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ZBrush 2021.6 en approche !

Par : Shadows

Pixologic vient d’annoncer l’arrivée prochaine de la nouvelle version 2021.6 de Zbrush, son logiciel de sculpture 3D.

Aucune nouveauté n’est encore annoncée, et pour cause : tout sera dévoilé le 23 février, de 21h à 22h heure de Paris, via un évènement à suivre en direct.

A noter, la 2021.6 sera une mise à jour gratuite pour les personnes disposant d’une licence enregistrée. Venant de Pixologic, ce n’est évidemment pas une surprise.

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La Cartouch’verte : une association pour réconcilier animation et environnement

Par : Shadows

A l’occasion des RADI-RAF (conférences sur lesquelles nous vous avons proposé un dossier complet), la nouvelle association La Cartouch’Verte a eu l’occasion d’annoncer son lancement. L’initiative méritait cependant une mise en lumière spécifique, et voici donc quelques informations complémentaires.

La volonté de l’association : favoriser l’essor de pratiques éco-responsables dans le secteur de l’animation.
Dans un premier temps, et comme son nom l’indique, l’association se concentre sur le site de la Cartoucherie, à Bourg lès Valence. Mais le but reste de diffuser plus largement pratiques et informations.

Pourquoi une association ?

Outre l’aspect purement écologique, La CartouchVerte avance qu’il est utile d’anticiper les futures normes qui viendront inévitablement s’appliquer : le changement climatique et l’énergie sont des enjeux majeurs qui auront un impact sur tous les secteurs.

D’autres points sont mis en avant par La Cartouch’Verte dans son constat : la volonté de prouver que la démarche écologique s’accompagne d’un bénéfice économique, la communication avec les institutions sur les conditions permettant une démarche éco responsable, la nécessité de sensibilisé les professionnels, ou encore l’intérêt du secteur à adopter une démarche « open research » et à partager les informations.

En clair : pour La Cartouch’Verte, lancer une démarche commune et ouverte relève non seulement d’une volonté environnementale mais aussi d’une nécessité pour l’industrie.

Quelles entités impliquées ?

L’association rassemble déjà les entités suivantes : Les Astronautes, Ooolala, Workflowers, Andarta Pictures, Miyu, Cap in prod , Studio boom.

Son bureau est également annoncé :

Le président : Jean Bouthors, producteur Les Astronautes ;
Le vice président : Jean-Baptiste Wery, directeur du studio Ooolala et producteur dandelooo ;
La trésorière : Vanessa Labarthe, productrice Les Astronautes ;
Le secrétaire : Cédric Lejeune, fondateur de Workflowers.

Quelles actions ?

L’association explique qu’elle compte :

  • offrir un espace de dialogue et d’échange au sein de la Cartoucherie et vers l’extérieur ;
  • sensibiliser les acteurs aux nécessaires évolutions et pratiques que cette thématique suggère;
  • proposer un centre de ressources et de documentation gratuit et accessible à tous ;
  • réfléchir, documenter et accompagner à l’élaboration d’un label et d’un calculateur d’impact carbone.

La Cartouch’Verte compte bien s’attaquer à des sujets divers : la question du bâti (clim, isolation, etc), des usages (transports, réduction de la consommation d’énergie) ou encore du matériel (seconde vie ou recyclage).

La première action concrète : différents studios de la Cartoucherie vont mesurer la consommation électrique associée à différents métiers clés du secteur de l’animation.
On manque en effet cruellement de données sur le sujet, ce qui empêche également de mesurer les progrès.
Il s’agit d’une démarche simple (quelques wattmètres suffisent pour les mesures) mais qui donnera des informations détaillées, en fonction du métier et des outils. De quoi permettre aussi de mesurer les progrès accomplis par la suite.
Les résultats de cette première mesure devraient être publiés courant 2021, et l’association en profitera pour annoncer d’autres actions.

Pour aller plus loin

Il est possible de rejoindre l’association, qui est pour le moment ouverte à toutes les sociétés et personnes du milieu de l’animation situées autour de la Cartoucherie.
Voici les différents tarifs :

  • 100€ pour les entreprises ;
  • 20€ pour les membres individuels ;
  • 5€ en tarif réduit (si vous êtes une personne bénéficiaire du RSA et des minimas sociaux, ou encore en formation).

La Cartouch’Verte dispose d’un site internet, d’un groupe Facebook, d’un groupe LinkedIn.

Enfin, voici la conférence des RADI-RAF au cours de laquelle l’association a présenté ses actions :

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Moniteurs et arts graphiques : découvrez la gamme Eizo ColorEdge le 24 février

Par : Shadows

Le constructeur Eizo France et Progiss, partenaire de 3DVF et revendeur de solutions pour l’industrie de l’image, organisent le 24 février une présentation en ligne.

Au programme : une découverte de la gamme Eizo ColorEdge et ses moniteurs de référence pour les arts graphiques.

L’inscription se fait en ligne, tout comme la présentation qui débutera le 24 février à 16h, avec une durée d’une heure environ.

