Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 12 mai 2021Vos flux RSS

Un scanner de View-master piloté par Arduino

Beaucoup, beaucoup de disques View-Master ont été édités. Chacun d’eux racontait une petite histoire en images avec de petites vignettes en stéréoscopie pour donner un effet 3D. Associé au départ à un petit texte de légende puis plus tard à un format audio, mono, ces histoires servaient parfois d’accompagnement à un livre.

2021-05-11 22_14_51

Disney en a publié beaucoup, d’autres éditeurs ont décliné le concept à toutes les sauces.  Notamment sous forme de souvenirs avec des prises de vues de monuments célèbres. Les appareils de lecture étant passifs, ils ne coutaient pas bien cher et on pouvait ainsi se procurer des disques View-Master assez facilement sur tous les sujets.

Je n’ai pas de nostalgie particulière autour de l’objet mais apparemment d’autres en ont et c’est le cas de Jason Altice qui propose une méthode permettant de scanner ses View-master afin de les préserver mais également de les partager. Son invention, mélangeant impression 3D et Arduino couplé à une webcam, est assez remarquable. Elle est finement complexe, très intelligemment construite et montre tout un panel de savoir faire. De la création et modélisation en 3D en passant par la programmation Arduino et la réalisation d’un logiciel de traitement des images. Car le but avoué de cette capture des vignettes des petits disques de carton, c’est leur sauvegarde dans un format vidéo. Des films que l’on pourra ensuite garder pour soi ou, comme le fait l’inventeur du procédé, partager sur Youtube ou ailleurs.

2021-05-11 20_53_42

Car avec un simple Google Cardboard, il est possible de profiter de ces petits films en retrouvant l’effet stéréoscopique d’origine directement en les lisant a traver ce type de  casque sur son smartphone.

Jason Altice explique tout le procédé et publie toutes les infos nécessaires sur Github. On retrouve les fichiers STL a imprimer, le code nécessaire à la carte Arduino Nano et le logiciel servant a gérer les clichés pour récupérer les images avant de les transformer en vidéo.

Je me doute que ce projet n’attirera pas les foules, personne ne va tenter de le reproduire “en vrai”. Mais je le trouve particulièrement intéressant parce qu’il illustre bien la qualité des outils mis à notre disposition aujourd’hui pour parvenir a maitriser la plus exigeante et spécialisée de nos lubies. Le View-ReMaster est un OVNI dans son genre, mais un OVNI que jamais personne ne proposera commercialement. Cela en fait un outil parfait et unique. Une sorte d’exemple qui montre la qualité de ce qu’un particulier – doué – peut produire aujourd’hui tout seul avec finalement assez peu de moyens.

Un scanner de View-master piloté par Arduino © MiniMachines.net. 2021.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Les constructeurs dévoilent un déferlement d’ordinateurs portables GeForce RTX 30xx

Par : Shadows

A l’approche de l’été, les principaux constructeurs renouvellent leurs gammes d’ordinateurs portables. Acer, Alienware, ASUS, Dell, Gigabyte, HP, Lenovo, MSI, Razer et autres partenaires de NVIDIA annoncent ajourd’hui de nombreux modèles équipés de puces GeForce RTX série 30.
Ces machines viennent apporter un peu d’air frais, les dernières annonces majeures sur ce segment remontant au mois de janvier.

Les nouveaux produits couvrent l’ensemble du marché, et NVIDIA n’a pas manqué d’organiser une conférence de presse dédiée ; rappelons en effet que le marché des ordinateurs portables est en pleine croissance pour NVIDIA, et le groupe ne compte pas laisser cette tendance s’essouffler.

De l’entrée de gamme aux machines les plus poussées

En bas de l’échelle, et à un tarif annoncé de 800$ et plus, on retrouve des machines équipées de GPU Laptop GeForce RTX 3050 Ti et 3050. Bonne nouvelle : ces puces disposent de coeurs RT et Tensor, ce qui va généraliser un peu plus le raytracing temps réel et le DLSS, améliorant au passage pour les studios l’intérêt de supporter ces techniques.
NVIDIA promet que les machines équipées en GeForce RTX 3050 Ti seront environ deux fois plus rapides en jeu que celles de la précédente génération, sous réserve d’activer le DLSS.
Attention toutefois, ces ordinateurs portables en 3050 et 3050 Ti ne seront pas disponibles avant l’été.

