Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Le prochain Galaxy Book S embarquera un processeur Lakefield

Par Pierre Lecourt

Intel rapporte que Samsung a confirmé que Galaxy Book S serait un des premiers appareils du marché à embarquer un des nouveaux processeurs Lakefield de la marque. Un premier pas qui devrait être suivi par le reste de l’industrie et en particulier par la Microsoft Surface Neo. Un produit qui dessine les contours d’une toute nouvelle gamme de machines inspirée par Intel lui même.

2019-10-30 15_30_44-minimachines.net

La gamme de puces Lakefield devrait mélanger les performances des Core d’Intel avec la faible consommation des solutions Atom Tremont. Ce mélange devrait permettre de rester dans un TDP très bas et donc offrir une excellente autonomie pour des objets légers et fins. La solution étant capable d’empiler différentes technologies et finesses de gravure au travers du système Foveros, il sera évidemment possible pour Intel d’intégrer un modem 4G-LTE dans ses propositions.

On comprend ici parfaitement le travail entrepris par le fondeur qui a commencé à présenter ses prototypes de machines Copper Harbor à la fin de 2018 afin de préparer le marché à la sortie prochaine de ses puces Lakefield. Une stratégie qui se solde par le rattachement d’autres formats de machines autour de ces processeurs avec ce rattachement des Galaxy Book-S autour du projet.

2019-10-30 15_31_44-minimachines.netLes spécifications du Galaxy Book S sous SoC Qualcomm

C’est un excellent signe marketing pour Intel qui va pouvoir positionner ses puces sur des segments identiques à ceux de Qualcomm. Avec, pour eux, l’avantage d’une parfaite compatibilité logicielle sans avoir à passer par de l’émulation ou des limitations. 

Galaxy S

Difficile pour le moment de voir une date certaine pour la sortie de cette machine, le Galaxy Book S devait, selon les annonces de Samsung, sortir pour le mois de Septembre en version Snapdragon. Pour le moment, il n’a pas encore été commercialisé. Les deux machines pourraient donc être lancées en même temps pour bénéficier d’un marketing conjoint. D’ici la fin de l’année ?

Source : Intel

Le prochain Galaxy Book S embarquera un processeur Lakefield © MiniMachines.net. 2019

Une nouvelle Samsung Galaxy Tab A Kids Edition

Par Pierre Lecourt

Chez les chefs produits Samsung, on sait manifestement comment cela se passe. Lorsque vous achetez une tablette de qualité pour vous en tant que parent et que vous ne laissez à vos enfants qu’un modèle bas de gamme… Et bien vos enfants ne vont vouloir utiliser que votre tablette. La solution trouvée est donc assez simple, la Samsung Galaxy Tab A Kids Edition est basée exactement sur le même matériel que la Samsung Galaxy Tab 8.0 dans sa dernière version.

2019-10-11 10_46_04-minimachines.net

Evidemment, Samsung a procédé à quelques aménagements avec notamment une protection souple qui vient coiffer la tablette et qui est censée la protéger des chocs. Comme toujours, il s’agit de rassurer les parents plus qu’autre chose puisque, par essence, une tablette c’est avant tout une vitre tactile et il faut pouvoir y accéder. La vitre sera donc toujours exposée aux chutes, aux écrasements et autres preuves d’inventivité enfantines pour ce qui est de casser des trucs sans “faire exprès”.

A noter que cette “housse” de silicone peut être retirée de la tablette pour retrouver donc une solution similaire à la version classique. La Samsung Galaxy Tab A Kids Edition redevient alors une solution 8″ en 1280 x 800 pixels propulsée par un Soc Qualcomm Snapdragon 429 associée à 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage eMMC. Elle tourne sous Android 9.0 Pie. Un lecteur de cartes MicroSDXC permettra de rajouter des contenus et un jack stéréo d’y brancher un casque. On retrouve la même batterie de 5100 mAh que la version “pour adultes” de la marque. La recharge se fera grâce à un port MicroUSB et l’autonomie annoncée est de 10 heures selon Samsung. 

2019-10-11 10_45_35-minimachines.net

Une webcam dorsale de 8 mégapixels et une frontale de 2 mégapixels permettront de prendre des photos ou de faire de la visio-conférence. Un module wifi5 et du Bluetooth 4.2 de communiquer avec l’extérieur. 

2019-10-11 10_45_46-minimachines.net

Autre particularité de cette Samsung Galaxy Tab A Kids Edition, la présence par défaut de l’offre d’applications Samsung pour enfants qui permettra de retrouver des livres, des histoires, des vidéos, des applications éducatives et des jeux pour les plus petits. Une offre que l’on retrouve sur le Google Play Store et qui demandera, dans les deux cas, de passer à la caisse mensuellement ou annuellement pour y accéder.

Enfin, un système de “supervision” parentale permettra de régler les heures d’utilisation de l’engin, à la fois en durée journalière mais également en définissant des heures précises d’utilisation de la tablette.

