Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Final Fantasy VII Remake : un mode VR dévoilé par l’OST

Par Bastien L
final fantasy VII remake

Le jeu Final Fantasy VII Remake sur PS4 pourrait comporter un mode en réalité virtuelle pour le PSVR. C’est ce que semble révéler la tracklist en fuite de la bande originale…

Début janvier 2020, une démo du jeu Final Fantasy VII Remake était en fuite sur le web. En fouillant dans les données de cette démo, des dataminers ont découvert ce qui semble être la bande originale du jeu.

La liste des pistes fait référence aux différentes sections de la démo. Cependant, de manière totalement inattendue, la dernière piste porte le titre de ” VR Menu “.

Selon toute vraisemblance, cette piste est celle que nous pourrons entendre dans le menu du mode VR. Or, Square Enix n’a jamais évoqué de mode VR pour le remake de ce jeu cultissime…

Final Fantasy VII Remake entièrement jouable sur PSVR ?

The Final Fantasy VII Remake Demo Music Soundtrack tracklist are as follows in case any is wondering. pic.twitter.com/jQcZRhApog

— PKRadiance (@SuperJamaalrio) 13 janvier 2020

Il est cependant peu probable que le jeu soit entièrement jouable sur le PSVR, comme ce fut le cas pour Resident Evil 7 par exemple. Pour cause, tout d’abord, FF7 se joue à la troisième personne et ne se prête donc pas vraiment à une expérience en VR.

De plus, ce remake pousse déjà la PS4 dans ses derniers retranchements. Une version en réalité virtuelle serait bien trop gourmande en ressources pour cette console en fin de vie.

Néanmoins, il est fort possible que Square Enix ait créé du contenu PSVR pour Final Fantasy VII Remake. Le studio avait déjà créé un jeu original basé sur Final Fantasy XV, intitulé Monsters of the Deep. Il s’agissait d’un jeu de pêche en VR prenant place dans l’univers de FFXV.

De même, le jeu Kingdom Hearts 3 était accompagné d’une expérience VR proposant de revisiter les moments les plus marquants de la saga en réalité virtuelle. On peut donc s’attendre à ce que le mode VR de Final Fantasy VII Remake propose des mini jeux ou l’immersion dans les scènes cultes de ce RPG de légende…

Cet article Final Fantasy VII Remake : un mode VR dévoilé par l’OST a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Les jeux PlayStation VR les plus téléchargés durant l’année 2019

Par Pierrick LABBE
Jeux PlayStation VR 2019

Sony a publié la liste des dix jeux PlayStation VR les plus téléchargés sur sa plateforme PlayStation Store l’an passé. Un classement intéressant qui révèle des surprises…

Sony a l’habitude de publier des classements sur les jeux les plus téléchargés du mois sur sa plateforme et, en janvier, nous offre la liste sur l’année passée. L’occasion de découvrir les jeux en réalité virtuelle à succès pour le casque de Sony. Alors que la liste des jeux PS4 comporte une vingtaine de titres, celle qui concerne le PlayStation VR ne concerne que les dix jeux les plus téléchargés. Voici la liste par ordre de nombre de téléchargements. Notez que Sony n’indique pas le nombre de téléchargement, juste le classement.

Les 10 jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019 en Europe

Voici la liste des 10 jeux PlayStation VR les plus vendus en 2019 sur la plateforme PlayStation Store. Notez que cette liste concerne les jeux téléchargés en Europe. La liste des ventes en Amérique du nord est assez différente ainsi que celle d’Asie.

1. Beat Saber : le jeu PS VR le plus téléchargé en 2019

Lancé fin 2018 sur PlayStation VR, le jeu rythmique Beat Saber a connu le même succès phénoménal sur la plateforme de Sony que sur les autres plateformes de réalité virtuelle. Il ne s’agit donc pas d’une surprise de le voir prendre la première place de ce classement des jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019.

2. Blood & Truth : un énorme succès en 6 mois

C’est le jeu de tir et d’action Blood & Truth qui pointe en seconde position de ce classement. Fait notable, le jeu n’est sorti que fin mai 2019. En a peine plus de six mois, ce jeu palpitant s’est hissé en seconde position juste après l’indéboulonnable Beat Saber.

3. Job Simulator fait toujours de la résistance

Lancé en 2017, Job Simulator continue d’être un vrai succès commercial. Le jeu loufoque a d’ailleurs récemment annoncé avoir passé le million de ventes. Cela est toutefois une surprise de le voir compléter ce podium des jeux PlayStation VR les plus vendus l’an passé.

4. SUPERHOT VR, l’autre papy qui fait de la résistance

Autre titre sorti en 2017 et qui continue de fasciner, Superhot VR se classe en quatrième position de ce classement. Son concept unique fait sans doute son succès.

5. CREED: RISE TO GLORY, la boxe parmi les jeux PlayStation VR à succès

Creed : Rise to Glory est un jeu de boxe qui fait la part belle à l’univers cinématographique et les effets visuels incroyables. Le jeu est sorti fin 2018 et reste un incontournable pour les amateurs de boxe.

6. ASTRO BOT RESCUE MISSION VR : toujours aussi attirant

Sorti, lui aussi fin 2018, Astro Bot Rescue Mission VR a connu un joli succès. Ce jeu de plateforme très mignon a su trouver son public et s’imposer comme l’un des jeux PlayStation VR à ne pas manquer.

7. Until Dawn: Rush of Blood : le plus ancien jeu de ce classement

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Until Dawn : Rush of Blood a été l’un des tous premiers jeux PlayStation VR. Il est sorti en octobre 2016. Ce jeu d’horreur fait toujours recette et donne toujours autant de frissons !

8. ARIZONA SUNSHINE : les zombies toujours à la mode

Le jeu de tir sur zombies, Arizona Sunshine est sorti fin 2017 sur PlayStation VR. Ce jeu apocalyptique rencontre toujours le succès notamment grâce aux DLC sortis par la suite.

9. FARPOINT : l’aventure spatial à succès

Sorti en mai 2017, Farpoint reste toujours une attraction pour les possesseurs de casque de réalité virtuelle PS VR. Vous devez survivre et explorer une planète hostile peuplée d’aliens agressifs.

10. RICK AND MORTY: VIRTUAL RICK-ALITY pour compléter le classement des jeux PlayStation VR de 2019

C’est le jeu Rick and Morty: Virtual Rick-ality qui vient compléter la liste des 10 jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019. Ce jeu en réalité virtuelle sorti en avril 2018 est tout droit tiré de la série de dessins-animés Rick et Morty.

Les jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019 aux USA

A titre de comparaison, voici les dix jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019 aux Etats-Unis sur la plateforme PlayStation Store. Comme vous pouvez le voir, le classement est assez différent entre l’Europe et le pays de l’oncle Sam. On y retrouve notamment davantage de jeux plus récents, sortis en 2019 qu’en Europe. Le vieux continent semble plus attiré par les titres à succès que sur les nouveautés.

  1. Beat Saber
  2. Superhot VR
  3. The Elder Scrolls V: Skyrim VR
  4. Five Nights at Freddy’s VR: Help Wanted
  5. Job Simulator
  6. Creed: Rise to Glory
  7. Borderlands 2 VR
  8. Firewall Zero Hour
  9. Blood & Truth
  10. PlayStation VR Worlds

Cet article Les jeux PlayStation VR les plus téléchargés durant l’année 2019 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Disaster Report 4 : le jeu catastrophe aura un mode exclusif sur PS VR

Par Pierrick LABBE
Disaster Report 4

Disaster Report 4 est un jeu dans lequel vous devez survivre à un terrible tremblement de terre et son après. Le jeu sortira en avril sur PS4 en Europe et aux Etats-Unis avec un mode exclusif au PlayStation VR.

Le Japon est un pays soumis aux tremblements de terre. En 2011, un terrible tremblement de terre d’une magnitude de 9,1 a dévasté la côte de Töhoku et le tsunami qui s’en est suivi a été à l’origine d’une véritable catastrophe notamment avec la centrale nucléaire de Fukushima dont le pays nippon ne s’est toujours pas remis. C’est dans cette ambiance de tremblement de terre dévastateur et les catastrophes qui s’ensuivent que se place ce jeu en réalité virtuelle particulièrement obscur.

Disaster Report 4 va débarquer sur PlayStation VR

Disaster Report 4 est un jeu sorti sur PS4 fin 2018 au Japon. Il sortira la 7 avril prochain aux Etats-Unis et en Europe. Le jeu catastrophe proposera aussi un mode immersif exclusif au PlayStation VR. Une nouvelle bande-annonce vient d’être publiée et que vous pouvez consulter ci-dessus.

Concrètement, le jeu Disaster Report 4 vous plonge dans une ville japonaise en prise avec un terrible tremblement de terre. Vous incarnez une jeune japonaise et vous devrez prendre les bonnes décisions pour survivre à ce terrible séisme dévastateur. Une fois les secousses terminées ce n’est pas fini car il vous faudra survire et aider d’autres survivants dans les décombres qui menacent de s’effondrer à tout moment ainsi que les catastrophes qui s’ensuivent. Tsunami, inondations, incendies vous transformer la ville dévastée en un univers très périlleux. Bien évidemment, il n’y a ni eau, ni électricité, ni secours ni transports.

Cet article Disaster Report 4 : le jeu catastrophe aura un mode exclusif sur PS VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le PlayStation VR a franchi la barre des 5 millions de ventes

Par Bastien L
psvr ventes ces

C’est officiel : le PlayStation VR a passé la barre des 5 millions de ventes depuis son lancement en 2016. Sony reste donc le leader du marché des casques VR filaires… mais jusqu’à quand ?

Lors de sa conférence au CES 2020, Sony aura surtout marqué les esprits en dévoilant par surprise une voiture électrique. Cependant, la firme japonaise s’est aussi exprimée concernant l’écosystème PlayStation.

Plus particulièrement, ce sont les chiffres de vente qui ont été révélés. Alors que la PS4 a été vendue à plus de 106 millions d’exemplaires, le PlayStation VR a passé la barre des 5 millions d’unités vendues depuis son lancement en 2016.

Il s’agit donc a priori du casque VR filaire le plus vendu à ce jour, même si les chiffres officiels ne sont pas communiqués pour l’Oculus Rift ou le HTC Vive. Cependant, sachant que les 4,2 millions avaient été annoncés en mars 2019, on peut en déduire que les ventes ont ralenti au fil du temps.

