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Roland Sound Space, le son 3D en stéréo

Récemment, j’ai trouvé un LaserDisc intéressant : il contient de l’audio en Roland Sound Space. C’est quoi ça encore ? De l’audio en « 3D » en stéréo.

La technologie est parfois présentée comme un concurrent du Dolby Surround, mais c’est un peu plus compliqué. Le Dolby Surround contient les données pour les enceintes arrières dans l’audio et nécessite bien les enceintes en question (et un décodeur) alors que le RSS (Roland Sound Space) ne nécessite que deux enceintes. Le positionnement est généré au moment de l’enregistrement, pour simuler la présence des enceintes. En 2020, ce n’est pas vraiment mort, d’ailleurs : comme l’explique une des vidéos, c’est du binaural, une technologie revenue à la mode.

Le Roland Sound Space ne fait pas de miracles, ce n’est que du stéréo, mais l’impression de positionnement reste assez présente. Je vous mets les deux versions du contenu du LaserDisc à la fin, il y en a une pour les casques audio et une pour les enceintes. Parce que oui, le LaserDisc permet parfois deux pistes audio : c’est un disque NTSC, donc avec de l’audio en analogique et de l’audio en numérique. On trouve aussi un extrait d’un CD de démo sur YouTube. Le RSS a été un peu utilisé dans les CD Audio (une liste partielle est là) mais aussi dans quelques jeux vidéo. Sega a utilisé le RSS dans quelques jeux Mega CD et Mega LD. Mega LD ? Oui, Sega a proposé, en partenariat avec Pioneer, un lecteur de LaserDisc intégrant une console, le LaserActive, et quelques jeux – sur LaserDisc – contiennent de l’audio en Roland Sound Space. Il y a aussi un disque pour la version NEC de la même console (il y avait plusieurs modules) et quelques LaserDisc de démonstrations, dont le mien.

Le Roland Sound Space, comme le QSound de la même époque, sonne tout de même un peu artificiel en 2020, pour différentes raisons. La première, c’est évidemment qu’on a l’habitude d’entendre du vrai positionnement, que ce soit avec les systèmes home cinema ou avec les solutions modernes pour l’écoute au casque. La seconde, c’est que le positionnement semble exagéré à cause des contraintes de l’époque, notamment dans les jeux vidéo. Les utilisateurs écoutaient beaucoup moins de la musique avec un casque que maintenant, et les téléviseurs en format 4:3 offraient une image stéréo bien plus étriquée que maintenant (et le stéréo n’était pas généralisé). Un téléviseur correct en ~1990 avait une diagonale de ~55 ou ~70 cm (en gros, 45 ou 60 cm entre les deux haut-parleurs) alors qu’un modèle moderne de 55 pouces en 16:9 est bien plus large, avec ~120 cm entre les deux enceintes.

Après, je trouve ça assez convaincant tout de même, vous en pensez quoi ?

D’abord, la version pour les enceintes.

Ensuite, celle pour les casques.

Back to Basics: The Rule of Thirds in Filmmaking

Using the Rule of Thirds can dramatically increase the look of your composition. Here's a few tips on how to integrate this technique into your next shot.

Review: Pioneer DJ’s new Rekordbox 6 – is it worth subscribing?

With Pioneer DJ’s Rekordbox 6 music management and DJ performance software, you can keep your prep your music files from multiple devices, sync changes seamlessly in the cloud, and hook up your set’s tracks from an iPhone to CDJs to perform. But is all that really worth the subscription price? Contributing writer Markkus Rovito tests […]

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Canard PC Hardware 45 est en kiosque

Le dernier Canard PC Hardware (45) est en kiosque. Le numéro du confinement, un peu plus court que d’habitude, parle de plusieurs choses intéressantes (évidemment).