En grimpant en gamme, on trouve des portables équipés de GeForce RTX 3080, 3070 et 3060, qui sont eux disponibles dès à présent.

Quid des NVIDIA Studio ?

Enfin, on découvre sans surprise au sein de ces nouvelles machines des ordinateurs portables estampillés NVIDIA Studio : il s’agit pour rappel de machines spécialement destinées au marché créatif. Ici, NVIDIA promet des performances allant jusqu’à x2 sur les outils créatifs et professionnels, la possibilité de travailler la vidéo en RAW 8K, et ne manque pas de rappeler que l’IA présente dans ses GPU permet d’accélérer workflows et encodage.
Côté mémoire graphique, les machines annoncées en affichent jusqu’à 16Go : de quoi disposer de plus de marge lors de l’usage parallèle de différents outils, ou lors du travail sur des scènes lourdes.

Concrètement, HP lance par exemple un ZBook Studio avec RTX 3080 16Go et écran DreamColor, Dell propose un XPS 17 RTX 3060 avec affichage HDR/100% de l’espace Adobe RGB, et l’IdeaPad 5i Pro de Lenovo dispose d’une RTX 3050, d’un écran 1440p – 100% de l’espace sRGB.
Autant dire qu’il y en aura pour toutes les bourses et tous les besoins, avec au total 13 machines dévoilées aujourd’hui.

Oui mais… Quoi de neuf sur les pénuries ?

Bien entendu, toutes ces annonces n’auront aucun intérêt si les pénuries de composants portables sont aussi présentes que sur les stations classiques. A ce sujet, NVIDIA cherche à rassurer : selon l’entreprise, les pénuries ne seront pas aussi sévères en laptop qu’en desktop. Il devrait donc être possible de pouvoir réellement acheter ces produits.

NVIDIA Broadcast s’améliore

Enfin, télétravail oblige, NVIDIA nous a donné quelques nouvelles de son outil NVIDIA Broadcast, qui utilise IA et tensor cores de ses cartes RTX pour proposer de la visioconférence améliorée. L’outil permet pour rappel la suppression des bruits environnants et du cliquetis du clavier, le floutage automatique de l’arrière-plan.

Dès aujourd’hui, NVIDIA Broadcast se dote de nouvelles fonctionnalités :

  • amélioration du filtrage pour éliminer l’écho d’une pièce ;
  • les filtres gèrent aussi (enfin !) les animaux domestiques… Mais aussi les insectes : participer à une conférence à proximité de cigales ne sera donc plus un calvaire pour les personnes tentant de vous écouter ;
  • côté vidéo, le bruit numérique d’une webcam peut être réduit ;
  • il est possible de multiplier les effets appliqués en simultané.

Autant d’outils bienvenus dans un contexte où les conférences en ligne persistent.

Bilan des annonces

Des machines toujours plus fines et puissantes, une offre dès 800$ : NVIDIA et ses partenaires ont prévu une gamme large et attractive. Sous réserve que les promesses soient tenues sur les risques de pénuries, ces produits devraient sans problème trouver leurs clients, d’autant plus à l’approche de l’été puis de la rentrée.

L’article Les constructeurs dévoilent un déferlement d’ordinateurs portables GeForce RTX 30xx est apparu en premier sur 3DVF.

HPA Engineering Excellence Call for Entries Now Open

HPA Awards has announced that the call for submissions for the HPA Engineering Excellence Award is open. Entries will be accepted until June 18, 2021. Celebrating the creative brilliance and ingenuity of the Hollywood Professional Association (HPA) community since 2006, the HPA Awards are sought after recognition by artists, companies, and technologists. In 2021, the ...

The post HPA Engineering Excellence Call for Entries Now Open appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Horse Racing Channel Gives Access To All With Blackmagic Design

Fremont, CA – May 6, 2021 – Blackmagic Design today announced that Equidia, the first television channel in Europe dedicated to Horse Racing, has developed a Blackmagic Design live production workflow to produce and broadcast its live events. Central to the project was a need to modernize the video production and live broadcast capabilities at ...

