Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

MSI Cubi 5 : Le Mini PC sous Intel Core Gen10 Comet Lake

Par Pierre Lecourt

Les MSI Cubi font partie du paysage informatique depuis quelques temps et l’arrivée de ce nouveau modèle se traduit surtout par un changement technique plus qu’un véritable changement physique des appareils. Les MSI Cubi 5 10M embarqueront des puces Intel de dixième génération pouvant aller jusqu’au Core i7 U.

2019-11-18 11_23_39-minimachines.net

On retrouvera donc un équipement assez semblable en terme de processeurs aux Intel NUC Frost Canyon pas encore officialisés par le fondeur. Le MSI Cubi 5 se positionnera donc sur le même segment pouvant profiter de et communiquer avec cette 10e génération “Comet Lake”.

2019-11-18 11_31_25-minimachines.net

Le design de l’engin est classique, le châssis est sombre et mat, il alterne des zone ajourées et des zones pleines. Son format fait immanquablement penser aux NUC eux même. Le design esthétique a légèrement évolué par rapport aux précédents modèles de Cubi sous Celeron… Le bouton situé au dessus de l’engin s’est sagement rangé en façade et ressemble comme deux gouttes d’eau à la proposition Intel.

Le MSI Cubi 5 mesure 12.4 cm de large comme de profondeur pour 5.37 cm de haut. Un peu plus grand qu’un NUC classique  qui mesure en général 11.5 x 11 cm de côtés et 5 cm de haut. On retrouvera, à l’intérieur, l’espace de stockage nécessaire à un SSD de type M.2 PCIe NVMe et un emplacement 2.5″ SATA 3 classique. La mémoire vive interne pourra grimper à 64 Go de DDR4 grâce à deux slots So-DIMM internes accessibles.

2019-11-18 09_32_27-minimachines.net

La connectique est assez complète puisqu’on retrouve en face avant un port USB 3.2 Gen 1 Type-C et un port USB 3.2 Gen 1 Type-A associés à deux ports jacks audio 3.5 mm séparés pour casque et micro. A noter également la présence d’une LED témoin d’activité pour le stockage en façade ainsi qu’une LED positionnée derrière le bouton de démarrage pour signaler le fonctionnement de la machine. MSI insiste sur le faible bruit généré par l’engin qui, même si il est ventilé, devrait rester très discret avec 23.6 dB en fonctionnement. 

 

2019-11-18 09_32_40-minimachines.net

Sur la partie arrière, on retrouve deux autres ports USB 3.2 Gen 1 Type-A et deux ports USB 2.0, un port Ethernet Gigabit, une sortie vidéo HDMI 1.4 et un DisplayPort 1.2. Le MSI Cubi 5 embarque également une carte Wifi qui pourra être en 802.11ac ou en 802.11ax suivant les options choisies. 

2019-11-18 11_24_48-minimachines.net

La machine sera livrée avec une option de KIT VESA pour la positionner derrière un écran, MSI insiste sur le fait de pouvoir piloter le démarrage de l’engin en déportant un bouton via un port dédié. Une attention particulièrement intéressante pour tous ceux qui veulent débarrasser leur bureau de leur Minimachine.

2019-11-18 11_25_20-minimachines.netMalheureusement, le petit accessoire pour faire cette manipulation est optionnel et ne sera pas fourni avec le MSI Cubi 5… Dommage, cette délicate attention serait pourtant appréciée même si la fabrication d’un câble proposant le même service devrait être facilement possible.

Pas d’informations sur le prix ou la disponibilité magasin en France, pour le moment.

Plus d’infos chez MSI

MSI Cubi 5 : Le Mini PC sous Intel Core Gen10 Comet Lake © MiniMachines.net. 2019

Le MSI Modern 14 propose des puces Comet Lake aux créateurs

Par Pierre Lecourt

La gamme Modern de MSI est la déclinaison “créateurs” des machines de jeu habituelles de la marque. Le MSI Modern 14 en est le fleuron en 14″ de diagonale. Logique donc de le voir hériter de la gamme Intel Comet Lake tout juste annoncée.

MSI Modern 14

Le nouveau MSI Modern 14 se veut donc débarrassé de la partie “gaming” de la gamme. Comprenez “sans les LEDS RGB qui clignotent” ni un look angulo-agressif qui ne colle pas avec un usage professionnel de ce type de machine. Il est, au passage, moins cher que son homologue gaming.

MSI Modern 14

Avec un modèle de base débutant à 750$ équipé d’un Intel Core i5-10210U de génération Comet Lake, ce 14″ propose un affichage FullHD 100% Adobe RGB classique avec 8 Go de mémoire vive DDR4 et 512 Go de PCIe NVMe. Cette version ne propose pas de circuit graphique dédié. Pour passer à un modèle équipé d’un circuit GeForce MX 250 de Nvidia, il faudra débourser 900$. Des versions pouvant aller jusqu’au GTX 1650 en Max-Q seront également disponibles. 

MSI Modern 14

Le châssis du MSI Modern 14 est en aluminium et embarque un clavier avec rétro-éclairage, un pavé tactile avec lecteur d’empreintes et une batterie 50 Wh. L’engin propose aussi une webcam mais, malheureusement, celle-ci est intégrée en bas de l’écran… D’autres modèles, avec des puces Intel Core plus musclées et jusqu’à 32 Go de mémoire vive seront également proposés.

D’un point de vue connectique, on retrouve deux ports USB Type-C sur son flanc, deux ports USB 3.2 Type-A, une sortie HDMI, un port jack audio pour casque et micro, et un lecteur de cartes SDXC. La ventilation est dirigée vers l’arrière de l’engin.

Bref, rien de vraiment nouveau par rapport au modèle de l’année précédente. Le passage au Comet Lake permet de rafraîchir un peu ce MSI Modern 14 en offrant un peu plus de performances.

Le MSI Modern 14 propose des puces Comet Lake aux créateurs © MiniMachines.net. 2019

❌