Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Mars Express : le film de Jérémie Périn se dévoile à Annecy, entre polar et SF

Par : Shadows

C’est dans une salle bien remplie, mais aussi devant de nombreux accrédités en distanciel, que le réalisateur Jérémie Périn (Lastman) et son équipe nous ont présenté ce mardi un aperçu du futur long-métrage animé Mars Express.

Porté par Everybody on Deck et Je Suis Bien Content mais aussi EV.L Prod, Plume Finance et France 3 Cinéma, Mars Express mêle science-fiction et policier dans une aventure interplanétaire :

Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, réplique androïde de son partenaire décédé voici cinq ans, se lancent dans une course contre la montre à travers Mars. Ils doivent retrouver Jun Chow, simple étudiante en cybernétique en fuit, avant que les mercenaires assassins qui sont à ses trousses ne l’abattent.

La séance Work In Progress à Annecy a été l’occasion de découvrir de nombreux éléments visuels, du concept à l’animatique, mais aussi d’en savoir plus sur les intentions artistiques de l’équipe.

Mars la (presque) verte

Jérémie Périn nous a par exemple expliqué que le côté polar est un très bon prétexte pour explorer ce monde futuriste (aux alentours de 2200), car l’enquête justifie d’explorer des classes sociales et lieux très divers.
Le lieu principal, d’ailleurs, peut surprendre. Si le film propose des thématiques résolument cyberpunk (Carlos Rivera en tant qu’humain décédé dont la conscience a été replacée dans un robot, une jeune étudiante qui a « déplombé » un androïde, autrement dit lui a ôté les lois robotiques contraignant ses actions), Mars est ici présentée en tant que planète semi-colonisée, dans laquelle on trouvre beaucoup d’espace et de soleil. Aux antipodes, donc, des cités surpeuplées, polluées et sombres des canons du genre.

En pratique, le film nous invitera à découvrir Noctis Labyrinthus, véritable formation géologique martienne composée de canyons. Dans l’univers de Mars Express, c’est ici que se sont formées les premières colonies, les humains vivant d’abord dans des grottes à l’abri des radiations, avant de s’aventurer dans les canyons eux-mêmes, recouverts de dômes de verre.

Entre 2D et 3D

Artistiquement, Mars Express fait le pari du mélange entre animation 2D et 3D. Alors que bien souvent ce choix est guidé par les contraintes économiques, Jérémie Périn nous a expliqué avoir été guidé par une volonté artistique : il voulait que les humains soient animés par des humains, les robots « animés en 3D par des machines » avec un décalage visible lors des mouvements entre l’animation 2D organique et ses imperfections, face à une 3D qui respecte parfaitement les volumes. Même si les robots du film sont considérés comme vivants, ils sont donc présentés comme clairement distincts.

Le pipeline a du coup suivi cette logique, avec l’utilisation d’outils 2D classiques mais aussi de Blender pour la 3D, l’outil Grease Pencil s’avérant parfait pour les scènes dans lesquelles des robots 3D interagissent avec des humains 2D. Laëtitia Nurdin (Première assistante réalisatrice – Je Suis Bien Content) voit aussi dans Blender un choix philosophique, l’open source étant de son point de vue l’avenir des outils de travail.

Laetitia Nurdin (Je Suis Bien Content), Jérémie périn (Everybody on Deck), Mikael Robert (directeur artistique – Everybody on Deck), Hanne Galvez (Je Suis Bien Content), et Patrick Eveno à la modération.

En pratique, l’équipe de fabrication est dispersée dans 5 studios, notamment pour faciliter le financement avec les aides locales : Tchack à Lille pour les décors, Gao Shan à La Réunion (éléments animés en 3D tels que voitures et robots, blocking), Autour de Minuit et Borderline (Grease Pencil), Amopix à Strasbourg (compositing).
Un des enjeux de la production est donc de rendre la fabrication transparente pour les équipes, de faire en sorte que les artistes puissent travailler sans avoir à se soucier de la technique sous-jacente liée aux échanges de données.
Autre enjeu, bien entendu, celui de l’adaptation à Blender pour une partie de l’équipe : la cheffe animatrice Hanne Galvez a expliqué qu’elle et le chef animateur Nils Robin ont suivi une formation Blender spécifiquement en vue de ce film.