Une nouvelle Samsung Galaxy Tab A Kids Edition © MiniMachines.net. 2019

Samsung Exynos 980 : 5G inside

Par Pierre Lecourt

Si il existe déjà des solutions 5G viables sur le marché, c’est uniquement grâce à des compositions de puces. Un SoC d’un côté et un modem 5G de l’autre, assemblés sur une carte commune. Le Samsung Exynos 980 propose une puce 2-en-1 qui combine à la fois le coeur du SoC permettant calcul, affichage et Wifi pour ne citer que quelques éléments mais aussi un modem 5G.

Samsung n’est pas le seul à vouloir travailler dans cette voie, Qualcomm, Apple, Huawei et d’autres proposeront tous des puces permettant de combiner ces éléments. L’idée est simple, elle rend plus facile l’intégration de ce type de réseau au sein d’une machine. En particulier les smartphones pour qui chaque mm² est important. On sent très bien l’importance de ce type d’intégration en ce moment avec le très bon exemple fourni par Intel et ses nouvelles gammes de puces Comet Lake. Celles-ci proposent nativement des fonctions comme le Thunderbolt 3 et un modem Wifi6 802.11ax. De ce fait, toutes les machines présentées ces derniers jours qui embarquent ces processeurs profitent de ces fonctionnalités. Leur intégration est plus aisée et les constructeurs vont jouer sur cet argument pour défendre leurs produits.

Avec cet Exynos 980, Samsung va pouvoir fabriquer des smartphones 5G mais aussi des tablettes qui seront nativement équipées en 5G, pour moins cher. Des modèles capables de dialoguer à 2.5 Gbps en 5G. Un argument de poids même si pour le moment peu de personnes ont accès à un tel réseau. Samsung met également en avant une meilleure efficience de sa solution par rapport à un système de puces séparées. L’Exynos 980 consommera moins d’énergie pour le même service.

2019-09-05 11_02_05-minimachines.net

Le nouveau SoC est gravé en 8 nanomètres, il s’agit d’un huit coeurs composé de deux ARM Cortex-A77 pour les performances de pointes et de six coeurs plus en retrait en Cortex-A55. Sa partie graphique est également signée ARM puisqu’il s’agit d’un Mali-G76. Samsung y a ajouté un petit coeur de calcul neuronal maison supplémentaire. L’Exynos 980 pourra prendre en charge jusqu’à 108 mégapixels pour accepter des combinaisons de capteurs, sa partie encodage pourra encaisser des vidéos UltraHD pouvant monter jusqu’à 120 images par seconde. Il apportera également un support réseau Wifi6 802.11ax aux solutions qu’il équipera. 

La production de cet Exynos 980 débutera à la fin de l’année. Peut être que nous découvriront des tablettes équipées de cette puce dans le futur et, pourquoi pas, quand la 5G se sera déployée, des Chromebooks ?

Samsung Exynos 980 : 5G inside © MiniMachines.net. 2019

Samsung Galaxy Tab S6 : une solution haut de gamme pour la rentrée

Par Pierre Lecourt

Dans un marché tablette moribond, Samsung a tous les atouts pour proposer un véritable concurrent à l’iPad. En réunissant son savoir faire haut de gamme en matière de smartphone, il annonce la Galaxy Tab S6.
2019-09-03 13_15_32-minimachines.net

Les rumeurs et autres informations sur la Samsung Galaxy Tab S6 couraient depuis un bon moment mais c’est à la fin du mois de Juillet que la marque a fini par dévoiler la totalité des informations concernant cette tablette. 

Plusieurs éléments sont intéressant pour cette sortie, d’abord la marque a “oublié” la Tab S5 qui n’est jamais apparue sur le marché. Elle passe de S4 à S6 directement, probablement pour marquer une certaine évolution. Il y a bien eu une Tab S5e mais qui n’était pas positionnée sur le même créneau que la nouvelle venue ou l’ancienne S4. Un format sans concession qui se veut être le miroir 10.5″ de la gamme de smartphones haut de gamme du constructeur coréen.

But du jeu ? Une concurrence probable des iPad Pro en terme de positionnement. Le marché est mal en point, Lenovo annonce des tablettes à moins de 100$, les constructeurs noname sont empêtrés dans des propositions au mieux moyen de gamme et il est vraiment difficile de trouver une tablette Android pour renouveler son matériel aujourd’hui.

Du petit lait pour Samsung et sa Galaxy Tab S6 ? Oui et non, la concurrence Apple est féroce et le monde du smartphone a également bien évolué. De nombreux utilisateurs se sont tournés vers des téléphones de plus grande taille, flirtant désormais régulièrement avec le 7″. C’est le constat que font de nombreux acheteurs en recherche d’une tablette Android aujourd’hui et qui finissent par injecter leur budget dans un smartphone plus haut de gamme faute de choix.

2019-09-03 13_09_24-minimachines.net

La Samsung Galaxy Tab S6 peut devenir cette solution de choix, un objet haut de gamme capable de venir à bout de toutes les tâches qu’on lui demandera avec une bien plus grande diagonale et un magnifique écran.

