Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Le choix d’un lecteur de cartes SD a de l’importance

Par Pierre Dandumont

Le monde des cartes mémoire, c’est un peu compliqué, et c’est un sujet que je suis depuis longtemps. Avant même ce site, je testais des cartes mémoire (il y a plus de 10 ans). Donc quand j’ai vu que Sandisk overclockait des cartes SD, je me suis demandé si Apple le faisait aussi.

Attention, un peu de technique. Le format SD, c’est… compliqué.

La première version de la norme fonctionne à 25 ou 50 MHz sur un bus 4 bits, soit 25 Mo/s au maximum. Un mode de compatibilité, notamment pour les cartes MMC, existe aussi, avec un débit très faible et un fonctionnement sur 1 bit (le SPI), qui dépend un peu de la carte.

La seconde version, l’UHS, améliore les débits. Plusieurs modes existent, SDR ou DDR, avec plusieurs fréquences. Le plus courant, qu’on va considérer comme la référence, est le SDR104. Il fonctionne à 208 MHz sur un bus 4 bits, et le 104 indique le débit maximal en Mo/s (104 Mo/s, donc).

Ensuite, il existe l’UHS-II et l’UHS-III. Ces deux modes fonctionnent de façon totalement différente, avec des broches en plus sur les cartes. En simplifiant, on travaille avec des lignes séries, comme en PCI-Express ou en DisplayPort. L’UHS-II permet 312 Mo/s, l’UHS-III monte à 624 Mo/s. Les lecteurs compatibles UHS-II sont rares, mais les cartes fonctionnent évidemment en UHS-I en cas de besoin.

Une carte UHS-II avec ses connecteurs supplémentaires

Le dernier mode, récent, est le SD Express. Au lieu d’utiliser les lignes de l’UHS-II ou -III, il utilise une ligne PCI-Express 3.0, pour un débit maximal de ~1 Go/s.

Vous avez suivi ? Tant mieux. N’oubliez pas qu’il s’agit du débit maximal, les cartes sont évidemment souvent en dessous.

Les lecteur

Les lecteurs classiques modernes prennent en charge au moins l’UHS-I en mode SDR104 et les cartes récentes atteignent ces débits sans trop de soucis. Avec un lecteur correct, on peut obtenir 80 à 85 % des performances théoriques. Certains, comme le modèle Apple (vendu 45 € officiellement, un peu moins chez Amazon) prennent aussi en charge l’UHS-II. J’ai testé avec une carte Transcend et on obtient 245 Mo/s (le fabricant indique 285 Mo/s). En comparaison, j’ai aussi testé un lecteur Transcend (un lecteur multicartes assez courant, pas très cher) et il ne dépasse pas ~75 Mo/s.

la microSD Sandisk, plus rapide


La carte UHS-II avec le lecteur Transcend


La carte UHS-II avec le lecteur Apple

Le lecteur Apple offre de bonnes performances, mais dans certains cas, il se fait dépasser par un modèle USB de chez Sandisk, vendu 3 à 4 fois moins. Et pour une bonne raison : Sandisk overclocke ses cartes SD. Je l’ai expliqué avant, il y a différents modes en UHS-I, et Sandisk en implémente un de plus, propriétaire, avec certaines cartes SD et microSD. J’ai découvert ça récemment, et j’ai donc cherché un peu. Visiblement, Sandisk implémente un mode DDR200 (DDR208, en réalité) qui permet de doubler les débits. On passe en DDR (donc 8 bits par cycle) avec une fréquence de 208 MHz, donc 208 Mo/s. Dans la pratique, avec une microSD, le lecteur Sandisk atteint ~160 Mo/s en lecture et ~95 Mo/s en écriture quand le lecteur Apple se limite à ~85 et ~80 Mo/s dans les mêmes conditions. Visiblement, le mode DDR200 est intégré dans certains contrôleurs de Genesys Logic, mais je ne sais pas si d’autres lecteurs que les Sandisk l’implémentent correctement. Le lecteur Transcend, dans les mêmes conditions, se limite là aussi à 75 Mo/s, visiblement sa limite.

Trois lecteurs, trois ambiances


La microSD avec le lecteur Transcend


La mlcroSD avec le lecteur Apple, plus rapide


La microSD avec le lecteur Sandisk, encore plus rapide

Dans la pratique, je préfère le lecteur Apple parce qu’il est directement USB-C (forcément, c’est plus simple sur un Mac) et qu’il lit les cartes SD classiques (et en mode UHS-II) et pas uniquement les cartes microSD. Mais le lecteur de Sandisk a plusieurs avantages : il est plus compact, plus rapide dans certains cas et évidemment moins onéreux.

❌