Que vous souhaitiez mettre à jour les équipements de votre studio ou, en tant qu’artiste, vous tenir au courant des derniers produits Eizo, tous les profils sont les bienvenus.

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Service après vie : l’ESMA vous invite à vous réincarner

Par : Shadows

Coline César, Florent Chaput, Steven Lecomte, Claire Maury, Emilie Milcent, Sophie Payan dévoilent Service Après Vie, leur court de fin d’études à l’ESMA (promotion 2020). Une comédie animée qui nous invite à suivre Gaspard, une âme impatiente…

Au Service Après Vie, l’âme Gaspard n’a pas assez de points Karma pour se réincarner en la merveilleuse vie de Paon qu’il désire. En attendant, il se voit proposer un pack de vies ordinaires qu’il va devoir subir…

Compositeurs / compositors: Jeffrey Brice
Son / sound: José Vicente, Yoann Poncet, Tristan Le Bozec – Studio des Aviateurs
Voix / voices: Gersende Michel, Antoine Nouel, Antoine Perrichon, Matteo Rivière

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STZAP 10 : Souviens Ten-Zan dévoile une nouvelle compilation d’animations

Par : Shadows

Le collectif Souviens Ten-Zan, composé de douze anciens élèves de Gobelins et lancé en 2013, s’est notamment fait connaître via ses STZAP. Le concept : un zapping improbable d’animations n’ayant pas forcément de lien entre elles, un pot-pourri de concepts entre humour, commentaire sur le monde, absurde, désespoir ou insolite.

Après une longue période de pause (le dernier STZAP remonte à 2018), Souviens Ten-Zan est de retour avec un 10ème épisode. Le concept reste toujours aussi efficace et nous vous invitons à le découvrir :

Si vous aviez manqué les épisodes précédents, les voici également, par ordre chronologique :

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SIGGRAPH 2021 enfin daté : une édition virtuelle du 9 au 13 août, à suivre sur 3DVF !

Par : Shadows

SIGGRAPH est de retour ! La plus grande conférence mondiale sur l’imagerie numérique et les techniques interactives se tiendra du 9 au 13 août. En raison des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, et des possibilités de voyage, l’évènement aura lieu en ligne uniquement et vous pourrez donc le suivre en toute sécurité où que vous soyez.

SIGGRAPH 2021 sera l’occasion comme chaque année de mettre en avant l’industrie et les personnes qui la font avancer en innovant. L’équipe organisatrice entend cette année proposer une expérience dématérialisée de qualité, avec des avancées technologiques, des invités à la pointe du secteur et la possibilité d’échanger, collaborer avec la communauté.
SIGGRAPH 2021 devrait proposer un programme riche en avancées dans les domaines de la 3D, des arts numériques, de l’animation, des effets visuels, du machine learning, de l’IA, des réalités immersives/virtuelles, de la visualisation scientifique et bien plus encore.

Vous pouvez dès à présent visiter S2021.SIGGRAPH.ORG pour en savoir plus sur la conférence, les programmes qui acceptent actuellement les soumissions, et autres informations utiles.

Enfin, nous sommes fiers d’annoncer que 3DVF est un partenaire média officiel de SIGGRAPH 2021. Nous vous tiendrons informés des annonces majeures sur la conférence et ses contenus.

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HP Talks : le 9 mars, « comment la VR peut transformer votre business ? »

Par : Shadows

HP annonce la prochaine édition de ses HP Talks, rendez-vous mensuel sur l’innovation.

Au menu, de la réalité virtuelle avec une heure d’émission sur la thématique « Comment la réalité virtuelle peut-elle transformer votre business ? ».

Au programme : innovations, avis d’experts, retours d’expériences et personnalités inspirantes autour de la Réalité Virtuelle et de ses nouveaux usages.

Détail du programme :
Le mot de l’expert
Du côté des partenaires
L’ innovation du mois
La section Experts
L’invité

+ des séquences surprises
+ la possibilité de poser des questions et d’échanger en LIVE

Notre objectif : vous présenter les nouveaux usages de la VR aujourd’hui et vous inspirer pour créer ceux de demain…

HP Talks, votre rendez-vous innovation, les 2ème mardis du mois à 11h.

L’inscription, gratuite, se fait directement chez HP.

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Belle : le prochain Mamoru Hosoda (Mirai, Les enfants loups) en images

Par : Shadows

Découvrez le teaser de BELLE, nouveau long-métrage animé de Mamoru Hosoda (connu pour ses oeuvres Les Enfants Loups et Mirai).

On y suivra Suzu, une lycéenne de 17 ans vivant dans un village rural avec son père. Un jour, elle découvre U, un monde virtuel composé de 5 milliards de membres, et devient « Belle », chanteuse mondialement connue. Elle rencontrera aussi une mystérieuse créature et vivra une série d’aventures…

La sortie japonaise est prévue pour l’été ; le lancement français n’est pas encore précisé.

