Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Aalto Explorer : contrôlez un drone sous-marin avec un casque VR

Par Bastien L
aalto explorer vr

Le Aalto Explorer Find-X est un drone sous-marin pouvant être contrôlé à distance à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Ainsi, vous pouvez désormais explorer les fonds marins en vue à la première personne sans même vous mouiller les orteils…

Vous rêvez d’explorer les fonds marins, mais vous êtes trop fainéant pour vous lever de votre canapé ? Aalto Explorer à la solution. Dans le cadre de l’IFA 2019, l’entreprise présente un drone sous-marin de type ROV (véhicule contrôlable à distance) pouvant être contrôlé en vue à la première personne à l’aide d’un casque VR.

Dénommé ” Find-X “, ce drone sous-marin est en réalité le troisième que développe Aalto Explorer. Alors que la précédente version pouvait s’immerger jusqu’à 50 mètres de profondeur, cette nouvelle itération est capable de plonger jusqu’à 100 mètres.

Cet appareil sera lancé dans quelques jours, avec une immersion dans la Mer Baltique près de la Finlande. Trois participants peuvent prendre part à l’expérience simultanément, en occupant chacun un rôle. Le capitaine est chargé de diriger le véhicule et de choisir les directions, tandis que le chercheur collecte des données et que le passager se contente d’observer. Ensemble, les trois participants forment un équipage et peuvent communiquer entre eux comme s’ils étaient réellement ensemble à bord d’un sous-marin. Et ce, même s’ils sont situés à différents endroits du monde.

Aalto Explorer : explorez les fonds marins en vue à la première personne

La caméra à 360 degrés embarquée par le drone permet aux membres de l’équipage de contempler les fonds marins en vue panoramique. Il est possible de contrôler la vue à l’aide d’une souris et d’un clavier, mais l’expérience se révèle bien plus immersive au travers de l’écran d’un casque VR.

Entre chaque session, le véhicule se recharge à l’aide d’un module gonflable équipé de panneaux solaires situé à la surface de l’eau. Cette plateforme est également dotée d’une connexion 5G lui permettant de transférer des données depuis le véhicule vers les ordinateurs des participants.

Le principal objectif de ce concept est de donner envie aux enfants de s’intéresser aux océans. Il s’agit avant tout d’un projet éducatif, puisqu’il a vu le jour dans le cadre universitaire. Cependant, le but est aussi d’offrir aux adultes l’opportunité de devenir capitaines le temps d’une session.

En outre, les océanographes et chercheurs pourront utiliser ce dispositif pour accomplir leurs propres missions sous-marines à moindre coût. Il sera notamment possible de collecter des données telles que le pH, la pression, la température ou la salinité de l’eau autour du drone.

Pour l’avenir, l’équipe de chercheurs compte étendre le projet en développant cinq nouveaux véhicules afin d’explorer chaque océan. Une campagne de financement participatif sera lancée très prochainement sur Indiegogo.

Cet article Aalto Explorer : contrôlez un drone sous-marin avec un casque VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

20 ans après le premier volet, Matrix revient au cinéma

Par Shadows

En 1999 sortait au cinéma le film Matrix des Wachowski : un long-métrage dont l’esthétique, les thématiques et les effets visuels allaient durablement marquer la culture populaire.

Deux suites et surtout deux décennies plus tard, un 4ème volet est en chantier. C’est ce qu’a annoncé Variety en exclusivité il y a quelques heures.
Côté écriture et réalisation, Lana Wachowski est de retour. Variety indique qu’elle est également créditée en tant que productrice, ce qui implique une plus grande liberté artistique sur le film final (et donc moins d’intervention des studios). En revanche, Lilly Wachowski ne fera pas partie du projet, sans que les raisons de cette absence soient précisées pour le moment.
Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reviendront pour incarner Neo et Trinity.
Enfin, Aleksandar Hemon et David Mitchell coécriront le scénario avec Lana Wachowski.

La production du long-métrage devrait débuter en 2020, et nous ne disposons actuellement d’aucun élément de scénario.
Le budget et les sociétés d’effets visuels attachées au projet ne sont évidemment pas non plus connus.

Reste aussi et surtout -la- grande question : 20 ans après Matrix, la plupart des films à gros budget proposent un déluge d’effets visuels. Dans ce contexte, Matrix 4 pourra-t-il accomplir le même exploit que ses prédécesseurs, à savoir apporter une vision et des innovations qui sauront nous couper le souffle et marquer en profondeur les années 2020 ? La réponse, prochainement au cinéma.

L’article 20 ans après le premier volet, Matrix revient au cinéma est apparu en premier sur 3DVF.

