Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

La VR française explose à l’export, selon un rapport UniFrance

Par Shadows

UniFrance (en charge de la promotion du cinéma français dans le monde) a dévoilé la seconde édition de son étude sur la VR française à l’international. L’année 2019 n’étant pas encore terminée, c’est un bilan de l’année 2018 qui nous est ici proposé.

Les premiers éléments montrent un marché en plein essor : plus de 200 ventes de projets VR français contre une centaine pour 2017, avec un chiffre d’affaires à l’exportation de 216 395€, soit cinq fois le montant de l’année précédente.

En termes de contenus, le marché ne semble pas encore fixé : alors que la fiction était en tête des ventes en 2017, le documentaire représentait pas moins de 60% des recettes pour 2018. La fiction se retrouve à la seconde place (23,3%) suivie par l’animation (7,8%) qui reste donc encore très minoritaire.

Côté projets, The Enemy est le projet au plus gros chiffre d’affaires. Cette expérience VR propose de s’immerger dans un triple face-à-face avec des combattants issus de trois zones de conflits : chez les Maras du Salvador, en République Démocratique du Congo, et en Israël et Palestine. L’idée étant de comprendre leurs perspectives et motivations, mais aussi leur humanité.

En nombre de ventes, en revanche, c’est le projet I Saw The Future qui arrive en tête, avec un concept qui fait écho aux visions futuristes d’ Arthur C. Clarke.

UniFrance souligne que le mode d’exploitation impacte fortement les recettes, mais aussi que les festivals internationaux représentent la moitié des 88 acheteurs identifiés, loin devant les distributeurs (15 acheteurs).
Plus globalement, avance UniFrance, la phase d’évangélisation reste bien présente malgré la structuration progressive du marché. Institutions et ambassades restent ainsi des acteurs de poids dans les recettes.
Enfin, 40% environ du chiffre d’affaires et plus du quart des ventes des films VR français se font en Europe occidentale, qui est donc un marché de choix. L’Asie (25,3% du CA) se situe juste derrière, la Corée du Sud étant « le premier territoire pour la réalité virtuelle hexagonale à l’export », précise UniFrance.

Les données complètes de l’étude sont à télécharger sur le site d’UniFrance.

L’article La VR française explose à l’export, selon un rapport UniFrance est apparu en premier sur 3DVF.

La guerre des codecs aura t'elle lieu ?

Par jcperney@ctmsolutions.com (Jean-Christophe Perney)
Capture_decran_2018-08-30_a_16.37.10Le monde de la compression vidéo est en pleine effervescence. L'Alliance for Open Media finalise les spécifications de son nouveau codec AV1, dans la lignée des codecs libres VP8 et VP9. Soutenue par les Gafa et les services de VOD, elle affronte directement Mpeg avec son codec HEVC, empêtré dans l'imbroglio des royalties à payer pour les brevets. L'une des multiples facettes de l'affrontement entre les broadcasters traditionnels et les services de streaming pour alimenter en images nos écrans :

Pourquoi l'intervention humaine est-elle toujours nécessaire à l'automatisation ?

Par jcperney@ctmsolutions.com (Jean-Christophe Perney)
Capture_decran_2018-08-16_a_10.08.51Au cours de ces dernières années, le débat sur la possible modification des opérations industrielles par l'automatisation s'est intensifié.En effet, les médias souhaitant créer l'événement pourraient titrer : les robots finiront-ils par prendre nos emplois et qu'adviendra-t-il de la main d'œuvre humaine ? S'interroge Thierry Vasseur, Vice-Président France Benelux, Zebra Technologies, qui nous livre son analyse :

Le règne de la TV touche à sa fin

Par jcperney@ctmsolutions.com (Jean-Christophe Perney)
tv_0Internet est en passe de devenir plus important que la télévision dans le monde entier : le temps passé devant la télévision ne cesse de baisser depuis plusieurs années et il est rattrapé par celui accordé à Internet. Selon le nouveau rapport Zenith, seulement quelques minutes séparent la télévision d'Internet en 2018 et les courbes devraient se croiser en 2019....

HP un portable pro de 14" capable de se transformer en tablette

Par jcperney@ctmsolutions.com (Jean-Christophe Perney)
HP-tabletteHP commercialise un nouveau PC portable polymorphe à usage professionnel : le ProBook x360 440 G1.Ce PC portable convertible en tablette s'appuie sur un écran Full HD de 14 pouces et sur une charnière qui permet de replier complètement l'écran et d'envisager l'utilisation d'un stylet (en option) :

Nouveaux CPU et GPU chez AMD présentés au Computex de Taipei

Par jcperney@ctmsolutions.com (Jean-Christophe Perney)
AMD-RadeonAu Computex de Taipei, AMD a confirmé le niveau de performances de sa prochaine génération de CPU et GPU, notamment de ses puces graphiques Radeon Vega en 7nm et ses processeurs AMD Ryzen Threadripper de seconde génération en 12nm. AMD en a également profité pour faire 4 annonces importantes concernant les processeurs Epyc :

Adobe est acquéreur de Magento Commerce

Par jcperney@ctmsolutions.com (Jean-Christophe Perney)
Capture_decran_2018-05-23_a_21.54.34Adobe s'est porté acquéreur de Magento Commerce pour 1,68 milliard de dollars. L'opération permettra d'intégrer de manière transparente des fonctionnalités commerciales à Adobe Experience Cloud. Magento Commerce réunit, en effet, des outils de commerce électronique, de gestion des commandes et d'intelligence prédictive au sein d'une seule et même plateforme.

L’impact de l'automatisation sur l’organisation du travail

Par jcperney@ctmsolutions.com (Jean-Christophe Perney)
Capture_decran_2018-05-12_a_22.55.17La vague actuelle d'automatisation et de numérisation de l'économie transforme de façon puissante et rapide l'emploi et le travail. L'ampleur des enjeux justifie un diagnostic documenté et partagé. C'est pourquoi le Conseil d'orientation pour l'emploi, qui réunit notamment les représentants des employeurs et des syndicats, l'Etat, le service public de l'emploi, des économistes et experts du marché du travail a voulu s'en saisir :
❌