D’abord, vous trouverez un dossier sur le cloud gaming, un truc qui va avoir de l’importance avec les Mac ARM vu que Windows ne sera plus de la partie. Ensuite, un dossier sur les consoles Next Gen : que valent la PlayStation 5 et la Xbox Series X ? Le dossier utilise évidemment les informations disponibles actuellement, mais la comparaison avec un PC peut être intéressante. Il y a aussi un dossier sur Stopcovid, l’application inutile du gouvernement et ses mauvais choix.

Le magazine parle aussi de RNT – la radio numérique -, de l’histoire du MP3, de la VR (oui, ça existe encore) et il y a même quelques tests (le télétravail forcé n’a pas permis d’en faire beaucoup).

Si vous avez envie de faire vvre la presse, c’est le moment d’aller l’acheter ou de le commander sur la boutique de Canard PC.

ARS ELECTRONICA: 9 -13 September 2020, Linz

Par : Marco Savo



Ars Electronica is THE new media arts festival: a core reference for audiovisual events and artists worldwide.

The festival and its audiovisual artists embrace new technology as a tool for artistic expression rather than the main factor of spectacularization.

This critical approach unlock the infinite creative possibilities within new technologies rather than fetishize them, as we have seen happening a lot with projection mapping and more recently with virtual reality.

ars electronica -audiovisual event

The festival was founded in 1979 by cyberneticist/physicist Herbert W. Franke, electronic musician Hubert Bognermayr, music producer Ulli A. Rützel and Hannes Leopoldseder. It has come a very long way since then but it has always kept its main focus on the intersection of art, technology and society.

One of the most appealing elements of the festival is The Prix Ars Electronica: the most prestigious prize in new media arts, with hefty prizes up to 10.000€. Every year the Golden Nica is awarded to the ground-breaking fruits of artistic experimentation from audiovisual artists worldwide.

Prix Ars Electronica - Audiovisual event - open call

Ars Electronica features a wide variety of activities every year: Symposia, exhibitions, performances, concerts and interventions spanning a broad arc from speculative futuristic scenarios to analytical considerations, from provocative actionism to philosophical debate.

Combining amazing artworks with fruitful conversations is the perfect recipe to create a meaningful experience that constantly scans the new media landscape to find the most inspiring projects. The projects are not simply chosen based on their technical realization but most importantly because the social and artistic innovation they incorporate.

The result of this consistent endeavour is the creation of a loyal community of audiovisual artists, researchers and visitors from all over the world that every year reunites in Linz to inspire and get inspired.

 deep space live - fata morgana - audiovisual artists
Deep Space LIVE – Fata Morgana

Since its inception, the festival has been dedicated to develop new themes for each edition and the organizers are also constantly on the lookout for interesting new venues.

Indeed, the ongoing effort to break out of the narrow confines of conventional conference rooms and artistic spaces, and to stage cultural and scientific encounters in the public sphere has become something of an Ars Electronica trademark.

Stay tuned: Ars Electronica 2020 theme will be released soon!

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Atomos enables large format 12-bit 4K ProRes RAW recording with Fujifilm GFX100

June 30, 2020 Atomos is excited to announce RAW over HDMI recording with the Fujifilm GFX100 and Ninja V 5” HDR monitor-recorder. The Ninja V will record up to 4Kp30 12-bit Apple ProRes RAW video from the GFX100’s state-of-the-art large format CMOS sensor. This makes it the world’s first commercially available medium format RAW video ...

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disguise r17.3 is now live: with New Key Features for More Streamlined and Efficient Workflows

disguise takes on the new ‘normal’ with the launch of r17.3, its latest software release that delivers an improved workflow for enhanced efficiency and successful completion of projects post-lockdown. New features include Indirections, Multi-layer Editing, Object Assignment Hotkeys, Crossfaded Loop Section Mode as well as a number of improvements and bug fixes to further streamline ...

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360 GALLERY ARTIST IN RESIDENCE 2020 – Krakow

Par : Marco Savo



DEADLINE: 15/07/2020


We love to discover and share juicy opportunities for audiovisual artists such as this open call promoted by Photon Foundation in Krakow.