Un projet à suivre

Actuellement au stade du layout et posing (avec quelques tests d’animation déjà effectués), Mars Express est encore loin d’être terminé. Néanmoins, les images que nous avons pu voir nous donnent le sentiment d’un projet très prometteur, qui sera distribué par Gebeka dans les salles françaises.

Entre un scénario au potentiel intéressant, une équipe manifestement passionnée et des choix artistiques forts, Mars Express sera très clairement une production à suivre. En attendant d’en savoir plus, on pourra voir ou revoir les images qui avaient servi lors de Cartoon Movie à boucler une partie du financement du film.

L’article Mars Express : le film de Jérémie Périn se dévoile à Annecy, entre polar et SF est apparu en premier sur 3DVF.

Le Tour du Monde en 80 Jours : quelques images du film d’animation

Par : Shadows

Nous avions brièvement évoqué le projet à la fin de notre interview du studio Circus : une nouvelle adaptation du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne est en apporoche !

Le réalisateur Samuel Tourneux signe ici son premier long-métrage.
Formé à Supinfocom Valenciennes (aujourd’hui, Rubika), il a par le passé travaillé sur des courts-métrages (dont Même les pigeons vont au Paradis, qui avait été nommé aux Oscars en 2008, mais aussi des courts Minions), de la série animée (Lego City Adventures) ou encore sur des publicités.

Si le scénario est issu de l’oeuvre de Jules Verne, il a été remanié et adapté : ainsi, Passepartout n’est plus le valet de Phileas mais son ami. Voici d’ailleurs le synopsis officiel :

Passepartout, un ouistiti naïf mais plein d’entrain, rêve de partir à l’aventure depuis toujours. L’occasion se présente sous la forme de Phileas Frog, un explorateur vanneur et arnaqueur, et d’un pari à plusieurs millions : établir le nouveau record du tour du monde en 80 jours.
De déserts brûlants en jungles mystérieuses, de princesses intrépides en criquets adorateurs
de volcan, Passepartout va découvrir à quel point le monde est vaste, merveilleux et dingo.

Des images du film ont été dévoilées, et vous donneront une idée de la patte graphique. Samuel Tourneux et le studio Circus ont opté pour une approche stylisée, sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir lors de la sortie du film, prévue le 4 août en France.

D’ici là, une avant-première devrait notamment être proposée durant le Festival d’Annecy (séance publique).

L’article Le Tour du Monde en 80 Jours : quelques images du film d’animation est apparu en premier sur 3DVF.

Pat’ Patrouille au cinéma : la bande-annonce du futur film Mikros Animation

Par : Shadows

Découvrez la bande-annonce de La Pat’ Patrouille, Le Film, le prochain long-métrage animé fabriqué chez Mikros Animation.
Après des projets tels que Bob l’éponge, le film : Éponge en eaux troubles, Astérix : Le Secret de la Potion magique, Capitaine Superslip, l’équipe Mikros Animation s’est donc vu confier l’animation de la série animée à succès sur grand écran.
La réalisation est signée Cal Brunker, dont la carrière mêle animation, storyboard, scénario et réalisation.

La sortie américaine est fixée au 20 août. La bande-annonce française, elle, évoque une sortie « cet été ».

