Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Des chercheurs impriment en 3D des pièces à base de lait

A l’université de technologie et de design de Singapour (SUTD), une équipe de chercheurs affirme avoir imprimé en 3D des pièces à base de…lait, à température ambiante et sans additifs. Grâce à une méthode d’impression 3D direct ink writing –…

lait_cover

Pourquoi la résine WILLEO d’INNOWER est-elle adaptée à l’impression 3D dentaire ?

Depuis 2017, l’entreprise française INNOWER propose des solutions innovantes pour la fabrication additive dentaire. Après avoir conçu ses propres imprimantes 3D DLP et sa chaîne de production robotisée DP2I – à priori la seule en France – elle s’est tournée vers…

innower_dentaire1

AMOTool, une solution gratuite pour estimer le coût de la fabrication additive métal

Et si vous pouviez estimer vos coûts de production liés à la fabrication additive ? C’est ce que propose AMOTool, le nouvel outil en ligne développé par l’entreprise finlandaise Etteplan. Il est en réalité pensé pour les technologies d’impression 3D…

amotool_cover

Tour d’horizon des vélos qui ont misé sur l’impression 3D

Alors que le Tour de France s’est terminé dimanche dernier, il nous a paru intéressant de revenir sur le lien qui existe entre le cyclisme et l’impression 3D. Vous le savez, la fabrication additive a une véritable carte à jouer…

bike_thumbnail

L’impression 3D pour construire des structures modulaires fonctionnelles

Si vous vous intéressez au secteur de la construction et ses innovations, vous avez sûrement déjà dû voir les fameux “coodo” de l’entreprise Loft To Go (LTG). Ce sont des structures modulaires fonctionnelles disponibles en aluminium/acier ou en bois, qui…

coodo_cover

Arris Composites et l’utilisation de la fabrication additive composite pour la production de masse

Arris Composites, l’un des pionniers des matériaux composites de nouvelle génération, a annoncé fin mai qu’il avait obtenu un financement de 48,5 millions de dollars dans le cadre de la série B pour étendre ses capacités de fabrication de composites…

arriscomposites-cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : connaissez-vous EnvisionTEC ?

Cette semaine, on vous en dit plus sur l’entreprise EnvisionTEC qui développe des solutions d’impression 3D depuis 2002 notamment pour les secteurs du dentaire et de la joaillerie. Vous pourrez également en savoir plus sur le dernier projet de la…

top5_2009

Des blocs en céramique imprimés en 3D pour concevoir un système de ventilation naturel

Bat el Hirsh est une jeune artiste qui a eu recours à l’impression 3D céramique pour développer sa nouvelle oeuvre architecturale baptisée Earthenwind. Ce sont en réalité des blocs assemblés entre eux qui forment une sorte d’écran géant, protégeant du…

mur_cover

Les nouvelles machines Sigma et Epsilon de BCN3D sont pensées pour augmenter la productivité

Le fabricant espagnol BCN3D vient de lancer deux nouvelles imprimantes 3D FFF basées sur ses gammes Sigma et Epsilon : la Sigma D25 et la Epsilon W27 devraient permettre à davantage de professionnels de concevoir des pièces techniques, pour des applications…

BCN3D_cover

WEBINAIRE : Quand l’impression 3D concurrence l’injection, les bénéfices du polypropylène

Tous les mois, 3Dnatives vous propose de suivre un webinaire dédié à la fabrication additive, que ce soit sur une technologie, un nouveau matériau, une application ou encore un secteur d’activité. C’est l’occasion de découvrir toutes les innovations du marché…

cover_webinaireHP-sanstitre

L’aérogel de silice imprimé en 3D, le matériau le plus isolant de tous les isolants

Il se passe beaucoup de choses côté matériaux d’impression 3D ! Une équipe de chercheurs a en effet réussi à imprimer en 3D un aérogel de silice, le matériau le plus isolant de tous les isolants. Réputé pour sa grande…

aerogel

Pourquoi Henkel a-t-il investi dans la fabrication additive ?

Fondée en 1876, Henkel est une multinationale réputée dans le secteur de la consommation et dans le secteur industriel. Bien que le siège social de l’entreprise soit situé à Düsseldorf, en Allemagne, plus de 80% de ses employés travaillent à…

henkel-cover

La NASA imprime en 3D les moteurs des fusées de demain

La NASA se prépare à envoyer des hommes sur la Lune dans le cadre du programme Artemis. Pour ce voyage spatial, l’agence américaine a décidé de miser sur la fabrication additive métal, notamment sur le procédé “Blown powder directed energy…

NASA_coverr

Le grand livre de l’impression 3D, nouvel ouvrage de référence de Mathilde Berchon

Si vous connaissez le marché français de l’impression 3D, vous avez très certainement entendu parler de Mathilde Berchon, jeune auteure à l’origine du premier livre français sur les technologies 3D. En 2013, Mathilde publiait L’impression 3D aux éditions Eyrolles, présentant…

MathildeBerchon

UpNano imprime en 3D des pièces allant de plusieurs micromètres à quelques centimètres

UpNano est une jeune entreprise basée à Vienne qui a développé une technologie de micro-impression 3D à haute résolution. Basée sur un procédé de polymérisation à 2 photons (2PP),  le système serait capable de produire des pièces en plastique d’un…

upnano_cover

Un soutien-gorge parfaitement adapté à chaque femme grâce aux technologies 3D

Les technologies 3D ont aussi leur mot à dire quand il s’agit de lingerie : la styliste hollandaise Lidewij Vera Arí van Twillert a eu recours aux solutions de numérisation 3D d’Artec 3D et à l’impression 3D pour concevoir des…

soutiengorge_cover

L’impression 3D représente-t-elle une menace croissante pour notre vie privée ?

