Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 avril 2020Vos flux RSS

6 filières et 13 sites : Brassart, l’école des métiers de la création

Par Shadows

NDLR : cet article est sponsorisé par le groupe Brassart.

Dans la jungle des écoles, il peut être difficile pour les futurs élèves de s’y retrouver. Le fait que la rubrique Ecoles de 3DVF.com liste déjà une cinquantaine d’établissements en France, rien que dans les secteurs liés aux arts numériques, montre bien le problème : en tant qu’étudiantes et étudiants, vous êtes confrontés à une offre vaste et intimidante.
Afin de clarifier les choses, voici une présentation du groupe Brassart et de ses campus implantés dans 13 régions françaises, chacun ayant ses spécificités : de quoi mieux cerner le contenu des différentes filières et déterminer quels sites du groupe pourraient vous convenir.

Un aperçu des travaux des étudiantes et étudiants en animation 3D et jeux vidéo

Le groupe Brassart en quelques mots

L’école Brassart naît en 1949 avec la création du Cours Moderne de Décoration (qui prendra le nom de Brassart en 1969).
Si la formation est évidemment centrée sur les arts traditionnels à l’époque, avec par exemple une formation de dessinateur maquettiste dès 1956, Brassart saisira très rapidement le potentiel du numérique.
Ainsi, en 1985 sont lancés les premiers cours d’infographie, à l’époque sur des machines de type Amiga. Les formations sur la suite Adobe prennent place dès 1992 (deux ans après le lancement de Photoshop 1.0). Au début des années 2000, le groupe met le pied dans la 3D avec une formation dédiée. Enfin, en 2009, l’école Brassart lance sa première formation autour du jeu vidéo.

Cette croissance progressive des champs d’enseignement de l’école s’accompagne bien évidemment, au fil des ans, d’une augmentation du nombre de ses sites. A partir du site de Tours, Brassart s’étoffe au fil des ans : Nantes, Grenoble… Plus récemment, le groupe Brassart s’est rapproché de plusieurs écoles (ESMI, EPIIC, groupe Aries) pour aboutir à sa taille actuelle : un ensemble de 13 campus unis au sein d’une même école, mais chacun disposant évidemment de ses spécificités.

Notez également que depuis 2019, l’école Brassart a été intégrée au groupe EDH, spécialiste de la formation qui rassemble également des écoles de communication, journalisme et management culturel.

Au final, Brassart est donc constituée de 13 campus qui en 70 ans ont formé environ 10 000 élèves de 17 nationalités.

Six filières d’exception, quel que soit votre profil

Le groupe Brassart propose six filières artistiques, chacune ayant des débouchés propres. Les voici, précédées d’une description des classes préparatoires incluses dans la majorité de ces filières :

-Classes préparatoires

Socle indispensable pour de nombreuses formations, les classes préparatoires en Arts Appliqués ou en Cinéma / Audiovisuel sont destinées aux élèves Post-Bac. En 1 an, elles vous permettront d’acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques utiles quelle que soit votre carrière artistique finale. Il s’agira aussi, en découvrant et en expérimentant avec les techniques, de vous permettre de préciser ou confirmer votre orientation : animation 3D, effets visuels, jeu vidéo, cinéma/audiovisuel, design graphique.
A noter : les classes préparatoires sont accessibles quel que soit le bac d’origine.

Animation et 3D VFX

En trois ou quatre ans de formation (et après une année préparatoire), vous vous préparerez aux métiers de l’animation 3D, des effets visuels et de la création 3D. La filière s’appuie sur plusieurs principes fondateurs : autonomie mais réflexion collective et partage, ouverture à l’international, esprit studio.
Cette filière est proposée sur les sites d’Aix-En-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Tours.

En pratique et comme le montre le schéma de formation ci-dessous, votre formation comprendra une formation animation 3D de 3 ans, avec deux années de fondamentaux puis une année de pré-spécialisation (Animation 3D, Effets Spéciaux Numériques ou Character Designer & Environment Artist 3D).
Enfin, une année de cycle expert vous permettra de vous spécialiser davantage encore. De quoi finaliser votre bande démo mais aussi créer un projet de fin d’études (court-métrage).

– Jeux Vidéo

Sur un schéma de formation similaire à celui du cursus Animation et 3D VFX, ce cursus vous permettra d’obtenir un Bachelor en 3 ans, avec possibilité de suivre en 4e une année de spécialisation en « Character Designer & Environment Artist 3D », « Effets Spéciaux Numériques » ou « Animation 3D ».

