Collanews

🔒
☐ ☆ ✇ 3dvf.com - Actualité quotidienne

Pourquoi la banque d’images Shutterstock débourse 75 millions pour Turbosquid

Par : Shadows — 27 janvier 2021 à 10:14

Grosse annonce dans le domaine des banques d’images et modèles 3D : la banque de photos et images Shutterstock, poids lourd dans le domaine (350 millions d’images, 20 millions de clips vidéo), annonce le rachat de TurboSquid, principale plateforme d’achat/vente de modèles 3D dans le monde.

Le communiqué de presse de Shutterstock donne des détails sur cette transaction.

Son montant s’élève à 75 millions de dollars en cash, et la manoeuvre devrait être bouclée début février.
En ce qui concerne les raisons du rachat, elles sont multiples. D’une part, Shutterstock s’offre ici la plus grosse boutique de modèles 3D dans le monde, et se paie donc une part de marché importante sur un nouveau segment, alors que 3D, VR, AR sont en croissance.
D’autre part, TurboSquid n’est pas seulement un ensemble de modèles. La plateforme se décline aussi avec PixelSquid, qui permet d’acheter des rendus au format PNG créés à partir de modèles 3D. Autrement dit, un client ayant besoin d’une image 2D peut partir d’un modèle 3D de la plateforme, le faire pivoter pour obtenir l’angle souhaité, et acheter uniquement l’image qui en résulte, sans avoir à faire de rendu ou à gérer de modèle. Et justement, cette offre répond aux évolutions du marché, avec une demande croissante de rendus 3D en lieu et place des photos classiques.

Enfin, il restera à voir quelles seront les évolutions à moyen et long terme pour les personnes utilisant la plateforme ; il est par exemple possible que Shutterstock décide de faire évoluer le montant reversé aux artistes.

Le système PixelSquid
Un aperçu de quelques modèles Turbosquid

L’article Pourquoi la banque d’images Shutterstock débourse 75 millions pour Turbosquid est apparu en premier sur 3DVF.

❌