The post Horse Racing Channel Gives Access To All With Blackmagic Design appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Vivo : après Les Mitchell contre les Machines, découvrez le futur film Sony Pictures Animation !

Par : Shadows

Alors que Les Mitchell contre les Machines vient à peine d’être dévoilé sur Netflix, le géant du streaming dévoile un teaser pour le prochain film d’animation du studio : Vivo.

Réalisé par Kirk DeMicco (Les Croods), Brandon Jeffords (L’Île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2), Vivo est une comédie musicale :

Une aventure musicale animée qui raconte l’histoire d’un kinkajou (petit mammifère tropical) prénommé VIVO. Ce personnage unique en son genre se lance dans un grand périple de La Havane à Miami pour retrouver l’ancien amour perdu de son maître, et lui remettre une chanson.

Les chansons sont signées Lin-Manuel Miranda, la musique Alex Lacamoire et le scénario Quiara Alegría Hudes.

Le film sera lancé sur Netflix à une date encore inconnue.

L’article Vivo : après Les Mitchell contre les Machines, découvrez le futur film Sony Pictures Animation ! est apparu en premier sur 3DVF.

The Mandalorian saison 2 : comment The Third Floor a aidé les réalisateurs

Par : Shadows

Le studio The Third Floor dévoile son travail sur la saison 2 de la série The Mandalorian. Le studio, spécialisé dans la visualisation sous toutes ses formes, insiste notamment ici sur la manière dont ses équipes ont permis aux réalisateurs des épisodes de faire du blocking temps réel.

Bien entendu, le travail de The Third Floor ne s’est pas arrêté là : l’entité a aussi géré de la techvis (visualisation technique) destinée à mettre en place du motion control (plateformes supportant les véhicules ou simulant les animaux de transports), utilisé son outil de réalité augmentée Cyclops pour superposer un gigantesque monstre aux images du plateau, fait en sorte de faciliter le blocking lié aux panneaux LEDs (pour déterminer quels éléments seraient affichés en LEDs, et quels éléments du décors seraient créés de façon physique), aidé à la planification des tournages en décors réels (y compris des plans aériens) à l’aide d’une exploration virtuelle de ces décors.

Plus globalement, The Mandalorian correspond à la vision poussée par The Third Floor depuis des années : celle de projets dans lesquels la visualisation intervient à tous les niveaux pour anticiper, esquisser, aider à la réalisation et accompagner les équipes de tournages afin de faciliter leur travail.

L’article The Mandalorian saison 2 : comment The Third Floor a aidé les réalisateurs est apparu en premier sur 3DVF.

Kumagai : un samuraï face à ses actes (court Georges Méliès)

Par : Shadows

Abigaëlle Michel, Auriane Remond, Julia Berdollt, Mathilde Girard et Victoria Lallemand dévoilent leur court de fin d’études à l’Ecole Georges Méliès (promotion 2019).

Le titre du court, Kumagai, fait référence au personnage principal. Plus largement, le court s’inspire manifestement d’un épisode de la guerre de Gempei, repris par le théâtre nô et le kabuki : en 1184, Naozane Kumagai du clan Genji tue le jeune Taira no Atsumori avant d’être rongé par les remords.

Un Samouraï vit une descente aux enfers suite au meurtre d’un enfant commis pendant la guerre.

L’article Kumagai : un samuraï face à ses actes (court Georges Méliès) est apparu en premier sur 3DVF.

StandardVision adds precision camera tracking to studio

Mo-Sys Engineering (www.mo-sys.com), world leader in precision camera tracking solutions for virtual studios and augmented reality, is installing a StarTracker system in the Los Angeles studio of StandardVision. This extensive facility builds on StandardVision’s unrivalled experience in design and implementation of large-scale displays, with an LED studio for virtual production. StandardVision has an enviable reputation ...

