Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 22 avril 2021Vos flux RSS

Is DJI Secretly Working on Their Own Pro Video Camera?

Rumors and supposed leaked photos would suggest DJI is looking to make the jump from drones and gimbals into pro video cameras, as well.

The New iMac: Enough Power for Filmmakers, Designers, and 3D Artists

Par : Mike Maher

Apple announced a colorful new line of iMac computers that can finally use highspeed GPU render engines once exclusive to PCs.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

BRUTUS Magazine’s Latest Featured Film Shot on URSA Mini Pro 12K By Mikiya Takimoto

Fremont, CA – April 21, 2021– Blackmagic Design announced today that award winning DP and photographer Mikiya Takimoto used Blackmagic URSA Mini Pro 12K for shooting special film content to accompany BRUTUS Magazine’s recent feature articles. The film, which was available on the renowned lifestyle publication’s site and social media channels, was also graded using ...

The post BRUTUS Magazine’s Latest Featured Film Shot on URSA Mini Pro 12K By Mikiya Takimoto appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Zoom sur les potions disponibles dans Harry Potter Wizards Unite

Par : Serge R.
potion harry potter

Les joueurs ont droit à tout un éventail de potions dans Harry Potter Wizards Unite. Tout comme les sorts et les professions, elles sont essentielles pour progresser dans le jeu AR. C’est la raison pour laquelle il est important de bien les connaître. Voici justement les différentes potions disponibles dans le titre.

Les potions dans Harry Potter Wizards Unite permettent aux joueurs de profiter d’un certain nombre d’avantages. En fonction de la potion qu’ils concoctent ou gagnent, ils peuvent, par exemple, améliorer la puissance de leurs sortilèges. Ils peuvent aussi gagner des points d’énergie, affaiblir leurs ennemis, les empêcher de fuir, etc. Pour en préparer, ils doivent bien sûr se servir des bons ingrédients et les mélanger dans leur chaudron. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes potions disponibles dans le jeu AR.

Élixir Cérébral de Barrufio

En utilisant cette potion dans Harry Potter Wizards Unite, le joueur gagnera un bonus de XP durant 30 minutes pour chaque Portoloin ouvert. Il en est de même pour chaque ennemi vaincu.

Cette potion est disponible à partir du niveau 4. Sa préparation prend 12 heures, et elle est utilisable hors combat.

Potion Exstimulo

Cette potion est capable d’augmenter la puissance des sortilèges. Cette puissance est donc augmentée légèrement pendant 3 tours.

Tout comme la potion précédente, elle est disponible à partir du niveau 4. Son temps de préparation est de 2 heures. Elle peut être utilisée au cours des combats. À noter qu’il s’agit de la version standard des différentes potions Exstimulo.

Potion Exstimulo Renforcée

Parmi les potions Exstimulo, celle-ci fait partie des plus puissantes. La puissance des sortilèges est de ce fait augmentée de façon considérable pendant 4 tours.

Pour en préparer, il faut attendre 4 heures. Cette potion est d’ailleurs disponible à partir du niveau 10, et est utilisable en combat.

Potion Exstimulo Puissante

En termes d’efficacité, cette potion Exstimulo est la meilleure. Elle est donc en mesure d’augmenter davantage la puissance des sortilèges au cours des combats. Cela se fait pendant 5 tours.

Nécessitant 8 heures de temps pour la préparation, cette potion dans Harry Potter Wizards Unite est disponible à partir du niveau 9. On peut bien évidemment s’en servir en combat.

Tonique de Détection des Traces

Comme son nom le laisse entendre, la Tonique de Détection des Traces permet aux joueurs de mieux détecter les Traces autour d’eux. Leur apparition est donc augmentée pendant 30 minutes.

Utilisable hors combat, cette potion est disponible à partir du niveau 4. Pour en préparer, il faut attendre 7 heures.

Potion de soins

En se servant de la potion de soins dans Harry Potter Wizards Unite, le joueur regagne jusqu’à 35 % de Points de Vie. Il peut ainsi encaisser davantage de coups au cours des combats puisque sa jauge de vie est rechargée.

Cette potion disponible à partir du niveau 6 est utilisable en combat. Pour la préparer, on a besoin de 2 heures de temps.

Potion d’Aiguise-Méninges

Cette potion est très utile dans le Défi de Sorciers pour faire face aux ennemis d’Élite qui se trouvent dans les Forteresses. Effectivement, elle permet de rendre les sorts 50 % plus efficaces.

Disponible à partir du niveau 15, cette potion est utilisable en combat, et nécessite un temps de préparation de 4 heures.