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MetaHuman : découvrez le rig derrière les humains photoréalistes

Par : Shadows

Epic Games avait annoncé MetaHuman Creator, une future solution de création d’humains photoréalistes (voir notre article). L’éditeur poursuit son teasing avec une longue vidéo dans laquelle vous découvrirez en détail le rig associé à ces personnages, les MetaHumans, sous Unreal Engine. De quoi vous faire une meilleure idée des capacités de ces acteurs numériques.
La présentation est assurée par Adam Walton de Cubic Motion, société spécialisée dans les humains photoréalistes rachetée par Epic l’an passé : c’est en partie ce type d’acquisition qui a permis d’aboutir à MetaHuman Creator.

MetaHuman sera pour rappel disponible d’ici quelques mois, avec une phase de beta. Nous vous tiendrons évidemment informés des annonces autour de ce produit.

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Calamity de Rémi Chayé à (re)découvrir gratuitement en ligne !

Par : Shadows

Vous n’avez pas eu l’occasion de voir Calamity, le dernier film d’animation de Rémi Chayé ? Ou vous souhaitez le revoir ?
Bonne nouvelle : la plateforme The Animation Showcase vous permet de le visionner gratuitement, si vous faites partie de l’industrie de l’image animée (animation, cinéma…).

Pour rappel, Calamity suit l’enfance de la mythique Calamity Jane, dans son périple vers l’Ouest américain.

La marche à suivre pour voir le film : cliquez sur ce lien, puis inscrivez-vous en entrant une preuve de votre appartenance au secteur (lien vers une bande démo, profil IMDB ou LinkedIn sont notamment acceptés).

Nous en profitons au passage pour vous inviter à découvrir l’interview de Benoit Berthe Siward, fondateur de la plateforme The Animation Showcase, que nous avions publiée en décembre dernier.

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Le studio russe AmalgamaVFX dévoile les coulisses d’un film de SF

Par : Shadows

Sorti en 2019 en Russie, le film Avanpost (The Blackout à l’international) met en scène une mystérieuse catastrophe mondiale : la vie sur Terre disparaît rapidement, à l’exception d’une petite zone en Europe de l’Est.
Le long-métrage de Egor Baranov et Nathalia Hencker s’est appuyé sur le talent d’AmalgamaVFX (aussi connu sous le sigle AMGVFX), studio d’effets visuels basé à Moscou. Ce dernier nous dévoile les coulisses de son travail sur le film dans un breakdown très complet :

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Pandémie, open source, avenir : les RADI-RAF font le point sur l’animation !

Par : Shadows

Organisées chaque année à Angoulême, les RADI-RAF (Rencontres Animation Développement Innovation et Rencontres Animation Formation) mêlent prise de recul sur le secteur de l’animation, nouvelles technologies, éducation. Leur objectif central : fédérer studios et écoles d’animation, faire un point sur l’ensemble du secteur et suivre les grandes tendances.

Pour leur édition 2020, les deux journées se sont adaptées : décalage au début février 2021, et diffusion en ligne. Les thématiques couvraient bien évidemment la pandémie et ses conséquences, mais aussi de nouveaux outils, l’impact de l’open source sur les studios, l’aspect écologique des productions, ou encore la stop-motion.
L’équipe organisatrice a mis en ligne ces conférences ; les voici donc dans leur intégralité. Les conférences abordant des thèmes variés, n’hésitez pas à vous focaliser sur les thématiques qui vous intéressent le plus.

Notez également que des illustrations signées Naïs Coq et Morgane Parisi émaillent ce dossier : les deux artistes ont illustré les conférences en direct durant les enregistrements.

RADI : le point sur l’industrie

Véronique Dumon et Stéphane Singier (responsables de la conception éditoriale de la journée) ont entamé la journée avec une introduction suivie du discours d’ouverture de Jérôme Sourisseau, Président du Pôle Image Magelis (pôle de développement centré sur la Charente et donc, entre autres, Angoulême).

Sébastien Deguy (Adobe) : les jours de Maya sont-ils comptés ?

Place ensuite à une keynote de Sébastien Deguy, Vice-Président 3D et Immersive d’Adobe, sur le développement de technologies de création pour l’animation.
Une présentation qui mérite que l’on s’y attarde puisqu’Adobe, depuis l’arrivée d’Allegorithmic dans son giron (rappelons que Sébastien Deguy en était le fondateur), gère notamment les outils Substance Painter/Designer largement employés dans le secteur 3D.

Si Sébastien Deguy a brièvement évoqué le fait qu’Adobe s’intéressait à la 3D au-delà des matériaux (modèles 3D, animation sont également dans le champ de vision du groupe), il ne fallait évidemment pas espérer de révélation fracassante d’un nouvel outil.
En revanche, Sébastien Deguy a proposé sa vision des tendances du secteur et des outils du futur.

