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Nouvelle bande démo lighting et look-dev pour Mirko Zambataro

Par : Shadows

Mirko Zambataro nous présente sa nouvelle bande démo lighting/look-dev, avec ses derniers projets personnels.

On y retrouvera notamment la locomotive qu’il avait mise en scène dans le cadre du dernier concours 3DVF : un projet qui lui avait valu de remporter une carte graphique et pour lequel nous vous avions proposé un making-of.

Enfin, n’hésitez pas à découvrir les autres créations de Mirko Zambataro sur Behance et Artstation.

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Plus de détails sur Unreal Engine 5 : quelles performances et limitations ?

Par : Shadows

Epic Games a publié une présentation autour de son moteur Unreal Engine, qui revient sur les avancées des déclinaisons 4.x mais aussi et surtout sur la très attendue version 5.

Nick Penwarden (VP of Engineering) et Marcus Wassmer (Engineering Director) reviennent sur la partie technique, puis le directeur artistique Jerome Platteaux propose une plongée dans la démo « Lumen in the Land of Nanite » sous UE5.
Voici le timing des éléments les plus intéressants, puis la vidéo :

  • La partie Unreal Engine 5 débute à 10 minutes environ ;
  • à 11 minutes 35, début de la présentation de Nanite, le nouveau moteur de géométrie. Epic Games dévoile les capacités du système mais aussi les performances, présentées comme largement compatibles avec une cible de 60 images/seconde en jeu ; la partie mémoire est également abordée vers 14 minutes 45. A 15 minutes 30 vient le détail de ce qui est géré ou non : l’équipe s’est concentrée sur la géométrie rigide et opaque. A l’inverse, les objets translucides, les déformations non rigides ou encore tessellation/displacement sont classés en « investigations futures ». Enfin, certains éléments comme les feuilles, cheveux, l’herbe devront passer par des techniques de rendu plus classiques ;
  • vers la 17ème minute, place à Lumen, nouveau système d’illumination globale dynamique. Là encore, beaucoup de détails sur ce qui est déjà géré, puis (18 minutes 20 environ) les éléments en cours de développement. En particulier, Lumen ne permet pour le moment que de tourner autour des 30fps sur les consoles next gen, Epic Games souhaitant plutôt atteindre les 60fps ;
  • à 21 minutes, place aux personnages réalistes et à leur animation, avant de passer à 23 minutes 30 aux interactions (nouveau moteur physique Chaos, dépréciation de PhysX) et à l’audio vers 24 minutes 15 ;
  • à partir de 25 minutes 40, outils d’édition de mondes massifs, outils de développement, ou encore vision des différentes plateformes (en particulier, l’abandon des consoles current-gen n’est pas au programme, et Epic Games rassure aussi sur son attention envers le marché mobile) ;
  • à 30 minutes, une frise chronologique qui vous aidera à savoir comment gérer la transition. Epic Games souligne que les utilisateurs peuvent faire la bascule au moment opportun, puisque UE4 gère les consoles next gen : il n’y a donc pas d’impératif à sauter le pas immédiatement. Lors de l’upgrade, vos projets UE4 devraient continuer à fonctionner sans problème (avec toutefois du travail supplémentaire si vous travaillez sur une version modifiée du moteur).
    L’éditeur encourage cependant d’adopter UE5 dès sa disponibilité (avec la preview début 2021) pour les projets dont le lancement aura lieu après le lancement de la release finalisée, fin 2021. Epic Games promet d’ailleurs que le jeu Fortnite basculera sous UE5 avant cette release, histoire de prouver que son nouveau moteur est utilisable en production ;
  • enfin, à partir de 30 minutes 46, place à Jerome Platteaux et à la démo « Lumen in the Land of Nanite » : s’il s’agit évidemment d’une démo technique soignée, cette partie de la présentation pourra tout de même vous donner une idée de ce dont UE5 sera capable, via un cas concret.

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Microsoft Flight Simulator : le studio Asobo vous fera planer avec date et bande-annonce

Par : Shadows

Microsoft nous fait rêver un peu plus avec une nouvelle bande-annonce pour le prochain Flight Simulator, développé chez le studio français Asobo.

