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HTC pourrait être contraint à une décision difficile pour la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
HTC stratégie réalité virtuelle

HTC a été l’un des pionniers de la réalité virtuelle et même une référence en la matière. Malheureusement, l’entreprise est moribonde et devra se réorienter quitte à prendre une décision difficile.

En 2016 sortait deux casques de réalité virtuelle pour PC, le Vive et le Rift d’Oculus à des prix assez similaires. Le Vive était toutefois meilleur et considéré à l’époque comme la Rolls des casques de réalité virtuelle. L’entreprise taïwanaise dépassait d’ailleurs en vente à la filiale de Facebook. Cependant, Oculus a rapidement regagné du terrain notamment grâce à des baisses successives et agressives de prix que l’entreprise asiatique ne pouvait pas suivre.

HTC ne fait plus le poids dans la réalité virtuelle

Depuis cette époque, les choses ont évolué. D’autres concurrents ont connu des déboires comme Google et sa plateforme Daydream, Samsung et son casque Gear VR et même Microsoft avec ses casques Windows Mixed Reality qui rencontrent un succès très mitigé. Dans cette concurrence directe (si l’on exclut le PlayStation VR qui ne fonctionne que sur PS4), c’est Oculus qui a véritablement dégainé le premier avec les casques autonomes avec le Go puis le Quest, véritable succès commercial. HTC n’a sorti que tardivement son casque Cosmos qui, vendu au prix de 699 dollars, a beaucoup de mal à trouver son public.

Le casque Vive Pro ne peut concurrencer le Rift S que sur le marché des professionnels et le Cosmos est boudé. Impossible donc pour HTC de concurrencer Oculus dans une guerre des prix et de produits grand public d’autant plus que le reste de la société avec sa branche téléphonie est aussi dans une situation économique désastreuse. L’arrivée du français Yves Maitre, nouveau patron de l’entreprise est sensée remettre de l’ordre dans la maison et redonner à l’entreprise ses lettres de noblesse. Cela passera toutefois par des décisions à prendre parfois douloureuses.

Vers une nouvelle orientation pour la branche réalité virtuelle

Boudant le salon CES 2020 et face à des perspectives sombres, HTC a toutefois promis qu’il allait prochainement annoncer sa nouvelle vision pour le Vive. Qu’attendre donc de cette annonce ? Il est fort peu probable que l’entreprise annonce de nouveaux produits de réalité virtuelle grand public. D’autant plus qu’Oculus semble avoir une bonne longueur d’avance en ce qui concerne la recherche sur cette technologie. C’est donc sans doute vers les professionnels que l’entreprise taïwanaise devrait se tourner pour continuer à exister dans la VR.

C’est aussi ce que pensent nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Upload VR ». Ces derniers pensent que « la dernière chance de HTC de survivre dans l’espace de la réalité virtuelle en tant qu’entreprise réside dans l’entreprise ». Une décision qui ferait s’éloigner HTC du grand public laissant sans doute des consommateurs en difficulté. Cependant, là encore, le marché n’est pas exempt de concurrents. Il existe différents casques très haut de gamme, souvent à plusieurs milliers de dollars destinés aux professionnels notamment du design et de la conception. HTC et son nouveau patron devront donc marcher sur des œufs pour se faire une place au soleil auprès des entreprises.

Cet article HTC pourrait être contraint à une décision difficile pour la réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus : des problèmes reportés depuis la dernière mise à jour

Par Pierrick LABBE
Problèmes Oculus mise à jour

Les propriétaires de l’Oculus Rift, du Rift S et ceux ayant l’Oculus Quest avec le Link notent des problèmes de latence et de performance depuis la mise à jour V12 du logiciel.

C’est sur la plateforme Reddit et sur les forums Oculus que les signalements ont émergé en premier. On compte désormais plusieurs centaines d’utilisateurs qui se plaignent de différents bugs et autres dysfonctionnements.

Problèmes Oculus, de sérieux soucis de performance

De quel type de problèmes parle-t-on ? Il s’agirait principalement de bégaiements, de saccades ou encore de disparition de frames à l’écran. Les problèmes seraient apparemment présents sur une très large variété de jeux. Bien sûr, on trouve aussi régulièrement des problèmes de ce genre dans les jeux non-VR en ligne. Cependant, l’expérience en réalité virtuelle fait que les utilisateurs y sont là nettement plus sensibles. Cela peut en effet se révéler très désagréable, rendre malade, sans même parler de la disparition du sentiment d’immersion.

Signe que le sujet semble pris au sérieux, un représentant de Facebook a demandé aux internautes de faire des rapports de bugs en donnant les informations sur leurs machines. Quand on sait la propension de l’entreprise de Mark Zuckerberg a faire les choses discrètement, on ne peut qu’être surpris de cette annonce publique. Surtout, le problème majeur pour les utilisateurs est que le logiciel de l’Oculus ne permet pas d’annuler une mise à jour. Impossible donc d’échapper aux problèmes à l’heure actuelle. Reste désormais à savoir combien de temps sera nécessaire pour une mise à jour corrective.

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Le jeu de combat Ironlights arrivera au printemps 2020

Par Pierrick LABBE
Ironlights

C’est la très bonne surprise des prochains mois, le jeu Ironlights est attendu avec impatience. Une expérience de mêlée multijoueur prévue pour le printemps prochain. On fait les présentations.

C’est une annonce qui a sans aucun doute aussi des objectifs financiers alors que le développeur E McNeil vient de lancer une opération de financement sur Kickstarter.

Ironlights sur Quest, Rift et SteamVR

Vous avez avez envie d’un beau jeu de combat en mêlée ? Alors Ironlights devrait définitivement attirer votre attention. Le jeu qui a besoin d’un petit coup de pouce dans la dernière ligne droite. Surtout, ce jeu en réalité virtuelle a quelque chose de très particulier, qui permettra de faire des combats en Lan, donc dans le même espace physique. Vous pourrez jouer avec un ami situé dans la même pièce et lui aussi équipé d’un Oculus Quest, sans avoir à souffrir d’éventuels temps de latence.

Vous pourrez dans ce jeu choisir entre cinq classes de combattants et affronter amis ou inconnus dans ce qui se révèle être une arène géante. Avec chaque combattant viennent des armes particulières à Ironlights :

  • Epée à deux mains pour les guerriers
  • Rapière pour le dueliste,
  • Un bâton pour le mage
  • Des Katanas pour le ninja
  • Un fléau et un bouclier pour le Croisé.

La vidéo de bande-annonce du jeu que vous pouvez voir ci-dessus se révèle particulièrement séduisante. Le développeur précise avoir privilégié le ressenti des armes à leur réalisme. Un bon point pour l’immersion dans ce jeu. La sortie d’Ironlights est prévue sur Oculus Quest, Oculus Rift et Steam VR.

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Teslasuit, un concept de combinaison haptique électrique qui marche vraiment ?

Par Pierrick LABBE
Teslasuit combinaison haptique électricité

L’entreprise londonienne Teslasuit a imaginé une combinaison haptique foncièrement différente de la concurrence. Plutôt que de simuler le sens du toucher, on se concentre ici sur des décharges d’électricité.

Nos confrères du site Road To VR, ont eu l’occasion de le tester à l’occasion du CES 2020. Une expérience très particulière, comme ils l’expliquent eux-mêmes.

TeslaSuit : une combinaison haptique qui utilise l’électricité

Première leçon, à la différence d’un gant ou d’une veste, ce n’est pas une combinaison haptique que l’on peut porter par-dessus des vêtements habituels. Il faut donc tout quitter pour profiter entièrement de l’expérience. A noter que si le modèle proposé au CES 2020 se concentre uniquement sur l’électricité, un autre proposait notamment le retour thermique. Les niveaux de puissance ont donc besoin d’être calibrés au lancement, avec des capteurs placés sur l’avant et l’arrière des jambes, du torse, des épaules ou encore des bras. Si les niveaux ne sont jamais trop élevés pour faire mal, ils peuvent tout de même se révéler surprenants.

Une légère électrocution, comme c’est le cas ici, aurait l’avantage de pouvoir faire entrer une leçon durablement dans le cadre d’une expérience de formation avec la combinaison. Pour du gaming, avec les tirs ou les explosions parfaitement reproduits, la combinaison haptique se révèle être séduisante. Cela marche aussi cependant avec la sensation de la pluie par exemple, qui tombe sur les épaules. L’objectif semble être de cibler les domaines de la sécurité, du sport ou encore de la rééducation physique mais surtout, l’équipement se révèlerait aussi peu pratique, notamment à cause de la sueur ou de la chaleur à l’intérieur.