Their hybrid solution is an effective response to the uncertainty of our current situation and a great compromise. We are sure audiovisual artists worldwide will massively appreciate their effort!

Photon Foundation is pulling off a great home edition this year. The organizers of Patchlab Festival are giving the chance to three selected artists to create a 360 second long rendered audiovisual projects, specifically designed for the projection system at the Gallery 360°.

The audiovisual installation will be recorded and publicly presented online as the culmination of the residence. Later on, when audiovisual events will kick back on the projects will be actually presented in the 360° Gallery with participation of the audience.

Open call for audiovisual artists

The 360° Gallery features a mind-boggling set up with 10 projectors displaying images with 16910×1080 pixels resolution. That opens up immense creative opportunities to generate a fully immersive environment.

During the 31-day #home edition residence, between 15/09/2020 – 18/10/2020, the selected audiovisual artists (or artistic groups) are going to work in their home or studio on their own audiovisual project.

The selected artists will have remote contact with the organizational and technical team and co-residents, as well as the possibility of conducting 2 remote attempts to display the work on the projection system in the 360° Gallery in order to check the accuracy and allow for possible corrections.

The following criteria will be taken into account in the selection of the winning projects:

  • artistic values ​​of the concept (e.g. originality, ingenuity)
  • consistency and accuracy in preparing the project concept
  • project feasibility according to the technical specification of the 360​​° Gallery projection system
  • artistic portfolio

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COSMOLIGHTS – Open Call for Projection Mapping

Par : Marco Savo



DEADLINE EXTENDED: 10 July 2020 20 July 2020

The new kid on the block of the open calls for projection mapping. Cosmopolis Festival invites all audiovisual artists to submit their mapping proposals for the Municipal Tobacco Warehouse of Kavala in Northern Greece.

The building was erected in 1910 and features a ottoman neoclassical design style. The purpose of the open call is to highlight the architectural patterns of the facade and the history of the building through audiovisual techniques

The 3 Finalists of the competition, who will be selected by audience and the festival curators, will each receive a prize.

The winner of the contest will receive the Grand prize of 1500€. The second and third place will receive 1000€ and 500€ respectively.

READ MORE ABOUT THE OPEN CALL

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Panasonic Receives Highest Award of Brand Design at the Automotive Brand Contest 2020

Osaka, Japan - Panasonic Corporation announced today that it has received the highest accolade as Best of Best in the Brand Design category at the Automotive Brand Contest 2020, which is organized by German Design Council (Rat für Formgebung). The award was given in reco...

The Yard VFX dévoile une nouvelle bande démo

Par : Shadows

Découvrez la dernière bande démo de l’équipe The Yard VFX. Basé à Vanves, le studio a notamment travaillé sur Ford v Ferrari, American Renegades, Minuscule 2.

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Sampling in Lockdown: 3 producers dive into field recordings in this miniseries

In what feels like a capricious nosedive into the darkness, descending, our world during COVID-19 can sometimes feel on-edge. From resisting that urge to rub your eyes with unwashed hands to standing a safe two metres away from your best mate, the presence of the invisible enemy looms considerably large. Feeling vulnerable, the frequent sights […]

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Bluefish444 Announces video I/O compatibility with Aximmetry’s Virtual Studio Software

KRONOS K8 and Epoch SDI I/O for real time 3D graphics for broadcast and entertainment North Melbourne, Australia, 23rd June 2020 – Bluefish444, manufacturer of the professional video industry’s highest-quality uncompressed 4K SDI, ASI, Video Over IP & HDMI I/O cards and mini converters, has announced SDI I/O support for real time 3D graphics ands ...

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Magewell Unleashes Mac SDK for Award-Winning Video Capture Solutions

SDK for macOS and OS X joins existing Windows and Linux developer offerings June 23, 2020 — Nanjing, China: Magewell – the award-winning developer of innovative video interface and IP workflow solutions – has expanded its support for the Mac platform with a new SDK for the company’s popular PCI Express capture cards and plug-and-play, ...

