Une chose est sûre, le marché de la fabrication additive ne dort jamais. Et après une année 2021 chargée en termes de fusions et d’acquisitions, 2022 poursuit sur cette tendance. Aujourd’hui, deux des leaders de l’impression 3D de bureau, MakerBot…
ultimaker_makerbot-800-×-500px
Lorsque l’on pense à l’impression 3D, notamment dans le secteur médical, l’un de ses principaux avantages est le fait qu’elle permet de fabriquer des pièces entièrement personnalisables. Il n’est donc pas surprenant que l’un des domaines où l’on observe une…
Glasses-ranking
Le fabricant allemand EOS vient de signer un partenariat avec l’entreprise munichienne Hyperganic qui a développé un logiciel d’ingénierie algorithmique basé sur l’intelligence artificielle. L’objectif est d’intégrer la plateforme Hyperganic Core aux solutions d’impression 3D d’EOS et ainsi permettre la…
tuyere_cover
L’industrie dentaire a fait de grands progrès ces dernières années grâce à l’utilisation de la fabrication additive. Il existe un certain nombre d’applications de cette technologie dans le secteur, y compris, mais sans s’y limiter, le développement de modèles dentaires,…
Rayshape-cover
L’entreprise franco-allemande CoreTechnologie ajoute de nouvelles fonctionnalités à son logiciel de CAO, 4D_Additive, pensé pour la fabrication additive. La version 1.4 du logiciel peut désormais réparer et simplifier les données d’un scan 3D et les fichiers STL via un simple…
coretechnologie_cover
Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le 24 mai de 11h à 12h et s’intéressera à l’impact de la fabrication additive en robotique industrielle. Celle-ci permet aux entreprises d’automatiser certaines tâches de leur chaîne de production, offrant flexibilité, précision et…
COVER ARTICLE
La Corporation universitaire pour la recherche atmosphérique (UCAR en anglais) est à l’origine d’un projet baptisé 3D-PAWS pour 3D Printed Automatic Weather Station : celui-ci s’appuie sur l’impression 3D pour concevoir des outils et instruments facilitant la collecte de données…
capteur_cover
Le marché des imprimantes 3D ne cesse de grandir et les machines étant de plus en plus fiables et rapides, les extrudeurs, hotends et buses sont désormais des composants pouvant limiter les capacités d’une imprimante. L’entreprise canadienne Dyze Design veut…
Dyze Design cover
Cette semaine, (re)découvrez les applications de la bio-impression mais aussi les futurs projets de la technologie dans le secteur médical. Ensuite, Stratasys dévoile sa dernière imprimante 3D, la J850 TechStyle. Destinée au secteur de la mode et à l’industrie du…
COVERTOP5
Parmi les secteurs qui utilisent les technologies de fabrication additive, l’industrie automobile est l’un de ceux qui en tirent le plus profit. Cette technologie permet aux constructeurs automobiles de réduire leurs coûts, le temps de fabrication et le poids des…
Automotive_Ranking_Cover
Le consortium néerlandais De Huizenprinters a terminé la construction d’un pavillon imprimé en 3D béton baptisé Tiny House. Après 4 ans de recherche et de développement, les équipes affirment avoir réussi à trouver une méthode d’impression durable, permettant de concevoir…
pavillon
Depuis 2014, le projet communautaire Scan the World s’est donné pour mission de mettre à disposition des œuvres d’art imprimables en 3D. Hébergé sur la plateforme Google Arts & Culture, il donne ainsi accès à des artefacts du monde entier…
scantheworld_cover
Le fabricant de matériaux suédois Sandvik développe des carbures cémentés depuis plusieurs années déjà pour l’industrie manufacturière. Il a récemment annoncé qu’il avait travaillé sur une gamme pensée pour la fabrication additive. Les industriels peuvent alors imprimer en 3D des…
sandvik_cover
Alt Farm est une jeune startup basée à Hong Kong qui s’est lancée dans la production d’aliments à partir de protéines végétales, le tout grâce à l’impression 3D. Elle a notamment développé une buse pour pouvoir inclure des textures très…
boeuf_cover
L’utilisation de la fabrication additive dans la planification chirurgicale est de plus en plus courante dans les hôpitaux et les centres de santé spécialisés. En Espagne, un nouveau cas d’application a été développé par le médecin traumatologue Pierluigi Di Felice…