Tracking Skynet – Sousveillance project by Filipe Vilas-Boas

Par Filip Visnjic
Tracking Skynet – Sousveillance project by Filipe Vilas-Boas
Created by Filipe Vilas-Boas, 'Tracking Skynet' comprises the recording of a surveillance satellite whilst being under surveillance of the same.

Honour : vengeance orange sur une lointaine planète

Par Shadows

Frederic Siegel dévoile Honour, un surprenant court-métrage à la palette de couleurs très réduite : uniquement des tons orangés. Il met ici en scène une histoire de science-fiction dont l’animation reste toujours lisible malgré son style graphique.

Sur une planète lointaine, une créature primitive est bannie par le chef de sa tribu. Exilée et sous le poids d’un honneur bafoué, l’entité va dans la contrée inconnue située au-delà de son foyer et y trouve de quoi assouvir sa vengeance…

Réalisé, écrit et animé par Frederic Siegel, le film a été coproduit avec le collectif suisse Team Tumult.

written, directed & animated by: Frederic Siegel
music & sounddesign: Skillbard
produced by: Frederic Siegel, Team Tumult
special thanks to: Beni Morard, Marjolaine Perreten, Marwan Abdalla Eissa, Justine Klaiber, Nina Christen, Kilian Vilim, Swiss Films
Switzerland 2018
fredericsiegel.ch/honour

L’article Honour : vengeance orange sur une lointaine planète est apparu en premier sur 3DVF.

Kayt Kybar, concept artist

Par Shadows

Découvrez les travaux de Kayt Kybar, artiste originaire d’Estonie. Il officie actuellement chez GoodBye Kansas (à Stockholm) en tant que concept artist.

Kait Kybar
Kait Kybar
Kait Kybar
Kait Kybar
Kait Kybar
Kait Kybar

L’article Kayt Kybar, concept artist est apparu en premier sur 3DVF.

Alium, L’Odyssée : un hommage à la SF des années 60 à 80

Par Shadows

Imagin’Auvergne nous présente sa dernière création : Alium, L’Odyssée. Ce court-métrage met en scène Oz, un extraterrestre en partance vers une contrée lointaine :

Oz, à bord de son vaisseau, part en mission sur une planète au bord de la destruction pour sauver la population. Sur place, rien ne se passe comme prévu et il parvient seulement à sauver un autochtone qui l’a sauvé du crash du vaisseau. Pressés par le temps, ils repartent en direction de la planète d’Oz, Argon. Mais, là encore, les ennuis recommencent, et MIQIA, l’ordinateur de bord qui apparaît sous forme holographique, s’avère très inquiétant.

Le réalisateur Stan Lockfield nous explique que son objectif était de rendre hommage à plusieurs films de science-fiction des décennies 60, 70 et 80. On pourra donc trouver dans le court des références et inspirations variées : Alien, Terminator, Star Wars, 2001, L’Odyssée de l’Espace, H.R. Giger…
Au-delà de cet aspect référenciel, Stan Lockfield précise qu’Alium est « avant tout un film unique, mêlant plusieurs ambiances allant de l’aventure à la SF horrifique et des thèmes cultes de la SF (exobiologie, biomécanique, clonage, technologie incontrôlable, évolution des sociétés, et voyage spatio-temporel). »

Musiques : Musiques : Lazypixel, Fyrosand, James Lebreton et Florent Manzoni.

L’article Alium, L’Odyssée : un hommage à la SF des années 60 à 80 est apparu en premier sur 3DVF.

Découvrez les concepts orientés SF de Steve Chinhsuan Wang

Par Shadows

Artiste basé à Vancouver, Steve Chinhsuan Wang (également connu sous son pseudonyme Swang) travaille en tant que freelance. Ses clients sont principalement issus des secteurs du jeu vidéo et du cinéma.

Ses créations penchent régulièrement du côté de la science-fiction, mais comme il l’expliquait l’an passé chez 3DTotal, il cherche surtout à « créer des images cool ».

Swang
Swang
Swang

L’article Découvrez les concepts orientés SF de Steve Chinhsuan Wang est apparu en premier sur 3DVF.

FilmLight finishing gives distinction to Cannes winners

Par Caroline Shawley

  LONDON — 3 July, 2019: Two of the top prizes at this year’s Cannes Film Festival have gone to ground-breaking movies which rely on FilmLight colour science for their distinctive looks. Parasite, from Korean director Bong Joon Ho, took the Palme d’Or, while director Mati Diop won the Grand Prix for Atlantique (Atlantics), the ...