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HTC réduit considérablement le prix du Vive Pro

Par Pierrick LABBE
HTC Vive Pro prix réduit baisse tarif

Dans une stratégie très agressive économiquement, HTC a décidé de casser les prix de son casque professionnel de réalité virtuelle, le Vive Pro. Il est désormais moins cher que le Cosmos.

Dans beaucoup de cas, la question du prix du casque de réalité virtuelle est un facteur décisif au moment de passer à l’achat. C’est sans doute pour cela que HTC a décidé de baisser considérablement ses tarifs et se repositionner sur le marché.

600 dollars pour un Vive Pro

Peut-être faut-il y voir la conséquence de la démocratisation de la réalité virtuelle, mais aussi l’augmentation du nombre d’acteurs sur le marché, y compris professionnel, comme le CES 2020 en fournit une nouvelle démonstration. Le Vive Pro est désormais vendu à 599 dollars pour le casque seul (sur le site français il apparaît encore à 659 euros). Un chiffre qui correspond à une baisse très sensible puisque c’est plus de 200 dollars  et 220 euros de différence avec le prix jusque-là en vigueur.

Surtout, cela rend le casque moins cher que son équivalent normalement pensé pour le grand public, le Vive Cosmos, vendu à 699 dollars (799 euros) mais avec deux contrôleurs toutefois. A noter que le Cosmos bénéfice aussi de capteurs pour le tracking ce que n’a pas la version Pro du casque de HTC. La différence de prix entre les deux casques peinait donc à se justifier jusque-là. Le prix d’ailleurs pour un pack, reste encore très élevé alors que les standards de qualité du Vive Pro à sa sortie en 2018 ont été surpassés désormais par d’autres casques.

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TEGway va lancer son kit de développement haptique de températures

Par Pierrick LABBE
TEGway retour haptique températures

C’est la bonne petite surprise du CES 2020 pour ceux qui ont pu le tester. Un kit de retour haptique TEGway qui se concentre sur les températures. Le lancement officiel sera pour le mois de mars.

Ce modèle est déjà en développement depuis plusieurs années. Quand on parle de retour haptique, il s’agit souvent de la force mais les températures permettent aussi de favoriser complètement l’immersion en jouant avec le chaud et le froid.

TEGway va bientôt lancer son prototype pour les développeurs

En 2017, un premier modèle avait déjà été présenté aux spécialistes, avec l’ambition de montrer sa versatilité. En misant sur un système particulièrement flexible, l’entreprise voulait montrer qu’il serait possible de l’intégrer à des contrôleurs VR classiques. A l’occasion du CES 2020, l’entreprise semble avoir changé son fusil d’épaule. TEGway propose directement un prototype d’un kit de développement pour la réalité virtuelle. On trouve donc deux gants, deux avants-bras et un casque qui se met sur la tête permettant aussi des fluctuations de température au niveau du visage. Ainsi, l’immersion est pensée pour être complète.

L’ensemble semble plutôt prêt à la commercialisation, soigné au niveau du design, avec des petites batteries et pas de câbles. Une petite démonstration rudimentaire a été présentée au CES 2020 avec le HTC Vive. L’occasion de voir un adversaire vous lancer des boules de feu ou de neige. Une sensation de force est aussi au rendez-vous pour un résultat qui est très séduisant. On en redemande au plus vite. Le lancement du kit TEGway pour les développeurs se fera en mars.

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Crunch Element lance une campagne Kickstarter pour son jeu explosif

Par Pierrick LABBE
Crunch Element

C’était l’une des bonnes surprises de fin d’année 2019… Crunch Element a été dévoilé il y a quelques mois, développé par un petit studio indépendant sous forme de beta. Ses développeurs cherchent désormais un petit coup de pouce économique.

Le studio Black Box VR Lab promet une expérience libre ou presque dans le combat en réalité virtuelle. Une expérience explosive qui n’attend plus qu’un peu d’argent pour débarquer sur vos casques.

Crunch Element a besoin de moins de 9000 euros

Le studio a donc lancé une campagne de financement sur le site Kickstarter avec l’objectif de réussir à rassembler 8.970 euros. A l’heure actuelle, la levée de fonds auprès des internautes a permis de récupérer 1.534 euros avec l’aide de 83 personnes. En sachant qu’il reste encore un mois, le studio peut être optimiste. C’est donc un jeu en réalité virtuelle de tir à la première personne dans lequel les joueurs ont la mission d’infiltrer des bases ennemies. Il ne s’agit cependant pas simplement de vous adapter à votre environnement comme dans Splinter Cell.

Ici, vous pouvez aussi faire des trous dans les murs, pour créer votre propre chemin. A votre arsenal, se trouvent aussi des armes et la capacité à grimper sur les murs. Bref, un combo qui se révèle pour le moins jouissif et que l’on a envie de découvrir dans une version complète. Les fonds récoltés seront dévolus à l’amélioration de l’intelligence artificielle des ennemis ou encore au déploiement d’un système de mise à jour. L’objectif est de lancer Crunch Element en mars 2020 en Early Access. Vous pouvez participer à la campagne ici.

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HTC boude le CES mais donnera ensuite sa nouvelle vision pour le Vive

Par Pierrick LABBE
HTC Vive vision CES 2020

HTC se montre très discret pendant le salon CES 2020. Le constructeur taïwanais n’y donnera aucune conférence, ne présente aucune nouveauté mais réserve une annonce pour l’après…

Le groupe taïwanais autrefois l’un des leaders en téléphonie mobile a connu une grosse perte d’activité et une restructuration douloureuse. Son casque Vive sorti en 2016 était, à l’époque, le meilleur sur le marché et dominait même l’Oculus Rift. La firme a ensuite sorti quatre casques orientés vers les professionnels, le Vive Pro et Vive Focus en 2018 ainsi que Vive Pro Eye et Vive Focus Plus en 2019. Elle a aussi sorti le Vive Cosmos davantage grand public. La concurrence avec Oculus étant dominé par la filiale de Facebook, l’entreprise asiatique a du changer de stratégie. Un changement incarné aussi par son nouveau patron, le français Yves Maître.

HTC donnera sa vision pour le Vive après le CES

Contacté par nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Upload VR », HTC a confirmé qu’il ne ferait aucune annonce durant le CES et bien que présent sur le salon, sa présence sera discrète. Le groupe taïwanais a toutefois répondu à nos confrères : « Nous avons de grandes choses en perspective pour 2020 et une nouvelle vision pour VIVE que nous avons hâte de partager avec vous ».

Cette « nouvelle vision pour Vive » est assez intrigante et fait l’objet de spéculations. Le Vive cosmos connait un succès très limité et un accueil critique. Difficile d’imaginer HTC vouloir venir de nouveau taquiner Oculus sur le marché de la réalité virtuelle grand public. C’est donc sans doute vers le marché professionnel que le groupe souhaite s’orienter… à moins qu’il nous réserver une grosse surprise. Il faudra donc attendre quelques semaines, peut-être jusqu’au Mobile World Congress de Barcelone qui se tiendra fin février. Le constructeur taïwanais sera effectivement bien présent lors du salon sans doute avec de nouveaux téléphones.

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Stormland fonctionne désormais sur PC VR grâce à la mise à jour Revive

Par Pierrick LABBE
Stormland PC VR

Jusqu’ici réservé au Rift, Stormland est désormais compatible avec le HTC Vive, le Valve Index et les casques compatibles Windows Mixed Reality grâce à une mise à jour Revive. Explications…

Comme tous les titres développés avec Oculus Studios, ce jeu en réalité virtuelle était exclusif à la plateforme Oculus. Ce magnifique jeu d’aventure, d’action et d’exploration dans un monde ouvert est désormais compatible avec les autres casques PC VR dont le HTC Vive, le Valve Index et les casques compatibles Windows Mixed Reality. C’est grâce à une mise à jour de Revive, un mod non officiel gratuit, que le jeu est désormais compatible. Même si le jeu fonctionne bien, les performances semblent cependant un peu en deçà de celles sur l’Oculus Rift et le Rift S.