Philtre Revigorant standard

Grâce au Philtre Revigorant standard, le joueur a l’occasion d’augmenter d’un point sa statistique de concentration et de focalisation.

Cette potion dans Harry Potter Wizards Unite nécessite 3 heures de temps pour la préparation. Utilisable en forteresses, elle est disponible à partir du niveau 8.

Philtre Revigorant Renforcé

Contrairement au Philtre Revigorant standard, cette potion permet d’augmenter de 3 points la statistique de focalisation.

Également utilisable en forteresses, elle est disponible à partir du niveau 13. Il faut 6 heures de temps pour la préparer.

Philtre d’Apathie

Avec le Philtre d’Apathie, les chances qu’un Sceau se volatilise avec le Retrouvable sont réduites pendant 3 tours. Toutefois, il se peut tout de même que le Retrouvable s’échappe.

Pour préparer cette potion, il faut attendre 6 heures. Elle est disponible à partir du niveau 10.

Potion de l’œil Vif

Grâce à cette potion dans Harry Potter Wizards Unite, le joueur peut améliorer sa précision et sa vitesse lorsqu’il lance un sortilège. En d’autres termes, elle lui permet donc de lancer un sortilège parfait.

Cette potion est utilisable au cours des combats.

Potion de Mémoire

Avec la potion de Mémoire, le joueur obtient un bonus d’expérience. Elle le lui donne dans la catégorie du registre de toute trace vaincue.

Cette potion peut être débloquée à partir du niveau 1.

Felix Felicis

Cette potion est également connue sous le nom de chance liquide. Elle donne en effet temporairement au joueur une chance exceptionnelle.

Tout comme la potion de Mémoire, le Felix Felicis peut être débloqué à partir du niveau 1.

Réduire le temps de préparation des potions avec les notes de maître

La préparation d’une potion dans Harry Potter Wizards Unite prend généralement un certain temps. Heureusement, il est possible de réduire ce temps grâce aux notes de maître. Il s’agit de suites de gestes à réaliser sur le chaudron au cours de la préparation.

Il suffit donc pour cela de toucher la grande cuillère en bois qui s’y trouve. En procédant de la sorte, on fait apparaître un nouvel écran qui affiche une suite de points d’interrogation. À chaque « ? » correspond ainsi une note de maître.

Grâce à ces fameuses notes, on peut économiser jusqu’à 15 % de son temps lors de la réalisation d’une potion.

Cet article Zoom sur les potions disponibles dans Harry Potter Wizards Unite a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Harry Potter Wizards Unite : liste des sorts disponibles dans le jeu

Par : Serge R.
sort harry potter

Les sorts sont un élément essentiel dans Harry Potter Wizards Unite. Pour progresser dans le jeu, les joueurs doivent impérativement en réaliser. C’est la raison pour laquelle il est important de bien les connaître. Voici justement la liste de ces fameux sorts.

En jouant à Harry Potter Wizards Unite, les joueurs sont tenus de faire partir des empreintes magiques du monde des humains. Pour cela, ils doivent sélectionner un métier qui leur permettra de bénéficier de compétences spécifiques. Ils doivent aussi choisir une baguette qui les accompagnera tout au long du jeu. Pour chasser ces empreintes magiques et les ramener pour de bon dans le monde des sorciers, ils doivent enfin jeter des sorts. Voici justement la liste de ces derniers avec le symbole magique ou tracé à réaliser pour chacun d’eux.

Accio

Sortilège d’Attraction

Comme son nom l’indique, ce sort dans Harry Potter Wizards Unite permet au joueur d’attirer n’importe quel objet vers lui.

Aguamenti

Sortilège d’Eau

Avec ce sortilège, le joueur a la capacité de faire apparaître un jet d’eau à l’extrémité de sa baguette.

Alohomora

Sortilège de Déverrouillage

Ce sort dans Harry Potter Wizards Unite est également connu sous le nom de l’Ami des Voleurs. Il permet donc de déverrouiller une porte fermée ou un cadenas.

Arresto Momentum

Grâce à ce sort, le joueur est capable de ralentir, voire arrêter tout mouvement effectué par la cible qu’il veut ensorceler. Il s’agit ainsi d’un sortilège permettant d’arrêter le temps.

Bombarda

Sortilège d’Explosion

Avec ce sort, le sorcier peut donc faire exploser tout ce qu’il pointe avec sa baguette.

Combat Bolt

Sortilège d’Attaque

Il s’agit du sort qu’on utilise pour attaquer dans Harry Potter Wizards Unite. On a de ce fait affaire à un sort offensif générique.

