Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierAudio Video 3D Art

Fantastic Smartphones – ECAL MID

Fantastic Smartphones – ECAL MID
Fantastic Smartphones, alternative accessories, interactive installations and machine performances highlight the excesses relating to our use of these devices. By imagining innovative ways of interacting with our smartphones or by delegating our repetitive actions to machines, this exhibition takes a critical look at a society that has become addicted to an object that seems to have become indispensable : the “smart” phone.

Far Away, a kinetic and lighting journey by Chevalvert

Par : stephane
Far Away, a kinetic and lighting journey by Chevalvert
'Far Away' looks like a space exploration scene, materialized by 12 Sentinels in rotation, scanning the ground for a sign, a movement, a resource. These Sentinels, half scanners, half gyroscopes, activate under our eyes, in a cyclic ballet, minimal and mesmerizing

Mixers, music, and the Brothers Macklovitch: a chat with A-Trak

Par : DJ Soo

Canadian-born A-Trak has been a known commodity in the music and DJ industry since he won the 1997 DMC World championship at 15 years of age. Known as much for his prolific music production career as his DJ prowess, A-Trak has remained a staple in the DJ and electronic music scene for over two decades.  […]

The post Mixers, music, and the Brothers Macklovitch: a chat with A-Trak appeared first on DJ TechTools.

Le studio XR Games lève 2,1 millions de dollars

Par : Lilia
zombieland VR xr games

XR Games, le développeur de Zombieland : Headshot Fever a obtenu un financement. Celui-ci sera destiné à développer son équipe et créer du contenu VR.

Le studio a annoncé cette semaine qu’il avait obtenu un financement de 2,1 millions de dollars. Maven Equity Finance a dirigé la ronde. XR Games l’utilisera pour embaucher 20 personnes supplémentaires dans son studio au Royaume-Uni.

XR Games a sorti deux jeux VR au cours des dernières années. Le premier était Angry Birds Under Pressure VR. Ce jeu ne doit pas être confondu avec Angry Birds de Resolution Games. Angry Birds Under Pressure est basé sur le deuxième film de la série. Plus tôt cette année, la société a également lancé son approche de l’univers Zombieland en VR. Il s’agit d’un jeu de tir d’arcade et de course, où l’on recherche à obtenir le meilleur score. La branche VR de Sony Pictures a publié les deux titres.

Les critiques du jeu Headshot Fever ont fait part d’un titre avec des qualités. S’il n’a pas de note générale sur le site MetaCritic, nos confrères d’UploadVR lui ont attribué un « bien ». « L’action est rapide et agréable. La conception des niveaux encourage la relecture. Il y a toujours quelque chose à mettre à niveau ou des moyens de le mettre à niveau », ont-ils déclaré. « Certains rechargements pointilleux, des modèles de personnages moins stellaires et des didacticiels étriqués l’empêchent d’être un jeu essentiel. Mais si vous pouvez voir au-dessus de cela, vous serez dans un jeu de pistolet léger beaucoup plus divertissant qu’il ne paraît. »

Jusqu’à présent, le studio XR Games n’a pas révélé la suite de son projet. Mais, dans une déclaration, le PDG Bobbi Thandi a affirmé que nous pourrions le voir créer ses propres titres. « Ce dernier cycle d’investissement permet à notre équipe de lancer nos propres initiatives de propriété intellectuelle originales ».

Cet article Le studio XR Games lève 2,1 millions de dollars a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Infinity – New malleable subject matter by UE

Infinity – New malleable subject matter by UE
Ending tonight, after a week of live streaming, is the latest in the series of artworks by Universal Everything (UE) that feature 3D humans shrouded in digital costumes. Titled 'Infinity', the new work is a live stream, always reshaping and evolving from one character to the next, generating an average of 3,180 unique characters per hour with a total of 50,000+ variations over the last week, stream live on YouTube, only for a few more hours!

On contemporary shamanism and avatar – Choy Ka Fai invites us to expand ourselves

On contemporary shamanism and avatar – Choy Ka Fai invites us to expand ourselves
In perceiving established cultural and historical rituals through the lens of contemporary technology, Choy Ka Fai opens up a liminal space in which dance transcends colonial resistance, power and fantasy.

SIGGRAPH 2021 : fractales, USD, FX et créatures dans les présentations Houdini

Par : Shadows

SideFX a mis en ligne les présentations que l’éditeur a organisées durant le SIGGRAPH 2021 autour de son logiciel Houdini.
Au menu : des études de cas de clients, des problématiques de production, mais aussi la présentation d’innovations et outils.

  • « Fractales et autres folies procédurales en VR 360° relief », par Adrian Meyer. Celui-ci revient sur son projet Strands of Minds, que nous vous avions présenté en juin et qui fait preuve d’une grande inventivité, à mi-chemin entre trip hallucinatoire et exploration de fractales.
  • « Construire un pipeline CFX artist-friendly », par Philipp Buschauer d’Axis Studios.
    Buschauer revient sur la création d’un pipeline CFX de zéro, en s’appuyant sur Vellum, PDG et USD sous Houdini.
  • « Création de mondes avec USD chez Ingenuity Studios », par Grant Miller
    En s’appuyant sur un projet pour Spotify, Miller explique comment USD a transformé le pipeline du studio.
  • « Retour sur FATE », par Carl FairWeather – Cinesite VFX
    FairWeather s’appuie sur le cas de Fate: The Winx Saga pour présenter les différentes étapes de la gestion du contenu dans un pipeline FX, y compris le contrôle qualité et le rendu.
  • « Construire et déchirer un portail de chair pour Diablo IV: By Three They Come », par Nema Safvati de Blizzard
    Une plongée dans les coulisses d’une cinématique Diablo IV.
  • « Dans l’oeil d’une trombe marine – simulations et fluides et effets volumétriques à grande échelle » par Andreas Giesen de Rise
    Un retour sur des effets créés pour le film Jim Knopf und die Wilde 13, avec des navires voguant au coeur d’une trombe marine (l’équivalent en mer d’une tornade) et le naufrage d’une île.
  • « SideFX Labs 2021 – workflows nouveaux et améliorés pour les artistes » par Paul Ambrosiussen & Mai Ao
    Une présentation sur l’amélioration d’outils Houdini, en termes d’interface et fonctionnalités, avec en prime quelques nouveautés.
  • « Pourquoi est-ce que je reviens toujours vers Houdini ? » par Alex Veaux de Tendril Studio
    Alex Veaux s’appuie sur ses projets professionnels et personnels pour expliquer pourquoi Houdini lui est si utile. Il propose au passage quelques trucs et astuces.
  • « Outils Firehawk PDG » par Andrew Graham
    Firehawk PDG est un pack Houdini open source destiné à un usage en production.

L’article SIGGRAPH 2021 : fractales, USD, FX et créatures dans les présentations Houdini est apparu en premier sur 3DVF.

Review: Rane x A-Trak’s collab is a striking new take on the Rane Seventy

Par : DJ Soo

Rane DJ is no stranger to DJ collaborations. Back in the 2000s, they released the Grand Master Flash edition of the Empath. In 2012, they released the Z-Trip edition of the Sixty-Two. Now, in 2021, Rane is collaborating with the legendary A-Trak to unleash the Seventy Signature A-Trak Edition. Released just last year, the Seventy […]

The post Review: Rane x A-Trak’s collab is a striking new take on the Rane Seventy appeared first on DJ TechTools.

