Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 13 novembre 2019Vos flux RSS
À partir d’avant-hierVos flux RSS

SIGGRAPH Asia 2019 : cookies, jets de peinture et boulangerie virtuelle

Par Shadows

Découvrez en vidéo un aperçu des publications scientifiques et techniques retenues pour le SIGGRAPH Asia 2019, qui aura lieu ce novembre en Australie.

Au menu : simulation de la cuisson du pain, interactions entre pinceau et peinture, création de terrains ou encore capture volumétrique d’humains avec ré-éclairage réaliste.

Comme d’habitude, on pourra retrouver sur le site de Ke-Sen Huang un récapitulatif des publications retenues, avec liens et documents. Et si vous souhaitez que nous revenions plus en détails sur une publication, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire.

L’article SIGGRAPH Asia 2019 : cookies, jets de peinture et boulangerie virtuelle est apparu en premier sur 3DVF.

Marvelous Designer 9 : productivité décuplée ou avancées limitées ?

Par Shadows

L’éditeur CLO Virtual Fashion lance Marvelous Designer 9, nouvelle version majeure de sa solution de création et simulation de vêtements 3D.

Voici les principales avancées :

– Il est enfin possible d’utiliser le GPU pour les simulations. A la clé, un gain de temps énorme, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Attention tout de même, plusieurs limitations sont présentes : tout d’abord, une carte NVIDIA est obligatoire, l’accélération s’appuyant sur Cuda. Ensuite, CLO Virtual Fashion explique que la qualité des simulations « n’est pas aussi bonne » que sur CPU. L’éditeur suggère donc un workflow mixte : utiliser le GPU pour les itérations et la mise en place des drapés, puis une simulation CPU pour le résultat final.

– Retopologie : il devient possible de créer un nouveau mesh en dessinant des lignes sur le patron du vêtement.

– Half Pattern Symmetry : éditez symétriquement un patron à l’aide de son axe central.

– Création en miroir : créer des polygones et motifs symétriques.

– Il devient possible de subdiviser le mesh sur des zones sélectionnées.

Notre partenaire Progiss étant revendeur de la solution Marvelous, vous pouvez retrouver Marvelous Designer dans la boutique 3DVF.fr, en licence perpétuelle ou location annuelle.

L’article Marvelous Designer 9 : productivité décuplée ou avancées limitées ? est apparu en premier sur 3DVF.

Ziva VFX 1.7 : toujours plus de contrôle artistique

Par Shadows

Ziva Dynamics dévoile la version 1.7 de Ziva VFX, sa solution de simulation de muscles et autres tissus mous pour Maya.

Au menu de cette mise à jour, une avancée très attendue : les Rest Shapes. Il devient possible d’utiliser des meshes sculptés pour contrôler l’apparence des tissus simulés, à tout moment.
La vidéo de démonstration ci-dessous donne une idée concrète des possibilités. Par exemple, la contraction automatique d’un biceps par Ziva VFX donne par défaut de bons résultats, mais l’artiste peut avoir envie d’accentuer la forme du muscle. Il suffit alors de dupliquer le muscule simulé pour obtenir un mesh que l’on va sculpter puis utiliser en tant que Rest Shape.

L’article Ziva VFX 1.7 : toujours plus de contrôle artistique est apparu en premier sur 3DVF.

Un cheval prêt à l’emploi pour vos projets

Par Shadows

L’équipe de la solution de simulation de muscles et tissus organiques Ziva VFX dévoile un nouvel asset prêt à l’emploi.
Gala, c’est son nom, est un cheval calqué sur la race Quarter Horse (une des plus répandues dans le monde). Le modèle est fourni avec muscles, graisse, peau déjà paramétrés, mais aussi des animations issues de motion capture. Enfin, il sera possible de déformer le rig musculaire pour l’adapter à d’autres quadrupèdes.

Le tout est disponible dans la librairie d’assets Ziva Dynamics. Il faudra payer pour pouvoir utiliser le modèle, mais le prix élevé pourra se justifier selon votre besoin.
Rappelons pour finir que Ziva VFX est un outil conçu pour fonctionner en tandem avec Maya.

L’article Un cheval prêt à l’emploi pour vos projets est apparu en premier sur 3DVF.

Marvelous Designer 9 en approche : les avancées dévoilées

Par Shadows

L’outil de création et simulation de vêtements Marvelous Designer passera bientôt en version 9. Son éditeur CLO Virtual Fashion nous en propose dès à présent un aperçu vidéo.

Les nouveautés sont alléchantes : retopologie, outils de symétrie, outils de subdivision sont notamment évoqués. On notera aussi et surtout l’accélération GPU pour les simulations, qui semble apporter des gains très importants en performances.

Etant donné la proximité du lancement, l’éditeur précise que toute licence perpétuelle V8 achetée à partir de maintenant donnera droit à une mise à jour gratuite vers la version 9 quand elle sortira.

Notez d’ailleurs que notre partenaire Progiss est revendeur de cette solution logicielle. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les contacter par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com.
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

L’article Marvelous Designer 9 en approche : les avancées dévoilées est apparu en premier sur 3DVF.

Algorithmic Drive – Spectacular car(au)tonomy

Par Filip Visnjic
Algorithmic Drive – Spectacular car(au)tonomy
'Algorithmic Drive' is an interactive installation and performance inspired by inspired by autonomous cars and dash cam compilations. The work plays with the tension generated by confronting the technologies used by mobile robotics with the unpredictable nature of the world.

EmberGen : un futur simulateur de fluides temps réel

Par Shadows

JangaFX dévoile en vidéo son futur outil : EmberGen. Il s’agit d’un outil de simulation volumétrique de fluides temps réel qui permet de simuler, rendre et exporter des flipbook/sprite sheets pour les utiliser dans votre moteur de jeux vidéo favori.

Concrètement, EmberGen permet de créer feu, fumée ou encore explosions. Son atout principal est évidemment l’aspect temps réel, qui promet une absence de temps de rendu. La gestion des simulations se fait sans surprise via un système nodal.
A l’inverse, EmberGen ne permet pas d’exporter les données volumétriques vers les moteurs de jeux, même si cette fonction est prévue à terme.

La page produit permet de demander un accès à la beta fermée. EmberGen sera payant, mais le tarif n’est pas encore connu.

L’article EmberGen : un futur simulateur de fluides temps réel est apparu en premier sur 3DVF.

Bifrost disponible au téléchargement : testez le nouvel outil Autodesk

Par Shadows

Quelques heures après notre article sur l’annonce de Bifrost for Maya, Autodesk a comme prévu mis à disposition les téléchargements associés.

Vous pouvez donc, au choix :
– mettre à jour votre installation de Maya vers la 2019.2 qui intègre directement le plugin ;
– télécharger l’extension chez Autodesk, compatible avec Maya 2018.x et 2019.x.

L’article Bifrost disponible au téléchargement : testez le nouvel outil Autodesk est apparu en premier sur 3DVF.

Displuvium – Simulating natural and rigged meteorological phenomena

Par Filip Visnjic
Displuvium – Simulating natural and rigged meteorological phenomena
Created by Fragmentin, ‘Displuvium‘ is an artistic research that examines the human desire to control our natural environment, particularly meteorological phenomena. The installation, developed with Designer Renaud Defrancesco, takes the form of a pool filled with water and placed directly on the ground. On the water surface, the visitor can observe rainfall:

❌