Diffindo

Sortilège de Découpe

Ce sort dans Harry Potter Wizards Unite aide le joueur à découper n’importe quel objet qui se trouve sur son chemin.

Ebublio

En se servant de ce sort, le sorcier a la capacité de mettre toute cible dans une bulle magique et de l’y enfermer.

Expecto Patronum

Sortilège du Patronus

Comme son nom le laisse entendre, ce sort fait apparaître un Patronus. Il s’agit d’une sorte d’esprit protecteur. On peut alors s’en servir comme bouclier quand on fait face à certaines créatures.

Finite

Antisort Général

Ce sort dans Harry Potter Wizards Unite permet l’annulation des effets des différents sortilèges.

Flipendo

Sortilège du Repoustout

Tout objet ou créature peut être repoussé, voire détruit par ce sort, d’où son appellation. Si le joueur souhaite réaliser ces actions, il peut de ce fait s’en servir.

Incendio

Sortilège de Feu

Le nom du sort Incendio est bien entendu inspiré du mot « incendie ». On l’utilise ainsi pour faire apparaître des flammes.

Meteolojinx Recanto

Dans Harry Potter Wizards Unite, les conditions atmosphériques peuvent être modifiées à l’aide de ce sort. On parle bien évidemment de la météo dans le jeu.

Riddikulus

Sortilège du Ridicule

Comme son nom le laisse déjà entendre, on peut se servir de ce sort pour tourner au ridicule n’importe quelle situation.

Herbivicous

Avec ce sort, il est possible de planter de manière nettement plus facile et plus rapide dans le jeu.

Protego

Sortilège de Protection

Connu sous l’appellation de charme du Bouclier, le sort Protego aide le joueur à se protéger contre tout sortilège jeté. A noter toutefois qu’on parle uniquement ici des sorts mineurs.

Cet article Harry Potter Wizards Unite : liste des sorts disponibles dans le jeu a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Love Hultén Vs Ikea : une armoire IBM 2401

Ce garçon a décidemment un amour immodéré pour les machines, pas forcément les mini, mais celles du passé. Love Hultén revient avec une nouvelle idée. Celle  de transformer les armoires de stockage sur bande des vieux ordinateurs IBM en armoire de stockage classique. Son IBM 2401 de 1964 est un magnifique hommage à la grande époque.

IBM 2401

L’idée est simple, la mécanique nécessaire à la création de ces unités de stockage sur bande dans les années 60 était très impressionnante et reprendre le design d’un IBM 2401 permet de proposer une armoire de stockage suffisante pour stocker pas mal de choses de manière originale. En “oubliant” les éléments indispensables au stockage sur bande de ce type, on a donc une partie supérieure qui s’anime et s’illumine, pilotée par un mécanisme de moteurs, des LEDs et même un système sonore qui délivre des sons d’appareils de ce type. Le tout est piloté par une solution Arduino qui se charge de faire fonctionner l’ensemble de manière cohérente.

iBM

Evidemment, ce n’est pas l’armoire la plus optimisée qui soit en terme de rangement, je dirais même qu’elle propose plein de place perdue. Mais, imaginez ces engins dans un intérieur pour ranger vos petites affaires à côté de votre bureau, glissez un petit câble entre votre PC et l’armoire et imaginez la tête de vos visiteurs. Prenez une série de ces faux IBM 2401 et disposez les dans le hall d’entrée de votre département informatique… 

Une réparation d’un IBM 729 sur le même principe

Tiens, puisqu’on en est à parler du IBM 2401, savez vous pourquoi ils étaient si grands et encombrants ? Pourquoi une telle hauteur et non pas juste des bobines faisant tourner les bandes ? Tout simplement pour pouvoir créer un tampon de données facilement et rapidement accessibles. Les armoires provoquaient une dépression en aspirant l’air sous les bandes. L’arrière de l’armoire contenait donc une sorte d’aspirateur pour cet usage en plus des moteurs, courroies et autres composants nécessaires au fonctionnement de l’ensemble. Cette bande libre qui se situait sous les bobines pouvait alors être lue plus rapidement en activant le moteur d’une des deux bobine à toute vitesse. Cela permettait de faire des va et vient sur une section de bande magnétique et donc de récupérer des données situées sur une assez grande section de stockage. Oui, en gros, ces armoires créaient une sorte de “buffer”, de “tampon” en lecture et écriture. La capacité totale des bandes était souvent très limitée.

2021-04-20 12_26_18

L’IBM 2401 d’origine, le Model 1 de 1964 proposait bien moins qu’une disquette en terme de stockage. On parle de bits et non pas de Kilo bits ou de Méga Octets. Le “buffer” en question était donc très très court. 