The post StandardVision adds precision camera tracking to studio appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Wireless Fidelity Workshop

Wireless Fidelity Workshop
How to materialize invisible data, inherent to wireless communication protocols? Author: Béatrice Lartigue, Lab212Commissioned by: ISDAT, Toulouse, FRACourse: Master DesignTopic: WiFi, “Wireless Fidelity” refers to a set of communication protocols used for wireless data transmission within a computer network. “Wireless communication is thus invading our functional space. Some people speak of an ambient network, like…

EPOS : créez des storyboards sous Unreal Engine

Par : Shadows

Après un premier aperçu plus tôt dans l’année, la société française Praxinos dévoile une nouvelle vidéo d’EPOS, son plugin Unreal Engine de gestion et création de storyboard.

L’idée sous-jacente : s’appuyer à la fois sur le dessin 2D et les capacités 3D d’Unreal afin d’accélérer et faciliter le processus de storyboarding.

L’équipe Praxinos propose aux artistes et entreprises intéressés de tester l’outil via une beta fermée : un formulaire est disponible sur la future page produit.

L’article EPOS : créez des storyboards sous Unreal Engine est apparu en premier sur 3DVF.

Panasonic "First Shaving Series" Win "GOLD" of the International iF DESIGN AWARD 2021

Hannover, Germany - Panasonic received the iF DESIGN AWARD 2021, a world-renowned design prize for 13 products, including a shaver, washing machines, a steam oven, a television, cameras, headphones, etc. The iF DESIGN AWARD is organized by Hannover-based iF International Forum...

Formez-vous gratuitement à Notch, ce soir et le 28 avril

Par : Shadows

Julien Lassignardie, généraliste 3D temps réel ayant travaillé pour CosmoAV, ETC, Superbien, Circo de Bakuza et Silent Partners Studio, propose un atelier d’initiation à l’outil Notch en deux parties qui auront lieu aujourd’hui 21 avril et le 28 avril, en soirée (18h30-21h30).

L’inscription est gratuite, et vous permettra donc de découvrir cet outil de motion graphics et VFX temps réel qu’est Notch, utilisé dans l’évènementiel, la publicité, ou encore le broadcast.

Durant l’atelier, vous découvrirez les bases de Notch avec import de modèles 3D, textures, lighting, effets volumétriques/particules. Le tout sous forme d’atelier interactif centré sur un exercice pratique.

L’article Formez-vous gratuitement à Notch, ce soir et le 28 avril est apparu en premier sur 3DVF.

Vinyl Synthesis: play + sequence records as synths with Ableton Live 11

John Type, a DJ and producer based out of Italy + long-time turntablist and electronic musician, has discovered a unique way to play and sequence a vinyl record as a synthesizer using the new features available in Ableton Live 11 in his latest YouTube video. In a new video, his setup uses vinyl records that […]

The post Vinyl Synthesis: play + sequence records as synths with Ableton Live 11 appeared first on DJ TechTools.

Ginko : une créature découvre le monde dans un court Georges Méliès

Par : Shadows

Romain Beuriot, Clara Lux Romero, Sarah Berteaux, Sandrine Gomes Cabral et Claire Nimsgern Anglard dévoilent leur court de fin d’études à l’école Georges Méliès (promotion 2019) : Ginko.

Une petite boule va chercher sa place dans le monde qui l’entoure.

L’article Ginko : une créature découvre le monde dans un court Georges Méliès est apparu en premier sur 3DVF.

Rojava : un court de l’école Georges Méliès évoque les combattantes kurdes

Par : Shadows

Découvrez Rojava, le court de fin d’études d’Emmanuel Temps, Noumi Thiriet, Marion Bideplan, Hugo Voisin et Guillaume Montoya à l’Ecole Georges Méliès (promotion 2019). Un film en animation 2D qui s’intéresse aux combattantes Kurdes qui se sont opposées à l’organisation Etat Islamique. Rappelons que cet engagement armé de femmes et hommes kurdes eut lieu pour des raisons multiples, entre la volonté de stopper les forces djihadistes et celle d’aboutir à un état autonome pour leur peuple, actuellement réparti entre Irak, Iran, Syrie, Turquie.

Une jeune fille Kurde, Rihan, voit son père décéder des balles de Daech et décide de donner sa vie pour honorer ses valeurs et défendre les siens.

L’article Rojava : un court de l’école Georges Méliès évoque les combattantes kurdes est apparu en premier sur 3DVF.