HaptX Glove lève 12 millions de dollars dans une nouvelle ronde de financement

Par : Lilia
HaptX financement

HaptX, la société qui fabrique des gants VR avec une haptique avancée a réalisé une levée de 12 millions de dollars. Il s’agit d’une ronde de financement de série A-1. Avec la somme, Haptx ouvrira un nouveau siège social basé à Redmond, dans l’état de Washington. Elle souhaite aussi élargir son équipe.

Cette semaine, HaptX a annoncé la réussite d’une levée de 12 millions de dollars dans une ronde de financement. Ce nouvel investissement de série A-1 porte la levée de fonds totale de la société à 31 millions de dollars.

A ce jour, HaptX fait partie des fabricants de gants VR haptiques les plus avancés. Cet outil offre l’une des expériences les plus intéressantes pour toucher le monde virtuel. Les gants volumineux et haut de gamme sont principalement destinés aux cas d’utilisation d’entreprise, de formation et de simulation.

La ronde de financement se compose en grande partie (sinon entièrement) de capitaux provenant d’investisseurs HaptX existants. On peut mentionner Verizon Ventures, Mason Avenue Investments, Taylor Frigon Capital Partners et Upheaval Investments.

Un financement pour la mise en place d’un nouveau siège social de HaptX

Outre la révélation du nouveau financement, HaptX dévoile l’ouverture d’un siège social à Redmond, Washington. L’entreprise connait une croissance de 50 % de son bureau existant de San Luis Obispo, en Californie. Au cours des 12 prochains mois, elle compte embaucher « des dizaines de postes pour tous les départements de sa compagnie.”

Plus tôt cette année, la société a lancé son gant HaptX DK2 VR avec des améliorations. On a constaté des changements au niveau de l’haptique, du retour de force, de la taille, du confort et de la fabrication. La dernière version applique un retour de force encore plus poussé, ainsi qu’une meilleure rigidité et une latence plus faible. Dans le même temps, la technologie de suivi magnétique des doigts du DK2 ne comporte plus deux boîtiers externes. A la place, on a une petite planche intégrée directement dans les gants.

Avec le financement, HaptX envisage de fabriquer une deuxième série du DK2. La première série est censée être vendue en six mois, ce qui est correct pour un gant proposé à plusieurs dizaines de milliers de dollars l’unité.

Cet article HaptX Glove lève 12 millions de dollars dans une nouvelle ronde de financement a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Epic Games fait l’acquisition de Sketchfab, la plateforme de modèles 3D

Par : Lilia
Epic Games Sketchfab

Sketchfab est la plateforme vous permettant de visualiser, partager et télécharger des modèles 3D via des moniteurs traditionnels et des casques AR/VR. Aujourd’hui, elle a annoncé son acquisition par les créateurs d’Unreal Engine, Epic Games.

Fondé en 2012, Sketchfab héberge plus de 4 millions d’actifs 3D, tous accessibles via sa plateforme Web sur PC, mobile et casques immersifs. Dans un article de blog annonçant l’acquisition, Sketchfab a déclaré qu’il visait à rendre le contenu 3D, AR et VR plus accessible. Il souhaite aussi développer son écosystème de créateurs, ce qui, selon lui, est “critique pour un métaverse ouvert et interconnecté”. Par ailleurs, elle sera acquise par Epic Games.

Nous ne connaissons pas encore tous les détails de l’acquisition. Mais Sketchfab affirme qu’il restera une marque indépendante à l’avenir. En outre, il travaillera en étroite collaboration avec Epic Games. Sketchfab continuera également à prendre en charge d’autres moteurs de jeu y compris Unity.

L’acquisition résulte sans aucun doute du fait qu’Epic ait obtenu un financement de 1 milliard de dollars en avril. 200 millions de dollars provenaient de Sony Group Corporation. Epic n’a toujours pas dévoilé à quoi ressemblera ce Metaverse. Mais elle cherche à créer des expériences sociales connectées en commençant par les projets les plus réussis comme Fortnite, Rocket League et Fall Guys.

Une association avec Epic Games, pour un développement rapide de Sketchfab

« Rejoindre Epic nous permettra d’accélérer le développement de Sketchfab et l’ensemble de nos outils en ligne. Cette association offrira une expérience encore meilleure aux créateurs », a déclaré Alban Denoyel, PDG et co-fondateur de Sketchfab. “Nous sommes fiers de travailler aux côtés d’Epic pour construire le métaverse et permettre aux créateurs d’aller encore plus loin dans leur travail.”

Sketchfab s’est associé à Epic Games dans le passé en tant que bénéficiaire d’un Epic MegaGrant. Unreal Engine, l’une des deux plus grandes plateformes de développement de jeux avec Unity, prend officiellement en charge la plateforme de modèle 3D via un plugin, ainsi que RealityCapture et ArtStation d’Epic.

“Nous maintiendrons et étendrons nos efforts d’intégration avec tous les outils de création et les plateformes 3D/VR/AR. Cela permettra de télécharger facilement et importer depuis Sketchfab partout”, a déclaré la société.

Cet article Epic Games fait l’acquisition de Sketchfab, la plateforme de modèles 3D a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Rane releases an A-Trak Signature Edition of the Seventy battle mixer

Turntablists and A-Trak fans, this one’s for you. RANE and A-Trak announced their collaboration today: an A-Trak take on Rane’s beloved Seventy mixer. It’s a limited edition battle mixer titled – you guessed it – the Rane Seventy A-Trak Signature Edition. The mixer is built on the foundations of the Seventy, with a handful of enhancements made […]

The post Rane releases an A-Trak Signature Edition of the Seventy battle mixer appeared first on DJ TechTools.

Paul Debevec devient directeur de la recherche chez Netflix

Par : Shadows

Netflix annonce le recrutement de Paul Debevec au sein de son équipe Data Science and Engineering. Il occupera le poste de Director of Research, créé pour l’occasion.

Pionnier de l’imagerie numérique, Paul Debevec a eu l’occasion de travailler sur de nombreuses technologies depuis la fin des années 90, du rendu HDRI à la capture d’humains en passant par la VR. Il avait notamment été primé lors des Oscars Scientifiques et Techniques, en compagnie d’autres chercheurs, pour son travail sur les systèmes de capture Light Stage et son travail sur le relighting. Il était également passé chez Google VR en tant que chercheur senior.

Au sein de Netflix, Debevec supervisera la R&D sur certaines nouvelles technologies : vision informatique, imagerie numérique, machine learning, le tout en lien avec les effets visuels, la production virtuelle et l’animation. Il va également mettre en place au sein de Netflix une équipe chargée de développer « de nouvelles capacités de storytelling ».

En parallèle, il continuera d’exercer des fonctions au sein de l’Université de Californie du Sud, au sein du laboratoire Vision and Graphics.

L’article Paul Debevec devient directeur de la recherche chez Netflix est apparu en premier sur 3DVF.

Adobe rejoint le Blender Development Fund

Par : Shadows

Adobe annonce rejoindre le fonds de développement de Blender, au niveau « Corporate Gold » soit un financement de 30 000€ par an.