Le PlayStation VR 2 pourra-t-il connaître un tel succès ?

Ce n’est pas surprenant, puisque le PSVR a plus de trois ans. Le casque VR de Sony est désormais derrière la concurrence en termes de performances et de fonctionnalités, mais est parvenu à durer dans le temps grâce à un excellent catalogue de jeux et à des bundles attrayants.

Cependant, l’année 2020 risque d’être plus difficile pour le PSVR. L’Oculus Quest de Facebook, proposé pour un prix similaire, est bien plus avancé et présente l’avantage de fonctionner de manière autonome.

Désormais, Sony doit se tourner vers l’avenir et vers le PSVR 2 qui devrait être lancé après la PS5. Ce futur casque devra proposer d’importantes améliorations pour espérer tenir tête au Quest et aux autres casques VR qui sortiront d’ici là…

Cet article Le PlayStation VR a franchi la barre des 5 millions de ventes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Superhot VR a explosé les ventes pendant les fêtes de Noël

Par Pierrick LABBE
Superhot VR ventes noël

Si vous ne connaissez pas encore Superhot VR vous faites clairement partie des exceptions, tant il fait désormais partie des jeux les plus populaires. Preuve en est son succès pour Noël.

C’est un jeu qui est présent sur toutes les plateformes, un avantage qui joue clairement. Cependant, rapporter 2 millions de dollars en une semaine, reste une performance véritablement exceptionnelle pour un jeu en réalité virtuelle.

Superhot VR est désormais un classique des jeux VR

Ce jeu en réalité virtuelle est disponible sur l’Oculus Rift depuis la fin de l’année 2016 et les heureux propriétaires d’un Oculus Quest ont pu en profiter immédiatement ou presque. Surtout le jeu a réussi à saisir l’essence d’un casque autonome sans fil, tirant pleinement parti de ses possibilités. Pour les spécialistes de la réalité virtuelle, Superhot VR est un incontournable, même si malheureusement, le cross-buy, d’un casque à l’autre n’est pas au programme.

Si vous ne le connaissez pas encore, il s’agit donc d’un jeu dans lequel chacun de vos mouvements provoque l’avancée du temps mais aussi les déplacements des ennemis. Une expérience que l’on apprécie très rapidement et sans difficulté. Ces ventes de 2 millions de dollars, très impressionnantes offrent aussi un aperçu dans ce que peut vraiment rapporter le monde de la réalité virtuelle. C’est d’ailleurs pour cela que le studio l’a diffusé, précisant ne pas être en général du genre à vouloir se vanter. Pour ceux qui n’auraient pas de casque de réalité virtuelle, une version classique de Superhot est aussi disponible, notamment sur Steam.

Cet article Superhot VR a explosé les ventes pendant les fêtes de Noël a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

15 jeux en réalité virtuelle très attendus qui sortiront en 2020

Par Pierrick LABBE
top jeux vr 2020

Nous avons adoré 2019 pour sa multitude de jeux en réalité virtuelle sortis et l’accent mis sur le nouveau matériel, mais 2020 cherche à apporter une multitude de titres à gros budget et d’indépendants raffinées et très attendus.

Nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Road to VR », ont élaboré une liste des meilleurs titres VR attendus en 2020 qui viennent dans la gamme complète des plates-formes, y compris les casques Steam VR (Rift, Vive, Windows MR, Valve Index, etc.), Oculus Quest et PlayStation VR. Voici 15 jeux VR dont la sortie est très attendus tant ils promettent. Une liste  certes un peu réductrice tant 2020 promet de voir sortir de très gros titres.

Half-Life : Alyx, l’un des jeux en réalité virtuelle les plus attendus

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : Valve
Date de sortie : mars 2020

Half-Life : Alyx est le retour en réalité virtuelle de la série Half-Life. C’est l’histoire d’un combat impossible contre une race extraterrestre vicieuse connue sous le nom de Combine, située entre les événements de Half-Life et Half-Life 2. En incarnant Alyx Vance, vous êtes la seule chance de survie de l’humanité. Ce jeu est certainement le plus attendu de ce début d’année 2020. L’annonce de sa sortie a d’ailleurs provoqué une rupture de stock des casques Valve Index.

Iron Man VR : devenez super héros sur PS VR

Plateforme : PlayStation VR
Développeur : Camouflaj
Date de sortie : 28 février 2020

Enfilez le casque PlayStation VR pour devenir le vengeur à armure dans une aventure Iron Man originale. À l’aide de deux contrôleurs de mouvement PlayStation Move, lancez des jets répulsifs d’Iron Man et lancez-vous dans le ciel avec un arsenal d’armes emblématiques du super héros. Affrontez les plus grands ennemis d’Iron Man dans des batailles à enjeux élevés et pleines d’action. Améliorez la technologie dans le garage de Tony Stark pour personnaliser le costume élégant et les capacités impressionnantes du personnage de Marvel.

After The Fall : le jeu d’aventure et de tir en réalité virtuelle

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Vertigo Games
Date de sortie : courant 2020

Explorez les vestiges d’un terrain de civilisation dans les années 1980, fabriquez une gamme d’armes à distance et de combat rapproché et utilisez des pouvoirs dévastateurs avec des mouvements réels. Partez en solo ou rejoignez des joueurs du monde entier face à des hordes implacables et des boss colossaux dans le but de reprendre la ville.

Phantom : Covert Ops, le jeu furtif en réalité virtuelle attendu

Plateforme : Rift, Quest
Développeur : nDreams
Date de sortie : courant de l’année 2020

Répartis dans des zones humides hostiles dans votre kayak tactique, utilisez des armes et des équipements militaires pour échapper et neutraliser la menace ennemie. Engagez vos cibles de façon mortelle ou infiltrez-vous inaperçu de l’ombre… c’est votre mission. Phantom : Covert Ops est un jeu en réalité virtuelle d’action furtive.

Lone Echo II : la suite du jeu à succès

Plateforme : Rift
Développeur : Ready at Dawn
Date de sortie : premier trimestre 2020

Jack et Liv sont de retour dans Lone Echo II. Retournez dans les anneaux de Saturne dans cette suite très attendue, pour percer les mystères de Lone Echo et voyager plus profondément dans l’espace… au-delà des limites mêmes du temps.

Medal of Honor : Above and Beyond, pour se replonger dans la Seconde Guerre Mondiale

Plateforme : Rift
Développeur : Respawn Entertainment
Date de sortie : courant 2020

Medal of Honor : Above and Beyond est une expérience VR pleine d’action et incroyablement immersive se déroulant dans la Seconde Guerre mondiale, où vous entrez dans la peau d’un agent du Bureau des services stratégiques (OSS) dans une Europe déchirée par la guerre. Une campagne solo approfondie vous emmène à travers des événements historiques sur terre, air et mer, sabotant les bases nazies, bouleversant les plans ennemis, aidant la Résistance française, et bien plus encore.

LOW-FI : du cyberpunk rétro-futuriste

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : IRIS VR
Date de sortie : fin 2020

Vous êtes le shérif du cityblock 303, un bidonville cyberpunk rétro-futuriste où les seuls habitants remarquables sont d’autres « low-fi ». Des humains trop pauvres pour se brancher sur la plate-forme et des vieux robots rouillés qui n’ont pas atteint la singularité de l’intelligence. Ce que vous faites de votre temps dépend de vous. Êtes-vous un bon flic ou pas ?

Vertigo 2 : de l’exploration en réalité virtuelle

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : Zach Tsiakalis-Brown, Errol Bucy
Éditeur : Zulubo Productions
Date de sortie : courant 2020

Vertigo 2 est un jeu en réalité virtuelle d’aventure en solo. Explorez les profondeurs du vaste réacteur quantique et terminez votre voyage retour.

Sniper Elite VR : du combat et des tirs en réalité virtuelle

Plateforme : Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Rebellion, Just Add Water
Date de sortie : “à venir”

Une expérience VR furtive dédiée des créateurs de Battlezone et du Sniper Elite 4 nominé aux BAFTA, en partenariat avec Just Add Water. Combattez pour la Résistance italienne dans une mission audacieuse pour débarrasser la Sicile de la Seconde Guerre mondiale de la menace des sous-marins nazis.

Solaris : Offworld Combat, par les créateurs de Firewall Zero Hour

Plateforme : Rift, Quest, PlayStation VR
Développeur : First Contact Entertainment
Date de sortie : courant 2020

Solaris : Offworld Combat est un jeu de tir en équipe multi-joueurs développé par First Contact Entertainment, le studio derrière Firewall Zero Hour (2018). Le studio est toujours extrêmement discret et n’a révélé que la bande-annonce ci-dessus.

Firmament : plongez dans un univers steampunk

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR, PC, PS4
Développeur : Cyan Worlds
Date de sortie : juillet 2020

Firmament est un fantastique voyage steampunk, un voyage monumental à travers des royaumes divers et curieux avec l’aide toujours présente d’un mentor éthéré. L’un des jeux en réalité virtuelle steampunk les plus attendus.

The Walking Dead : Saints & Sinners, pour se plonger dans l’univers de la série

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Skydance Interactive
Date de sortie : 23 janvier 2020

Saints & Sinners est un jeu pas comme les autres dans l’univers de The Walking Dead. Chaque défi auquel vous êtes confronté et chaque décision que vous prenez sont motivés par VOUS. Combattez les morts-vivants, fouillez les ruines inondées de la Nouvelle-Orléans et faites face à des choix déchirants pour vous et les autres survivants. Vivez The Walking Dead.

The Walking Dead Onslaught : le jeu officiel de la série à succès

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Survios
Date de sortie : courant 2020

Combattez vos peurs dans The Walking Dead Onslaught, le jeu VR officiel de la série à succès d’AMC, The Walking Dead. Découvrez une toute nouvelle histoire TWD exclusive, défendez-vous avec des combats rapprochés et à distance en mouvement réel et affrontez à la fois les horreurs et l’humanité et de l’apocalypse.

Population : One, un jeu en réalité virtuelle attendu avec impatience

Plateforme : Steam VR, Quest
Développeur : BigBox VR
Date de sortie : courant 2020

Population : One est un prochain jeu de tir Battle Royale du studio derrière le hit indépendant en réalité virtuelle, Smashbox Arena (2016). Bien qu’il puisse être en retard sur sa sortie, comme il a été retardé de sa fenêtre de lancement initiale du début 2019 à une vague date de sortie 2020, nous attendons toujours avec impatience ce qui promet d’être un jeu en réalité virtuelle de tir de bataille royale capable, intelligent et solide.