-Audiovisuel

Après une classe préparatoire, cette formation proposée à Bordeaux vous permettra en deux ans d’obtenir un BTS Audiovisuel Option Montage/Postproduction. Ce cursus s’appuie évidemment sur la théorie mais également sur une solide dose de pratique : expérimentations, utilisation des techniques de montage, maîtrise des éléments techniques indispensables pour monter et post-produire des projets tels que film, clip, publicité.

-Arts Graphiques Illustration

Après une année de classe préparatoire, ce cursus vous amènera en trois ans vers les compétences nécessaires à l’une des trois spécialisations proposées : Concept Art, Storyboard, Illustration/BD.
Proposé à Bordeaux uniquement, ce Bachelor vous permettra par exemple de travailler en studio de production ou dans le secteur de l’illustration jeunesse.

-Bande Dessinée

Ce cursus est proposé au sein de l’Académie Brassart Delcour (Paris), créée en 2014 par l’Ecole Brassart et les éditions Delcourt-Soleil, ce cursus de 3 ans est résolument centré sur la bande dessinée. Avec l’aide de professionnels du secteur, vous vous initierez aux fondamentaux de ce domaine avant d’approfondir les techniques associées. Enfin, 5 options vous seront proposées pour vous professionnaliser : auteur, dessinateur, scénariste, coloriste et enfin story-boardeur.

-Design Graphique et Digital

Après une année de classe préparatoire en arts appliqués, vous vous orienterez vers un cursus de 2, 3 ou 4 ans.
Le Cycle Infographiste Multimédia, proposé à Bordeaux, Tours et Caen, vous permettra en 2 ans d’apprendre les fondamentaux des outils infographiques, de façon à intégrer une agence de communication ou un studio créatif.
Le Bachelor Design Graphique et Multimédia, de son côté, proposé dans de nombreuses écoles Brassart, vous permettra de maîtriser des projets de type design graphique, design de packaging, webdesign, publicité. En tant que designer graphique et grâce à votre vision d’ensemble d’un projet, vous pourrez à terme vous orienter vers un poste de type direction artistique.
Le cycle expert Directeur Artistique Digital, proposé à Nantes, vous proposera justement d’accélérer cette évolution en vous permettant d’acquérir les compétences spécifiques à la direction artistique, de l’expérience utilisateur au rebranding en passant par le numérique. Cette année de spécialisation se fera en alternance.

Malgré le contexte actuel, une équipe mobilisée

Cette année 2020 présente évidemment des défis pour les équipes pédagogiques. Grâce à la mobilisation de l’ensemble du personnel des écoles Brassart, les cours ont pu se poursuivre : les programmes et travaux de groupe se font en ligne depuis le lundi 16 mars. Les élèves restent donc bien évidemment suivis avec la même exigence. Quelle que soit la durée du confinement, l’ensemble des étudiantes et étudiants Brassart continuent donc à bénéficier de leur formation, avec les ajustements nécessaires.

Il en est de même pour les futurs élèves : si les journées portes ouvertes classiques prévues après le début du confinement ont évidemment été annulées pour raisons de sécurité, un dispositif spécifique a été mis en place.
Trois volets permettent de poursuivre l’information et le processus de candidature :

– Tout d’abord, des réunions d’information en ligne dont organisées régulièrement. Interactives, elles vous proposent présentation de l’école, des cursus et carrières, mais aussi des témoignages. Vous pouvez bien évidemment en profiter pour poser vos questions.
N’hésitez pas à garder un oeil sur l’agenda afin de connaître la date de la prochaine réunion. Un ordinateur, une tablette ou un smartphone suffisent pour vous connecter.

– Vous pouvez également demander un rendez-vous personnalisé d’information, que ce soit par téléphone ou en visio-conférence.

– Enfin, le système de candidatures s’est adapté à la situation actuelle. En particulier, les entretiens de candidature pour intégrer l’une des filières (hors filière Audiovisuel* hors filière Game Design) s’effectuent en visio-conférence (Skype, WhatsApp, FaceTime, etc.).
N’hésitez pas à consulter le site Brassart pour savoir quels éléments fournir en amont de l’entretien et ainsi vous préparer au mieux. L’entretien proprement dit durera 30 minutes.

