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MaterialX rejoint l’ASWF

Par : Shadows — 20 juillet 2021 à 11:35

L’Academy Software Foundation (ASWF), fondation pour les projets open source liés aux secteurs du cinéma et du divertissement, accueille un nouveau projet.
Après OpenColorIO, OpenEXR, OpenVDB ou encore Open Shading Language, c’est désormais MaterialX qui rejoint l’entité.

Initié en 2012 chez Lucasfilm, MaterialX est deveni au fil des ans le format principal utilisé par ILM pour décrire les matériaux. Rendu open-source en 2017, il a notamment été adopté par Pixar et Sony Pictures ImageWorks. Ce standard a par ailleurs été intégré dans de nombreux outils classiques du marché : Maya, 3ds Max, Substance Designer, RenderMan, Arnold, USD, Autodesk Standard Surface.

En devenant un projet ASWF officiel, MaterialX devrait continuer à se répandre, tout en bénéficiant des contributions issues des studios. D’autant plus que MaterialX répond à un vrai besoin : celui du transfert de matériaux entre outils.

En pratique, un « steering commitee » supervisera la maintenance et le développement de MaterialX. Ce comité comportera notamment des personnes de Lucasfilm, Pixar, Sony, Autodesk, Adobe, Foundry, SideFX, NVIDIA, Epic Games.

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Material Maker, une nouvelle solution de création de matériaux et peinture 3D

Par : Shadows — 15 juillet 2021 à 11:01

Outils Substance, Mari, 3DCoat Textura… Les solutions ne manquent pas pour créer des matériaux et peindre des modèles 3D.

En voici une de plus : Material Maker, compatible Windows et Linux. Le produit s’appuie sur le moteur de jeu Godot Engine, et propose une approche nodale pour la création de matériaux/transformation de textures. Un système de peinture 3D PBR avec calques est aussi inclus.

Actuellement en version 0.95, Material maker a un atout de poids : vous pouvez l’utiliser gratuitement, ou choisir de faire un don du montant de votre choix.

Outre le site officiel, le projet dispose d’une page Itch.io. Les deux vous donneront accès au produit, à son code source et à la documentation. Enfin, des matériaux peuvent être téléchargés gratuitement.

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Remote Materialities – Future scenographies of our coexistence with robotic devices

Par : Filip Visnjic — 21 mai 2021 à 13:53
Remote Materialities – Future scenographies of our coexistence with robotic devices
Created by the students at the Zurich University of the Arts, 'Remote Materialities' module and to be presented at the upcoming Ars Electronica Festival in Linz, 'Remote Materialities' explores the future scenographies of our coexistence with robotic devices.
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A Natural History of Networks / SoftMachine – A speculation about a heterogeneous technological culture

Par : Filip Visnjic — 26 février 2021 à 15:03
A Natural History of Networks / SoftMachine – A speculation about a heterogeneous technological culture
'A Natural History of Networks / SoftMachine' is an electrochemical algorithmic performance that probes an alternative computational and technological material regime.
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Technicolor uses Baselight to create light and shade in His Dark Materials

Par : Caroline Shawley — 18 décembre 2019 à 14:54

  Colourist Jean-Clément Soret integrates CGI and atmospheric shooting   LONDON — 18 December 2019: One of the most awaited drama series of 2019, His Dark Materials, produced by Bad Wolf for BBC and HBO, was finished at Technicolor in London. With a story set in a parallel universe that seems like the Britain of ...

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