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Facebook : comment créer des pubs en réalité augmentée

Par Bastien L
facebook pub réalité augmentée tutoriel

Les publicités mobiles interactives en réalité augmentée sur Facebook peuvent être très bénéfiques pour votre entreprise. Découvrez comment créer votre première pub AR pour le réseau social…

Depuis le mois de septembre 2019, les entreprises peuvent créer des publicités mobiles interactives en réalité augmentée pour Facebook. Ces pubs d’un genre nouveau peuvent encourager les utilisateurs à découvrir vos produits, et ainsi les inciter à l’achat de façon plus convaincante.

Ces publicités AR présentent aussi l’avantage de favoriser le partage. Les utilisateurs peuvent notamment prendre des photos ou des vidéos à partager avec leurs amis via le réseau social. Il est donc possible de toucher encore plus de consommateurs grâce à ce format novateur.

Comment créer votre première pub AR pour Facebook

Afin d’utiliser les pubs Facebook en réalité augmentée, vous devrez au préalable créer votre propre effet AR sur le Spark AR Hub. Cependant, vous pouvez aussi nouer un partenariat avec un producteur de réalité augmentée via le Spark AR Partner Network de Facebook. Celui-ci se chargera de créer votre effet.

Une fois l’effet créé et téléchargé sur Spark AR Hub, quelques clics suffisent pour créer votre publicité depuis l’Ads Manager. Vous devez créer une vidéo invitant les utilisateurs de Facebook sur mobile à utiliser votre effet.

Rendez-vous tout d’abord dans le Facebook Ads Manager (gestionnaire de publicités), et cliquer sur le bouton vert ” + créer ” . Choisissez un objectif, et cliquez sur ” Continuer “.

Choisissez ensuite l’audience, les placements et le budget, puis continuez. Dans la rubrique ” Format “, cliquez sur ” image seule ou vidéo “.

Téléchargez votre vidéo. Dans la checkbox près de ” ajouter une expérience instantanée “, choisissez ” ajouter une expérience AR “. Cliquez sur ” utiliser un template ” pour ouvrir la fenêtre ” ajouter une expérience AR “.

Choisissez l’effet que vous souhaitez utiliser dans le menu déroulant. Seuls les effets approuvés par Spark AR peuvent être utilisés. Ajoutez ensuite l’URL du site web et l’appel à l’action, puis confirmez.

Dans le menu déroulant ” texte superposé “, choisissez l’action à laquelle vous souhaitez inviter les internautes pour lancer votre expérience AR. Il ne vous reste plus qu’à prévisualiser votre publicité AR. Si le résultat vous convient, vous pouvez valider l’opération.

Gardez à l’esprit que vous pourrez mettre à jour votre effet après publication. Si vous souhaitez mesurer l’impact de votre publicité AR, vous pouvez consulter le temps moyen passé par les internautes sur votre expérience ou encore le nombre de partages.

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Fin de partie pour Windows 7

Par Shadows

Hier se terminait officiellement la fin du support de Windows 7, après 10 ans de bons et loyaux services. Microsoft en a profité pour lancer une dernière salve de correctifs.

Autrement dit, si vous possédez une machine encore sous Windows 7, elle deviendra non sécurisée au fur et à mesure de la découverte et de l’exploitation de nouvelles failles non corrigées. Un changement d’OS, par exemple vers Windows 10 ou Linux, est donc recommandé.

A noter toutefois : un programme payant permet d’étendre le support de 3 ans supplémentaires. Destinée aux entreprises, cette offre “Extended Security Updates” de Microsoft a évidemment un coût :
– la première année, 25$ par mois/machine pour Windows 7 Enterprise, 50$ pour Windows 7 Pro ;
– la seconde année, 50 et 100 dollars respectivement ;
– la troisième année, 100 et 200 respectivement.

Autant dire que cette offre, si elle peut s’avérer utile pour des entreprises mal préparées, fait vite grimper la facture. Acheter une licence Windows 10 ou mettre à jour son parc informatique peut donc s’avérer plus judicieux.
Quel que soit votre choix, considérez dès à présent vos machines sous Windows 7 comme pouvant être compromises : y placer des données sensibles est fortement déconseillé.

Rappelons enfin que notre partenaire Progiss propose notamment, via la boutique 3DVF.fr, des stations de travail sous Windows 10. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les contacter par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

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Varjo illustre le potentiel de la réalité virtuelle dans le monde du travail

Par Pierrick LABBE
Varjo

L’entreprise finlandaise Varjo, spécialisée dans les casques pensés pour l’univers professionnel, a présenté une démonstration plutôt séduisante à l’occasion du CES 2020.

La réalité virtuelle et augmentée est souvent pensée à travers le filtre du divertissement, jeux films… mais quels sont les usages que l’on peut imaginer dans le monde professionnel.

Le « Workspace » conçu par Varjo

L’entreprise, qui compte aujourd’hui 150 employés, a connu une croissance rapide, en se focalisant sur les petites entreprises avec des coûts limités. Le CES 2020 a permis de voir comment l’entreprise envisage de remplacer les écrans physiques de nos ordinateurs par des équivalents virtuels. Si le résultat peut encore clairement être amélioré, l’usage de l’entreprise dans le domaine de la réalité augmentée, avec une définition de haut niveau, un FOV grand, des caméras couleurs et la calibration très précise de Varjo permet d’avoir un résultat bluffant. On peut ainsi retrouver face à soi l’équivalent de l’écran de notre ordinateur et pouvoir tout lire, même les petites informations.

L’idée est simple, déployer du content 3D à l’extérieur de votre écran, dans le monde autour de vous. Une avancée rendue possible grâce à ce que Varjo nomme « Bionic Display », avec un affichage de très haute résolution au centre de l’écran et plus limité sur les rebords. Mais la fusion entre les deux est vraiment invisible au niveau du rendu proposé par Varjo. L’équivalent de l’œil humain, déployé dans l’univers du travail en réalité virtuelle. Quoi qu’il en soit la démonstration du fabriquant finlandais est impressionnante et nous laisse présager ce que sera la VR dans le futur pour le travail.

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Dust3D, nouvel outil de modélisation gratuit

Par Shadows

Nous l’avions brièvement cité dans notre article sur les bourses Epic Games Megagrants, mais il méritait d’être mis en lumière spécifiquement : voici Dust3D, un nouveau logiciel de modélisation 3D.

Gratuit, multiplateformes, il propose notamment un dépliage UV automatique, du rigging automatique, le support des matériaux PBR ou encore des fonctions de posing. Du côté export, FBX et glTF sont notamment supportés.