Stormland compatible grâce à la nouvelle version de Revive

Cette compatibilité inattendue est obtenue grâce à la dernière version de Revive, 1.9.2, qui prend désormais en charge Stormland sur Valve Index, HTC Vive, Cosmos, Windows Mixed Reality et d’autres casques SteamVR prêts à l’emploi. Nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Road to VR » ont testé les 20 premières minutes du jeu à l’aide de Valve Index et ont « constaté que cela fonctionnait sans problème, bien que les performances du jeu ne semblent pas aussi bonnes que lors d’une lecture native avec le Rift ».

Avant d’essayer de faire fonctionner Stormland sur un autre casque PC VR, vous devez avoir installé la dernière version de Revive, ainsi que les propres fichiers spécifiques au jeu en Cross VR, qui peuvent être trouvés liés dans la description du didacticiel vidéo de CircuitLord.

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Boneworks : des ventes record lors de la sortie du jeu d’aventure en VR

Par Pierrick LABBE
Boneworks

Boneworks a explosé les compteurs lors de la première semaine. Plus de 100.000 joueurs et un impressionnant 3 millions de dollars de chiffre d’affaires lors des 7 premiers jours, dépassant Beat Saber.

C’est un énorme succès pour le studio « Stress Level Zero » qui est derrière ce jeu en réalité virtuelle qui mêle aventure action et physique. Malgré un marketing officiel plutôt léger, le jeu affole les compteurs et pourrait rapidement dépasser Beat Saber qui est, à l’heure actuelle, le jeu en réalité virtuelle le plus vendu. Durant la seule première semaine de sortie, plus de 100.000 joueurs l’ont acheté, générant 3 millions de dollars de recette en seulement 7 jours alors qu’il était rare qu’un jeu VR atteigne de telles sommes auparavant.

Boneworks explose les ventes dès la première semaine de sortie

Boneworks est sorti le 10 décembre dernier, deux semaines avant noël. Le studio « Stress Level Zero » vient de communiquer les premiers chiffres et ils sont impressionnants. 3 millions de dollars de chiffre d’affaires et déjà plus de 100.000 exemplaires écoulés. Des chiffres qui devraient grimper en flèche avec les ventes réalisées à noël et juste après. Des résultats encore plus surprenants que le jeu n’est disponible que sur la plateforme Steam VR.

A titre de comparaison, il aura fallut un mois à Beat Saber pour atteindre les 2 millions de dollars de bénéfices après sa sortie sur Steam VR et alors que le jeu est disponible sur toutes les plateformes. Boneworks est donc en bonne position pour ravir le titre envié de jeu en réalité virtuelle le plus vendu… à moins que la sortie prochaine du très attendu jeu Half-Life : Alyx ne lui ravisse ce titre. Notez qu’une adaptation pour Oculus Quest du titre est en cours. Il est toutefois peu probable que Boneworks sorte sur PlayStation VR du fait d’un manque de puissance de la PS4.

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Superhot VR a explosé les ventes pendant les fêtes de Noël

Par Pierrick LABBE
Superhot VR ventes noël

Si vous ne connaissez pas encore Superhot VR vous faites clairement partie des exceptions, tant il fait désormais partie des jeux les plus populaires. Preuve en est son succès pour Noël.

C’est un jeu qui est présent sur toutes les plateformes, un avantage qui joue clairement. Cependant, rapporter 2 millions de dollars en une semaine, reste une performance véritablement exceptionnelle pour un jeu en réalité virtuelle.

Superhot VR est désormais un classique des jeux VR

Ce jeu en réalité virtuelle est disponible sur l’Oculus Rift depuis la fin de l’année 2016 et les heureux propriétaires d’un Oculus Quest ont pu en profiter immédiatement ou presque. Surtout le jeu a réussi à saisir l’essence d’un casque autonome sans fil, tirant pleinement parti de ses possibilités. Pour les spécialistes de la réalité virtuelle, Superhot VR est un incontournable, même si malheureusement, le cross-buy, d’un casque à l’autre n’est pas au programme.

Si vous ne le connaissez pas encore, il s’agit donc d’un jeu dans lequel chacun de vos mouvements provoque l’avancée du temps mais aussi les déplacements des ennemis. Une expérience que l’on apprécie très rapidement et sans difficulté. Ces ventes de 2 millions de dollars, très impressionnantes offrent aussi un aperçu dans ce que peut vraiment rapporter le monde de la réalité virtuelle. C’est d’ailleurs pour cela que le studio l’a diffusé, précisant ne pas être en général du genre à vouloir se vanter. Pour ceux qui n’auraient pas de casque de réalité virtuelle, une version classique de Superhot est aussi disponible, notamment sur Steam.

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15 jeux en réalité virtuelle très attendus qui sortiront en 2020

Par Pierrick LABBE
top jeux vr 2020

Nous avons adoré 2019 pour sa multitude de jeux en réalité virtuelle sortis et l’accent mis sur le nouveau matériel, mais 2020 cherche à apporter une multitude de titres à gros budget et d’indépendants raffinées et très attendus.

Nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Road to VR », ont élaboré une liste des meilleurs titres VR attendus en 2020 qui viennent dans la gamme complète des plates-formes, y compris les casques Steam VR (Rift, Vive, Windows MR, Valve Index, etc.), Oculus Quest et PlayStation VR. Voici 15 jeux VR dont la sortie est très attendus tant ils promettent. Une liste  certes un peu réductrice tant 2020 promet de voir sortir de très gros titres.

Half-Life : Alyx, l’un des jeux en réalité virtuelle les plus attendus

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : Valve
Date de sortie : mars 2020

Half-Life : Alyx est le retour en réalité virtuelle de la série Half-Life. C’est l’histoire d’un combat impossible contre une race extraterrestre vicieuse connue sous le nom de Combine, située entre les événements de Half-Life et Half-Life 2. En incarnant Alyx Vance, vous êtes la seule chance de survie de l’humanité. Ce jeu est certainement le plus attendu de ce début d’année 2020. L’annonce de sa sortie a d’ailleurs provoqué une rupture de stock des casques Valve Index.

Iron Man VR : devenez super héros sur PS VR

Plateforme : PlayStation VR
Développeur : Camouflaj
Date de sortie : 28 février 2020

Enfilez le casque PlayStation VR pour devenir le vengeur à armure dans une aventure Iron Man originale. À l’aide de deux contrôleurs de mouvement PlayStation Move, lancez des jets répulsifs d’Iron Man et lancez-vous dans le ciel avec un arsenal d’armes emblématiques du super héros. Affrontez les plus grands ennemis d’Iron Man dans des batailles à enjeux élevés et pleines d’action. Améliorez la technologie dans le garage de Tony Stark pour personnaliser le costume élégant et les capacités impressionnantes du personnage de Marvel.

After The Fall : le jeu d’aventure et de tir en réalité virtuelle

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Vertigo Games
Date de sortie : courant 2020

Explorez les vestiges d’un terrain de civilisation dans les années 1980, fabriquez une gamme d’armes à distance et de combat rapproché et utilisez des pouvoirs dévastateurs avec des mouvements réels. Partez en solo ou rejoignez des joueurs du monde entier face à des hordes implacables et des boss colossaux dans le but de reprendre la ville.

Phantom : Covert Ops, le jeu furtif en réalité virtuelle attendu

Plateforme : Rift, Quest
Développeur : nDreams
Date de sortie : courant de l’année 2020

Répartis dans des zones humides hostiles dans votre kayak tactique, utilisez des armes et des équipements militaires pour échapper et neutraliser la menace ennemie. Engagez vos cibles de façon mortelle ou infiltrez-vous inaperçu de l’ombre… c’est votre mission. Phantom : Covert Ops est un jeu en réalité virtuelle d’action furtive.

Lone Echo II : la suite du jeu à succès

Plateforme : Rift
Développeur : Ready at Dawn
Date de sortie : premier trimestre 2020

Jack et Liv sont de retour dans Lone Echo II. Retournez dans les anneaux de Saturne dans cette suite très attendue, pour percer les mystères de Lone Echo et voyager plus profondément dans l’espace… au-delà des limites mêmes du temps.

Medal of Honor : Above and Beyond, pour se replonger dans la Seconde Guerre Mondiale

Plateforme : Rift
Développeur : Respawn Entertainment
Date de sortie : courant 2020

Medal of Honor : Above and Beyond est une expérience VR pleine d’action et incroyablement immersive se déroulant dans la Seconde Guerre mondiale, où vous entrez dans la peau d’un agent du Bureau des services stratégiques (OSS) dans une Europe déchirée par la guerre. Une campagne solo approfondie vous emmène à travers des événements historiques sur terre, air et mer, sabotant les bases nazies, bouleversant les plans ennemis, aidant la Résistance française, et bien plus encore.