Pour en savoir plus

Vous désirez obtenir plus d’informations sur les formations Brassart ? Plusieurs voies s’offrent à vous :
– vous pouvez télécharger la documentation de la formation initiale, afin de mieux cerner son contenu et ses débouchés ;
– le site Brassart est évidemment à votre disposition : que vous cherchiez des informations sur l’école, les filières proposées, les différents campus ou les métiers vers lesquels débouchent les formations, vous y trouverez de nombreux détails. A noter également, la rubrique international (perfectionnement en anglais mais aussi possibilités d’études à l’étranger). Enfin, et car les travaux des élèves parlent d’eux mêmes sur la qualité de l’enseignement, n’hésitez pas à faire un tour dans la galerie. Vous y trouverez de nombreux projets classés par cursus.
– La Chaîne Youtube de l’Ecole Brassart, pour finir, vous permettra de découvrir courts-métrages, aperçus de la vie au sein des campus, témoignages de professionnels.

L’article 6 filières et 13 sites : Brassart, l’école des métiers de la création est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Meet Endlesss, the iOS app for collaborative music making

Par Vicky
Endlesss Tim Exile app

Tim Exile, longtime producer, performer, synth designer, and all-around musical aficionado, has finally released his much-awaited Endlesss app. And honestly, he couldn’t have timed it any better (though we’re sure he’s probably thinking the same thing). Endlesss is a new program that allows you to make music in real time with friends around the globe, […]

The post Meet Endlesss, the iOS app for collaborative music making appeared first on DJ TechTools.

Why and How to Transcribe Your Podcast Episodes

Par Chuck Crosswhite

After recording and publishing your podcast, you should definitely look into transcribing it to help with its visibility and SEO. Here's how.

Sans surprise, un report annoncé pour Les Minions 2

Par Shadows

La nouvelle ne surprendra personne : en raison de la pandémie de coronavirus / Covid-19, Les Minions 2 : Il était une fois Gru ne sortira pas en début d’été comme prévu.

Il ne s’agit pas ici d’un simple choix marketing (éviter une sortie en plein confinement aux USA), mais d’une impossibilité technique : les studios Illumination Mac Guff de Paris sont fermés conformément aux consignes gouvernementales, et les artistes et techniciens ne pourront donc pas finir la fabrication à temps pour la date initialement prévue.

Cette décision, à mettre en parallèle avec notre article sur les tentatives du secteur du cinéma de s’adapter à la situation, était donc à la fois logique et inévitable. La date du report n’est pas encore précisée, et dépendra évidemment de la fin de la crise sanitaire.

L’article Sans surprise, un report annoncé pour Les Minions 2 est apparu en premier sur 3DVF.

Anatomie pour les artistes : deux nouvelles formations chez Gnomon

Par Shadows

Gnomon Workshop lance deux nouvelles formations d’anatomie artistique. Après un premier volet sur les muscles du dos et des épaules, l’illustrateur Rey Bustos propose désormais une seconde partie sur la jambe et le pied, puis une troisième sur l’avant du torse et les bras.

Ces formations sont proposées en haute définition et sont payantes : un abonnement à Gnomon est indispensable pour y accéder.

L’article Anatomie pour les artistes : deux nouvelles formations chez Gnomon est apparu en premier sur 3DVF.

Découvrez l’utilisation des particules sous 3ds Max

Par Shadows

Victor Burtman a débuté une série de vidéos autour des particules sous 3ds Max, à destination des débutants. D’autres volets sont prévus : n’hésitez donc pas à suivre sa chaîne Youtube.

L’article Découvrez l’utilisation des particules sous 3ds Max est apparu en premier sur 3DVF.

DejaEdit empowers multiple remote editors to work together –

Par RadianceC

DejaSoft offers 50% off DejaEdit licenses to assist with Remote Working   For Immediate Release, 18 March 2020, Gothenburg, Sweden  – To help assist with the COVID-19 outbreak measures, IABM-member DejaSoft is offering editors 50% off all their DejaEdit licenses over March and April. DejaEdit plays an essential role in increasing productivity such as allowing ...

The post DejaEdit empowers multiple remote editors to work together – appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

La formation 3D d’HELHa se dématérialise… Et offre ses cours !

Par Shadows

HELHa (Haute Ecole Louvain en Hainaut), en Belgique, propose notamment des cours en animation 3D et effets visuels.

Face à la crise actuelle, le responsable pédagogique Jean-Yves Arboit a pris une initiative intéressante : il a décidé de mettre en ligne certains cours afin que les élèves puissent continuer à travailler. Mieux encore : plutôt que de filtrer uniquement ses étudiants, il a choisi de rendre ces cours accessibles à tous.