Si vous voulez en savoir plus sur les étapes de stockage de l’informatique, ComputerHistory a une page assez bien faite sur le sujet.

Love Hultén Vs Ikea : une armoire IBM 2401 © MiniMachines.net. 2021.

MediaKind Integrates Zixi’s SDVP for IP Video Delivery

April 19, 2021 Zixi, the industry leader for enabling dependable, live broadcast-quality video over any-IP, and award-winning architect of the Software-Defined Video Platform (SDVP), today announced an integration and partnership with MediaKind, a global leader in media technology and services whose mission is to continuously improve the ability of service providers, operators, content owners, and ...

The post MediaKind Integrates Zixi’s SDVP for IP Video Delivery appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Le 3ème épisode de Good Morning 3D est en ligne !

Le troisième épisode de Good Morning 3D, l’émission de 3Dnatives dédiée aux grandes tendances de la fabrication additive, est en ligne ! Comme lors des volets précédents, des experts de la technologie présentent leurs travaux et débattent autour des dernières…

GoodMorning3D_cover_E3

TOP 5 des vidéos de la semaine : quand la vannerie rencontre l’impression 3D…

Cette semaine, nous vous présentons le projet Crossing Parallels qui s’interroge sur le lien potentiel entre vannerie et impression 3D. Comment s’appuyer sur les technologies 3D pour aller plus loin dans ce savoir-faire artisanal ? La designer Amandine David a…

top5_1804

Resident Evil 4 : le jeu d’horreur de Capcom débarque sur le Quest 2

Par : Serge R.
resident evil 4

Resident Evil 4 arrive bientôt sur le Quest 2 d’Oculus. Son développeur, Capcom, vient tout juste de l’annoncer. Le jeu VR va être publié en partenariat avec Oculus Studios.

Pour intégrer Resident Evil 4 dans l’univers de la VR, Capcom a travaillé aux côtés d’Armature Studio. Il s’agit du studio derrière certains titres Oculus Studios, à l’instar de Sports Scramble ! Malheureusement, les propriétaires du Quest original ne pourront pas profiter du jeu. Effectivement, Oculus a confirmé qu’il sera exclusif au Quest 2.

Resident Evil 4 VR : la vue à la troisième personne laissée de côté ?

Pour rappel, Resident Evil 4 fait partie des jeux les plus vendus du studio Capcom. Le chiffre a atteint les 10,6 millions d’unités vendues sur toutes les plateformes. Il l’a lancé en 2005 sur Gamecube. Ensuite, il a débarqué sur PC, Nintendo Wii, PS2, PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One.

Il s’agit d’ailleurs de l’un des jeux qui ont popularisé la vue à la troisième personne par-dessus les épaules. Depuis sa sortie, de nombreux jeux de tir et d’horreur ont adopté cette fameuse vue.

Toutefois, elle sera laissée de côté sur la version VR du titre. Oculus a en effet annoncé qu’elle sera jouée à la première personne. Ses développeurs l’ont également reconstruit en considérant les interactions propres à la réalité virtuelle.

Une toute nouvelle expérience au programme

Les contrôleurs tactiles du Quest 2 et son ingéniosité technique apporteront une nouvelle profondeur à Resident Evil 4. Le vice-président du contenu de Facebook Reality Labs, Mike Verdu, n’a pas manqué de le déclarer.

En tout cas, Resident Evil 4 VR n’est pas le premier jeu que Capcom a intégré dans l’univers de la réalité virtuelle. Il ne faut pas oublier que Resident Evil 7, lancé en 2017, avait un mode PSVR en option. Il est même considéré comme l’un des meilleurs titres du casque VR.

Cet article Resident Evil 4 : le jeu d’horreur de Capcom débarque sur le Quest 2 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Où l’on reparle du Minisforum H31G

Lorsqu’en Septembre le Minisforum H31G débarque dans ma boite email au détour d’un communiqué, l’engin est assez surprenant. Au contraire de la très très grande majorité de ses semblables, celui-ci embarque un socket LGA qui devrait lui permettre de faire évoluer son processeur.