Le groupe rejoint ainsi la longue liste d’entités qui soutiennent déjà cet outil 3D libre. A ce stade, les 25 entreprises et 2639 personnes qui alimentent le fonds génèrent une manne de quasiment 140 000€ par mois.

Sébastien Deguy, vice-président de la section 3D & Immersive d’Adobe, explique dans l’annonce que le but du groupe est « d’aider à assurer la longévité et le succès de cette communauté open-source dynamique ». Il ajoute que l’équipe Adobe est « ravie d’aider à renforcer et améliorer cette suite d’outils accessibles ».

Ce soutien intervient alors qu’Adobe a récemment lancé un nouvel ensemble d’applications 3D réunis dans une offre d’abonnement commune.
Dans ce contexte, on peut donc émettre l’hypothèse que si Adobe a clairement des ambitions dans le secteur 3D, le groupe n’envisage sans doute pas -du moins pour le moment- de lancer une vraie alternative à Maya, Blender ou 3ds Max, préférant peut-être se concentrer sur des segments moins concurrentiels et correspondant davantage à ses forces.

L’article Adobe rejoint le Blender Development Fund est apparu en premier sur 3DVF.

The Pipeline Conference/DigiPro du 27 au 29 juillet

Par : Shadows

Du 27 au 29 juillet se tiendra le double évènement The Pipeline Conference et DigiPro, co-organisés en virtuel.

Au programme, des conférences très diverses, à la fois techniques et pratiques, avec :

  • Des études de cas : Bob l’éponge, le film : Éponge en eaux troubles, Star Trek: Discovery, Les Mitchell contre les machines ;
  • Des présentations liées au covid : cybersécurité, travail distant ;
  • open source, ASWF ;
  • De la technique : impact du rig sur l’animation, DreamWorks A.C.M.E. Multilimb System, transition dans le cloud, DevOps pour le développement de pipelines, …
  • Panel Women in Pipeline.

Les conférences seront menées par des personnes du secteur des VFX et de l’animation : DreamWorks, Sony Pictures Animation, Mercenaries Engineering, Animal Logic, Nimble, Zoic Studios, Mikros, Disney, MPC, la Linux Foundation, Framestore, Foundry, Golaem, LAIKA, SideFX et bien d’autres ont répondu présent.

L’inscription est payante mais abordable : 30$. On se rendra sur le site officiel pour plus de détails.

L’article The Pipeline Conference/DigiPro du 27 au 29 juillet est apparu en premier sur 3DVF.

Animation : RADI-RAF reviennent en physique fin novembre

Par : Shadows

Vous aviez été très nombreuses et nombreux à lire notre compte-rendu de l’édition 2020 des RADI-RAF, double conférence qui réunit chaque année les acteurs du secteur de l’animation en France : écoles, entreprises, syndicats, institutions.

Si l’année 2020 était dématérialisée, la prochaine édition vient d’être annoncée en physique, à Angoulême. Elle se tiendra du 24 au 26 novembre à Angoulême, dans l’Espace Franquin. Le programme détaillé n’est pas encore connu, mais vous pouvez donc d’ores et déjà noter la date dans vos calendriers.

Rappelons que les RADI-RAF se divisent en deux volets thématiques qui s’enchaînent au cours des 3 jours :

Les Rencontres Animation Développement Innovation (RADI) :

L’objectif de la manifestation est de traiter des enjeux de la R&D pour les studios d’animation français afin d’aider à développer leur compétitivité dans un contexte de concurrence internationale.

Les Rencontres Animation Formation (RAF) :

Chaque année les RAF permettent de confronter la richesse de l’offre pédagogique et la diversité des pratiques professionnelles, de faire le point sur la situation de l’emploi, ainsi que sur les évolutions techniques et organisationnelles.

L’équipe organisatrice reste en revanche la même : les RADI seront préparées et animées par Véronique Dumon et Stéphane Singier et les RAF par Véronique Dumon et Patrick Eveno, en partenariat avec les équipes du Pôle Image Magelis.
Différents partenaires co-organisent ces journées en partenariat avec Pôle Image Magelis : CNC, AnimFrance, AFDAS, CPNEF Audiovisuel, FICAM, AUDIENS.

L’article Animation : RADI-RAF reviennent en physique fin novembre est apparu en premier sur 3DVF.

Le PIAFF est de retour : trois jours de festival et d’animation du 2 au 4 juillet

Par : Shadows

Le Paris International Animation Film Festival (PIAFF) revient, du 2 au 4 juillet à Paris. Il proposera des projets venus des quatre coins du monde (projets professionnels, films étudiants, clips…), répartis en différentes séances de 70 à 80 minutes.

Cette année, quelques évolutions : tout d’abord, l’édition est plus resserrée et son programme se concentre sur la compétition.

En outre, le festival déménage vers le 5ème arrondissement de Paris, dans le cinéma du Studio des Ursulines. Il devrait en résulter une projection de meilleure qualité ; en revanche le festival devient payant. Le tarif reste très raisonnable : 8,50€ la séance en tarif plein, et un système de carte pour enchaîner les séances (5 séances pour 30 euros, 9 séances soit l’intégralité du festival pour 48 euros).

A noter, l’équipe organisatrice annonce une jolie surprise pour la soirée de clôture, le lundi 5 juillet à 19h30 : la diffusion du second long-métrage animé de Félix Dufour-Laperrière, Archipel.

Le film est présenté comme une reprise de thème déjà explorés dans le long-métrage Villeneuve, avec « un “film balade”, un film au fil du fleuve Saint Laurent qui aborde de nombreuses rives esthétiques : dessins, images d’archives retouchées, peinture animée… ».

On trouvera tous les détails du PIAFF 2021 sur le site officiel et la page Facebook (qui propose des visuels des différents courts-métrages en compétition).

L’article Le PIAFF est de retour : trois jours de festival et d’animation du 2 au 4 juillet est apparu en premier sur 3DVF.

Découvrez RenderMan 24 gratuitement et en français, le 30 juin

Par : Shadows

Le 30 juin prochain, de 17h à 18h30, les studios Pixar et notre partenaire Progiss organisent un webinar sur le moteur de rendu RenderMan 24 et ses nouveautés.

Nous vous avions déjà en partie présenté ces dernières, avec en particulier :

  • XPU (nouvelle génération du moteur de rendu, capable d’utiliser GPU et CPU, pour le lookdev dans un premier temps et pour tout type de rendu à terme ;
  • Lama (Layered Material), système de création modulaire de matériaux issu des recherches d’ILM ;
  • rendu stylisé, Patterns en OSL, support OpenColorIO, ACES, statistiques améliorées, échantillonnage plus poussé…

La présentation est en accès gratuit et se fera en français : Philippe Leprince, Senior Field Engineer chez Pixar en poste depuis plus de 7 ans, nous fera l’honneur d’assurer cette démonstration.

Pour participer, il suffit de vous inscrire sur ce formulaire.

L’article Découvrez RenderMan 24 gratuitement et en français, le 30 juin est apparu en premier sur 3DVF.

Annecy 2021 : quels chiffres de fréquentation pour l’édition hybride ?

Par : Shadows

Le CITIA, qui organise chaque année le Festival d’Annecy et le MIFA, vient de dévoiler les chiffres de son édition 2021. Un élément qui donne une petite idée de l’évolution de la fréquentation des festivals internationaux.

