C’est quoi un VeeJay ?


Un Video Jockey (acronyme VJ) est un artiste technicien dans l’animation visuelle, habillage visuel sur des concerts ou un spectacle vivant, entre vidéo experimentale et habillage TV, un bidouilleur cathodique, un créateur d’experience visuelle jouant sur le rythme ou pas du tout, comme une peinture vidéo éphémère. Au commencement fut un tas de materiel empilé avec des projecteurs diapos, projos super-8mm et 16mm, magnetoscope et projection assistée par ordinateur. Aujourd’hui une table de mixage vidéo branchée avec un magnetoscope ou un lecteur DVD, un ordinateur voir même tout en même temps suivant le materiel choisi. Les softs que l’on utilise son des synthétiseurs visuels virtuels comme RESOLUME, VDMX, MODUL8, FLxER, TEXTMACHINE 3D, etc (ici une liste des softs).

Plusieurs disciplines et differents styles se chahutent sur la place :
– Le VJ  qui mixe sur 2 sources videos façon DJ en utilisant des samples vidéo qui ne sont pas forcement de leur création.
– Le VJ Vidéaste qui réalise généralement ses propres visus et installations.
– Le VJ en live act le tout en temps réel avec ses visus sur ordinateur pour jouer en live avec ou sans caméras.
– D’autres nouvelles tendances font leurs apparitions au quotidien.
Une culture du visuel grandissante par l’envahissement des télévisions, smartphone, tablettes tactiles, Internet, mais toujours peu connue en France qui reste à la traîne par rapport a ses voisins européens. La communauté francophone sur Vjfrance.