Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

IFA 2019 : Onyx BOOX Max3, une tablette 13.3″ à encre numérique

Par Pierre Lecourt

Mise à jour : La Onyx Boox Max 3 est désormais disponible sur Amazon France à 859.99€.

Billet d’origine du 9/09/2019 : Avec un affichage à encre numérique haut de gamme de 13.3″ proposant 2200 x 1650 pixels et la prise en charge à la fois des gestes tactiles et d’un support des stylets Wacom, la Onyx BOOX Max3 ressemble effectivement à une liseuse numérique classique mais propose en réalité bien plus de fonctionnalités.

La grosse différence entre une liseuse et cet engin vient de son système d’exploitation puisque la marque a tout simplement choisi d’intégrer un système Android 9.0 au lieu d’un système uniquement dédié à la consultation de données comme celui d’un engin dédié à la lecture. Cela ne permettra pas de retrouver toutes les fonctions proposées par Android, l’encre numérique n’étant pas adaptée à la lecture de vidéos par exemple. Cela n’est pas la première fois que Onyx se prête à ce jeu, la Onyx Boox 13 lancée en 2015 inaugurait ce mouvement.

2019-09-09 13_58_48-minimachines.net

Mais cela autorisera la prise en charge de solutions logicielles spécifiques pour des documents techniques, des partitions de musique, de la bande dessinée ou autres grands formats comme des éléments protégés par des systèmes propriétaires. La solution est pilotée par un SoC Qualcomm non détaillé, on sait juste qu’il s’agit d’un huit coeurs cadencé à 2 GHz. Il est associé à 4 Go de mémoire vive, ce qui est très confortable pour ce type de machine, et 64 Go de stockage. Onyx a bien évidemment pensé à ajouter un lecteur de cartes MicroSDXC pour gérer de nombreux documents supplémentaires. 

2019-09-09 14_00_08-minimachines.net

La batterie proposée est une 4300 mAh qui devrait offrir de bonnes performances à l’ensemble en terme d’autonomie. Le poste de l’affichage étant bien moins gourmand ici qu’avec un écran IPS classique. Une connexion Wifi5 et Bluetooth 4.1 est proposée ainsi qu’une entrée micro HDMI pour exploiter la solution comme un écran classique.

2019-09-09 14_00_30-minimachines.net

On retrouve un lecteur d’empreintes sur l’appareil ce qui peut servir à améliorer la protection à l’usage pour un utilisateur déplaçant des données sensibles. La Onyx BOOX Max3 propose également une prise USB Type-C pour se recharger et faire transiter des données en plus de son Wifi5. Elle propose, en outre, une paire de micros et des enceintes stéréo. 

2019-09-09 13_58_20-minimachines.net

La prise en charge d’un stylet Wacom sera parfaite pour prendre des notes ou gribouiller des petits schémas. Je ne suis pas sur que l’on puisse comparer cet engin avec une tablette classique sur ce point, la latence imposée par l’encre numérique n’étant pas confortable pour le dessin mais il sera sans doute possible de poser des crayonnés en déplacement. Contrepoints de toutes ces options ? La tablette-liseuse pèse 490 grammes et se négocie à 859.99$ hors taxes aux US, un tarif pas franchement aussi abordable qu’une liseuse ou une tablette classique mais qui se justifie par les options proposées et… le manque de concurrence sur ce secteur.

IFA 2019 : Onyx BOOX Max3, une tablette 13.3″ à encre numérique © MiniMachines.net. 2019

❌