La marque à choisi une technologie Super Amoled pour son affichage de 10,5 pouces. La dalle affiche en 2560 par 1600 pixels soit 287 pixels par pouce. De quoi s’offrir des séances vidéo confortables, avec un environnement sonore stéréo piloté par AKG : quatre haut parleurs sont disposés autour de la tablette pour un effet Dolby Atmos. L’affichage est contenu dans un cadre ergonomique avec des bordures présentes pour mieux saisir l’objet. On se doute qu’il serait possible de réduire ce cadre à peau de chagrin au vu de l’évolution récente des smartphones mais cela aurait sans doute un impact fort sur le confort de saisie de l’engin. La tablette mesure 244,5 mm de large pour 159,5 mm de haut et seulement 5,7 mm d’épaisseur. Elle ne pèse que 420 grammes malgré une batterie de 7040 mAh compatible avec les systèmes de recharge rapide. Samsung annonce 15 heures d’autonomie en lecture vidéo avec ce dispositif.

2019-09-03 13_04_39-minimachines.net

A l’intérieur, on retrouve un SoC classique du monde smartphone avec un Snapdragon 855 qui pourra être remplacé par un Exynos maison sur certains marchés. Ce très bon SoC Qualcomm haut de gamme sera accompagné de 6 ou 8 Go de mémoire vive. Le stockage sera disponible en 128 ou 256 Go interne et pourra être complété par une carte MicroSDXC pouvant atteindre 1 To. De quoi voir venir niveau applications. Point étonnant, si la tablette propose bien un Bluetooth 5.0 LE, un GPS et même une option 4G, elle n’embarque pas de NFC.

2019-09-03 13_10_47-minimachines.net

Un capteur d’empreintes digitales est intégré sous la dalle de l’écran et Samsung proposera également un module de reconnaissance faciale au travers de sa webcam frontale. Celle ci, de 8 mégapixels ouvrira à f/2.0. A l’arrière, on profitera de deux modules caméras supplémentaires, encore une inspiration du monde smartphone, avec un premier module en 13 mégapixels grand angle toujours en f/2.0 accompagné d’un capteur 5 mégapixels en ultra grand-angle en f/2.2. 

2019-09-03 13_11_59-minimachines.net

La connectique est pauvre, c’est logique au vu du format et de l’épaisseur de la tablette, mais la Galaxy Tab S6 n’hérite que d’un port USB Type-C pour la recharger et faire transiter des données. Adieu port jack stéréo, le Bluetooth a eu ta peau.

2019-09-03 13_12_35-minimachines.net

Dernier point, et pas des moindres, l’intégration du S Pen de la marque qui vient se positionner au dos de la tablette par attache magnétique. Ce stylet permettra la prise de note, le dessin et de multiples usages développés au fil des années par le créateur des smartphones Galaxy Note.

2019-09-03 13_11_49-minimachines.net

Le Stylet permet, par exemple, de contrôler des présentations multimédia, comme avec un pointeur spécialisé, en faisant simplement des gestes et en cliquant sur son unique bouton.

2019-09-03 13_15_44-minimachines.net

Point intéressant, le S Pen étant équipé d’une batterie interne, il se recharge par induction depuis son positionnement sur la partie arrière de la tablette. Et le service est bien rendu puisque Samsung annonce 10 heures d’autonomie pour 10 minutes de ce contact entre le stylet et la Galaxy Tab S6. 

2019-09-03 13_11_28-minimachines.net

La tablette pouvant se connecter à une housse clavier lui servant de dock, elle permettra également une saisie confortable et efficace. La solution étant compatible avec DEX, elle transforme son interface pour rappeler celle d’un ordinateur de bureau standard. La prise USB Type-C permettra en outre de piloter un écran HDMI externe pour plus de confort.

Seul hic de cette proposition, son tarif. A 779€ prix public en France pour la version 256 Go Wifi5 et 859€ pour la version Wifi5 + 4G. Des prix élevés bien qu’en dessous des propositions d’Apple. Ces tarifs ne sont pas illogiques mais restent difficiles à accepter pour un particulier qui veut renouveler une tablette achetée moitié moins cher pour une même diagonale il y a quelques années. Si les professionnels ne regarderont pas à la dépense, la Galaxy Tb S6 n’est pas la panacée qu’on pouvait espérer pour renouveler un parc de tablettes Android vieillissant chez les particuliers.

On trouve la Samsung Galaxy Tab S6 Wifi 256 Go Gris titane à 749€ chez RueDucommerce.

Source : Samsung

Samsung Galaxy Tab S6 : une solution haut de gamme pour la rentrée © MiniMachines.net. 2019

The Reports of the Death of Blu-Rays and DVDs are Greatly Exaggerated

Par Doug Krentzlin

(photo source: Pixabay) Oh, dear. Once again the usual “experts” are tolling the death knell of “physical media,” which is the term for CDs, DVDs, Blu-rays, and any other forms of recorded entertainment. The reasoning is that average consumers will soon abandon physical media in favor of streaming because (a) streaming is more “convenient” than ...

❌