Vous trouverez ci-dessous une présentation succinte, suivie du premier cours : les bases de l’animation sous Houdini.

Le tout peut donc intéresser un vaste public : étudiants qui nous lisent mais ne sont pas encore dans une école 3D, personnes déjà en école, ou encore artistes désireux de compléter leurs compétences (par exemple en découvrant Houdini).

Le tout sera en Français et vous abonner à la chaîne vous permettra de suivre les cours en direct.

L’article La formation 3D d’HELHa se dématérialise… Et offre ses cours ! est apparu en premier sur 3DVF.

Des formations Python gratuites par Thibault Houdon

Par Shadows

Nous avons plusieurs fois eu l’occasion de relayer les formations de Thibault Houdon, qui a régulièrement proposé des promotions aux personnes lisant 3DVF.

L’offre qu’il nous annonce aujourd’hui est un peu différente : conscient du fait que de nombreux artistes et techniciens sont confinés chez eux en raison du Covid-19, et que certains auront des difficultés à travailler à distance du fait de contraintes techniques ou de confidentialité, il a décidé de rendre gratuites ses deux formations les plus populaires : Formation Complète Python et Python par la pratique : 101 exercices corrigés.

De quoi, vous permettre de vous former en cette période délicate afin, on l’espère, de mieux rebondir par la suite.

Les autres formations Python de Thibault Houdon restent payantes, mais passent à 9,99€ : le tarif promotionnel temporaire devient donc le tarif fixe.

Vous pouvez retrouver toutes ces formations, dont les deux gratuites, sur un site dédié.

L’article Des formations Python gratuites par Thibault Houdon est apparu en premier sur 3DVF.

Ouverture des inscriptions pour le cours de trucages numériques de Mons

Par Shadows

Avis aux étudiantes et étudiants, les inscriptions sont ouvertes pour la formation de trucages numériques de Mons, en Belgique, avec spécialisation Houdini.
Notez que seules 25 places sont disponibles, et que la formation coûte 350€ par an. Elle est ouverte à toutes les personnes résidant dans l’UE.
A noter également, la formation est gratuite si vous êtes Belge et au chômage.

Une plaquette vous donnera tous les détails sur ce cours, ainsi que les modalités d’inscription.

L’article Ouverture des inscriptions pour le cours de trucages numériques de Mons est apparu en premier sur 3DVF.

The Dwarf Warrior : 60h de formation pour maîtriser la création de personnages 3D temps réel

Par Shadows

A découvrir sur le site de formation Yiihuu, une formation de 60 heures (plus de 100 vidéos) autour de la création d’un personnage 3D orienté jeu vidéo. Vous y découvrirez comment planifier et mettre en place ce type de projet, avec par exemple l’utilisation de techniques temps réel pour les cheveux, des astuces de modélisation low/high poly ou l’utilisation de matériaux réalistes sous Unreal Engine.

Maya, ZBrush, Mari, Substance Painter , 3D Coat et Unreal Engine sont utilisés. Il sera évidemment possible de transposer certaines techniques sous des outils équivalents.
La formation est dirigée par l’artiste Hooman Raad.

Les tutoriels ne sont pas téléchargeables mais peuvent être visionnés en se connectant avec le compte que vous aurez créé sur le site (il est par ailleurs possible de se connecter via Facebook). Le tout est proposé en 1080p.

La formation est évidemment payante, avec un tarif de 69$ (environ 62 euros) pour l’ensemble du cours, soit 1€ l’heure de vidéo environ.

Vous trouverez plus de détails sur la page de la formation, dont une bande-annonce et un détail des cours qui vous donneront une idée de la répartition des différents volets de la formation.

Notez enfin que le site Yiihuu, s’il est encore en beta, propose déjà plusieurs formations. Outre celle évoquée ici, on y trouvera par exemple :
– “Creating an Advanced Cinematic Character”, la création d’un chevalier errant très détaillé ;

– “Liu yifei likeness as Mulan“, la création d’un personnage pour du rendu photoréaliste à l’aide notamment de Maya et ZBrush.

L’article The Dwarf Warrior : 60h de formation pour maîtriser la création de personnages 3D temps réel est apparu en premier sur 3DVF.

Calrec — Chuck Ibey, A1 Mixer: A craft interview

Par Jump

What is your background and how did you get into broadcast sound? I have been in live broadcast television since I was 17 and just about to graduate high school. I knew I wanted to be involved in audio, and at first I wanted to be in music. I wanted to tour with a band ...