LOW-FI : du cyberpunk rétro-futuriste

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : IRIS VR
Date de sortie : fin 2020

Vous êtes le shérif du cityblock 303, un bidonville cyberpunk rétro-futuriste où les seuls habitants remarquables sont d’autres « low-fi ». Des humains trop pauvres pour se brancher sur la plate-forme et des vieux robots rouillés qui n’ont pas atteint la singularité de l’intelligence. Ce que vous faites de votre temps dépend de vous. Êtes-vous un bon flic ou pas ?

Vertigo 2 : de l’exploration en réalité virtuelle

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : Zach Tsiakalis-Brown, Errol Bucy
Éditeur : Zulubo Productions
Date de sortie : courant 2020

Vertigo 2 est un jeu en réalité virtuelle d’aventure en solo. Explorez les profondeurs du vaste réacteur quantique et terminez votre voyage retour.

Sniper Elite VR : du combat et des tirs en réalité virtuelle

Plateforme : Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Rebellion, Just Add Water
Date de sortie : “à venir”

Une expérience VR furtive dédiée des créateurs de Battlezone et du Sniper Elite 4 nominé aux BAFTA, en partenariat avec Just Add Water. Combattez pour la Résistance italienne dans une mission audacieuse pour débarrasser la Sicile de la Seconde Guerre mondiale de la menace des sous-marins nazis.

Solaris : Offworld Combat, par les créateurs de Firewall Zero Hour

Plateforme : Rift, Quest, PlayStation VR
Développeur : First Contact Entertainment
Date de sortie : courant 2020

Solaris : Offworld Combat est un jeu de tir en équipe multi-joueurs développé par First Contact Entertainment, le studio derrière Firewall Zero Hour (2018). Le studio est toujours extrêmement discret et n’a révélé que la bande-annonce ci-dessus.

Firmament : plongez dans un univers steampunk

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR, PC, PS4
Développeur : Cyan Worlds
Date de sortie : juillet 2020

Firmament est un fantastique voyage steampunk, un voyage monumental à travers des royaumes divers et curieux avec l’aide toujours présente d’un mentor éthéré. L’un des jeux en réalité virtuelle steampunk les plus attendus.

The Walking Dead : Saints & Sinners, pour se plonger dans l’univers de la série

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Skydance Interactive
Date de sortie : 23 janvier 2020

Saints & Sinners est un jeu pas comme les autres dans l’univers de The Walking Dead. Chaque défi auquel vous êtes confronté et chaque décision que vous prenez sont motivés par VOUS. Combattez les morts-vivants, fouillez les ruines inondées de la Nouvelle-Orléans et faites face à des choix déchirants pour vous et les autres survivants. Vivez The Walking Dead.

The Walking Dead Onslaught : le jeu officiel de la série à succès

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Survios
Date de sortie : courant 2020

Combattez vos peurs dans The Walking Dead Onslaught, le jeu VR officiel de la série à succès d’AMC, The Walking Dead. Découvrez une toute nouvelle histoire TWD exclusive, défendez-vous avec des combats rapprochés et à distance en mouvement réel et affrontez à la fois les horreurs et l’humanité et de l’apocalypse.

Population : One, un jeu en réalité virtuelle attendu avec impatience

Plateforme : Steam VR, Quest
Développeur : BigBox VR
Date de sortie : courant 2020

Population : One est un prochain jeu de tir Battle Royale du studio derrière le hit indépendant en réalité virtuelle, Smashbox Arena (2016). Bien qu’il puisse être en retard sur sa sortie, comme il a été retardé de sa fenêtre de lancement initiale du début 2019 à une vague date de sortie 2020, nous attendons toujours avec impatience ce qui promet d’être un jeu en réalité virtuelle de tir de bataille royale capable, intelligent et solide.

Paper Beast : un des jeux en réalité virtuelle sur PS VR les plus surprenant

Plateforme : PlayStation VR
Développeur : Pixel Reef
Date de sortie : premier trimestre 2020

Paper Beast est un jeu d’exploration ludique se déroulant dans un écosystème coloré et surprenant. Entreprenez un voyage virtuel de découverte à travers une expérience de jeu en réalité virtuelle à la fois immersive et poétique.

Voyez vous d’autres jeux en réalité virtuelle qui sortiront en 2020 à ajouter à cette liste ? Faites nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de les ajouter.

Cet article 15 jeux en réalité virtuelle très attendus qui sortiront en 2020 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Valve révèle les meilleures ventes 2019 sur Steam en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Meilleures ventes Steam jeux réalité virtuelle 2019

Quels sont les jeux qui ont le plus eu les faveurs du public ? Ceux qui les ont poussés à payer ? Dans le domaine de la VR, le classement des meilleures ventes est sans appel. On vous explique tout ça.

Si vous avez Steam pour la réalité virtuelle, alors il est probable que vous ayez déjà mis la main sur un des jeux les plus vendus de cette année 2019. Le cas échéant, ce sera pour vous l’occasion de mettre la main sur des perles.

Plusieurs catégories de ventes chez Steam en réalité virtuelle

Steam vient de publier les meilleures ventes de jeux sur sa plateforme pour l’année 2019. Nous nous sommes intéressés uniquement aux jeux en réalité virtuelle. Notez toutefois que ces chiffres ne concernent que les achats réalisés sur la plateforme de Valve et n’inclus donc pas les jeux vendus sur la plateforme d’Oculus ou celle de Sony. Première rubrique ? La platinium, qui représente les jeux les ventes les plus rentables sur Steam VR. Voici ceux que l’on y trouve :

  • Blade & Sorcery
  • Skryim VR
  • Arizona Sunshine Gorn
  • VR Kanojo
  • Boneworks
  • Fallout 4 VR
  • Pavlov
  • Superhot VR
  • Beat Saber
  • Hot Dogs
  • Horseshoes & Hand Grenades
  • Zero Caliber.

La seconde catégorie correspond au niveau gold, on y trouve des jeux qui sont donc un peu moins rentables pour Steam VR mais qui correspondent encore au haut du panier.

  • Virtual Desktop
  • Moss
  • Creed : Rise to Glory
  • Budget Cuts
  • Pistol Whip
  • Sairento VR
  • Job Simulator
  • Vacation Simulator
  • Onward
  • Half-Life Alyx
  • Rick and Morty : Virtual Rick-alty

Que pensez-vous de ce classement ? Y-a-t-il des surprises selon vous parmis ces ventes ? Des jeux que vous ne pensiez pas voir aussi appréciés ?

Cet article Valve révèle les meilleures ventes 2019 sur Steam en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Teslasuit Glove : les nouveaux gants haptique pour la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Teslasuit Glove

Les Teslasuit Glove sont des gants haptiques très attendu que l’on pourra découvrir officiellement à l’occasion du CES 2020. Au programme, un dispositif haptique, un exosquelette des électrodes pour une offre complète.

L’idée vous l’aurez bien entendu deviné est de reproduire la sensation du toucher de la façon la plus fidèle possible. Mais attention, ce n’est pas vraiment pour votre prochaine séance de jeu vidéo…

Teslasuit Glove sort le grand jeu

C’est la dernière étape d’une combinaison intégrale au retour haptique déjà imaginée par Teslasuit. Avec les gants haptiques Teslasuit Glove, les utilisateurs auront donc la reproduction du toucher et verront des informations biométriques être recueillies. Le produit, qui sera officiellement présenté au CES 2020 à Las Vegas au début du mois de janvier, sera ensuite commercialisé à partir du 3E ou 4e trimestre de l’année 2020. On y trouve différente technologie : système haptique et retour de force, mais aussi l’exosquelette et les neuf électrodes sur chaque doigt permettent de créer à la fois une résistance et des vibrations, simulant une interaction réelle avec des objets physiques.

Le système Teslasuit Glove permet aussi de capturer les mouvements du poignet et des doigts. Enfin, un capteur surveille en permanence votre rythme cardiaque afin de voir comment vous interagissez avec l’espace virtuel et détecter vos stress et autres émotions fortes. Attention toutefois, niveau budget, il faudra compter environ 5.000 dollars la paire de gants, l’objectif est avant tout celui du milieu médical, pour de la rééducation. Pour le grand public et les jeux, il faudra encore patienter.

