Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

La sortie d’Iron Man VR repoussée sine die

Par Gwendal P
Iron Man VR sortie

Le Coronavirus oblige Sony à repousser la sortie d’Iron Man VR et The Last of Us Part II. Aucune nouvelle date n’a été annoncée pour le moment.

C’est par un tweet que Sony a annoncé la mauvaise nouvelle. Iron Man VR qui était censé sortir le 15 mai est désormais repoussé à une date ultérieure qui n’a pas été fixée. Or, ce n’est pas la première fois que ce jeu subit un report. En janvier déjà, l’éditeur japonais avait indiqué que le héros de Marvel n’atterrirait pas sur le PSVR à la date convenue. Les équipes de développement souhaitaient encore peaufiner leur jeu pour proposer la meilleure expérience possible.

Cette fois-ci en revanche, c’est le Coronavirus qui s’en mêle et perturbe la livraison prévue pour le mois de mai. Sony explique que pour des raisons logistiques, ils craignent de ne pas pouvoir proposer un lancement du jeu dans des conditions satisfaisantes. Pire encore, aucune nouvelle date n’a été annoncée. Alors qu’Iron Man VR est sans doute l’une des expériences les plus attendues sur PSVR, ce report devrait porter un gros coup au moral des fans du super héros de Marvel.

Update: SIE has made the difficult decision to delay the launch of The Last of Us Part II and Marvel's Iron Man VR until further notice. Logistically, the global crisis is preventing us from providing the launch experience our players deserve.

— PlayStation (@PlayStation) April 2, 2020

Le nouveau report d’Iron Man VR fait mal au PSVR

Dans son tweet, Sony parle également du jeu The Last of Us Part II, lui aussi repoussé. Là encore une bien mauvaise nouvelle pour les joueurs de la console japonaise. Surtout, est-ce que cela ne préfigure pas d’autres reports, jusque là non soupçonnés ? Sony a pourtant affirmé récemment que la sortie de la PS5 ne souffrirait d’aucun délai. Il est légitime de se demander aujourd’hui si c’est toujours réellement le cas.

En ce qui concerne Iron Man VR, il était justement censé représenter l’une des dernières grosses sorties sur la génération de consoles actuelle. En outre, quelques doutes se sont installés quant à la rétrocompatibilité des titres PSVR sur PS5. Même s’il est probable que cela fonctionne correctement, la situation de ce jeu n’est pas idéale. L’avenir du célèbre Avengers n’est décidément pas rose.

Cet article La sortie d’Iron Man VR repoussée sine die a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Tilt Brush disponible sur PSVR, au Japon et dans le monde

Par Gwendal P
tilt brush psvr

Le PSVR japonais a eu le droit à la visite surprise du célèbre logiciel de peinture de Google. Le reste du monde aura-t-il aussi la chance de le voir arriver jusque chez lui ?

[Mise à jour – 27.03.2020, 17h10 : le reste du monde n’aura finalement pas eu à attendre si longtemps que cela. En effet, un post sur le blog PlayStation Europe relaie le même message que celui du blog japonais. Ainsi, Tilt Brush est dès à présent disponible sur PSVR dans le monde entier. L’annonce vient de Patrick Hackett, co-créateur de Tilt Brush.]

C’est par un post publié sur le forum officiel japonais de PlayStation que l’on apprend que Tilt Brush est dès à présent disponible sur PSVR. Sauf qu’il ne l’est pour le moment qu’au Pays du Soleil Levant. À noter que ce n’est pas Google, le développeur original, qui édite cette version du logiciel de peinture, mais Sony. L’entreprise américaine n’est d’ailleurs que très peu mentionnée dans la publication. Tout porte à croire que le constructeur japonais a un rôle important à jouer dans ce portage et que Google n’y est pas pour grand-chose.

Title Brush est l’un des premiers logiciels de peinture en réalité virtuelle. Il est dans un premier temps, après son lancement il y a quatre ans, uniquement disponible sur les casques HTC Vive. Cet outil a dès lors rapidement acquis une communauté d’artistes importante, réalisant des œuvres remarquables. Les autres plateformes ont ensuite pu également en profiter. De plus, ce logiciel est en constante évolution avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations. Ce qui en fait une application de création artistique en VR essentielle.

Tilt Brush d’abord, Dreams ensuite

L’arrivée de Tilt Brush sur PSVR est de bon augure et ouvre la porte à d’autres applications de Google sur la console de Sony. Même si le PSVR n’était pas totalement dénué de logiciels de ce genre. À ce propos, l’arrivée prochaine de Dreams sur la plateforme risque de faire de l’ombre à Tilt Brush. Pas tout à fait destinés aux mêmes publics, ces deux outils pourraient néanmoins être complémentaires.

Le reste du monde doit pour le moment se contenter d’attendre une éventuelle arrivée de Tilt Brush sur PSVR. Quant aux Japonais, ils peuvent débourser 2189 yens, environ 20 euros, pour se le procurer.

Cet article Tilt Brush disponible sur PSVR, au Japon et dans le monde a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

PS5 : le PSVR 2 pourra rivaliser avec les casques VR pour PC

Par Bastien L
ps5 psvr 2

Les caractéristiques techniques de la PS5 viennent d’être dévoilées par Sony. Grâce à la puissance colossale de cette nouvelle console, le PSVR pourrait enfin rivaliser avec les casques VR pour PC…

Ça y est, Sony vient enfin de révéler les caractéristiques de la PlayStation 5. Sans surprise, sept ans après le lancement de la PS4, les performances vont faire un véritable bond en avant.

Le GPU est six fois plus puissant que celui de la PS4, notamment grâce à l’architecture RDNA2 d’AMD que l’on retrouve également dans les Xbox Series X. En comparaison, ce GPU peut rivaliser avec la NVIDIA RTX 2070 Super pour PC.

La vitesse du CPU a pratiquement doublé, et les développeurs vont donc pouvoir proposer des simulations physiques plus détaillées dans leurs jeux VR. L’intelligence artificielle sera aussi plus avancée.

Le CPU et le GPU utilisent tous deux un système de fréquence d’horloge variable, permettant de répartir la fréquence entre les deux en fonction du workload. Ceci permettra une fréquence de GPU inédite sur une console, mais empêchera en revanche aux développeurs d’exploiter la puissance maximale du CPU et du GPU simultanément.

PS5 : un bond de géant par rapport à la PS4

La RAM a aussi beaucoup augmenté, et la bande passante de mémoire a presque doublé. Le disque dur mécanique est remplacé par un SSD, ce qui permet de multiplier les performances de stockage par presque 100. Les temps de chargement seront donc moins longs, et les jeux en ” monde ouvert ” pourront être plus vastes et plus détaillés.

Plusieurs technologies sont aussi au programme, comme le Hardware Accelerated Ray Tracing permettant des effets de lumière plus réalistes, le Tempest Audio Engine pour la prise en charge de plusieurs centaines de sources audio spatialisées, le Geometry Engine, ou encore un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz.

Grâce à ces multiples améliorations, le futur PSVR 2 pourrait offrir des performances comparables à celles des casques VR pour PC comme l’Oculus Rift S ou le HTC Vive Cosmos. En attendant, rappelons que le premier PSVR sera compatible avec la PS5. Cependant, Sony vient d’annoncer que tous les jeux du casque ne seraient pas forcément compatibles avec cette nouvelle console…

Cet article PS5 : le PSVR 2 pourra rivaliser avec les casques VR pour PC a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Les jeux PSVR pourraient ne pas tous être compatibles avec la PS5

Par Gwendal P
PSVR et ps5

En dévoilant les caractéristiques techniques de la PS5, Sony a également parlé de la rétrocompatibilité. Plus compliquée à gérer que prévu, les jeux PSVR pourraient en faire les frais.

Sony a présenté plus en détail l’architecture interne de la future PS5. Mark Cerny, l’homme derrière sa conception a également parlé de la rétrocompatibilité de la machine avec les titres PS4. Il a ainsi expliqué que le nouveau mode de fonctionnement de la console pourrait empêcher certains jeux de la génération précédente de tourner. Se pose alors la question de savoir si cela va concerner des jeux PSVR.

