Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hier3dvf.com - Actualité quotidienne

Scarecrow, un court Isart Digital aux inspirations Comics

Par : Shadows

Garance Duchêne Ribas, Florent Gayot, Louve Jacquet, Rénalya Mirande Ney, Théo Monti, Anaëlle Sieuw & Baptiste Verguet présentent leur court de fin d’études à Isart Digital (promotion 2021) : Scarecrow.

Jack, un épouvantail, se lie d’amitié avec les maïs de son champ. Après plusieurs mois à veiller affectueusement sur eux, un prédateur apparaît et les attaque cruellement. Devant ce massacre, aveuglé par la colère, Jack décide de les défendre, au péril de sa vie.

Sound Design : Hugo ANGLADE, Vinh-An BUIS, Maxence CHIRADE, Pierre DAUNIS, Baptiste DENOUX, Titien LEONI & Mattéo SISCARO

Vous l’aurez compris dès le visionnage du film : les expérimentations de certains studios comme Sony (Spider-Man: New Generation, Les Mitchell contre les machines) ont donné des idées à l’équipe. Les élèves souhaitaient par ailleurs créer deux directions artistiques tranchées pour différencier les plans classiques de ceux issus de la subjectivité de Jack.
Au final, l’effet 2D de la seconde direction artistique et la gestion des couleurs sont surtout liés au compositing, s’appuyant sur la passe d’albedo, des rim lights et des toon shaders. Les passes techniques (passe de profondeur par exemple) ont été essentielles pour retravailler l’image au compositing, refaire la colorimétrie et rajouter de fausses ombres.
Inspirée par Spider-Man: New Generation, l’équipe a ajouté des effets de type coup de crayon dans la seconde direction artistique ; des tests ont été faits pour ajouter également des trames, mais ils n’ont pas été concluants et cette idée a été abandonnée.

On notera également l’usage de FX 2D, par exemple pour les explosions : ces dernières ont été mises en place en lien étroit avec l’équipe de sound designers, et en s’inspirant entre autres d’animes japonais.
Si à la base, l’équipe avait fait un travail de R&D sous Embergen, cette solution a donc finalement été écartée, l’outil ne permettant pas la même précision, le même contrôle qu’une gestion manuelle.

Le champ a été mis en place avec Golaem Crowd : un choix fait après avoir vu le projet Rise géré par Fortiche Prod, et suite à un échange avec Nicolas Chaverou (cofondateur de Golaem) qui a expliqué à l’équipe qu’il avait justement travaillé sur le projet, à l’aide du logiciel Golaem Crowd.
La formation Golaem Academy (disponible ici gratuitement) a été d’une grande aide pour prendre en main le produit.

En ce qui concerne le chara design, les épis de maïs ont été pensés comme des créatures mignonnes, avec de grands yeux façon anime ; Jack, lui, a demandé beaucoup de recherches et a pendant un moment eu une tête de citrouille. Le plus difficile a été de le rendre expressif mais aussi et surtout de faire en sorte qu’il ne soit pas effrayant. Le personnage principal de L’Étrange Noël de monsieur Jack a été une des inspirations.

Le distanciel a posé de nombreux défis (dont celui de la colorimétrie, l’équipe disposant d’un poste avec écran calibré et accessible de façon restreinte), mais l’équipe était soudée et très présente sur Discord : les contraintes ont donc pu être gérées sans affecter le résultat final.

L’article Scarecrow, un court Isart Digital aux inspirations Comics est apparu en premier sur 3DVF.

Mush-Mush débarquera sur grand écran le 15 septembre

Par : Shadows

Nous vous avions déjà présenté la série Mush-Mush et les Champotes, destinée aux 4-7 ans et mettant en scène des champignons. La licence est pour rappel portée par La Cabane Productions et Thuristar, en partenariat avec Cake et VRT-Ketnet. Côté coulisses on retrouve le studio Cube pour l’animation 3D.

Après un bon accueil sur petit écran, la licence va débarquer en salles le 15 septembre. Pas de long-métrage à l’horizon, il s’agira d’un trio d’histoires inédites dans un format court (44 minutes au total). La réalisation sera assurée par Joeri Christiaen.

Voici le pitch des trois histoires, suivies de la bande-annonce :

LE GARDIEN DE LA FORÊT
Scénario de Joeri Christiaen et An de Gruyter
Tous les Champotes ont un don particulier : Lilit peut illuminer l’obscurité et Sep a une mémoire fantastique !
Alors que ses amis maîtrisent parfaitement le leur, Mush-Mush ne sait pas à quoi peut bien servir son don à lui.
Au cœur de la Forêt Profonde, il va pourtant découvrir quel est son talent…

RAINETTE SANS ABRI
Scénario de Joeri Christiaen
Alors qu’ils rendent visite à une rainette des bois, Mush-Mush et ses amis découvrent qu’elle a été chassée de son arbre par un lézard. Lilit décide alors de ramener la rainette avec eux, à Sève-les-Pins, sans soupçonner le remue-ménage que cette idée va provoquer !

LE POLLEN ET LES ABEILLES
Scénario de Cédric Bacconnier
Aujourd’hui Mush-Mush a décidé qu’il gravirait la face nord du Mont Moussu !
Mais c’est sans compter les projets de Sep, qui a prévu de donner un coup de pouce aux abeilles alors qu’elles pollinisent les fleurs de la prairie. Mush-Mush aura-t-il la patience de remplir cette tâche délicate avant de se lancer dans de nouvelles aventures ?

La distribution française est assurée par Little KMBO.

L’article Mush-Mush débarquera sur grand écran le 15 septembre est apparu en premier sur 3DVF.

❌