Près de chez eux, leur plus grand rival, Monsieur Hellinger, devient le maire d’ Aventureville et commence à semer le trouble. C’est à Ryder et les chiens intrépides de la Pat’ Patrouille de plonger dans l’action pour l’arrêter. Tandis que l’un de nos héros se voit confronté à son passé dans cette nouvelle ville, l’équipe va trouver une nouvelle alliée : Liberty, une teckel futée et pleine d’énergie. Équipée de gadgets inédits et de nouveaux équipements, la Pat’ Patrouille va voler au secours des citoyens d’Aventureville.

L’article Pat’ Patrouille au cinéma : la bande-annonce du futur film Mikros Animation est apparu en premier sur 3DVF.

Josée, le tigre et les poissons : à découvrir bientôt à Annecy et en salles

Par : Shadows

Découvrez la bande-annonce de Josée, le tigre et les poissons, le premier long-métrage de Kotaro Tamura. Ce dernier était notamment assistant réalisateur de Mamoru Hosoda sur Les Enfants Loups.

Réalisé chez le studio Bones, le film est une adaptation d’une nouvelle de Seiko Tanabe.

Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la sur-protège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créé son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d’une jeune héroïne d’un roman de Sagan. Tsuneo, brillant étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique où il pourrait vivre son rêve, plonger dans les eaux tropicales. Pour cela il lui faut de l’argent et il cherche donc des petits boulots. Un soir, il tombe littéralement sur Josée et la sauve d’une horrible chute. Suite à cette rencontre accidentelle, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant. Josée se révèle autoritaire et têtue, mais Tsunéo est d’une grande patience. Ils apprennent à se connaître et même à s’apprécier. Un jour, il emmène Josée à la mer…

Le film sera présenté lors de l’ouverture du Festival d’Annecy, où il fera partie de la compétition officielle. Il sera par ailleurs visible dans les salles françaises dès le 16 juin, via le distributeur Eurozoom.

L’article Josée, le tigre et les poissons : à découvrir bientôt à Annecy et en salles est apparu en premier sur 3DVF.

Riverdance : la bande-annonce du nouveau film d’animation de Cinesite

Par : Shadows

Découvrez la bande-annonce de Riverdance, film d’animation adapté du spectacle à succès. Réalisé par Dave Rosenbaum et Eamonn Butler, il s’appuiera en VO sur un casting vocal irlandais comportant notamment Pierce Borsnan.

On y suivra Keenan, un jeune garçon irlandais, et Moya, une jeune fille espagnole. Le duo voyagera dans le monde mythique du légendaire Megaloceros Giganteus, qui leur apprendra à apprécier Riverdance en tant que célébration de la vie.

Animé chez Cinesite, le projet est porté par le groupe audiovisuel Sky ; à ce stade, aucune date de sortie française n’est annoncée.

L’article Riverdance : la bande-annonce du nouveau film d’animation de Cinesite est apparu en premier sur 3DVF.

SXSW Short Film “Sisters” Shoots and Finishes with Blackmagic Design

Fremont, CA – May 24, 2021 – Blackmagic Design announced today that the short film “Sisters,” which had its premiere at this year’s South By Southwest Film Festival, was shot on the Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K in Blackmagic RAW, and graded in DaVinci Resolve Studio. Written and directed by Jessica Brunetto, “Sisters” focuses on ...

The post SXSW Short Film “Sisters” Shoots and Finishes with Blackmagic Design appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

@auranewallaert Workshops mapping @millumin2 avec une super team...



@auranewallaert Workshops mapping @millumin2 avec une super team @designbyfano @ca.leluhandre à @lecolededesign

#scenographie #graphisme #event #expo #design #cinema #deco #experience #maquette #montage #designer #scenographe #decoratrice
https://www.instagram.com/p/CPLLAwPKlv8/?utm_medium=tumblr

Une bande-annonce pour Hôtel Transylvanie : Changements Monstres

Par : Shadows

Les monstres sont de retour ! Sony Pictures Animation dévoile le 4ème volet de sa saga Hôtel Transylvanie, réalisé par Jennifer Kluska et Derek Drymon.
Dans ce nouvel opus, un rayon transformant les humains en monstres et réciproquement va semer la pagaille au sein des personnages de la franchise…

Sortie prévue le 21 juillet en France, le 23 aux USA. Voici la bande-annonce en VF et VO :

L’article Une bande-annonce pour Hôtel Transylvanie : Changements Monstres est apparu en premier sur 3DVF.