L’architecte de la PS5 a en effet précisé qu’il serait compliqué de faire tourner certains jeux de la PS4 à des fréquences trop élevées. Il est possible que le programme de quelques titres ne supporte pas ce changement. Pour le savoir, il est nécessaire de tester chaque jeu un par un. Ce qui devrait prendre du temps. Mais cela confirme qu’un nombre encore indéterminé de jeux PS4 ne fonctionneront pas sur la prochaine console de Sony. Pourtant, Mark Cerny s’est montré confiant quant aux titres qui eux seront compatibles. D’après lui, dans la liste des 100 jeux les plus joués, quasiment tous pourront profiter de la rétrocompatibilité.

La PS5 et le PSVR pas si copains que ça ?

En ce qui concerne le PSVR, il apparaît logique de se demander si Sony lui donne suffisamment d’importance pour vérifier tous les jeux. Le fabricant japonais avait cependant annoncé l’année dernière que le casque de réalité virtuelle serait compatible avec la PS5. À ce moment, il semblait alors évident que tous les jeux le seraient aussi. C’est maintenant beaucoup moins sûr. Laissons tout de même le bénéfice du doute à Sony qui va continuer de s’exprimer à ce sujet au fur et à mesure que la date de sortie de la console approche.

Enfin, aucune mention du PSVR 2 n’a été faite. Seules les entrailles de la PS5 étaient à l’honneur pendant cette conférence. Espérons que les infos à propos de la prochaine génération de matériel VR pour la console de Sony ne tardent pas trop.

Cet article Les jeux PSVR pourraient ne pas tous être compatibles avec la PS5 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Good Goliath, un jeu de combat de géants assez délirant

Par Pierrick LABBE
Good Goliath

Parfois, on a juste envie d’enfiler le casque de réalité virtuelle et de se défouler. C’est exactement ce que rend possible Good Goliath, la démesure et le délire en plus.

Pour ceux qui se souviennent du jeu Giant Cop, le concept de ce jeu en réalité virtuelle est un peu la même. Cependant, au lieu de protéger des gens, vous allez pouvoir les utiliser comme des armes pour de gigantesques combats.

Good Goliath, une guerre des géants

Dans ce jeu qui vient d’être annoncé par le studio Knock Twice Games, vous participez donc à une guerre contre des géants et des monstres. Précision utile, vous êtes de taille… littéralement. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessus, vous pourrez attraper des ennemis de plus petite taille et vous en servir comme de projectiles. Visuellement le rendu semble particulièrement séduisant et l’atmosphère compte une bonne dose d’humour. Du bowling au lancer de requins, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Neuf niveaux sont annoncés, ce qui devrait donc vous permettre de vous amuser un certain temps avec Good Goliath.

Ne vous attendez pas non plus à une révolution technique ou visuelle, mais la petite expérience parfaite pour vous amuser. Mauvaise nouvelle toutefois, avant de pouvoir vous lancer dans Good Goliath, il va encore falloir s’armer d’un peu de patience. Le jeu sera ne lancé sur PlayStation VR et les casques Rift et Vive qu’à partir du printemps 2020. Pour l’instant, aucune version sur l’Oculus Quest n’est encore annoncée, mais les choses peuvent changer !

Cet article Good Goliath, un jeu de combat de géants assez délirant a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Checkout Hypertec’s Solutions At 2020 NAB Show Exhibit

Par Andres Benetar

  To live in the information age is to live in a time of substantial innovation and constant evolution. Nothing sums up this notion more than the 2020 NAB Show, which is all about progression and the evolution of the broadcast industry. With over 90,000 professionals who specialize in media, content, and technology attending, then ...

The post Checkout Hypertec’s Solutions At 2020 NAB Show Exhibit appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Sony a déposé un brevet pour un contrôleur ressemblant à ceux d’Index

Par Pierrick LABBE
Contrôleur Sony

Ce nouveau brevet de Sony interactive Entertainment laisse à penser que Sony marche notamment sur les pas des équipements du Valve Index. Et s’il s’agissait du contrôleur du futur PSVR 2 

Ce brevet pour un « controller device », semble donc destiné à un nouveau modèle pour le Playstation VR. A l’heure actuelle, pour rappel le casque fonctionne avec les Dualshock 4 et les Playstation move.

Sony mise sur le modèle du contrôleur Valve Index

Ce brevet catégorise l’appareil comme une manette se tenant à la verticale et pouvant « détecter les mouvements de la main de l’utilisateur ». On y trouve notamment plusieurs capteurs destinés aux doigts du joueur. L’idée est donc de pouvoir retranscrire en jeu les mouvements de vos doigts. On trouve aussi une sangle qui est visiblement destinée à abriter la main du joueur. Cinq boutons sont, quant à eux, placés sur la façade avant du contrôleur. L’ensemble ressemble beaucoup à ce que l’on a déjà vu sur d’autres équipements destinés à la réalité virtuelle et notamment ceux du Valve Index si on pense aux doigts.

La ressemblance avec le contrôleur du Valve Index est effectivement troublante. Attention toutefois, comme toujours, il ne s’agit que d’un brevet, rien ne garantit donc que ces appareils verront le jour sous cette forme, il peut s’agir de simplement protéger une idée pour l’heure. Dans tous les cas, cela relance la curiosité sur le PlayStation VR 2 qui pourrait arriver, sans doute après la sortie de la PS5 dans le courant de l’année 2021. En espérant que Sony commence à en parler !

Cet article Sony a déposé un brevet pour un contrôleur ressemblant à ceux d’Index a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Pistol Whip et Blood & Truth remportent les deux prix VR des Dice Awards

Par Pierrick LABBE
Dice Awards 2020 prix jeux réalité virtuelle

La cérémonie des Dice Awards 2020 a permit de connaître les gagnants des prestigieux prix. Deux catégories existent pour la réalité virtuelle. Pistol Whip et Blood & Truth ont été primés.

La 23ème édition de la cérémonie s’est tenue à Las Vegas ce vendredi 14 février. Depuis 2018, des récompenses annuelles sont décernées à des jeux-vidéo par l’Academy of Interactive Arts and Sciences. Bien que les jeux en réalité virtuelle peuvent être primés dans d’autres catégories, deux prix spéciaux récompensent désormais des jeux VR bien que l’institution préfère parler de réalité immersive. Il s’agit du prix pour la réalisation technique en réalité immersive et du prix pour le jeu de l’année en réalité immersive.

Pistol Whip et Blood & Truth remportent des prix Dice Awards

C’est Pistol Whip qui a remporté le prix du jeu de réalité immersive de l’année. Le jeu de tir rythmique a donc reçu le prestigieux trophée des Dice Awards 2020. Une petite surprise donc car beaucoup attendaient de voir des jeux comme Asgard’s Wrath, Stormland ou bien encore Westworld Awakening remporter le trophée. C’est Blood & Truth qui remporte le prix de la réalisation technique de réalité immersive 2020. Une petite surprise là aussi pour les experts. Le jeu exclusif au PlayStation VR était en concurrence avec d’autres jeux très appréciés. Stormland, qui était nominé et avait proposé une promotion lors de l’annonce de sa nomination, n’a pas été primé.

Notez que certains autres jeux en réalité virtuelle, ou des jeux avec support VR, ont également été nominés dans d’autres catégories aux DICE Awards 2020. Concrete Genie, qui a un mode réalité virtuelle sur PSVR, a été nominé pour une réalisation exceptionnelle en direction artistique et une réalisation technique exceptionnelle mais n’a pas gagné non plus. De même, l’exclusivité PSVR, Golem, a été nominée pour une réalisation exceptionnelle dans la composition musicale originale, mais n’a pas remporté le prix. DiRT Rally 2.0, qui est un titre en option VR, a été nominé pour le jeu de course de l’année, mais a perdu contre Mario Kart Tour.

Cet article Pistol Whip et Blood & Truth remportent les deux prix VR des Dice Awards a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Down The Rabbit Hole, inspiré d’Alice au pays des merveilles, sortira dans un mois

Par Pierrick LABBE
Down The Rabbit Hole

Down The Rabbit Hole est un jeu en réalité virtuelle directement inspiré du conte Alice au pays des merveilles. Le jeu, avec ses personnages intrigants, sortira dans le courant du mois de mars.