Le Dr Annika John de l’université de Durham et le Dr James Griffen de l’université d’Exeter ont mené une enquête sur toutes les questions de confidentialité posées par l’impression 3D. Après avoir interrogé une trentaine d’entreprises du secteur, le constat…

privacy_cover

HIPS, le plastique soluble pour vos supports d’impression 3D

Le HIPS (High Impact Polystyrene) est un polymère thermoplastique basé sur un mélange de polystyrène et de caoutchouc polybutadiène. De nombreux matériaux populaires dans l’impression 3D se caractérisent particulièrement par leur résistance aux solvants chimiques. Cependant, dans le cas du…

HIPS-cover

Future Tree, une structure en béton imprimée en 3D qui rappelle la nature

L’utilisation du béton dans l’impression 3D est en train de révolutionner l’industrie de la construction. Des maisons aux passerelles pour piétons, la fabrication additive offre une grande liberté de conception qui dépasse les limites de l’imaginable. Grâce à sa rapidité…

Cover-futuretree

Quel est l’impact de l’impression 3D dans l’industrie cinématographique ?

Les applications de l’impression 3D sont extrêmement diverses : de l’impression alimentaire à l’impression de pièces pour l’industrie automobile, elle peut être utilisée dans une grande variété de formes et de matériaux. Le monde du cinéma est un autre domaine…

cinema_cover

Des chercheurs développent un procédé d’impression 3D de latex

Le latex est un matériau très largement utilisé et ce dans différentes industries, réputé notamment pour sa très grande flexibilité. D’origine naturelle, il est composé de polymères enroulés à l’intérieur de nanoparticules dispersées dans l’eau. Bien qu’il soit très populaire,…

Article_latex_cover

Des chercheurs impriment en 3D une pompe cardiaque humaine fonctionnelle

À l’université du Minnesota, des chercheurs ont imprimé en 3D une pompe cardiaque humaine fonctionnelle à l’échelle centimétrique. Les scientifiques pensent que cette découverte pourrait avoir des implications majeures pour l’étude des maladies cardiaques, l’une des principales causes de décès…

3dprintedheartpump

Les caractéristiques du PEI/ULTEM® en impression 3D

Ces dernières années, l’utilisation de thermoplastiques haute performance a pris une importance croissante dans l’industrie de l’impression 3D, la technologie s’éloignant progressivement du prototypage rapide vers la production de pièces finies. En conséquence, les exigences en matière de matériaux d’impression…

ULTEM_cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : le centre d’impression 3D de SEAT…

Cette semaine, on vous fait visiter le centre d’impression 3D de SEAT qui a investi dans plusieurs solutions de fabrication additive afin de produire toutes sortes de pièces en interne. Vous verrez comment les technologies 3D viennent bouleverser le secteur…

top5_0208

Miele met à disposition les fichiers STL de ses accessoires pour appareil ménager

Miele, le fabricant allemand d’appareils ménagers et d’équipements commerciaux haut de gamme, a révélé en mai dernier qu’il mettrait gratuitement à disposition les fichiers STL des accessoires pour ses appareils ménagers dans le cadre de son projet 3D4U. Comme vous…

Miele_cover

Poietis prépare l’essai clinique du premier tissu cutané bio-imprimé en 3D implantable

L’entreprise française Poietis, spécialisée dans la bio-impression de tissus, vient de démarrer sa troisième campagne de financement participatif sur la plate-forme Wiseed. Son objectif est de préparer le premier essai clinique d’un tissu bio-imprimé en 3D, plus particulièrement d’un substitut…

skin_cover

Des cubes imprimés en 3D facilitent la guérison de fractures complexes

Le traitement d’une fracture osseuse orthopédique peut s’avérer très complexe, nécessitant de placer le plus souvent une tige ou une plaque métallique dans le corps afin de stabiliser l’os. Des matériaux d’échafaudage encapsulés dans des poudres ou une pâte sont…

cube

Des chercheurs inversent le procédé SLS pour imprimer plusieurs matériaux en même temps

La technologie de frittage sélectif par laser est l’un des procédés les plus utilisés sur le marché de la fabrication additive, permettant de lier entre elles des particules de plastique chauffées par une source de chaleur, généralement un laser. L’une…

SLS_cover

Porsche et l’utilisation de la fabrication additive

Il y a quelques semaines, le constructeur automobile Porsche présentait des pistons imprimés en 3D pour le moteur de sa Porsche 911 GT2 RS. Une méthode de fabrication qui lui a notamment permis de réduire le poids global de la…

Porsche_cover

Decathlon accélère le développement de ses produits grâce à l’impression 3D

Le groupe français Decathlon, utilisateur de la fabrication additive depuis plusieurs années notamment à travers l’ADDLAB, a récemment investi dans des solutions d’impression 3D résine, plus particulièrement dans la Figure 4 Modular de 3D Systems. C’est une plate-forme de production…

decathlon_cover
❌