Paper Beast : un des jeux en réalité virtuelle sur PS VR les plus surprenant

Plateforme : PlayStation VR
Développeur : Pixel Reef
Date de sortie : premier trimestre 2020

Paper Beast est un jeu d’exploration ludique se déroulant dans un écosystème coloré et surprenant. Entreprenez un voyage virtuel de découverte à travers une expérience de jeu en réalité virtuelle à la fois immersive et poétique.

Voyez vous d’autres jeux en réalité virtuelle qui sortiront en 2020 à ajouter à cette liste ? Faites nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de les ajouter.

Cet article 15 jeux en réalité virtuelle très attendus qui sortiront en 2020 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le jeu Resident Evil 7 aurait dépassé le million de joueurs sur PS VR

Par Pierrick LABBE
Resident Evil 7 1 million de joueurs

Resident Evil 7 est sans doute le meilleur succès sur PlayStation VR. Selon les derniers chiffres, le jeu d’horreur aurait dépassé le million de joueur sur la plateforme de Sony.

Le jeu d’horreur a été l’un des tous premiers titres phare sur PlayStation VR. Le jeu qui sait faire sursauter les gamers aura été à l’origine de nombreux cris d’effrois. Il mélange effectivement l’épouvante avec le gore et le putride. Acclamé par la presse lors de sa sortie, le succès du jeu compatible PS 4 et PlayStation VR ne cesse d’intéresser les joueurs et nombreux sont ceux qui ont osé passer à la réalité virtuelle. Les derniers chiffres parlent effectivement de plus d’un million de joueur en VR.

Plus d’un million de joueur PS VR pour Resident Evil 7

Le dernier chiffre officiel de Capcom place les ventes de Resident Evil 7: Biohazard à 6,8 millions d’unités, montrant une croissance continue depuis 4,8 millions d’unités lors de notre dernier contrôle en 2018. La part des joueurs en réalité virtuelle, selon les statistiques officielles, est également passée de 13,25 % à 15,96 %. La base de joueurs PSVR du jeu pourrait donc atteindre jusqu’à 1.085.000 joueurs.

Le succès du mode réalité virtuelle du jeu, qui n’est disponible que sur PlayStation, rend surprenant que nous n’ayons toujours pas vu la sortie du mode VR pour les casques PC comme L’Oculus Rift, le HTC Vive, le Valve Index ou pourquoi pas l’Oculus Quest. Malgré un précédent pour les exclusivités PlayStation VR sur les casques PC, comme nous l’avons vu avec Batman: Arkham VR et SUPERHYPERCUBE, entre autres, Resident Evil 7 n’est toujours pas annoncé sur les casques PC VR.

Cet article Le jeu Resident Evil 7 aurait dépassé le million de joueurs sur PS VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

« Sacralith : The Archer’s Tale » va bientôt arriver sur le PlayStation VR

Par Pierrick LABBE
« Sacralith : The Archer’s Tale »

« Sacralith : The Archer’s Tale » est un jeu de tir à l’arc qui devrait séduire un très large public sur le PlayStation VR après avoir déjà réussi ses débuts sur les casques de réalité virtuelle pour PC.

En 2018, on avait apprécié le jeu lors de son lancement initial sur les casques PC VR. Il est désormais temps pour le plus grand nombre d’en profiter puisque le jeu en réalité virtuelle va aussi débarquer sur le casque de réalité virtuelle de Sony.

« Sacralith : The Archer’s Tale » : la surprise du tir à l’arc en réalité virtuelle

Il faut dire qu’un jeu de tir à l’arc médiéval n’était pas forcément ce à quoi on s’attendait le plus en réalité virtuelle. Cependant, dès son lancement sur Steam en mai 2018,  « Sacralith : The Archer’s Tale » a reçu un accueil enthousiaste de la part du grand public et aussi de la critique. Son lancement à l’époque était toutefois plutôt resté discret en dehors des cercles habituels, mais montrait avant tout une vraie expertise quant aux aspects visuels et liés au storytelling.

Le jeu s’avère aussi particulièrement réaliste et donc immersif, ce qui peut sembler quelque peu surprenant pour une entreprise à petit budget comme le studio indépendant russe Odd Meter. Cependant, le niveau de motion capture dévoilé s’avérait tout juste bluffant. Attention toutefois,  « Sacralith : The Archer’s Tale », qui arrive donc sur le PS VR, pourrait vous poser de nombreux défis, tant il faudra parfois réussir à alterner entre différents types de flèches pour faire face aux vagues d’ennemis qui vous arrivent dessus.  On vous souhaite beaucoup de plaisir !

Cet article « Sacralith : The Archer’s Tale » va bientôt arriver sur le PlayStation VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Green Day Music Pack : le groupe rock débarque sur Beat Saber

Par Pierrick LABBE
Green Day Music Pack Beat Saber

Le célèbre groupe de musique rock débarque dans Beat Saber. En effet, le groupe a annoncé hier, lors de l’événement The Game Awards, la sortie de Green Day Music Pack pour le célèbre jeu rythmique.

Fondé en 1987, le groupe rock américain a connu un succès mondial en 1994 avec leur album Dookie en pleine époque du renouveau du Punk Rock. S’est ensuite installée une période déclin et un véritable come back réussi en 2003 avec l’album American Idiot. Désormais le groupe américain préparer une nouvelle tournée internationale pour 2020. En attendant, vous pouvez retrouver certains des meilleurs morceaux du groupe dans un pack Beat Saber qui promet.

Green Day Music Pack pour enflammer Beat Saber

C’est hier soir que le groupe Green Day est monté sur scène lors de l’événement The Game Awards qui récompense les meilleurs jeux-vidéo de l’année pour annoncer que certaines de leurs chansons faisait partie d’un pack Beat Saber et qu’il sera possible de découper des briques au rythme de leurs tubes. Baptisé Green Day Music Pack, cette mise à jour payante est disponible dès aujourd’hui au prix de 8,99 dollars. Six chansons sont au rendez-vous :

  • American Idiot
  • Boulevard of Broken Dreams
  • Father of All…
  • Fire, Ready, Aim
  • Holiday
  • Minority

S’exprimant sur la sortie de Green Day Music Pack, Billie Joe Armstrong, le leader du groupe a expliqué : « La VR est du rock’n’roll, elle est intrépide, elle remet en question la façon dont les choses sont faites, elle ne prend jamais non pour réponse » avant d’ajouter : « C’est aussi le moyen le plus engageant et le plus unique pour les fans du monde entier de découvrir notre musique ».

Cet article Green Day Music Pack : le groupe rock débarque sur Beat Saber a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le PlayStation VR est en promotion pour noël ainsi que différents jeux

Par Pierrick LABBE
Promos noël PS VR

Si vous comptez offrir un casque PlayStation VR pour noël ou des jeux en réalité virtuelle pour le casque c’est le moment. Sony offre différentes promotions très intéressantes à découvrir ici.

Sorti en 2016, le casque de réalité virtuelle de Sony reste l’un des plus intéressants et propose un très large catalogue de jeux. Cette année encore, le dispositif permettant de vivre des expériences incroyables sera aussi certainement au pied du sapin de nombreux gamers. Si vous souhaitez offrir un tel cadeau c’est le moment idéal de l’acheter. Le constructeur japonais vient effectivement de lancer des promotions très intéressantes tant sur le PlayStation VR que sur les jeux. Voici les promos qui ont débuté lundi et dureront jusqu’au dimanche 22 décembre inclus auprès des revendeurs participants.

Promotions noël sur les packs PlayStation VR

Economisez 100 euros pour l’achat d’un pack incluant le casque de réalité virtuelle de Sony. 3 packs sont proposés, le premier ne concerne que le matériel et les deux seconds incluent des jeux VR.

PLAYSTATION VR Starter Pack : Caméra + VR Worlds : 299,99€ | 199,99€ — Remise : 100,00€
PLAYSTATION VR Méga Pack 1 : Caméra + VR Worlds + Skyrim + Doom + WipEout + Astro Bot : 329,99€ | 229,99€ — Remise : 100,00€
PLAYSTATION VR Méga Pack 2 : Caméra + VR Worlds + Skyrim + Astrobot + Ev. Golf + Re. Evil 7 : 329,99€ | 229,99€ — Remise : 100,00€

Des jeux PlayStation VR en promo pour la fin de l’année

Les promotions de noël concernent aussi certains jeux en réalité virtuelle. Il s’agit de jeux phares pour la VR. Voici la liste des titres à ne pas manquer.

Astrobot : 39,99€ | 19,99€ — Remise : 20,00€
Bravo Team : 29,99€ | 19,99€ — Remise : 10,00€
Firewall : Zero Hour : 29,99€ | 19,99€ — Remise : 10,00€
Firewall : Zero Hour + Aim Controller : 69,99€ | 59,99€ — Remise : 10,00€
Arizona Sunshine : 29,99€ | 19,99€ — Remise : 10,00€
Farpoint : 19,99€ | 9,99€ — Remise : 10,00€
Farpoint + Aim Controller : 69,99€ | 59,99€ — Remise : 10,00€
Everybody’s Golf : 29,99€ | 14,99€ — Remise : 15,00 €
Blood & Truth : 39,99€ | 19,99€ — Remise : 20,00€

Cet article Le PlayStation VR est en promotion pour noël ainsi que différents jeux a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

L’étrange Paper Beast sera lancé début 2020… Un nouveau trailer disponible

Par Pierrick LABBE
Paper Beast

C’est au premier trimestre 2020 que sortira le très étrange et surréaliste jeu en réalité virtuelle, Paper Beast, sur PlayStation VR. Le studio nous propose un nouveau trailer qui nous en dit davantage sur le gameplay.

C’est au créateur du jeu culte, Another World sorti en 1991, que nous devons cette expérience surréaliste et assez étrange d’une faune en papier dans un monde différent. Initialement annoncé pour la fin de l’année, la sortie du jeu est repoussée. Désormais, le studio annonce une date de sortie dans le premier trimestre 2020. Pour combler un peu la déception de ce retard, le studio Pixel Reef nous propose un nouveau trailer, disponible ci-dessous, qui nous en apprend davantage sur le gameplay du jeu qui sortira sur PlayStation VR.