La première bande-annonce de ce jeu avait de suite déclenché curiosité et intrigue. Le studio Cortopia vient de publier un nouveau trailer, visible ci-dessous, qui nous met l’eau à la bouche. Il nous donne enfin une véritable idée de la façon dont l’adaptation d’Alice au pays des merveilles donne en réalité virtuelle. Un jeu en réalité virtuelle parsemé de sarcasmes et de personnages impertinents. Découverte…

Down The Rabbit Hole sortira le 26 mars prochain

Selon la page web de Down The Rabbit Hole, la date prévue de sortie du jeu en réalité virtuelle est fixée pour le 25 mars 2020. Le jeu sera disponible aussi bien sur Oculus Quest, Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index que sur PlayStation VR. Vous incarnerez, parfois à la première personne et parfois à la troisième personne, le personnage d’Alice qui est entrée accidentellement dans le pays des merveilles. Vous serez en charge de contrôler son destin durant son voyage dans ce monde immersif en 3D qui s’enroule autour de vous.

Il vous faudra résoudre des énigmes pour poursuivre votre voyage au pays des merveilles. Vous y rencontrerez des personnages aussi fascinants qu’impertinents. Down The Rabbit Hole est le second titre du studio Cortopia. Le studio suédois était déjà à l’origine du jeu en réalité virtuelle, Wands. Le jeu permettait de lancer des sorts magiques avec une baguette…

Cet article Down The Rabbit Hole, inspiré d’Alice au pays des merveilles, sortira dans un mois a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Un rapport confirme que Sony lancera le PlayStation VR 2 après la PS 5

Par Pierrick LABBE
PlayStation VR 2

Selon un récent rapport du journal économique Bloomberg, Sony ne lancera pas de PlayStation VR 2 au moment du lancement de la future console PS 5 mais plus tard. Les raisons de ce chronogramme décalé…

C’est un rapport qui a été publié par nos confrères américains du journal spécialisé dans l’économie, « Bloomberg » qui confirme les rumeurs précédentes qui indiquaient que Sony envisageait de ne lancer son prochain casque de réalité virtuelle qu’après le lancement de sa prochaine console de jeux-vidéos, PlayStation 5 pensé pour la réalité virtuelle. Le géant japonais aurait de bonnes raisons pour cela. Explications sur ce choix raisonné…

Une PlayStation VR 2 lancée des mois après la PS 5

Le rapport en question cite « des personnes connaissant la question » en assurant que Sony prévoit de sortir « une nouvelle version du casque de réalité virtuelle PlayStation VR, prévue après la mise en vente de la PlayStation 5 ». Cette annonce, bien que décevante pour les fans de réalité virtuelle, n’est finalement guère surprenante. En mai 2019 déjà, le directeur de la R&D de PlayStation, Dominic Mallinson, avait déclaré qu’il n’y avait « aucune raison » de lancer un nouveau casque de réalité virtuelle PlayStation VR 2 aux côtés de la PS 5.

Le responsable avait ajouté pour justifier ce choix : « Du point de vue du consommateur, être bombardé de beaucoup de choses – oh, vous devez acheter ceci, vous devez l’acheter – est un message que nous ne voulons pas envoyer » avant de poursuivre : « À certains égards, il est bon d’avoir un peu de répit entre ces choses ». Une stratégie commerciale cohérente donc. Compte tenu du fait que le lancement de la PS 5 est prévu peu avant les fêtes de noël, cela signifierait que le futur casque de réalité virtuelle de Sony, PlayStation VR 2, ne sortirait pas avant 2021, au mieux au premier trimestre mais plus vraisemblablement dans le courant le premier semestre 2021.

Cet article Un rapport confirme que Sony lancera le PlayStation VR 2 après la PS 5 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Ven, un jeu de plateformes en réalité virtuelle inspiré de Ratchet and Clank

Par Pierrick LABBE
Ven jeu de plateforme en réalité virtuelle

Le studio polonais Monologic Games vient d’annoncer Ven, un nouveau jeu en réalité virtuelle à travers une courte bande-annonce. Autant dire que nous sommes conquis par avance.

Ce petit jeu qui a été dévoilé cette semaine s’annonce donc être un jeu de plateforme, à la façon d’Astro Bot ou de Moss. On vous explique de quoi il retourne.

Ven, un jeu qui mélange les genres

L’idée de ce jeu est donc à priori de vous offrir une double approche. Vous jouez un personnage à la première personne et le second à la troisième personne. Vous incarnerez un officier de la police intergalactique qui chasse de dangereux criminels. Sur votre route, vous rencontrez Ven, une créature qui ressemble  à un renard qui veut protéger sa planète natale, Runnies. Ce dernier ressemble beaucoup au personnage des célèbre jeux Ratchet and Clank. Ensemble vous allez donc parcourir la planète pour sauver les compagnons de Ven. Cela veut dire éviter des obstacles ou encore vous déplacer à travers différentes plateformes.

Le jeu se joue avec des contrôleurs de déplacement qui vous permettent d’interagir directement avec Ven. Dans la courte vidéo, on peut voir qu’il peut notamment se déplacer et semble armé de ce qui ressemble à une arme de mêlée. Ce jeu semble être la parfaite illustration de pourquoi les jeux de plateformes ont un réel potentiel en VR, notamment quand ils parviennent à être réellement immersifs. On se souvient aussi du succès de Astro Bot : Rescue Mission qui reste toujours un des meilleurs succès du PlayStation VR. On souhaite à ce jeu le même succès.

Cet article Ven, un jeu de plateformes en réalité virtuelle inspiré de Ratchet and Clank a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le studio secret de jeux AAA pour le PlayStation VR ferme déjà ses portes

Par Pierrick LABBE
Studio jeux AAA PSVR

C’était un projet particulièrement ambitieux et qui avait fait rêver de nombreux fans. Un studio maison, imaginé par Sony, pour concevoir des jeux de qualité AAA pour le PSVR. Mais il vient de fermer avant d’avoir sorti son premier jeu. 

Le studio était basé à Manchester, au Royaume-Uni, vient donc de fermer ses portes selon le site GamesIndustry. On vous explique ce qui se serait à priori passé.

Le studio secret de jeux AAA ferme ses portes

Selon les rapports de la presse spécialisée, Sony aurait fait ce choix dans les “efforts afin d’améliorer l’efficacité et la capacité opérationnelle”. Pourtant ouvert dès 2015, ce studio devait concevoir des jeux exclusivement pour le PSVR. Mais, depuis cette date, ce sont seulement des offres d’emploi qui ont été publiée, sans que l’on sache vraiment quels étaient les projets en développement. Aujourd’hui, près de 5 ans plus tard, le studio de Sony pour le PSVR n’a tout simplement sorti aucun jeu AAA, comme on l’attendait. On ignore même si le projet est abandonné ou bien s’il a seulement été confié à un autre studio de développement.

On peut aussi s’interroger quant aux ambitions réelles de Sony pour la réalité virtuelle. Si la PS5 sera compatible avec la réalité virtuelle, le nouveau casque PSVR 2, actuellement au stade de prototype semble être encore une vision lointaine. Dans le même temps, le manque de productivité de ce studio ne manque pas de surprendre et pourrait justifier ce choix stratégique de la part de Sony. A noter que le projet était entièrement différent du jeu AAA “Blood and Truth” qui est développé par les équipes de Sony Londres.

Cet article Le studio secret de jeux AAA pour le PlayStation VR ferme déjà ses portes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le créateur (français) d’Astro Bot prend la tête du studio PlayStation Japon

Par Bastien L
nicolas doucet playstation japon vr

Le Français Nicolas Doucet, directeur créatif du jeu Astro Bot : Rescue Mission sur PSVR, vient d’être nommé à la tête du studio PlayStation Japon. Une promotion de prestige qui laisse présager davantage de jeux VR d’excellente facture pour la PS5…

Lancé en 2018, Astro Bot : Rescue Mission reste considéré comme l’un des meilleurs jeux du PlayStation VR. Directement développé par le studio PlayStation Japan, ce titre a su combiner à merveille les codes du jeu de plateformes traditionnel avec la réalité virtuelle pour proposer un gameplay novateur, immersif et très réussi.

Ce que beaucoup ignorent, c’est que le directeur créatif d’Astro Bot : Rescue Mission est un Français. Son nom est Nicolas Doucet, et il vient tout juste d’être nommé directeur du studio PlayStation Japan. Auparavant, il était en charge de l’équipe ASOBI Team à qui l’on doit Astro Bot, mais aussi la compilation de démos The Playroom lancée en 2016 en même temps que le PSVR.

