Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Morefine M6 : un MiniPC sous Jasper Lake au format intéressant

Le Morefine M6 est surtout intéressant par son format, comme je doute que la marque soit réellement l’instigatrice de celui-ci, il est possible qu’on le retrouve plus tard dans d’autres machines.

Morefine, on le connait déjà pour des productions antérieures… En 2019, la marque proposait un PC noname Morefine S100 sous Core i5-8250U sur un design déjà vu. En Juillet dernier, la marque lançait un autre MiniPC sous AMD Ryzen 9 5900HX via Indiegogo… Elle projette désormais une troisième machine, toujours en financement participatif, sous processeur Intel Jasper Lake.

Le Morefine M6 embarque un processeur Celeron 5095 et/ou un Celeron N5105. Le « et/ou » peut paraitre étrange mais la fiche de présentation du projet est elle même étrange. Les deux puces sont citées et si elles se ressemblent, elles ont tout de même quelques différences significatives. La première étant que le N5095 fonctionne dans 15 watts de TDP avec un circuit graphique Intel UHD de 450 à 750 MHz et proposant 16 EU. Le N5105 est plus intéressant avec 10 watts de TDP, un circuit graphique qui monte un peu plus haut avec un maximum de 800 MHz et 24 EU. Les deux puces partagent la même architecture avec 4 coeurs tournant à des fréquences de 2 à 2.9 GHz et proposent la même mémoire cache de 4 Mo. Il va sans dire que le Celeron N5105 en 10 watts de TDP est plus pertinent sur ce type de machine compacte.

Minimachines-10-2021

Le Morefine M6 est en effet assez compact, ventilé par une solution typique de machine mobile faisant circuler l’air de part et d’autre de l’engin. Les capacités de mémoire et de stockage sont encore inconnues pour le moment, il est probable que divers choix soient proposés lors de la campagne. Les processeurs sont censés pouvoir gérer jusqu’à 16 Go de mémoire vive LPDDR4x. Un emplacement M.2 2280 non détaillé ainsi qu’un second M.2 2242 sont visibles sous l’engin. Un module Intel AX2101 offrira en plus un Wifi6 et du Bluetooth 5.2 à la solution.

On retrouve la connectique de la machine sur un seul côté avec un port Ethernet 2.5 Gb, une sortie HDMI 2.0, trois ports USB 3.0 Type-A, deux ports USB Type-C dont un qui ne servira qu’a alimenter l’engin. Le second semble prendre en charge un DisplayPort. Un port jack audio 3.5 mm est également présent. Cette disposition est intéressante pour plusieurs types d’usages. Comme MiniPC de salon, cela permet de connecter l’ensemble des éléments de manière très discrète et de ne pas avoir de ports visibles en façade. Avec un clavier, une manette et une souris en sans fil, le Morefine M6 pourra donc se cacher facilement dans une installation multimédia.

Au contraire, cette disposition sur un seul côté permettra de profiter de tous les ports facilement pour un poste de travail. Sur un banc de test, on retrouvera tous les connecteurs face à soi et la possibilité de brancher divers appareils facilement sans tourner autour de la boite. 

Source : Androidtvbox.eu

Morefine M6 : un MiniPC sous Jasper Lake au format intéressant © MiniMachines.net. 2021.

Le Ryzen 9 5900HX apparait dans au moins deux MiniPC

Le Ryzen 9 5900HX est une solution impressionnante avec 8 coeurs Zen 3 développant 16 threads à des fréquences de 3.3 à 4.6 GHz. A son bord on retrouve 20 Mo de mémoire cache et un circuit graphique Radeon Vega 8 tournant à une fréquence de 2.1 GHz. Gravé en 7 nanomètres, il fait partie de l’attirail haut de gamme mobile d’AMD.