Ce sont 8500 accréditations qui ont officiellement été réservées cette année, dont 2 336 pour le MIFA. Des chiffres qui représentent un net recul par rapport aux années précédentes : si l’on reprend les données fournies par le Festival et que l’on compare 2021 à 2019 (2020 ayant déjà eu lieu en pleine pandémie) on assiste à une chute d’environ 30% sur le nombre total d’accréditations, et de plus de 40% côté MIFA.

2014 : 7 100 accréditations, dont 2 450 MIFA
2015 : 8 300 accréditations, dont 2 680 MIFA
2016 : 9 153 accréditations, dont 2800 MIFA
2017 : 10 000 accréditations, dont 3000 MIFA
2018 : 11 700 accréditations, dont 3 800 MIFA
2019 : 12 300 accréditations, 4 143 MIFA
2020 : 15 570 accréditations, dont 4 130 MIFA
2021 : 8 500 accréditations, dont 2 336 MIFA, 50% sur place et 50% en ligne

La baisse d’affluence au MIFA était prévisible : avec les restrictions actuelles sur les déplacements internationaux, la situation en France qui est restée tendue durant les premiers mois de 2021, il est logique que de nombreuses personnes de l’industrie aient préféré ne pas venir. L’option d’un MIFA dématérialisé ne semble pas les avoir convaincues pour autant, le signe peut-être que les rencontres physiques sont considérées comme irremplaçables.
Côté français, et sans pour autant généraliser, le MIFA 2021 a sans doute été pour de nombreux studios un symbole de retour à la vie normale, davantage qu’un simple rendez-vous de l’industrie.

La chute du côté du volet grand public est peut-être plus surprenante à première vue. On peut sans doute y voir le signe, que la dématérialisation, avec ses contraintes et ses limites, ne remplace pas un vrai festival physique pour une bonne partie du public et que la plateforme en ligne, malgré ses nombreux contenus, laisse les passionnés sur leur faim.
Autrement dit : Annecy, pour une bonne partie du public, est sans doute avant tout une expérience à vivre, de l’humain, plus qu’une accumulation de contenus.

Reste désormais à attendre l’édition 2022, que l’on espère évidemment sans restrictions sanitaires. Si tel est le cas, et si la situation s’améliore au niveau mondial, on pourra sans trop de risque prévoir une explosion spectaculaire des accréditations, et un retour à des niveaux plus proches de ceux des années 2017 à 2019.

L’article Annecy 2021 : quels chiffres de fréquentation pour l’édition hybride ? est apparu en premier sur 3DVF.

Facebook rachète un studio VR très prometteur

Par : Ruan
développement VR

Le studio de développement VR BigBox appartient désormais à Facebook. Ce géant mise gros sur les technologies mixtes. Pourquoi ?

Le 11 juin, Facebook a annoncé sur sa plateforme Quest l’acquisition de son cinquième studio de développement de jeux en réalité virtuelle. En fait, BigBox VR est le studio responsable de Population One, l’un des plus importants jeux de Battle Royale.

Facebook compte accélérer la production de Population : One

Facebook a vu que Population : One figurait dans la liste des jeux les plus importants de la plateforme. Du coup, il a décidé d’en acquérir les droits. En effet, il s’agit d’une stratégie que la société mène ces derniers temps avec plusieurs studios.

Le géant des réseaux sociaux clarifie l’acquisition de ce studio de développement VR comme une aide pour BigBox, respectant ses principes et ses efforts précédents.

Selon les propres mots de Facebook : « Nous sommes ravis d’aider BigBox VR à se développer et à accélérer sa vision de POPULATION : ONE en tant qu’expérience de jeu social VR de pointe. Nous pourrons ainsi poursuivre de futurs projets, en ayant accès aux ressources et au soutien de Facebook et d’Oculus Studios. »

Facebook investit dans les studios de développement VR

Cependant, l’un des problèmes qui préoccupe le plus la communauté est que Population : One est un jeu VR multijoueur. Ainsi, le jeu devient multiplateforme. En principe, cela n’enlève rien à l’inquiétude de la communauté de ce jeu qui craint de disparaître après l’achat par Oculus.

Comme pour ses autres acquisitions de studios VR, Facebook promet que Population : One continuera à bénéficier d’un soutien égal, quelle que soit sa plateforme.

Avec l’acquisition de la société par Facebook, elle devient la cinquième de la liste des studios de développement VR vendus au géant. Rappelons que Facebook possède actuellement Beat Games, Sanzaru Games , Ready at Dawn, Downpour Interactive et maintenant BigBox VR.

Si vous regardez de plus près, tous ces studios et leurs jeux ont un point commun par-dessus tout, à savoir le jeu en ligne. Naturellement, le géant des médias sociaux considère la VR sociale comme un pilier essentiel de ses efforts en matière de VR.

Cet article Facebook rachète un studio VR très prometteur a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Mal-être étudiant : suite aux critiques, le RECA annule sa table-ronde

Par : Shadows

Nous vous avions indiqué la tenue, aujourd’hui vendredi 18 juin, d’une table-ronde au Festival d’Annecy sur le mal-être étudiant.
Un sujet malheureusement toujours d’actualité, mais à plus forte raison depuis la pandémie, l’isolement et les conditions de travail éprouvantes se rajoutant aux problèmes déjà en place (harcèlement, rejet, peur de l’entrée dans la vie active, difficultés financières…).

Une table-ronde prévue puis annulée

Le RECA, association qui fédère une trentaine d’écoles françaises d’animation, jeux vidéo et effets visuels, devait donc proposer à 10h ce matin une table ronde sur le sujet, destinée à faire un bilan de la situation et à proposer des solutions :

Face au mal-être de certains étudiants, lié à différents facteurs (confinement, isolement, cyberharcèlement, peur de l’avenir…), les écoles du RECA se mobilisent pour proposer des solutions.

La question des souffrances étudiantes est un sujet prioritaire pour les écoles du RECA. Nombreuses sont celles qui proposent au sein de leur établissement des soutiens personnalisés (écoute, accompagnement…).

Après un état des lieux de la situation actuelle par l’Observatoire national de la vie étudiante, un psychologue, un responsable d’école et un étudiant échangeront sur leurs expériences (questionnements et solutions), et répondront aux questions du public.

Pour en discuter, les personnes suivantes étaient annoncées :

  • Vincent Chiarotto, directeur de l’ECV Bordeaux ;
  • Gustave Soloy, étudiant à l’école Georges Méliès ;
  • Feres Belghith, directeur de l’Observatoire de la vie étudiante ;
  • Cédric Moens de Hase d’ArtFX ;
  • Catherine Constant-Grisolet, directrice de LISAA Animation & Jeux Vidéo.

Polémique puis une annulation

C’est justement la liste des personnes présentes qui a fait polémique. En fin d’année dernière, un élève de LISAA est en effet mort par suicide. Si les causes d’un tel évènement sont toujours complexes, la famille et un article de Capital, que nous avions relayé, mettaient en avant du harcèlement scolaire et en ligne, ainsi que des accusations de plagiat. Selon Capital et la famille, l’école n’aurait alors pas su agir pour régler la situation.