Nicolas Doucet va pouvoir donner vie à ses idées de jeux VR

La promotion de Nicolas Doucet au poste de directeur du prestigieux studio pourrait être une récompense suite au succès d’Astro Bot. On peut donc espérer que PlayStation Japan Studio se focalise désormais sur de nouveaux jeux PSVR.

Une suite à Astro Bot serait appréciable, avec éventuellement le mode multijoueur supprimé dans le premier volet. Les développeurs pourraient toutefois aussi s’attaquer à d’autres genres au travers de nouvelles franchises.

Sachant que la PlayStation 5 sera lancée d’ici la fin 2020, il est probable que le studio développe un jeu pour la nouvelle console. Il pourrait même s’agir de l’un des premiers jeux du PSVR 2, attendu dans les mois qui suivront la PS5. Rappelons que Sony London semble avoir commencé à développer un jeu PSVR 2

Cet article Le créateur (français) d’Astro Bot prend la tête du studio PlayStation Japon a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

PlayStation VR 2 : ce dont Sony a besoin pour un nouveau succès

Par Pierrick LABBE
PlayStation VR 2

Il y a quelques jours, des rumeurs ont fait état d’un retour du mode de jeu à la première personne pour Resident Evil 8. Une décision qui irait dans le bon sens si Sony veut continuer sa poussée dans la réalité virtuelle avec un casque PlayStation VR 2.

Comment rendre la réalité virtuelle populaire auprès du grand public ? Il faut des jeux attrayants sur des équipements généralistes / abordables / qui donnent envie de se lancer. Sony possède une partie de l’équation.

Resident Evil 8, un premier pas pour Sony vers le PlayStation VR 2 ?

Pour comprendre l’importance que pourrait avoir Resident EVil 8 en VR pour le PlayStation VR 2 et la PS5, il faut se souvenir du poids qu’a eu Resident Evil 7 pour la popularité du casque de Sony. C’est ce genre de jeux qui constitue une vraie promesse aux gamers. Non, la réalité virtuelle ne va pas héberger que des projets surprenants mais mise aussi sur des franchises connues et reconnues, faisant ainsi une vraie offre qualitative à leurs fans qui prennent le risque de la réalité virtuelle. Sony a globalement tenu cette promesse depuis ce premier jeu avec de très bonnes ventes pour le PS VR et un catalogue séduisant, mais on ne peut pas dire qu’on ait été noyés sous les grands jeux non plus.

Pour que le PlayStation VR 2 et la PS5 soient un succès à ce niveau, il faut que Sony comprenne aussi que les errements des premiers temps, tolérés parce que correspondant aux débuts de la VR ne le seront plus. Pour son prochain casque Sony devra donc sortir l’artillerie lourde et utiliser les dernières technologies en VR comme par exemple des caméras embarquées pour le tracking mais aussi une bien meilleure définition. L’entreprise devra aussi songer à des ports réussis de jeux classique comme Gran Turismo ou Boneworks. La puissance offerte par la console PS5 devrait aider en cela.

Cet article PlayStation VR 2 : ce dont Sony a besoin pour un nouveau succès a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Resident Evil 8 pourrait s’offrir une sortie en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Resident Evil 8 VR

C’est une rumeur qui revient avec insistance et à laquelle on a envie d’accorder du crédit. Le prochain Resident Evil 8 va revenir à la première personne. On fait le point.

Rien n’a encore été confirmé pour l’instant, mais Biohazard Declassified et l’utilisateur Twitter Nibel, deux habitués des leaks, semblent y prêter un certain crédit.

Resident Evil 8 : un retour aux origines ?

L’idée serait donc que Resident Evil 8 revienne à une vue à la première personne. Une approche qui n’a pas été déployée depuis Resident Evil 7, qui était justement compatible avec le PlayStation VR. Ce mode de jeu, beaucoup plus immersif, se révèle idéal pour une déclinaison en réalité virtuelle. Quand on sait en plus que le dernier Resident Evil est rapidement devenu une référence du genre, on ne peut que croiser les doigts. Récemment, la franchise avait plutôt misé sur un retour aux sources avec des remakes de Resident Evil 2 et 3, offrant une vue à la troisième personne, sans compatibilité en réalité virtuelle.

Rien ne confirme pour l’instant qu’en plus d’être à la première personne ce Resident Evil 8 se déclinerait en réalité virtuelle. Le fait est que Capcom devrait aussi attendre la PS5, mais que le nouveau casque PlayStation VR 2 ne sortira à priori pas en même temps. Cela pourrait potentiellement compliquer l’équation. Sony pourrait même militer pour une sortie VR repoussée à l’heure du nouveau casque afin d’en faire un produit d’appel. Nous sommes impatients de savoir si la prochaine version sera compatible avec la VR. Le jeu reste effectivement une référence des jeux d’horreur en réalité virtuelle.

Cet article Resident Evil 8 pourrait s’offrir une sortie en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Covert, le jeu d’aventure en coopération, sortira en février sur PS VR

Par Pierrick LABBE
Covert

Covert est un jeu d’action aventure qui met la coopération au cœur de son système. Il est sorti en 2018 sur l’Oculus Go. Sa sortie sur PlayStation VR est prévue pour la fin du mois de février.

Voici le jeu d’action, aventure et espionnage en coopération qui sort sur le PlayStation VR. Ce casque devrait lui donner une nouvelle dimension grâce aux six degrés de liberté que n’offre pas l’Oculus Go sur lequel il était sorti en 2018.

Covert va débarquer sur PlayStation VR

Lancé pour la première fois sur Oculus Go en 2018, Covert propose un gameplay asymétrique via une application compagnon mobile, qui prend en charge la plupart des appareils Android et iOS. Bénéficiant de six heures de jeu, vous incarnez soit « The Thief » en réalité virtuelle, soit « The Hacker » sur un appareil mobile. L’objectif est de mener une série de casse de haut niveau en utilisant des gadgets pour infiltrer des installations fortement gardées en réalité virtuelle, et en violant les systèmes de sécurité sur mobile.

Bien que Covert soit davantage axé sur la coopération, le jeu en ligne est également possible via l’application mobile gratuite. Nous n’avons pas eu la chance de jouer à ce eju sur Oculus Go, mais il est actuellement évalué à [4,1 / 5] étoiles sur ce support. Certains votes ont nui à ce score en raison d’un problème perçu avec les commandes du jeu. Nous serons intéressés de voir comment White Elk a modifié cela pour l’adapter à la plate-forme PlayStation VR à son arrivée le mois prochain.

Cet article Covert, le jeu d’aventure en coopération, sortira en février sur PS VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le PSVR 2 lancé en même temps que la PS5 le 5 février 2020 ?

Par Bastien L
psvr 2 ps5

Lors d’un événement surprise organisé à New York le 5 février 2020, Sony pourrait lancer simultanément la PlayStation 5 et le PSVR 2. C’est ce qu’affirme le développeur Immersive VR Education…

Alors que la PS5 est attendue pour cette année, le bruit court que Sony compte dévoiler la console lors d’une conférence organisée à New York le 5 février 2020. Cette rumeur est à prendre avec des pincettes, puisque personne n’a reçu d’invitation à cet événement censé prendre place dans moins de deux semaines.

Néanmoins, si le lancement de la PS5 a bel et bien lieu le 5 février, il pourrait s’accompagner d’une belle surprise pour les fans de VR. En effet, Sony pourrait profiter de l’occasion pour annoncer par surprise le PSVR 2 !

C’est ce qu’affirme le développeur Immersive VR Education, à qui l’on doit notamment les expériences Apollo 11 VR et Titanic VR. Selon le site web TechBriefly, ce développeur aurait affirmé dans un rapport financier que ” Sony lancera la PS5 et un nouvelle version du PSVR en 2020 “.

Toujours d’après la source, l’appareil aurait vocation à ” étendre la base d’utilisateurs de casques VR haut de gamme “. Elle précise par ailleurs que le nouveau casque sera compatible avec les jeux et logiciels déjà existants.

Le PSVR 2 lancé avec la PS5 selon Immersive VR Education

Sony ne se cache pas de préparer un nouveau PSVR pour la PS5. En 2019, le senior vice-président au R&D de la firme, Dominic Mallison, avait révélé que cette nouvelle version du casque devrait offrir de nouvelles fonctionnalités comme le Eye-Tracking et le sans fil.