Il a tout d’abord fait le constat d’un Maya vieillissant. Maturité oblige, les nouvelles versions n’apportent plus d’avancées majeures mais plutôt des améliorations centrées sur des workflows très spécialisés. Résultat : du côté des artistes, le sentiment est celui d’un produit qui n’évolue qu’à la marge.
En parallèle, souligne Sébastien Deguy, des entreprises proposent des outils qui sont techniquement inférieurs pour le moment, mais qui ont un fort potentiel de disruption lorsque ces logiciels seront « good enough », autrement dit suffisamment avancés pour que sauter le pas soit envisageable.

Sébastien Deguy a pointé certaines de ces pistes de disruption : les logiciels très spécialisés en animation, comme l’outil akeytsu, le temps réel (ce qui n’implique pas forcément l’usage d’un moteur de jeu), les solutions s’appuyant en partie sur de la simulation ou du procédural comme Cascadeur, Dynamixyz pour la performance capture… Il a également évoqué les techniques reposant sur le machine learning et la statistique : le potentiel vient notamment de l’énorme masse de données déjà disponibles. Il a cité ici Kinetix, qui permet de faire de l’animation à partir d’une vidéo.

Quid de l’artistique ? Pour Sébastien Deguy, la différentiation artistique garde évidemment sa place, et se fera notamment lors du repassage en manuel après une passe d’automatique : la simulation ou le machine learning n’ont donc pas vocation à remplacer les artistes mais plutôt à servir d’assistants qui viendront dégrossir le travail.
Autre point évoqué, la notion de data hyper qualifiée : à l’heure où le machine learning s’impose, disposer des bonnes données pour entraîner un outil devient la clé.

Vous l’aurez compris : si en apparence Sébastien Deguy se garde bien de faire de grosses annonces, il propose de nombreuses perspectives pour l’avenir du secteur, et nous éclaire sur sa vision -et donc celle d’Adobe- de l’animation.
Pour aller plus loin, on pourra se replonger ci-dessous dans les présentations d’akeytsu et Dynamixyz proposées l’an passé aux RADI-RAF, ainsi que dans l’interview de l’équipe de Cascadeur que nous vous avions proposée en 2019.

2020 en mode « remote » : comment les studios ont basculé vers le télétravail en un temps record

Place ensuite à plusieurs intervenants autour du télétravail. Etaient présents :
Frantz Delbecque (Directeur général adjoint – Blue Spirit)
Maxime Caron (Superviseur Studio – Supamonks)
Jean-Baptiste Spieser (Directeur Technique – TeamTo)
Ludovic Gaujal (Directeur ventes et marketing – PostLogic)

Blue Spirit, Supamonks et TeamTo étant trois studios aux profils assez divers, le tour de table a permis de disposer de regards différents sur la crise.

Blue Spirit, pour commencer, dispose de 3 sites à Paris, Angoulême, Montréal. Face à l’urgence, trois axes ont été identifiés : technique, production/fabrication, ressources humaines.
En pratique, le télétravail a été géré dans une certaine urgence, et il a fallu gérer des défis spécifiques: passage d’un système de données très centralisé à un fonctionnement plus local, question de la réactivité du réseau (la fibre n’est pas encore universelle…), prêt de stations de travail (les stations personnelles posant des problèmes de sécurité).
Blue Spirit évoque plusieurs phases avec outils spécifiques développés, puis des « pionniers » pour le test, avant le déploiement global.
L’humain est évidemment un facteur majeur, sur lequel le studio n’a pas lésiné : fauteuils fournis avec les stations pour ne pas négliger l’ergonomie, cours de yoga collectifs ont fait partie des armes du studio.
Globalement, Blue Spirit a pu livrer à temps ses séries du printemps, mais la fatigue des équipes était perceptible. A l’heure de l’enregistrement des vidéos, le télétravail est moins systématique qu’au printemps, et un système de rotation est en place.

Supamonks, de son côté, a souligné que les grèves des transports en commun fin 2019 ont permis de poser les bases du télétravail. Si l’équipe a aussi fait face à des enjeux techniques, humains, légaux, financiers, la transition semble s’être bien passée. Supamonks a même pu gérer des défis supplémentaires : de multiples projets, des changements de pipeline et une augmentation de la taille de l’équipe.
Les prochaines étapes ? Faire de cette expérience une force, réfléchir à une possible hybridation du studio et aux axes d’amélioration.

TeamTo a aussi donné son retour, avec quelques mois de recul supplémentaire par rapport à notre interview en leur compagnie au printemps dernier.
L’équipe réfléchissait déjà au télétravail pour un studio, et avait donc entamé une réflexion sur le sujet. TeamTo souligne également que le télétravail a eu pour conséquence directe une augmentation du parc matériel : stations, portables, casques ont été indispensables, et il a fallu distribuer du matériel aux artistes.
Le constat de Jean-Baptiste Speiser rejoint celui d’autres studios : si la chaîne de fabrication a été maintenue, le management s’est avéré bien plus compliqué. A noter aussi, la présence des enfants des membres de l’équipe, qui a évidemment pu compliquer le premier confinement.