Suite au décès de l’étudiant, la famille avait porté plainte, ce qui avait déclenché une enquête de police. Face à cette situation, nous avions sollicité une réponse de l’école, citée dans l’article où nous avions détaillé l’affaire : LISAA expliquait ne pas souhaiter aborder le sujet de façon détaillée et ne pas répondre publiquement à l’article de Capital, « au stade de cette enquête et par respect pour la famille ».

La présence de la directrice de LISAA à cette table ronde, alors que l’école n’a pour le moment pas davantage détaillé sa position publiquement, a fait réagir le STJV (syndicat centré sur le secteur du jeu vidéo), qui a publié une série de tweets sur le sujet :

Face à cette polémique, le RECA a réagi en annonçant l’annulation de la table ronde. L’annonce évoque une annulation dans l’immédiat avec un report à une date ultérieure, non précisée, en présence de « toutes celles et ceux qui le souhaitent », ce que l’on peut éventuellement lire comme une invitation au STJV.

Le STJV s’est déclaré satisfait de l’annonce de l’annulation, et indique espérer qu’elle « pourra se dérouler dans des conditions plus favorables », « déboucher sur des discussions progressives et des actions concrètes ».

Nous vous tiendrons informés des futures annonces, et ne manquerons pas de couvrir la table ronde lorsqu’elle aura lieu.

D’ici là, nous en profitons au passage pour rappeler, une fois de plus, que des pistes existent si vous ou un proche avez besoin d’aide : le Ministère de la Santé liste par exemple des numéros d’appel anonymes et gratuits, des ressources en cas de crise suicidaire.

L’article Mal-être étudiant : suite aux critiques, le RECA annule sa table-ronde est apparu en premier sur 3DVF.

Nostalgie : il y a 30 ans, le Festival d’Annecy en Super 8

Par : Shadows

L’équipe du Festival d’Annecy nous invite à un retour temporel avec un aperçu de l’édition de 1991, filmée par Joanna Quinn (animatrice et réalisatrice de film d’animation britannique).

Si la qualité vidéo est évidemment celle de l’époque, entre prises de vue improvisées et grain du film argentique, cette archive est l’occasion de retrouver quelques visages familiers du monde de l’animation : John Halas, Peter Lord, Nick Park, Nicole Van Goethem, Yitzhak Yoresh, Marcy Page, Richard Condie…
Rencontres dans Bonlieu et dessins improvisés, pauses dans la vieille ville, étals du marché au petit matin : si le Festival d’Annecy n’avait à l’époque pas encore la même ampleur, une bonne partie des ingrédients qui font son ambiance étaient déjà là.

L’article Nostalgie : il y a 30 ans, le Festival d’Annecy en Super 8 est apparu en premier sur 3DVF.

Annecy 2021 : 6 pitchs venus d’Afrique

Par : Shadows

Dans le cadre du festival d’Annecy, chaque année, des dizaines de projets venus des quatre coins du monde rivalisent d’ingéniosité pour tenter de séduire des partenaires et se concrétiser. Pour cette édition 2021, nous avons choisi de mettre en avant certains des pitchs venus d’Afrique ou d’afrodescendants.

Comme vous le verrez, les projets mis en avant sont très divers, de la comédie aux larmes, de l’action à l’intimiste, de sujets très ancrés dans la culture locale à des concepts universels.

Artifacts

Le réalisateur nigérian Stanlee Ohikuare a dévoilé son projet de long-métrage en animation 3D Artifacts. Un projet qui mêle aventure et thématiques telles que la question des antiquités africaines dans les musées occidentaux, ainsi que la discrimination.

Quand une statue 3D du nom de Blend est transférée d’une galerie parisienne jusqu’à un musée du Nigeria, elle devient la victime de discrimination de la part des reliques africaines qui la considèrent comme un faux étranger. Mais quand un voleur de faux entre par effraction dans le musée et vole des artefacts, Blend se lance dans une opération héroïque de sauvetage. Elle aura pour conséquence bienheureuse de faire, enfin, accepter Blend des autres artefacts.

Artifacts mêle des thématiques résolument ancrées dans le patrimoine africain et une approche qui pourra plaire à une audience globale. Actuellement en recherche de partenaires (producteurs, diffuseurs, distributeurs, investisseurs et studio partenaire pour épauler Xter Animation), Stanlee Ohikuare a notamment souligné le potentiel du projet en termes de merchandising, chaque personnage du film ayant un character design unique.

Maniérismes

Le jeune réalisateur Bokang Koatja, originaire d’Afrique du Sud, nous a présenté son projet de court-métrage Maniérismes. Un film touchant les sujets forts de la dépression et du suicide, directement inspirés par le vécu personnel du réalisateur.

Quand Richard, son meilleur ami, se suicide, Sello se met inconsciemment à reproduire ses manières, s’accrochant à son souvenir. Mais Sello doit apprendre à accepter sa perte pour ne pas se retrouver face à la même destinée.

Bokang Koatja a plusieurs objectifs : mettre en avant la thématique de la dépression, encore trop souvent incomprise, mais aussi participer à l’essor de l’animation 2D en Afrique du Sud : comme l’explique le réalisateur, l’animation locale est bien souvent en 3D, et/ou fabriquée sous forme de prestation pour des pays tiers.

En termes d’influences viusuelles, Bokang Koatja a notamment évoqué J’ai perdu Mon corps, de Jérémy Clapin, et l’épisode Sucker of Souls de la série Love, Death & Robots (Studio La Cachette).

Encore en gestation, le projet est en recherche de designers graphiques, producteurs/coproducteurs, distributeurs, compositeurs, investisseurs pour se concrétiser. On peut le contacter via koatja.b -at- gmail.com

Le Voyage d’Animah

Le Nigeria reste fortement touché par le fléau du terrorisme, et il est donc logique que l’animation s’empare du sujet. Dans le cadre du Nigeria Focus au MIFA, Brian Wilson (cofondateur de Zero Gravity Studios, basé à Lagos au Nigeria) a dévoilé son projet Le Voyage d’Animah. Un futur court-métrage qui suivra une jeune fille de 11 ans, frappée par le terrorisme :

De retour de la ferme, Aminah voit son village à feu et à sang. Dans le nord du Nigeria, les terroristes de Boko Haram ont assailli le village de la petite fille, laquelle doit s’enfuir en courant. Là, dans une forêt proche, elle tombe sur des amis et trouve refuge dans le monde de l’imaginaire, faisant apparaître des figures maléfiques afin de surmonter le traumatisme. Ensemble, ils passent au travers de multiples dangers et essaient de se frayer un passage vers un lieu sûr.

Prévu en tant que court-métrage en animation 2D, Le Voyage d’Animah ciblera les 11 ans et plus, avec un style visuel entre Parvana, une enfance en Afghanistan et Le Peuple Loup.

Brian Wilson est en recherche de diffuseurs, distributeurs, investisseurs, producteurs/coproducteurs. Le court est au stade du design. Il peut être contacté via briannukid -at- gmail.com

L’Ombre des papillons

La réalisatrice Sofia El Khyari, originaire du Maroc et désormais basée en France, a présenté un projet de court-métrage atmosphérique inspiré du concept portugais de saudade, sorte de mélange entre mélancolie, nostalgie, désir et espoir.