Minisforum H31G

Alors je ne me faisais pas d’illusion, ce n’est pas parce que ce genre de machine dispose d’un socket que tout le monde va tenter de le mettre à jour immédiatement après réception. Mais l’idée de pouvoir le faire et la possibilité, dans le futur, de trouver une puce d’occasion compatible pour pas trop cher n’étaient pas pour me déplaire. Lancé sous Core i5-9500F et I7-9700F, le Minisforum H31G disposait d’un circuit graphique Nvidia GeForce GTX 1050 Ti avec 4 Go de mémoire dédiée. La mémoire vive proposée par la marque était de 8 ou 16 Go même si les processeurs pouvaient encaisser 64 Go de DDR4-2666 MHz. Le stockage était, quant à lui, disponible en 256 ou 512 Go de SSD PCIe NVMe. La machine proposant en réalité 3 solutions distinctes : un M.2 2280 PCIe NVMe, un M.2 2242 SATA 3.0 et une baie d’extension 2.5″ SATA 3.0.

2021-04-16 19_21_50

Et puis, pouf, la moulinette de Youtube me poppe une alerte signalant la publication d’une nouvelle vidéo concernant le Minisforum H31G. Une vidéo reprise ci dessus qui détaille les capacités et les fonctions du MiniPC. Rien de nouveau mais le détail des entrailles de la bête où on voit le soin apporté par la marque sur certains postes comme le refroidissement.

La bonne nouvelle vient du fait que la marque propose désormais l’engin en barebone, en vrai barebone. Le Minisforum H31G est vendu sans processeur ni mémoire vive ni stockage à un prix de 399$ sans frais de port. 333€ pour un engin que l’on pourra intégrer comme bon nous semble avec n’importe quel processeur de la gamme compatible avec le socket LGA 1151 : du Celeron aux Core Coffee Lake ne dépassant pas les 65 watts de TDP. Des puces que l’on peut commencer à trouver d’occasion à plus ou moins 200€.

L’occasion pour certains de réutiliser des composants qui dorment dans une grande tour encombrante ? Deux autres options de puces sont disponibles en barebone sans mémoire ni stockage avec des Core i5-9500F et I7-9700F. 

 

Où l’on reparle du Minisforum H31G © MiniMachines.net. 2021.

@ikus_arte Dos imágenes, dos lugares diferentes, (Aoiz y...



@ikus_arte Dos imágenes, dos lugares diferentes, (Aoiz y Villafranca) un mismo momento “Omnis Terra” de la obra Jubilate Deo de Dan Forrest.
@intemporeabesbatza
📷@mlega
#Jubilate Deo #ikusarte #videomapping #millumin
https://www.instagram.com/p/CNs8qTfJ2v1/?igshid=1b3rf7tj4kw4s

Microsoft Flight Simulator : une nouvelle mise à jour monde disponible dès maintenant

Par : Serge R.
microsoft flight simulator

Les fans de Microsoft Flight Simulator ont en ce moment droit à une grosse mise à jour monde gratuite. Celle-ci vient d’être mise en ligne. Des monuments européens sont ainsi désormais disponibles dans le jeu avec des détails nettement plus réalistes.

Depuis quelques mois, Microsoft applique régulièrement de nouvelles mises à jour dans le but d’améliorer Microsoft Flight Simulator. La firme en est en ce moment à sa quatrième mise à jour monde. Avec cette mise à jour gratuite fraîchement sortie, les joueurs ont donc droit à une meilleure expérience lorsqu’ils survolent l’Europe.

Microsoft Flight Simulator : quatre pays européens à l’honneur

Après le Japon, les USA, l’Irlande et la Grande-Bretagne, la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas débarquent donc dans Microsoft Flight Simulator. En téléchargeant la nouvelle mise à jour, les joueurs peuvent désormais explorer des sites de renommée mondiale de ces pays.

On compte bien évidemment la Tour Eiffel, mais aussi plusieurs autres monuments, comme Notre-Dame de Paris et le palais royal d’Amsterdam. Des cathédrales aux châteaux, en passant par les palaces, les barrages, les ponts, les musées, etc., on peut y découvrir à peu près tout.

Le meilleur avec cette mise à jour, c’est que Microsoft a apporté une quantité importante d’améliorations visuelles. Le monde dans son ensemble a reçu un traitement sur mesure. Les différents paysages sont alors plus détaillés, ce qui les rend plus réalistes.

D’autres améliorations apportées par la mise à jour

Il est bon de souligner que la mise à jour de Microsoft Flight Simulator n’y ajoute pas seulement des monuments européens. Elle apporte aussi un support pour les langues néerlandaise et japonaise.

Deux nouvelles activités sont également disponibles. Il y a donc le Bush Trip, un « voyage de brousse » qui emmène le joueur au-dessus des Alpes et des Pyrénées. La seconde activité, quant à elle, est un défi d’atterrissage hors du commun se déroulant à La Salette.