Encore en version beta, Dust3D peut être téléchargé sur le site officiel. Le soutien financier d’Epic Games devrait lui permettre de se développer rapidement dans les mois à venir, n’hésitez donc pas à garder un oeil sur ce produit !

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CES 2020 : Nreal présente Android en réalité augmentée

Par Pierrick LABBE
Nreal CES 2020

A l’occasion du grand salon américain, l’entreprise chinoise Nreal a annoncé pouvoir afficher vos applications classiques dans votre environnement avec ses lunettes de réalité augmentée.

A l’heure actuelle, Apple a plutôt une longueur d’avance sur Android dans le domaine de la réalité augmentée. Cependant, le constructeur chinois pourrait bien contribuer à changer les choses.

Quelle date pour les lunettes de Nreal ?

L’entreprise a été lancée en 2017 avec l’objectif de commercialiser des lunettes de réalité augmentée légère et efficaces, avant les autres géants du marché. Leur premier modèle, nommé Nreal Light possédait une vraie différence avec ce que l’on voit habituellement. La puissance n’est pas dans les lunettes, mais dans un petit pack connecté ou sur votre téléphone Android. Reste qu’il faut que ce dernier soit plutôt récent. Nreal exige en effet au moins la puce Snapdragon 855. Au programme, on trouve donc par exemple le Samsung Galaxy S10, le Pixel 4, le One Plus 7 ou encore le Galaxy Note 10. Les modèles plus récents ne devraient pas avoir de problèmes.

Leur kit développeur a été ouvert à la précommande à partir du mois de novembre, pour un prix de 1.200 dollars. A terme, les lunettes devraient être vendues autour de 500 dollars. Les premières livraisons sont attendues au printemps 2020 mais leur mise à jour logicielle annoncée au CES 2020 rend les choses beaucoup plus intéressantes puisque « Nebula », c’est son nom, pourrait concrètement augmenter n’importe quelle application, comme Messenger ou encore Whatsapp mais aussi les jeux , les mails ou encore Netflix. Plusieurs applications pourraient être utilisées en même temps et les lunettes se souviendraient de ce que vous avez utilisé dans une pièce en particulier.

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Overnight Batch Render : dormez, il s’occupe du rendu

Par Shadows

Spline Dynamics dévoile son nouveau produit : Overnight Batch Render, un plugin de rendu pour 3ds Max.

Cet outil vise les personnes effectuant du rendu sur une unique machine. Il permet de gérer multiples fichiers et caméras en votre absence : parfait, par exemple, pour lancer des rendus pendant la nuit.

Payant mais très abordable, ce plugin est aussi disponible en version d’essai 10 jours.

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Un nouvel outil de poils et plumes pour les adeptes de Cinema 4D

Par Shadows

Après deux ans de développement et une année de beta-test, l’outil de cheveux, plumes et poils Ornatrix débarque sous Cinema 4D.

Déjà disponible pour 3ds max et Maya, le produit propose un ensemble d’outils avancées : cheveux procéduraux, outils de grooming, fonctions dédiées pour les plumes et feuilles. Du côté du rendu, V-Ray, Redshift et Octane Render sont supportés.

La page produit vous donnera plus de détails, et vous permettra de télécharger une démo.

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Le Bébé Yoda en réalité augmentée arrive (presque) sur le Magic Leap

Par Pierrick LABBE
Bébé Yoda sur Magic Leap One

Bébé Yoda, la véritable star de la série Mandalorian sur Disney+, fascine de nombreux fans, plus encore que le personnage central. Autant dire qu’on a envie de continuer à le voir.

Du côté de Disney, il y a eu un retard à l’allumage (assumé) afin de ne pas spoiler le personnage. Les fans auront ainsi le droit aux jouets dans quelques mois. Vous pouvez cependant tout de même en profiter via les lunttes de réalité mixte, Magic Leap One. Explications.

Un bébé Yoda en réalité augmentée

C’est le développeur indépendant Brandon Rosado qui rend cela possible grâce à une expérience incroyable, mais bien entendu non officielle, du personnage de « Bébé Yoda » sur le Magic Leap. Il en a fait profiter ses fans sur les réseaux sociaux. Pour donner vie à cette expérience, il s’est appuyé un modèle 3D créé par le studio multimédia Pixel Urge, basé dans le Connecticut, aux Etats-Unis. On y trouve aussi le berceau flottant et sa petite tasse pour boire. Le berceau vous suit comme Mando dans la série, mais vous pouvez aussi sortir le bébé pour qu’il soit à vos côtés.

Enfin, Star Wars oblige, il a aussi concocté une petite animation à base d’un sabre laser. On l’avoue, on adore le résultat et on espère que cela donnera des idées à Disney, notamment quant au très bon usage du hand tracking du Magic Leap One. Pour l’instant, l’application « Bébé Yoda » sur Magic Leap One est malheureusement impossible à trouver, n’étant pas officielle. Mais on aimerait bien que cela change rapidement.

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SideQuest reçoit plusieurs démonstrations de suivi des mains sur Quest

Par Pierrick LABBE
SideQuest applications avec suivi des mains Oculus Quest

Plusieurs développeurs ont fait la preuve ont publié sur SideQuest des jeux et d’applications qui utilisent le suivi des mains sans contrôleur après la sortie du kit de développement logiciel pour Oculus Quest la semaine dernière.

Alors que l’Oculus Quest a reçu une mise à jour il y a quelques semaines avec une prise en charge bêta du suivi manuel sans contrôleur, il n’est actuellement implémenté qu’en tant que fonctionnalité expérimentale à utiliser dans quelques fonctionnalités Oculus. Avec la sortie du SDK, les développeurs sur Quest peuvent éventuellement mettre à jour leurs applications et leurs jeux pour prendre en charge le suivi manuel sans contrôleur comme méthode de saisie. Facebook, cependant, a également déclaré que les premiers jeux et applications avec la fonctionnalité devraient arriver sur l’Oculus Store au début de 2020. Pourtant, certains petits développeurs ont fait des applications et des jeux concept qui utilisent le nouveau SDK de suivi manuel.

SideQuest : des démonstrations du suivi des mains sur Quest intéressantes

Il convient de noter que ces expériences ne sont pas des applications ou des jeux à part entière, mais simplement de petits projets expérimentaux qui visent à montrer le potentiel de ce que pourraient être les applications et les jeux de suivi des mains à l’avenir. Par exemple, Might of the Gods: Sun Shard vous voit utiliser de manière amusante vos mains à l’échelle de Dieu pour feuilleter et détruire les petites figures chétives qui courent vers vous dans un cadre de civilisation ancienne. Bien que ce ne soit peut-être pas le gameplay ou l’expérience le plus approfondi, cela ressemble à une excellente démonstration de ce à quoi pourraient ressembler les jeux de suivi des mains lorsque les développeurs passent plus de temps à pousser le SDK plus loin.