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Crowdfunding : un artbook pour le concept artist et storyboarder Sylvain Despretz

Par : Shadows

S’il a commencé son parcours en France, Sylvain Despretz est rapidement parti exercer ses talents d’artiste du côté de la Californie. Ridley Scott, Stanley Kubrick, Tim Burton, David Fincher, entre autres, ont fait appel à lui en tant que concept artist et/ou storyboard artist.

Il dévoile désormais un ouvrage de 400 pages revenant sur 20 années de carrière. L’ouvrage contient de nombreuses illustrations, peintures, photos, textes ou encore storyboards issus de son évolution dans le milieu, qu’il s’agisse de projets devenus célèbres, ou de films n’ayant jamais vu le jour. Il y propose aussi des réflexions sur le cinéma.

Le livre fait l’objet d’une double campagne de financement participatif sur Kickstarter et KissKissBankBank. La seconde vous permettra de choisir la langue (anglais ou français). Il vous en coûtera une cinquantaine d’euros pour soutenir le projet et acquérir l’ouvrage, avec comme toujours la possibilité d’opter pour des dons supérieurs, si vous préférez une version dédicacée ou de luxe (avec bonus variés).
Il vous reste environ deux semaines pour participer ; la livraison est prévue pour le mois de novembre, et l’ouvrage devrait donc, sauf retard, pouvoir arriver à temps pour faire un beau cadeau de Noël.

Comme toujours dans le cas d’un financement participatif, nous vous invitons évidemment à vous intéresser aux risques potentiels, même s’ils sont ici réduits : les éditions Caurettes précisent que le livre est finalisé et prêt à partir à l’impression, et que seule une météorite « détruisant toute vie sur Terre » pourrait désormais empêcher la sortie de l’ouvrage.

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Odroid-H2+ : une nouvelle carte sous Celeron J4115

La carte Odroid-H2+ de Hardkernel mesure 11 cm de long comme de large sur une épaisseur de 4.3 cm. Ce format hybride un peu bizarre n’est pas spécialement pensé pour intégrer un boitier classique mais plutôt venir équiper un projet personnel ou professionnel. La carte est en effet taillée pour venir à bout d’énormément de tâches.


ODROID-H2+
La base de la carte Odroid-H2+, c’est un processeur Intel Celeron J4115, une puce pas encore officiellement annoncée par Intel mais que l’on a déjà vu sur le Chuwi Larkbox. Il s’agit d’un quatre cœurs Gemini Lake Refresh, cadencés de 1.8 à 2.5 GHz, associés à un circuit graphique Intel UHD 600 avec 12 EU à 700 MHz. Une solution qui devrait proposer des capacités plus que correctes.

Surtout que les choix opérés par Hardkernel sont excellents ! Le fabricant n’a pas hésité à intégrer un double slot So-DIMM DDR4. Cela suppose que la machine pourra embarquer jusqu’à 32 Go de mémoire vive en double canal. Mieux encore, la petite solution peut piloter un port M.2 uniquement compatible PCIe x4 NVMe ainsi que deux SATA 3.0 et un eMMC. Trois solutions de stockage différentes et quatre unités possibles par défaut. On pourra construire aisément un système avec un démarrage en NVMe ultra rapide et du stockage de masse en SATA 3.0.

ODROID-H2+

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là avec pas mal d’autres bonnes intégrations connectiques. La carte propose pas moins de deux ports Ethernet Gigabit pour adresser deux réseaux différents. Elle promet également deux sorties vidéo avec un port HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.2. Enfin, elle propose pas moins de quatre ports USB Type-A, deux en USB 2.0 et deux en USB 3.0. La partie audio est également complète avec deux jacks audio séparés pour casque et micro mais également une sortie S/PDIF optique. Enfin, pas moins de 24 broches sont disponibles pour piloter des extensions externes.