Obsédée par le souvenir d’un amour passé, une femme se réfugie dans la contemplation de papillons qui semblent peupler une mystérieuse forêt. En proie à un complexe sentiment de douce-amère nostalgie, elle fait alors se rejoindre rêverie et réalité, fantasme et frustration, plaisir et douleur. Et en croyant fuir le réel, elle s’y confronte en réalité et prépare inconsciemment une renaissance…

Entre un personnage principal en noir et blanc et des papillons colorés, les recherches, tests d’animation et concepts en techniques traditionnelles présentés par Sofia El Khyari laissent présager un projet soigné et à l’identité graphique forte, sensoriel et intime, avec un sound design organique nous plaçant dans l’esprit et le corps de son personnage.

La prochaine étape du projet de Sofia El Khyari est l’animatique, un passage qui ne devrait pas être très complexe à mettre en place au vu du volume d’éléments déjà créés. Il s’agira notamment de soigner le rythme afin de faire passer au mieux les émotions véhiculées par le film.

Naledi

Nous avons aussi apprécié Naledi de Lola Aikins (Afrique du Sud). Un projet de court-métrage en animation 2D mêlant sport et deuil :

Nadeli est une athlète qui vient de perdre son père. Lors des championnats d’Afrique, elle se blesse, et pour se remettre en piste, elle doit surmonter sa peine.

Le pitch nous a frappés pour son talent visuel : un character design fort et élancé, avec des jambes surdimensionnées, et un sens du cadrage qui devrait faire de Naledi un film fort et percutant.

Locked Down

Pour terminer de façon légère, la scénariste Oyinkan Odunlami et l’animateur Temidayo Odunlami ont présenté la série en animation 2D (10×10 minutes) qu’ils souhaitent réaliser : Locked Down.

Une série sur cinq jeunes gens et une chèvre, coincés ensemble dans un bunker alors qu’à l’extérieur, une apocalypse zombie fait rage.

Inspirée par les effets de la pandémie, la série vise les adolescents. Elle met en scène d’un ton léger une attaque de chèvres-zombies qui force une poignée d’individus à se réfugier dans un bunker. Problème : ils ne se supportent pas…
Une manipulatrice prête à tout pour survivre, un apprenti réalisateur qui incite ses co-confinés à se filmer à la manière d’un confessionnal de TV réalité car il rêve d’en tirer un film qui fera de lui une star, Peace and Happiness et sa double personnalité, une jeune femme conciliante, un businessman, un bouc parlant, un employé gouvernemental censé apporter régulièrement des vivres mais qui exige des pots-de-vin : c’est ce casting improbable que souhaite mettre en scène Oyinkan et Temidayo Odunlami.
On peut les contacter via temiodun -at- gmail.com et oibraithwaite -at- gmail.com

L’article Annecy 2021 : 6 pitchs venus d’Afrique est apparu en premier sur 3DVF.

The DJM-S11 vs the Seventy-Two MK2: a review battle for 2-channel supremacy

Par : DJ Soo

Amid the dumpster fire that was 2020, we somehow saw the release of more high-end gear in a single year than I can remember. Between the Pioneer DJ DJM-V10, Denon SC6000 gear finally hitting store shelves, the Rane Seventy, the Pioneer DJ CDJ-3000s, and the Rane Twelve MK2s, there was a glut of professional – […]

The post The DJM-S11 vs the Seventy-Two MK2: a review battle for 2-channel supremacy appeared first on DJ TechTools.

« The Museum of Other Realities » ou MOR est gratuit sur Steam et Viveport

Par : Ruan
Steam et Viveport

Le Museum of Other Realities (MOR) se présente comme un musée en VR. Il abrite une grande collection d’œuvres d’art parmi les plus étonnantes du milieu. Il est en ce moment gratuit sur Steam et Viveport pour une durée limitée.

Généralement vendu au prix de 20€, MOR sera gratuit pour toujours si vous l’ajoutez à votre bibliothèque Steam ou Viveport avant le 21 juin. Le musée social VR devient gratuit en l’honneur de l’exposition virtuelle X3. Celle-ci résulte d’un partenariat avec les festivals Tribeca, NewImages et Cannes XR.

Les espaces d’expositions disponibles gratuitement sur le MOR depuis Steam et Viveport

Le studio indique que les trois espaces d’exposition, de base en DLC payants présentent un total combiné de plus de 55 expériences de VR. Ces trois espaces du MOR sont gratuits pour une certaine durée sur Steam et Viveport.

Sans l’exposition X3, il existe un seul DLC gratuit appelé The Immersive Arcade qui a été ajouté au MOR pour célébrer certains artistes britanniques XR. En outre, le MOR héberge une grande quantité d’art statique et interactif dans lequel il est facile de se perdre. Comme il s’agit également d’une plateforme sociale, elle offre premièrement une excellente occasion d’interagir. Ensuite, cela permet de nouer des contacts avec de nouvelles personnes à une époque où il est encore dangereux d’aller dans les festivals.

La durée de validité de leurs tickets pour profiter du MOR

Tous les billets de The Museum of Other Realities achetés sur Steam et Viveport sont valables du 9 juin au 17 juillet. Il est utile que vous sachiez que les packages DLC du festival varient entre 30 et 50 Go. Donc, assurez-vous de disposer d’un espace disque suffisant sur votre PC avant d’acheter le billet.

Acheté séparément, le “ticket d’entrée” pour chaque DLC coûte 12,49 euros. Si vous disposez d’une accréditation au festival ou d’un multi-pass de l’un des trois partenaires de XR3, vous pouvez déjà y avoir accès.

Cet article « The Museum of Other Realities » ou MOR est gratuit sur Steam et Viveport a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

NewImages, XR3 : comment profiter des contenus VR, en ligne ou sur place

Par : Shadows

Nous vous l’avions annoncé : le NewImage Festival se tient cette semaine en ligne et à Paris, de même que XR3, évènement issu d’une initiative commune de NewImages, Tribeca Festival, Cannes XR.

Que vous soyez sur Paris ou que vous préfériez le distanciel, il est encore temps de profiter de ces contenus : même si le volet pro du NewImages Festival s’achève demain, il sera possible de profiter des expériences ce week-end en physique, et même au-delà en ligne.

En ligne : XR3, une vaste sélection

Pour découvrir la sélection en ligne, rien de plus simple :

  • vous devez disposer d’un casque VR filaire (le Quest en mode Link est géré) ;
  • téléchargez l’application Museum of Other Realities, gratuite du 9 au 20 juin puis du 6 au 17 juillet, sur les plateformes Viveport ou Steam VR. ;
  • les sélections NewImages, Tribeca et Cannes XR sont alors à télécharger sous forme de DLC (packs additionnels), qui sont payants mais très abordables (12,50€ par festival ; vous n’êtes pas obligés d’acheter les trois packs). Si vous disposez d’une accréditation NewImages, vous devriez avoir reçu des codes permettant un accès gratuit.

Une fois ces opérations effectuées, vous pourrez lancer Museum of Other Realities. Celui-ci propose des oeuvres artistiques qui méritent à elles seules le détour (nous vous en avions présenté quelques-unes l’an passé), et permet aussi d’accéder aux trois galeries NewImages/Tribeca/Cannes XR : suivez le tapis rouge pour y accéder !