De même, VirtualPiano fait exactement ce qu’il dit et vous fournit un piano virtuel pour bricoler en utilisant le suivi de main de l’Oculus Quest. Cela étant dit, la précision limitée et le manque de rétroaction haptique sur le piano signifient que vous ne risquez pas de sortir des morceaux doux de Debussy de si tôt. L’application de démonstration fournie avec le SDK à titre d’exemple pour les développeurs peut également être installée via SideQuest. Cette démo vous permet de déplacer un petit train autour d’une piste, en la contrôlant avec des boutons sur lesquels vous pouvez appuyer avec vos doigts avec un suivi manuel.

Ces applications sont disponibles gratuitement sur la boutique SideQuest, car ce sont des applications qui ne sont pas approuvées ou disponibles sur la boutique officielle d’Oculus. En attendant que la fonction de suivi des mains sans contrôleur quitte la version bêta, vous pouvez également consulter notre liste d’applications Oculus Quest qui prévoient de prendre en charge la fonctionnalité de suivi des mains l’année prochaine, y compris certaines applications et certains jeux populaires.

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Comment afficher la vue d’Oculus Quest sur un téléviseur

Par Pierrick LABBE
Vue Oculus Quest sur télévision téléviseur

Voici une technique qui permet à d’autres personnes de pouvoir voir ce que vous voyez dans votre Oculus Quest en regardant un écran de téléviseur. Un tutoriel simple et complet.

La réalité virtuelle est frustrante pour ceux qui n’y sont pas plongés. Vous pouvez voir les réactions un peu curieuses d’une personne utilisant un casque de réalité virtuelle mais, si vous ne savez pas ce qu’elle voit, cela reste frustrant. Sur un casque compatible PC VR ou un casque PlayStation VR, il est possible de visualiser sur l’écran mais ce n’est pas le cas avec l’Oculus Quest qui est un casque autonome et ne nécessite ni PC ni console de jeux. Voici une technique qui vous permet cependant d’afficher la vue de l’Oculus Quest sur une télévision. Parfait pour partager des moments en réalité virtuelle avec des amis ou sa famille.

La technologie Cast pour le partage sur téléviseur de la vue du Quest

Pour pouvoir partager la vue du Quest sur un téléviseur, vous pouvez utiliser la technologie Cast de Google qui est intégrée au Quest. Oculus prend actuellement en charge les appareils connectés suivants pour le casting du Quest – Chromecast, Chromecast Ultra, NVIDIA Shield TV et Google Home Hub. Les Chromecasts sont de simples dongles HDMI qui vous permettent de « diffuser » des services vidéo et musicaux comme YouTube, Netflix, Spotify et maintenant Oculus sur votre téléviseur. Ils n’utilisent pas de télécommande, votre téléphone fait office de contrôleur.

Les Chromecasts

Le Chromecast se vend généralement 30 $ tandis que le Chromecast Ultra se vend autour de 70 $. La principale différence entre le Chromecast ordinaire et l’Ultra est que l’Ultra prend en charge la 4K. Le Quest n’est pas un appareil 4K, mais si vous avez un téléviseur 4K, il est préférable de se procurer l’Ultra pour d’autres applications.

La technologie Nvidia Shield TV

Le Nvidia Shield TV est un boîtier de télévision fonctionnant sous Android TV, qui intègre Chromecast Ultra. C’est le seul boîtier TV sur lequel Quest peut lancer.

Comment diffuser le contenu Quest sur un téléviseur :

Pendant que le Quest est porté par quelqu’un, ouvrez l’application Oculus sur le smartphone auquel le Quest est connecté. Appuyez sur l’icône Cast en haut à droite de l’application. Choisissez le téléviseur sur lequel vous souhaitez diffuser, définissez la qualité vidéo sur Élevée, puis cliquez sur Diffuser. La personne utilisant le casque Quest verra désormais une invite en VR lui demandant si elle est sûre de vouloir diffuser. Dites-lui d’accepter cette invite.

Après quelques secondes, vous devriez maintenant voir et entendre la vue du Quest sur le téléviseur. Vous devriez peut-être baisser le volume car la personne utilisant le casque l’entendra, et il y a quelques secondes de retard ce qui est extrêmement désagréable.

Notez que la diffusion peut parfois réduire les performances.

Vous pouvez donc désormais avoir la vue de l’Oculus Quest sur votre téléviseur et donc partager avec vos amis ou votre famille. Avec cette technique, la réalité virtuelle devient moins égoïste et devient même une activité géniale à partager entre amis. Voir la réaction d’autres personnes en réalité virtuelle peut parfois être véritablement hilarant surtout lorsqu’il s’agit de jeux d’horreur en VR.

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Marié à un hologramme… jusqu’à ce qu’une actualisation les sépare

Par Pierrick LABBE
hologramme mise à jour sépare

Le japonais qui s’était marié à un personnage hologramme en novembre 2018 va perdre celle-ci… à cause d’une actualisation de système prévue le 31 mai 2020.

Le mariage insolite entre Akihiko Kondo, un japonais de 36 ans et Hatsune Miku, un personnage virtuel généré par ordinateur avait fait grand bruit à l’époque soulevant moqueries, enthousiasme et incompréhension. Cependant, lors de la cérémonie, nul ne lui a dit « jusqu’à ce qu’une mise à jour vous sépare ». En effet, l’homme devrait perdre sa femme virtuelle lors d’une actualisation système prévue fin mai 2020. C’est un peu ballot !

La femme hologramme disparaitra suite à une mise à jour système

Akihiko Kondo est un grand fan d’animes et de bande dessinée de type manga. Il avait épousé en grande pompe Hatsune Miku, une chanteuse virtuelle de 16 ans aux cheveux de couleur turquoise. Ce personnage virtuel, représenté sous la forme d’un hologramme, est très célèbre au Japon. Même si ce mariage n’est évidemment pas reconnu par les autorités, une véritable cérémonie avait été organisée. Akihiko avait dépensé plus de 17.600 dollars pour cette cérémonie de mariage pendant laquelle il avait, de manière symbolique, passé une alliance au doigt d’une peluche représentant sa bien-aimée. La presse était venue en nombre pour suivre cette information pour le moins assez insolite.