Historic Cooke Archive of original documents and photographs donated to AMPAS

April 19, 2021 Cooke Optics, the award-winning manufacturer of precision lenses for film and television, has transferred the Cooke Archives, a historic collection dating from 1886 to a new permanent home at the Margaret Herrick Library, the main repository of research materials of the Academy of Motion Picture Arts and Sciences, located in Beverly Hills, ...

The post Historic Cooke Archive of original documents and photographs donated to AMPAS appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Motion Picture Sound Editors (MPSE) Present the 68th Annual Golden Reel Awards

HOLLYWOOD—The Motion Picture Sound Editors tonight presented the 68th Annual MPSE Golden Reel Awards at a fully-virtual, international ceremony. Golden Reel Awards recognizing outstanding achievement in sound editing were presented in 22 categories encompassing feature films, long-form and short-form television, animation, documentaries, games, special venue, and other media. Academy Award-winning Re-Recording Mixer Chris Jenkins presented ...

The post Motion Picture Sound Editors (MPSE) Present the 68th Annual Golden Reel Awards appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

The Royal Shakespeare Company Streams Live with Blackmagic Design

Fremont, CA – April 13, 2021 – Blackmagic Design today announced that the Royal Shakespeare Company (RSC), a major theater company, implemented a live, multicamera production based upon the URSA Mini Pro 4.6K G2 and ATEM Television Studio Pro HD switcher to keep theater goers entertained. Based in Shakespeare’s hometown of Stratford-upon-Avon, the RSC is ...

The post The Royal Shakespeare Company Streams Live with Blackmagic Design appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

GPU : les pénuries continuent, NVIDIA fait le point

Par : Shadows

Comme ont pu le constater les studios, artistes et adeptes de jeux PC depuis plusieurs mois, le marché des cartes graphiques est dans un état de pénurie : les stocks s’écoulent dès leur arrivée, et les prix sont très hauts.

Des difficultés qui ne s’expliquent évidemment pas seulement par les mineurs de cryptomonnaies qui font grimper la demande, ni par les performances des cartes 30xx de NVIDIA : toutes les industries utilisant des semiconducteurs sont en fait touchées, d’où des difficultés qui affectent à la fois NVIDIA, l’approvisionnement en consoles dernière génération ou encore le secteur automobile.

En coulisses, ce sont les fondeurs spécialisés dans les semiconducteurs, tels que le groupe taïwanais TSMC, qui peinent à répondre à une demande très forte de l’ensemble de l’industrie high-tech.
TSMC a récemment dévoilé un investissement de 100 milliards de dollars sur trois ans pour améliorer sa production, tandis qu’Intel a annoncé vouloir débourser 20 milliards pour deux nouvelles usines qui produiront des puces pour des clients tiers et non pour son propre compte, mais ces annonces prendront évidemment du temps avant d’avoir un effet réel sur le marché.

NVIDIA a ouvertement évoqué le problème dans un communiqué financier publié hier à l’occasion de la GTC 2021. Colette Kress, vice-présidente exécutive et Chief Financial Officer de NVIDIA, y indique :

While our fiscal 2022 first quarter is not yet complete, Q1 total revenue is tracking above the $5.30 billion outlook provided during our fiscal year-end earnings call. We are experiencing broad-based strength, with all our market platforms driving upside to our initial outlook.

Overall demand remains very strong and continues to exceed supply while our channel inventories remain quite lean. We expect demand to continue to exceed supply for much of this year. We believe we will have sufficient supply to support sequential growth beyond Q1.

Autrement dit, et en français :

  • même si le premier trimestre fiscal 2022 du groupe n’est pas bouclé (il devrait s’achever fin avril), le chiffre d’affaires du groupe sera a priori supérieur à ses prévisions sur l’ensemble des marchés (gaming, visualisation professionnelle, datacenters, automobile, etc). Le chiffre d’affaires total devrait donc dépasser les 5,3 milliards de dollars prévus initialement, une hausse nette par rapport au trimestre précédent (5 milliards).
  • la demande continue de surpasser l’offre, et selon Colette Kress cette situation devrait durer « une bonne partie de l’année ». En revanche le groupe devrait réussir à gonfler suffisamment son offre pour que ses ventes progressent au fil des trimestres.