Dans l’ensemble, le constat de la table ronde fait écho à l’ensemble de nos échanges dans le secteur : l’aspect technique, complexe, a néanmoins été maîtrisé et les équipes IT ont fait un travail énorme. Durant le premier confinement, LE problème majeur était finalement celui du lien humain : difficile de reproduire en distant les approches organiques et spontanées employées dans les studios, par exemple lorsqu’il s’agit d’épauler une personne de l’équipe durant quelques minutes.
Autre constat, les studios qui se refusaient à adopter le télétravail doivent désormais l’admettre : les artistes, même à distance, restent productifs.

Pages suivantes : suite de la première journée avec open source, Blender, nouvelles technologies, puis seconde journée de conférences.

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Ride Your Wave aura droit à une sortie française

Par : Shadows

Ride Your Wave, réalisé par Masaaki Yuasa (Lou et L’Ile aux Sirènes), va enfin avoir droit à une sortie française, fixée au 2 juin prochain. Le film nous vient tout droit de Fuji Animation Studio et Science Saru.

Derrière cette annonce, on retrouve le distributeur Alba Films, qui sort ici de sa zone de confort : c’est la première fois que l’entité distribue un film d’animation japonaise, grâce à un partenariat avec le studio All The Anime.

Côté scénario, Ride Your Wave mêle romance, musique, fantastique et surf :

Hinako, une jeune fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d’un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. Mais Minato, jeune débutant surfeur, se retrouve un jour englouti par la mer . Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s’accroche à l’esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d’eau… Commence alors un nouveau chapitre de leur romance.

En attendant la sortie, voici la bande-annonce qui avait été dévoilée lors du Paris International Fantastic Film Festival de 2019 :

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Aurélien Thuillier : bande démo environnement & lighting

Par : Shadows

Découvrez la bande démo d’Aurélien Thuillier, artiste parisien actuellement en poste chez Fortiche Production.

Passé notamment chez Fix Studio ou Black Lab, il sera disponible à partir de juillet en région parisienne ou en télétravail. Ses spécialités : enviro/lighting/rendu/compo.

Pour les studios qui nous lisent, notez également qu’il fait partie des artistes inscrits dans notre CVthèque, que vous pouvez consulter en rejoignant notre plateforme emploi ; n’hésitez pas à nous contacter sur contact@3dvf.com pour plus de détails.

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Praxinos lève le voile sur son prochain logiciel, EPOS

Par : Shadows

La société Praxinos était déjà connue pour ILIAD, plugin Unreal Engine centré sur le dessin 2D et le texturing.

L’entreprise dévoile désormais un aperçu d’EPOS, un outil de storyboarding et animatiques lui aussi lié à l’Unreal Engine.
Dans cette première vidéo (sans son mais avec texte), l’équipe présente le processus qui l’a amenée à faire ses principaux choix : en partant d’un cas concret, Praxinos a mis en place les éléments essentiels du projet. A noter également, EPOS est pensé pour tirer parti d’ILIAD : logique, puisque le dessin et l’esquisse font partie intégrantes du processus de storyboarding/animatique.

EPOS est encore en work in progress, et pas encore disponible au téléchargement. Nous aurons donc l’occasion d’en reparler lors de son lancement effectif. D’ici là, rappelons que nous avions interviewé Praxinos autour de leur structure d’entreprise particulière : l’entité est en effet une coopérative, un cas rare dans l’industrie de l’image numérique.

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Brisez un verre de vin avec Houdini

Par : Shadows

L’équipe SideFX a mis en ligne une nouvelle série de tutoriels, accompagnés des fichiers associés. Vous y découvrirez comment briser un verre de vin en tirant dessus, bien évidemment virtuellement. Modélisation des éléments, simulations, rendu, toutes les étapes sont détaillées.

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Neeraja Raj et Nexus Studios à la conquête de mars… Et de l’eau

Par : Shadows

Réalisatrice chez Nexus Studio, Neeraja Raj a récemment travaillé sur un spot animé destiné à promouvoir WaterAid, une ONG centrée sur l’accès à l’eau potable.

On suit dans ce petit film une jeune fille qui, apprenant la découverte d’eau sur Mars, décide de lancer une fusée en direction de la planète rouge pour aider les siens…