Paper Beast : découverte d’un nouvel écosystème

Bien que cela ne soit pas précisé, Paper Beast semble nous plonger sur une autre planète d’aspect assez désertique avec des dunes de sable. Cet environnement n’est cependant pas complètement désert puisqu’une faune assez particulière y vit ainsi que des arbres produisant des fruits. Un véritable écosystème donc que vous pourrez parcourir mais aussi avec lequel vous pourrez interagir.

Une vie sauvage surréaliste que vous pourrez contrôler. Vous y trouverez des prédateurs et des proies qui tentent de se défendre. Vous pourrez aussi jouer avec le terrain et les fluides pour interagir avec la faune du jeu en réalité virtuelle. Paper Beast vous plongera à la fois dans un monde magique et mystérieux. Le jeu sortira donc au premier trimestre 2020 sans plus de précisions pour le moment.

Cet article L’étrange Paper Beast sera lancé début 2020… Un nouveau trailer disponible a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

« Fujii », le jeu de jardinage musical débarque sur PlayStation VR

Par Pierrick LABBE
Fujii

On avait pu découvrir cet ovni vidéoludique au mois de mai dernier. « Fujii », une application de  « jardinage créatif » et musical, arrivait alors sur les casques VR liés à des PC et l’Oculus Quest. Le PlayStation VR est le dernier à en profiter.

Derrière ce projet un peu fou se trouve Funktronic Labs, le studio qui avait signé, en 2017, le jeu délirant de stratégie en temps réel « Cosmic Trip ». On refait les présentations de ce jeu un peu particulier mais très attachant.

Fujii, une expérience déroutante est aussi désormais sur PS VR

L’expérience qui est désormais disponible sur le Playstation Store au prix de 15 dollars est donc une aventure mêlant musique, jardinage et créativité avec une ambiance propice à la méditation, au repos et à la détente. Avec Fujii, vous allez traverser une variété d’environnements plutôt déroutants qui vous permettront d’apporter un peu de magie au monde. L’histoire principale, qui propose une durée de vie déjà plutôt intéressante, se prolonge ensuite avec la possibilité offerte aux joueurs de collecter des graines et de faire pousser leurs jardins musicaux pour aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Le studio décrit Fujii comme « un répit pour les voyageurs fatigués », mélangeant « l’exploration du monde extérieur et la créativité dans le jardinage ». L’ensemble très déroutant est plutôt intriguant et on en profite sans peine. Le jeu avait initialement été lancé le 27 juin dernier sur HTC Vive, Oculus Rift, Valve Index et les casques Windows VR. L’Oculus Quest avait été servi peu ou prou à des dates similaires.

Cet article « Fujii », le jeu de jardinage musical débarque sur PlayStation VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Shadow Legend, le jeu d’aventure médiéval en réalité virtuelle sur PS VR

Par Pierrick LABBE
Shadow Legend

Shadow Legend est un véritable jeu d’aventure en réalité virtuelle qui vous plonge dans l’époque médiévale avec ses chevaliers, ses combats à l’épée et du tir à l’arc sans oublier un peu de magie.

 Le moyen-âge est une époque qui fascine avec ses chevaliers, ses châteaux, ses armures, les combats à l’épée, ses croyances et superstitions et son code de la chevalerie. Une époque évidemment propice aux aventures. C’est justement ce que propose ce jeu déjà connu des possesseurs d’un casque compatible PC et qui sortira prochainement sur PlayStation VR.

Shadow Legend sortira en janvier sur PlayStation VR

Shadow Legend est un jeu créé par le studio indépendant, Vitrivius VR. Le studio n’est pas inconnu des amateurs de réalité virtuelle car il avait déjà, en 2016, sorti le jeu de plateforme RPG « Mervils : A VR Adventure ». Concrètement il s’agit là d’un véritable jeu d’aventure en pleine époque médiévale qui fait aussi la part belle aux combats d’épée, au tir à l’arc, à la magie et aux êtres surnaturels qui hantaient les superstitions de l’époque. Lors de sa sortie sur PC VR, des reproches avaient été formulés sur la durée de jeu jugée trop courte.

Le studio s’est employé ensuite à ajouter du contenu lors de mises à jour successives. Désormais très complet, le studio travaille à une adaptation pour le casque de réalité virtuelle de Sony. C’est le 21 janvier 2020 que la sortie sur PS VR est annoncée. Shadow Legend sera vendu au prix de 25 dollars à sa sortie. Les contrôleurs PS Move seront indispensables pour y jouer.

Cet article Shadow Legend, le jeu d’aventure médiéval en réalité virtuelle sur PS VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Sony dépose un brevet pour une télé-présence en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Sony brevet télé-présence réalité virtuelle

L’avenir de la PS 5 semble encore particulièrement complexe du côté de Sony, mais les brevets régulièrement déposés incitent à l’optimisme. On fait le point sur un des derniers qui a été déposé et qui porte sur la télé-présence.

Récemment, on a pu découvrir ce qui pourrait être la Dualshock 5 ou encore le partage des sauvegardes. La dernière actualité concerne la caméra Playstation et son système de suivi avec la réalité virtuelle.

Un tracking toujours plus précis pour Sony avec la télé-présence

Ce nouveau brevet permettrait donc de faire du tracking de télé-présence avec la caméra Playstation. Il a été déposé en octobre 2018 et vient d’être validé, en novembre 2019. Baptisé « Appareil actionneur », il semble plutôt complexe, mais ce n’est qu’un accessoire. « Un utilisateur porte le casque de réalité virtuelle et obtient l’image et le son des caméras et des microphones du système sphérique à l’autre extrémité en temps réel. De plus, tous les mouvements de la tête de l’utilisateur du casque sont transférés vers le système sphérique, qui les imite en déplaçant la caméra sur les rails en forme d’arc. En utilisant différents modes de mouvement, le système peut donc transférer des états d’émotion – bonheur, surprise, aversion, colère et chagrin », explique le brevet de Sony.

En clair, le casque permettrait de connaître les humeurs d’un joueur. Dans le domaine du multijoueur ou des expériences sociales en réalité virtuelle, les perspectives sont bien sûr très séduisantes. Attention toutefois, il ne s’agit pour l’instant que d’un brevet, rien ne dit que Sony commercialise un produit de télé-présence sur cette base. Cela peut être seulement pour protéger une idée comme c’est souvent le cas avec les brevets.

Cet article Sony dépose un brevet pour une télé-présence en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

PlayStation Awards: découvrez les jeux PSVR récompensés

Par Bastien L
playstation awards 2019 vr

Dans le cadre des PlayStation Awards, Sony Japan vient de récompenser trois jeux PSVR : Astro Bot, Beat Saber et Ace Combat 7. Trois expériences certes sympathiques, mais pour lesquelles on aimerait voir émerger des successeurs…

Comme chaque année, Sony organisait cette semaine la cérémonie des PlayStation Awards au Japon. Un événement visant à récompenser les plus grands succès de l’écosystème de jeux vidéo PlayStation.

Compte tenu de l’immense succès du PlayStation VR, il n’est pas surprenant que le casque de réalité virtuelle pour PS4 dispose d’une catégorie dédiée. Selon Sony Japon, « les trois jeux sélectionnés auxquels est décerné le PSVR Award ont fortement contribué à l’enthousiasme pour ce format ».

PlayStation Awards : Astro Bot, Beat Saber et Ace Combat 7 reçoivent le PSVR Award

Le premier jeu VR récompensé est Astro Bot : Rescue Mission. Ce jeu de plateforme directement développé par Sony Japan est considéré comme l’une des plus belles réussites parmi les exclus du PSVR, et pose les bases du jeu de plateformes en VR.

Sans surprise, Beat Saber reçoit également l’award. Sur PSVR, comme sur tous les autres casques, ce jeu jouit d’une immense popularité et se hisse régulièrement au sommet du classement les jeux les plus téléchargés. Rappelons que le développeur du jeu, Beat Games, a récemment été acquis par Facebook.

Le troisième jeu PSVR couronné lors de la cérémonie est Ace Combat 7. Lancé en janvier 2019 sur PS4, le titre propose une campagne en réalité virtuelle pour le PSVR. Bien que la durée de vie de cette campagne se résume à une petite heure de jeu, il faut reconnaître que l’expérience est particulièrement captivante et réussie.

Soulignons le fait que sur trois jeux récompensés, un seul a été lancé en 2019. Ceci confirme que le marché du VR gaming manque pour l’instant cruellement d’expériences réellement marquantes. Espérons que le problème soit résolu en 2020…

Cet article PlayStation Awards: découvrez les jeux PSVR récompensés a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Golem : premiers retours sur le jeu d’aventure sur PlayStation VR

Par Pierrick LABBE
Golem PlayStation VR

Si vous avez déjà mis la main sur Golem, vous avez sans doute eu le droit à une certaine frustration. Il faut le reconnaître, les débuts sont compliqués. Cependant, faut-il insister ? On fait le point.

Le jeu d’aventure est une expérience bien connue des amateurs de jeux en réalité virtuelle sur PlayStation VR puisque l’on attend depuis très longtemps. Depuis le 13 octobre 2016 pour être plus exact ! Son lancement récent est toutefois encore un peu loin de répondre à toutes nos attentes.

Golem, un jeu lourd

Dès le début, vous comprendrez quel est le problème de Golem. D’un point de vue du mouvement et des déplacements, le système est imprécis, et pas forcément instinctif. Deux éléments qui ont tendance à ne pas pardonner en réalité virtuelle mais, admettons-le, en lui laissant un peu de temps, les choses deviennent naturelles. Surtout, lorsqu’avec un de ces Golems vous réussirez enfin à vaincre un adversaire, vos efforts auront été tels que le jeu en vaudra la chandelle.

Soyons clairs, Golem n’est pas parfait. Ce gameplay semble justement très 2016 et pas du tout 2019. On regrette la non-utilisation du second PS Move. Ceux qui ne comprennent pas l’anglais regretteront aussi l’absence de sous-titres. Alors pourquoi admet-on un petit faible pour ce jeu ? Une expérience visuelle plutôt réussie et surtout une bande son hallucinante permettent de donner vie à l’aventure. Certes le jeu ne se hissera pas dans le top 5 de vos expériences VR mais cela n’empêche pas de lui garder une place au chaud dans votre bibliothèque virtuelle.

