Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

L’impression en IrDA et les vieux Mac

En rangeant, je me suis rendu compte que j’avais deux trucs que je n’avais jamais testé dans mon bordel mon labo mon bureau. Deux adaptateurs IrDA pour une imprimante en bus parallèle.

Avant même de parler de la réussite (de l’échec, en fait), un truc : ma seule imprimante en port parallèle est une Deskjet 340 portable, dont la cartouche est vide. J’ai acheté une cartouche sur eBay, mais elle était périmée depuis 18 ans (logique) et en mauvais état. Et donc elle ne fonctionne pas correctement : la partie qui sert à détecter la cartouche part en lambeaux, et elle n’est pas reconnue. J’attends un jour un kit pour transvaser l’encre (périmée) de la cartouche remplie vers la vide, mais ça ne change rien au fonctionnement de l’imprimante… en dehors du fait qu’elle ne dépose pas d’encre.

L’imprimante et son adaptateur

J’ai donc deux adaptateurs. Le premier est d’origine HP, spécifiquement pensé pour l’imprimante en question. Ce n’est pas le plus pratiques du monde, mais il est alimenté par le bus. En fait, le récepteur infrarouge est placé sur le bas de l’adaptateur, et même s’il tourne, il n’est pas toujours évident de placer l’émetteur (l’ordinateur) en face. Le second est un Psion, qui place le récepteur au boût d’un câble (bien) mais qui nécessite une alimentation : une pile 9 V. Avec lui, c’est vite vu : ce n’est visiblement pas de l’IrDA, il est pensé pour de vieux Psion et ne sert à rien avec un Mac.

L’adaptateur HP

Attention à un truc avec l’IrDA : si Apple a mis de l’infrarouge dans ses Mac portables (et même dans le premier iMac), ce n’est pas nécessairement de l’IrDA. Certains PowerBook (190, 5300 et 1400) sont uniquement IRTalk, un protocole qui permet de faire passer de l’AppleTalk dans les airs. D’autres supportent IRTalk et IrDA : PowerBook 2400, 3400c, G3 (Kanga), G3 (WallStreet) et G3 (PDQ). Enfin, certains ne supportent que l’IrDA : les PowerBook G3 Lombard et Pismo, les PowerBook G4 (les premières générations de Titanium) et les premiers iMac G3. Il existe aussi des adaptateurs IrDA en USB pour les machines non compatibles.

Un adaptateur USB qui fonctionne encore sous Catalina

En théorie, ça fonctionne, même si ça semble tout de même dépendre du protocole de l’imprimante. En pratique, je n’ai pas réussi. Les pilotes de l’imprimante ne proposent pas de connexion en IrDA, et je n’ai pas réussi à l’ajouter avec les outils de Mac OS 9. Avec Mac OS X, c’est vite réglé : que ce soit Tiger ou Catalina (oui, mon adaptateur IrDA en USB fonctionne avec Catalina), la norme n’est pas proposée. Si Mac OS 9 détecte bien l’imprimante en IrDA – ce n’est pas le cas de mon vieux PC sous Windows XP -, impossible d’imprimer. J’ai essayé pas mal de choses, mais sur ce site, je me mets quelques limites : si après quelques heures, je n’arrive à rien, je mets le projet de côté. Spécialement quand c’est une imprimante sans encre…

Mac OS X ne propose l’IrDA dans les imprimantes


Mac OS 9 voit l’imprimante


Même avec un pilote HP spécifique, rien à faire


La liaison plante

❌