Pour ce qui est des changements liés à la réalité virtuelle, il n’y en a malheureusement pas beaucoup. Néanmoins, le jeu prend en charge l’intégralité des casques PC VR. Une version pour les nouvelles consoles Xbox est d’ailleurs en préparation. Mais étant donné que la VR ne fait pas partie des priorités de Microsoft, on ne doit pas s’attendre à y jouer en VR.

Cet article Microsoft Flight Simulator : une nouvelle mise à jour monde disponible dès maintenant a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Une enceinte Bluetooh ferrofluide aux propriétés hypnotiques

Oubliez vos plugins WinAmp, vos Lava-Lamp et vos enceintes à LED, ce montage d’une enceinte Bluetooth ferrofluide propose un rendu visuel de vos musiques préférées dans un format que vous n’avez encore jamais vu.

Ce montage publié sur Hackaday n’est clairement pas à la portée de tout le monde, tout simplement parce que créer un ferrofluide de ce type, aussi réactif, n’est pas forcément des plus faciles. L’intégrer dans un récipient l’est encore moins.

Pour le reste, l’idée est aussi simple que géniale, demander à un module dédié de transmettre certains signaux vers un électro aimant qui fera réagir le fluide en fonction de la musique.

Enceinte Bluetooth Ferrofluide

Ajoutez à cela la création d’une enceinte sur mesures, l’intégration d’un module Bluetooth pour capter le son et le retransmettre, quelques LEDs pour faire bonne mesure et vous aurez cette magnifique solution devant laquelle on peu rester hypnotisé un bon moment avant que le chat la renverse. Le chantier est toujours en cours de développement et nous devrions avoir plus d’informations sur les différents éléments utilisés dans le futur.

J’aime beaucoup l’idée générale même si j’aurais probablement mis un peu plus de soin sur la partie sonore de la création. Quitte à créer un objet original dans le genre, autant qu’il sonne du mieux possible. La page présente un système audio des plus basiques sur ce poste. Mais il s’agit encore d’un prototype, il est possible qu’une très belle solution soit construite au final.

A suivre donc.

Pour en savoir plus sur les Ferrofluides : la page Wikipedia consacrée au sujet.

Une enceinte Bluetooh ferrofluide aux propriétés hypnotiques © MiniMachines.net. 2021.

Canon Announces New Mirrorless Flagship EOS R3

Par : Mike Maher

Canon continues to go all-in on developing and growing of their mirrorless camera line. See what the new EOS R3 has in store for us.

4 Clever Tips for Organizing Your After Effects Project

Get organized and stay that way with a few fantastic workflow organization hacks that can help you blast through any project.

GTC 2021 : Nvidia propose un circuit RTX 30 aux puces ARM

Si on pensait que Nvidia allait proposer un  nouveau circuit ARM pour la GTC 2021 qui s’est déroulée hier, la surprise a été assez grande au final lorsque la marque a annoncé le lancement d’une puce Mediatek MT819x en partenariat avec le concepteur chinois. Particularité de cette puce, elle sera équipée d’un circuit graphique repris d’une base RTX 30 de génération Ampère.

Si vous voulez voir ou revoir la conférence GTC 2021 : la courte partie sur Mediatek est à 1H06’40”

La poule aux puces d’or.

Les circuits RTX font actuellement la pluie et le beau temps sur le marché PC grand public. Les cartes graphiques produites par les partenaires de Nvidia avec ses puces RTX sont, depuis leur apparition, de vrais moteurs de vente. Les gens font la queue pour acheter ces produits, s’inscrivent sur des listes pour attendre leur tour face à des pénuries de composants qui augmentent pourtant drastiquement les tarifs.

C’est cet engouement que Nvidia promet à son partenaire avec la Mediatek MT819x.  Un assemblage de SoC ARM Classique avec un circuit graphique Nvidia échappé de son labo. Le concepteur de circuit graphique travaillait auparavant en circuit fermé avec des Tegra employant ses développements graphiques mais semble vouloir rebâtir un écosystème externe en s’appuyant désormais sur des partenaires pour évoluer.

Imaginez qu’un marchand de poules frappe à votre porte en expliquant qu’il tient en main une poule aux oeufs d’Or. Un animal que tout le monde voudrait dans sa basse cour après avoir lu la fable de La Fontaine. C’est exactement ce que propose Nvidia, ici, à Mediatek. Une possibilité de transformer des puces classiques, employant les circuits graphiques d’ARM, en un Best Seller qui se démarquerait du reste du marché avec une réputation prometteuse avant même d’être disponible.

