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Unity rachète le français Obvioos et sa plateforme de streaming 3D

Par Shadows

Unity Technologies annonce le rachat de l’entreprise française Obvioos, basée à Lille. Cette dernière proposait principalement jusqu’ici des services de visualisation architecturale mais aussi une plateforme de streaming 3D nommée Furioos que nous vous avions déjà présentée. C’est évidemment cette dernière qui a motivé cette transaction.

Pour rappel, Furioos permet d’héberger dans le cloud une application 3D ; un utilisateur peut alors exécuter l’application à distance et sans installation locale, les images étant calculées sur les serveurs de Furioos. En clair, il s’agit de l’équivalent du cloud gaming mais pour des usages 3D plus généralistes, par exemple pour une visite virtuelle.
Furioos permet aux applications de s’adapter au nombre de visiteurs en temps réel, et s’insère dans un site web aussi simplement qu’une vidéo Youtube, ce qui facilite grandement le déploiement.

Il est à noter que Furioos avait aussi suscité l’intérêt d’Epic Games : la plateforme avait même bénéficié du programme de bourses de l’éditeur.

Présentation vidéo de Furioos, mise en ligne il y a un an environ.
Ci-dessous : exemple d’intégration Furioos. La démo tourne sur les serveurs du service, et non sur votre GPU.

Christophe Robert, cofondateur et président d’Obvioos, nous confirme que malgré ce rachat la plateforme restera agnostique : pas question de fermer la porte aux applications Unreal, par exemple. Inversement, rejoindre Unity permettra à la plateforme de prendre son envol, nous explique-t-il.
Si, comme la tradition l’exige, il n’a pas pu nous donner de détails sur le montant du rachat, il nous a en revanche indiqué que pour le moment, rien ne change concernant Furioos : prix, intégrations restent identiques.
Par ailleurs, les équipes d’Obvioos resteront à Lille mais vont déménager pour disposer de plus de place. Enfin, même si Furioos sera au coeur des préoccupations de l’équipe, cette dernière continuera à travailler sur de la visualisation architecturale, mais sans doute sous une autre forme.

Nous vous tiendrons évidemment informés des futures avancées de Furioos.

L’article Unity rachète le français Obvioos et sa plateforme de streaming 3D est apparu en premier sur 3DVF.

Added VFX property/event binder classes for the new Input System...



Added VFX property/event binder classes for the new Input System to the VfxExtra repository. https://github.com/keijiro/VfxExtra

I also added a MIDI-out sample script to the RtMidi repository...



I also added a MIDI-out sample script to the RtMidi repository (a MIDI backend used in the MIDI input plugin). So now, you can not only receive input but also control external MIDI devices from Unity. https://github.com/keijiro/jp.keijiro.rtmidi

I implemented a custom VFX property binder that binds an input...



I implemented a custom VFX property binder that binds an input action to a VFX property. Now you can control a VFX from a MIDI controller without scripting. https://github.com/keijiro/VfxMinisExamples

Minis: MIDI Input for Unity New Input System. Now I’m...





Minis: MIDI Input for Unity New Input System. Now I’m testing it with VFX graphs. https://github.com/keijiro/Minis

Minis: MIDI Input for Unity New Input System. Now I’m...



Minis: MIDI Input for Unity New Input System. Now I’m testing it with VFX graphs. https://github.com/keijiro/Minis

So now you can use an in-game key binding feature to assign MIDI...







So now you can use an in-game key binding feature to assign MIDI controllers to player actions. https://github.com/keijiro/NisTest

So now you can use an in-game key binding feature to assign MIDI...



So now you can use an in-game key binding feature to assign MIDI controllers to player actions. https://github.com/keijiro/NisTest

One of the nice things about using MIDI with Unity New Input...





One of the nice things about using MIDI with Unity New Input System is that you can use the “Learn” feature to assign controllers. https://github.com/keijiro/NisTest

Added the frame rate conversion option to FFmpegRecorder. Now...



Added the frame rate conversion option to FFmpegRecorder. Now you can render at 60 fps then output at 59.94 fps. This is convenient when you’re authoring animations at 60 fps but 59.94 is a requirement for a deliverable. https://github.com/keijiro/FFmpegRecorder

Unity augmentera ses tarifs en 2020

Par Shadows

Les tarifs du moteur de jeu Unity grimperont au premier janvier prochain. Une hausse significative, selon l’annonce officielle :
– Unity Pro coûtera désormais 150$ par mois, contre 125 auparavant ;
– Unity Plus, de son côté, passera de 35 à 40$ par mois.

Concrètement, ces hausses sont donc respectivement de 20 et 14%. Ces hausses n’affecteront pas les souscriptions actuelles, et concernent uniquement les nouvelles souscriptions, extensions et renouvellements.
La version Unity Personal (accessible sous réserve d’avoir des revenus inférieurs à 100 000$ l’année précédente) reste gratuite.

Explications et analyse

Pour justifier cette hausse drastique, Unity souligne que ses prix étaient inchangés depuis la mise en place de son offre actuelle, en 2016. Le groupe souligne l’ampleur de ses investissements, les nouvelles fonctionnalités proposées qui améliorent, selon lui, la valeur de son produit.

Sous l’annonce, les commentaires des clients sont variés, certains utilisateurs soulignant les problèmes présents dans les dernières versions, tandis que d’autres soulignent qu’au fond, il ne s’agit que de quelques euros de plus par mois.
Outre ces considérations, on pourra souligner que face à Unity, Unreal Engine bénéficie de l’énorme usine à cash constituée par les jeux d’Epic Games. D’une manière ou d’une autre, la présence d’un concurrent aux finances solides est sans doute indispensable de façon à ne pas basculer dans une situation de quasi monopole, qui serait négative pour les studios et développeurs.

L’article Unity augmentera ses tarifs en 2020 est apparu en premier sur 3DVF.

Small fix to FFmpegRecorder. Now it supports filenames...



Small fix to FFmpegRecorder. Now it supports filenames containing white spaces. https://github.com/keijiro/FFmpegRecorder

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