Ryzen 5000 Mobile

Gravée en 7 nanomètres, cette puce propose un TDP de 45 Watts “+” tel que l’annonce AMD. Ce n’est pas tout à fait 45 watts en réalité, la puce fonctionne dans une fourchette entre 35 et 54 Watts ce qui est peut être la partie la plus inquiétante de celle solution. Intégrer un processeur proposant ce TDP dans un MiniPC n’est pas une mince affaire et si les constructeurs de portables n’hésitent pas à le faire dans des engins relativement fins, ils compensent cet espace assez faible en hauteur par un système de caloducs et d’ailettes assez vaste. On a vu par le passé des solutions proposer des puces au TDP plus élevé comme les Intel NUC Hades Canyon et leur processeur Kaby Lake-G de 65 et 100 watts de TDP. Ces machines proposaient néanmoins un encombrement un peu plus massif qu’un MiniPC classique et avaient eu droit aux bons soins des ingénieurs d’Intel.

Ryzen 5000 Mobile

Intégrer le Ryzen 9 5900HX dans un MiniPC plus classique ne sera donc pas une mince affaire et c’est pourtant ce que vont proposer deux solutions très bientôt. Le Morefine S500+ aura droit à une campagne Indiegogo et sera sans doute l’un des premiers  engins équipés de cette puce à être annoncé dans cette gamme de MiniPC. Il sera talonné par une solution signée Minisforum annoncée sur Twitter. Le serial maker de MiniPC qui a exploré une assez large série de puces Intel et AMD depuis les premiers de ses NUC-Like lancés il y a un peu plus d’un an.

Morefine

On ne sait pas grand chose de ces machines, on ne connait pas leur prix ni tout le détail de leur équipement. Mais certains éléments sont déjà annoncés comme la possibilité de leur offrir jusqu’à 64 Go de DDR4-3200 grâce à deux slots de mémoire SoDIMM. La présence de trois solutions de stockage sur le modèles Morefine est également confirmée avec deux slots M.2 2280 proposant à la fois du SATA et du PCIe NVMe ainsi qu’une baie 2.5″ pour ajouter une solution SATA 3.0. Cette machine proposera une baie d’extension M.2 équipée d’une solution Wifi6 et Bluetooth 5.0 et une assez jolie connectique.

Morefine

Deux ports Ethernet avec un premier RJ45 en 2.5 Gigabit et un autre en Gigabit plus classique, une sortie HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.4. Un port jack audio 3.5 mm combo et un ensemble de 7 ports USB répartis comme suit : 4 ports UB 2.0 et deux ports USB 3.2 Type-A plus un port USB Type-C non déterminé. 

MinisforumMinisforum

La version de Minisforum sera semble t-il légèrement différente avec une carte proposant un autre genre de connectique mais on retrouvera toujours des slots SoDIMM, au moins un port M.2 2280 et un espace significatif pour maintenir un dissipateur sur le processeur AMD Ryzen 9 5900HX.

Il va sans dire que ces engins ne seront pas situés sur un segment entrée de gamme, même en version Barebone, ces machines seront vraisemblablement assez chères à obtenir. Les tarifs des puces devraient impacter fortement le prix final des engins et la disponibilité des solutions Minisforum s’est réduite à peau de chagrin ces derniers mois. La marque préférant distribuer en direct sa production plutôt que de passer par divers revendeurs qui avaient tendance à se faire une concurrence sur les prix.

Ne vous attendez donc pas à des solutions très abordables… C’est peut être un défaut actuel de ces marques qui ont connu un succès  et une croissance fulgurante ces derniers trimestres. Ils oublient un peu la concurrence classique. Certains de ces engins sont proposés à des prix élevés, 750, 800 voir 850€. A quelques encablures de PC portables équipés d’un processeur moins performant mais épaulés par des cartes graphiques autrement plus rapides. Des machines qui, si elles ne proposent pas la même compacité, ont d’autres avantages pour elles…

Le Ryzen 9 5900HX apparait dans au moins deux MiniPC © MiniMachines.net. 2021.

❌