Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Une nouvelle librairie de motion capture pour vos projets

Par : Shadows

Centroid, studio de motion et performance capture et production virtuelle, annonce le lancement d’une librairie en ligne de données de motion capture. Situé dans les célèbres studios de cinéma de Pinewood, Centroid a en pratique mis en place un site dédié qui compte déjà près de 400 éléments.

Au menu, pour le moment : humains en déplacement, actions pour vos foules (personnages assis ou debout qui observent, parlent, mangent, bougent légèrement, lisent, boivent, téléphonent…), cheval, mais aussi des collections thématiques telles que “zombies” et “pirates” (avec des personnages qui escaladent, chargent des canons, tirent, se battent au sabre, etc).

La collection a pour elle deux avantages principaux : d’une part, l’utilisation du service Sketchfab pour l’affichage 3D temps réel de chaque élément, ce qui permet contrairement à une vidéo d’observer le mouvement sous tous les angles, zoomer, faire pause afin d’être certain que ce que l’on achète convient.
D’autre part, les tarifs relativement abordables : les scènes avec humains sont toutes disponibles pour une quinzaine d’euros. Les scènes avec cheval sont plus chère, le record étant atteint avec l’extrait “lie down” (1500€ environ). On imagine évidemment que la raison est la nécessité de recourir à un cheval spécialement dressé.

Enfin, sur le plan technique, les données sont fournies au format FBX avec mouvement en 120fps appliqué à un squelette (les personnages des visualisations sont présents de façon purement esthétique et ne sont pas inclus).

L’article Une nouvelle librairie de motion capture pour vos projets est apparu en premier sur 3DVF.

Inspiration : copier-coller, Pompéi, lynx, brutalisme et images libres

Par : Shadows

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées…

– Thomas Martin alias Gorkab nous invite à nous pencher sur une pratique rare mais intéressante : le copier-coller de plans à effets visuels d’un film à l’autre. Il évoque principalement ici Austin Powers, qui a utilisé cette astuce bien pratique pour compenser un budget serré.

– Robert Bush, situé en Pennsylvanie, filme depuis des mois le passage d’animaux sur le pont formé par un arbre mort en travers d’une rivière. Outre des extraits vidéo, il a déjà publié deux compilations s’étalant sur un an chacune.

L’occasion de constater qu’un élément aussi simple qu’un tronc peut devenir une piste pour des animaux très variés : ours, cerfs, lynx, hérons, ratons-laveurs, petits rongeurs…

– Du 25 mars au 8 juin se tiendra au Grand Palais, à Paris, une exposition autour de Pompéi. En voici le descriptif :

Un parcours immersif plonge le visiteur au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction, par des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations. Alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de cette Cité et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui. 

Partageant les trésors et découvertes archéologiques les plus récentes, le Grand Palais vous propose une expérience d’un genre nouveau et donne à voir Pompéi sous ses nombreux visages. 

– Dans le cadre de son initiative Open Access, le Smithsonian a mis en ligne environ 2,8 millions d’images en accès gratuit et dans le domaine public (licence Creative Commons 0). Vous pouvez donc explorer ces visuels puis les réutiliser comme bon vous semble, y compris commercialement.

Voici une présentation de l’initiative puis quelques images issues de la collection :

– Dans la longue lignée des mouvements architecturaux, voici quelques exemples du Brutalisme : un style des années 50 à 70 mettant notamment en avant l’aspect brut du béton et la répétition.

Source – Photo: Nora Vass, assemblage : Gergely Vass, licence CC Attribution – Share Alike 3.0
Source – Photo : Nicolas Brown – licence CC Attribution 3.0
Source – Photo : Dezidor – licence CC Attribution 3.0
Source – Photo stevecadman – licence CC Attribution Share Alike 2.0

L’article Inspiration : copier-coller, Pompéi, lynx, brutalisme et images libres est apparu en premier sur 3DVF.

❌