Et cela alors que la concurrence est énorme. Apple propose déjà lui même une puce M1 au comportement vraiment impressionnant. Qualcomm travaille toujours sur ses Adreno. et AMD s’est associé avec Samsung pour proposer des SoC ARM avec Radeon. L’arrivée d’un partenaire comme Nvidia est une vraie solution d’avenir pour Mediatek.

Nvidia

Un Mediatek MT819x pour ordinateurs portables

Peu d’informations techniques ont été dévoilées lors de la GTC 2021. On sait que ce SoC serait une collaboration entre les deux entités. Mediatek se chargeant du développement des coeurs ARM Cortex et de leur assemblage avec un circuit Nvidia RTX 30. Un premier prototype, une plateforme de référence servant à concevoir d’autres machines, est en cours de développement. But de la manoeuvre, permettre de présenter le Mediatek MT819x à des partenaires qui pourront concevoir des machines équipées de cette solution. 

Il s’agit pour le moment de machines pouvant tourner sous Linux et Chromium. De quoi concevoir des ordinateurs portables sous Linux et sous Chrome OS qui prendraient en charge le RTX 30 de la puce pour une accélération graphique haut de gamme tout en conservant des besoins en énergie modestes. On imagine qu’un gros travail de prise en charge des capacités en IA et en calcul de la puce sera mis à profit par les systèmes d’exploitation retenus. On peut donc apercevoir en ligne de mire des Chromebooks mais également des Chromebox sous ce type de puce.

Le Mediatek MT819x deviendrait ainsi une clé intéressante pour ouvrir un nouveau marché de Chromebook et de machines Linux. Une voie intéressante à suivre qui pourrait séduire les marques impliquées sur ce segment. Il faudra juger sur pièces et au regard des performances proposées pour savoir cependant si la solution aura tout le potentiel que laisse espérer le RTX 30.

Nvidia

Nvidia ouvre sa malle aux trésors

Nvidia est dans une position délicate, la marque a posé 40 milliards sur la table pour racheter ARM et devenir ainsi un véritable mastodonte dans le secteur des composants. Pouvant faire ainsi face à AMD, Apple, Intel ou Samsung. Cette intention n’est cependant pas du goût de tout le monde et certains de ses concurrents directs ne sont pas forcément ravis de cette idée. Pour Qualcomm, Apple ou Samsung par exemple, un Nvidia qui devient propriétaire d’ARM, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Et cela même si Nvidia s’est plutôt retiré du développement de puces avec aucun nouveau Tegra ces dernières années. Savoir qu’un ancien concurrent est désormais aux manettes du développement et de la stratégie des technologies que l’on emploie n’est pas évident. Leurs voix ont dû s’entendre auprès des instances de la concurrence pour éviter ce rachat. Pour AMD et Intel, le lobbying doit également être à la manoeuvre. Aucun de ces mastodontes ne doit avoir envie de laisser naître un type de monstre comme Nvidia/ARM sur le marché.

Ce mouvement d’ouverture de ses circuits graphiques auprès d’un concurrent change la donne. Avec cette manoeuvre, Nvidia prend de la hauteur et au lieu de se positionner en concurrent, il montre comment son association avec ARM pourrait apporter des solutions à l’écosystème. En proposant un circuit graphique RTX 30 à Mediatek, Nvidia montre la voie d’une collaboration positive pour l’écosystème tout en reprenant le rôle que la marque tient dans le monde des cartes graphiques. Un fournisseur de circuits qui laisse travailler ensuite ses partenaires afin qu’ils fabriquent des cartes avec ses puces. Sans entrer dans une dimension concurrentielle particulière avec eux.

Si Nvidia réussit à se montrer sous cet angle, les partenaires d’ARM pourraient y voir leur avantage. Les “petits” concepteurs de puces, du moins les moins connus, y verraient alors tout leur intérêt. ARM produisant déjà, de manière optionnelle, des circuits graphiques Mali qui concurrencent les puces de Qualcomm ou d’Apple. Des marques comme Allwinner, Mediatek ou Rockchip devraient accueillir la nouvelle de manière très positive. Le profil de Nvidia pourrait également être perçu de manière très différente par les autorités de la concurrence avec cette nouvelle facette de son activité.

Nvidia

 Amazing Grace

Nvidia a également profité de la GTC 2021 pour annoncer Grace, un premier SoC ARM développé spécifiquement pour les serveurs. Une solution qui vient se positionner comme une alternative aux processeurs AMD et Intel. Une corde de plus que Nvidia pourrait déployer sur l’arc d’ARM si on le laissait faire pour son rachat. Montrant là encore les possibilités de développement que pourrait apporter le rapprochement entre les deux entités. Grace Hopper, qui a développé le langage Cobol et conçu le premier compilateur, est une informaticienne américaine qui donne son nom à cette nouvelle puce.