Cet article Golem : premiers retours sur le jeu d’aventure sur PlayStation VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le très attendu Last Labyrinth est sorti sur toutes les plateformes

Par Pierrick LABBE
Last Labyrinth

Last Labyrinth est un jeu de type Escape Room doté d’une partie narrative très avancée. Le jeu a entièrement été pensé pour la réalité virtuelle. Il vient de sortir sur tous les casques VR.

Certains jeux ne peuvent qu’être joués qu’en réalité virtuelle. C’est le cas de cet Escape Room développé par Hiromichi Takahashi, le directeur et producteur de la célèbre série « Doko Demo Issyo ». En effet, seule l’immersion en VR vous permet de profiter réellement de la superbe progression narrative et surtout du mode de communication non verbale avec le personnage principal.

Last Labyrinth : une trame narrative très réussie

Dans Last Labyrinth, vous vous réveillez attaché à une chaise roulante et incapable de bouger seul. Près de vous se tient une jeune fille muette  au regard froid. Il vous faudra vous échapper  de ce manoir rempli de pièges en vous aidant de Katia, la mystérieuse fille qui vous assistera. Vous devrez résoudre de nombreuses énigmes et découvrir les secrets que renferme ce manoir pour  échapper à la mort. Hiromichi Takahashi nous offre, à travers de ce jeu, une expérience narrative sublime  dotée d’une bande son très soignée.

Last Labyrinth est disponible dès maintenant sur la plupart des casques de réalité virtuelle. Le jeu prend effectivement en charge l’Oculus Quest, le PlayStation VR, l’Oculus Rift, le HTC Vive, les casques compatibles Windows Mixed Reality  et même le Valve Index qui n’était auparavant pas répertorié sur la page Steam du jeu. Seul bémol pour ce magnifique jeu en réalité virtuelle, son prix. L’Escape Room est effectivement vendu au prix de 44,99 euros  mais la durée de vie et la rejouabilité du jeu expliquent sans doute ce prix élevé.

Cet article Le très attendu Last Labyrinth est sorti sur toutes les plateformes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le patron de PlayStation rassure sur leurs ambitions dans la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
PlayStation VR patron

Après l’annonce de la sortie de la PS5 l’an prochain, beaucoup se sont interrogés sur l’avenir du PlayStation VR et de la réalité virtuelle chez Sony. Jim Ryan se charge de rassurer les plus inquiets.

C’est ce que l’on peut qualifier de baptême du feu pour Jim Ryan, qui est devenu le CEO de la division console de jeux de l’entreprise au mois de février dernier. Alors que Sony fait face à une petite révolution interne et que beaucoup de nouveaux visages se retrouvent aux manettes, quelles conséquences pour la réalité virtuelle ?

Sony reste engagé sur la réalité virtuelle sur PlayStation

Dans cette interview à Gameindustry.biz, les nouveau patron de PlayStation est notamment revenu sur le turnover que connaît l’entreprise, destiné à la rendre plus efficace, en simplifiant notamment la prise de décision. Après s’être longuement épanché sur le futur de la PS5 et ses fonctionnalités, il finit enfin par toucher quelques mots sur la réalité virtuelle. L’occasion de confirmer que Sony est bien engagé sur la réalité virtuelle et que les choses ne devraient pas changer. De nouvelles annonces et offres devraient apparaître autour de Black Friday ou bien de la période de Noël.

En revanche, pas encore de réponse concernant un éventuel PlayStation VR version 2. Si Sony a déjà déposé de nombreux brevets et accordé beaucoup d’interviews, et que l’on peut penser qu’un nouveau casque est bien au programme, on peut douter qu’il arrive en même temps, pour de simples questions pratiques. Affaire à suivre dans les prochains mois sans aucun doute.

Cet article Le patron de PlayStation rassure sur leurs ambitions dans la réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Beat Saber étend encore son univers musical avec un prochain nouveau DLC

Par Pierrick LABBE
Beat Saber

On avait eu le droit à un petit teasing récemment concernant des nouveautés sur Beat Saber. On en sait désormais plus, il s’agit vraisemblablement d’un nouveau pack musical.

Le jeu au succès phénoménal continue de rallier un très large public de fans attirés par l’expérience fun et surtout le renouvellement récurrent des options musicales. Les mélomanes peuvent se réjouir, d’autres arrivent.

Beat Saber s’allie à Monstercat

C’est ce 7 novembre 2019 que le nouveau pack musical devrait être disponible pour les joueurs de Beat Saber. L’information a été détectée par un YouTubeur nommé « Get To Da Choppa VR » qui explique que, dans un listing du PSN Store, le pack musical est déjà présent, même s’il n’a pas encore été annoncé officiellement. Vous pouvez le voir à l’adresse suivante (s’il n’a pas été supprimé depuis la fuite).

Ce sont donc des musiques qui viennent du label Monstercat, un nouveau partenaire du jeu rythmique. Voici la liste des musiques qui seront disponibles.

  • Tokyo Machine – ‘PLAY’
  • Stephen Walking – ‘Glide’
  • Slushii – ‘LUV U NEED U’
  • Tokyo Machine – ‘ROCK IT’
  • Dion Timmer – ‘Shiawase’
  • Slushii & Dion Timmer – ‘Test Me’

Ce pack, baptisé ” Beat Saber Rocket League Music Pack DLC ” sera vendu au prix de 8,99 dollars. Bonne nouvelle, cela en fait le second pack le moins cher de l’histoire du jeu phénomène. Un seul aura été moins onéreux : les quatre chansons de Panic ! dans le pack disco. Sans surprise, ces nouvelles chansons font encore la part belle à la musique électronique. Le jeu qui consiste à découper des cubes au sabre laser au rythme de la musique a donc encore sans doute de beaux jours devant lui malgré la venue d’un concurrent nommé Pistol Whip.

Cet article Beat Saber étend encore son univers musical avec un prochain nouveau DLC a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Voici les jeux en réalité virtuelle qui sortiront ce mois-ci

Par Pierrick LABBE
Jeux en réalité virtuelle qui sortiront en novembre 2019

Après un mois d’octobre particulièrement riche en nouveautés, voici les jeux en réalité virtuelle prévus pour le mois de novembre sur Rift, Vive, Windows Mixed Reality et PS VR.

Le mois d’octobre a été riche en nouveautés en ce qui concerne la réalité virtuelle notamment les jeux d’horreur qui ont profité de le date d’Halloween pour sortir. Novembre, et l’approche de noël et de la fin de l’année, période faste pour les ventes, n’est pas en reste. De nombreuses sorties de jeux VR sont prévues dont certaines démos gratuites. En voici la liste pour ne rien manquer.

Jeux en réalité virtuelle sur Oculus Rift, HTC Vive et Windows Mixed Reality prévus pour le mois de novembre 2019

Seeking Dawn: (Gratuit) Le 1er novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Neon VR ($19.99) Le 1er novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Redshift VR ($4.99) Le 1er novembre  sur HTC Vive
Lume Alpha Release (Gratuit) Le 2 novembre sur HTC Vive
Nano Nebula ($14.99) Le 2 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Cinderella VR ($9.99) Le 5 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Titan Slayer II ($29.99) Le 5 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
VR Hero Sentry ($11.99) Le 5 novembre sur HTC Vive
Transpose ($19.99) Le 6 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Moatboat ($12.99) Le 6 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Headshot VR ($19.99) Le 7 novembre sur HTC Vive
It’s a Trap ($19.99) Le 7 novembre sur HTC Vive
Sharknado VR: Eye of the Storm ($18.99) Le 7 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Infinity Disk ($14.99) Le 7 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
People Cu3ed ($9.99) Le 7 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Galaxity Beta (Gratuit) Le 8 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Beat Blocks VR ($8.99) Le 8 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Where Thoughts Go: Prologue ($9.99) Le 8 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Tin Hearts ($19.99) Le 8 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Etherian ($19.99) Le 8 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
PokerStars VR (Gratuit) Le 8 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Zero Caliber VR ($24.99) Le 9 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality (demo gratuite)
VR Furballs Demolition ($14.99) Le 9 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
DJ Whip VR ($9.99) sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Vengeful Rites ($19.99) Le 9 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Foosball VR ($16.99) Le 9 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
VR Curling ($4.99) Le 9 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
oVRshot ($9.99) Le 9 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Red Matter ($24.99) Le 10 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Lucky Skiing ($9.99) Le 11 novembre sur HTC Vive
Zether ($14.99) Le 12 novembre sur HTC Vive
Bladeline VR ($11.99) Le 13 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Google Spotlight: Age of Sail (Gratuit) Le 13 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Dream (Gratuit) Le 13 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Spheres ($9.99) Le 13 novembre sur Oculus Rift
Rento Fortune VR ($9.99) Le 14 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Runes: The Forgotten Path ($19.99) Le 14 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Super Darts VR ($7.99) Le 14 novembre sur HTC Vive
KOBOLD: Chapter 1 ($9.99) Le 14 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Slime Ranger: VR Playground (Gratuit mais nécessite le jeu de base à $19.99) Le 14 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Alice in VR ($2.99) Le 14 novembre sur Oculus Rift
Moatboat ($12.99) Le 14 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Echo Combat ($9.99) Le 15 novembre sur Oculus Rift
VR Smash Park ($11.99) Le 15 novembre sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Crow: The Legend (Gratuit) Le 15 novembre sur Oculus Rift
Perfect Life VR ($1.99) Le 15 novembre sur HTC Vive
Vigilante Ranger ($9.99) Le 15 novembre sur Oculus Rift
A Show of Kindness (Gratuit) Le 15 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Beer Pong League ($9.99) Le 15 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Deisim ($7.99) Le 15 novembre sur Oculus Rift
Windlands 2 on Steam ($29.99) Le 15 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Voronium Locust Sols ($14.99) Le 16 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Clash of Chefs VR ($19.99) Le 16 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Anubis’ Challenge ($14.99) Le 16 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Professor Chuckenhope ($15.99) Le 16 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Evoke ($19.99) Le 18 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Short Circuit VR (Gratuit) Le 19 novembre sur HTC Vive
PolyCube ($4.99) Le 19 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
QuiVr Vanguard ($14.99) Le 19 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
FlyingMetalSuit ($7.99) Le 20 novembre sur HTC Vive
Trinity VR ($4.99) Le 20 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Snaliens ($14.99) Le 20 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Experiment Gone Rogue ($16.99) Le 21 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Robert Rodriguez’s THE LIMIT ($4.99) Le 21 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Scraper: First Strike ($29.99) Le 21 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
The Experiment: Escape Room ($3.99) Le 22 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Tabletop Basketball VR ($9.99) Le 22 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Tale of the Fragmented Star: Single Fragment Version ($24.99) Le 22 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Animal Forge ($14.99) Le 23 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Forklift Simulator 2019 ($19.99) Le 23 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Raptor: Cretaceous Island ($7.99) Le 23 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
sursur HTC Vive Zombies ($39.99) Le 23 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
VRange ($14.99) Le 25 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Apollo 11 HD ($9.99) Le 26 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Jam Studio DLC Packs (prix variable) Le 26 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Experience Colorblindness (Gratuit) Le 27 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Zuma Legend VR ($7.99) Le 27 novembre sur HTC Vive
Goalkeeper VR Challenge ($6.99) Le 28 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
RideOp VR Thrill Ride Experience (Gratuit) Le 29 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Audio Infection ($11.99, Free Demo) Le 30 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
RCRacer VR ($7.99) Le 30 novembre sur Oculus Rift et sur HTC Vive
Vestige ($4.99) Le 30 novembre sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Kaisuo (Gratuit) Le 30 novembre sur Oculus Rift
Puzzle Out VR ($TBD) Dans le courant du mois de novembre 2018 sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality
Unsacrifice Demo (Gratuit) Dans le courant du mois de novembre 2018 sur Oculus Rift
Virtual Army: Revolution Demo (Gratuit) Dans le courant du mois de novembre 2018 sur Oculus Rift, sur HTC Vive et avec les casques compatibles Windows Mixed Reality

