Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 31 juillet 20213Dnatives

Adidas et ses lunettes de soleil imprimées en 3D

Si vous suivez l’actualité de l’impression 3D, vous êtes probablement au courant qu’Adidas, tout comme d’autres grandes marques de sport, utilise la fabrication additive pour concevoir divers équipements sportifs. À l’image de la basket 4D Fusio, la marque aux trois…

Adidas cover
À partir d’avant-hier3Dnatives

Rencontre avec HILOS et ses chaussures imprimées en 3D

Si vous vous intéressez aux différentes applications de l’impression 3D, vous savez probablement que plusieurs entreprises produisant des chaussures ont recours à la fabrication additive. Adidas, Reebok, New Balance.. les plus grandes firmes utilisent l’impression 3D pour concevoir certaines parties…

Cover HILOS

Redefine Meat dévoile 5 viandes imprimées en 3D

Ces dernières années, plusieurs initiatives visant à développer l’impression 3D de viandes ont vu le jour. Parmi ces projets, on retrouve Redefine Meat, une startup israélienne fondée en 2018. Grâce à une technologie d’impression 3D brevetée, l’entreprise conçoit de la…

Rdefine Meat cover

3D Slash, le logiciel de modélisation 3D gratuit inspiré de Minecraft

Lorsque que l’on souhaite imprimer une pièce en 3D, il est tout d’abord nécessaire de la modéliser sur un logiciel d’impression 3D. Mais pour les débutants et amateurs peu initiés à la technologie, la plupart des logiciels disponibles peuvent être…

3D-Slash-Cover

Materialise imprime en 3D 2 000 pièces pour le dernier vélo de Pinarello

Une nouvelle fois, l’impression 3D apporte ses services au domaine du cyclisme ! À l’image de la start up canadienne Kupol, qui a imprimé en 3D des casques de vélo modulables, de nombreuses entreprises utilisent la fabrication additive pour concevoir…

Cover materialise

Huisman imprime en 3D des crochets de grue

On vous en parle souvent, la fabrication additive est de plus en plus présente dans le secteur de la construction. Que ce soit à des fins humanitaires, artistiques ou écologiques, l’impression 3D offre au domaine du bâtiment plusieurs avantages. Et…

Coverhuisman

Découvrez le 1er épisode de Good Morning 3D !

Le premier épisode de Good Morning 3D, la nouvelle émission de 3Dnatives dédiée aux grandes tendances de la fabrication additive, est disponible ! Lors de chaque émission, des experts du monde de l’impression 3D viendront vous présenter leurs travaux et…

cover_goodmorning3d-episode1-final

Tricot et impression 3D : comment les technologies révolutionnent la mode

Dans le secteur de la mode, la fabrication additive reste plutôt discrète – elle est utilisée, c’est indéniable, avec quelques vêtements imprimés en 3D ainsi que des chaussures ou encore toutes sortes d’accessoires. Toutefois, on s’aperçoit rapidement qu’il s’agit de…

Cover_FS

TOP 5 des vidéos de la semaine : Stratos, le nouveau logiciel de BCN3D

Cette semaine, découvrez le dernier logiciel de BCN3D baptisé Stratos ! D’après le fabricant espagnol, ce slicer permet aux utilisateurs de gagner du temps, tout en réalisant des impressions 3D de qualité. Ensuite, 3Dnatives vous présente son dernier webinaire, dédié…

Cover TOP5

Céline Goberville participera aux JO avec une crosse de pistolet imprimée en 3D

Vous êtes probablement au courant, l’impression 3D est présente dans de nombreux domaines. Et le secteur du sport ne fait pas exception. À l’image d’Athletics 3D, une entreprise française spécialisée dans les équipements sportifs, de nombreux acteurs de la fabrication…

COver

Boston Micro Fabrication et la stéréolithographie à l’échelle microscopique

La fabrication additive continue d’évoluer, mais au lieu de grossir, elle devient cette fois plus petite, voire microscopique. Boston Micro Fabrication (BMF), basée comme son nom l’indique dans le Massachusetts aux États-Unis, est connue pour ses micro-imprimantes 3D de haute…

Untitled-design-8

Les caractéristiques du slicer Cura, le plus répandu sur le marché de l’impression 3D

Vous le savez tous, pour imprimer en 3D, il faut un logiciel de tranchage, aussi appelé slicer, afin de convertir le modèle 3D en un fichier G-code qui fournira à l’imprimante 3D toutes les instructions nécessaires. L’un de ces slicers…

cura_cover

Une main robotique imprimée en 3D capable de jouer à Super Mario Bros

Dans le secteur de la fabrication additive, les initiatives associant impression 3D et robotique se multiplient ces dernières années. Il y a quelques semaines, nous vous présentions par exemple le robot Zebro de l’Université technique de Delft, aux Pays-Bas, destiné…

Robot-cover-1

À la découverte des matériaux d’impression 3D : les composites

Ces dernières années, l’impression 3D composite est devenue de plus en plus populaire. Cette technologie, qui fait partie des plus jeunes branches de l’impression 3D, est aujourd’hui utilisée par de nombreux acteurs de la fabrication additive, à l’image de l’entreprise…

Composite cover

Carbon imprime en 3D un gant de base-ball 

Dans le milieu du sport, l’entreprise Carbon a par le passé prouvé à de multiples reprises qu’elle pouvait rendre de précieux services. Par exemple, en partenariat avec Adidas, la société américaine a participé à la création de plus de 100…

