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PIDS 2020 : pour Lego, Mikros MPC sort un lapin blanc de son chapeau VFX

Par Shadows

A l’occasion du Paris Images Digital Summit, le directeur créatif Franck Lambertz est revenu sur un projet récemment géré par les équipes Mikros MPC Advertising : le spot Rebuild the World pour LEGO. Un projet créé en collaboration avec le collectif de réalisateurs Traktor, Stink Films et l’agence BETC. Il s’agissait d’un projet atypique à double titre : d’abord, LEGO n’avait pas fait de film généraliste sur sa marque en général depuis plusieurs décennies. Ensuite, malgré une agence de communication interne chez LEGO, l’entreprise a choisi d’externaliser cette campagne.

Avant toute chose et si vous ne l’avez pas déjà vu, voici le projet finalisé, qui met en avant la force créative des enfants qui réinventent le monde qui les entoure :

On l’imagine sans mal, le projet a nécessité de faire face à plusieurs défis, à commencer par le fameux lapin. Sa couleur blanche (choisie par les réalisateurs) risquait de le rendre peu lisible dans son univers très coloré, il a donc fallu rajouter une sous-couche de poils gris afin de mieux souligner ses mouvements et de ne pas le perdre de vue. En pratique, les équipes de Mikros MPC ont combiné Yeti et Houdini pour gérer le poil, un duo qu’ils maîtrisent bien. Plus globalement, d’ailleurs, Franck Lambertz a souligné l’expertise du studio sur ce genre de problématique qui nécessite toujours un travail étroit entre métiers (grooming, modélisation, rig, lookdev) afin d’avoir la certitude que le résultat final colle à l’intention.

Côté animation, l’objectif était d’avoir un animal photoréaliste mais expressif ; les oreilles ont du coup été un élément important, de même que le posing des moments clés : les animateurs ont su utiliser un nombre réduit de détails. Afin de ne pas réinventer la roue, l’équipe est allée chercher des références, par exemple du côté de chez Pierre Lapin (nous avions eu l’occasion de vous proposer une interview autour de ce film).

Autre défi : la carotte transportée par le personnage qui passe d’une démarche à quatre ou deux pattes suivant la scène : il a fallu trouver différentes astuces pour conserver cet objet de façon naturelle.

Franck Lambertz a souligné la difficulté du processus d’animation, qui commence nécessairement par du blocking, la mise en place d’intentions et seulement ensuite, en affinant l’animation, les subtilités de jeu créent l’émotion. Le problème étant alors que quand le réalisateur comprend que le résultat ne correspond pas à son attente, 5 jours de travail sont à jeter. D’où la nécessité du dialogue permanent avec le réalisateur, à qui l’on doit également faire comprendre la manière dont avancera l’animation.

Outre ce lapin, le reste du projet a lui aussi été l’occasion de faire preuve de créativité. Dès le tournage, props géants et costumes imprimés reprenant les motifs Lego ont été employés ; les prises de vue ont été effectuées au Chili, et ont nécessité un toilettage numérique, notamment pour supprimer des câbles. “Un vrai petit bonheur”, a indiqué ironiquement Franck Lambertz. Est venu ensuite un gros travail de création, parfois rendu plus complexe par des imprévus. Le supermarché visible vers la 48ème seconde du making-of a ainsi refusé d’être dédommagé pour les jours de tournage, et a préféré rester ouvert. Résultat : même si les clients ont bien voulu attendre pour le tournage du plan, ils restent clairement visibles à l’entrée. Il a donc fallu refaire tout l’édifice en post-production, alors que le décor du rez-de-chaussée était censé être réel.

Pour les séquences aériennes, autre surprise : il était initialement question d’utiliser des vues tournées au drone et de n’avoir que quelques bâtiments 3D à ajouter, mais l’équipe s’est rapidement rendue compte que tout l’univers devrait être fait en 3D.

Les fans de LEGO pourront noter dans le spot de nombreuses références : un bâtiment inspiré d’un musée LEGO au Danemark, les canetons aux poses variées visibles à 1min18 dans le making-of qui sont directement issus d’un pack de LEGO permettant, à partir d’une dizaine de pièces, de créer plus de 100 millions de variations.

Au final, le projet représente deux semaines de tournage au Chili, 55 plans tous truqués, 4 mois de post-production et un mois de préparation, un pipeline ACES et 25 artistes. Un projet ambitieux, donc, et un défi pleinement relevé pour Mikros MPC Advertising.

Pour en savoir plus, on se rendra sur la page du projet, qui donne quelques détails supplémentaires et propose les crédits complets.

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MPC One: Standalone, $699, and what the MPC Touch should have been?