Cependant, selon une information relayée par RPP, l’hologramme fonctionne sur un équipement Gatebox qui aura besoin d’un nouveau système à partir de cette date pour continuer à fonctionner. L’entreprise Crypton Future Media qui fabrique ces ordinateurs a promis à Akihiko une nouvelle machine de type GTBX-100 mais son épouse virtuelle disparaitra. Une nouvelle installation sur un nouvel ordinateur rebootera le personnage. Interrogé par la presse, le jeune homme a indiqué qu’il continuera avec le nouvel hologramme mais n’est pas sûr de se remarier. Pas sûr cependant qu’un nouveau mariage à chaque nouvelle mise à jour soit une bonne solution.

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Unity ajoute des outils d’interaction pour la réalité virtuelle et augmentée

Par Pierrick LABBE
Unity

Le célèbre moteur de jeu, Unity, a publié un aperçu en version bêta de « XR Interaction Tookit », des outils qui gèrent certaines interactions de base pour la réalité virtuelle et augmentée.

C’est le moteur de jeu multiplateforme le plus utilisé dans l’industrie du jeu-vidéo mais aussi des applications en réalité virtuelle et en réalité augmentée qui se sont développées ces 3 dernières années. A la différence des jeux classiques, les interactions dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont différentes. Aussi, le moteur 3D vient de proposer des outils permettant d’intégrer très facilement ces interactions.

Des outils Unity d’interaction pour la VR et l’AR

Comme la plupart des fonctionnalités Unity en option, le « XR Interaction Tookit » est téléchargé et activé à partir du gestionnaire de packages. La nouvelle boîte à outils du moteur offre actuellement les 4 fonctionnalités suivantes :

Sélection et manipulation d’objets (AR et VR)

Cela permet à l’utilisateur de pointer un laser sur des objets, de les sélectionner et de saisir l’objet directement ou à distance. Avec un objet saisi, l’utilisateur peut le faire pivoter ou le lancer. Ce comportement est configurable.

Interaction UI (VR)

Le même type de pointeur laser utilisé pour la sélection d’objets peut également être utilisé pour les interactions avec l’interface utilisateur. Cela signifie que le système intégré Unity UI auquel les développeurs sont déjà habitués peut être utilisé en VR.

Téléportation et tournage instantané (VR)

Cela permet aux développeurs d’ajouter rapidement la téléportation et la rotation instantanée à leurs applications. La locomotion «fluide» n’est pas intégrée, mais c’est beaucoup plus facile à ajouter pour un développeur.

Placement d’objets (AR)

Cette fonctionnalité, pour ARKit d’Apple et ARCore de Google, permet aux utilisateurs de smartphones de glisser pour placer des objets virtuels sur des plans du monde réel.

Pas besoin de réinventer la roue avec Unity

L’objectif de « XR Interaction Tookit » semble être de faire en sorte que les développeurs n’aient pas besoin de « réinventer la roue » pour de simples interactions en réalité virtuelle et augmentée. Pour les nouveaux développeurs, cela signifie moins de temps sur les bases, et ce temps peut ensuite être utilisé pour créer l’expérience réelle. Bien sûr, les développeurs de projets plus importants peuvent utiliser un cadre plus avancé tel que VRTK, bien que VRTK n’ait pas encore de fonctionnalités d’interface utilisateur.

Pour les utilisateurs finaux, puisque Unity alimente la majorité des applications XR, cela pourrait se traduire par plus de cohérence et de normalisation pour les interactions fondamentales VR & AR. Si vous savez comment sélectionner, saisir et « locomoter » dans une application VR, cela devrait être transféré à d’autres, similaire à la façon dont les schémas de contrôle des jeux sur console ont finalement été standardisés au fil du temps ce qui devrait aussi arriver bientôt pour la réalité virtuelle et augmentée.

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Pink Floyd : une expérience en réalité augmentée est disponible

Par Pierrick LABBE
Pink Floyd expérience en réalité augmentée

Pour la sortie du coffret The Later Years de Pink Floyd, une expérience en réalité augmentée est sortie. Elle vous permet de vous plonger dans l’univers du groupe dans votre environnement.

Après le coffret « The Early Years » sorti en 2016 et regroupant les enregistrements du groupe entre 1965 et 1972, un nouveau coffret vient de sortir et est baptisé The Later Years. Ce coffret comprend 5 CD, 6 Blue-Ray et 5 DVD et reprend l’œuvre du groupe britannique sur la période 1987 à nos jours avec des Live, des vidéos et autres surprises. Certains morceaux ont été remixés pour l’occasion comme, par exemple, Sorrow que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous. Pour le lancement de ce nouveau coffret, une expérience en réalité augmentée sur smartphone est disponible et à découvrir ci-dessous.

Plongez dans l’univers de Pink Floyd en réalité augmentée

L’expérience proposée n’est pas une application à télécharger mais se lance depuis un site internet. Pour en profiter, il suffit de se rendre sur la page ici avec son smartphone ou bien encore de scanner le code QR ci contre. Après avoir autorisé le site web à utiliser la caméra de votre téléphone, il vous suffira de pointer celle-ci dans votre environnement (de préférence en extérieur) et d’appuyer sur l’écran.

Un élément 3D sorti de l’univers de Pink Floyd apparaitra dans votre environnement. Vous pourrez ainsi vous en approcher ou même tourner autour pour le voir sous toutes les coutures. Différents éléments issus d’albums sont disponibles ainsi que des extraits de chanson. C’est au studio britannique Draw & Code que l’on doit cette expérience en réalité augmentée.

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Star Wars : The Rise of Skywalker, des filtres en réalité augmentée sur Messenger

Par Pierrick LABBE
Star Wars réalité augmentee filtre Messenger

Ces dernières semaines, c’est The Mandalorian qui volait l’attention quand on parlait de Star Wars. Cependant, l’arrivée de Star Wars : The Rise of Skywalker a quelque peu changé la donne.Messenger propose des filtres en réalité augmentée.

Pour l’occasion, une très large campagne de publicité a donc été lancée, y compris sur les réseaux sociaux. Lucasfilm et Disney ont multiplié les approches, comme le dévoile ce petit bonus en réalité augmentée sur Facebook Messenger.

Star Wars : The Rise of Skywalker, des effets en réalité augmentée sur Facebook Messenger

Ce n’est pas vraiment une surprise que Facebook fasse partie de la stratégie marketing de Star Wars pour ce nouveau film The Rise of Skywalker. On a déjà eu le droit à des goodies il y a quelques jours, sous forme de thèmes et de stickers. Deviner que la réalité augmentée constituerait la prochaine étape n’avait donc rien d’insensé. Preuve, qu’il s’agit bien de Jedis et pas de Siths (qui sont toujours deux), on trouve cette fois trois effets dans le carrousel de Facebook Messenger avec des effets en réalité augmentée pour ceux qui voudraient enrichir leurs appels et stories.

