Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Radxa Rock Pi X : Une carte sous Atom X5-z8300 à partir de 39$

Par Pierre Lecourt

Deux modèles de cartes Radxa Rock Pi X sont annoncés et toutes deux sont équipées de ce processeur Intel Atom X5-Z8300. Pas un foudre de guerre mais une solution suffisamment solide pour faire tourner de très nombreuses solutions allant de Android à Windows en passant par toute une galaxie de distributions Linux.

L’Atom X5-Z8300 est un processeur un quadruple coeur et quadruple threads cadencé de 1.44 à 1.84 GHz avec 2 Mo de mémoire cache et un TDP de 2 Watts facilement dissipables. Le circuit embarque un système graphique oscillant entre 200 et 500 MHz avec 12 unités d’exécution. 

Rock-Pi-X

La solution à 39$ est, bien entendu, la moins bien équipée des deux modèles. La Rock Pi X est en effet distribuée dans une version A et une version B. Le Modèle A est l’entrée de gamme dépourvu de Wifi et de Bluetooth mais proposant un connecteur Ethernet Gigabit. Le modèle B est, quant à lui, livré avec un module Wifi5, du Bluetooth 4.2 LE et même la possibilité de lui adjoindre une solution d’alimentation PoE via un extension HAT compatible Raspberry Pi.

A 39$ donc, on a l’entrée de gamme avec 1 Go de mémoire vive. Parfait pour de nombreux usages et notamment les utilisations les plus légères proposées par de nombreuses distributions sans interface graphiques. Pour 10$ de plus, on aura 2 Go de mémoire vive ce qui autorisera plus de solutions Linux, Android et Windows. Pour 65$ enfin, la carte Rock Pi X passe à 4 Go de mémoire vive ce qui offre alors un large éventail de possibilités logicielles.

2019-09-11 18_57_05-minimachines.net

Le modèle B reprend le même schéma avec des prix un peu plus élevés. 49$ en 1 Go, 59$ en 2 Go et 75$ en 4 Go de Ram.

Toutes les cartes embarquent le même matériel et une connectique identique. En plus du RJ45 pour le port réseau filaire, on retrouve une sortie HDMI 1.4, une sortie audio classique au format jack 3.5 mm, un support pour mémoire eMMC et un lecteur de cartes SDXC pour stocker votre système, un port USB 3.0 type-A, deux ports USB 2.0 Type-A et un port USB Type-C OTG pour alimenter le tout et transférer d’éventuels éléments. Bien entendu puisqu’il s’agit d’une carte de développement, on retrouve un système classique de 40 broches au standard Raspberry Pi. Le tout entre dans un format classique de 8.5 cm sur 5.2 cm.

2018-12-28 12_42_36-minimachines.net

La Atomic Pi

Une solution parfaite pour de nombreux usages qui semble avoir été faite dans le sillage du succès de l’Atomic Pi et qui devrait proposer le même type de performances.

La Radxa Rock Pi X n’a pas encore de date de sortie officielle. Elle est apparue sur Hackerboards et a été remarquée par CNX Software.

Radxa Rock Pi X : Une carte sous Atom X5-z8300 à partir de 39$ © MiniMachines.net. 2019

❌