Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Rock Pi 4C : deux sorties vidéos et un Rockchip RK3399 à bord

Mise à jour du 28/07/2020 : Après une annonce en Octobre dernier, la carte est restée de longs mois en sommeil. Aujourd’hui, la marque communique sur sa disponibilité. Il est possible de la PRE-commander en ligne pour 59$ depuis la Chine. Montant calculé sans les frais de ports qui seront de 29.57$ pour une carte seule soit, un total de 88.57$ via DHL…

Rock Pi 4C

Billet original du 7/10/2019 : Cela ressemble presque à une commande sur mesure, la Rock Pi 4C tourne toujours grâce à un SoC Rockchip RK3399 et propose encore une fois une base logicielle Linux et un bon support d’Android. Mais au lieu de ne proposer qu’une seule sortie UltraHD à 60 images par seconde sur un HDMI 2.0 comme la Rock Pi 4, elle embarque deux connecteurs vidéo.

 

2019-10-07 12_03_14-minimachines.net

La Rxda Rock Pi 4B une autre variante de la carte

Un MicroHDMI qui permettra de piloter un affichage en 3840 x 2160 pixels toujours à 60 Hz et une sortie MiniDisplayPort capable de piloter un écran en 2560 x 1440 pixels toujours en 60 Hz. Il sera, par contre, impossible de faire du double écran en UltraHD en parallèle avec la Rock Pi 4C. En cas d’usage bi-écran, le maximum que vous  pourrez atteindre sera de l’UltraHD d’un côté et du 1440p de l’autre. D’autres options seront disponibles comme du double écran en FullHD ou en 1440p.

Cette limitation est liée à la construction de la carte qui emploie un contrôleur USB Type-C qui gère à la fois ses deux ports USB 3.0 et le MiniDisplayPort. ce dernier ne conserve donc que deux lignes au lieu de quatre et l’empêche donc de profiter du maximum de ses capacités d’affichage.

Prévue ce mois-ci à 75$, la carte n’est pas encore officialisée par le site de Raxda mais Tom Cubie en a listé tous les détails à LinuxGizmos. On retrouve donc le même SoC 6 coeurs, 4 Go de mémoire vive DDR4, un connecteur M.2 compatible PCIe NVMe pour un stockage rapide en plus d’un emplacement pour module eMMC et d’un lecteur de cartes MicroSDXC. La carte embarque du Wifi5 et du Bluetooth 5.0 en plus d’un port Ethernet Gigabit… Ainsi que tous les connecteurs habituels sur ce type de solution : jack audio,  MIPI CSI ainsi que les traditionnelles 40 broches compatibles Raspberry Pi.

Bref, une solution qui pourra intéresser certains, notamment pour les usages d’émulation. La carte semble assez performante comme le montre cette vidéo d’une émulation de Nintendo 64 via le pilote OpenSource Panfrost pour circuit graphiques Mali. La puce RK3399 est capable ici non seulement de lancer l’émulation du jeu mais également d’encoder l’affichage obtenu dans cette vidéo qui sera ensuite envoyée vers Youtube.

Source : CNX Software

Rock Pi 4C : deux sorties vidéos et un Rockchip RK3399 à bord © MiniMachines.net. 2020.

Rock Pi E : une carte avec deux ports réseau pour 24$

Radxa annonce une nouvelle carte de développement baptisée Rock Pi E. C’est une énième évolution de ses productions dans cette gamme déjà assez large. Ce modèle ne propose pas de sortie HDMI, l’idée étant de proposer une solution conçue avant tout pour des projets n’ayant pas besoin de cette interface comme des solutions domotiques ou de contrôle qu’on pilotera à distance via le réseau. Une sortie AVOUT est toutefois lisible au niveau de sa prise jack stéréo pour connecter un éventuel écran de secours mais la qualité ne sera sans doute pas formidable et l’usage de la carte n’est clairement pas là.

Rock Pi E D41P

La carte de  développement Rock Pi E mesure 6.5 cm de large pour 5.6 cm. Un format suffisant pour embarquer un SoC Rockchip RK3328 associé à 512 Mo ou 2 Go de mémoire vive. Le stockage est plus original avec la présence sur le PCB d’un socket eMMC et d’un lecteur de cartes MicroSD. Les deux pouvant être utilisés en même temps.

Rock Pi E

Mais le plus intéressant n’est pas là, si la carte ne propose pas de sortie vidéo, elle profite de l’espace ainsi libéré pour piloter deux ports réseau ainsi qu’un module Wifi et du Bluetooth. De telle sorte que dans cet encombrement minimal, on pourra gérer jusqu’à 3 réseaux différents. La Rock Pi E propose en plus un port USB 3.0, une sortie jack 3.5 mm audio et 40 broches GPIO. L’alimentation est confiée à un port au format USB Type-C dont c’est l’unique fonction.

Rock Pi E

Le modèle de base baptisé Rock Pi E D41P embarque 512 Mo de mémoire vive DDR3, un Wifi4 et du Bluetooth 4.2 pour 24$. Ce modèle sera suffisant pour piloter un serveur audio complet, par exemple. La version Rock Pi E D8W2 passe à 1 Go de mémoire vive DDR3 et son Wifi passe à un module 802.11ac toujours en Bluetooth 4.2 pour deux dollars de plus… Enfin, le Rock Pi E D8W2P rajoute une option PoE pour l’alimenter depuis un Ethernet pour 28$

A la base de chaque modèle, on retrouve donc un SoC Rockchip quadruple coeurs Cortex-A53 cadencé à 1.3 GHz. Les deux ports Ethernet ne sont pas égaux, le premier pourra piloter un Ethernet Gigabit tandis que le second sera limité à un 10/100 moins rapide. Les 40 broches proposent de piloter divers HAT et proposent des sorties alimentées en 5 et 3.3 volts pour divers projets.

Raxda propose des systèmes dédiés pour ses Rock Pi E avec, par exemple, un Debian 10 Buster et un Ubuntu 18.04 Bionic Server. D’autres solutions comme Armbian et OpenWRT sont également disponibles. La carte est très intéressante pour son prix, la possibilité de piloter divers réseaux est une bonne idée et ce type de carte peut ouvrir la voie à de multiples usages allant de la domotique à la réalisation de mini serveurs de surveillance réseau. 

Source : CNX Software

Rock Pi E : une carte avec deux ports réseau pour 24$ © MiniMachines.net. 2020.

❌