Maxon Reveals May 3D & Motion Design Show Speakers

Friedrichsdorf, Germany – May 13, 2021 – Maxon just announced its lineup of speakers for its May 3D & Motion Design Show, the free-to-attend virtual series of artist-focused presentations for 3D and motion graphics artists. Coming off the heels of the three-day April 3D & Motion Design Show, which launched Cinema 4D S24, attendees will ...

The post Maxon Reveals May 3D & Motion Design Show Speakers appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Does the Circular Polarizer Filter Cause Digital Noise?

In today's discussion, we're exploring the reasons behind digital noise, and whether or not the circular polarized filter is the culprit.

Artlist Uses URSA Mini Pro 12K For Behind the Process Documentary

Fremont, CA – May 5, 2021 – Blackmagic Design announced today that royalty free music licensing and stock footage company Artlist.io used the Blackmagic URSA Mini Pro 12K and Pocket Cinema Camera 6K cameras to shoot the newest spot for the platform, “Behind the Process: a 2020 Documentary.” Vice President of Creative for Artlist Liran ...

The post Artlist Uses URSA Mini Pro 12K For Behind the Process Documentary appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Vivo : après Les Mitchell contre les Machines, découvrez le futur film Sony Pictures Animation !

Par : Shadows

Alors que Les Mitchell contre les Machines vient à peine d’être dévoilé sur Netflix, le géant du streaming dévoile un teaser pour le prochain film d’animation du studio : Vivo.

Réalisé par Kirk DeMicco (Les Croods), Brandon Jeffords (L’Île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2), Vivo est une comédie musicale :

Une aventure musicale animée qui raconte l’histoire d’un kinkajou (petit mammifère tropical) prénommé VIVO. Ce personnage unique en son genre se lance dans un grand périple de La Havane à Miami pour retrouver l’ancien amour perdu de son maître, et lui remettre une chanson.

Les chansons sont signées Lin-Manuel Miranda, la musique Alex Lacamoire et le scénario Quiara Alegría Hudes.

Le film sera lancé sur Netflix à une date encore inconnue.

L’article Vivo : après Les Mitchell contre les Machines, découvrez le futur film Sony Pictures Animation ! est apparu en premier sur 3DVF.

On-Gaku : Notre Rock ! – animation et musique le 19 mai

Par : Shadows

Réalisé par Kenji Iwaisawan, le film d’animation On-Gaku : Notre Rock ! débarquera le 19 mai dans les salles françaises.

Le long-métrage met en scène un trio de lycéens marginaux. Un jour d’été et malgré leur inexpérience musicale totale, ils se lancent dans la création d’un groupe de musique.

Produit par Rock’n Roll Mountain et Tip Top, le film fait partie des nombreux projets d’animation dont la sortie française a été affectée par la pandémie.

L’article On-Gaku : Notre Rock ! – animation et musique le 19 mai est apparu en premier sur 3DVF.

Marvel dévoile son calendrier de sorties et invite les foules à retourner au cinéma

Par : Shadows

Marvel dévoile une vidéo « Marvel Studios célèbre le cinéma », dans laquelle le groupe présente son calendrier de sorties en salles. Manifestement, le groupe (et donc, sa maison mère Disney) ont choisi de faire le pari d’une situation sanitaire permettant durablement de réouvrir les salles obscures.

En pratique, la vidéo présente tout d’abord des extraits des films déjà sortis, histoire de rappeler les émotions vécues jusqu’ici sur grand écran, avant d’annoncer les dates des prochaines sorties, avec quelques images pour une partie des films.

