Collanews

🔒
☐ ☆ ✇ MiniMachines.net

Le prochain USB-C Power Delivery supportera 240 Watts

Par : Pierre Lecourt — 27 mai 2021 à 08:48

L’USB-C n’est pas  encore universel, loin de là. Des connecteurs de type jack ou carrés, de toutes tailles et de tous formats se battent pour exister sur les portables depuis des années. Des solutions parfaitement idiotes avec des ports droits aux jack ultrafins qui semblent n’exister que pour être rapidement cassées. Des solutions propriétaires comme ce que proposent Microsoft ou Lenovo. Des solutions encombrantes… Le nombre de connecteurs qui cohabitent en même temps pour assumer cette simple fonction de charge est assez impressionnant. 

USB Type C

Et pourtant l’USB-C gagne du terrain. Le format devient de plus en plus populaire. Il a poussé vers la sortie le MicroUSB sur les smartphones et commencé à devenir de plus en plus employé dans bon nombre d’appareils électroniques. Son arrivée sur les ordinateurs portables est plus lente mais devient de plus en plus importante. Reste que pour certains modèles, le passage à l’USB Type-C n’était simplement pas possible. Notamment sur les modèles les plus puissants. Ceux réclamant plus que les 100 watts portés par le format actuel.

Avec cette évolution de la norme Power Delivery proposé par l’USB-IF, les nouveaux chargeurs pourront porter jusqu’à 240 Watts, ce qui devrait suffire à beaucoup de solution du marché. Quelques rares machines hyper-gourmandes pourront encore demander un jack propriétaire… Ou choisiront, comme c’est déjà le cas, des solutions de doubles chargeurs. L’USB-C pouvant alors amener deux fois 240 watts.

Il viendra un moment où le passage à l’USB-C sera plus rentable pour tous les modèles, tout simplement pour ne pas maintenir plusieurs formats de chargeurs à la fois. Une économie d’échelle globale qui aurait beaucoup de sens également dans la gamme des grands constructeurs avec des appareils de plusieurs types qui pourraient partager, pour certains, le même chargeur et le même câble.

Il faudra surveiller à terme la nouvelle norme USB PD 3.1 qui introduira donc l’EPR pour Extended Power Range. A noter que les câbles compatibles auront droit à une icône EPR pour les modèles 240 watts ou une étiquette SPR (Standard Power Range) pour les modèles actuels en 100 watts. L’USB 4 pourra profiter de cette norme et on pourra ainsi transporter de quoi alimenter un grand écran gourmand en énergie et en signal vidéo avec un seul petit câble. A noter à ce propos, aucune notion de longueur de câble n’a été spécifiée pour ce nouveau format. Il n’est pas dit que l’on puisse les étendre à l’infini et il est plus probable que l’on se retrouve avec un format court de moins de 2 mètres.

Source : CNET.

Le prochain USB-C Power Delivery supportera 240 Watts © MiniMachines.net. 2021.

☑ ★ ✇ LeCOLLAGISTE VJ

La norme USB4 c’est parti pour 2021

Par : LeCollagiste — 5 septembre 2019 à 11:24
USB4

Les spécifications de l’USB4 basé sur le Thunderbolt 3 doublera la vitesse de l’USB 3.2 actuellement à 20 Gbps pour atteindre la vitesse actuelle du Thunderbolt 3 à 40 Gbps et l’alimentation électrique. Le nouveau standard USB4 arrivera donc fin 2020, cette prochaine norme sera bien entendue rétrocompatible avec tous les appareils utilisant l’USB Type C. Toutes les bonnes choses du Thunderbolt 3 seront de la partie, le transport de data, d’images norme HDMI 2.0 et DisplayPort 1.4 ou encore du PCIe 3.0, alimentation du courant jusqu’à 100 watts et le chaînage de périphériques.

Plus qu’à attendre l’implémentation de cette nouvelle norme USB4 dans les futures machines vers 2021 voir 2022 avec des câbles certifiés.

USB4

La norme USB4 c’est parti pour 2021 est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

☑ ★ ✇ LeCOLLAGISTE VJ

Libération du Thunderbolt 3 en USB 4

Par : LeCollagiste — 6 mars 2019 à 09:10

Intel, le créateur du Thunderbolt 3 annonce la libération de la norme et la convergence entre l’USB-C pour accroître la compatibilité et la simplification de connexion du matériel. La prochaine norme USB 4 offrira toujours un débit de 40 Gbits/s, contre 20 Gbit/s pour l’USB 3.2, une alimentation entre 15W et 100W pour les appareils nomades, le transport de signal audio vidéo, passe un signal PCIe pour les cartes graphique externe, du DisplayPort, connexion pair à pair 10 Gbps Ethernet, rétro compatible USB 2, USB 3.0, USB 3.1 et le dernier USB 3.2. Le Thunderbolt 3 pour tous sera aussi intégré dans les futurs processeurs Intel Ice Lake en standard.

Thunderbolt 3 - USB 4
USB 4 - Thunderbolt 3

Libération du Thunderbolt 3 en USB 4 est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

❌