On sait, là encore, peu de choses sur le côté technique du circuit. Mais les activités serveurs sont désormais une part énorme des revenus de Nvidia, en constante et nette augmentation depuis des années. Disponible en 2023, Grace devrait améliorer significativement les calculs les plus complexes. Typiquement les opérations effectuées pour des services prédictifs comme la météo pour envisager des scénarios à l’avance.

Le retour de la vengeance du Tegra RTX 30

Ces annonces, le SoC en partenariat avec Mediatek comme Grace, ce sont également de belles épées qui planent désormais au dessus de la tête du marché. Car on peut voir cette conférence d’une autre manière que celle présentée par Nvidia. Si la marque ne parvenait pas à ses fins avec le rachat de ARM. Rien ne l’empêcherait de bousculer son approche et de passer ce circuit RTX 30 sous un nom commercial comme Tegra RTX, par exemple. Proposer à des marques comme Mediatek, Allwinner ou Rockchip ses circuits. Des partenaires qui auraient ainsi des éléments pour concurrencer les puces de Samsung et AMD ou de Qualcomm. Si, au final, les puces ARM RTX 30 s’avéraient très performantes, le passage par un achat de licence auprès de Nvidia pourrait devenir un véritable moyen de pression commercial.

Avec un RTX 30 disponible pour l’architecture ARM, Nvidia dispose de nombreuses solutions pour tenter d’influencer le marché. Soit en la poussant de l’intérieur pour se positionner toujours plus fortement face à Intel et AMD. Soit en la secondant de l’extérieur comme un des multiples fournisseurs de circuits graphiques déjà présents.

Si le Mediatek MT819x vise le marché des machines sous Linux et ChromeOS, ce n’est pas ce qui pose le plus de problèmes à ses concurrents. Le nombre de machines vendues n’est pas au niveau de celui des smartphones, véritable enjeu de développement aujourd’hui. Mais rien ne dit que Nvidia n’a pas – ou ne pourrait pas avoir – dans ses cartons des circuits dérivés du RTX pour viser le segment des smartphones. Un segment nettement plus stratégique que la marque pourrait tenter de réinvestir à terme. Mais le fera t-il en le proposant à tout le monde depuis ARM ou en restant à l’extérieur en tant que Nvidia ?

En clair, la question que doivent se poser de nombreux acteurs de cet écosystème après cette GTC 2021 est probablement quelque chose comme : Vaut t-il mieux avoir Nvidia comme partenaire avec ARM ou comme concurrent avec Tegra ?

GTC 2021 : Nvidia propose un circuit RTX 30 aux puces ARM © MiniMachines.net. 2021.

The Royal Shakespeare Company Streams Live with Blackmagic Design

Fremont, CA – April 13, 2021 – Blackmagic Design today announced that the Royal Shakespeare Company (RSC), a major theater company, implemented a live, multicamera production based upon the URSA Mini Pro 4.6K G2 and ATEM Television Studio Pro HD switcher to keep theater goers entertained. Based in Shakespeare’s hometown of Stratford-upon-Avon, the RSC is ...

The post The Royal Shakespeare Company Streams Live with Blackmagic Design appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

DoPchoice Adds Even Softness to Cameo® F-Series Fresnels

DoPchoice GmbH www.dopchoice.com Effective: April 12, 2021 Snapbags® & Snapgrids® Modify Spots for Optimum Streaming April 12, 2021—To accommodate today’s preponderance of video streaming, DoPchoice now offers the patented Snapbag® softbox and Snapgrid® 20/30/40/50-degree grids to pleasingly soften and direct the output of the industry’s respected Cameo® F-Series Fresnels. www.dopchoice.com/product/sbsahf/ Internal Quarter Grid Baffle suspended within interior “As ...

The post DoPchoice Adds Even Softness to Cameo® F-Series Fresnels appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Creative Solutions Acquires Lightstream to Expand into Gaming and Strengthen Cloud Offering

  Enhances Creative Solutions’ premium live streaming technology for the global content creator community The acquisition marks the first gaming venture for Creative Solutions Transaction to include Lightstream Studio, Lightstream Cloud, and Rainmaker.gg It complements Creative Solutions’ overarching strategy to develop innovative video technology for content creators alongside Teradek, SmallHD, Wooden Camera and Amimon Watch ...

The post Creative Solutions Acquires Lightstream to Expand into Gaming and Strengthen Cloud Offering appeared first on NAB Show News | 2021 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

❌