L’équipe, basée à Bordeaux, nous propose ici des images présentées comme capturées en temps réel. Le jeu sera compatible 4K et HDR, et vous donnera accès à « plus de 2 millions de villes, 1,5 milliard de bâtiments », sans compter les reliefs naturels, arbres, rivières, animaux ou encore la circulation automobile. Rappelons que le jeu s’appuie sur les données Bing Maps et le système cloud Microsoft Azure pour proposer des environnements 3D à la fois réalistes et détaillés.

Sans surprise, l’expérience saura s’adapter à vos compétences et envie, qu’il s’agisse d’être guidé ou au contraire d’opter pour une simulation pure et sans aide. De même, vous ferez face à des conditions météo diverses : jour/nuit, système de gestion du vent, de l’humidité, de la température…

Microsoft Flight Simulator est disponible en précommande en plusieurs éditions : Standard, Deluxe (5 avions en bonus, modèles de vol uniques, 5 aéroports faits main supplémentaires) et enfin Premium Deluxe (10 avions, modèles de vol uniques, 10 aéroports en plus).
Compatible PC/Windows 10, le jeu exige au minimum 150 Go d’espace de stockage et une NVIDIA GTX 770 ou une Radeon RX 570. Bien évidemment, si vous comptez jouer en 4K et/ou avec les options graphiques avancées, vous aurez intérêt à disposer d’une machine plus musclée. Notez enfin que la VR n’est pas prévue pour le lancement du 18 août, mais pourrait évidemment faire l’objet d’un add-on ultérieur.

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Quentin Sanhes, lighting artist/technical artist

Par : Shadows

Quentin « Eqkos » Sanhes dévoile ses bandes démo de lighting artist/technical artist, ainsi que son portfolio. Issu de L’Idem Creative Art School, il a effectué sa dernière année en alternance chez Selesis Studio. Formé sous Maya, il est désormais adepte de Blender et souhaiterait dans l’idéal intégrer un studio utilisant cet outil.

Il dispose d’un profil LinkedIn, mais aussi d’un CV sur 3DVF (artistes, n’oubliez pas de créer le vôtre !)

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Oliver Renard présente sa bande démo FX

Par : Shadows

Issu d’Isart Digital (il faisait partie de l’équipe du court-métrage Race), Oliver Renard nous présente ses compétences en FX.
Actuellement en poste chez Focus Home Interactive, il sera disponible dès la fin du mois de septembre pour de nouvelles opportunités.

Il dispose d’un profil LinkedIn, ainsi que d’un CV sur 3DVF (aux artistes qui nous lisent : n’oubliez pas que vous pouvez en créez un vous aussi !).

Voici également le court-métrage Race, si vous l’avez manqué :

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Florian Longuet, artiste VFX généraliste

Par : Shadows

Florian Longuet nous invite à découvrir sa bande démo d’artiste VFX généraliste, avec des projets créés sous Nuke / Zbrush / Substance Painter / Substance Designer / Houdini / Maya / Pf Track.

Actuellement en recherche de poste, il est mobile et n’a donc pas de contrainte géographique.

NDunes, un éditeur de mondes virtuels qui voit grand

Par : Shadows

L’outil de création de paysages et mondes virtuels NDunes se dévoile en version beta gratuite. Le principal point fort du produit est sa capacité à gérer des espaces de très grande taille, jusqu’à l’échelle d’une planète.

Concrètement, NDunes permet l’import d’éléments 3D qui seront ensuite utilisés pour peupler les paysages. Le moteur 3D intégré permet de naviguer en temps réel dans votre création, qui pourra par la suite être exportée.

Si pour le moment, beta oblige, le produit comporte des limitations, les ambitions affichées sont élevées. A terme, NDunes proposera par exemple :

  • un système d’eau complet (océans, rivières) ;
  • de quoi gérer les environnements urbains (villes, bâtiments, routes) ;
  • des outils d’animation, scripting, vidéo, tracking ;
  • diverses fonctions pour améliorer le workflow, comme des brosses pour modifier les paysages ;
  • côté export (limité aux maps d’environnement et fichiers .fbx actuellement), davantage de possibilités.

En ce qui concerne le modèle économique, le produit de base restera gratuit, avec deux sources de revenus :

  • d’une part, une boutique en ligne qui permettra d’acheter des éléments variés : végétation, terrains, géométries, et même nuages ou planètes entières ;
  • d’autre part, le moteur 3D temps réel lui-même devrait à terme être proposé en B2B. L’équipe nous précise que le moteur pourra gérer des applications variées, dont du jeu vidéo type monde ouvert.