ExMicro VR : La VR utilisée pour prévenir et soigner les maladies

Par Jason Filankembo
VR

L’association d’une technologie mêlant l’imagerie à l’échelle nanométrique à la VR a conduit à la création d’ExMicroVR. La technologie permet aux scientifiques de pénétrer directement à l’intérieur des données biologiques.

Ce procédé pourrait bien révolutionner le monde de la médecine. Voir le monde tout court. Des recherches réalisées conjointement par la Carnegie Mellon University et la Benaroya Research Institute ont conduit à la création de la technologie ExMicroVR. L’expansion microscopique combinée à la VR permet désormais aux scientifiques de plonger directement à l’intérieur de données biologiques.

La VR au service de la médecine

Le projet a été financé à hauteur de 200 000$ par Grand Challenges, une initiative de la Bill & Melinda Gates Foundation. ExMicroVR permettra d’explorer et d’analyser la structure des cellules bien d’au-delà de ce que peut faire un microscope. Grâce à cela, les recherches sur les maladies infectieuses et auto-immunes vont connaître une avancée fulgurante. Les diagnostics et les méthodes de traitement seront aussi rendus bien plus efficaces par le procédé.

La réalité virtuelle permettra aux chercheurs de manipuler directement les images microscopiques. Ces images 2D converties en 3D seront visibles à 360°. “À l’IRB (ndlr : Benaroya Research Institute), nous préparerons les échantillons vivants de maladies infectieuses et auto-immunes “, a déclaré Caroline Stefani, associée principale de la recherche postdoctorale de l’institut. “Nous les enverrons à Carnegie Mellon, où ils agrandiront les échantillons et renverront les images à l’IRB pour les voir en VR.” a-t-elle conclu. L’homme à l’origine de la technologie se nomme Tom Skillman, créateur de la société Immersive Science.

ExMicroVR permettra à six personnes de visionner les mêmes images simultanément. La technologie sera disponible aux chercheurs dans tous les pays en développement scientifique.

Cet article ExMicro VR : La VR utilisée pour prévenir et soigner les maladies a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Sensorium Festival 2019: The Augmented Mind and Where to Look For It

Par CreativeApplications.Net Staff
Sensorium Festival 2019: The Augmented Mind and Where to Look For It
From the inventions of computing pioneer Douglas Engelbart to the philosophies of Andy Clark and David Chalmers: curator Philo van Kemenade reveals what inspired the 2019 edition of Bratislava’s Sensorium Festival (June 7-9)

HALO – Science of nature through the eyes and ears of a technological sublime

Par Filip Visnjic
HALO – Science of nature through the eyes and ears of a technological sublime
HALO is a large scale immersive artwork which embodies Semiconductor’s ongoing fascination with how we experience the materiality of nature through the lens of science and technology.

Un singe teste la réalité virtuelle et semble adorer

Par Pierrick LABBE
Singe réalité virtuelle

Comment réagirait un singe à la réalité virtuelle ? C’est une question que vous ne vous êtes sans doute jamais posé.

Cet article Un singe teste la réalité virtuelle et semble adorer a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Stephen Hawking a créé une expérience en réalité virtuelle avant sa mort

Par Bastien L
stephen hastephen hawking réalité virtuelle wking réalité virtuelle

Stephen Hawking a travaillé sur une expérience en réalité virtuelle durant les deux années qui ont précédé son décès. Le studio britannique Atlantic Productions, avec qui il collaborait, vient de révéler cette information.

Cet article Stephen Hawking a créé une expérience en réalité virtuelle avant sa mort a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Une expérience en réalité virtuelle pour explorer la Lune

Par Pierrick LABBE
Lune en réalité virtuelle

Vous vous rêvez en Neil Armstrong des temps modernes ? Une exposition bientôt dévoilée à Hong-Kong vous permettra d’en faire une réalité avec la possibilité de découvrir la Lune en réalité virtuelle.

Cet article Une expérience en réalité virtuelle pour explorer la Lune a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Future Flora – Celebrating Female Biophilia

Par Federica Patti
Future Flora – Celebrating Female Biophilia
Questioning our notions of wellbeing to develop innovative tools in the intersection of medical and social sciences, Giulia Tomasello investigates the potential of biotechnology and living materials, proposing a biological and sustainable alternative for electronic textiles and more.

Video Mapping @ Science & Fiction Festival 2016 München

Par Eva Fechten

For this Installation we teamed up with our friends from motomoto motomo.to and Janosch kartschall from moovid.de
Audiodesign again from red dawn audio reddawn.audio
Soundsystem was provided by schieferton schieferton.com
Equipment was provided by Limelight veranstaltungtechnik limelight-veranstaltungstechnik.de/

The post Video Mapping @ Science & Fiction Festival 2016 München appeared first on Video Mapping Blog.

❌