Il serait pertinent pour le géant japonais de lancer le PSVR 2 dès le mois prochain. Même si le PSVR reste le casque le plus vendu du marché, cet appareil lancé il y a trois ans est désormais vieillissant et fait pâle figure face à un produit comme l’Oculus Quest de Facebook. Une mise à jour majeure tomberait donc à point nommé.

Cependant, par le passé, Sony avait affirmé que le PSVR 2 ne serait pas lancé en même temps que la PS5. Il y a donc deux explications possibles : soit Sony a changé ses plans et a décidé de lancer son nouveau casque en même temps que la PS5, soit Immersive VR Education s’est trompé. Dans les deux cas, nous serons fixés le 5 février 2020…

Cet article Le PSVR 2 lancé en même temps que la PS5 le 5 février 2020 ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

La sortie de Iron Man VR sur le PlayStation VR est repoussée

Par Pierrick LABBE
Iron Man VR sortie

Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient avec impatience l’opus Iron Man VR en réalité virtuelle. Tony Stark se fait attendre et la sortie est repoussée de plusieurs semaines.

A la base, le film développé par Camouflaj était prévu pour une sortie le 28 février. Cependant, l’entreprise vient d’annoncer un léger contretemps et une sortie sur PlayStation VR prévue  pour le 15 mai prochain.

In order to deliver on our vision and meet the high expectations of our amazing community, we’ve made the difficult decision to move Marvel’s Iron Man VR to a May 15, 2020 release. We truly appreciate your patience and understanding. You’ll be hearing from us again soon!

— Camouflaj (@Camouflaj) January 17, 2020

Iron Man, une expérience attendue en réalité virtuelle

Pourquoi ce retard dans la sortie de l’un des jeux les plus attendus par les fans de super-héros ? Selon l’explication de l’entreprise, ce retard est nécessaire pour « réussir à livrer notre vision du jeu et répondre aux très hautes attentes de la communauté ». Camouflaj promet aussi de redonner de nouvelles informations très rapidement. Pour ceux qui seraient passé à côté jusque-là, Iron Man VR est sans doute l’expérience la plus attendue sur le PlayStation VR en 2020 pour l’instant. L’objectif du jeu est de permettre aux joueurs de s’équiper comme le célèbre Avenger et de s’envoler dans les cieux avec la technologie de Star Industries.

L’histoire annoncée mettrait notamment aux prises Iron Man avec Ghost, l’adversaire de Ant-Man et the Wasp. On devrait d’ailleurs aussi avoir droit à des éléments sur la vie privée de Tony Stark. D’un point de vue technologique, le jeu s’annonce comme une véritable référence au niveau des contrôles en réalité virtuelle. Le résultat, selon les premiers tests, s’annonce particulièrement bluffant et immersif. Cela mérite la peine d’attendre un peu plus. Il faudra donc patienter jusqu’au mois de mai pour pouvoir l’essayer.

Cet article La sortie de Iron Man VR sur le PlayStation VR est repoussée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Final Fantasy VII Remake : un mode VR dévoilé par l’OST

Par Bastien L
final fantasy VII remake

Le jeu Final Fantasy VII Remake sur PS4 pourrait comporter un mode en réalité virtuelle pour le PSVR. C’est ce que semble révéler la tracklist en fuite de la bande originale…

Début janvier 2020, une démo du jeu Final Fantasy VII Remake était en fuite sur le web. En fouillant dans les données de cette démo, des dataminers ont découvert ce qui semble être la bande originale du jeu.

La liste des pistes fait référence aux différentes sections de la démo. Cependant, de manière totalement inattendue, la dernière piste porte le titre de ” VR Menu “.

Selon toute vraisemblance, cette piste est celle que nous pourrons entendre dans le menu du mode VR. Or, Square Enix n’a jamais évoqué de mode VR pour le remake de ce jeu cultissime…

Final Fantasy VII Remake entièrement jouable sur PSVR ?

The Final Fantasy VII Remake Demo Music Soundtrack tracklist are as follows in case any is wondering. pic.twitter.com/jQcZRhApog

— PKRadiance (@SuperJamaalrio) 13 janvier 2020

Il est cependant peu probable que le jeu soit entièrement jouable sur le PSVR, comme ce fut le cas pour Resident Evil 7 par exemple. Pour cause, tout d’abord, FF7 se joue à la troisième personne et ne se prête donc pas vraiment à une expérience en VR.

De plus, ce remake pousse déjà la PS4 dans ses derniers retranchements. Une version en réalité virtuelle serait bien trop gourmande en ressources pour cette console en fin de vie.

Néanmoins, il est fort possible que Square Enix ait créé du contenu PSVR pour Final Fantasy VII Remake. Le studio avait déjà créé un jeu original basé sur Final Fantasy XV, intitulé Monsters of the Deep. Il s’agissait d’un jeu de pêche en VR prenant place dans l’univers de FFXV.

De même, le jeu Kingdom Hearts 3 était accompagné d’une expérience VR proposant de revisiter les moments les plus marquants de la saga en réalité virtuelle. On peut donc s’attendre à ce que le mode VR de Final Fantasy VII Remake propose des mini jeux ou l’immersion dans les scènes cultes de ce RPG de légende…

Cet article Final Fantasy VII Remake : un mode VR dévoilé par l’OST a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Les jeux PlayStation VR les plus téléchargés durant l’année 2019

Par Pierrick LABBE
Jeux PlayStation VR 2019

Sony a publié la liste des dix jeux PlayStation VR les plus téléchargés sur sa plateforme PlayStation Store l’an passé. Un classement intéressant qui révèle des surprises…

Sony a l’habitude de publier des classements sur les jeux les plus téléchargés du mois sur sa plateforme et, en janvier, nous offre la liste sur l’année passée. L’occasion de découvrir les jeux en réalité virtuelle à succès pour le casque de Sony. Alors que la liste des jeux PS4 comporte une vingtaine de titres, celle qui concerne le PlayStation VR ne concerne que les dix jeux les plus téléchargés. Voici la liste par ordre de nombre de téléchargements. Notez que Sony n’indique pas le nombre de téléchargement, juste le classement.

Les 10 jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019 en Europe

Voici la liste des 10 jeux PlayStation VR les plus vendus en 2019 sur la plateforme PlayStation Store. Notez que cette liste concerne les jeux téléchargés en Europe. La liste des ventes en Amérique du nord est assez différente ainsi que celle d’Asie.

1. Beat Saber : le jeu PS VR le plus téléchargé en 2019

Lancé fin 2018 sur PlayStation VR, le jeu rythmique Beat Saber a connu le même succès phénoménal sur la plateforme de Sony que sur les autres plateformes de réalité virtuelle. Il ne s’agit donc pas d’une surprise de le voir prendre la première place de ce classement des jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019.

2. Blood & Truth : un énorme succès en 6 mois

C’est le jeu de tir et d’action Blood & Truth qui pointe en seconde position de ce classement. Fait notable, le jeu n’est sorti que fin mai 2019. En a peine plus de six mois, ce jeu palpitant s’est hissé en seconde position juste après l’indéboulonnable Beat Saber.

3. Job Simulator fait toujours de la résistance

Lancé en 2017, Job Simulator continue d’être un vrai succès commercial. Le jeu loufoque a d’ailleurs récemment annoncé avoir passé le million de ventes. Cela est toutefois une surprise de le voir compléter ce podium des jeux PlayStation VR les plus vendus l’an passé.

4. SUPERHOT VR, l’autre papy qui fait de la résistance

Autre titre sorti en 2017 et qui continue de fasciner, Superhot VR se classe en quatrième position de ce classement. Son concept unique fait sans doute son succès.

5. CREED: RISE TO GLORY, la boxe parmi les jeux PlayStation VR à succès

Creed : Rise to Glory est un jeu de boxe qui fait la part belle à l’univers cinématographique et les effets visuels incroyables. Le jeu est sorti fin 2018 et reste un incontournable pour les amateurs de boxe.

6. ASTRO BOT RESCUE MISSION VR : toujours aussi attirant

Sorti, lui aussi fin 2018, Astro Bot Rescue Mission VR a connu un joli succès. Ce jeu de plateforme très mignon a su trouver son public et s’imposer comme l’un des jeux PlayStation VR à ne pas manquer.