On trouve donc un premier visuel qui joue sur l’hyperespace, quand les utilisateurs ouvrent la bouche avec un effet de zoom plutôt sympa. Le second effet vous met aux commandes d’un X-Wing, les vaisseaux de la résistance, comme Poe Dameron, avec uniforme et le casque. Là encore, ouvrir votre bouche déclenchera un petit effet. Enfin, le dernier effet, vous invitera à choisir entre la Force et le Côté Obscur, entre devenir un Jedi ou un Sith. Un avant goût avant de découvrir Star Wars : The Rise of Skywalker au cinéma

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Oculus dévoile le meilleur de la réalité virtuelle en 2019 avec ses Awards

Par Pierrick LABBE
Oculus Awards 2019 primés

Quels sont les produits qui ont le plus de succès sur l’Oculus Store en 2019 ? Alors que la filiale de Facebook lance des offres pour nouvelles, c’est aussi l’occasion de révéler les plus grands succès de ces derniers mois avec les Awards d’Oculus.

Grâce au lancement de l’Oculus Quest et à l’importance perpétuelle de la plateforme Rift,  Oculus occupe une place de poids dans l’écosystème de la réalité virtuelle. Cependant, quelles sont les meilleures applications primées ?

Awards 2019 : meilleure application pour l’Oculus Quest

En ce qui concerne l’Oculus Quest, l’application payante considérée comme le plus grand succès de l’année est sans trop de surprise Beat Saber. Du côté des applications gratuites, c’est Youtube qui décroche la palme. Un choix qui aura tout de même été plutôt compliqué, puisque l’équipe d’Oculus précise avoir eu un très large panel pour choisir alors que le casque est seulement sorti en mai dernier. Les Awards 2020 s’annoncent sans aucun doute très prometteur.

Le top pour la plateforme Rift

En ce qui concerne le Rift, et donc la réalité virtuelle pour PC, on trouve deux casques : Rift et Rift S. Là encore, plus de détails, et une volonté perpétuelle de repousser les limites sont au programme. Cependant, la meilleure application payante est… encore Beat Saber. Du côté des gratuits, c’est VR Chat qui décroche la palme. Une petite visite sur l’Oculus Store vous permettra aussi de découvrir quelle est le meilleur joueur multijoueur de 2019 ou encore quelle est la meilleure application de streaming . Il faut le dire, Oculus propose de multiples catégories.

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Titans Of Space Plus VR : la meilleure application éducative sur Quest

Par Pierrick LABBE
Titans Of Space Plus VR

Les applications éducatives sur Oculus Quest ne sont pas légion. L’arrivée de Titans Of Space Plus VR bouleverse la donne avec ce qui est sans doute la meilleure expérience immersive pour connaître l’astronomie.

Voici sans doute l’application éducative la plus convaincante et complète en réalité virtuelle et tout particulièrement sur Oculus Quest. Cette application, créée par un amateur pendant son temps libre, devrait être utilisée dans les écoles tant elle facilite l’apprentissage des planètes, des étoiles et de notre univers de manière générale. Présentations…

Titans Of Space Plus VR : pour savoir ce qui se passe en dehors de la Terre

Dans notre univers, les distances et les tailles des planètes, étoiles et galaxies sont un phénomène difficile à appréhender tant il dépasse les valeurs que nous connaissons. Titans Of Space Plus VR reprend toutes les connaissances astronomiques que l’humanité a accumulé et la traduit, en 3 dimensions et de manière immersive qu’aucun autre support que la réalité virtuelle pourrait offrir. L’application vous offre un voyage guidé à 360 degrés dans l’Espace et vous permet de bien appréhender les échelles et distances avec un professeur volant qui vous explique notre univers.

Notez que Titans Of Space Plus VR prend en considération plusieurs éléments pour votre confort pendant l’expérience comme, par exemple, si vous êtes dans une position assise ou debout et vos préférences d’interaction. Cette expérience accessible devrait être vécue au moins une fois et la demi-heure passée en immersion vaut bien plus qu’une visite dans un planétarium. L’application éducative était déjà disponible sur SteamVR mais la version Oculus Quest sortie aujourd’hui dépasse les autres. Fait intéressant, c’est un amateur qui a développé l’application éducative en réalité virtuelle pendant 6 années pendant son temps libre.

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Valve met à jour SteamVR pour préparer la venue de Half-Life : Alyx

Par Pierrick LABBE
Valve prépare Steam VR Half-Life Alyx

Valve se prépare pour le lancement de Half-life : Alyx et l’afflux de nouveaux joueurs qui est espéré par la même occasion. Cela passe notamment par une nouvelle mise à jour de SteamVR.

Half-Life : Alyx est le jeu qui s’annonce sans aucun doute comme la plus grosse sortie en termes de gaming pour la réalité virtuelle de cette période. Autant dire que l’entreprise américaine ne veut pas faire d’erreurs et se doit de tout préparer avant la sortie du jeu.

Valve met à jour SteamVR pour qu’il soit plus facile d’usage pour les joueurs

Valve a donc déployé la mise à jour 1.9.12 qui était jusque-là en beta et concerne désormais tous les utilisateurs qui vont actualiser leur logiciel ou le télécharger. L’objectif affiché de Valve est d’en faire une plateforme plus facile à prendre en main et plus agréable pour les utilisateurs. On s’éloigne donc de l’approche destinée aux développeurs qui dominait jusque-là l’outil. Cela commence donc par une modernisation visuelle du menu de paramétrages, avec des détails qui ne sont pas forcément pertinents qui sont dissimulés.

Il est encore possible d’y accéder bien entendu via le sous-menu détaillé. La plupart des paramètres peuvent désormais être modifiés depuis le casque ou bien à l’extérieur. Cela veut dire qu’il ne sera plus nécessaire de le modifier pour faire des petites modifications, comme la résolution, l’audio ou la gestion du mouvement. Le dashboard de SteamVR a aussi eu le droit à une mise à jour avec des améliorations pour la vue sur plusieurs écrans. Valve précise que ces modifications ne sont pas encore terminées mais la sortie de Half-Life : Alyx se prépare bien.

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Black Ink passe en version 2020 : quoi de neuf ?

Par Shadows

L’éditeur Bleank annonce le lancement de Black Ink 2020, nouvelle version majeure de sa solution de peinture numérique.

La principale avancée est sans conteste le nouveau layer editor, qui gère davantage de calques et propose un nouveau système nodal. De quoi travailler de façon non destructive avec des fonctions puissantes.