Modelos3D-cover
Fizik est une marque d’équipements de vélo italienne, appartenant au groupe Selle Royal. Principalement réputée pour ses selles et ses chaussures pour les cyclistes, elle vient de dévoiler un tout nouveau concept de selle modulable pour sa gamme Argo. Et…
fizik_cover
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises développent des matériaux composites pour la fabrication additive, permettant de concevoir des pièces plus légères et résistantes. Toutefois, ce sont des matières qui peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement, souvent réalisées à partir…
ValueBioMat
Le fabricant hollandais MX3D, spécialiste du procédé WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing), a présenté son nouveau projet de construction : il s’agit d’un banc imprimé en 3D métal, au design assez surprenant puisqu’il reprend la forme d’une boucle ouverte. Baptisée…
bench_cover
Après une édition en 2019 qui avait battu des records, le 3D Print Congress & Exhibition a réouvert ses portes à Lyon Eurexpo du 5 au 7 avril dernier. Une reprise bien évidemment attendue par les professionnels du marché français…
3Dprint22_cover
Cette semaine, découvrez l’organisation 3D Sierra Leone ! Depuis plusieurs années, elle fournit aux habitants du pays des prothèses imprimées en 3D. Grâce à la numérisation, l’organisation propose des pièces personnalisées et adaptées. On vous amène ensuite du côté de…
Cover TOP5 (2)
Une fois de plus, l’armée américaine a fait appel à la fabrication additive. Après avoir mobilisé les services de Boeing, d’ExOne et d’autres entreprises spécialisées dans l’impression 3D, l’US Army a une nouvelle fois noué un partenariat avec la désormais…
Cover ICON US Army
Le studio de design Uido, basé aux Etats-Unis et en Argentine, a imaginé des palettes – ou handplanes dans le jargon plus courant du bodysurf – à partir d’objets imprimés en 3D. Elles se glissent sous les mains pour améliorer…
wabo_cover
Parmi les industries ayant le plus recours à la fabrication additive, le domaine médical arrive probablement en tête. En effet, peu à peu, la technologie est entrain de devenir un outil indispensable à de nombreux praticiens, et le nombre de…
Cover-ranking (2)
Depuis plusieurs années maintenant, la SCNF a recours à l’impression 3D pour réaliser diverses applications, comme la production et la qualification de pièces de rechange. Désireuse de continuer à améliorer ses méthodes de production, l’entreprise française multiplie les initiatives. Le…
SNCF Cover
Vaisseaux spatiaux, châteaux, voitures.. une chose est sûre, LEGO a marqué les enfances de nombreuses enfances ! Et si la marque est connue pour faire rêver les enfants, elles participent également à améliorer le quotidien des adultes. Et pour ce…
LEGO-Cover
La cérémonie des Awards ADDITIV a eu lieu le 29 mars dernier aux Salons de l’Aéro-Club à Paris. Une occasion de réunir l’écosystème de la fabrication additive médicale et d’annoncer les grands gagnants de cette première édition ! Notre jury d’experts…
awards_cover
En s’associant avec HP, Legor souhaite tirer parti des avantages de la fabrication additive pour développer de nouvelles applications conçues à partir de métaux dans le secteur de la joaillerie. Pour ceux qui ne connaitraient pas Legor Group, il s’agit…
LegorHP
La danse classique fait appel à des techniques et mouvements très spécifiques, souvent associés à l’harmonie et la grâce. Derrière cette idée, il y a bien évidemment beaucoup de travail réalisé par les danseurs, des efforts qui sont souvent liés…
actble_cover
L’impression 3D de pièces aux grandes dimensions est aujourd’hui possible et ce, de plusieurs manières différentes : étant donné que les machines sont limitées par la taille de leur plateau, on peut par exemple concevoir plusieurs pièces et les assembler…
XXL-ranking
Dans le secteur de la joaillerie, la fabrication additive a déjà fait ses preuves à travers plusieurs applications. L’année dernière par exemple, le service d’impression 3D indien Imaginarium a créé une bague aux 7 801 diamants grâce à l’impression 3D.…
cover