7. Until Dawn: Rush of Blood : le plus ancien jeu de ce classement

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Until Dawn : Rush of Blood a été l’un des tous premiers jeux PlayStation VR. Il est sorti en octobre 2016. Ce jeu d’horreur fait toujours recette et donne toujours autant de frissons !

8. ARIZONA SUNSHINE : les zombies toujours à la mode

Le jeu de tir sur zombies, Arizona Sunshine est sorti fin 2017 sur PlayStation VR. Ce jeu apocalyptique rencontre toujours le succès notamment grâce aux DLC sortis par la suite.

9. FARPOINT : l’aventure spatial à succès

Sorti en mai 2017, Farpoint reste toujours une attraction pour les possesseurs de casque de réalité virtuelle PS VR. Vous devez survivre et explorer une planète hostile peuplée d’aliens agressifs.

10. RICK AND MORTY: VIRTUAL RICK-ALITY pour compléter le classement des jeux PlayStation VR de 2019

C’est le jeu Rick and Morty: Virtual Rick-ality qui vient compléter la liste des 10 jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019. Ce jeu en réalité virtuelle sorti en avril 2018 est tout droit tiré de la série de dessins-animés Rick et Morty.

Les jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019 aux USA

A titre de comparaison, voici les dix jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019 aux Etats-Unis sur la plateforme PlayStation Store. Comme vous pouvez le voir, le classement est assez différent entre l’Europe et le pays de l’oncle Sam. On y retrouve notamment davantage de jeux plus récents, sortis en 2019 qu’en Europe. Le vieux continent semble plus attiré par les titres à succès que sur les nouveautés.

  1. Beat Saber
  2. Superhot VR
  3. The Elder Scrolls V: Skyrim VR
  4. Five Nights at Freddy’s VR: Help Wanted
  5. Job Simulator
  6. Creed: Rise to Glory
  7. Borderlands 2 VR
  8. Firewall Zero Hour
  9. Blood & Truth
  10. PlayStation VR Worlds

Cet article Les jeux PlayStation VR les plus téléchargés durant l’année 2019 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Disaster Report 4 : le jeu catastrophe aura un mode exclusif sur PS VR

Par Pierrick LABBE
Disaster Report 4

Disaster Report 4 est un jeu dans lequel vous devez survivre à un terrible tremblement de terre et son après. Le jeu sortira en avril sur PS4 en Europe et aux Etats-Unis avec un mode exclusif au PlayStation VR.

Le Japon est un pays soumis aux tremblements de terre. En 2011, un terrible tremblement de terre d’une magnitude de 9,1 a dévasté la côte de Töhoku et le tsunami qui s’en est suivi a été à l’origine d’une véritable catastrophe notamment avec la centrale nucléaire de Fukushima dont le pays nippon ne s’est toujours pas remis. C’est dans cette ambiance de tremblement de terre dévastateur et les catastrophes qui s’ensuivent que se place ce jeu en réalité virtuelle particulièrement obscur.

Disaster Report 4 va débarquer sur PlayStation VR

Disaster Report 4 est un jeu sorti sur PS4 fin 2018 au Japon. Il sortira la 7 avril prochain aux Etats-Unis et en Europe. Le jeu catastrophe proposera aussi un mode immersif exclusif au PlayStation VR. Une nouvelle bande-annonce vient d’être publiée et que vous pouvez consulter ci-dessus.

Concrètement, le jeu Disaster Report 4 vous plonge dans une ville japonaise en prise avec un terrible tremblement de terre. Vous incarnez une jeune japonaise et vous devrez prendre les bonnes décisions pour survivre à ce terrible séisme dévastateur. Une fois les secousses terminées ce n’est pas fini car il vous faudra survire et aider d’autres survivants dans les décombres qui menacent de s’effondrer à tout moment ainsi que les catastrophes qui s’ensuivent. Tsunami, inondations, incendies vous transformer la ville dévastée en un univers très périlleux. Bien évidemment, il n’y a ni eau, ni électricité, ni secours ni transports.

Cet article Disaster Report 4 : le jeu catastrophe aura un mode exclusif sur PS VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le PlayStation VR a franchi la barre des 5 millions de ventes

Par Bastien L
psvr ventes ces

C’est officiel : le PlayStation VR a passé la barre des 5 millions de ventes depuis son lancement en 2016. Sony reste donc le leader du marché des casques VR filaires… mais jusqu’à quand ?

Lors de sa conférence au CES 2020, Sony aura surtout marqué les esprits en dévoilant par surprise une voiture électrique. Cependant, la firme japonaise s’est aussi exprimée concernant l’écosystème PlayStation.

Plus particulièrement, ce sont les chiffres de vente qui ont été révélés. Alors que la PS4 a été vendue à plus de 106 millions d’exemplaires, le PlayStation VR a passé la barre des 5 millions d’unités vendues depuis son lancement en 2016.

Il s’agit donc a priori du casque VR filaire le plus vendu à ce jour, même si les chiffres officiels ne sont pas communiqués pour l’Oculus Rift ou le HTC Vive. Cependant, sachant que les 4,2 millions avaient été annoncés en mars 2019, on peut en déduire que les ventes ont ralenti au fil du temps.

Le PlayStation VR 2 pourra-t-il connaître un tel succès ?

Ce n’est pas surprenant, puisque le PSVR a plus de trois ans. Le casque VR de Sony est désormais derrière la concurrence en termes de performances et de fonctionnalités, mais est parvenu à durer dans le temps grâce à un excellent catalogue de jeux et à des bundles attrayants.

Cependant, l’année 2020 risque d’être plus difficile pour le PSVR. L’Oculus Quest de Facebook, proposé pour un prix similaire, est bien plus avancé et présente l’avantage de fonctionner de manière autonome.

Désormais, Sony doit se tourner vers l’avenir et vers le PSVR 2 qui devrait être lancé après la PS5. Ce futur casque devra proposer d’importantes améliorations pour espérer tenir tête au Quest et aux autres casques VR qui sortiront d’ici là…

Cet article Le PlayStation VR a franchi la barre des 5 millions de ventes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Superhot VR a explosé les ventes pendant les fêtes de Noël

Par Pierrick LABBE
Superhot VR ventes noël

Si vous ne connaissez pas encore Superhot VR vous faites clairement partie des exceptions, tant il fait désormais partie des jeux les plus populaires. Preuve en est son succès pour Noël.

C’est un jeu qui est présent sur toutes les plateformes, un avantage qui joue clairement. Cependant, rapporter 2 millions de dollars en une semaine, reste une performance véritablement exceptionnelle pour un jeu en réalité virtuelle.

Superhot VR est désormais un classique des jeux VR

Ce jeu en réalité virtuelle est disponible sur l’Oculus Rift depuis la fin de l’année 2016 et les heureux propriétaires d’un Oculus Quest ont pu en profiter immédiatement ou presque. Surtout le jeu a réussi à saisir l’essence d’un casque autonome sans fil, tirant pleinement parti de ses possibilités. Pour les spécialistes de la réalité virtuelle, Superhot VR est un incontournable, même si malheureusement, le cross-buy, d’un casque à l’autre n’est pas au programme.

Si vous ne le connaissez pas encore, il s’agit donc d’un jeu dans lequel chacun de vos mouvements provoque l’avancée du temps mais aussi les déplacements des ennemis. Une expérience que l’on apprécie très rapidement et sans difficulté. Ces ventes de 2 millions de dollars, très impressionnantes offrent aussi un aperçu dans ce que peut vraiment rapporter le monde de la réalité virtuelle. C’est d’ailleurs pour cela que le studio l’a diffusé, précisant ne pas être en général du genre à vouloir se vanter. Pour ceux qui n’auraient pas de casque de réalité virtuelle, une version classique de Superhot est aussi disponible, notamment sur Steam.

Cet article Superhot VR a explosé les ventes pendant les fêtes de Noël a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

15 jeux en réalité virtuelle très attendus qui sortiront en 2020

Par Pierrick LABBE
top jeux vr 2020

Nous avons adoré 2019 pour sa multitude de jeux en réalité virtuelle sortis et l’accent mis sur le nouveau matériel, mais 2020 cherche à apporter une multitude de titres à gros budget et d’indépendants raffinées et très attendus.

Nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Road to VR », ont élaboré une liste des meilleurs titres VR attendus en 2020 qui viennent dans la gamme complète des plates-formes, y compris les casques Steam VR (Rift, Vive, Windows MR, Valve Index, etc.), Oculus Quest et PlayStation VR. Voici 15 jeux VR dont la sortie est très attendus tant ils promettent. Une liste  certes un peu réductrice tant 2020 promet de voir sortir de très gros titres.

Half-Life : Alyx, l’un des jeux en réalité virtuelle les plus attendus

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : Valve
Date de sortie : mars 2020

Half-Life : Alyx est le retour en réalité virtuelle de la série Half-Life. C’est l’histoire d’un combat impossible contre une race extraterrestre vicieuse connue sous le nom de Combine, située entre les événements de Half-Life et Half-Life 2. En incarnant Alyx Vance, vous êtes la seule chance de survie de l’humanité. Ce jeu est certainement le plus attendu de ce début d’année 2020. L’annonce de sa sortie a d’ailleurs provoqué une rupture de stock des casques Valve Index.

Iron Man VR : devenez super héros sur PS VR

Plateforme : PlayStation VR
Développeur : Camouflaj
Date de sortie : 28 février 2020

Enfilez le casque PlayStation VR pour devenir le vengeur à armure dans une aventure Iron Man originale. À l’aide de deux contrôleurs de mouvement PlayStation Move, lancez des jets répulsifs d’Iron Man et lancez-vous dans le ciel avec un arsenal d’armes emblématiques du super héros. Affrontez les plus grands ennemis d’Iron Man dans des batailles à enjeux élevés et pleines d’action. Améliorez la technologie dans le garage de Tony Stark pour personnaliser le costume élégant et les capacités impressionnantes du personnage de Marvel.

After The Fall : le jeu d’aventure et de tir en réalité virtuelle

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Vertigo Games
Date de sortie : courant 2020

Explorez les vestiges d’un terrain de civilisation dans les années 1980, fabriquez une gamme d’armes à distance et de combat rapproché et utilisez des pouvoirs dévastateurs avec des mouvements réels. Partez en solo ou rejoignez des joueurs du monde entier face à des hordes implacables et des boss colossaux dans le but de reprendre la ville.

Phantom : Covert Ops, le jeu furtif en réalité virtuelle attendu

Plateforme : Rift, Quest
Développeur : nDreams
Date de sortie : courant de l’année 2020

Répartis dans des zones humides hostiles dans votre kayak tactique, utilisez des armes et des équipements militaires pour échapper et neutraliser la menace ennemie. Engagez vos cibles de façon mortelle ou infiltrez-vous inaperçu de l’ombre… c’est votre mission. Phantom : Covert Ops est un jeu en réalité virtuelle d’action furtive.

Lone Echo II : la suite du jeu à succès

Plateforme : Rift
Développeur : Ready at Dawn
Date de sortie : premier trimestre 2020

Jack et Liv sont de retour dans Lone Echo II. Retournez dans les anneaux de Saturne dans cette suite très attendue, pour percer les mystères de Lone Echo et voyager plus profondément dans l’espace… au-delà des limites mêmes du temps.

Medal of Honor : Above and Beyond, pour se replonger dans la Seconde Guerre Mondiale

Plateforme : Rift
Développeur : Respawn Entertainment
Date de sortie : courant 2020

Medal of Honor : Above and Beyond est une expérience VR pleine d’action et incroyablement immersive se déroulant dans la Seconde Guerre mondiale, où vous entrez dans la peau d’un agent du Bureau des services stratégiques (OSS) dans une Europe déchirée par la guerre. Une campagne solo approfondie vous emmène à travers des événements historiques sur terre, air et mer, sabotant les bases nazies, bouleversant les plans ennemis, aidant la Résistance française, et bien plus encore.

LOW-FI : du cyberpunk rétro-futuriste

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : IRIS VR
Date de sortie : fin 2020

Vous êtes le shérif du cityblock 303, un bidonville cyberpunk rétro-futuriste où les seuls habitants remarquables sont d’autres « low-fi ». Des humains trop pauvres pour se brancher sur la plate-forme et des vieux robots rouillés qui n’ont pas atteint la singularité de l’intelligence. Ce que vous faites de votre temps dépend de vous. Êtes-vous un bon flic ou pas ?

Vertigo 2 : de l’exploration en réalité virtuelle

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : Zach Tsiakalis-Brown, Errol Bucy
Éditeur : Zulubo Productions
Date de sortie : courant 2020

Vertigo 2 est un jeu en réalité virtuelle d’aventure en solo. Explorez les profondeurs du vaste réacteur quantique et terminez votre voyage retour.

Sniper Elite VR : du combat et des tirs en réalité virtuelle

Plateforme : Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Rebellion, Just Add Water
Date de sortie : “à venir”

Une expérience VR furtive dédiée des créateurs de Battlezone et du Sniper Elite 4 nominé aux BAFTA, en partenariat avec Just Add Water. Combattez pour la Résistance italienne dans une mission audacieuse pour débarrasser la Sicile de la Seconde Guerre mondiale de la menace des sous-marins nazis.

Solaris : Offworld Combat, par les créateurs de Firewall Zero Hour

Plateforme : Rift, Quest, PlayStation VR
Développeur : First Contact Entertainment
Date de sortie : courant 2020

Solaris : Offworld Combat est un jeu de tir en équipe multi-joueurs développé par First Contact Entertainment, le studio derrière Firewall Zero Hour (2018). Le studio est toujours extrêmement discret et n’a révélé que la bande-annonce ci-dessus.

Firmament : plongez dans un univers steampunk

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR, PC, PS4
Développeur : Cyan Worlds
Date de sortie : juillet 2020

Firmament est un fantastique voyage steampunk, un voyage monumental à travers des royaumes divers et curieux avec l’aide toujours présente d’un mentor éthéré. L’un des jeux en réalité virtuelle steampunk les plus attendus.

The Walking Dead : Saints & Sinners, pour se plonger dans l’univers de la série

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Skydance Interactive
Date de sortie : 23 janvier 2020

Saints & Sinners est un jeu pas comme les autres dans l’univers de The Walking Dead. Chaque défi auquel vous êtes confronté et chaque décision que vous prenez sont motivés par VOUS. Combattez les morts-vivants, fouillez les ruines inondées de la Nouvelle-Orléans et faites face à des choix déchirants pour vous et les autres survivants. Vivez The Walking Dead.

The Walking Dead Onslaught : le jeu officiel de la série à succès

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Survios
Date de sortie : courant 2020

Combattez vos peurs dans The Walking Dead Onslaught, le jeu VR officiel de la série à succès d’AMC, The Walking Dead. Découvrez une toute nouvelle histoire TWD exclusive, défendez-vous avec des combats rapprochés et à distance en mouvement réel et affrontez à la fois les horreurs et l’humanité et de l’apocalypse.

Population : One, un jeu en réalité virtuelle attendu avec impatience

Plateforme : Steam VR, Quest
Développeur : BigBox VR
Date de sortie : courant 2020

Population : One est un prochain jeu de tir Battle Royale du studio derrière le hit indépendant en réalité virtuelle, Smashbox Arena (2016). Bien qu’il puisse être en retard sur sa sortie, comme il a été retardé de sa fenêtre de lancement initiale du début 2019 à une vague date de sortie 2020, nous attendons toujours avec impatience ce qui promet d’être un jeu en réalité virtuelle de tir de bataille royale capable, intelligent et solide.

Paper Beast : un des jeux en réalité virtuelle sur PS VR les plus surprenant

Plateforme : PlayStation VR
Développeur : Pixel Reef
Date de sortie : premier trimestre 2020

Paper Beast est un jeu d’exploration ludique se déroulant dans un écosystème coloré et surprenant. Entreprenez un voyage virtuel de découverte à travers une expérience de jeu en réalité virtuelle à la fois immersive et poétique.

Voyez vous d’autres jeux en réalité virtuelle qui sortiront en 2020 à ajouter à cette liste ? Faites nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de les ajouter.

Cet article 15 jeux en réalité virtuelle très attendus qui sortiront en 2020 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le jeu Resident Evil 7 aurait dépassé le million de joueurs sur PS VR

Par Pierrick LABBE
Resident Evil 7 1 million de joueurs

Resident Evil 7 est sans doute le meilleur succès sur PlayStation VR. Selon les derniers chiffres, le jeu d’horreur aurait dépassé le million de joueur sur la plateforme de Sony.