En pratique, on peut désormais utiliser un nombre “illimité” de calques et ces derniers peuvent faire jusqu’à 64 000 pixels de côté.

Outre ces avancées, Black Ink 2020 propose de nouvelles brosses, une meilleure gestion de la colorimétrie ou encore la possibilité de faire une recherche dans les préférences.

La mise à jour est gratuite pour les personnes disposant déjà d’une licence. Rappelons enfin que Black Ink est compatible Windows et est proposé à un tarif relativement abordable pour ce type de produit.

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Praxinos lance son outil Iliad en beta

Par Shadows

C’est avec une fierté non dissimulée que la société française Praxinos lance Iliad, son plugin Unreal Engine permettant de créer et éditer des textures 2D directement dans le moteur de jeu. L’outil propose en prime un puissant éditeur de brosses qui permet de créer des outils classiques mais aussi plus exotiques (symétrie, textures bouclables automatiques, etc).
Vous pouvez télécharger Iliad sur la marketplace officielle du moteur.

Pour se faire une idée approfondie du produit, outre les vidéos officielles, on pourra se plonger dans la longue présentation qui avait eu lieu sur la chaîne Twitch officielle d’Unreal Engine (début de la présentation de l’outil vers 8 minutes 40).
N’oubliez pas également que nous vous avions proposé une interview de Praxinos centrée sur son fonctionnement atypique en SCOP (coopérative).

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Microsoft améliore encore sa plateforme « Altspace VR »

Par Pierrick LABBE
Altspace VR mise à jour événements

« Altspace VR », la plateforme sociale en réalité virtuelle de Microsoft, vient de connaître un sérieux coup de pinceau. L’objectif semble être de mettre l’accent sur l’organisation d’événements. On fait le point.

L’application du géant des logiciels faisait partie des précurseurs en lançant une plateforme sociale dans le monde de la réalité virtuelle. Avant même la sortie du premier casque grand public, l’entreprise avait déjà levé 10 millions de dollars, avant d’être racheté par Microsoft.

« Altspace VR », une plateforme plus professionnelle

A la différence de d’autres plateformes qui étaient initialement sur une niche peu ou prou similaire, « Altspace VR » n’a pas réussi à faire exploser les chiffres, laissant VRChat, Rec Room et les autres caracoler en tête. Cependant, l’application s’est fait une place dans un domaine bien particulier : les événements hébergés par des créateurs. De simple salon de chat en réalité virtuelle, la plateforme a donc fait le choix des événements virtuels quand d’autres privilégiaient le cinéma ou le gaming.

Ces dernières années, on a pu voir, entre autre, des personnalités comme Reggie Watts, Bill Nye… Mais désormais, « Altspace VR » vise à simplifier énormément le processus. Le menu de l’application est donc largement repensé afin de permettre de chercher plus facilement des événements. On trouve aussi des panneaux publicitaires géants qui permettent de mettre en avant des rendez-vous. Les utilisateurs peuvent les mettre à profit pour les ajouter à leurs agendas ou même s’y rendre directement. Enfin, une mise en place de catégories, permet de classifier un peu plus les rendez-vous et les organiser.

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Abound Labs : le scan 3D devient un jeu d’enfant

Par Shadows

L’entreprise Abound Labs a mis en ligne un aperçu vidéo de sa future application de scan 3D ; l’outil permet de numériser et texturer des surfaces en temps réel à l’aide d’un iPhone récent.

Voici le résultat :

Progress update on our capture app. Still a little glitchy and has plenty to fix (e.g. loop closure, floating fragments) but it's coming together. pic.twitter.com/ylXBU8NJbd

— Abound Labs (@aboundlabs) December 16, 2019

Si certains éléments sont perfectibles, le résultat est très prometteur. Abound Labs précise que la portée est de 4 mètres, avec un traitement 100% local sur le téléphone et la possibilité d’exporter le tout aux formats OBJ ou USDZ.

L’application, encore non publique, devrait sortir l’an prochain. En coulisses, Abound Labs s’appuie sur son propre SDK, justement spécialisé dans la capture spatiale.

D’autres vidéos mises en ligne récemment montrent notamment les maps de profondeur générées :

Latest depth maps produced by the Abound SDK. pic.twitter.com/f57uNjIXc8

— Abound Labs (@aboundlabs) December 16, 2019

Tim Field, fondateur d’Abound Labs, avait par ailleurs montré cet été quelques idées intéressantes : isolation des humains via ARKit, utilisation du mapping spatial pour créer une démo physique.

People segmentation & depth using #ARKit3 pic.twitter.com/xLzr7ty1bZ

— Tim Field (@nobbis) June 4, 2019

A demo from my last talk: occlusion, physics, and shadows for mobile AR using spatial mapping from @aboundlabs. pic.twitter.com/hWTdGFS0wb

— Tim Field (@nobbis) May 26, 2019

Vous l’aurez compris : si pour l’heure Abound Labs propose surtout un SDK pour les développeurs qui souhaitent incorporer du mapping spatial dans leurs application, l’entreprise a manifestement des idées intéressantes en tête, et mérite donc d’être suivie. Nous aurons évidemment l’occasion d’en reparler lors de futures annonces.

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Tutoriel pour forcer la mise à jour V12 de l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Comment forcer la V12 sur Oculus Quest tutoriel pour la mise à jour

Si vous êtes fatigué de vérifier constamment la dernière mise à jour V12 de l’Oculus Quest, vous pouvez maintenant forcer manuellement le dernier firmware avec ce tutoriel.

La dernière mise à jour de l’Oculus Quest permet d’utiliser l’Oculus Link et profiter de la puissance de votre ordinateur pour profiter de jeux venus du Rift. Elle permet aussi le handtracking (suivi des mouvements des mains) pour réaliser certaines opérations sans contrôleurs. Cependant, cette mise à jour V12 tarde à se déployer pour certains utilisateurs. Voici un tutoriel complet créé par nos confrères américains du journal “Upload VR” qui vous permet de forcer la mise à jour sans avoir à attendre que celle-ci soit disponible pour votre casque autonome.

Tutoriel pour forcer la mise à jour V12 de l’Oculus Quest

C’est l’utilisateur de Reddit, kris33, qui semble avoir découvert l’URL des mises à jour du firmware d’Oculus. Ceux-ci seraient normalement téléchargés automatiquement sur le Quest, mais en les téléchargeant manuellement, vous pouvez les flasher manuellement à l’aide d’un PC Windows.