Après une petite promenade, vous aboutirez enfin à un carrefour avec trois couloirs, chacun correspondant à un des évènements partenaires de XR3.

Dans chaque couloir, une série de salles sont accessibles, chacune étant dédiée à une oeuvre : il vous suffira alors d’entrer dans une pièce, souvent décorée en lien avec l’expérience proposée puis de toucher de la main le faisceau de lumière central pour lancer l’application ou le film immersif.

En fin d’expérience, un double appui sur un bouton de manette, ou la touche échap de votre clavier, vous rebasculeront dans le Museum of Other Realities. Vous pourrez donc enchaîner les expériences si vous le souhaitez.

Vous voilà prêts pour découvrir XR3 en ligne !

A moins que… Vous ne préfériez le physique ?

Se rendre physiquement au NewImages Festival a plusieurs avantages. Tout d’abord, si vous ne souhaitez assister qu’au volet grand public (qui a lieu samedi et dimanche), l’accès est gratuit. Afin de gérer l’affluence, il est possible de réserver un créneau de 2h en ligne : nous vous recommandons chaudement de le faire et d’éviter une venue à l’improviste.

Par ailleurs, outre la sélection NewImages disponible dans XR3, le volet physique propose aussi des oeuvres hors compétition qui sont uniquement visibles sur place.

Couloirs fléchés, gestion de la foule, gel hydroalcoolique, nettoyage du matériel et personnel accueillant : rassurez-vous, tout a été prévu pour vous accueillir en toute sécurité malgré les conditions actuelles, comme nous avons pu le vérifier sur place.

NewImages Festival

La sélection d’oeuvres est répartie sur l’ensemble du forum, et vous retrouverez sur place des plans pour vous répérer facilement.

L’accès au Forum des Images, se fait au niveau des Halles, via les transports en commun ou depuis la surface. Le site vous donnera quelques détails.

Outre les oeuvres présentées dans le forum, des évènements et séances spéciales sont aussi proposés, dont une partie en accès libre et hors des locaux du Forum des Images (expériences VR et films sous la canopée des Halles, aux niveaux -1 et -3, vidéo mapping sur l’église Saint-Eustache vendredi et samedi soir dès 22h).

Des oeuvres à ne pas manquer

Sur place ou en ligne, nous ne saurions trop vous conseiller de plonger dans les oeuvres proposées : très variées, elles vous permettront de vous plonger dans le meilleur de la VR actuelle.

L’article NewImages, XR3 : comment profiter des contenus VR, en ligne ou sur place est apparu en premier sur 3DVF.

Mercredi soir, découvrez les courts-métrages 2021 de l’Ecole des Nouvelles Images !

Par : Shadows

L’Ecole des Nouvelles Images (ENSI), en partenariat avec 3DVF, vous invite demain soir dès 20h30 à découvrir sa soirée de fin d’études 2021.

Pour assister à la soirée de présentation, rien de plus simple : il suffira de vous rendre sur la page Facebook de l’évènement. L’accès est gratuit et ne nécessitera pas de compte Facebook.

Les élèves de 5ème année présenteront lors de cette soirée leurs courts-métrages pour la première fois : les films partiront ensuite débuter leur circuit en festival.

La qualité devrait une fois de plus être au rendez-vous : rappelons que les projets étudiants de l’école ont déjà cumulé plus de 150 prix dans des festivals internationaux. Nous aurons d’ailleurs bientôt l’occasion de revenir sur certains d’entre eux via des interviews.

L’ENSI dispose d’une fiche dans notre rubrique formations : n’hésitez pas à la consulter pour en savoir plus sur l’établissement. Vous pouvez aussi visiter le site de l’école.
Enfin, aux élèves qui sortent de l’ENSI et des autres écoles de création numérique, rappelons qu’il est possible de rejoindre gratuitement notre CVthèque : nous serons ravis de vous aider à trouver un premier poste !

L’article Mercredi soir, découvrez les courts-métrages 2021 de l’Ecole des Nouvelles Images ! est apparu en premier sur 3DVF.

Annecy/MIFA 2021 : le Mal-être des étudiants, quels facteurs, quelles solutions ?

Par : Shadows

Ces derniers mois l’ont malheureusement clairement montré : les années de formation peuvent s’accompagner d’un mal-être profond. Qu’il s’agisse d’isolement lié au confinement, de harcèlement en ligne ou physique, de sexisme, racisme ou LGBTphobies, de craintes liées à l’entrée dans la vie active, les causes sont nombreuses.
Et les filières du secteur de la création numérique ne sont évidemment pas épargnées.

Une conférence le 18 juin

Le RECA, association qui fédère une trentaine d’écoles françaises d’animation, jeux vidéo et effets visuels (ArtFX, ATI, Brassart, Gobelins, ESMA, Isart, Mopa, Rubika…), a décidé d’aborder ouvertement le sujet lors du prochain Festival d’Annecy.
Vendredi 18 juin, dans le cadre des conférences MIFA Campus ciblant les étudiants, une conférence dédiée sera consacrée au sujet, en Français.

Elle aura lieu de 10h à 11h15, se tiendra en ligne et sera disponible aux personnes accréditées (accréditations étudiants, étudiants online, mifa, mifa online).

Intitulée La condition des étudiants en animation : les écoles du RECA se mobilisent, la table ronde proposera à la fois un état des lieux du sujet, des échanges sur les solutions possibles, et une phase de questions-réponses avec le public :

Face au mal-être de certains étudiants, lié à différents facteurs (confinement, isolement, cyberharcèlement, peur de l’avenir…), les écoles du RECA se mobilisent pour proposer des solutions.

La question des souffrances étudiantes est un sujet prioritaire pour les écoles du RECA. Nombreuses sont celles qui proposent au sein de leur établissement des soutiens personnalisés (écoute, accompagnement…).

Après un état des lieux de la situation actuelle par l’Observatoire national de la vie étudiante, un psychologue, un responsable d’école et un étudiant échangeront sur leurs expériences (questionnements et solutions), et répondront aux questions du public.

Du côté des intervenants, on retrouvera :

  • Vincent Chiarotto, directeur de l’ECV Bordeaux ;
  • Gustave Soloy, étudiant à l’école Georges Méliès ;
  • Feres Belghith, directeur de l’Observatoire de la vie étudiante ;
  • Cédric Moens de Hase d’ArtFX ;
  • Catherine Constant-Grisolet, directrice de LISAA Animation & Jeux Vidéo.

Une initiative bienvenue

Cette conférence est évidemment un pas positif face à un problème qui touche toutes les filières, surtout dans un cadre de pandémie. On ne peut donc que saluer cette initiative allant dans le sens de la mise en place de solutions.

Nous en profitons au passage pour rappeler, une fois de plus, que des pistes existes si vous ou un proche avez besoin d’aide : le Ministère de la Santé liste par exemple des numéros d’appel anonymes et gratuits, des ressources en cas de crise suicidaire.

L’article Annecy/MIFA 2021 : le Mal-être des étudiants, quels facteurs, quelles solutions ? est apparu en premier sur 3DVF.

MIFA 2021: découvrez Aquarium Studio, solution de gestion de production

Par : Shadows

A l’occasion du Festival d’Annecy et du MIFA 2021, la société française Fatfish Lab annonce la tenue d’une session de démonstration d’Aquarium Studio, sa solution de gestion de projets pour le secteur créatif.