Vous l’aurez compris : il y a peu de chances que la production réponde pleinement à la demande avant un certain temps. Si NVIDIA ne donne pas d’estimation précise, de nombreux spécialistes s’attendent à ce que la situation dure au minimum jusqu’à l’été, potentiellement également durant l’automne.

Les derniers bilans financiers de NVIDIA, avec une nette augmentation du chiffre d’affaires sur les deux derniers trimestres de l’année fiscale 2021, qui s’achevait le 31 janvier dernier.

L’article GPU : les pénuries continuent, NVIDIA fait le point est apparu en premier sur 3DVF.

Panasonic Body Trimmer Wins "Best of the Best" Award in Product Design Category of the International Red Dot Design Awards

Essen, Germany - The Panasonic Corporation ER-GK20 Body Trimmer won the 2021 Best of the Best Award, the top award in the Product Design category of the fiscal 2021 Red Dot Design Awards. Seven other Panasonic products also won Red Dot Design Awards. 8 products that received...

MPSE Filmmaker Award Honoree George Miller and the Indelible Sound of “Mad Max: Fury Road”

“Mad Max” creator to receive the sound organization’s top honor at the 68th Annual MPSE Golden Reel Awards on April 16th. Studio City, California—This week, the Motion Picture Sound Editors (MPSE) will present George Miller with its annual Filmmaker Award, the organization’s highest honor. The Australian director is being recognized for a diverse body of ...

The post MPSE Filmmaker Award Honoree George Miller and the Indelible Sound of “Mad Max: Fury Road” appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Moonkeeper : le gardien de la Lune face à des voisins gênants (court ArtFX)

Par : Shadows

Axel Alvarez, Arthur Amanatiou, Léo Cohen, Nicolas Gresland et Maxime Richard, épaulés par l’élève spécialiste Michael Raux, dévoilent leur court de fin d’études à ArtFX : Moonkeeper.

Une comédie de science-fiction ambitieuse puisqu’elle se déroule sur la Lune et met en scène des éléments (sol lunaire, véhicules, astronautes) très courants au cinéma ; l’attente visuelle du spectateur est donc élevée. Outre ce réalisme, l’équipe a toutefois choisi l’exagération lorsque l’humour l’exigeait : le making-of vous donnera quelques détails sur cette démarche.

Carl, l’éternel gardien de la lune, doit faire face à ses voisins terriens un peu trop envahissants !

L’article Moonkeeper : le gardien de la Lune face à des voisins gênants (court ArtFX) est apparu en premier sur 3DVF.

Taux de panne : plus de 160 000 disques durs analysés par Backblaze

Par : Shadows

Comme chaque année, le spécialiste de la sauvegarde et du stockage dans le cloud Backbaze a publié un bilan issu de l’usage des disques durs de ses serveurs.
L’analyse portant sur plus de 160 000 disques durs, elle permet d’avoir une bonne vue d’ensemble des taux de panne.

Attention, ces statistiques relèvent d’un usage assez spécifique et éloignés de ceux d’une station de travail ; en revanche ils peuvent donner des informations pour l’équipement de serveurs, et plus largement ils donnent un éclairage sur les tendances des différents constructeurs.

En pratique, on constate qu’en se limitant aux disques utilisés dans la durée (plus de 250 000 journées cumulées sur l’ensemble du stock), les meilleurs produits peuvent atteindre des taux de panne de 0,25% environ.
Globalement, le taux de pannes cette année était de 0,93%.

Outre le tableau ci-dessous, nous vous invitons à consulter le bilan complet pour une analyse détaillée par Backblaze.

L’article Taux de panne : plus de 160 000 disques durs analysés par Backblaze est apparu en premier sur 3DVF.

Stockage de données : Qumulo séduit les VFX et l’animation

Par : Shadows

Qumulo, société spécialiste du stockage et de la gestion de données, annonce ses résultats dans le secteur des médias et du divertissement.
Si le stockage de données est souvent considéré comme un domaine moins dynamique que les dernières innovations en matière, par exemple, de techniques de rendu, il n’en reste pas moins stratégique et concurrentiel, d’autant plus pour les studios du secteur de l’animation et des effets visuels.
Dans ce contexte, Qumulo propose une offre hybride, qui permet selon les besoins de stocker et gérer des données sur site ou dans le cloud.

