Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Le jeu vidéo ne connaît pas la crise : une croissance à deux chiffres en 2020 !

Par : Shadows

Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL, qui rassemble notamment Ubisoft, Microsoft, Activision-Blizzard, EA), propose comme chaque année « L’Essentiel du Jeu Vidéo », un document dans lequel l’entité dresse un bilan du marché français.

On le savait déjà, c’est ici confirmé : la crise a pleinement profité au secteur du jeu vidéo. Logique : entre le confinement, la fermeture des cinémas, musées et librairies/bibliothèques durant certaines périodes, les gens se sont sans doute reportés sur d’autres loisirs, dont le jeu vidéo.
En outre, l’arrivée de nouvelles consoles et de jeux très attendus ont bien évidemment été un moteur puissant.

Voici les chiffres données par le SELL :

Une année record : un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros, en croissance de +11,3%.

Un marché boosté par des sorties très attendues : 2,3 millions de consoles, 27,5 millions de jeux complets (Console + PC / physique + dématérialisé) et près de 7 millions d’accessoires (Console + PC) vendus en 2020.

Un marché porté par les 3 écosystèmes : avec une croissance de +10%, l’écosystème Console représente 51% de parts de marché total du jeu vidéo, le PC Gaming croît de +9% et le Mobile de +16%.

Julie Chalmette, présidente du SELL, livre son analyse :

L’année 2020 fut une année singulière en raison du contexte sanitaire inédit et d’une actualité très riche pour le secteur. Le marché du jeu vidéo a confirmé les grandes tendances que nous avions identifiées. Un calendrier rythmé par la sortie de nouveautés très attendues par les joueuses et les joueurs, l’excellente performance de la génération actuelle de consoles avec un catalogue riche et varié, ainsi que les lancements des nouvelles consoles en fin d’année ont permis d’alimenter un cercle vertueux pour tout le secteur. Cette année a également vu l’essor de nouveaux usages, comme le cloud gaming, qui constituent de formidables relais de croissance pour l’industrie.

Toujours du côté des chiffres, si le dématérialisé explose (+79% de croissance en un an sur la vente de jeux console complets dématérialisés), le SELL note que le physique résiste : seulement -3,2% alors même que le contexte rendait plus difficile la distribution, que ce soit en magasin ou en livraison.
Mieux encore : côté consoles, et comme le montre l’infographie ci-dessus, le jeu physique reste le roi, même si le dématérialisé gagne inexorablement du terrain.
En parallèle, on note que les DLC et micro-transactions représentent un juteux chiffre d’affaires : 257 millions d’euros.

Côté PC, le SELL estime le marché à 1,182 milliards d’euros, et avance que le matériel et les accessoires ont boosté le marché (respectivement de +20% et +13%). Côté logiciel, on note un léger recul de 1,9%. Le dématérialisé est ici la norme : 98% du CA.

Enfin, le marché mobile pèse désormais 1,426 milliard d’euros.

Tous ces chiffres du SELL sont issus des panels GSD/GameTrack/App Annie de la fin 2020.

L’article Le jeu vidéo ne connaît pas la crise : une croissance à deux chiffres en 2020 ! est apparu en premier sur 3DVF.

Le CNC lance un appel à projets sur les enjeux d'organisation du travail liés à la crise

0[Le CNC lance un appel à projets pour accompagner l'investissement des industries techniques sur les enjeux d'organisation du travail liés à la crise sanitaire] Sont attendus tous projets de réorganisation du travail des équipes ou d'adaptation des outils et des espaces (télétravail, respect des distances et des impératifs sanitaires, outils de gestion ou de production à distance...) concourant à la continuité ou à la reprise de l'activité de l'entreprise :

CNC étude sur l'emploi dans les effets visuels numériques

Capture_decran_2020-02-01_a_18.10.05[Effets spéciaux : CNC publie avec Audiens pour la 4 eme année son étude sur "L'emploi dans les effets visuels numériques"​] Avec près de 3 500 emplois dans le secteur des effets visuels en 2018, c'est le deuxième plus haut niveau en dix ans. Sur cette période, ce sont 600 emplois qui ont été créés. Ces résultats confirment la maturité acquise par ce secteur :

La guerre des codecs aura t'elle lieu ?

Capture_decran_2018-08-30_a_16.37.10Le monde de la compression vidéo est en pleine effervescence. L'Alliance for Open Media finalise les spécifications de son nouveau codec AV1, dans la lignée des codecs libres VP8 et VP9. Soutenue par les Gafa et les services de VOD, elle affronte directement Mpeg avec son codec HEVC, empêtré dans l'imbroglio des royalties à payer pour les brevets. L'une des multiples facettes de l'affrontement entre les broadcasters traditionnels et les services de streaming pour alimenter en images nos écrans :

Pourquoi l'intervention humaine est-elle toujours nécessaire à l'automatisation ?

Capture_decran_2018-08-16_a_10.08.51Au cours de ces dernières années, le débat sur la possible modification des opérations industrielles par l'automatisation s'est intensifié.En effet, les médias souhaitant créer l'événement pourraient titrer : les robots finiront-ils par prendre nos emplois et qu'adviendra-t-il de la main d'œuvre humaine ? S'interroge Thierry Vasseur, Vice-Président France Benelux, Zebra Technologies, qui nous livre son analyse :

Le règne de la TV touche à sa fin

tv_0Internet est en passe de devenir plus important que la télévision dans le monde entier : le temps passé devant la télévision ne cesse de baisser depuis plusieurs années et il est rattrapé par celui accordé à Internet. Selon le nouveau rapport Zenith, seulement quelques minutes séparent la télévision d'Internet en 2018 et les courbes devraient se croiser en 2019....

HP un portable pro de 14" capable de se transformer en tablette

HP-tabletteHP commercialise un nouveau PC portable polymorphe à usage professionnel : le ProBook x360 440 G1.Ce PC portable convertible en tablette s'appuie sur un écran Full HD de 14 pouces et sur une charnière qui permet de replier complètement l'écran et d'envisager l'utilisation d'un stylet (en option) :

Nouveaux CPU et GPU chez AMD présentés au Computex de Taipei

AMD-RadeonAu Computex de Taipei, AMD a confirmé le niveau de performances de sa prochaine génération de CPU et GPU, notamment de ses puces graphiques Radeon Vega en 7nm et ses processeurs AMD Ryzen Threadripper de seconde génération en 12nm. AMD en a également profité pour faire 4 annonces importantes concernant les processeurs Epyc :

Adobe est acquéreur de Magento Commerce

Capture_decran_2018-05-23_a_21.54.34Adobe s'est porté acquéreur de Magento Commerce pour 1,68 milliard de dollars. L'opération permettra d'intégrer de manière transparente des fonctionnalités commerciales à Adobe Experience Cloud. Magento Commerce réunit, en effet, des outils de commerce électronique, de gestion des commandes et d'intelligence prédictive au sein d'une seule et même plateforme.

L’impact de l'automatisation sur l’organisation du travail

Capture_decran_2018-05-12_a_22.55.17La vague actuelle d'automatisation et de numérisation de l'économie transforme de façon puissante et rapide l'emploi et le travail. L'ampleur des enjeux justifie un diagnostic documenté et partagé. C'est pourquoi le Conseil d'orientation pour l'emploi, qui réunit notamment les représentants des employeurs et des syndicats, l'Etat, le service public de l'emploi, des économistes et experts du marché du travail a voulu s'en saisir :
❌