Jeux en réalité virtuelle sur PS VR prévus pour le mois de novembre 2019

Legends of Catalonia: The Land of Barcelona (gratuit) Le 2 novembre
Deracine ($29.99) Le 6 novembre
Starbear: Taxi ($4.99) Le 6 novembre
Syren ($19.99) Dans le courant du mois de novembre
Transpose ($19.99) Le 6 novembre
Tetris Effect ($39.99) Le 9 novembre (Démo gratuite jusqu’au 5 novembre)
Megalith Beta (Gratuit) Le 13 novembre
Squishies ($24.99) Le 20 novembre
Beat Saber ($29.99) Le 20 novembre
Boxing Apocalypse ($19.99) Le 20 novembre
Crow: The Legend (Free) Le 20 novembre
Titanic VR ($19.99) Le 22 novembre
Space Pirate Trainer ($14.99) Le 27 novembre
In Death ($29.99) Le 27 novembre
Affected: The Manor ($7.99) Le 27 novembre

Cet article Voici les jeux en réalité virtuelle qui sortiront ce mois-ci a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

7 jeux en réalité virtuelle ambitieux qui se font attendre cruellement

Par Pierrick LABBE
Jeux en réalité virtuelle annoncés et attendus

Certains jeux en réalité virtuelle sont annoncés mais leur sortie est repoussée ou l’on reste sans nouvelle des projets pendant un long temps. Voici 7 jeux VR annoncés qui sont toujours particulièrement attendus.

Certains projets ambitieux en réalité virtuelle rencontrent des retards car les délais annoncés étaient trop optimistes. Certains studios préfèrent peaufiner au maximum leur jeu avant la sortie afin de ne pas décevoir et devoir sortir un patch correctif rapidement. D’autres studios rencontrent des difficultés de personnel ou de trésorerie les forçant à travailler avec une équipe plus réduite que prévue ou rencontrent des difficutés techniques. C’est pourquoi certains projets prennent plus de temps, parfois beaucoup plus, que prévu. Lorsque le jeu a été présenté cette attente peu paraître interminable, surtout lorsque le jeu annoncé est particulièrement ambitieux. Voici une liste de 7 projets en réalité virtuelle particulièrement attendus.

Les 7 jeux en réalité virtuelle les plus attendus

Voici donc 7 jeux de réalité virtuelle manquants pour lesquels nous attendons toujours avec impatience des nouvelles. Espérons que nous aurons de bonnes nouvelles bientôt !

Star Child : toujours en développement

Le studio Playful Corp, à qui l’on doit notamment Lucky’s Tale, avait présenté Star Child durant l’E3 2017. Ce jeu de plateforme décrit comme particulièrement prometteur, est depuis resté en silence. Interrogé par nos confrères, le studio assure que le jeu est toujours en développement. Aucune date de sortie n’est cependant annoncée.

Blunt Force : l’un des jeux en réalité virtuelle qui avait le plus impressionné

Il fut un temps où Blunt Force ressemblait à l’un des jeux de réalité virtuelle les plus impressionnants à l’horizon. C’est toujours le cas, mais des jeux comme Medal of Honor VR menacent maintenant de voler le prestige que ce projet aurait pu avoir jadis. Il s’agit d’un jeu de tir de la Seconde Guerre mondiale qui semble prometteur. Vous parcourez le monde pour participer à des tournages cinématiques. Cependant, le développeur Monad Rock n’a pas tweeté à ce sujet depuis mai 2018. La page Steam indique toutefois une sortie avant la fin de l’année mais le doute est légitimement permit.

Il faudra sans doute encore attendre pour The Elder Scrolls: Blades

Lors de l’E3 de l’année dernière, Todd Howard a pris la parole pour présenter fièrement The Elder Scrolls: Blades, un spin-off mobile de la franchise bien-aimée. Dans le même discours, Howard a déclaré que les joueurs mobiles seraient en mesure de se connecter et de se battre contre leurs amis… en réalité virtuelle. Une image suggérait que le jeu serait jouable sur un HTC Vive. Plus de six mois après son lancement sur Android et iOS, cependant, aucune fonctionnalité de ce type n’est en vue. Il semblerait qu’il faille patienter encore longuement avant sa sortie.

Dreams : l’un des jeux en réalité virtuelle les plus attendu

Le support PSVR promis par le jeu n’est visible nulle part, et nous nous demandons si cela se produira un jour… du moins avec ce modèle de casque de réalité virtuelle. Dreams vous permet de créer vos propres jeux et de les partager en ligne. L’idée des joueurs PSVR est qu’ils vont pouvoir créer leur propre monde virtuel à explorer. Cela en fait instantanément l’un des jeux en réalité virtuelle les plus excitants à l’horizon. Nous soupçonnons cependant que Media Molecule, développeur de jeux vidéo, attende jusqu’à la fin du lancement de PS5 et du PS VR 2 pour implémenter la prise en charge de la réalité virtuelle sur la plate-forme.

Bebylon Battle Royale : prendre son mal en patience

Les développeurs Kite and Lightning ont gagné notre confiance et notre patience avec ses excellentes expériences et jeux en réalité virtuelle gratuits à l’époque du kit de développement d’Oculus, mais notre confiance est un peu ébranlée. En effet, nous approchons du quatrième anniversaire de l’annonce du jeu. Toutefois, Kite & Lightning est toujours actif sur les réseaux sociaux et présente le jeu de manière bien visible dans plusieurs publications. Nous sommes donc toujours optimistes quant aux chances de ce jeu. Bebylon promet un peu de chaos surréaliste sur une autre planète.

Sortie de The Climb sur Oculus Quest

Quand Oculus Quest a été annoncé pour la première fois, l’excellent jeu The Climb du studio Crytek était l’un des premiers jeux dont Facebook a confirmé l’apparition. Crytek a, par la suite, confirmé qu’il s’agirait du jeu complet. En juin, nous avons appris que les informations relatives à la libération arriveraient « bientôt ». Le silence persistant de la société sur le sujet nous suggère que la sortie de The Climb prend un peu plus de temps que prévu sur Quest. Ce n’est pas surprenant étant donné que le jeu reste l’une des expériences de réalité virtuelle les plus riches visuellement. Il est encore possible que la date de sortie soit 2019, mais nous ne parierons pas dessus.

Le jeu en réalité virtuelle phare de Valve

Finissons cette liste des jeux en réalité virtuelle les plus attendus par le jeu qui est sans doute le plus espéré… En mai dernier était présenté le Valve Index. Le nouveau casque PC VR de la société est désormais disponible au grand public. Lors de son événement, cependant, la société a promis qu’un ” jeu phare de Valve ” serait disponible pour le périphérique cette année. Eh bien, nous sommes presque en novembre et… pas le moindre signe. Les tentatives répétées de contact auprès de Valve pour lui demander si le jeu sortirait bien cette année n’ont pas abouti. Il est très possible que la société nous réserve une annonce surprise avant noël mais il est fort possible aussi que le délai soit repoussé.

Cet article 7 jeux en réalité virtuelle ambitieux qui se font attendre cruellement a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Spooky’s Jump Scare : le jeu d’horreur sort sur PlayStation VR

Par Pierrick LABBE
Spooky's Jump Scare VR

Une version en réalité virtuelle, compatible avec le PlayStation VR, du jeu d’horreur Spooky’s Jump Scare va sortir juste avant Halloween. Découverte de ce jeu effrayant qui saura vous faire sursauter d’effroi.

Halloween approchant à grand pas, les sorties de jeux effrayants en réalité virtuelle se multiplient. C’est aussi l’occasion pour les plateformes distribuant des jeux VR de proposer des promotions spécial Halloween sur les jeux VR d’horreur comme celles sur PS VR ou encore les promotions Halloween pour les casques Oculus. Cette fois c’est un jeu sorti en 2017 sur PC qui offre une prise en charge de la réalité virtuelle qui sortira juste avant la fête des morts sur PlayStation VR.

Spooky’s Jump Scare : saurez vous survivre au manoir de l’horreur ?

Dans Spooky’s Jump Scare, ous êtes invité à traverser les 1.000 pièces que compte ce manoir. On vous promet des personnages mignons mais cela finit par sombrer dans une folie de plus en plus troublée… D’horribles monstres parcourent les couloirs de ce manoir maléfique. Le jeu sait parfaitement jouer avec les règles de l’horreur en réalité virtuelle pour vous faire sursauter d’effroi et vous faire craquer. Sortir de ce manoir ne vous laissera pas indemne.

Ce jeu d’horreur est un remake amélioré de la version sortie en 2015. Spooky’s Jump Scare peut être joué sur écran mais propose aussi une version réalité virtuelle qui a été améliorée sur PS VR. Avec plus de 420 votes très positifs, le jeu est particulièrement bien noté. Présenté, il y a peu, dans la liste des nouveautés du blog PlayStation, le jeu est annoncé pour le 29 octobre.