ODROID-H2+

Proposée à 119$ directement chez Hardkernel, la solution est très intéressante pour de multiples usages. Elle pourra piloter une solution domotique, servir de serveur d’appoint ou de carte de développement. Parfaitement silencieuse avec son gros dissipateur en aluminium qui encaisse les 10 watts du processeur, elle pourrait également venir se glisser dans une solution multimédia ou le circuit graphique ne démériterait pas en décompression vidéo et audio grâce à sa connectique numérique complète.

ODROID-H2+

La carte est en effet capable de prendre en charge deux affichages UltraHD en parallèle, ce qui lui ouvrira sans doute les portes d’usages d’affichage numérique. La Odroid-H2+ propose également un pilotage CEC via une carte d’extension à connecter à ses broches d’extension. La carte propose même des fonctions de Wake-On-Lan pour être totalement pilotée à distance via un réseau. Un connecteur pour ajouter un ventilateur est également disponible afin de glisser la solution dans des boîtiers étroits. Deux boutons et quelques LEDs terminent le listing de l’équipement de cette solution originale : un premier pour démarrer l’engin, l’autre pour un reset système. 

ODROID-H2+

Compatible Windows et Linux,1, la Odroid-H2+ est une solution très complète qui ouvre pas mal de perspectives d’usages. 

Source : Harkernel et CNX-Software

Odroid-H2+ : une nouvelle carte sous Celeron J4115 © MiniMachines.net. 2020.

Annecy 2020 : Sun Creature s’installe à Bordeaux, qui conforte son essor en animation

Par : Shadows

Vous connaissez sans doute Sun Creature : nous avions notamment eu l’occasion de partager leurs campagnes publicitaires japonisantes pour l’Oregon (visibles plus bas), qui avaient connu un grand succès en ligne. En outre, le studio avait participé à la saison 1 de la série d’anthologie Love, Death & Robots avec l’épisode Alternate Histories.

Basé au Danemark, Sun Creature a annoncé à Variety la création d’une antenne en France, à Bordeaux. L’entité devrait ouvrir fin août avec 600 mètres carrés d’espace, de quoi abriter une cinquantaine de personnes. Soit une taille similaire à celle de la maison mère de Copenhague. Comme l’indique Charlotte de la Gournerie, coproductrice et cofondatrice de Sun Creature, cette démarche permettra notamment au studio de bénéficier des crédits d’impôts français : 30% de déduction pour un montant pouvant aller jusqu’à 30 millions d’euros grâce à TRIP, Tax Rebate for International Productions, qui cible les productions internationales. Variety rappelle que le Danemark, de son côté, ne propose aucun système d’aide similaire spécifique à l’animation.

Cette annonce conforte l’essor de Bordeaux dans le secteur de l’animation, avec l’arrivée récente de plusieurs entités mais aussi la présence de Cartoon Movie. Rappelons aussi qu’Angoulême est par ailleurs à deux pas de la ville, notamment en train.

Notez enfin que Sun Creature participe au Festival d’Annecy, avec entre autres :

  • le projet de série animée Where It Falls, avec 6 épisodes de 30 minutes dont la réalisation serait confiée à Guillaume Dousse (également cofondateur de Sun Creature) :

Dans un univers où la gravité opère soudain un virage à 90°, une fratrie réunie se lance dans un périlleux voyage à la recherche de la mère, qui a disparu. Tandis qu’ils apprennent et grandissent ensemble, les membres de cette fratrie se reconnectent dans un monde qui a perdu ses repères.

  • le documentaire Flee, présenté dans la sélection et réalisé par Jonas Poher Rasmussen ;

Un documentaire qui dépeint, à travers les yeux d’un garçon qui perd son innocence et devient un homme, le fait de devoir fuir pour sa vie, d’abandonner son foyer pour faire face à un environnement hostile et à une bureaucratie cynique.

