeCollagiste propose des formations professionnelles sur le VidéoMapping avec les logiciels Millumin (formateur officiel) ou Resolume Arena. Elles sont organisées toute l’année en présentiel ou à distance (scénario de formation à distance avec un flux de travail audiovisuel immersif en vidéo par IP). Gestion de projet VidéoMapping, les codecs vidéo, les formats vidéo, les connectiques, la vidéo par IP mise en place des NDI Tools, le contenue génératif audioréactif seront abordés durant les sessions.

Formation LeCollagiste

Les formations sont accessibles aux salariés d’entreprise culturelle, aux artistes auteurs (MDA, AGESSA) aux intermittents du spectacle : infographistes, techniciens et régisseurs vidéo, lumière et son, metteurs en scène, réalisateurs, monteurs, scénographes, chorégraphes, designers, architectes …

Les formations VidéoMapping sont éligibles au CPF ou AFDAS en groupe de 6 personnes max sur une période de 5 jours en continu, toute l’année.

Contactez moi.

Formation LeCollagiste
Studio vidéo LeCollagiste

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VirtualDub2, le retour

VirtualDub2

Le retour du retour d’une antiquité des outils vidéo indispensables, le susnommé VirtualDub (2004). Plus mise à jour depuis des années, il revient en grande forme depuis 2 ans dans les bacs à outils vidéo.

VirtualDub2 promet comme avant de puissantes fonctionnalités de capture et de traitement vidéo, extraction ou remplacement de piste son, capture vidéo, montage et coupage vidéo sans ré-encodage, resynchroniser l’audio et la vidéo, couper coller recoller un film à la volée, éliminer un générique, d’appliquer des effets en temps réel, monitoré l’espace disque, l’enregistrement, l’histogramme, le niveau de compression, etc … VituralDub2 écrit et lis du MOV, AVI, MKV, MP4, les séquences d’images TIF 16 bits, support l’alpha, possède le codec CineForm en natif, enregistre en ProRes, H.265, H.264, FFV1, une API étendue pour les plug-ins 32 et 64 bits.

VirtualDub2 est un logiciel gratuit, capture en AVI sur Windows.

VirtualDub2
VirtualDub2
VirtualDub2
VirtualDub2
VirtualDub2

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Encodeur vidéo pour l’image live

Encoder

Dans la jungle des codecs vidéo, 2 codecs sortent du lot pour la vidéo live.

Le Codec propriétaire gratuit de Resolume, le DXV possède son propre encoder avec Resolume Alley qui fait à la fois office de viewer et d’encoder. Resolume Alley propose 4 formats d’encodage, le DXV Normal Quality, No Alpha ; DXV Normal Quality, With Alpha ; DXV High Quality, No Alpha et le DXV High Quality, With Alpha. Il permet aussi la création d’une file d’attente pour un traitement par lot, a faire travailler la nuit quand on a 2 pétaoctets de vidéos, la conversion d’une suite d’images, une mise à l’échelle en remplissage, ajustement ou étirement. Alley permet de convertir l’audio en PCM linéaire. Le codec DXV est encapsulé dans un MOV et n’a pas besoin de Quicktime pour coder les fichiers DXV dans un conteneur .mov. Encodage sur GPU.

Resolume Alley

Applications vidéo intégrant le DXV : Resolume

Le codec open source HAP quant à lui utilisera son encoder maison le AVF Batch Encoder par les créateurs du codec HAP, Vidvox. C’est un outil de transcodage simple, il gère le traitement par lot

AVF Batch Exporter

IL y a quatre versions différentes du HAP:

le HAP, HAP Alpha, HAP Q et le HAP Q Alpha. Ce convertisseur fonctionne exclusivement sur mac. Le codec HAP est encapsulé dans un MOV, encodage sur GPU.

AVF Batch Exporter

Jokyo HAP Encoder est un nouveau dans la place des transcodeurs vidéo, il apporte une optimisation de l’encodage au format HAP et un temps de rendu raisonnable surtout en haute définition avec un rapport de qualité/vitesse optimisé. Le plugin pour After Effects compatible Win/Mac est à 75€, le plugin pour Media Encoder et Premiere Pro est à 75€ et pour finir le bundle comprenant les 2 plugs, Jokyo HAP Ae Encoder avec le Jokyo HAP Me Encoder est à 99€.

Jokyo HAP Encoder

AfterCodecs est une solution payante (89€) pour encoder vos vidéos directement dans After Effects, en installant ce plug vous installez aussi certains codecs manquant comme le H.264, H.265, les 4 codecs HAP, tention quand même, le ProRes 4444 avec couche alpha n’est pas le codec officiel en version light.

AfterCodecs

Applications vidéo intégrant le HAP en natif : CoGe, Isadora, GrandVJ, MadMapper, Millumin, Mitti, MixEmergency, ModuloPi, Notch, Qlab, Smode, TouchDesigner, VDMX, VVVV, Pandoras Box, Disguise, Watchout, grandMA2, Green Hippo, OpenFrameworks, Unity3D, Unreal Engine et VUO.

Un encodeur exotique pour du HAP ou du DXV, faite signe.

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Shutter Encoder audio vidéo gratuit

Shutter Encoder

Shutter Encoder est un logiciel pour encoder la vidéo et l’audio open source. Il édite, convertit ou encode en utilisant des logiciels open source comme : ffmpeg, dcraw, 7-Zip, VLC, Media Info, exiftool, DVDAuthor … Shutter Encoder permet de couper sans compression, de remplacer l’audio, l’insert vidéo, réencapsulage, analyse l’audio, télécharger les vidéos d’Internet, gère les suites d’images, création de sous-titres, un spécialise du rognage audio vidéo. Il prend en charge les codecs ProRes 422 ProRes 4444, DnxHD ou HR, H.264, H.265, HAP, VP9, MJPEG, ou encore le dernier né des codecs de stream le fameux AV1. Un rogneur, coupeur, convertisseur, éditeur, encodeur, rippeur, graveur tout en un multifonction compatible Windows et mac. Shutter Encoder fait parti des indispensables à mettre dans votre boite à outils vidéo.