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Des soldes d’hiver sur Steam avec des promotions canon

Par Pierrick LABBE
Des soldes d’hiver sur Steam avec des promotions canon

Steam vient de lancer la saison des soldes d’hiver. Différents jeux et applications en réalité virtuelle sont en promotion de -10 % à -85 % jusqu’au 2 janvier. Découvrez les jeux en promo.

Plus d’une soixantaine de jeux en réalité virtuelle et d’applications VR sont en promotion actuellement sur Steam. Une très bonne occasion de compléter, à moindre frais, sa ludothèque. Les promos courent jusqu’au 2 janvier ce qui vous laisse un peu de temps pour dépenser les étrennes que mamie vous aura remis ou pour bien commencer votre collection de jeux et d’applications si vous avez reçu un casque de réalité virtuelle pour noël.

Soldes d’hiver de jeux et d’applications en réalité virtuelle de Steam

Pour ses soldes d’hiver, Steam lance des promotions sur de nombreux jeux en réalité virtuelle mais aussi quelques applications. Vous trouverez l’intégralité des 62 jeux en promo sur la page Steam ici. Différents titres phares de la réalité virtuelle sont à prix cassé comme, par exemple :

  • -70 % sur le jeu d’aventure « Fallout 4 VR »
  • 50 % de rabais sur le jeu d’enquête de détective « LA. Noire »
  • 66% de discount sur le célèbre jeu de tir sur zombies, « Arizona Sunshine »
  • Le génial monde ouvert de « The Elder Scrolls V: Skyrim VR » est à -70 %
  • Prix cassé de -75 % pour le jeu d’infiltration « Budget Cuts »
  • Le très gore jeu de combat de gladiateurs, « Gorn » est à 50 %
  • Le génialissime jeu de survie et d’exploration, « No Man’s Sky », est en soldes à -70 %
  • « Rise of the Tomb Raider » se voit presque offert avec 85 % de réduction pour ce jeu qui célèbre les 20 ans de la célèbre franchise Tomb Raider
  • Le RPG d’exploration, « Shadow Legend VR » est à moitié prix pendant les soldes d’hiver

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« Terminal », le jeu VR vous met au défi de réussir à survivre à l’Armageddon

Par Pierrick LABBE
Terminal

Terminal, un nouveau FPS en réalité virtuelle qui va bientôt débarquer dans vos casques, vous place face à un défi de taille. Pourrez-vous survivre quand tout semble être contre vous ?

La fin du  monde, la colapsologie ou bien encore le survivalisme sont à la mode. C’est sur ce dernier sujet que se focalise ce jeu en réalité virtuelle. Au programme de ce jeu donc, un jeu de tir, mais aussi de survie face à la météo, aux désastres naturels et à des adversaires toujours plus féroces. Ce sera bientôt à vous de jouer.

Terminal, l’homme face à la nature dévastée

C’est un jeu dont on peine quelque peu à comprendre les origines, puisqu’il n’a été que très peu (si ce n’est pas du tout) évoqué jusque-là. Cependant, certains utilisateurs de Steam ont pu le découvrir avec une possibilité de le tester dès ce mardi 17 décembre en Early Access si on en croit sa page dédiée. Au programme donc de ce jeu qui semble quelque peu brut visuellement si on en croit la bande-annonce, qui vous plonge dans une Terre partiellement détruite.

Le développeur Remanic est un studio indépendant, on peut donc être admiratifs face à ce qui semble être au programme. Il y a de la diversité, de l’hémoglobine et une bonne dose d’inconnue. Vous pourrez notamment, afin de survivre, débloquer des fonctionnalités comme la course, le bullet time ou les lunettes de vision nocturne. Trois modes sont disponibles : Rush, Arcade et Holdout. Terminal devrait être en accès anticipé durant les 6 à 12 prochains mois, le temps que les développeurs finissent leurs tests. A découvrir.

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Asgard’s Wrath aura un doublage en français prochainement

Par Pierrick LABBE
Asgard’s Wrath doublage français

Asgard’s Wrath est considéré comme le meilleur jeu en réalité virtuelle actuellement. Seul souci, il n’est disponible qu’en anglais. Un doublage en français est cependant en cours.

Il s’agit là du jeu le plus acclamé par les critiques et les joueurs actuellement et qui est considéré, par beaucoup, comme étant le meilleur jeu en réalité virtuelle depuis sa sortie. Un enthousiasme toutefois freiné par les gamers qui ne parlent pas ou ne maîtrisent pas suffisamment la langue de Shakespeare. En effet, seul l’anglais est disponible ce qui est très frustrant pour les non anglophones. Le studio avait annoncé, fin octobre, que des sous-titres en différentes langues seraient prochainement disponibles. Cette fois, nous avons appris que c’est bel et bien un doublage qui sera prochainement proposé.

Asgard’s Wrath aura un doublage en français

C’est via leur compte Discord du jeu Asgard’s Wrath que les développeurs du studio Sanzaru ont indiqué qu’une version française de l’audio était en cours de développement. En effet, un développeur a indiqué, vendredi dernier : « Nous pouvons maintenant confirmer que nous travaillons sur une version audio complète pour le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le japonais et le coréen. En raison de la grande quantité de VO dans le jeu, nous n’avons pas encore d’ETA précisee pour cela, mais nous vous le ferons savoir ! ».

Asgard’s Wrath aura donc une version doublée dans plusieurs langues prochainement. Impossible cependant de savoir lorsque la mise à jour offrant une prise en charge des nouvelles langues sera disponible. En effet, le jeu est extrêmement vaste et la quantité de messages à traduire et doubler est très importante.

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Green Day Music Pack : le groupe rock débarque sur Beat Saber

Par Pierrick LABBE
Green Day Music Pack Beat Saber

Le célèbre groupe de musique rock débarque dans Beat Saber. En effet, le groupe a annoncé hier, lors de l’événement The Game Awards, la sortie de Green Day Music Pack pour le célèbre jeu rythmique.

Fondé en 1987, le groupe rock américain a connu un succès mondial en 1994 avec leur album Dookie en pleine époque du renouveau du Punk Rock. S’est ensuite installée une période déclin et un véritable come back réussi en 2003 avec l’album American Idiot. Désormais le groupe américain préparer une nouvelle tournée internationale pour 2020. En attendant, vous pouvez retrouver certains des meilleurs morceaux du groupe dans un pack Beat Saber qui promet.

Green Day Music Pack pour enflammer Beat Saber

C’est hier soir que le groupe Green Day est monté sur scène lors de l’événement The Game Awards qui récompense les meilleurs jeux-vidéo de l’année pour annoncer que certaines de leurs chansons faisait partie d’un pack Beat Saber et qu’il sera possible de découper des briques au rythme de leurs tubes. Baptisé Green Day Music Pack, cette mise à jour payante est disponible dès aujourd’hui au prix de 8,99 dollars. Six chansons sont au rendez-vous :

  • American Idiot
  • Boulevard of Broken Dreams
  • Father of All…
  • Fire, Ready, Aim
  • Holiday
  • Minority

S’exprimant sur la sortie de Green Day Music Pack, Billie Joe Armstrong, le leader du groupe a expliqué : « La VR est du rock’n’roll, elle est intrépide, elle remet en question la façon dont les choses sont faites, elle ne prend jamais non pour réponse » avant d’ajouter : « C’est aussi le moyen le plus engageant et le plus unique pour les fans du monde entier de découvrir notre musique ».

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Half-Life Alyx : Valve n’exclut pas une version PSVR

Par Pierrick LABBE
Half-Life Alyx : Valve n’exclut pas une version PSVR

Le jeu en réalité virtuelle de la célèbre franchise, Half-Life : Alyx, sera lancé uniquement sur Steam VR dans un premier temps. Cependant, à terme, la situation pourrait évoluer.

C’était l’une des questions que se posaient les futurs joueurs du très attendu jeu en réalité virtuelle. Sur quelle plateforme de réalité virtuelle serait-il possible d’en profiter ? On en sait désormais un peu plus.

Half-Life Alyx, les commentaires développeurs

C’est Greg Coomer, le designeur du jeu, qui s’est confié à PushSquare. L’occasion de confirmer ce que l’on pressentait déjà. Dans un premier temps, le jeu Half-Life : Alyx sera disponible pour « Steam VR uniquement » mais, cette exclusivité n’est pas forcément amenée à durer. En effet, du côté de Valve on est conscient du potentiel du PlayStation VR. « Nous pensons que la plateforme de réalité virtuelle de Sony est un grand succès qui a favorisé le développement de cette technologie et nous sommes convaincus que beaucoup de joueurs de Sony seraient ravis de pouvoir expérimenter ce nouveau chapitre de Half-Life ».