Qumulo avance que ses systèmes gèrent « ’plus d’un exaoctet de données et plus de 235 milliards de fichiers » pour ses clients, et a su séduire certains gros acteurs des effets visuels et de l’animation.
Il donne quelques exemples de clients faisant appel à ses services.

FuseFX, Jam Filled, Industrial Brothers : trois cas, trois problèmes à régler

FuseFX, studio d’effets visuels de plus de 500 personnes réparties dans 7 studios (Los Angeles, NY, Vancouver, Atlanta, Montréal, Toronto, Bogota), s’est appuyé sur les solutions Qumulo de différentes manières : un cluster sur site, puis l’offre Qumulo Cloud Q liée au cloud Amazon (AWS). Le besoin, ici, était notamment d’étendre la renderfarm virtuelle du studio : leur solution ne permettait pas de dépasser plus de 200 à 300 machines virtuelles, ce qui devenait insuffisant pour leurs projets. Avec Cloud Q, FuseFX a pu cibler les 1000 machines.
Comme l’explique FuseFX, un tel volume aurait été impossible à mettre en place localement, que ce soit en termes d’alimentation électrique ou de refroidissement. Autre avantage, les instances mises en place peuvent être utilisées en fonction des besoins : un délai délicat sur la série Tick ? Les render wranglers peuvent alors activer autant de nodes que nécessaires. Les rendus sont finalisés et validés ? Il suffit de mettre fin aux instances.
Selon FuseFX, le bottleneck s’est du coup déplacé : il ne porte plus sur le rendu lui-même mais sur la vitesse à laquelle le studio pouvait rapatrier des frames depuis son cluster dans le cloud.
Un cas client chez Qumulo donne quelques détails techniques sur l’ensemble.

Autre cas évoqué par Qumulo, celui de Jam Filled Entertainment. Ce studio d’animation canadien travaille avec Nickelodeon et est connu, entre autre, pour DC Superhero Girls ou The Loud House.
Ici, explique Qumulo, c’est surtout le gain en sérénité qui a été notable : alors que le service informatique gérait près de 800 tickets d’assistance par an à cause de problèmes de disponibilité et performances sur son ancien système, la bascule vers Qumulo a permis de passer ce volume à zéro. On imagine que l’équipe IT a apprécié.

DC Superhero Girls

Troisième exemple, assez similaire en termes de problématique : Industrial Brothers. Ce studio d’animation était entravé par des arrêts représentant environ 2000 heures de travail par an. Le passage à la plateforme de données de fichiers Qumulo a permis là aussi d’éliminer le problème, avec à la clé 80 000 dollars économisés par an.

Industrial Brothers

D’autres cas clients sont disponibles sur le site officiel, comme Cinesite ou Marz.

Dans l’ensemble, ils rappellent que le stockage n’est pas un point à négliger : comme tout élément central du pipeline d’un studio, un système inadapté peut créer des pertes de temps et d’argent massives, et inversement un stockage adapté, qu’il s’agisse de Qumulo ou d’un de ses concurrents, facilite grandement le travail quotidien.

Pour aller plus loin

Ou trouvera plus de détails (notamment sur les aspects techniques) sur le site Qumulo.

Précisons enfin que Progiss, partenaire de 3DVF, est revendeur des solutions Qumulo : pour plus d’informations techniques, des présentations ou cas clients Progiss, vous pouvez les contacter par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com.

L’article Stockage de données : Qumulo séduit les VFX et l’animation est apparu en premier sur 3DVF.

Haru : une lutte mythique et cyclique dans un court ArtFX

Par : Shadows

Grégoire Dehame, Julie Durandy, Jean Grandgirard, Christophe Jeudy et Sophie Noël dévoilent leur court de fin d’études à ArtFX (promotion 2020): Haru. L’équipe était complétée par l’étudiante spécialiste Joëlle Sadok.

