Il y a deux ans maintenant que Samsung et AMD ont signé un partenariat visant a créer une nouvelle gamme de SoC ARM mêlant les compétences de l’Exynos de la marque Coréenne avec les circuits graphiques Radeon de l’Américain. Un travail qui semble porter ses fruits avec l’annonce d’un futur SoC Exynos 2200 équipé de ces deux éléments prévu pour le troisième trimestre de cette année.
Un SoC Exynos 2200 qui serait intégré dans un futur portable Windows 10 en plus de la possibilité de rejoindre d’éventuels appareils plus classiques : smartphones, tablettes ou téléviseurs. ZDNet indique en effet que Samsung serait en train de développer une solution à la suite de son Galaxy Book S qui emploie pour le moment un Snapdragon 8cx. Une future machine sous Exynos 2200 avec un circuit graphique signé AMD pour proposer une alternative maison aux puces de Qualcomm.
Pour Samsung on imagine évidemment le gros avantage d’utiliser la même famille de puces “maison” pour une gamme de produits aussi large. Le développement sera bien plus rentable dans ce sens même si il faut adapter chaque puce à chaque usage. C’est également un gros avantage pour Samsung d’utiliser sa propre solution. Le portable ainsi créé serait probablement du 100% maison pour les éléments les plus importants : Ecran, SoC, mémoire vive, stockage et batterie pourraient être issus de ses usines. Un bon moyen de rentabiliser ses différentes branches et de générer des revenus plus élevés.
Reste à connaitre un tout petit détail sur ce futur produit : son intérêt technique. Les solutions présentées par Microsoft équipées de Snapdragon sont pour le moment assez peu viables techniquement parlant. Leur principal atout étant d’être très autonome et leur principal défaut d’être très lents en terme de calcul pour peu que l’on exploite un programme x86 émulé par le système ARM. De telle sorte que l’excellente autonomie proposée par ces machines ne sert véritablement qu’a exécuter des calculs qui seraient vraiment beaucoup plus rapides avec un processeur AMD ou Intel. Le plus d’autonomie ne sert finalement qu’a patienter pendant que la machine travaille. Ce qui est très frustrant.
Les actuels Samsung Galaxy Book S sont vendus au même prix que les 13.3″ concurrents sous Windows 10.
Si les puces Exynos 2200 avec circuit AMD se révèlent plus performantes, si l’émulation des applications x86 est mieux maitrisée, ces solutions pourraient avoir du sens. Si ce n’est pas le cas, les futurs Galaxy Book S continueront de donner des coups d’épée dans l’eau. En proposant des compétences très chères pour ce qu’elles apportent réellement. Cela face à des processeurs AMD et Intel plus performants qui proposent désormais d’excellentes autonomies sur des machines rechargeables de plus en plus rapidement. Sans parler d’Apple et de ses puces M1 qui ont réussi a assurer une transition exceptionnelle depuis le monde x86 d’Intel.
Un futur portable Windows 10 piloté par un SoC Exynos 2200 ? © MiniMachines.net. 2021.
Ce n’est pas une annonce officielle, plutôt un clin d’oeil au détour d’une vidéo promotionnelle postée sur Weibo et pointée par The Verge. Le Samsung Blade Bezel est un ensemble de technologies destinées à proposer des dalles d’écran portable plus grandes, plus fines et plus légères.
Et cela commence par l’utilisation d’une caméra sous l’écran d’un ordinateur portable. Solution qui permettrait de se débarrasser de quelques millimètres de bordure d’écran sur la partie haute d’une machine. Et cela a du sens sur un PC. Les premiers essais de ce type de solution sur des smartphones ne sont pas spécialement convaincants. On se retrouve avec des capteurs très en dessous de ce que proposent les smartphones habituels. Il faut dire que les éléments intégrés dans les téléphones sont autrement plus impressionnants que les maigres capteurs de nos machines. Le moindre smartphone moderne se retrouve avec des solutions en 5 mégapixels minimum quand des ultraportables haut de gamme, dépassant parfois les 2000€, n’embarquent que de maigres capteurs 720p…
On part de moins loin donc et augmenter la qualité des solutions PC en ajoutant un meilleur capteur, même coincé sous un écran, devrait proposer une meilleure image qu’un modèle classique.
Wow ⊙∀⊙! Samsung Display reveals its under-Display camera technology for the first time, which will be used for OLED notebook screens first pic.twitter.com/Fu4Ublvsru
— Ice universe (@UniverseIce) January 14, 2021
Le Samsung Blade Bezel serait donc une solution originale qui permettrait d’occuper 93% de l’espace disponible pour l’affichage. La dalle OLED embarquée ne mesurerait plus que 1 mm d’épaisseur contre plus de 2 mm pour une dalle standard et elle ne pèserait que 130 grammes. De quoi imaginer des solutions vraiment vraiment fines et légères.