A l’heure actuelle, si un portage sur le casque de réalité virtuelle de Sony n’est pas encore en développement pour Half-Life : Alyx, c’est avant tout pour des questions pratiques. Les énergies sont concentrées sur le lancement initial mais il faut bien avoir à l’esprit que ce n’est pas une décision finale. Surtout, Valve a déjà des précédents, dans ce registre. D’autres jeux en réalité virtuelle initialement pensés pour Steam qui ont ensuite été déployés ailleurs : Team Fortress 2, Portal, Portal 2 ou Half-Life 2 rentrent ainsi dans cette catégorie.

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Boneworks explose les compteurs lors de son lancement

Par Pierrick LABBE
Boneworks

C’est ce que l’on appelle un lancement très réussi. Boneworks, le jeu de tir en réalité virtuelle des équipes de Stress Level Zero, Boneworks, a explosé les compteurs en quelques heures.

Cela faisait désormais un petit moment qu’il se faisait attendre et le public était au rendez-vous dès sa mise en ligne. Au bout de seulement quatre heures, il est rentré dans le top 100 des jeux avec le plus joueurs actifs de Steam.

Boneworks, la future star de la réalité virtuelle ?

Le jeu en réalité virtuelle a été lancé le 10 décembre et déjà, c’est une référence pour de nombreux joueurs. Après seulement quatre heures, et en pleine journée, alors que de nombreux joueurs potentiels n’étaient pas encore chez eux, retenus au travail ou à l’école, on comptait déjà plus de 8.700 personnes sur Boneworks. Pour vous donner une idée de ce que cela donne en comparaison, c’est déjà plus que ce qu’avaient No Man’s Sky ou Star Wars Jedi : Fallen Order, quatre heures après leur lancement.

Quand on sait que Boneworks ne peut être joué qu’avec un casque de réalité virtuelle pour PC, on réalise l’ampleur de la performance. Il n’est en effet toujours pas disponible sur l’Oculus Store. Ce n’est cependant pas forcément une surprise non plus, Boneworks se révélait très prometteur au niveau des visuels, de la mécanique des jeux, des mouvements… Si la campagne solo n’est pas aussi parfaite que ce que l’on aurait été en droit d’espirer, cela reste très bon. Et les joueurs semblent être d’accords même au niveau des commentaires sur le jeu.

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Orbus VR : Reborn fête ses deux ans avec une mise à jour spéciale hiver

Par Pierrick LABBE
Orbus VR : Reborn

C’est il y a deux ans que le premier MMO en réalité virtuelle, Orbus VR : Reborn, était lancé. Après avoir eu à le droit à un reboot en 2019, la plateforme célèbre ses deux ans avec une grosse mise à jour.

On se souvient avec émotion du lancement original du premier jeu MMO en réalité virtuelle. L’expérience désormais proposée n’a plus grand-chose à voir avec l’originale, notamment grâce à une pluie de mises à jours en 2019.

Orbus VR : Reborn lance son festival d’hiver

L’équipe d’Orbus VR : Reborn a donc lancé le « Festival des étrangers », avec une thématique très orientée sur l’hiver, saison oblige, qui fonctionnera ainsi jusqu’au 7 janvier 2020. Que cela signifie-t-il concrètement ? Tout d’abord plein de nouveautés. Si le paysage a été considérablement retouché pour l’occasion, cela concerne aussi les quêtes, des missions et les monstres. L’éditeur annonce aussi des surprises plus particulières, mais sans donner plus de détails pour l’instant. Les nouveaux monstres sont connus comme les « étrangers » et arrivent à travers de dangereuses tempêtes de neige.

Il est possible de commencer une quête très rapidement en interagissant avec le personnage non joueur qui est à l’extérieur des portes de Highsteppe. Bonne nouvelle, les nouveautés du moment ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez aussi capturer de nouvelles créatures, mettre la main sur des décorations spéciales pour Noël et des nouveaux meubles pour les maisons des joueurs. Visuellement, pour ceux qui ne connaissent pas Orbus VR : Reborn, l’expérience n’est sans doute pas la meilleure disponible actuellement mais la communauté mérite vraiment le détour.

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Swords of Gargantua se développe avec un mode aventure

Par Pierrick LABBE
Swords of Gargantua

Le jeu de combat multiplateforme lancé en 2019, Swords of Gargantua passe dans une nouvelle étape de son développement avec un mode (plutôt léger) d’aventure. On fait les présentations.

C’est une mise à jour qui sera la bienvenue pour les amateurs du jeu en réalité virtuelle du studio Yomuneco Inc. Vous sortirez un peu du mode classique de l’arène pour une expérience différente et surprenante.

Swords of Gargantua vous lance à l’aventure

C’est donc une mise à jour plutôt vaste qui a été déployée pour « Swords of Gargantua » qui vous emmène, dans l’abysse du Tesseract. C’est un nouveau mode aventure, qui emprunte beaucoup au style RPG et ajoute beaucoup de profondeur à l’expérience déjà proposée aux utilisateurs. Dans ce nouveau mode, vous pouvez toujours y aller seul ou bien en co-op afin d‘améliorer vos personnages et les armes qu’ils possèdent. Y combattre des ennemis permettra d’améliorer vos performances et les dégâts que vous infligez. L’occasion aussi de ramasser des pièces qui améliorent vos caractéristiques ou vos points de vie.

Les joueurs ont ensuite l’opportunité de créer de nouvelles armes pour être meilleur en combat. Libre aussi à vous d’utiliser des améliorations temporaires de force ou de santé qui se révéleront utiles en combat. Enfin, jusqu’à quatre armes peuvent être emmenées dans l’abysse. Bonne nouvelle, cette extension est disponible sur toutes les plateformes compatibles : Steam, Viveport (Vive, Rift, Index, Windows VR) et sur l’Oculus Store (Rift et Quest). Ce nouveau mode de Swords of Gargantua est disponible dès maintenant via une mise à jour.

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Glyph, votre cadeau de Noël en avance sur Steam VR

Par Pierrick LABBE
Glyph jeu VR gratuit

Glyph est un petit jeu en réalité virtuelle qui vient de se lancer gratuitement sur Steam VR. On ne vous conseille qu’une chose, lancez –vous tout de suite, sans hésiter, vous n’allez pas le regretter.

Bolverk Games est déjà connu pour avoir réalisé « Dick Wilde ». La nouvelle expérience du studio, dans un style vraiment différent du précédent, montre le potentiel créatif de l’entreprise. On en redemande surtout qu’il est gratuit.

Glyph et le scarabée doré

Dans ce jeu en réalité virtuelle, il n’y a pas de tir, de recours au fusil ou de combats. Ce que vous propose Bolverk Games est très différent. Avec Glyph, vous vous retrouvez aux commandes d’un scarabée doré qui peut se déplacer dans des niveaux désertiques, comme une véritable orbe. Vous pouvez de façon temporaire déployer vos ailes afin de voler un peu plus loin. Le jeu se joue à la 3e personne, offrant une perspective qui reste plutôt immersive puisque vous êtes au plus proche de l’aventure.

Libre à vous de réussir à finir les niveaux comme vous le souhaitez, l’ensemble est non-linéraire, à vous de déterminer comment vous souhaitez y parvenir. Le mode co-op de Glyph vous permettra aussi de profiter ensemble de ce jeu plutôt séduisant. A noter que si Bolverk Games propose le jeu gratuitement sur Steam VR, il faudra toutefois sortir la carte de crédit si vous souhaitez profiter des packs additionnels. Par exemple, le pack Tsukinawa vous proposera 10 nouveaux niveaux et des nouveaux mods. Au total, il s’agit du 4e jeu de Bolverk, qui a aussi signé Kittypocalypse, Dick Wilde et Dick Wilde 2.

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VRSkater un simulateur de skateboard en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
VRSkater

Les amateurs de jeux de skateboard savent en général que c’est du côté de Tony Hawk qu’il faut en général aller chercher pour de la qualité. Cependant, VRSkater, veut relancer la donne en misant sur la réalité virtuelle.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir enchaîner les slides et les flips sur une planche de skateboard ? En voyant des habitués en action, on se prend à rêver. C’est désormais une réalité… virtuelle.