Reste à savoir si ce genre d’initiative réussira à réconcilier le géant Disney et les exploitants : on se souvient de la colère d’une partie d’entre eux aux USA lorsque Disney avait choisi de ne diffuser Raya qu’en streaming sur Disney+. Un choix vécu comme une trahison par beaucoup de ces exploitants, alors même que leur situation financière était particulièrement mauvaise.

L’article Marvel dévoile son calendrier de sorties et invite les foules à retourner au cinéma est apparu en premier sur 3DVF.

Les Ours Gloutons, des courts à découvrir dès le 2 juin en salles

Par : Shadows

Initialement prévu pour le printemps, c’est finalement le 2 juin que la compilation de court-métrages Les Ours Gloutons arrivera en salles, pour le public avide d’animation de 3 ans et plus.

Au menu : une demi-douzaine de courts réalisés par Alexandra Májová et Katerina Karhánková, mettant en scène les ours Nico et Mika. Deux compagnons vivant dans la forêt et qui partagent une passion commune, les bons petits plats.
Produits par Bionaut Animation (qui a lancé son propre studio, Kredenc), les courts venus de République Tchèque s’appuient sur la technique de l’animation cutout, avec des éléments dessinés sur papier puis animés en numérique, sous Maya.
Jeune public oblige, le tout pourra bien entendu être visionné en version française (signée Fastprod et Out of the blue). Le programme dure 45 minutes au total.

Voici pour finir le synopsis et la bande-annonce :

L’un des deux est bien en chair alors que l’autre est tout menu… Nico et Mika ne sont pas n’importe quels ours. Comme tout le monde le sait, les ours bruns ont tendance à être solitaires, mais ces deux-là sont très amis, vivant dans une confortable maison au milieu de la forêt. Ils partagent la même passion pour les bons petits plats et sont prêts à tout pour s’en procurer sans effort, quels qu’en soient les risques.

Leurs plans sont parfois contrariés, mais chacune de leurs aventures se termine toujours bien.

L’article Les Ours Gloutons, des courts à découvrir dès le 2 juin en salles est apparu en premier sur 3DVF.

Matthews’ Offers Gobo Plate™ XL Mounting Adapter

Hefty Solution Solves Endless Rigging Needs Due to the popularity of the Gobo Plate line of versatile mounting plates, Matthews introduces the new Gobo Plate™ XL, a beefy problem-solver offering endless robust rigging options. Like its smartly-designed sister products, this mounting essential is made to support an array of gear, from camera rigs, set pieces, ...

The post Matthews’ Offers Gobo Plate™ XL Mounting Adapter appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Lot2 Media Powers New Projects with URSA Mini Pro 12K and ATEM Mini Pro ISO

Fremont, CA – April 30, 2021 – Blackmagic Design today announced that Canadian film production studio Lot2 Media has incorporated an URSA Mini Pro 12K digital film camera, ATEM Mini Pro ISO live production switcher and more for recent projects including music videos and live streams. Lot2 Media has also built its editing and grading ...

The post Lot2 Media Powers New Projects with URSA Mini Pro 12K and ATEM Mini Pro ISO appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Une nouvelle bande-annonce pour Luca, des studios Pixar

Par : Shadows

Disney-Pixar dévoile une nouvelle bande-annonce pour Luca, dont la sortie française se fera uniquement en streaming, le 18 juin sur Disney+.

La réalisation a pour rappel été confiée à Enrico Casarosa.

Un jeune garçon, Luca, vit un été inoubliable, ponctué de délicieux gelato, de savoureuses pasta et de longues balades en scooter. Luca partage ses aventures avec son nouveau meilleur ami, mais ce bonheur est menacé par un secret bien gardé : tous deux sont des monstres marins venus d’un autre monde situé sous la surface…

L’article Une nouvelle bande-annonce pour Luca, des studios Pixar est apparu en premier sur 3DVF.

❌