Cet article Spooky’s Jump Scare : le jeu d’horreur sort sur PlayStation VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

PSVR : ce jeu dont on rêvait mais qui ne verra pas le jour

Par Pierrick LABBE
PSVR

Les développeurs de « No more Heroes » et « Deadly Premonition » avaient pensé faire un jeu en réalité virtuelle ensemble sur PSVR. Cependant, au final, il ne verra jamais le jour. Retour sur un rêve disparu.

Le projet de jeu en réalité virtuelle avait surgi récemment dans un livestream du site IGN. Hidetaka ‘Swery65’ Suehiro and Goichi ‘Suda51’ Suda, avaient mentionné ce projet dont la simple évocation faisait rêver les fans. Mais le projet a été avorté.

Les deux studios abandonnent leur projet commun sur PSVR

Le pitch fait par ces deux développeurs, que beaucoup considèrent comme faisant partie de la crème du gaming, était celui d’un jeu pour le PSVR, sans doute centré autour de l’alimentation. Ils ont cependant finalement tiré un trait sur ce projet. Un gros regret pour tous les fans tant leurs jeux respectifs, « Deadly Premonition » et « No More Heroes » sont complètement surréalistes et possèdent une importante base de fans. Autant dire que l’on regrette grandement qu’ils ne sautent pas le pas du du casque de réalité virtuelle de Sony même si on ignore encore les détails exacts de ce qu’ils avaient en tête.

Surtout, on se prend à rêver à ce que leurs jeux pourraient donner en réalité virtuelle. Des suites ou des spin-offs de leur deux franchises possèdent aussi un certain potentiel d’un point de vue commercial. Pour autant, on peut encore se réjouir. En effet, les deux développeurs ont choisi de rebondir ensemble sur un autre projet, centré autour de l’horreur dont le nom de code est « Hotel Barcelona ». Ce ne sera cependant pas sur PSVR que ce nouveau projet verra le jour.

Cet article PSVR : ce jeu dont on rêvait mais qui ne verra pas le jour a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Pour Halloween, des promos sur les jeux PlayStation VR les plus effrayants

Par Pierrick LABBE
Promotions Halloween jeux effrayants en réalité virtuelle PlayStation VR

Halloween arrive à grand pas… Pour célébrer cette antique fête celtique, certains des meilleurs jeux effrayants en réalité virtuelle sur PlayStation VR sont en promotion. Découvrez la liste des jeux en question…

Halloween, aussi appelé fête de Samain en Bretagne, est une ancienne fête païenne celtique. Selon cette culture encore vivace en armorique, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les morts venaient visiter les vivants. Une croyance assez effrayante que les colons irlandais ont amené aux Etats-Unis. Le pays de l’oncle Sam étant ce qu’il est, cette tradition celtique s’est changée en une fête commerciale ou les gens se déguisent en monstre, sorcières et autres zombies. Cela nous offre l’occasion d’avoir des promotions sur des jeux d’horreur en réalité virtuelle pour le PlayStation VR.

Les jeux PS VR effrayants en promotion pour Halloween

Pour célébrer cette fête Sony vient de lancer des promotions sur différents jeux en réalité virtuelle particulièrement effrayants. C’est le moment d’en profiter. Voici la liste des jeux que vous pourrez trouver en promo jusqu’au 1er novembre à 18h59.

Five Nights At Freddy’s VR à moins de 21 euros

Five Nights At Freddy’s VR est l’un des titres phare des jeux d’horreur sur PlayStation VR. Commercialisé plus tôt dans l’année l’un des jeux les plus effrayants est en promotion à 20,99 euros au lieu de 29,99 euros. L’occasion de s’offrir enfin ce jeu pour ceux qui le trouvaient un poil trop cher.

 Vous trouverez le jeu ici.

Moins 50% sur le jeu The Persistence

The Persistence est un jeu brutal d’horreur et de science-fiction. Il vous faudra survivre aux mutants meurtriers et sauver le vaisseau. Commercialisé au prix normal de 29,99 euros, le vous pourrez vous le procurer au prix canon de 14,99 euros soit 50% de rabais.

Découvrez The Persistence ici.

Luttez contre les effrayants zombies d’Arizona Sunshine

Le célèbre jeu de tir sur zombies, Arizona Sunshine fait aussi partie de la liste des jeux effrayants en promotion pour Halloween pour le PlayStation VR. Normalement vendu au prix de 39,99 euros le jeu est disponible à l’achat pour 19,99 euros jusqu’au 1er novembre.

Arizona Sunshine est disponible ici.

Offrez vous Paranormal Activity : The Lost Soul et ses effrayants contaminés

Le jeu de terreur basé sur la franchise des films Paranormal Activity est aussi au menu des promotions Halloween de Sony et le rabais est énorme. Vendu au prix normal de 24,99 euros, le jeu est disponible au prix de seulement 7,99 euros pendant la fête celtique.

Retrouvez Paranormal Activity : The Lost Soul ici.

L’horreur de Killing Floor : Incursion à moitié prix

Le jeu d’aventure narrative d’horreur en réalité virtuelle, Killing Floor : Incursion est aussi de la fête. Ce jeu d’exploration qui vous fera sursauter passe de 19,99 euros à 9,99 euros le temps de la promotion Halloween.

Killing Floor : Incursion est ici.

A Chair in a Room : Greenwater en promo Halloween

Le successeur de l’indémodable A Chair in a Room n’est pas oublié. Ce jeu angoissant et et parmi les plus effrayants, qui joue à merveille avec l’horreur, est disponible au prix réduit de 15,39 euros au lieu de 21,99 euros le temps que dure la promotion.

Procurez vous A Chair in a Room ici.

Cet article Pour Halloween, des promos sur les jeux PlayStation VR les plus effrayants a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Il faudra patienter bien après la sortie de la PS5 pour voir le PS VR 2

Par Pierrick LABBE
PS5 nouveau PlayStation VR 2

Sony a annoncé la sortie de la PS5 fin 2020. Malgré le gros succès du PlayStation VR, le constructeur japonais fera patienter avant de proposer le casque PlayStation VR 2.

Sony a annoncé la fin prochaine de sa console phare la PS4. Celle-ci sera remplacée par une nouvelle, plus puissante, à noël 2020 et sera dotée d’un contrôleur haptique idéal pour la réalité virtuelle. Bien que l’on sache que le constructeur japonais a promis une compatibilité de cette nouvelle console avec le PlayStation VR, tout le monde attend un casque dédié qui puisse exploiter la puissance de cette nouvelle console et remplacer le vieillissant casque sorti en octobre 2016. Nous savons aussi que Sony travaille à un PlayStation 2 pourtant sa sortie ne se fera pas de concert avec la future console… et il faudra même se montrer particulièrement patient.

Un PlayStation VR 2 bien après la sortie de la PS5

Malgré le succès incontestable du PlayStation VR qui est l’un des casques de réalité virtuelle les plus vendus, cela ne représente qu’un petit pourcentage des consoles PS4 qui sont équipées de cet accessoire. Sony mise donc, avant tout, sur sa nouvelle génération de console PS5, le casque de réalité virtuelle étant secondaire en termes de volumes par rapport à la console.

D’ailleurs il n’y a quasiment aucune information officielle sur le PlayStation VR 2. Le vice-président directeur de la recherche et développement chez Sony, Dominic Mallinson, a d’ailleurs précisé à nos confrères que la marque ne souhaitait pas « bombarder » les consommateurs avec des produits nouveaux. Bien que judicieuse, cette stratégie laisse les amateurs de réalité virtuelle face à une attente qui semble interminable. Le PS VR pourrait donc souffler les bougies de son cinquième anniversaire avant que son successeur ne le remplace.

Cet article Il faudra patienter bien après la sortie de la PS5 pour voir le PS VR 2 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

3 ans du PSVR : Sony casse les prix des meilleurs jeux VR par deux

Par Bastien L
psvr sony trois ans

Pour fêter les trois ans du PSVR, Sony organise une opération de promotion massive sur les meilleurs jeux du catalogue du casque de réalité virtuelle. Une opportunité à ne pas manquer !

Ce 13 octobre 2019, le PlayStation VR fêtait son troisième anniversaire. Pour célébrer cet événement, Sony annonce des soldes irrésistibles sur les meilleurs jeux du catalogue de son casque VR.

Jusqu’au 23 octobre, vous pourrez vous procurer de nombreux jeux d’excellence pour un prix réduit jusqu’à 60%. Parmi les pépites proposées en promotion, on compte notamment Skyrim VR, Superhot, Wolfenstein : Cyberpilot, Batman : Arkham VR, Doom VFR, ou encore Creed : Rise to Glory. La liste complète est consultable sur le blog PlayStation à cette adresse.

 3 ans du PSVR : PlayRoom VR est le jeu le plus populaire en Europe

En parallèle, toujours dans le cadre de cet anniversaire, Sony dévoile quels sont les dix jeux PSVR les plus populaires en Europe en fonction du nombre de joueurs PSN qui y ont joué. La première place est occupée par PlayRoom VR, suivi de près par PlayStation VR Worlds. On retrouve ensuite des titres tels que Resident Evil 7 Biohazard, Until Dawn : Rush of Blood, Gran Turismo Sport, Call of Duty : Infinite Warfare Jackal Assault VR Experience, The Elder Scrolls V: Skyrim VR, Astro Bot Rescue Mission, Farpoint, et Driveclub VR.

Sony profite aussi de l’occasion pour dévoiler de nouvelles informations sur des jeux PSVR en développement comme Bonfire, Paper Beast, Piel Rippode 1995, TheRoomVR : A Dark Matter, ou encore Audica, le rival de Beat Saber par les créateurs de Rock Band.

Pour rappel, Sony vient également de confirmer la date de sortie de la PlayStation 5 pour 2020. Un brevet récemment publié semble par ailleurs décrire le futur PlayStation VR 2 sans fil de la prochaine console du géant japonais…

Happy third anniversary, PlayStation VR!