VRSkater, une expérience plutôt réussie en réalité virtuelle

Jusque-là, on aurait été plutôt pessimiste à l’idée d’une expérience de skateboard en réalité virtuelle vraiment immersive. La discipline est très particulière et la capacité à plonger les joueurs dans un tel univers ressemble à un défi de poids. Deficit Games s’attaque à la tâche mais ici, soyons clairs, ce n’est pas un jeu à la Tony Hawk dans lequel vous pourrez expérimenter, vous amuser dans votre coin. L’idée de VRSkater est de vous proposer des itinéraires, des courses, dans lesquels vous pouvez vous déplacer de façon variée.

Ainsi, vous hésiterez de tourner sur vous-même en vous donnant mal au cœur, tout en vous accordant la liberté dont vous pouvez rêver. Le trailer mis en ligne ci-dessus révèle une approche particulièrement séduisante, même si le rendu qui alterne entre première personne et vue extérieure peut sembler quelque peu déroutant. Cependant, entre la vitesse et les mouvements acrobatiques, le tout sans avoir besoin de trop réfléchir, vous devriez pouvoir vous y plaire. Le jeu VRSkater sera lancé à l’été 2020 en Early Access, sur les casques VR pour PC. Le PlayStation VR et l’Oculus Quest sont les suivants sur la liste.

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Le HTC Vive Focus Plus permet maintenant le streaming de jeux VR PC

Par Bastien L
htc vive focus plus streaming

HTC annonce une nouvelle fonctionnalité permettant le streaming de jeux PC via le WiFi pour le casque VR autonome Vive Focus Plus. Une manière pour le Taïwanais de contre-attaquer suite au lancement du câble Oculus Link par Facebook…

HTC Vive vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité de streaming via le WiFi 5GHz pour le Vive Focus Plus et tous les casques VR autonomes compatibles Vive Wave Platform. Cette nouveauté permettra de jouer à des jeux VR pour PC sur un casque autonome, grâce au streaming.

Il s’agit donc d’une façon pour HTC de rivaliser avec le câble Oculus Link récemment lancé par Facebook, permettant de jouer aux jeux Rift pour PC sur Oculus Quest. Cependant, le système de HTC présente l’avantage de fonctionner sans câble.

HTC Vive tente de rivaliser avec Facebook et son câble Oculus Link

D’ailleurs, le président de HTC Vive China, Alvin Wang Graylin, n’a pas hésité à tacler Facebook. Lors de l’annonce du lancement sur Twitter, il a pris soin de préciser qu’il n’y a « pas besoin de câble spécial » pour profiter de cette fonctionnalité.

Excited we just released the public beta for @viveport #Streaming! #ViveportInfinity users can #Link Wave 6dof AIO w/ PC #VR content over 5GHz #WiFi with one-click! No need for special #wires or cables. Just update sw to latest. (VR+PC UI below) @htcVive #ViveFocusPlus pic.twitter.com/wJ9K20dlHU

— Alvin Wang Graylin (@AGraylin) 4 décembre 2019

Néanmoins, il faudra attendre de pouvoir tester ce système de streaming sans fil pour vérifier s’il égale l’Oculus Link en termes de latence et de qualité d’image. Ceci semble techniquement difficile à accomplir, surtout si l’on se fie aux performances des logiciels tiers proposant déjà le streaming tels que VRidge ou AMD ReLive

Le streaming en WiFi est disponible en beta dès à présent. Cependant, seuls les utilisateurs abonnés à la plateforme Viveport Infinity peuvent en profiter pour le moment. Il est également nécessaire de disposer d’un PC VR-Ready et d’un routeur standard compatible 5Ghz.

Pour rappel, le Vive Focus Plus est disponible pour 699€ HT. En Europe, il est présenté par la marque comme un casque destiné aux entreprises. C’est la raison pour laquelle cette nouvelle fonctionnalité de streaming de jeux PC est principalement mise en lumière en Chine, ou l’appareil s’adresse aussi aux gamers…

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HTC annonce qu’il ne donnera pas de conférence de presse lors du CES 2020

Par Pierrick LABBE
HTC CES 2020 conférence de presse

La nouvelle vient de tomber. A la différence des trois dernières années, le fabriquant de casques de réalité virtuelle, HTC, ne donnera pas de conférence de presse au mois de janvier prochain à Las Vegas.

En 2016, HTC présentait le Vive, en 2017, il y avait eu le Vive Tracker. Puis, l’année suivante on avait découvert le Vive Pro. Enfin, en janvier dernier, c’est le Vive Cosmos qui avait été présenté. Bien que HTC annonce sa présence lors du célèbre salon de Las Vegas, il ne donnera cependant pas de conférence. Quelles conséquences directes pour cette annonce de l’entreprise ?

HTC ne va pas prévoir de grosse sortie donc pas de conférence de presse

Si on remonte un peu plus loin dans le temps, même en 2016, on avait pu avoir le droit à une idée de ce à quoi travaillait déjà HTC entre le système de tracking et les contrôleurs ou encore la liberté de mouvement en room-scale. La décision pour 2020 de ne pas donner de conférence de presse signifie plusieurs choses. Tout d’abord, HTC sera bien présent au rendez-vous du CES. L’occasion notamment pour l’entreprise de continuer de présenter son Vive Cosmos avec des démos et annoncer de nouveaux détails durant des interviews exclusives.

Le fait cependant qu’il n’y aura pas de conférence de presse générale laisse à penser que HTC n’a pas prévu de très grande annonce pour ce grand rendez-vous des nouvelles technologies. On sait déjà par ailleurs que le casque Vive Cosmos lancé début octobre en France compte désormais sur un habillage différent qui échange le tracking inside-out pour le outside-in, avec le système laser lighthouse. Le CES 2020 sera sans doute l’occasion de le tester plus en profondeur.

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5 jeux en réalité virtuelle pour se préparer à Half-Life : Alyx

Par Pierrick LABBE
Half-Life : Alyx

La sortie du jeu Half-Life : Alyx est particulièrement attendue. Le jeu AAA, développé par Valve, promet effectivement d’être exceptionnel. Voici 5 jeux en réalité virtuelle pour patienter avant sa sortie et s’y préparer.

La sortie du jeu de Valve est ce que le monde de la réalité virtuelle attendait depuis longtemps, un jeu AAA qui donne véritablement envie de s’équiper. La sortie du génial Asgard’s Wrath a permit de combler partiellement ce manque de jeu AAA en réalité virtuelle mais la sortie annoncée du jeu de Valve en mars 2020 est sans doute la plus attendue d’autant plus que le jeu est entièrement pensé pour la réalité virtuelle.  En attendant sa sortie, et pour vous familiariser avec le style science-fiction du jeu de tir, vous pouvez vous entraîner avec ces 5 jeux afin d’être fin prêt lors de la sortie.

Boneworks , le plus ressemblant à Half-Life : Alyx

Boneworks, ressemble un peu à Half-Life : Alyx. Des vagues ennemies, d’étranges installations d’essais scientifiques, des protagonistes jusque-là silencieux et un pied de biche ou deux. Le plus important peut-être, est que Boneworks est un grand partisan des contrôleurs Index de Valve. Le studio promet également de pousser le gameplay basé sur la physique, ce qui pourrait remonter à Half-Life 2. Chaque arme est manipulée comme un objet du monde réel. Vous devez vous faufiler sur des corniches et créer des chemins de fortune ou des armes en utilisant pratiquement tout ce que vous avez trouvé. Boneworks sortira plus tard ce mois-ci.

Hot Dogs, Horseshoes And Hand Grenades : pour la manipulation d’armes

Hot Dogs, Horseshoes And Hand Grenades offrent actuellement suffisamment d’armes pour armer la plupart des pays du monde jusqu’aux dents. Une  bonne façon donc de s’habituer au maniement d’armes très diverses en réalité virtuelle, le tout dans un univers assez déjanté de soldats en forme de saucisses qui se déplacent en sautillant.

Budget Cuts : pour son mode de locomotion similaire

Valve soutient la locomotion en douceur dans Half-Life: Alyx, mais le studio mise avant tout sur le confort. Le problème est que beaucoup de joueurs trouvent l’alternative basée sur la téléportation distrayante et non immersive. Budget Cuts de Neat Corp est l’un des rares jeux de réalité virtuelle à résoudre efficacement ces deux problèmes. C’est un jeu furtif dans lequel vous tirez avec une arme à feu de type téléporteur, regardez où vous allez sauter en passant la tête dans l’orbe de destination, puis vous vous dirigez vers le portail si vous le souhaitez. Sans parler du fait que le jeu est par ailleurs bourré d’humour. Le seul problème, c’est que l’intelligente intelligence artificielle de Budget Cuts peut réellement nuire à l’expérience. En espérant que la version deux du jeu puisse résoudre ce problème.