BRAND: WaterAid
Mass Engagement Director: Johnty Grey
Individual Giving Manager: Victoria Laing
Head of Supporter Activation: Nick Miller
Digital Acquisition Manager: Wanji Wambari-Kairu
AGENCY: Don’t Panic
Founder: Joe Wade
Creative Partner: Rick Dodds
Strategy & Engagement Partner: Ellie Moore
Senior Account Director: Georgia Williams
Senior Project Manager & Producer: Jennifer Clare Houlihan
Account Manager: Alex Tilley
Creative: Madeline Charles
Graphic Designer: Luke Freeman
PRODUCTION COMPANY: Nexus Studios
Director: Neeraja Raj
Executive Producer: Mike Bell
Producer: Jo Bierton
Production Manager: Nicole Lopez Naguil, Elspeth Vince
Production Assistant: Delfina Maria, Beatriz Honório
Project Lead: Dylan White
2D Animatic: Neeraja Raj
2D Animator: Alex Potts, Giacomo Autili, Jesper Andkjær, Christina Nerland, Lucy Hirst,
Joel Stenback
Compositor: Dylan White, Bethany Levy
Designer: Hugo Beaurepere, Melanie Climent, Nikolas Franz
Matte Painting: Hugo Beaurepere
Storyboarder: Neeraja Raj, Morgan Ritchie
Editor: Dave Slade
SOUND: String & Tins
Sound Design: Culum Simpson
Foley: The Foley Barn
Music: Life on Mars – David Bowie
Music Arranged: Will Cohen
Music Orchestrated & Produced: Auburn Jam
Audio Producer: Rachel Hough/Brigitte Leicht
Music Supervisor: Dominic Bastyra at Wake The Town
Thanks to Westbury, RZO, BMG & SonyATV and the Bowie estate

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Vue et PlantFactory 2021.1 : quelques avancées bienvenues, dont USD

Par : Shadows

L’éditeur E-On lance VUE & PlantFactory 2021.1, mise à jour mineure de ses solutions de paysages et plantes.

Les nouveautés se concentrent sur l’intégration : on y trouve notamment la compatibilité MacOS BigSur, 3ds Max jusqu’à la version 2021, Cinema 4D jusque R23, V-Ray 5, le support Arnold sous Maya et Max.

A noter également, le support sur toute la gamme E-On du format USD, confirmant un peu plus l’essor de cette technologie initialement développée par Pixar.

Enfin, PlantFactory permet désormais de convertir la géométrie 3D en plans texturés : parfait pour les usages temps réel.

On trouvera la liste complète des avancées sur le site officiel. La mise à jour est disponible dès à présent, y compris dans les versions d’essai des produits.

Image d’en-tête : Artur Rosa

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Instant Terra 2.0 : le générateur de terrains se met à jour

Par : Shadows

L’éditeur Wysilab, basé à Montpellier, met à jour sa solution de création de terrains 3D.
Instant Terra 2.0 a droit à de multiples améliorations :

  • une nouvelle fenêtre d’animation (de quoi faire évoluer niveau de l’eau, changer de saison ou encore provoquer une catastrophe naturelle) ;
  • un écran d’accueil amélioré qui présente derniers projets mais aussi presets et tutoriels ;
  • des presets Size pour prédéfinir la taille de vos terrains : ils peuvent se brancher sur les nodes de génération, et permettent de changer la taille d’un terrain en un clic.

Payant, Instant Terra est disponible sous forme de licences perpétuelles avec deux déclinaisons (terrains 8k x8k maximum, ou illimité). Une version Pro est aussi disponible et destinée aux entités ayant des besoins spécifiques. Enfin, une version éducation gratuite est disponible pour les écoles et élèves (sous conditions).

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Bande démo The Third Floor : la visualisation sous toutes ses formes

Par : Shadows

Le studio The Third Floor, dont les compétences vont de la prévisualisation à la post-visualisation (située après la prise de vue des images réelles) en passant par la création de visuels pour le pitching de projets (pitchvis) ou la visualisation technique, présente sa nouvelle bande démo. Le studio y présente une compilation des projets de ces dernières années.

Dernièrement, The Third Floor a travaillé sur la série WandaVision (previs, techvis, postvis), Wonder Woman 1984 (notamment sur la séquence d’ouverture, qui après une prévisualisation a demandé une phase de techvis/visualisation technique importante afin de détailler les mouvements et setups de caméras physiques et décors nécessaires), ou encore sur le film de Noël Jingle Jangle, pour lequel nous vous avions proposé une interview axée sur le lighting.

Rappelons enfin que nous avions publié début 2020 une interview de Chris Edwards, fondateur de The Third Floor. Il nous avait parlé du travail de son équipe sur la série Le Mandalorien.

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DNeg dévoile une bande démo motion graphics

Par : Shadows

Interfaces, hologrammes, projets futuristes… DNeg met à jour sa bande démo motion graphics. On y retrouvera des films et séries allant d’Altered Carbon à Deadpool 2, en passant par Fast and Furious presents: Hobbs & Shaw.

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Layout, surfacing, production… Découvrez les nouveaux postes à pourvoir sur 3DVF

Par : Shadows

Nous vous proposons un nouveau point sur les postes actuellement disponibles via notre système d’offres d’emploi.

N’oubliez pas que vous pouvez également suivre les offres via notre Newsletter Emploi, ou en nous suivant sur les réseaux sociaux (notez d’ailleurs que nous avons récemment rejoint Instagram).

Et pour les studios qui souhaiteraient rejoindre notre plateforme emploi, n’hésitez pas à nous contacter : contact@3dvf.com.

Fix Studio

L’équipe Fix Studio, basée à Clichy, a deux postes à pourvoir en Layout/anim et Pipeline TD/développement.