Enfin, la série animée La Quête héroïque du valeureux Prince Ivandoe dont Sun Creature est partenaire, va avoir droit à une saison 2 de 20 épisodes de 11 minutes.

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Annecy 2020 : Interdit aux chiens et aux italiens, un projet personnel et mémoriel

Par : Shadows

A l’occasion du Festival d’Annecy, l’équipe du film d’animation en stop motion Interdit aux Chiens et aux Italiens présente un Work In Progress. Un contenu que nous vous conseillons : la vidéo, d’une vingtaine de minutes, permet de faire le tour de l’équipe et met l’accent sur l’humain, le côté artisanal de la production, le soin manifeste apporté par chaque artiste.

Réalisé par Alain Ughetto, Interdit aux Chiens et aux Italiens est l’occasion pour l’auteur d’explorer son propre passé. En effet, on suit ici Luigi Ughetto (grand-père du réalisateur) et ses frères, des italiens ayant fui l’Italie fasciste dans l’espoir d’un monde meilleur. Si l’Amérique était dans leurs rêves, c’est finalement en France qu’ils s’établiront et façonneront de leurs mains champs, routes, tunnels, barrages.

Comme l’explique Alain Ughetto dans le WIP et dans la note d’intention artistique lisible ci-dessous, le projet part du « je » mais se tourne vers le « nous », et son objectif est aussi de rappeler le sort des très nombreux italiens venus en France et ailleurs, entre volonté de fuir la misère et travail acharné, entre des pays désireux de main-d’œuvre et des populations locales pouvant se montrer hostiles (le titre du film est une référence directe à des panneaux que l’on pouvait trouver sur la porte de certains cafés à l’époque).

Luigi Ughetto et ses frères laissent derrière eux leur village d’Ughettera, la terre des Ughetto dans leur Piémont natal, pour aller découvrir «La Merica», ce pays fabuleux où les dollars poussent sur les arbres…
En guise d’Amérique, c’est en Provence que Luigi posera son baluchon. Et de ses mains qui ne pouvaient plus exploiter une terre qui ne voulait plus donner, il va construire nos routes, nos ponts et nos barrages.
Luigi, c’était mon grand-père, un homme au destin romanesque qui a affronté deux guerres, la misère et le fascisme, avant de rencontrer Cesira et de fonder une famille qui a grandi à l’ombre du Tour de France et de l’accordéon d’Yvette Horner.
Mais son histoire, si elle est singulière, c’est également celle de centaines de milliers d’Italiens, qui ont quitté leur patrie pour s’établir en France, en Suisse, en Belgique.
Et partout ailleurs.

Les images de coulisses nous montrent que la forme vient servir le fond : Alain Ughetto précise qu’en se servant de charbon pour faire les décors montagneux, de citrouilles pour construire certaines maisons, il s’agit d’utiliser des éléments du quotidien de de ces émigrés.

Entre fond social et volonté de proposer un film humoristique, Interdit aux Chiens et aux Italiens s’inscrit dans la tradition du cinéma italien. Le projet est porté par Les Films du Tambour de Soie, Foliascope, Vivement Lundi !, Nadasdy Film, Graffiti Doc.
En attendant la finalisation de la fabrication, voici le teaser qui avait déjà été rendu public :

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Affordable Field Recorders for Filmmakers

Field recorders are an absolute must when going into any production. Let's take a look at some of the best and most affordable options for videographers and ...

Mélanie D’Accardo, animatrice 3D

Par : Shadows

Mélanie D’Accardo nous présente sa nouvelle bande démo. Passée notamment chez Superprod, Zeilt Productions ou encore Doghouse Films, elle a eu l’occasion de participer à différentes séries TV telles que Les Blagues de Toto, Next Stop, Fox and Hare, Boule & Bill, Léo et les extraterrestres, mais a choisi dans sa bande démo de présenter des projets personnels.

Actuellement en recherche de poste, elle est disponible en région parisienne.