Les secteurs ciblés par le produit sont essentiellement le cinéma et le jeu vidéo. L’équipe NDunes, basée en France, nous précise que sa solution s’appuie sur la technologie de Redway3D, un éditeur de composants de visualisation 3D porté par la même équipe. Redway3D cible à la base des secteurs plus éloignés du divertissement (CAD, BIM, KBD ou encore simulation).

Pour plus de précisions et télécharger l’outil, rendez-vous sur le site officiel.

HETIC : un bachelor Infographie 3D & jeux vidéo à côté de Paris

Par : Shadows

Nous n’avions pas encore eu l’occasion d’évoquer HETIC, école centrée sur les métiers du web et située à Montreuil. Nous profitons donc de la mise en ligne de projets étudiants pour le faire.

Si HETIC propose des filières variées (développement web, webmarketing, Big Data, UX…) c’est évidemment sa branche Infographie 3D & jeux vidéo qui nous intéresse ici. Un Bachelor qui se compose de trois années centrées sur le temps réel, avec comme objectif affiché d’orienter les élèves vers des métiers tels qu’infographiste 3D temps réel, développeur, setuper ou encore responsable AR/VR.
Notez également qu’il est possible de prolonger les trois années de Bachelor pour en faire un Bac+5, via un partenariat avec l’école de design Strate.

Voici pour finir une sélection de projets étudiants pour vous faire une idée du niveau des élèves, avec des réalisations et bandes démo de 3ème, 2nde et enfin 1ere année.

The Yard VFX dévoile une nouvelle bande démo

Par : Shadows

Découvrez la dernière bande démo de l’équipe The Yard VFX. Basé à Vanves, le studio a notamment travaillé sur Ford v Ferrari, American Renegades, Minuscule 2.

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Annecy 2020 : Cubo Mágico, studio d’animation argentin

Par : Shadows

Découvrez les projets de Cubo Mágico, studio de production et distribution d’animation ciblant le jeune public. L’équipe explique utiliser temps réel et motion capture afin d’optimiser durée et coûts de fabrication.

Basée à Buenos Aires, Cubo Mágico dispose d’une vingtaine d’années d’expérience. L’entité met évidemment en avant ses capacités d’animation pour le Festival d’Annecy, mais travaille aussi avec les effets visuels et le motion design.

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Valerian Boiziot, animateur 3D junior

Par : Shadows

Découvrez la bande démo de Valerian Boiziot, qui vient de finaliser sa formation chez Objectif 3D. Vous y découvrirez des projets réalisés en solo ou en groupe.
En recherche d’un poste d’animateur 3D junior, il est ouvert à tous types de projets/techniques et est mobile en France comme à l’international.

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Florian Piechta, FX Artist junior

Par : Shadows

Découvrez la bande démo de Florian Piechta, fraîchement diplômé de l’école Isart Digital. Il faisait partie de l’équipe du court-métrage Race, que nous avons diffusé il y a quelques jours.

Il est désormais en recherche d’emploi en tant que FX Artist, avec un background généraliste.

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Alexandre Ihler, environment/props artist junior

Par : Shadows

Découvrez les travaux d’Alexandre Ihler, spécialisé dans la création de props et environnements. Il cherche actuellement un poste en région lyonnaise. Vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : alexandre.ihler@gmail.com.

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Léo Dangles, animateur 3D junior

Par : Shadows

Léo Dangles, qui vient de finir sa 4ème année à Objectif 3D, nous présente sa bande démo. En recherche de poste en tant qu’animateur 3D junior, il est intéressé par tous types de projets (séries, long, live, full CG) et techniques (mocap, keyframe).

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Lucas Pezzoni, tracking artist junior

Par : Shadows

Issu d’Objectif 3D, Lucas Pezzoni nous présente sa bande démo. Il recherche désormais un poste de type tracking artist junior, sans contrainte géographique.

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Stephane Soubiran, FX Artist

Par : Shadows

Découvrez la dernière bande démo de Stephane Soubiran, artiste FX dès à présent disponible.
Il travaille notamment sous Houdini, Maya, Realflow, et est passé dans des studios tels que Superprod, Mikros MPC Advertising, Digital District.