Avertissement sur cette technique :

Suivre ces instructions de manière incorrecte peut vous obliger à réinitialiser complètement votre Oculus Quest, ce qui vous fera perdre toutes vos données. Si vous n’avez jamais utilisé la ligne de commande Windows auparavant ou si vous ne savez pas ce qu’est un fichier Zip, il est préférable de ne pas tenter ce processus. Le firmware ci-dessous semble provenir du réseau officiel de diffusion de contenu « fbcdn.net » de Facebook. Cependant, un porte-parole de Facebook avertit également que « Les gens ne devraient pas télécharger et installer le logiciel Quest de n’importe où, sauf directement d’Oculus, car nous ne pouvons pas garantir la qualité, la stabilité, la sécurité ou la prise en charge de versions provenant d’autres sources ».

Première étape : activer le mode développeur

Pour pouvoir flasher n’importe quoi dans votre Quest, vous devez tout d’abord activer le mode développeur. Si vous l’avez déjà fait, vous pouvez ignorer cette section. Pour activer le mode développeur, vous devez être un « développeur enregistré ». C’est gratuit. Accédez à dashboard.oculus.com sur votre PC et créez une « organisation ». Vous serez invité à accepter le contrat de développeur.

Maintenant que vous êtes un « développeur », ouvrez l’application Oculus sur votre smartphone ou tablette. Dans l’onglet Paramètres, cliquez sur le casque et appuyez sur « Plus de paramètres ». Dans la liste, vous devriez maintenant voir le mode développeur. Si vous ne voyez pas le mode développeur, essayez de redémarrer votre téléphone et le casque.

Seconde étape pour forcer la V12 : installer les pilotes et ADB

Installez le pilote PC pour permettre à votre PC d’accéder à Quest. Téléchargez le pilote sur Oculus.com. Une fois le téléchargement terminé, extrayez le fichier zip dans un dossier. Maintenant, faites un clic droit sur android_winusb.inf et cliquez sur Installer. Enfin, vous devez télécharger ADB. ADB est le logiciel qui permet aux PC de transférer et d’installer des applications sur des appareils basés sur Android comme le casque autonome d’Oculus.

Extrayez le contenu du dossier « platform-tools » dans un dossier facile à trouver sur votre PC, tel que C:\ADB. Vous devrez taper le chemin d’accès à ce dossier lors du flashage du logiciel. Par conséquent, le fait de placer le fichier près de la racine de votre lecteur vous fera gagner du temps lors de la frappe.

Troisième étape du tutoriel : télécharger le firmware

Au moment de la rédaction de ce document, le dernier firmware Quest est la V12 : Télécharger le firmware v12 / 4342600050300000 (134 Mo). Téléchargez ce firmware et enregistrez-le sur votre PC à un endroit facile à trouver avec un nom facile à taper tel que C: \ FIRMWARE.zip.

Quatrième étape pour avoir la V12 : flasher le firmware

Lorsque vous voyez des commandes en gras dans les instructions suivantes, entrez-les dans l’invite de commande et appuyez sur Entrée :

  • Connectez votre Oculus Quest via USB
  • Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer de Windows en bas à gauche de votre écran et cliquez sur Invite de commandes (administrateur)
  • Utilisez la commande CD pour accéder au dossier dans lequel vous avez extrait le contenu du téléchargement ADB. Exemple: CD C:\ADB
  • Mettez le casque en mode bootloader : adb reboot bootloader
  • Activer le casque pour charger le logiciel : fastboot oem reboot-sideload
  • Effectuez la mise à jour : adb sideload “C: \ FIRMWARE.zip”

Vous devrez peut-être attendre un certain temps pour que la mise à jour se termine, selon votre câble USB. Ne retirez surtout pas le câble USB avant d’avoir terminé. Une fois la mise à jour finie, donnez quelques minutes à votre Quest pour qu’il soit entièrement prêt. Redémarrez ensuite le casque en le mettant sur votre tête, en maintenant enfoncé le bouton d’alimentation et en sélectionnant « Redémarrer ».

Ça y est ! Votre Oculus Quest devrait maintenant être à la version V12, vous permettant d’utiliser des fonctionnalités telles que le suivi manuel sans contrôleur et l’Oculus Link.

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HairStrips Creator, un nouvel outil pour vos personnages sous Maya

Par Shadows

AKA Tools présente Hairstrips Creators, un petit outil Maya qui vous permettra de créer facilement des coiffures pour vos personnages. Comme son nom l’indique, l’outil s’appuie sur des bandes de polygones et sera donc particulièrement utile pour des usages temps réel. Payant, il est néanmoins très abordable.

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L’expérience « Where Thoughts Go » débarque sur l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Where Thougts GO

C’est une expérience sociale, à la fois intime et secrète et surtout acclamée et récompensée par la critique. « Where Thoughts Go » est désormais disponible sur une nouvelle plateforme.

Cela fait partie des projets que l’on espérait voir arriver sur l’Oculus Quest. Bonne nouvelle, l’expérience sociale intime est désormais disponible sur l’Oculus Quest. Il est sans doute cependant nécessaire de faire une petite piqûre de rappel.

« Where Thoughts Go », à vous la parole

Si vous ne connaissez pas « Where Thoughts Go », petite présentation rapide s’impose. L’idée est simple, vous pouvez y découvrir une multitude de clips audios laissés par des anonymes. Une fenêtre sur l’intimité de personnes dont vous ne saurez jamais rien. Vous pouvez aussi cependant laisser votre propre trace dans le grand océan numérique pour que d’autres puissent en profiter à leur tour. Chaque message audio est unique et impossible à identifier. Derrière, se trouve un homme, une femme, jeune ou vieux, riche ou pauvre… (quand même assez riche pour avoir un casque de réalité virtuelle) et qui peut se trouver n’importe où sur la planète.

Cette expérience particulièrement originale a été imaginée par Lucas Rizzotto en 2017 avec une idée bien particulière en tête : combattre la nature particulièrement impersonnelle et froide que peuvent avoir les interactions sociales sur Internet. Le festival du film de Tribecca lui a notamment décerné une récompense. L’expérience assez particulière et unique de Where Thoughts Go , déjà disponible depuis un moment déjà sur les casques PC VR, arrive donc désormais sur Oculus Quest. A découvrir vite.

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Firefox Reality : une mise à jour importante du navigateur vient d’être déployée

Par Pierrick LABBE
Firefox Reality mise à jour

Le navigateur de Mozilla pensé pour les casques de réalité virtuelle, Firefox Reality, vient d’avoir le droit à de nouvelles fonctionnalités qui devraient améliorer les usages en réalité virtuelle.