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Face Nature – Future of the head and sensory apparatus

Face Nature – Future of the head and sensory apparatus
Created by Madeline Schwartzman, "Face Nature" is a series of experiments produced within the context of See Yourself X: Human Futures Expanded (SYX), a recent publication by Madeline that looks at human perception and the sensory apparatus and questions what will be the physical future of the head and the sensory apparatus in fifty years time.

PS5 : Sony présente la console et les manettes

Par : Shadows

Outre des jeux somptueux, Sony a dévoilé hier soir le design de la future PS5. Ou plutôt les designs : la console se déclinera en fait en deux versions, avec ou sans lecteur de disque. Attention toutefois, cette dernière version, la « Digital Edition », implique que vous ne pourrez pas revendre ou acheter des jeux d’occasion puisqu’elle ne s’appuiera que sur le dématérialisé. Son prix sans doute réduit impliquera donc un sacrifice.

Pour le reste, une robe blanche et futuriste a été choisie, avec des accents de bleu que l’on retrouve sur les nouvelles manettes sans fil DualSense. Ces dernières disposent notamment de détecteurs de mouvement.

De belles images nous sont proposées dans les vidéos ci-dessous, mais sans vraiment offrir plus de détails sur les caractéristiques techniques de la PS5. Nous devrions en savoir plus d’ici le lancement effectif, prévu pour la fin de l’année à un prix encore non officialisé.
On retrouvera évidemment en face la future Xbox Series X de Microsoft : un duel sans merci commencera alors. Quelle qu’en soit l’issue, une chose est certaine : ces nouveaux produits devraient permettre des avancées techniques majeures du côté des jeux, surtout si certaines promesses (comme une gestion particulièrement optimale du stockage chez Sony) sont tenues.

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Red Carpet : entre clip et peintures

Par : Shadows

Alexandre Delalleau et Benjamin Gommard dévoilent le clip du titre Red Carpet de Karol Senami. Le projet a été réalisé en deux semaines seulement sous Cinema4D, Redshift et Realflow.

Sur le plan artistique, le duo s’est beaucoup appuyé sur l’incrustation d’images au sein de tableaux.

KAROL social networks
◾ Instagram : https://instagram.com/karol.chomage
◾ Facebook : https://www.facebook.com/karol.senami
A film by Alexandre Delalleau & Benjamin Gommard
◾ https://www.instagram.com/alexandrede…
◾ https://www.instagram.com/mybluesuede…
Color Grading : Paul Bouvier
◾https://www.instagram.com/la_trempette/
Mastering : Antoine Citrinot
Huge thanks to Gabriel, Florent, Rémi, Nicolas, Max, Liliane & Lahiru.

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Emerging Digital Artists Award

Par : Marco Savo

DEADLINE: 15 JUNE 2020

The open call is addressed to audiovisual artists resident in Canada within 5 years of their artistic career.

This is a great chance for emerging digital artists to showcase their artworks, expand their networking and further their experimentation within the digital arts.

The Emerging Digital Artists Award (EDAA) is Canada’s award for critical experimentation in digital media. The award consists of $5,000 for the winner, and $1,000 for four finalists, as well as a group exhibition.

Since 2015, the EDAA has been promoting artists working within virtual space, by seeking submissions that push us in new directions, and challenge us to see the world through a different screen.

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StreamGear Celebrates Coveted Award Win for VidiMo Live Streaming Production Solution

Innovative hardware-and-app combination recognized in special edition of Future’s Best of Show Awards, presented by Digital Video June 4, 2020 — Reading, PA: Streaming solutions innovator StreamGear Inc. is proud to announce that its smartphone-empowered VidiMo handheld, live production system has been honored with a 2020 Special Edition Best of Show Award, presented by Digital ...