La conférence sera accessible à toutes les personnes accréditées Festival et/ou MIFA et durera 1h :

  • 45 minutes de présentation ;
  • 15 minutes de FAQ en direct.

Fatfish Lab précise qu’il s’agira à la fois de proposer une vue d’ensemble de son outil, avec par exemple quelques cas d’usage, et de faire un point sur les derniers développements (whiteboard, connexion à Google Spreadsheet).

La démo se fera 100% en ligne, le mercredi 16 juin à 16h ; un replay sera accessible sur le site du Festival d’Annecy par la suite.

Pour plus d’informations, on se rendra sur la page de la démo, sur le site du Festival.

L’article MIFA 2021: découvrez Aquarium Studio, solution de gestion de production est apparu en premier sur 3DVF.

NewImages Festival du 9 au 13 juin : demandez-le programme !

Par : Shadows

Le NewImages Festival se tient la semaine prochaine, à la fois en présentiel à Paris (au Forum des Images) et en ligne où que vous soyez. L’équipe organisatrice a donné plus de détails sur le programme. Une grande partie de celui-ci en accès libre et gratuit ; pour les journées pro, il vous faudra vous accréditer, sachant qu’un pass étudiant à bas prix (10€) est aussi proposé.

L’agenda complet est donc disponible, qu’il s’agisse du volet tous publics ou des journées pro. On retiendra notamment :

  • Des conférences pro sur des thématiques variées : études de cas, marché de la XR en Afrique, XR Française, …
    Toujours du côté professionnel, le festival sera l’occasion de mettre en avant les collaborations possibles avec Taïwan, des résidences internationales, ou encore de découvrir un XR Financing Market (marché du financement de projets XR) ;
  • Une riche sélection de projets XR, avec remise de prix ;
XR Competition_Jailbirds – Bwa Kayiman © Digital Rise – Be Revolution Pictures
  • Des séances spéciales/évènemenents, avec par exemple des projets en projection immersive (film à 180°), en accès libre (« Portraits de villes africaines », « Kandaka et les pharaons noirs »).
    On y retrouvera aussi du Vidéo mapping (« Chosi Chosi »), une expo AR évoquant des histoires africaines, des concerts, performances…
Kandaka – North Necropolis 3 © Ainslee Alem Robson
Chosi Chosi – mapping vidéo © Xabiso Vili, Jason Stapleton, Elise Wessels, Inka Kendzia

Rappelons enfin que NewImages Festival s’est associé à Cannes XR et au Tribeca Film Festival pour coproduire XR3, une exposition commune qui sera accessible du 9 au 20 juin puis du 6 au 17 juillet dans l’application Museum of Other Realities (MOR) (disponible notamment sur Steam).

L’article NewImages Festival du 9 au 13 juin : demandez-le programme ! est apparu en premier sur 3DVF.

Festival d’Annecy / MIFA 2021 : 5 raisons d’opter pour la version physique

Par : Shadows

Annecy 2021 approche à grand pas, et vous hésitez encore entre vous rendre sur place ou opter pour la formule 100% en ligne ? Pas de panique : voici quelques informations qui pourront vous aider à trancher, avec 5 raisons de vous laisser convaindre de faire le déplacement.

Bien entendu, si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous rendre sur place, vous pouvez sans problème opter pour les formules online.

1 Des rencontres avec les WIP Features et XR

Le programme 2021 est riche en séances Work In Progress de longs-métrages et projets XR. Or, ces WIP seront visibles sur place et pas seulement en ligne : une bonne opportunité d’échanger avec les équipes des projets présentés.

Au menu, entre autres : Chlopi, le prochain long-métrage de Dorota Kobiela (qui était derrière le fascinant La Passion Van Gogh avec sa technique de peinture animée, utilisée une fois de plus ici), Mars Express de Jérémie Périn (Lastman), Unicorn Wars d’Alberto Vazquez, Nayola de José Miguel Ribeiro, Le Petit Nicolas de Benjamin Massoubre et Amandine Fredon…

Chlopi

2 Des exposants et entreprises avec qui échanger

Malgré les difficultés de déplacement, de nombreuses entreprises ont d’ores et déjà annoncé leur présence au MIFA.

Par exemple, du côté acheteurs et distributeurs : New Europe Film Sales, Les Films du Losange, Urban Distribution, Picture Tree Intern., Charades, Haut et Court, Studio Canal, Shorts TV,  Miyu Distribution, les Films du Préau, Viva Pictures, SND, Outsider films, Lumière Publishing, Sudu Connexion, ZDF, TV3, France Télévisions, VRT, Trace TV, Arte, Canal plus (David Bessières).

Côté exposants, on pourra notamment retrouver France Télévisions, Film Fund Luxembourg, Wallonie Bruxelles Image, Catalan, Anim France, Unifrance, Aura in Motion, Ciclic, Grand Est, Magelis, ALCA, PACA, Marseille, Films en Bretagne, Saison Africa 2020, Xilam, Cyber Group, Superprod, On kids and family, ICAA.

3 Des projections exclusives et plus simples d’accès

En raison des contraintes imposées par les distributeurs, les longs-métrages en compétition, films de télévision ne seront visibles que sur place.

Pour découvrir Flee (Jonas Poher Rasmussen), Josée, le tigre et les poissons (Kotaro Tamura), The Deer King (Masashi Ando, Masayuki Miyaji) et les autres films de la sélection, une seule solution : faire le déplacement.

A noter cette année, pas besoin de réserver en ligne vos billets pour les séances : étant donné que les accréditations physiques sont volontairement limitées, le Festival a simplifié la gestion. Il suffira de vous présenter à l’entrée d’une salle avec votre badge pour rentrer, dans la limite des places disponibles.

Enfin, les oeuvres VR en compétition ne seront elles aussi visibles que sur place. Vous retrouverez dans la sélection, entre autres, Recording Entropia et The hangman at Home, deux projets déjà très remarqués dans les festivals XR.

4 Une édition atypique

Entre le fait qu’il s’agira pour beaucoup du premier festival physique depuis le printemps 2020, le symbole d’une remise en route et l’affluence plus modérée que d’habitude puisque de nombreux festivaliers étrangers ne pourront pas faire le déplacement, Annecy 2021 risque fort d’être une édition à l’ambiance très particulière.

5 Le respect du protocole sanitaire

Bien entendu, le salon sera organisé dans le respect des consignes sanitaires : gestes barrières, port du masque, files d’attente et flux repensés, ou encore système de jauges lors des projections.

Le couvre-feu passant à 23h le 9 juin, les séances ont été adaptées, et finissent au plus tard vers 22h20 : de quoi disposer du temps nécessaire pour retrouver votre hébergement. Certes, les couche-tard seront frustrés, mais cela pourra être l’occasion, pour changer, de débuter votre matinée un peu plus tôt… Les premières séances sont programmées pour 9h.

Comment participer ?

Il est encore temps de vous accréditer, que ce soit pour assister à l’édition 2021 physiquement ou en ligne.
Notez aussi que le site officiel propose quelques pistes pour trouver un logement sur place.

L’article Festival d’Annecy / MIFA 2021 : 5 raisons d’opter pour la version physique est apparu en premier sur 3DVF.

❌