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Olivia Piéra, animatrice 3D junior

Par : Shadows

Issue de l’école Objectif 3D, Olivia Piéra nous invite à découvrir sa bande démo mêlant projets d’école et personnels.

A la recherche d’un poste d’animatrice junior, elle s’intéresse à tous les secteurs (cinéma, cinématiques de jeux, séries…), techniques (keyframe, mocap) et est mobile. Vous pouvez notamment la contacter via LinkedIn.

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Dorian Monnier, animateur 3D junior

Par : Shadows

Fraîchement issu de l’école Objectif 3D, Dorian Monnier nous présente sa bande démo. Il recherche actuellement un poste en tant qu’animateur 3D junior, quel que soit le medium (série/long, animation, live, jeu vidéo…), et la technique (keyframe, mocap). Il est prêt à se déplacer sur l’ensemble du globe.
Vous pouvez le contacter via LinkedIn.

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Unreal Fest Online : un contenu riche et gratuit à découvrir le 14 juillet

Par : Shadows

Epic Games annonce Unreal Fest Online, un évènement qui prendra place le 14 juillet prochain.

Accessible en ligne et gratuitement, Unreal Fest Online proposera une cinquantaine de sessions et des opportunités de networking. Cinq grands volets seront proposés : jeu vidéo, automobile, média/divertissement, architecture, ainsi qu’une catégorie plus généraliste (utilisation du moteur, workflows, etc).

Vous trouverez plus bas une liste des principales conférences. La page de l’évènement vous donnera le planning complet et vous permettra de vous inscrire. Pour les horaires français, prenez les heures BST (heure britannique) et rajoutez 1 heure.

Si Unreal Engine 5 vous intéresse, la conférence « Unreal Engine for Next-Gen Games session » (à 14h heure française) en parlera avec plusieurs membres de l’équipe Epic Games : Nick Penwarden, Marcus Wassmer, Jerome Platteaux.

Si vous ne pouvez pas assister à telle ou telle conférence, pas de panique : les contenus seront proposés après coup sur la chaîne Youtube officielle, et nous aurons l’occasion de les relayer sur 3DVF.

Games:

Building Worlds in Fortnite with Unreal Engine (Epic Games)
The Evolution of Real-Time VFX with Unreal Engine’s Niagara (Epic Games)
Optimizing and Building AAA UI in Unreal Motion Graphics (UMG) UI Designer (Rocksteady Studios)
Porting The Sinking City to Nintendo Switch (Frogwares)
A Deep Dive into a Cross-Platform Build Farm (Natural Motion)

Automotive:

Visual Fidelity with Ray Tracing (Epic Games)
A Deep Dive into the Key Components of a Product Configurator (Audi)
Exploring the Ford Mustang Mach-E: the Real-Time Future of Automotive Visualization (Burrows)
A Fully Immersive Driving Simulator for Autonomous Vehicles (Warwick Mfg Group)

Media and Entertainment:

Work From Home Virtual Production (Matt Workman)
Using Unreal Engine for Linear Animation (Epic Games)
The Future of Real-Time Broadcast Graphics (Zero Density)
Bootstrapping Live Action Real-Time In-Camera VFX for Indie Filmmakers (Treehouse Digital)
The Making of ‘His Dark Materials’ (Painting Practice)

Architecture/AEC:

Real-Time Ray Tracing for Architectural Visualization (Epic Games)
Crash Course: An Introduction to Twinmotion (Epic Games)
Transforming Archviz at KPF with Unreal Engine and Twinmotion 2020 (Kohn Pedersen Fox Associates)
BIM-Integrated VR with Unreal Engine (Epic Games)

Cross-Industry:

Crash Course: An Introduction to Unreal Engine (Epic Games)
Quixel Mixer Workflow and Applying Megascans in a Virtual World (Quixel)
How to Use Blender with Unreal Engine (Epic Games)
Diving into Niagara: Intelligent Particle Effects (Epic Games)
Collect, Analyze, and Visualize Your Data with Unreal Insights (Epic Games)

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Alexandre Levézac, spécialiste de l’animation 3D et du rigging

Par : Shadows

Découvrez les travaux d’Alexandre Levézac, actuellement en recherche de poste axé animation et/ou rigging en région parisienne.
Il travaille notamment sous Maya, Blender, Source Filmmaker, MotionBuilder, Source, Renderman, Blender, Unreal Engine.

