Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

#Startup3D : Addiguru et son logiciel de surveillance en temps réel pour l’impression 3D

Sur le marché de la fabrication additive, l’utilisateur n’est pas à l’abri de potentiel défauts de fabrication, lui faisant perdre du temps, de l’argent, mais aussi un niveau de qualité finale important. Afin de limiter au maximum ces défauts et…

Addiguru_Interview_Cover

Des chercheurs conçoivent une imprimante 3D SLA grâce à la Xbox 360

Et si vous pouviez transformer votre console de jeu vidéo en imprimante 3D ? C’est l’idée un peu folle d’une équipe de chercheurs de l’université technique du Danemark qui a converti une Xbox 360 en imprimante 3D. Ils auraient mis…

xbox

Conseils d’experts : comment tirer profit des avantages de la fabrication additive céramique ?

L’année dernière, le cabinet d’études spécialisé en fabrication additive, SmarTech Analysis, révélait son dernier rapport sur l’impression 3D céramique, évaluant la technologie à 4,8 milliards de dollars d’ici 2030. Une opportunité réelle se dessine progressivement pour l’industrie, la fabrication additive…

ceramics_cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : une plate-forme 3D pour créer des robots…

Cette semaine, on vous présente la LaserFactory, une solution de fabrication qui s’appuie sur une machine de découpe laser pour concevoir des robots, drones et d’autres types d’appareils électronique, le tout de façon entièrement autonome. C’est un système de fabrication…

cover_1402

Le graphène améliore les propriétés de la poudre de cuivre utilisée en fabrication additive

En Suède, l’université d’ Uppsala et l’entreprise Graphmatech ont travaillé ensemble au développement d’une poudre de cuivre un peu particulière : en effet, afin d’augmenter la densité des pièces imprimées en 3D via un procédé de fusion laser, les chercheurs…

graphene_cover

4D Pioneers accompagne les industriels vers une économie responsable et durable grâce à la 3D

Le secteur de la fabrication additive a vu depuis ces dernières années l’offre de matériaux exploser : les acteurs du marché innovent et cherchent des solutions pour répondre aux besoins et contraintes des industriels. On le sait, le nerf de…

4Dpioneers

Quel est le rôle de la fabrication additive dans le secteur automobile ?

Dans l’industrie automobile, les équipementiers ont historiquement utilisé la fabrication additive pour le prototypage rapide. Cependant, ces dernières années, les progrès en matière de technologies ont lentement transformé la manière dont les pièces d’utilisation finale sont conçues, fabriquées et distribuées.…

cover-image-4

ExOne et Rapidia présentent une solution d’impression 3D métal abordable, sûre et rapide

En partenariat avec Rapidia, ExOne vient de lancer l’imprimante 3D métal la plus rapide et la plus sûre du monde. Dans le cadre d’une collaboration exclusive, les sociétés ont mis sur le marché un système complet d’impression 3D métal comprenant…

ExOne-DL

Free3D, la plate-forme de fichiers 3D gratuits

Lors du processus d’impression 3D, le fichier STL est le point de départ initial sur lequel l’utilisateur doit concentrer son attention. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions afin que les concepteurs puissent transférer leurs idées dans le monde numérique. De nombreuses…

Free3d-cover

L’alliage de titane Ti6Al4V en impression 3D : quelles sont ses caractéristiques ?

Le titane et ses alliages sont des métaux très prisés par le secteur de la fabrication additive, le plus important étant l’alliage Ti6Al4V. Le titane est un matériau métallique que l’on trouve dans la nature combiné sous forme d’oxyde, plus…

1_Portada-1

L’impression 3D permet une double greffe de main et de visage

Une équipe d’ingénieurs cliniques de Materialise et de chirurgiens du NYU Langone ont sûrement écrit une page d’histoire en réalisant la première double greffe de main et de visage au monde. Le succès de cette transplantation est dû en grande…

Surgery_rehearsal_02-1-1

Une méthode d’impression 3D dynamique atteint vitesse et précision inégalées

En s’appuyant sur la vitesse de la lumière, des chercheurs de l’université de Northwestern ont réussi à considérablement augmenter la vitesse d’impression de leur machine de photopolymérisation. Ils affirment en effet être capable de déposer 4 000 couches en 2…

dynamic_cover

Xerox présente ElemX et son procédé d’impression 3D métal liquide

L’année dernière, l’entreprise Xerox avait annoncé le rachat de la startup Vader Systems, spécialisée dans la fabrication additive métal liquide. Elle avait ainsi clairement affiché son ambition d’entrer sur le marché de la 3D, convaincue du potentiel de la technologie.…

xerox_cover

Les résines utilisées dans l’impression 3D dentaire seraient-elles dangereuses pour la santé reproductive ?