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Udoo Bolt Gear : Un MiniPC Ryzen V1000 compatible Arduino

Le Udoo Bolt Gear reprend donc la carte du même nom et propose un processeur AMD Ryzen V1605B et son chipset vidéo Radeon Vega 8. Mais au lieu de se présenter comme une carte de développement classique, il s’agit ici d’un PC en format barebone. Il n’est pas complet et pour fonctionner, il devra recevoir mémoire vive, stockage et système d’exploitation. 

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La carte peut accueillir deux barrettes de mémoire vive SoDIMM en DDR4-2400 pour un maximum de 32 Go de ram sur deux canaux. Le stockage sera, quant à lui, assuré par une solution combinant un slot M.2 2280 compatible PCIe NVMe et SATA 3.0 ainsi qu’un second slot M.2 2260 uniquement SATA 3.0. Un troisième slot M.2 2230 permettra d’ajouter une éventuelle carte Wifi et Bluetooth de votre choix.

UDOO BOLT GEAR

La connectique est assez large avec un port Ethernet Gigabit, deux ports USB 3.0 Type-A et deux ports USB 3.1 Type-C. Deux sorties HDMI 2.0 sont également présentes ainsi qu’un port jack 3.5 mm combinant sortie casque et entrée micro et un second port jack 3.5 mm en sortie stéréo classique en plus de proposer une sortie optique S/PDIF. La partie Arduino est gérée par un Microcontrôleur ATmega32U4 assez classique assurant une compatibilité avec les solutions Leonardo. On retrouvera évidemment l’ensemble du brochage classique de ce type de solution. 

UDOO BOLT GEAR

Le tout est monté dans un boitier assez original de 12 cm de côté… posé dans le vide sur des pieds lui permettant également un système d’accroche VESA. Le tout peut avoir des milliers d’usages différents. La marque a choisi de mettre en avant la réalisation d’une borne d’arcade mais plein d’autres idées peuvent venir de cette solution particulière.

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Si vous vous souvenez de la carte UDOO BOLT, vous devez vous demander à ce stade quelle est la différence avec le Udoo Bolt Gear ? C’est une très bonne question puisqu’en réalité la marque a juste enrobé sa carte dans un châssis développé sur-mesures. Ce qu’elle appelle MiniPC est en réalité un accessoire supplémentaire pour sa précédente création. L’idée est, au demeurant, excellente car si il y a quelque chose qui peut faire peur avec ce type de solution de développement, c’est l’exotisme du format de la carte et la difficulté à l’intégrer. En proposant un boitier, accessoirement assez réussi esthétiquement, la marque attirera peut être de nouveaux clients.
Reste à voir la question du prix.

Udoo Bolt Gear

La carte nue était lancée à 309$ en financement participatif… et à 482$ avec 8 Go de mémoire vive en 2 x 4 Go et… le même boitier en métal. Impossible d’obtenir alors le boitier nu ou juste avec la carte. Il fallait obligatoirement acheter le kit de mémoire vive – assez cher – pour l’obtenir.

Udoo Bolt Gear

Le boitier de la Udoo Bolt présenté lors du financement participatif

Cette annonce de la marque est donc une nouvelle façon d’enrober les choses en proposant la carte avec le boitier au lieu de forcer la main à l’acheteur en choisissant un kit avec de la mémoire vive. Un an et demi après sa sortie, le kit a le mérite de faire à nouveau parler de cette excellente solution mais n’a pas vraiment grand chose de nouveau. A 399$, ce petit boitier très réussi et sa carte mère restent tout de même assez exceptionnels en terme d’usages et n’ont pas grande concurrence sur le marché.

Udoo Bolt Gear : Un MiniPC Ryzen V1000 compatible Arduino © MiniMachines.net. 2020.

Jules Gaillard, spécialiste du rendu architectural

Par : Shadows

Jules Gaillard nous invite à découvrir son portfolio. Il est le fondateur d’Imagineer, structure spécialisée dans le rendu architectural.

Voici certains de ses projets, qu’il s’agisse de commandes ou de créations personnelles :

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