Dans de nombreux contextes, un navigateur adapté pour la réalité virtuelle se révèle salvateur. Lancé il y a 18 mois, le navigateur de la fondation Mozilla vient d’avoir le droit à une vraie petite révolution au niveau des possibilités.

Firefox Reality, toujours plus pertinent en réalité virtuelle

C’est une mise à jour qui va faire plaisir à ceux qui utilisent régulièrement Firefox Reality. Cette mise à jour vous permettra désormais de vous connecter à votre compte Firefox classique. Quel intérêt ? Et bien, c’est identique à un usage sur un autre périphérique. Vous aurez accès à votre historique, vos favoris et même les onglets ouverts sur d’autres terminaux. Ainsi, vous lancez Firefox sur votre smartphone, ouvrez le contenu en réalité virtuelle qui vous intéresse en quelques instants, puis vous le mettez de côté pour en profiter sur votre casque de réalité virtuelle ultérieurement.

La mise à jour permet aussi de profiter de la compatibilité avec les claviers Bluetooth. Là encore, c’est l’accessibilité qui en ressort grandie, vous aurez beaucoup moins de difficultés à chercher des contenus. Enfin, dernier petit détail, la cerise sur le gâteau de ce navigateur pensé pour la réalité virtuelle, la possibilité pour vous de bénéficier d’une fonction copier / coller qui fonctionne aussi bien pour les liens que pour des portions de texte. Si vous ne connaissez pas encore Firefox Reality, il est à tester au plus vite.

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Mudbox passe en version 2020 : derrières les promesses d’Autodesk, la déception

Par Shadows

Souvenez-vous : fin 2017, Autodesk lançait Mudbox 2018.1. Product manager de l’outil, Jill Ramsay avait alors multiplié les propos rassurants : oui, Autodesk avait conscience de la lenteur du développement de Mudbox ces dernières années, oui, la frustration était compréhensible. Mais, insistait Autodesk, les choses allaient changer et les futures mises à jour feraient la preuve d’une vraie volonté d’amélioration de l’outil de sculpture 3D.

Retour en 2019. Autodesk vient de lancer Mudbox 2020. L’aide officielle détaille les nouveautés :
– deux bugs corrigés sous Mac ;
– la possibilité d’envoyer directement des données vers Autodesk Flame et réciproquement : le lien entre les outils permet par exemple d’envoyer de la géométrie depuis Flame vers Mudbox, de la modifier puis de la renvoyer vers Flame.

Aucune autre nouveauté n’est annoncée. Sur les forums officiels, un utilisateur a lancé un sujet demandant si cette mise à jour “était une blague”. Nous vous laisserons le soin de répondre par vous-mêmes à cette question.

En parallèle, l’équipe ZBrush poursuit sa politique de mises à jour régulières riches en fonctionnalités et améliorations.

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RADI-RAF 2019 : Rumba, en embuscade, compte se faire une place dans l’animation

Par Shadows

Mercenaries Engineering est un nom désormais bien connu dans le secteur 3D. L’entreprise française a su grignoter des parts de marché dans un domaine compétitif avec Guerilla, sa solution de look dev, assemblage de scène, lighting et rendu pour l’animation et les VFX.

Nous vous l’avions déjà annoncé : Mercenaries ne compte pas en rester là et planche sur un outil d’animation 3D nommé Rumba. Quelques démonstrations brèves ont eu lieu, notamment à Annecy, mais les RADI-RAF ont été l’occasion de proposer un aperçu plus abouti et surtout, filmé par nos soins. On appréciera au passage le fait que Mercenaries ait opté pour une démo en direct et non pré-enregistrée.

Voici donc la vidéo de cette conférence, qui vous permettra de vous faire un avis sur cette nouvelle solution avant son futur lancement.

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RADI-RAF 2019 : l’outil d’animation Akeytsu se présente

Par Shadows

L’été dernier, nous vous proposions un point sur le développement de l’outil d’animation 3D akeytsu, de la société Nukeygara.

A l’occasion des RADI-RAF 2019, nous avons retrouvé l’équipe qui nous a cette fois proposé une démonstration des possibilités du produit, ainsi qu’un point sur la roadmap. Attention toutefois sur cette dernière : comme précisé dans la conférence, certains éléments sont susceptibles d’évoluer.

Rappelons enfin qu’une version d’essai du produit est disponible sur le site officiel.

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RADI-RAF 2019 : avec The Beast Makers, animez des textures 2D sur votre 3D

Par Shadows

Nous poursuivons la mise en ligne de nos captations des RADI-RAF 2019 d’Angoulême avec la conférence de la société française The Beast Makers. Christophe Petit, directeur technologique/rig supervisor, nous a offert une démonstration prometteuse de leur solution d’animation d’éléments 2D sur des modèles 3D.

Concrètement, l’outil TBM 2D Texture fonctionne sous Maya et s’avère parfait pour animer des personnages cartoon. Avec entre autres une gestion d’effets de perspective, la démo proposée nous a semblée très convaincante : cils, effet de profondeur au niveau de la bouche, bump, compatibilité large avec les moteurs de rendu, on sent que l’outil a été bien pensé. Déjà éprouvé en production, le plugin est actuellement en version 0.2 mais la 1.0 beta est disponible sur demande. Elle apporte notamment une interface dédiée.

Si TBM 2D Texture est payant, les écoles peuvent de leur côté en bénéficier gratuitement.

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Le moteur de rendu Arnold passe en V6 : le GPU à l’honneur

Par Shadows

Enfin ! Avec la nouvelle version 6 d’Arnold, il devient enfin possible de faire des rendus à la fois sur CPU et GPU.

Le nouveau mode Arnold GPU s’appuie sur NVIDIA OptiX et est optimisé pour tirer parti de la technologie RTX : une carte graphique récente sera donc bienvenue même si pas indispensable.
Si Arnold GPU avait été dévoilé en beta en mars dernier, la version 6 en fait un véritable outil de production, avec support des fonctions essentielles. Reste toutefois encore quelques limitations : une poignée de LPEs, de lights et de shaders ne sont pas encore gérés. La documentation vous donnera le détail de ces restrictions.

Outre Arnold GPU, le moteur de rendu progresse en ce qui concerne USD avec une collection de composants dédiés.
Enfin, une série d’optimisations sont annoncées :

faster creased subdivisions, Physical Sky shader improvements, dielectric microfacet multiple scattering, improved Oren-Nayer Diffuse Roughness Mapping, better rough thin wall transmission in Standard Surface shader, and more accurate albedo AOVs.

Arnold 6 est disponible dès à présent, en souscription standalone ou via les collections Autodesk. Arnold GPU est disponible via les plugins Maya, Max, Houdini, Cinema 4D, Katana.

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