Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Gestion d’assets : un projet qui promet de révolutionner et rentabiliser vos archives

Par : Shadows

Les sociétés françaises Perfect Memory et Workflowers nous présentent leur projet commun : un système de gestion sémantique d’assets pour les secteurs 3D/VFX, avec la promesse, entre autres, de rentabiliser vos archives et de faciliter les échanges entre studios.

Réutiliser des archives, une vraie difficulté

Le constat de base est simple : d’une part, les studios peinent à réutiliser leurs archives, préférant bien souvent repartir de zéro plutôt que de réutiliser des éléments passés. Les raisons sont multiples, et peuvent par exemple venir du fait que les plugins, versions de logiciels ont évolué d’une production à une autre.
D’autre part, il y a encore une vraie difficulté à partager efficacement les données entre entités, que ce soit entre plusieurs studios 3D/VFX (un point qui avait d’ailleurs été explicitement été soulevé par des spécialistes du pipeline durant SIGGRAPH 2020), ou entre un gestionnaire de propriété intellectuelle et des studios (typiquement, pour la fabrication d’un film ou d’une série).

Vers des archives-assets rentables

C’est ici qu’intervient le produit de Perfect Memory et Workflowers. L’outil « ingère » les archives de production, au-delà des simples métadonnées : il va par exemple stocker précisément l’environnement de production, ce qui permettra de le reproduire pour être certain de pouvoir réutiliser des assets anciens (à défaut, il reste évidemment possible d’exporter des éléments via des formats standards).
L’outil permet ensuite d’utiliser ces éléments déjà produits comme une librairie d’assets classique, avec fonctions de recherche et documentation. Le système permet aussi de conserver les liens entre assets et d’éviter les problèmes de dépendances.
Enfin, la gestion des droits est intégrée au coeur du système, y compris dans les éléments les plus fins (la texture d’un modèle 3D utilisé dans une scène). De quoi faciliter des tâches fastidieuses, comme la génération des crédits liés à un projet.

Appel à testeurs

Concrètement, Perfect Memory et Workflowers ciblent deux types de clients :

  • les studios 3D/VFX :
  • les gestionnaires de propriétés intellectuelles.

La solution a fait l’objet d’une présentation durant l’IBC 2020, dans le cadre d’un Accelerator lancé par Unity et Movielabs (un article et une conférence vidéo sont d’ailleurs disponibles). L’outil est encore en beta, et Perfect Memory / Workflowers cherchent désormais des entités qui souhaiteraient tester leur solution (et même à terme leurs deux solutions, chacun des deux types de clients ayant des besoins spécifiques).
La vidéo ci-dessous vous donnera une idée de l’état actuel du système ; beta oblige, quelques fonctionnalités ne seront pas encore disponibles : par exemple, vous ne disposerez pas forcément d’un plugin d’intégration dans vos outils favoris (ce qui est évidemment prévu à terme). Mais la solution reste parfaitement utilisable, expliquent Perfect Memory et Workflowers, quitte à passer par du drag&drop pour l’import d’assets.

En ce qui concerne le modèle économique du futur produit finalisé, il s’agira a priori d’une double approche : un coût initial pour la mise en place du système, puis un abonnement.

Pour participer à la beta, vous pouvez contacter Cédric Lejeune, fondateur de Workflowers : cedric@workflowers. L’équipe derrière le projet se tient par ailleurs à disposition pour répondre aux questions que vous pourriez poser en commentaire.

L’article Gestion d’assets : un projet qui promet de révolutionner et rentabiliser vos archives est apparu en premier sur 3DVF.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @vag1323⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣VAG ju...




⁣⁣
⁣#repost @vag1323⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣VAG ju mirëpret edhe sot e në vazhdim te Sheshi “Skënderbej” ora 21:00 në datat 5-6-7 Gusht 👩‍🎨 @dardanstudio @raelvashabanaj @gentprizreni @gimpocari @bashkiatirane @julia.dhame @eurokontakt⁣
⁣⁣
⁣#artwork #event #tirana #visual #art #gallery #dardanstudio #vag (at Sheshi SKENDERBEJ)
https://www.instagram.com/p/CDgyudSpoAo/?igshid=1ix2aru566tsb

Nouveau partenariat : TRM et GB Labs, expert en solutions de stockage pour les professionnels de l’audiovisuel

Par : Andrea

30 octobre 2018

TRM établit un nouveau partenariat avec GB Labs, acteur de référence en matière de Stockage Média Intelligent et de Workflows. Fiables et simples à utiliser, les solutions de stockage, d’archivage et de gestion de contenus media de GB Labs s’adaptent parfaitement à chaque étape du flux de production des professionnels de l’industrie audiovisuelle.

« Les solutions professionnelles de GB Labs viennent d’enrichir l’offre de TRM dédiée à la gestion des workflows de la production audiovisuelle. Elles sont à la fois abordables, faciles à installer et ergonomiques. La gamme est complète et les produits d’archivage sont universels avec l’utilisation du support d’enregistrement standard LTO. » – Henri-Dominique Saumon, PDG de TRM.

« GB Labs est fière de travailler avec TRM afin de présenter nos gammes FastNAS et EasyLTO au marché français. L’association du savoir-faire de TRM et de l’expertise  en gestion des workflows de contenu de GB Labs permettra de fournir aux clients une valeur ajoutée inégalable. » – Duncan Beattie, VP des Ventes, GB Labs.

A propos de TRM :

TRM SAS est un distributeur d’équipement et consommables audiovisuels professionnels depuis plus de 30 ans. La société propose un catalogue riche et varié pour le tournage l’éclairage, l’audio, le montage, la diffusion, la photo, mais aussi l’expertise et le conseil technique. Idéalement située au coeur de la “media valley” du sud-ouest parisien, TRM s’adresse historiquement aux professionnels de la radio, de la télévision et du cinéma mais aussi aux producteurs et opérateurs du digital et de la communication évènementielle et institutionnelle.

A propos de GB Labs :

GB Labs est leader global du Stockage Média Intelligent et de Workflows basés sur l’IA. GB Labs crée des solutions simples à installer et faciles à utiliser, tout en offrant une puissance capable de répondre aux workflows les plus exigeants de l’ingestion et du montage de vidéos 4K/8K jusqu’à la post-production et l’archivage long-terme.

GB Labs est reconnue pour ses solutions sûres, sécurisantes, fiables et incroyablement, rapides, surpassant toute autre technologie SAN ou NAS.

L’article Nouveau partenariat : TRM et GB Labs, expert en solutions de stockage pour les professionnels de l’audiovisuel est apparu en premier sur TRM.

❌