Par Dan White
Akai MPC One

Has there ever been a totally standalone MPC that’s been priced under $1,000? The MPC Touch that was released five years ago seemed like it was going to be the winner – but it still required a computer. With this new MPC One, Akai hopes to create a no-computer-needed piece of hardware that wins over […]

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Confirmation : MPC Vancouver ferme bel et bien ses portes (MAJ : lettre envoyée aux employés)

Par Shadows

Mise à jour du 11/12/2019 : la situation se clarifie ce soir, malheureusement pour le pire. Nous obtenons confirmation que MPC Vancouver ferme bel et bien ses portes, et qu’il ne s’agit pas d’une simple réduction de voilure. Un mail d’annonce au sein du groupe l’a désormais confirmé.

La confusion de ces dernières heures s’explique par une communication interne chaotique et lente : les employés du studios ont donc eu des sons de cloche contradictoires ces dernières 24h. Par ailleurs, les fuites ayant eu lieu (sur 3DVF mais aussi sur Reddit, où des employés ont très tôt partagé des infos souvent contradictoires) ont sans doute poussé la sécurité et la direction à chercher à limiter la circulation des informations en attendant l’officialisation. Nous avions d’ailleurs contacté le studio pour obtenir une confirmation officielle, sans obtenir la moindre réponse.

En parallèle, nous savons également que des réductions d’effectifs ont lieu à Montréal et Londres, mais sans commune mesure avec les évènements qui touchent Vancouver.

Voici également la lettre complète envoyée aux employés de Vancouver pour leur annoncer la nouvelle. (le texte a fuité chez nos confrères de Cartoon Brew). MPC y évoque des “pressions externes du marché” et “des opportunités plus attractives dans d’autres lieux”, pour justifier sa décision, tout en indiquant que le reste du groupe MPC et Technicolor, la maison mère du studio (y compris Mikros, Mr. X), continueront à bien se porter en 2020 et même à s’étendre.

Dear all,
It is with regret we announce today that our Vancouver studio will cease operations effective immediately and refocus its geographical presence to other locations. This decision has not been taken lightly. However, increasing external market pressures in Vancouver and more attractive opportunities in other locations have created a challenging environment for us to sustain the studio.

MPC Film and Technicolor’s VFX brands, including Mill Film, Mr. X and Mikros, will continue to grow and expand in Montreal, Paris, Adelaide, LA and Toronto. Additionally, 2020 will also see us launch MPC’s and Mill Film’s new episodic divisions.

The Vancouver facility opened in 2007 with a core team of artists working on Zack Snyder’s Watchmen. By 2013 the studio grew to more than 800 artists winning several accolades, including an Academy Award for its work on Ang Li’s Life of Pi. We are extremely proud of the hard work and dedication of our team over the past 12 years to make Vancouver a large part of the MPC network.

To our friends and colleagues who are personally impacted, I wish you all the success in the future and I hope a number of you will consider other opportunities to join MPC Film or sister brands at locations we will continue to conduct business.

Best,
Christian [Roberton, EVP, film and tv vfx, production services]

Publication du 10/12/2019 :

Selon nos sources au Canada, le studio MPC Vancouver viendrait d’annoncer à ses propres employés une forte réduction des effectifs, peut-être accompagnée d’une fermeture du studio de Vancouver. Ce dernier point fait l’objet d’échos contradictoires, nos sources se contredisant sur ce point.

La baisse d’effectifs passerait par des non-renouvellements de postes et/ou des suppressions de postes, ainsi que des reclassements à MPC Montréal.
Une part non négligeable du personnel devrait donc au final se retrouver sans emploi.

Cette annonce, si elle est soudaine, n’est malheureusement pas totalement une surprise : en 2017 déjà, des allègements dans le département compositing avaient créé des rumeurs.

Bien entendu, si vous êtes concernés par cette nouvelle et souhaitez mettre en avant portfolios ou bandes démos pour une nouvelle recherche de poste, n’hésitez pas à nous contacter par mail (contact@3dvf.com), en commentaire ou via les réseaux sociaux 3DVF.

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A Midi Fighter 64 Rigged Into An MPC Live, Plus Whitney Houston

Par Dan White

What happens when you combine three great things? In today’s featured routine video, Carl Rag is back with an amazing new live remix performance. He’s taking on Whitney Houston’s “How Will I Know”, and chopping it up on the Akai MPC Live, with a Midi Fighter 64 in tow as well. Watch the routine below: […]

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Massive Updates to the BMPCC4K Are Finally Here

Par Lewis McGregor

After a long wait since the initial reports, we finally get a new update that completely reenergizes the Pocket 4K with plenty of new features.

Hands-on Review: the Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K

Par Lewis McGregor

In this hands-on review, we'll evaluate the Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K for how it holds up next to its predecessor, the Pocket 4K.

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