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Thomas Colin, généraliste 3D en recherche de poste

Par : Shadows

Découvrez les travaux de Thomas Colin, artiste généraliste actuellement disponible en région parisienne. Il dispose de compétences en modélisation, texturing, rigging, animation, rendu, compositing, tracking, rotoscopie.
Il est notamment passé chez Microbe Studio, MyCloud3D ou encore One More.

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Julien Charpentier, FX Artist

Par : Shadows

Issu d’Objectif 3D, Julien Charpentier nous présente sa bande démo. Ce FX Artist est dès à présent disponible.

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Jaime Mendoza Alonso, animateur 3D

Par : Shadows

Découvrez les projets personnels de Jaime Mendoza Alonso, actuellement en recherche de poste en région parisienne. Il a notamment eu l’occasion de travailler sur Joker Joey (Superprod), Next Stop (Zeilt Productions) ou encore Fox & Hare (Doghouse Films).

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Mélanie D’Accardo, animatrice 3D

Par : Shadows

Mélanie D’Accardo nous présente sa nouvelle bande démo. Passée notamment chez Superprod, Zeilt Productions ou encore Doghouse Films, elle a eu l’occasion de participer à différentes séries TV telles que Les Blagues de Toto, Next Stop, Fox and Hare, Boule & Bill, Léo et les extraterrestres, mais a choisi dans sa bande démo de présenter des projets personnels.

Actuellement en recherche de poste, elle est disponible en région parisienne.

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Nouvelle bande démo pour Tronatic Studio

Par : Shadows

Le studio français Tronatic nous présente une compilation de ses meilleurs projets, qu’il s’agisse d’effets visuels, animations ou encore motion design.

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Raytracing temps réel : un concours chez NVIDIA

Par : Shadows

NVIDIA a lancé la seconde édition de son NVIDIA DXR Spotlight, un concours destiné aux développeurs indépendants afin de les encourager à expérimenter avec le DirectX Raytracing (DXR) de Microsoft.

Votre mission : d’ici le 26 juin, créer une démo technique s’appuyant sur DXR et Unreal Engine (4.24 ou supérieur). Reflets, occlusion ambiante, illumination globale ou ombres : le choix de l’usage de DXR est libre.

Le podium sera décidé par des experts issus de NVIDIA, Microsoft et Epic Games, et les vainqueurs remporteront ordinateurs portables, cartes graphiques.

Le site du concours vous donnera tous les détails. Pour vous donner une idée du niveau, voici les participations de l’an passé :

Christian Hecht – première place de l’édition 2019
Alden Filion – 2ème place
Opus Visual – 3ème place

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Dylan Luyckfassel, graphiste 3D indépendant

Par : Shadows

Découvrez les travaux de Dylan Luyckfassel, qui nous présente sa bande démo et son portfolio. Avec une orientation généraliste, il est en recherche de clients potentiels ou d’une place au sein d’un studio.

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Andrea Olovcic, 3D character & creature artist junior

Par : Shadows

Actuellement en fin de cursus au sein d’Isart Digital, Andrea Olovcic nous invite à découvrir son portfolio et sa bande démo.
Utilisant Maya, Substance, ZBrush ou encore Mari, son objectif est de se specialiser dans la création de personnages et créatures. Une tendance qui se ressent dans ses projets, au sein desquels on retrouvera King-Kong, un dinosaure, une tête humaine ou encore une lionne.

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Gnoumagbée Camara, environment artist

Par : Shadows

Découvrez les travaux de Gnoumagbée Camara, jeune artiste 3D en recherche de stage. Issue de la formation ATI à Paris VIII, elle utilise Unreal Engine, Blender ou encore Substance Designer et souhaite s’orienter vers des projets typés environment artist ou généraliste 3D.

Au-delà de ce stage, elle recherche également une entreprise pour une alternance d’un an en tant qu’artiste 3D, à partir d’octobre.

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Matthieu Robert, réalisateur/DA 3D

Par : Shadows

Découvrez les travaux de Matthieu Robert, qui nous dévoile une bande démo riche en motion design. Ses activités ne se limitent cependant pas à ce domaine, puisque comme vous le découvrirez sur son site, il exerce régulièrement en tant que réalisateur.

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