Le jeu d’horreur a été l’un des tous premiers titres phare sur PlayStation VR. Le jeu qui sait faire sursauter les gamers aura été à l’origine de nombreux cris d’effrois. Il mélange effectivement l’épouvante avec le gore et le putride. Acclamé par la presse lors de sa sortie, le succès du jeu compatible PS 4 et PlayStation VR ne cesse d’intéresser les joueurs et nombreux sont ceux qui ont osé passer à la réalité virtuelle. Les derniers chiffres parlent effectivement de plus d’un million de joueur en VR.

Plus d’un million de joueur PS VR pour Resident Evil 7

Le dernier chiffre officiel de Capcom place les ventes de Resident Evil 7: Biohazard à 6,8 millions d’unités, montrant une croissance continue depuis 4,8 millions d’unités lors de notre dernier contrôle en 2018. La part des joueurs en réalité virtuelle, selon les statistiques officielles, est également passée de 13,25 % à 15,96 %. La base de joueurs PSVR du jeu pourrait donc atteindre jusqu’à 1.085.000 joueurs.

Le succès du mode réalité virtuelle du jeu, qui n’est disponible que sur PlayStation, rend surprenant que nous n’ayons toujours pas vu la sortie du mode VR pour les casques PC comme L’Oculus Rift, le HTC Vive, le Valve Index ou pourquoi pas l’Oculus Quest. Malgré un précédent pour les exclusivités PlayStation VR sur les casques PC, comme nous l’avons vu avec Batman: Arkham VR et SUPERHYPERCUBE, entre autres, Resident Evil 7 n’est toujours pas annoncé sur les casques PC VR.

Cet article Le jeu Resident Evil 7 aurait dépassé le million de joueurs sur PS VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

« Sacralith : The Archer’s Tale » va bientôt arriver sur le PlayStation VR

Par Pierrick LABBE
« Sacralith : The Archer’s Tale »

« Sacralith : The Archer’s Tale » est un jeu de tir à l’arc qui devrait séduire un très large public sur le PlayStation VR après avoir déjà réussi ses débuts sur les casques de réalité virtuelle pour PC.

En 2018, on avait apprécié le jeu lors de son lancement initial sur les casques PC VR. Il est désormais temps pour le plus grand nombre d’en profiter puisque le jeu en réalité virtuelle va aussi débarquer sur le casque de réalité virtuelle de Sony.

« Sacralith : The Archer’s Tale » : la surprise du tir à l’arc en réalité virtuelle

Il faut dire qu’un jeu de tir à l’arc médiéval n’était pas forcément ce à quoi on s’attendait le plus en réalité virtuelle. Cependant, dès son lancement sur Steam en mai 2018,  « Sacralith : The Archer’s Tale » a reçu un accueil enthousiaste de la part du grand public et aussi de la critique. Son lancement à l’époque était toutefois plutôt resté discret en dehors des cercles habituels, mais montrait avant tout une vraie expertise quant aux aspects visuels et liés au storytelling.

Le jeu s’avère aussi particulièrement réaliste et donc immersif, ce qui peut sembler quelque peu surprenant pour une entreprise à petit budget comme le studio indépendant russe Odd Meter. Cependant, le niveau de motion capture dévoilé s’avérait tout juste bluffant. Attention toutefois,  « Sacralith : The Archer’s Tale », qui arrive donc sur le PS VR, pourrait vous poser de nombreux défis, tant il faudra parfois réussir à alterner entre différents types de flèches pour faire face aux vagues d’ennemis qui vous arrivent dessus.  On vous souhaite beaucoup de plaisir !

Cet article « Sacralith : The Archer’s Tale » va bientôt arriver sur le PlayStation VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Green Day Music Pack : le groupe rock débarque sur Beat Saber

Par Pierrick LABBE
Green Day Music Pack Beat Saber

Le célèbre groupe de musique rock débarque dans Beat Saber. En effet, le groupe a annoncé hier, lors de l’événement The Game Awards, la sortie de Green Day Music Pack pour le célèbre jeu rythmique.

Fondé en 1987, le groupe rock américain a connu un succès mondial en 1994 avec leur album Dookie en pleine époque du renouveau du Punk Rock. S’est ensuite installée une période déclin et un véritable come back réussi en 2003 avec l’album American Idiot. Désormais le groupe américain préparer une nouvelle tournée internationale pour 2020. En attendant, vous pouvez retrouver certains des meilleurs morceaux du groupe dans un pack Beat Saber qui promet.

Green Day Music Pack pour enflammer Beat Saber

C’est hier soir que le groupe Green Day est monté sur scène lors de l’événement The Game Awards qui récompense les meilleurs jeux-vidéo de l’année pour annoncer que certaines de leurs chansons faisait partie d’un pack Beat Saber et qu’il sera possible de découper des briques au rythme de leurs tubes. Baptisé Green Day Music Pack, cette mise à jour payante est disponible dès aujourd’hui au prix de 8,99 dollars. Six chansons sont au rendez-vous :

  • American Idiot
  • Boulevard of Broken Dreams
  • Father of All…
  • Fire, Ready, Aim
  • Holiday
  • Minority

S’exprimant sur la sortie de Green Day Music Pack, Billie Joe Armstrong, le leader du groupe a expliqué : « La VR est du rock’n’roll, elle est intrépide, elle remet en question la façon dont les choses sont faites, elle ne prend jamais non pour réponse » avant d’ajouter : « C’est aussi le moyen le plus engageant et le plus unique pour les fans du monde entier de découvrir notre musique ».

Cet article Green Day Music Pack : le groupe rock débarque sur Beat Saber a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le PlayStation VR est en promotion pour noël ainsi que différents jeux

Par Pierrick LABBE
Promos noël PS VR

Si vous comptez offrir un casque PlayStation VR pour noël ou des jeux en réalité virtuelle pour le casque c’est le moment. Sony offre différentes promotions très intéressantes à découvrir ici.

Sorti en 2016, le casque de réalité virtuelle de Sony reste l’un des plus intéressants et propose un très large catalogue de jeux. Cette année encore, le dispositif permettant de vivre des expériences incroyables sera aussi certainement au pied du sapin de nombreux gamers. Si vous souhaitez offrir un tel cadeau c’est le moment idéal de l’acheter. Le constructeur japonais vient effectivement de lancer des promotions très intéressantes tant sur le PlayStation VR que sur les jeux. Voici les promos qui ont débuté lundi et dureront jusqu’au dimanche 22 décembre inclus auprès des revendeurs participants.

Promotions noël sur les packs PlayStation VR

Economisez 100 euros pour l’achat d’un pack incluant le casque de réalité virtuelle de Sony. 3 packs sont proposés, le premier ne concerne que le matériel et les deux seconds incluent des jeux VR.

PLAYSTATION VR Starter Pack : Caméra + VR Worlds : 299,99€ | 199,99€ — Remise : 100,00€
PLAYSTATION VR Méga Pack 1 : Caméra + VR Worlds + Skyrim + Doom + WipEout + Astro Bot : 329,99€ | 229,99€ — Remise : 100,00€
PLAYSTATION VR Méga Pack 2 : Caméra + VR Worlds + Skyrim + Astrobot + Ev. Golf + Re. Evil 7 : 329,99€ | 229,99€ — Remise : 100,00€

Des jeux PlayStation VR en promo pour la fin de l’année

Les promotions de noël concernent aussi certains jeux en réalité virtuelle. Il s’agit de jeux phares pour la VR. Voici la liste des titres à ne pas manquer.

Astrobot : 39,99€ | 19,99€ — Remise : 20,00€
Bravo Team : 29,99€ | 19,99€ — Remise : 10,00€
Firewall : Zero Hour : 29,99€ | 19,99€ — Remise : 10,00€
Firewall : Zero Hour + Aim Controller : 69,99€ | 59,99€ — Remise : 10,00€
Arizona Sunshine : 29,99€ | 19,99€ — Remise : 10,00€
Farpoint : 19,99€ | 9,99€ — Remise : 10,00€
Farpoint + Aim Controller : 69,99€ | 59,99€ — Remise : 10,00€
Everybody’s Golf : 29,99€ | 14,99€ — Remise : 15,00 €
Blood & Truth : 39,99€ | 19,99€ — Remise : 20,00€

Cet article Le PlayStation VR est en promotion pour noël ainsi que différents jeux a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