Hilo3D

Hilo3D propose un poste d’infographiste 3D à Bordeaux, en CDI.

Dwarf Animation

L’équipe de Dwarf recrute en character surfacing à Montpellier.

Ellipse Studios Paris

Ellipse Studio chez un(e) TD Fabrication 3D pour son studio de Paris.

Brunch Studio

Brunch recrute un(e) artiste 3D pour son équipe parisienne, et propose également un stage en Edit.

Nki

Enfin, Nki Studio recrute un(e) chargé(e) de production sur Paris.

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CD Projekt RED : après les menaces, les pirates passent aux actes

Par : Shadows

Nous vous l’avions annoncé, le studio de jeux vidéo CD Projekt RED a été la victime d’un important vol de données. Les criminels qui ont réussi à s’infiltrer dans le système informatique de l’entreprise ont pu récolter code source de jeux, mais aussi données commerciales ou encore documents administratifs. Il s’agit donc d’une attaque de type ransomware (rançongiciel en français) : des pirates prennent en otage les données d’une entité en les chiffrant puis en demandant une rançon pour obtenir une clé de déchiffrement. Ici, CD Projekt RED disposait d’une sauvegarde, les pirates menaçaient donc de divulguer ou vendre les données.

CD Projekt RED avait publiquement annoncé ne pas vouloir payer. Les pirates ont de leur côté mis leurs menaces à exécution, comme le signalent des spécialistes : les données ont commencé à être diffusées en ligne, avec pour débuter le code source du jeu de cartes Gwent (dérivé de la licence The Witcher).

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En parallèle de cette preuve du vol, les auteurs du piratage ont mis à prix le reste du code source pillé (dont le code des jeux The Witcher 3, Cyberpunk 2077), avec des enchères débutant à 1 million de dollars, et une vente immédiate à toute personne prête à débourser 7 millions.
Le tout contient également les documents internes récupérés durant le piratage, ainsi que d’énigmatiques « CD Projekt RED offenses », une formulation qui semble désigner des documents compromettants. Le message de rançon parlait déjà de données censées être particulièrement négatives pour l’image du studio, tant auprès du public que des investisseurs ; néanmoins les auteurs du vol de données n’ont pas donné plus de détails sur le contenu supposé de ces documents, et il est donc difficile à ce stade de savoir dans quelle mesure ces éléments sont ou non compromettants, ou même réels.

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En parallèle de ces développements, une entreprise a publié un rapport selon lequel les attaques de type ransomware auraient rapporté de l’ordre de 350 millions de dollars en 2020. Une somme en très forte hausse par rapport aux années précédentes.

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HP Reverb G2 : le casque VR en stock sur 3DVF.fr !

Par : Shadows

Mise à jour du 11/02 : les stocks ne sont pas encore épuisés, il est donc encore temps de commander !
Publication initiale le 5/02/2021

Le très demandé HP Reverb G2 est à nouveau en stock dans la boutique 3DVF.fr !

Développé par HP, ce casque de réalité virtuelle propose un affichage nettement supérieur à ses concurrents directs, grâce à 2 écrans LCD 2160 x 2160.
Compatible SteamVR et Windows Mixed Reality, ce casque est notamment adapté aux projets nécessitant un affichage précis et fidèle. Il est fourni avec deux contrôleurs et dispose d’un système de tracking inside-out : pas besoin d’installer des balises pour le suivi du casque et des manettes.

Le HP Reverb G2 est disponible dans la boutique 3DVF.fr au tarif de 580€ HT, soit 696€ TTC.

Pour vous faire une idée des capacités du produit, voici deux vidéos de test :

  • un comparatif centré sur l’affichage avec Reverb G2, Quest 2, Valve Index :
  • un test francophone complet du produit, qui souligne là encore la qualité d’affichage :

Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90, par mail : info@progiss.com ou encore via Facebook.
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des produits de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

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Marvelous Designer vous tient chaud : comment créer une tenue hivernale

Par : Shadows

L’équipe de Marvelous Designer, solution de création de vêtements 3D, a diffusé un making-of en direct autour de la création d’une tenue hivernale. En 2h20, vous y suivrez pas à pas la mise en place d’une tenue adaptée à un temps frais.

Rappelons au passage que notre partenaire Progiss est revendeur de cette solution : vous pouvez donc retrouver Marvelous Designer, en licence monoposte ou réseau, dans la boutique 3DVF.fr.

Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90, par mail : info@progiss.com ou encore via Facebook.
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des produits de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

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Face à l’inceste : Vincent Gibaud et Jungler s’associent

Par : Shadows

Publicis Conseil, le réalisateur Vincent Gibaud et les équipes du studio Jungler ont collaboré sur un spot destiné à promouvoir l’association Face à l’Inceste et ses revendications.

L’organisation soutient une évolution de la loi, les textes actuels conduisant à demander aux enfants victimes si ils étaient consentants. Les discussions actuelles au niveau du parlement pourraient aboutir sur ce que souhaite l’association : une présomption d’absence de consentement.