The post Calrec — Chuck Ibey, A1 Mixer: A craft interview appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Jetwave Wireless Expands With New Dedicated New York City Area Office

Par D Pagan Communications

ALEXANDRIA, VA, MARCH 5, 2020 – Jetwave Wireless announces a major company expansion with the opening of its brand new, New York City-area facility, dedicated to productions throughout the region. Now in its fifth year, Jetwave is an industry leader in production wireless and communications, providing equipment and support for the broadcast, live events, location ...

The post Jetwave Wireless Expands With New Dedicated New York City Area Office appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @raio__⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣ #mapping3D...




⁣⁣
⁣#repost @raio__⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣ #mapping3D #videomapping by #RAIO #2016 #evolution #spheria #audiovisuales #multimedia #foley #moog #ableton #millumin #Estrenolapso #comingsoon #finalista #2018 #raiovisual #raiomusic more info : www.raiovisual.com
https://www.instagram.com/p/B9YpRshJNYZ/?igshid=lkm2u7fmdayr

ArtFX dévoile ses ambitions et annonce deux nouvelles écoles

Par Shadows

Historiquement implantée à Montpellier, l’école ArtFX propose depuis une quinzaine d’années des formations en animation, effets visuels ou encore jeux vidéo. L’entité annonce désormais le lancement de deux nouveaux sites, chacun ayant sa propre approche.

A Enghien-les-Bains (dans le bâtiment visible dans la photo d’introduction – crédit : ArtfFX), pour commencer, avec une formation courte destinée en particulier à des personnes ayant déjà effectué trois ans de formation (et notamment des élèves issus d’autres écoles qu’ArtFX, qui du fait des différences de formation n’auraient pas forcément le niveau pour rejoindre une 4ème année ArtFX classique, mais aussi les étrangers), avec une ambiance proche de la résidence d’artistes.
Dès la rentrée 2020, 8 spécialisations y seront proposées.

A Lille, ensuite, avec une formation plus classique puisqu’elle sera calquée sur ce qui a fait le succès d’ArtFX Montpellier. L’école a fort logiquement choisi le site de la Plaine Images, riche en entreprises créatives.
L’ouverture se fera à la rentrée scolaire 2020.

Les futurs locaux ArtFX LIlle – crédits : ArtFX

Tandis que le secteur français de l’éducation en animation et effets visuels est en pleine évolution, avec une multiplication de rachats et lancements d’établissements ces dernières années, ces deux annonces ArtFX viennent confirmer ce mouvement.
Reste désormais à attendre quelques années afin de voir l’arrivée sur le marché du travail des premières personnes issues de ces nouvelles formations.

D’ici là, les pages dédiées aux formations d’Enghien, Montpellier/Lille vous donneront de plus amples informations, notamment sur les modalités de sélection.

©DR ArtFX
©DR ArtFX

L’article ArtFX dévoile ses ambitions et annonce deux nouvelles écoles est apparu en premier sur 3DVF.

Fractalicious 8 : plongez dans l’univers fractal de Julius Horsthuis

Par Shadows

L’artiste Julius Horsthuis, que nous avions interviewé en 2016, a récemment dévoilé une nouvelle compilation de ses explorations fractales. Il travaille toujours essentiellement avec Mandelbulb 3D, ses projets se sont complexifiés : on y trouve désormais aussi des animations classiques et de la photogrammétrie.

music: Max Cooper – Symmetry (Hidden Orchestra Remix)
Contains footage from the PY1 experience “Through the Echoes”
by Silent Partners Studio Montreal
Creatures created by Bloc D
all fractals rendered in Mandelbulb3D
2019

L’article Fractalicious 8 : plongez dans l’univers fractal de Julius Horsthuis est apparu en premier sur 3DVF.

Veteran Sound Mixer Chris Howland Saves Shoot After Shoot with Lectrosonics

Par msmediainc

Los Angeles, CA (February 26, 2020) — One look at production sound mixer Chris Howland’s résumé, and it is evident that he is a seasoned veteran of films, TV series, and second-unit shoots of all kinds. Howland finds himself adapting on a near-daily basis to different locations, directors, crews, and talent. Recently, he manned the ...