Un couteau suisse français gratuit sans pub, fonctionne aux dons.

Shutter Encoder
Shutter Encoder
Shutter Encoder
Shutter Encoder
Shutter Encoder
Shutter Encoder

Source Freewares & Tutos

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Une caméra pour documents HoverCam Ultra 10 en 4K

HoverCamm Ultra 10

HoverCam propose une caméra atypique pour documents, la Ultra 10 utilise un capteur de 16 mégapixels avec un écran tactile multitouch de 7,1 pouces sur de l’Android possède un processeur quadricœur de 2,4 GHz, de 4 Go de RAM DDR3 et de 64 Go de SSD. L’Hovercast permet d’envoyer des signaux 4K non compressés à 30 images seconde vers n’importe quel écran ou vidéo projecteur en utilisant une connexion Wi-Fi. La bestiole se trouve aux alentours des 799$, ça remplace les rétroprojecteurs à lentille de Fresnel.

(outils vidéo pour confiné).

HoverCam Ultra 10
HoverCam Ultra 10
HoverCam Ultra 10
HoverCam Ultra 10
HoverCam Ultra 10
HoverCam Ultra 10

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Le logiciel de VidéoMapping HeavyM 2 arrive en septembre

HeavyM est un logiciel de VidéoMapping accessible à tous, facile à maîtriser et à mettre en place en temps réel. HeavyM s’adresse aussi bien aux amateurs éclairés qu’aux professionnels avertis.

HeavyM 2 se prépare pour une rentée en septembre prochain, une mise à jour majeure avec un nouveau moteur vidéo et de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Digital Essence l’éditeur du logiciel HeavyM est aujourd’hui en pleine campagne de financement participatif sur la plateforme Wissed jusqu’à la fin du mois d’avril 2020, il reste 10 jours de campagne pour investir dans HeavyM et participer à l’accélération du dev du logiciel.

Les nouveautés du HeavyM 2 revu en profondeur pour organiser les médias en playlists de photos, vidéos, shaders, du flux Syphon sur mac ou Spout sur Win et l’arrivée du protocole de vidéo par IP, le NDI. S’ajoute un nouveau séquenceur de média, de nouvelles transitions, les courbes de bézier avec un outil de dessin point à point, de nouveaux effets visuels post-traitement contrôlable en MIDI et audio réactives. Une synchronisation MIDI plus intuitive. Notez sur vos tablettes que la version d’HeavyM 2 bêta public aura lieu cet été avant la grande sortie de septembre 2020.

HeavyM2
HeavyM
HeavyM 2

Le logiciel de VidéoMapping HeavyM 2 arrive en septembre est un billet de LeCollagiste VJ.
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Newtek NDI 4.5

Newtek NDI

Le groupe Vizrt propriétaire de Newtek créateur du protocole NDI depuis 2015, annonce la venue du NDI 4.5.

Dans les tuyaux de cette nouvelle mouture, des fonctionnalités avancées pour l’utilisation d’Internet et du réseau sans fil, le NDI|HX avec faible latence, un support complet de l’accélération du décodage GPU, l’intégration du NDI|HX dans la caméra autonome Mevo. La possibilité de diffuser sur son réseau NDI, des flux en temps réel d’Unreal Engine, laissant le champ libre pour l’augmentée et la réalité virtuelle. L’enregistrement IP illimité sur la version 4.5

NDI Tools est une suite gratuite de friandises conçues pour un flux de travail vidéo sur le réseau.

NDI Tools

NDI

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Spout Recorder de Lightjams

Enregistrez des vidéos en temps réel à partir de toutes les applications compatibles Spout.

Lightjams Spout Recorder est un utilitaire gratuit et indispensable à mettre dans sa boite à outils vidéo. Il créer des fichiers vidéo dans différents formats en capturant la sortie vidéo de Spout de tout logiciel compatible (HeavyM, Resolume, Simmetri, ModuloPi, TouchDesigner, Processing, Notch, Grand VJ, Avolites, Sparck et tant d’autres.). Le recoder utilise FFMPG avec le codec H264, multi encapsuleur en MOV, AVI, WMV et MP4 sans perte suivant les réglages.

Lightjams Spout Recorder
Lightjams Spout Recorder
Lightjams Spout Recorder

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Codec vidéo gratuit NotchLC

NotchLC

Les créateurs de Notch nous propose un nouveau codec vidéo NotchLC alimenté par GPU, dédié lecture live et supporte la couche alpha, encapsulage en .MOV ou .AVI. Le NotchLC apporte l’équivalent du 10 bits, rapide à décoder ou encoder avec un taux de compression d’environ 5: 1, donc beaucoup plus léger qu’un fichier HAP, ProRes 422 ou DXV.

Avec du matériel approprié et sur la papier NotchLC annonce jusqu’à 96 flux en simultanés au format 1080p30, 5 fois plus rapide avec l’accélération du processus d’encodage grâce à la puissance de la carte graphique, le codec propose 5 niveaux de compression, résolution max 16 384 x 16 384 pixels. Le codec NotchLC est propriétaire, gratuit à l’utilisation, il existe un SDK pour que les développeurs l’intègre à leurs logiciels. Pour l’instant le codec NotchLC est nativement pris en charge sur Ventuze, Disguise, Picturall et TouchDesigner.

NotchLC

En test dans les prochains jours avec les plugs pour la Creative Cloud.

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