Pour mettre en images ce thème délicat, l’équipe a utilisé la métaphore d’un duel de monstres : celui qui commet l’inceste et celui, très puissant, de la justice qui pourrait le terrasser.

Production exécutive : Alexandra Chavane – Sebastien Pribile

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Des humains photoréalistes en quelques clics avec MetaHuman Creator d’Epic Games

Par : Shadows

Pas un mois ne se passe sans une annonce d’Epic Games, éditeur de l’Unreal Engine.

En ce début d’année, le groupe nous dévoile MetaHuman Creator, une nouvelle application fonctionnant dans un navigateur web et permettant de créer en moins d’une heure des humains photoréalistes. L’affichage 3D tourne dans le cloud, grâce à Unreal Engine Pixel Streaming : le calcul de l’affichage 3D ne se fait donc pas en local, et ne nécessite donc pas d’installation.

Epic Games souligne que ce nouveau produit bénéficie des rachats successifs du groupe (3Lateral, Cubic Motion, Quixel) qui ont permis d’acquérir technologies, expérience, compétences en matière d’humains réalistes.

Comme le montre la vidéo de démonstration, MetaHuman Creator se veut intuitif, et permet de partir de presets pour ensuite personnaliser le visage de l’humain numérique selon ses envies. Les exemples mis en avant par l’éditeur sont assez parlants : il est possible d’obtenir une grande diversité de visages.

Côté cheveux, il est possible d’utiliser le système avancé d’Unreal Engine (système de mèches) ou des hair cards si le projet est destiné à des plateformes peu puissantes.
Il est également possible de choisir différents types de vêtements, et 18 morphologies sont proposées pour le corps.

Enfin, vos humains pourront être téléchargés via Quixel Bridge, riggés et prêts à l’animation sous Unreal, avec LODs. Un fichier Maya est aussi proposé, avec mesh, skeleton, rig facial, contrôles d’animation, matériaux.

Sur une page dédiée, Epic Games propose deux exemples à télécharger pour se faire une idée des résultats. Il est aussi possible de s’y inscrire pour être tenu au courant du lancement du produit, qui arrivera en beta dans les prochains mois, avant un lancement effectif.
Pour l’heure, Epic Games ne donne pas de précisions sur le modèle économique de cet outil.

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Julien Heuzé, artiste 3D

Par : Shadows

L’artiste Julien Heuzé nous présente son portfolio. Artiste 3D spécialisé en visualisation architecturale, il ne reste cependant pas focalisé sur un secteur unique et a étendu ses compétences depuis quelques années : design automobile, photogrammétrie.

Adepte de 3ds Max, V-Ray, Corona, Photoshop mais aussi de ZBrush ou Substance Painter, il cherche désormais un poste et est mobile sur l’ensemble de la France.

Pour les studios qui ont déjà rejoint notre plateforme emploi, notez que son CV est disponible dans la CVthèque.
Il dispose également de portfolios sur Behance, Artstation.

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Une astronaute, un ours et un réalisateur face à la Lune

Par : Shadows

Mathieu Libman dévoile The Moon’s Not That Great (La Lune n’est pas si extraordinaire que ça), un court-métrage animé qui met en scène une astronaute en partance pour la Lune. A son retour, elle réalise que le grand public a perdu tout intérêt pour l’astre gris. Son chemin croisera celui d’un ours et d’un réalisateur…

Music:
Paul Michael Cardon
Executive Producers:
Nexus Studios, Chris O’Reilly, Charlotte Bavasso
Development Producer:
Julio Bonet
Voices:
Gabby Capili, Jake Sheppard, Claire Epting, Kristin Wetenkamp, Noah Malone, Caleb Fietsam, Sam Lane, Emiliano Aguirre-Medina, Asher Adel, Dylan Kanner
Sound and Mix:
Paul Michael Cardon
Dialogue Recording Engineers:
Dylan Kanner, Sarah Ibrahim, Sonya Fayzieva, Asher Adel, Angel Teng
Producer:
Mikey Oz
Add. Animation:
Laura White, Sam Horowitz, Kuan Dang, Bryan Lee
Coloring:
Amanda Chin
Music Orchestrated and Conducted by Jason Poss
Music Preparation by Danita Ng-Poss
Alto Flute: Johanna Borenstein
Oboe: Lara Wickes
Clarinet: Gary Bovyer
Bass Clarinet: Sal Lozano
Bassoon: Bill Wood
Trumpet: Rob Schaer
Violin: Elizabeth Hedman, Julie Rogers
Viola: Alma Fernandez
Cello: Tina Soule
Recording Engineer: Evan Bradford
Written and Directed by Mathieu Libman

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Ya lun : un surprenant univers visuel

Par : Shadows

Découvrez les travaux de l’artiste 2D Ya lun, qui nous vient tout droit de Chine. Ses créations mêlent fantastique, architecture démesurée et créatures, avec palette colorée réduite : généralement une ou deux teintes principales qui viennent réhausser du blanc.

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