The Gallery : pour l’exploration native similaire à Half-Life : Alyx

Le lien le plus évident entre Cloudhead, développeur de The Galeriy, et Valve est Aperture Hand Lab, la démo basée sur le portail publiée parallèlement aux contrôleurs Index. C’est cependant l’insistance initiale de l’équipe pour l’exploration de la narration directe et entièrement native en réalité virtuelle qui semble avoir le plus de ressemblance avec Half-Life : Alyx. De plus, The Gallery a été le premier jeu de réalité virtuelle à proposer de nombreuses idées, comme un système d’inventaire faisant office de sac à dos que vous avez rangé à l’épaule. Une bonne façon donc de s’entraîner et de se familiariser avant la sortie du jeu.

Vertigo 2 : un jeu de tir assez similaire à Half-Life : Alyx

Nos confrères américains du journal Upload VR ont qualifié Vertigo comme un coup de poignard décent à un jeu indépendant de Half-Life. Sur la base de la démo publiée plus tôt cette année, Vertigo 2 constituera une avancée supplémentaire non négligeable de l’univers de Half-Life. Cela promet non seulement de faire écho à Half-Life : Alyx, mais également de le parodier de manière souvent hilarante. La démo à elle seule contient plus que quelques hommages aux jeux Valve. Plus important encore, Vertigo 2 pourrait être un véritable jeu de tir en réalité virtuelle, avec une campagne complète et des armes conçues pour la plate-forme. Nous ne savons pas quand la version complète sera disponible, mais vous devriez absolument regarder la démo avant la sortie de Half-Life : Alyx. De plus, Zach Tsiakalis-Brown, son développeur, a passé du temps à travailler avec Valve sur la démo de Moondust et sur la mise à jour interactive de The Lab.

À quels autres jeux de réalité virtuelle les gens devraient-ils jouer avant Half-Life : Alyx? Faites-nous savoir si vous voyez des jeux à ajouter dans les commentaires ci-dessous !

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Le très attendu Low-Fi se dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo

Par Pierrick LABBE
Low-fi

Low-Fi est sans doute l’un des jeux en réalité virtuelle les plus attendus de 2020. Ce jeu, dans un univers cyberpunk futuriste à la Blade Runner se dévoile davantage dans une nouvelle vidéo.

C’est un univers cyberpunk qui fascine. Pour financer le développement de ce jeu inspiré par Blade Runner, le studio Iris V.R. a eu recours à une campagne Kickstarter. Alors que le studio canadien espérait recevoir 60.000 dollars canadiens pour finaliser son financement, ce sont plus de 108.000 dollars qui ont été récoltés auprès de 1.628 donateurs. Le jeu en réalité virtuelle verra donc le jour en 2020 et il est particulièrement attendu. Il est vrai que l’univers cyberpunk se mêle particulièrement bien à une immersion en réalité virtuelle. Dans une nouvelle vidéo, nous en apprenons davantage notamment avec l’interview de Blair Renaud, l’un de ces développeurs qui évoque certains éléments du jeu VR à venir.

Low-Fi se dévoile davantage en vidéo

D’après leurs créateurs, Low-Fi est  destiné à ressembler davantage à un « programme holodeck » qu’à un jeu, une tranche de vie virtuelle dans un futur à la Blade Runner. Vous incarnez un policier qui vient de rejoindre la police après le décès d’un autre policier. Le jeu est présenté comme une expérience non linéaire dans laquelle vous devez créer votre propre chemin dans le monde. Vous pouvez choisir de jouer le jeu à la lettre en tant qu’officier de police ou trouver d’autres moyens de gagner de l’argent.

C’est cependant le gameplay de Low-Fi qui se démarque véritablement. L’univers cyberpunk est très détaillé. Les personnages sont des performances d’acteurs capturées et digitalisées. Le studio promet donc des personnages très réalistes à l’image de ce que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus. Aucune date de sortie exacte n’a été avancée pour le moment à part un vague dans le courant de l’année 2020.

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Avec Thief Simulator VR vous devenez un apprenti en cambriolages…

Par Pierrick LABBE
Thief Simulator VR

Avec Thief Simulator VR, vous deviendrez un véritable voleur en réalité virtuelle. Vous réaliserez aussi bien des cambriolages qu’organiserez la revente de votre butin…

Certains jeux, comme Gran Thief Auto, jouent sur notre aspect le plus sombre et notre absence de morale en nous convertissant, avec un plaisir certain, en malfaiteurs. C’est le cas de ce jeu en réalité virtuelle qui vous fera vivre la vie palpitante d’un cambrioleur de maisons et de voleur d’autos. Il vous faudra repérer, pénétrer dans la maison, trouver les objets de valeur, vous enfuir sans vous faire attraper ou déclencher une alarme et revendre votre butin.

Thief Simulator VR vous met dans la peau d’un cambrioleur

Devenir cambrioleur n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Cela nécessite un apprentissage et même une certaine forme d’art ! C’est dans ce domaine que vous immerge Thief Simulator VR en vous plaçant dans la peau d’un cambrioleur de maisons. Il vous faudra faire tout d’abord un repérage pour trouver comment pénétrer dans la maison, si celle-ci dispose d’une alarme et comment la déverrouiller. Ensuite il vous faudra agir vite pour trouver le maximum d’objets de valeur dans la maison sans vous faire repérer et sortir de celle-ci.

Une fois récupéré votre butin et échappé à la surveillance, l’histoire ne s’arrête pas là. Il vous faudra effectivement préparer votre butin, effacer les données des téléphones et ordinateurs, démonter les voitures volées et vendre, au mieux, l’objet de vos larcins sans vous faire prendre. Avec l’argent gagné, vous pourrez améliorer votre matériel pour des vols plus ambitieux. Thief Simulator VR est disponible, dès maintenant, en Early Access pour les casques HTC Vive, Oculus Rift, Valve Index et les dispositifs compatibles Windows Mixed Reality. Le jeu en réalité virtuelle est actuellement disponible au prix promo de 11,24 euros sur la page Steam ici. Son prix normal est de 12,49 euros.

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Le très attendu Last Labyrinth est sorti sur toutes les plateformes

Par Pierrick LABBE
Last Labyrinth

Last Labyrinth est un jeu de type Escape Room doté d’une partie narrative très avancée. Le jeu a entièrement été pensé pour la réalité virtuelle. Il vient de sortir sur tous les casques VR.

Certains jeux ne peuvent qu’être joués qu’en réalité virtuelle. C’est le cas de cet Escape Room développé par Hiromichi Takahashi, le directeur et producteur de la célèbre série « Doko Demo Issyo ». En effet, seule l’immersion en VR vous permet de profiter réellement de la superbe progression narrative et surtout du mode de communication non verbale avec le personnage principal.

Last Labyrinth : une trame narrative très réussie

Dans Last Labyrinth, vous vous réveillez attaché à une chaise roulante et incapable de bouger seul. Près de vous se tient une jeune fille muette  au regard froid. Il vous faudra vous échapper  de ce manoir rempli de pièges en vous aidant de Katia, la mystérieuse fille qui vous assistera. Vous devrez résoudre de nombreuses énigmes et découvrir les secrets que renferme ce manoir pour  échapper à la mort. Hiromichi Takahashi nous offre, à travers de ce jeu, une expérience narrative sublime  dotée d’une bande son très soignée.

Last Labyrinth est disponible dès maintenant sur la plupart des casques de réalité virtuelle. Le jeu prend effectivement en charge l’Oculus Quest, le PlayStation VR, l’Oculus Rift, le HTC Vive, les casques compatibles Windows Mixed Reality  et même le Valve Index qui n’était auparavant pas répertorié sur la page Steam du jeu. Seul bémol pour ce magnifique jeu en réalité virtuelle, son prix. L’Escape Room est effectivement vendu au prix de 44,99 euros  mais la durée de vie et la rejouabilité du jeu expliquent sans doute ce prix élevé.

Cet article Le très attendu Last Labyrinth est sorti sur toutes les plateformes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

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