Cover bseball

Striatus, un pont arqué imprimé en 3D en béton non armé

Des architectes et des ingénieurs de l’ETH Zurich, en collaboration notamment avec Zaha Hadid Architects et Incremental3D, ont imaginé un pont imprimé en 3D en béton non armé. Cette passerelle en forme d’arc de 12 mètres sur 16 est installée…

eth_cover

Le designer Jakub Pastuszak imprime 3D des oeuvres d’art pour l’Amber Museum de Gdasnk

Chez les artistes, créateurs et designers, l’impression 3D est désormais une technologie répandue. Grâce aux libertés de conception qu’elle offre, mais aussi à sa capacité à limiter la quantité de matériaux nécessaire, la fabrication additive s’est peu à peu imposée…

Design-ohne-Titel-31

La pénurie de plastique va-t-elle paralyser le secteur de la fabrication additive ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le monde entier fait face à une pénurie de nombreux matériaux. À l’instar du secteur du BTP paralysé par le manque de bois, le monde de la fabrication additive est lui aussi confronté…

Cover-penurie-plastique

Le pont imprimé en 3D métal par MX3D est enfin installé dans le centre d’Amsterdam

Le 15 juillet dernier, la reine des Pays-Bas, Máxima Zorreguieta Cerruti, a inauguré le pont imprimé en 3D en métal installé dans le centre ville d’Amsterdam, en plein dans le Quartier Rouge. Il aura fallu 6 ans à l’entreprise néerlandaise…

mx3d_cover

Pourquoi investir dans la technologie d’impression 3D de HP : le retour de Sculpteo

Investir dans une technologie de fabrication additive n’est pas une mince affaire, que vous soyez un utilisateur industriel, un service bureau ou encore un particulier ; le choix est aujourd’hui très large et le portefeuille de matériaux compatibles ne cesse…

Sculpteo_HP_cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : une nouvelle pièce métal XXL ?

Cette semaine, découvrez le nouveau challenge que s’est lancé IREPA LASER : l’impression 3D d’une pièce métallique XXL, le tout pour un secteur…original. On vous présentera également la poudre Bluesint PA12 de Materialise et son impact sur l’environnement : elle…

cover_1807

Les scanners 3D low-cost du marché

La numérisation 3D est souvent employée dans le secteur de la fabrication additive pour concevoir un modèle 3D plus facilement que via des logiciels de modélisation. Elle permet en effet de capturer des données transformées alors en un modèle 3D pouvant…

Cover-ranking-final

Pour la première fois, une maison imprimée en 3D est sur Airbnb

Depuis plusieurs années maintenant, Airbnb fait partie des options privilégiées par les touristes lorsqu’ils partent en vacances. La plateforme, qui permet aux particuliers de mettre leur appartement ou maison en location, a rencontré un tel succès qu’elle est aujourd’hui considérée…

Finobacci house cover

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D SLS Fuse 1 de Formlabs

Par : Alex M.

Reconnu comme un des leaders dans le domaine de l’impression 3D résine, Formlabs annonçait il y a quelques mois son arrivée dans le monde industriel de l’impression 3D SLS avec la Fuse 1. Pour le fabricant basé à Boston, cette…

cover_review_fuse1

AconityTWO, la nouvelle machine métal modulable du fabricant Aconity3D

Fondé en 2014, Aconity3D GmbH est l’un des fabricants allemands les plus innovants en matière de fabrication additive avec cinq imprimantes 3D différentes. Il est spécialisé dans la fusion laser sur lit de poudre (LPBF), dans laquelle des particules métalliques…

Cover_Aconity3D

Cell Alpha, l’enceinte triphonique imprimée en 3D de Syng

Dans l’industrie de la musique, le recours à la fabrication additive est de plus en plus courant : les technologies 3D permettent en effet d’améliorer l’expérience des musiciens et des mélomanes en repoussant les limites de la créativité et des…

syng_coverr

Desktop Metal rachète Aerosint et se lance dans l’impression multi-matériaux

Depuis plusieurs mois maintenant, Desktop Metal enchaîne les acquisitions. Après s’être offert EnvisionTEC en janvier dernier, la firme américaine annonçait quelques mois plus tard le rachat de Forust Corporation, une entreprise spécialisée dans la fabrication additive à partir de bois.…

Aerosintcover

Creality 3D présente la CR-10 Smart, une imprimante FDM accessible et économe

Il y a quelques semaines, on vous présentait l’imprimante 3D HALOT-ONE du fabricant Creality 3D. L’entreprise, qui depuis sa fondation en 2014 s’efforce de proposer des imprimantes 3D à bas prix, l’avait dévoilée le 9 avril à l’occasion de son…

Cover Creality

SPEE3D utilise sa technologie brevetée pour imprimer en métal des moteurs de fusée

Dans le secteur de l’aérospatial, la fabrication additive est de plus en plus répandue. De nombreuses entreprises ont désormais recours à l’impression 3D métal pour créer des composants de fusée, ainsi que des moteurs de fusées. Des sociétés, à l’image…

Cover SPEE3D

Reproduire une cartographie 3D du territoire français grâce à la technologie LiDAR

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) participe au programme Lidar Haute Densité qui vise à reconstituer très fidèlement le territoire français à l’aide de la technologie LiDAR. Acronyme de Light detection and ranging, c’est une technologie de numérisation…

Lidar
❌