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ZBrush 2021 : que prépare Pixologic ?

Par : Shadows

L’éditeur Pixologic présente un teaser sur la future version 2021 de ZBrush. S’il s’agit officiellement d’un simple aperçu, la vidéo n’en est pas moins riche en informations.
Au menu :

  • simulation de tissu (cloth) ;
  • brosses interactives pour le tissu ;
  • MicroPoly temps réel, utile notamment pour visualiser et modifier le tissage utilisé, du tricot à la cotte de mailles en passant par des écailles ;
  • simulations physiques avec FiberMesh ;
  • améliorations pour NanoMesh, ZModeler ;
  • Dynamic thickness ;
  • améliorations des performances ;
  • sauvegarde hybride (image/modèle 3D).

Le détail de ces nouveautés sera dévoilé lors d’un livestream prévu à une date encore non annoncée. Nous aurons donc l’occasion de vous reparler de ces avancées.

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Vertexture : des plugins et scripts à découvrir pour Maya

Par : Shadows

Découvrez Vertexture, site sur lequel vous retrouverez des outils pour Maya facilitant son usage quotidien. Ces derniers se concentrent sur la phase de modélisation, et notamment sur la retopologie.

Payants mais très abordables, ces scripts et plugins Maya peuvent être achetés via Gumroad.

Voici une liste de ces outils :

  • ziRail, plugin permettant de créer des patches de polygones le long d’un mesh en suivant vos tracés.
  • ziConstraint, un plugin de snapping de meshes en temps réel. Peut notamment servir à de la retopologie.
  • ziCut, pour créer et modifier votre topologie. Peut être combiné avec ziConstraint.
  • ziSpread, un outil de distribution homogène des edges tout en conservant les volumes.
  • ziWireframeViewport, un plugin qui permet d’afficher le mesh sélectionner en wireframe dans le viewport et avec des paramètres spécifiques.
  • ziCameraPlane, un script qui vous aidera à ajuster les image planes dans le viewport de Maya.

Pour plus de détails, rendez-vous sur Vertexture.

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Modélisation d’une araignée sauteuse : un tutoriel et des références pour vos arachnides

Par : Shadows

Gnomon Workshop a lancé un nouveau tutoriel détaillé consacré à la modélisation et au rendu d’une araignée sauteuse, avec environ 9h de vidéo et un projet réalisé sous ZBrush, Substance Painter, Redshift, Maya et Yeti.

Les Salticidae ou araignées sauteuses sont une famille d’araignées regroupant environ 5000 espèces. Généralement assez petites, une de leurs caractéristiques est leur capacité d’effectuer des sauts pour capturer leurs proies, d’où leur nom. Leur paire d’yeux principale à l’avant de la tête et leurs couleurs très diverses selon l’espèce en font notamment un sujet de choix pour les amateurs de photo macro.

Payant, le tutoriel nécessite un abonnement à Gnomon Workshop.

Pour aller plus loin et appliquer ce tutoriel sur d’autres araignées, nous ne saurions trop vous recommander de faire un tour chez le photographe Thomas Shahan, qui prend régulièrement en photo des araignées sauteuses et pourra vous donner des idées de composition, espèces, éclairage. En complément, sa chaîne Youtube sera aussi une bonne ressource, d’autant qu’on y trouve des araignées sauteuses dans leur milieu naturel : si vous comptez animer ces charmantes créatures, ses vidéos seront donc d’une grande aide.

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