We’re celebrating with a special #PSVR Anniversary Sale: pic.twitter.com/KntWsznidx

— PlayStation Europe (@PlayStationEU) 13 octobre 2019

Cet article 3 ans du PSVR : Sony casse les prix des meilleurs jeux VR par deux a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Beat Saber domine toujours le top des jeux PSVR en Europe et aux USA

Par Bastien L
beat saber classement psvr

Beat Saber continue à dominer le classement des jeux PSVR les plus vendus, et se hisse en première position aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Qui pourra le détrôner ?

Le temps passe, et Beat Saber ne prend pas une ride. Une nouvelle fois, pour le mois de septembre 2019, le jeu de rythme en réalité virtuelle s’est hissé au sommet du classement des jeux PSVR les plus vendus.

Aux Etats-Unis, Beat Saber domine le classement pour le troisième mois consécutif et a occupé cette place à plusieurs reprises dans l’année. En Europe, même si son hégémonie n’est pas aussi marquée, le titre est resté dans le top 10 depuis son lancement.

Beat Saber pourra-t-il être détrôné ?

Malgré toutes les qualités du jeu, il est surprenant de voir que son succès ne s’estompe pas près d’un après sa sortie sur le casque VR de la PS4. Même les nouveaux jeux lancés en fanfare ne parviennent pas à éclipser sa popularité.

Il convient néanmoins de souligner la percée du jeu en réalité virtuelle de Rockstar :  L.A. Noire: The VR Case Files. Disponible sur PSVR depuis le 24 septembre 2019, le titre a réussi en une semaine à rejoindre les tops 10 européens et américains.

Dans ces deux tops, on retrouve également plusieurs jeux en commun même si l’ordre peut varier. C’est le cas de Superhot VR, Job Simulator, Blood & Truth, Five Night’s at Freddy’s VR: Help Wanted, Vacation Simulator, L.A. Noire: The Case Files, et Creed: Rise to Glory. En revanche, Drunkn Bar Fight et Just In Time Incorporated sortent du classement européen et Gun Club VR and Crisis VRigade sont boutés hors du peloton européen…

Cet article Beat Saber domine toujours le top des jeux PSVR en Europe et aux USA a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le PSVR 2 sans fil et sans capteurs de tracking dévoilé par un brevet

Par Bastien L
psvr 2 brevets

Un brevet récemment déposé par Sony décrit un nouveau casque VR sans fil, offrant un système de tracking inside-out sans capteur externe. Il pourrait s’agir du futur PSVR 2…

Alors que Sony vient tout juste de confirmer la date de sortie de la PlayStation 5, le site web LetsGoDigital dévoile un brevet déposé par la firme qui pourrait bien présenter le futur PSVR 2.

Le document en question présente un casque VR au design plutôt similaire à celui du PSVR actuel. Cependant, quelques changements sont à noter…

On remarque tout d’abord la présence de quatre caméras. Deux sont situées en façade, une à l’arrière, et une sur le contrôleur PlayStation Move. Tout porte à croire que le nouveau casque proposera un système de tracking sans capteur externe, à l’instar des derniers casques d’Oculus ou HTC.

Il serait toutefois possible d’utiliser une caméra supplémentaire semblable à celle du premier PSVR pour un tracking plus précis, avec des diodes LED installées en façade du casque. Le brevet ne précise pas si les deux systèmes pourront être combinés.

Le PSVR 2 dévoilé avant l’heure par un brevet ?

En revanche, on apprend que Sony envisage que ce casque soit sans fil. Il serait toutefois nécessaire d’inclure une connectivité Bluetooth et une batterie ainsi qu’une source de signal audio et vidéo.

Enfin, le brevet révèle un mode transparent qui permettra de continuer à voir partiellement le monde extérieur tout en portant le casque et en naviguant dans les menus avant de lancer un jeu. Ce mode reposerait sur un système de miroir, qui pourrait éventuellement offrir des possibilités pour la réalité augmentée… rappelons d’ailleurs que Sony teste au Japon un prototype de casque AR.

On ignore pour l’instant si ce brevet dévoile véritablement le PSVR 2, mais les nouveautés énoncées correspondent à celles annoncées par les précédentes fuites d’informations sur le futur casque. Avec un tel appareil, le Japonais pourrait rattraper le retard accumulé par le PSVR sur la concurrence. Quoi qu’il en soit, il faudra sans doute attendre quelques années avant de pouvoir essayer ce nouveau casque…

Cet article Le PSVR 2 sans fil et sans capteurs de tracking dévoilé par un brevet a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

La PS5 sort à Noël 2020, avec un contrôleur haptique idéal pour la VR

Par Bastien L
playstation 5 psvr 2

Sony annonce le lancement de la PS5 pour Noël 2020. La nouvelle console s’accompagnera d’un nouveau contrôleur DualShock à retour haptique qui semble idéal pour la réalité virtuelle…

Suite au succès de la PS4, vendue à plus de 100 millions d’exemplaires, il va sans dire que la PS5 est attendue au tournant. Sony avait confirmé cette nouvelle console en avril 2019, mais n’avait pas encore indiqué sa date de sortie. Cette semaine, sur son blog, le Japonais annonce que la nouvelle console sera lancée pour Noël 2020.

La nouvelle console sera équipée d’un puissant GPU Navi fourni par AMD et d’un SSD au lieu d’un disque dur mécanique. Les développeurs pourront donc créer des mondes ouverts encore plus vastes qui se chargeront plus rapidement.

Parallèlement à l’annonce de cette date de lancement, Sony dévoile la nouvelle manette DualShock. Celle-ci apportera deux innovations majeures par rapport aux précédentes générations.

PS5 : une nouvelle manette DualShock pour une immersion maximale

Tout d’abord, la technologie de vibration que l’on retrouve depuis la première génération de PlayStation sera remplacée par une technologie de retour haptique. Celle-ci permettra de recevoir des retours plus diversifiés et plus précis en fonction du contexte. Par exemple, la sensation sera différente selon que le personnage du jeu court sur du gazon ou de la boue.

La seconde innovation est celle des gâchettes ” adaptatives “. Désormais, les développeurs pourront programmer la résistance des gâchettes L2 et R2 afin qu’elles délivrent une sensation tactile plus réaliste. Là encore, la sensation sera différente en fonction des situations. Une accélération dans un véhicule de jeu de course ne se traduira pas par la même résistance que le décochage d’une flèche dans un jeu d’aventure.

Ces nouveautés apportées au DualShock vont permettre de rendre les expériences vidéoludiques plus immersives, et le nouveau contrôleur semble donc idéal pour la réalité virtuelle. Malheureusement, même si Sony a confirmé qu’un PSVR 2 serait proposé pour la PS5, ce nouveau casque ne sortira pas en même temps que la console. En revanche, sachant que le premier PSVR sera compatible avec la PS5, il est possible que des expériences VR tirant profit de ces innovations voient le jour…

Cet article La PS5 sort à Noël 2020, avec un contrôleur haptique idéal pour la VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le support des manettes avec iOS 13 : comment connecter une manette Xbox One ou PlayStation 4

Par Pierre Dandumont

Avec les versions 2019 de ses OS (macOS Catalina, pas encore sorti, iOS 13, iPadOS 13 et tvOS 13), Apple a enfin ajouté le support des manettes d’autres marques. Plus besoin de se tourner vers des modèles MFi, pas toujours intéressants, une manette de Xbox One ou une manette de PlayStation 4 peuvent fonctionner.

Le support des manettes Sony existe depuis un moment (iOS 7 bêta prenait en charge celle de la PlayStation 3) mais maintenant, ça passe sans jailbreak. J’ai testé sur iPhone et Apple TV sans soucis, ça marche bien. Attention quand même, il vaut mieux éteindre votre console avant de jumeler, et les manettes ne fonctionnent pas comme des AirPods : c’est un seul appareil à la fois.

Sur Apple TV


Trois manettes


Un petit soft de test (Game Controller Test)

La Dual Shock 4

La manette de la PlayStation 4 vaut ~50 €. Normalement, ça fonctionne avec toutes les versions, sauf visiblement les premières manettes (CUH-ZCT1) avec l’iPhone 11 (oui, c’est précis). Pour jumeler la manette, commencez par éteindre physiquement votre éventuelle PlayStation 4 : ça évitera qu’elle s’allume. Ensuite, pressez le bouton PlayStation et le bouton Share quelques secondes. La LED arrière clignote, la manette peut être jumelée.

Une jolie manette PlayStation 4

Question fonctions, on dispose bien des L2 et R2, et le bouton Option sert de bouton Pause en MFi.

La manette de Xbox One

C’est plus compliqué. Il existe différentes variantes de la manette de Microsoft, et il faut une version Bluetooth. Une manette récente est Bluetooth, c’est certain, et ça se trouve pour 40 à 50 € en fonction des promotions. Un modèle plus ancien… ça dépend. Vous verrez la différence en regardabt le plastique qui entoure le bouton Xbox. Sur les versions Bluetooth, il est entouré par celui de la face avant de la manette. Sur les anciennes, par celui des gachettes. L’image issue de chez Microsoft montre la différence. Attention, ce n’est pas visuellement évident sur les manettes noires.

Bluetooth en bas


Ma manette de Xbox One

Pour la jumeler, il faut allumer la manette (bouton Xbox) et presser le bouton de connexion quelques secondes. Pensez à éteindre la console avant. Le bouton Pause est le bouton qui se trouve à droite du bouton Xbox (le burger). Attention, les manettes Xbox One fonctionnent sur piles, sauf l’onéreuse version Elite 2 (qui sort bientôt).

Et les autres ?

Par acquis de conscience, j’ai essayé ma SteelSeries Stratus XL : elle est évidemment reconnue (comme je suppose la Nimbus). Mes autres manettes Bluetooth (Wii U, Free, PlayStation 3, etc.) ne fonctionnent pas. Par contre, le fabricant de manettes 8BitDo devrait proposer un firmware adapté pour certaines manettes avec une émulation capable de simuler un modèle compatible.

La Stratus XL

En pratique, il existe d’excellentes manettes MFi (la SteelSeries est plutôt sympathique) mais le support des manettes Sony et Microsoft a deux avantages. Premièrement, elles sont facilement accessibles, et vous en avez peut-être même une chez vous. Deuxièmement, surtout, le prix est intéressant. Le prix officiel d’une manette de Xbox One est de 65 €, elle se trouve sans trop de soucis à 40 €. Même chose chez Sony : 65 € prix officiel, souvent 50 € (ou moins) chez Amazon. Alors qu’une Nimbus, c’est 60 € chez Apple… et 60 € chez les autres.

❌