Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 14 octobre 2019Vos flux RSS

Apple met la main sur un spécialiste de la motion capture

Par Shadows

Apple a racheté IKinema, spécialiste des solutions de motion capture. C’est ce qu’a dévoilé le site MacRumors, avant la publication de confirmations chez d’autres médias.

Lancée en 2010, la société IKinema proposait jusqu’ici des solutions de solving et retargeting temps réel pour les industries du jeu et des effets visuels. Ses clients allaient d’Ubisoft à DreamWorks Animation en passant par Digital Domain, Activision, EA.

Quel avenir pour la gamme ?

Apple a envoyé un communiqué au Financial Times qui précise paradoxalement… Ne pas vouloir apporter de précisions sur les raisons du rachat. Fidèle à ses habitudes, Apple ne dévoile donc ni le montant de l’acquisition ni ses implications.
On ne pourra donc que spéculer : les technologies IKinema pourraient par exemple être utiles en réalité augmentée ou virtuelle.

En attendant d’éventuels produits Apple s’appuyant sur ce rachat, le site IKinema est désormais quasiment vide, et il est impossible d’acheter les solutions proposées jusqu’ici. Apple n’a donc manifestement pas l’intention de poursuivre la commercialisation de ces produits.
Enfin, aucune information n’est donnée publiquement sur le support futur des produits déjà vendus.

L’article Apple met la main sur un spécialiste de la motion capture est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

L’éditeur Boris FX annonce deux nouveaux rachats

Par Shadows

L’éditeur Boris FX (Mocha Pro, Sapphire, Continuum…) poursuit sa politique d’expansion. Après Imagineer Systems en 2014 puis GenArts en 2016, l’entreprise annonce désormais le rachat de SilhouetteFX et Digital Film Tools.

Silhouette est une solution de rotoscopie/paint largement employée. L’outil a notamment été utilisé sur Avatar, Le Hobbit, Wonder Woman, Avengers: Endgame.

Les produits Digital Film Tools, de leur côté, sont constitués à la fois de produits standalone et de plugins. Ils ciblent la création photo, vidéo, le montage et la colorimétrie avec par exemple des effets optiques, ou la simulation d’objectifs ou de films argentiques.
Les plugins supportent Photoshop, Lightroom, After Effects, Premiere Pro ; Apple Final Cut Pro X et Motion ; Avid Media Composer ; et enfin les produits compatibles OFX comme Nuke et DaVinci Resolve.

Boris Yamnitsky, président et fondateur de Boris FX, explique dans l’annonce que Silhouette complémente Mocha et ses fonctions de tracking/suppression d’objets. Les produits Digital Film Tools, ajoute-t-il, on une clientèle fidèle derrière eux.

Marco Paolini, Paul Miller et Peter Moyer, les fondateurs de Silhouette, conservent leurs postes et continueront donc à travailler sur Silhouette et d’autres produits. Les produits Silhouette et Digital Film Tools seront désormais vendus sous la marque Boris FX avec mises à jour annuelles, support annuel et possibilités de souscription.

Notez enfin, si vous comptez vous rendre à l’IBC (du 13 au 17 septembre à Amsterdam), que Boris FX y présentera un aperçu de Silhouette 2020, prévu pour le mois d’octobre prochain.

L’article L’éditeur Boris FX annonce deux nouveaux rachats est apparu en premier sur 3DVF.

Bigben met la main sur le studio Spiders : quatre rachats en un an et demi

Par Shadows

Bigben annonce avoir signé un accord autour de l’acquisition du studio français Spiders, spécialisé dans le développement de jeux vidéo de type jeux de rôles et action.
La transaction sera finalisée début septembre pour un montant non précisé, et la présidente et co-fondatrice de Spiders, Jehanne Rousseau, restera à son poste.

Spiders : une décennie de création

Studio de développement de jeux vidéo lancé en 2008, Spiders a été fondé par d’anciens employés de Monte Cristo qui avaient travaillé ensemble sur le jeu Silverfall.
Spécialiste comme nous le disions plus haut des titres typés action/RPG, l’équipe dispose par ailleurs de compétences solides en ce qui concerne le développement pour consoles. Enfin, Spiders dispose d’un moteur de jeux maison, le Silk Engine.

Spiders s’est illustré avec les titres comme Bound by Flame ou The Technomancer, et travaille actuellement sur Greedfall, prévu pour la rentrée sur PS4, Xbox One et PC.

Derrière les rachats multiples, une stratégie

Le rachat de Spiders par Bigben ne sort pas du néant, mais fait partie d’une stratégie ouvertement mise en avant par l’entreprise.

En effet, Bigben a mis en place le « plan Bigben 2022 » avec comme objectif de transformer le groupe en « un des leaders de référence » pour les jeux AA (moyen budget). Pour y parvenir, Bigben est passé par des acquisitions externes :
– Cyanide, qui développe des titres allant de la simulation cycliste à l’infiltration en passant par le tour par tour et les RPG narratifs ;
– Eko Software, centré sur les jeux de type action-RPG et les simulations sportives ;
– Kylotonn Racing, enfin, et ses jeux de course à 2 et 4 roues.

La nouvelle acquisition s’inscrit donc dans cette suite de rachats, avec une volonté manifeste de la part de Bigben de diversifier les types de jeux que ses équipes sont en mesure de gérer. Le groupe indique qu’il possédera désormais 7 sites de développements (6 en France, 1 au Canada). L’équipe de développement approche des 300 personnes, contre une quarantaine pour le pôle édition.

Un revers pour Focus Home Interactive

Si cette annonce conforte la stratégie de Bigben, elle est en revanche sans doute une moins bonne nouvelle pour l’éditeur Focus Home Interactive. Jusqu’ici éditeur des jeux Spiders, il voit un studio rejoindre un concurrent. Une autre acquisition récente de Bigben, Cyanide, était également dans son giron par le passé.

L’article Bigben met la main sur le studio Spiders : quatre rachats en un an et demi est apparu en premier sur 3DVF.

❌