Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Play Date : Un format de console original

Par Pierre Lecourt

Panic, un studio de développement de jeux classique, a décidé de lancer un objet original avec Play Date. Il s’agit d’une console de jeu au format très particulier à la foi dans l’interface mais également dans l’ergonomie. Le petit objet propose un écran de 2.7 pouces en 400 x 240 pixels signé par Sharp. L’écran est en noir et blanc et utilise une technologie réflective de telle sorte qu’il est possible de manipuler l’engin dans un extérieur très lumineux sans gène.

2019-05-24 16_39_43-minimachines.net

Si cela ne semble pas coller avec les attentes du public concernant les jeux de 2019 c’est parce que la volonté de Play Date n’est pas de proposer les mêmes jeux que d’habitude ni la même interface. Ainsi, au lieu d’utiliser des joysticks ou des boutons en croix comme sur la plupart des consoles portables modernes, la solution de Panic propose une interface toute nouvelle. Une manivelle analogique.

Ce n’est pas une plaisanterie, sur le côté de l’engin, repliée contre le corps de la console, on découvre une manivelle que l’on pourra tourner dans un sens comme dans l’autre. Cette action physique d’enrouler ou dérouler quelque chose aura pour conséquence de faire avancer et reculer l’action à l’écran. Evidemment Panic pense à des scénarios adaptés à cette interface et livre un exemple avec une histoire de robot qui va à un rendez-vous avec un autre robot. L’action de la manivelle fera avancer ou reculer ce robot qui, face aux interactions du jeu, devra  donc adapter son attitude pour déjouer les pièges du scénario.

2019-05-24 16_33_31-minimachines.net

Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas jouer à Sonic ou à Super Mario sur cet engin, ce n’est pas son objectif. Pour les 149$ que coûtera l’engin, 12 jeux seront fournis. Le studio les décrits comme longs ou courts, expérimentaux ou classiques mais tous amusants. Un kit de développement pour pouvoir imaginer des titres adaptés sera également distribué par le studio. L’idée étant d’avoir une plateforme d’utilisateurs assez grande pour produire de nouveaux titres adaptés.

2019-05-24 16_45_18-minimachines.net

Ce qui intéressement le plus dans ce format c’est son approche de la narration. Il permet de penser à des scénarios originaux, pas forcément à des jeux classiques mais même à de nouvelles manières de raconter des histoires. L’excellente BD-Interactive Super Pixel Quest illustrée ci-dessus est un bon exemple de ce qui pourrait arriver dans ce genre de support. Si cette “BD” là profite largement de la totalité d’une page on pourrait imaginer d’autres développement dans la même veine qui prendrait en compte la progression analogique de la manivelle pour apporter une interaction à l’engin. L’autre intérêt est à mon sens dans l’évidence du dispositif. On va naturellement tourner cette interface et découvrir un résultat. Chose qui pourrait amener a penser des formats d’histoires intéressants pour les plus petits.

Panic a eu la très bonne idée de s’associer avec la société Teenage Enginering, des génies de l’intégration et du développement matériel, pour créer la solution. On ne connait pas encore tous les détails la concernant mais elle devrait proposer du Wifi, du Bluetooth, un port USB Type-C et une prise casque audio.

Si le projet vous intéresse, vous pourrez retrouver plus d’infos sur cette page

Play Date : Un format de console original © MiniMachines.net. 2019

❌