Reste deux grandes questions. D’abord, on peut se demander si ce genre de solution aura un impact sur la solidité de l’ensemble de la machine et comment Samsung – et les autres constructeurs – pourraient solidifier une dalle de ce type. Ensuite, comment s’assurer de la confidentialité de l’usage de sa webcam. Autant il est possible de coller un petit bout de papier sur sa webcam classique comme le fait marque Mark ci-dessus… Autant il est difficile d’imaginer de poser un bout de scotch directement sur son écran…
Samsung Blade Bezel : la solution pour des bordures d’écran très fines © MiniMachines.net. 2021.
L’artiste Sunny Teich, spécialisée dans les FX, présente en vidéo son travail sur le court en réalité virtuelle Minimum Mass. Nous vous avions déjà proposé une interview autour de ce projet ambitieux porté par Raqi Syed et Areito Echevarria, qui mêle amour, deuil et trous noirs.
En tant qu’utilisatrice de Houdini, Sunny Teich a mis en place différents effets comme la destruction d’éléments, la matière sombre ou encore le « Vide », un des lieux du court.
Comme elle l’indique dans la vidéo, un des enjeux était le temps réel : il fallait donc que les éléments créés sous Houdini puissent être suffisamment légers pour que les performances restent suffisantes.
L’article Comment Houdini a donné vie à un projet VR célébré par la critique, Minimum Mass est apparu en premier sur 3DVF.
NEW YORK CITY—Continuing its long-time support for independent film, Goldcrest Post provided post-production sound and/or picture services for ten films screening in this year’s Sundance Film Festival. They include four films taking part in the U.S. Dramatic Competition, and one each including in the NEXT and Shorts tracks. All are world premieres. The festival will ...
The post Goldcrest Post Helps Send Six Films to Sundance appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.
Si on trouve déjà des dalles OLED sur le segment portable, il faut viser le très haut de gamme. Conséquence logique de dalles vendues par les fabricants à des prix très élevés. On ne va pas construire un engin entrée de gamme avec une dalle qui correspondra à un tiers de son prix ou plus.
Samsung ne veut plus de cette situation et prépare l’arrivée massive de dalles OLED pour des diagonales plus petites que les téléviseurs haut de gamme. Fabricant plus, la marque Coréenne pourrait baisser le coût de sa production et ainsi le prix de ses dalles.
Pas moins de 10 diagonales devraient être annoncées allant du 13.3″ au 16″ avec différentes définitions. Un focus se faisant sur une dalle de 15.6″ en FullHD classique, un des moteurs de l’industrie portable puisqu’elle correspond au gros des ventes du marché grand public. Ce nouveau focus sur l’OLED concernera également les dalles plus haut de gamme affichant en UltraHD qui devraient mécaniquement baisser de coût et donc avoir des retombées sur les diverses options proposées par les marques intégrant de l’OLED dans leur haut de gamme : Dell, Razer, Gigabyte, Lenovo ou Asus, par exemple. Evidemment, la propre production de Samsung en matière de portables aura droit à la primeur des livraisons de ces dalles si nécessaire.
L’intérêt des dalles OLED est multiple, avec tout d’abord un vrai noir affiché à l’écran. Un point qui permet un contraste très net entre les zones sombres et les zones lumineuses ce qui enrichit beaucoup la qualité de l’image pour des usages multimédia. Le contrôle des couleurs est également plus fin et il n’est pas rare de proposer des dalles OLED avec de très bons espaces colorimétriques. Enfin, la technologie nécessaire à l’intégration de l’OLED nécessite moins de place en épaisseur que celle d’une dalle IPS classique, ce qui a un impact en terme de finesse de machine.
L’écran CRT d’une borne d’arcade Pac-Man
Parmi les défauts de l’OLED, outre le coût plus élevé, on notera la propension de cette technologie à marquer les images statiques. Les dalles peuvent “graver” un élément à l’écran si il est persistant comme une barre de navigation par exemple. Comme les écrans des bornes d’arcades qui affichaient parfois le “décor” de leur jeu au bout de nombreuses années d’utilisation. Ce défaut est néanmoins rare et lié à une utilisation particulière de ce type de dalle. Elles ne sont pas conseillées par exemple pour une utilisation en tant que panneau d’affichage statique. L’usage informatique classique permettant d’éviter trop d’usage statique.
Samsung veut baisser le prix des écrans OLED dans les portables © MiniMachines.net. 2021.
Toute la journée devant un ordinateur à lire et relire des pages et des pages de documents ? Lorsque la fluidité de l’affichage n’est pas importante et que vous tenez à vos yeux, cette solution Dasung Paperlike 253 semble idéale pour tenir la distance.
En remplacement des dalles classiques en IPS, TN ou AMOLED ou VA, le Dasung Paperlike 253 a choisi une dalle en encre numérique. Un procédé habituellement réservé aux liseuses numériques pour leur capacité à fonctionner passivement. Sans avoir recours à un rétro éclairage fatiguant. La société n’en est pas à son coup d’essai et propose depuis quelques temps des affichages de ce type mais le nouveau venu propose la plus grande diagonale qu’ils aient jamais commercialisée.