A l’université de médecine de Northwestern, une équipe de chercheurs a développé un prototype d’appareil reproducteur féminin sur puce imprimé en 3D. En utilisant des résines couramment utilisées dans le secteur dentaire, ils se sont aperçus que celles-ci pouvaient potentiellement…

resin1

UpNano et l’impression 3D haute résolution à l’échelle microscopique

UpNano est une jeune entreprise basée à Vienne qui a récemment mis au point une technologie d’impression 3D à haute résolution à l’échelle microscopique. Basée sur le procédé de polymérisation à 2 photons (2PP), la nouvelle technique est capable de…

upnano_cover (1)

Liquid Additive Manufacturing, un procédé d’impression 3D silicone idéal pour la production de joints

La plupart du temps, les joints sont destinés à empêcher ou à réduire la fuite ou l’infiltration de liquides, de gaz ou de substances solides telles que la poussière, aux points de séparation des composants. Dans ce contexte, il est…

InnovatiQ-CP

Siemens Energy répare et améliore les aubes de turbine grâce à l’impression 3D métal

Siemens Energy est l’une des quatre grandes divisions du groupe allemand et s’est notamment spécialisé dans la fabrication de centrales électriques thermiques. Acteur reconnu du marché, il s’appuie sur les capacités offertes par la fabrication additive pour développer des applications…

turbine_cover

Dora Goodman conçoit des appareils photo open-source imprimés en 3D

Dora Goodman est une jeune femme passionnée de photographie et par le travail du bois ; de cette passion, elle a créé sa société éponyme à Budapest. Celle-ci est spécialisée dans la conception d’appareils photographiques. L’idée derrière l’entreprise était de…

Dora_cover

ExOne et l’ORNL impriment en 3D des pièces en céramique et métal

En s’appuyant sur une machine de liage de poudre du fabricant ExOne, une équipe de chercheurs de l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) a développé une méthode pour concevoir des pièces céramo-métalliques. Encore en instance de brevet, ce procédé permettrait en…

exone_cover

Services d’impression 3D : les prestataires en France

Avoir recours à la fabrication additive n’implique pas toujours la possession d’une imprimante 3D : il existe aujourd’hui de nombreux services d’impression 3D qui mettent à disposition leur savoir-faire et technologies pour créer tout type de pièce, du prototype fonctionnel…

Article_3DPrintingServices

Le Ceit et la métallurgie des poudres dans l’industrie 3D

Le Ceit est un centre de recherche à but non lucratif qui se consacre au développement de projets de recherche industrielle appliquée. Elle a été créée à l’initiative de l’Université de Navarre en 1982 et travaille actuellement en étroite collaboration…

Ceit-cover

Formlabs dévoile la Fuse 1 au salon ADDITIV médical France

Souvenez-vous de l’annonce faite par Formlabs en juin 2017 : le fabricant, réputé pour ses solutions résine, dévoilait son intention d’attaquer le marché du frittage sélectif laser avec une machine de bureau, la Fuse 1. Après avoir développé plusieurs prototypes,…

fuse1_cover

Comment fonctionne une imprimante 3D béton ?

Ces dernières années, le rôle de la fabrication additive dans l’industrie de la construction est devenu de plus en plus important. Les imprimantes 3D béton n’ont cessé de gagner en popularité auprès des architectes et des entreprises de construction. Après…

concrete_coverr

Bugatti Bolide, un véhicule sportif rapide et léger grâce à l’impression 3D

Le constructeur automobile français Bugatti a sans doute imaginé son véhicule le plus léger, rapide et agressif de sa gamme : baptisée Bolide, cette voiture sportive est un condensé de nouvelles technologies, misant notamment sur la fabrication additive pour réduire…

bugatti_cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : Nexa3D et Keystone Industries s’attaquent au dentaire…

Cette semaine, on vous en dit un peu plus sur la nouvelle collaboration entre Nexa3D et Keystone Industries – celle-ci devrait avoir un impact sur le marché de l’impression 3D dentaire et décupler les possibilités pour les praticiens. Nous vous…

top5_2401

#Startup3D : ICON et l’impression 3D sur la Lune

On commence l’année 2021 avec une startup que vous connaissez sûrement si vous suivez l’évolution de l’impression 3D dans la construction : ICON. Basée aux Etats-Unis, l’entreprise fait en effet partie des acteurs qui bouleversent ce secteur. Avec une demande…

ICON_cover

Un exosquelette imprimé en 3D pour aider les victimes d’accidents vasculaires cérébraux

D’après les chiffres de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, une personne subit un accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les 4 minutes en France. Lors d’un AVC, plusieurs fonctions du cerveau connaissent des défaillances soudaines dues…

Igus-cover

Améliorer les performances des applications énergétiques grâce à l’impression 3D métal

La fabrication additive métallique est de plus en plus utilisée pour développer la prochaine génération de turbomachines. Ce sont des machines qui transfèrent l’énergie entre un rotor et un fluide, y compris les turbines et les compresseurs. Pour produire des…

Article_velo

Un nouveau record pour l’impression 3D qui permet la création d’une bague aux 7 801 diamants

Imaginarium est un service d’impression 3D basé en Inde qui a battu un record tout à fait surprenant : il a en effet créé la bague comportant le plus de diamants au monde à savoir 7 801 ! Un record…

bague_cover

ADDITIV médical France favorise la rencontre entre les professionnels de santé et les acteurs de l’impression 3D

Le 26 janvier prochain à 11h30, ADDITIV médical France ouvrira ses portes aux professionnels de santé pour échanger autour des applications de l’impression 3D médicale. Ce salon 100% virtuel sera une occasion de découvrir comment ils utilisent aujourd’hui la fabrication…

AMF_cover
❌