Les élèves nous proposent ici un film d’inspiration orientale, mettant en scène le retour cyclique du printemps :

Seiryu, le dragon dieu du printemps sort de son sommeil pour donner vie à la nature mais c’est sans compter sur le démon de la nuit, Ugetsu, qui vint l’en empêcher.

L’article Haru : une lutte mythique et cyclique dans un court ArtFX est apparu en premier sur 3DVF.

Make-Up Artists & Hair Stylist Guild Holds Virtual Gala Supported by TVU Networks Cloud-Based Video Conferencing Platform

MOUNTAIN VIEW, CA – April 6, 2021 – The Make-Up Artists & Hair Stylists Guild (MUAHS, IATSE Local 706) held its 8th Annual MUAHS Guild Awards as a virtual gala this past Saturday, April 3, 2021, with TVU Networks’ technology handling remote production duties. The show was executive produced by IngleDodd Media and produced by ...

The post Make-Up Artists & Hair Stylist Guild Holds Virtual Gala Supported by TVU Networks Cloud-Based Video Conferencing Platform appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

PNYA’s “Post Break” Goes Behind-the-Scenes with Post Pros from Awards Contenders

Free video conference slated for Thursday, April 8th at 4:00 p.m. EDT NEW YORK CITY— With awards season in full swing, Post Break, the free webinar from Post New York Alliance (PNYA), will host post-production professionals behind some of this year’s most celebrated films. What is it like to work on a project that’s generating ...

The post PNYA’s “Post Break” Goes Behind-the-Scenes with Post Pros from Awards Contenders appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

16 To, une limite concrète du HFS+… dans certains cas

Pour le boulot, j’ai récupéré un disque dur de 18 To (oui, c’est beaucoup). Et je me suis posé une question : il se passe quoi quand l’OS ne supporte pas cette capacité ?

J’en parle pour une bonne raison : avant Leopard 10.5.3, la limite pratique en HFS+ (pas la théorique) était de 16 To. La limite théorique (qui est a priori la pratique) est d’environ 8 Eo (1 Eo, exaoctets, c’est 1 000 000 de To). Plus exactement, 8 Eio, en fait : c’est 2^63 – 2^31 octets, soit 9 223 372 034 707 292 160 octets (9,2 Eo du coup).

18 To

La pratique, elle, dépend de l’OS. Selon Apple, donc, c’est 2 To (probablement Tio) jusqu’à Mac OS X 10.1.5 (inclus). 8 To (idem) avec Mac OS Jaguar (10.2) et 16 To avec Mac OS X Panther, Tiger et Leopard (10.3, 10.4 et 10.5). Avec la mise à jour 10.5.3 de Leopard, la valeur pratique rejoint la valeur théorique : 8 Eio.

Mais ça donne quoi ?

Sous Tiger, c’est assez simple : il apparaît comme un disque dur de 2 To. C’est un souci classique quand l’OS (ou le contrôleur) a une limite en capacité : on se retrouve avec la capacité réelle moins la capacité maximale de l’OS/du contrôleur. Donc ici ~2 To (18 To – 16 To).

Mac OS X Tiger voit seulement 2 To

Sous Leopard, il affiche bien une capacité de 18 To. Attention, Leopard comptait encore avec une erreur d’unités. Il affiche donc 16,4 To au lieu de 18 To (la vraie valeur) ou 16,4 Tio (dans une autre unité).

Mac OS X Leopard voit bien l’ensemble du disque

Sur un Mac plus récent (à partir de Snow Leopard), la valeur affichée est bien celle qui suit le SI (Système International), c’est-à-dire 18 To.

Je ne peux pas vous montrer directement comment Tiger réagit si on formate le disque, pour une raison idiote : impossible de formater le disque, il est peut-être arrivé défectueux.

Kelly Stables and David Cowgill to Host 68th Annual MPSE Golden Reel Awards

International virtual ceremony slated for April 16th. Studio City, California—Acclaimed voice actors Kelly Stables and David Cowgill will host the 68th Annual MPSE Golden Reel Awards. Stables and Cowgill will be joined by presenters from around the world in honoring outstanding achievement in sound editing across 22 categories, spanning motion pictures, television, animation, computer entertainment, ...

The post Kelly Stables and David Cowgill to Host 68th Annual MPSE Golden Reel Awards appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

❌