Avec 25.3 pouces de diagonale et une définition de 3200 x 1800 pixels, cet écran qui sera commercialisé en 2021 ne sera probablement pas donné. On ne connait pas son tarif pour le moment mais nul doute qu’il devrait taquiner les prix des modèles professionnels classiques. Pourtant, je suppose que leur prix sera le bon. Dans le sens où le public visé sera probablement d’accord pour le payer.
L’écran propose un pied réglable en hauteur et en orientation et qui permet un positionnement paysage ou portrait. Il est également muni d’une interface VESA pour le fixer sur un support classique. Le rafraichissement est très bon, les soucis d’économie d’énergie d’une liseuse ne sont pas ici pris en compte et les images se succèdent à un rythme plus important. On peut donc suivre une vidéo ou faire défiler une page sans trop souffrir d’un rafraichissement trop lent.
Je pense aux professionnels de l’édition qui lisent des manuscrits sous forme électronique ou qui les mettent en page. Aux métiers du droit et autres gros gestionnaires de paperasse qui passent leurs journée à parcourir leur écran. Mais également à des métiers plus classiques où les utilisateurs finissent souvent avec une forte fatigue oculaire. Avec ce type d’affichage, la sensation de “brûlure” des yeux sera beaucoup moins forte. L’écran proposera un rafraichissement plus rapide qu’une liseuse mais ne sera pas en mesure de vous faire profiter d’un affichage multimédia classique pour autant. Pas vraiment un problème pour une machine moderne qui peut facilement gérer plusieurs affichages. Un écran LCD classique d’un côté et un Dasung en mode portrait pour les documents longs à parcourir semble une combinaison parfaite pour les usages les plus gourmands en lecture.
Ces professionnels ne se poseront sans doute pas longtemps la question du prix de l’objet, à condition qu’il soit disponible sur leur marché évidemment. Dasung commercialise des solutions depuis longtemps mais elles restent indisponibles chez nous faute de distributeur. Vous trouverez parfois le modèle 13.3″ 2200 x 1650 pixels de la marque pour 1000€ environ en import… Mais il reste le plus souvent indisponible.
Source : ei2030.org via Liliputing
Dasung Paperlike 253 : un écran à encre numérique de 25.3″ © MiniMachines.net. 2021.
Created by Random Studio in collaboration with Arnout Meijer and RWA Electronics, the project is comprised of a lighting system in Random's studio that emulates the movement of the sun and the ever-evolving states of natural light.
The post A studio sun system with light-artist Arnout Meijer – Random Studio first appeared on CreativeApplications.Net.
Latest in the series of groundbreaking projects by Mediated Matter Group (MIT Media Lab) is the new successor to the Silk Pavilion (2013) project, results currently on show (subject to COVID-19 restrictions) at the Museum of Modern Art in New York. The project utilizes an integrated kinetic mandrel designed to guide the natural spinning motion […]
The post Silk Pavilion II – Mediated Matter Group at the MoMA first appeared on CreativeApplications.Net.
(June 2020) — Zixi, the industry leader for enabling dependable, live broadcast-quality video over any IP network, today announced that Zixi powered Bloomberg TV+, a revolutionary premium streaming video experience that merges the power of Zixi’s market first 4K live transcode processing and delivery with Bloomberg’s global programming, enabling the state-of-the-art digital news delivery to ...
The post ZIXI POWERS 4K UHD BLOOMBERG TV+ SERVICE appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.
The more content a creative makes, the greater the need for storage. Creativity can drive anyone in the broadcast industry to the great lengths that only work to push the boundaries of their will to hone and craft more of the brand that paints their voice as unique and instrumental to their growth. Nothing ...
The post Kingston Technology Company 2020 NAB Show Exhibit Will Focus On Greater Memory Storage appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.
Last October, Net Insight’s board appointed Crister Fritzson as CEO of the company. This will no doubt be a big highlight for the Net Insight exhibit at the 2020 NAB Show. Crister will lead the transformation and expansion of Net Insight that the company has embarked upon. Crister has extensive experience in managing companies ...
The post Crister Fritzson, Net Insight AB’s Newest CEO appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.
Petit, costau, bon débit et efficace. Sur le T7 Touch, Samsung chiffre le SSD avec un lecteur d’empreinte digitale intégré en plus de la sécurité par mot de passe. Le T7 Touch reste au même format que le T5, petit et compact, double la vitesse en lecture de 1 Go/s et d’écriture de 1 Go/s sur une interface en USB type-C 3.2 Gen 2 (10 Gb/s, aucune réel avancé technologique a part perdre l’utilisateur, USB 3.2 Gen 2X2 = 20 Gb/s).
Formater en ExFat compatible multiplateforme, Windows, mac, Linux, Android, Ios. 3 références en déclinaisons de 500 Go, 1 To et 2 To en gris argenté ou noir classique. Dispo fin du mois avec de grosses variantes de prix allant de 180€ à 520€ la p’tite bestiole.
SSD externe Samsung T7 Touch est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.