The post Veteran Sound Mixer Chris Howland Saves Shoot After Shoot with Lectrosonics appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Tales From the Loop : l’univers SF/fantastique de Simon Stålenhag se décline en série

Par Shadows

Vous avez sans doute déjà eu l’occasion de croiser les oeuvres de Simon Stålenhag, auteur et illustrateur suédois. Son univers se caractérise en particulier par une collision visuelle entre des paysages évoquant la campagne suédoise et la présence de robots, artefacts ou éléments technologiques semblant provenir d’une autre époque ou d’un autre monde.

Egalement auteur de livres et même d’un jeu de rôle, Simon Stålenhag a donc produit un univers riche et au fort potentiel visuel : un bon candidat pour une éventuelle adaptation sur petit ou grand écran, pourvu que les moyens financiers soient suffisants.

Et justement, cette idée s’est concrétisée : Amazon Prime vient de dévoiler une bande-annonce pour la série Tales From the Loop, directement inspirée par ce monde visuel et créée par Nathaniel Halpern. On y suivra les gens vivant au-dessus d’une machine mystérieuse (“the Loop”) destinée à débloquer et explorer les mystères de l’univers et rendant possibles des choses jusqu’ici réservées à la pure imagination.

Disponibles dès le 3 avril 2020, les 8 épisodes prévus feront notamment appel au talent des artistes de Rodeo FX.

L’article Tales From the Loop : l’univers SF/fantastique de Simon Stålenhag se décline en série est apparu en premier sur 3DVF.

Les Monteurs s’Affichent : un festival met en lumière un métier encore méconnu

Par Shadows

Du 4 au 8 mars se tiendra au cinéma Le Luminor Hôtel de Ville, à Paris, un festival centré sur le montage.

Intitulé Les Monteurs s’affichent, il proposera pour cette quatrième édition :
– 8 longs-métrages présentés par leurs monteurs, en présence des réalisateurs ;
– une soirée dédiée aux courts-métrages ;
– une Carte Blanche à l’association des monteurs argentins ;
– une table-ronde sur le thème “la musique au montage” ;
– un atelier pour les plus jeunes, qui les initiera aux bases du montage ;
– le documentaire Cyril contre Goliath de Thomas Bornot et Cyril Montana, en avant-première.

Si le festival n’est pas spécifiquement centré sur l’animation ou les effets visuels, il est toutefois une excellente opportunité de découvrir un pan essentiel de la création de courts et longs métrages.
La page du festival vous donnera le détails des films et séances, ainsi que les informations pratiques.

L’article Les Monteurs s’Affichent : un festival met en lumière un métier encore méconnu est apparu en premier sur 3DVF.

Telsat Presents Innovative Broadcast Smart Platform

Par Andres Benetar

  The 2020 NAB Show is closely approaching, and attendees are in for a treat with the Telesat exhibit and the company’s presentation of its Broadcast Smart Platform. Telesat’s Broadcast Smart Platform (BSP) is the most compact solution that allows to have all the functionalities of a DTV or FM broadcasting site in a single, ...

The post Telsat Presents Innovative Broadcast Smart Platform appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Un très joli concept de boiter pour Raspberry Pi

Par Pierre Lecourt

On retrouve un système classique de châssis de base en acier qui enferme la carte et un support qui vient coiffer l’ensemble. Cette seconde partie est réalisée en cuivre pur.

Tadej Logar

Le toit du boitier est composé de fines ailettes en cuivre afin d’augmenter l’échange de chaleur du métal avec l’air ambiant. Réalisé d’un seul bloc, ce gros bloc vient également se poser sur le SoC Broadcom de la carte pour transmettre directement les watts qu’il génère directement au métal. 

On imagine un raccord réalisé en pâte thermique entre la puce et le cuivre. L’ensemble est bien proportionné et permettrait à une solution sous Raspberry Pi de fonctionner totalement passivement malgré de fortes demandes. A vrai dire, les Raspberry Pi 3 n’ont pas forcément besoin de tant d’égards pour fonctionner sans ventilation, un dissipateur classique fonctionne déjà très bien. Ce genre de concept aurait plus de sens sur une solution Raspberry Pi 4.

Tadej Logar

Cela reste néanmoins un concept, comme le souligne FanlessTech, la densité des ailettes semble être plus esthétique que pratique et elle serait surement contre productive. Autre problématique, ce type de design en cuivre aurait un coût important. Non seulement à cause de la quantité de matériau et de son prix mais également parce que la création de ce type de forme en métal demande des compétences, du temps et un matériel particulier. 

Bref, il y a de bonnes chances que ce concept reste un concept même si le recours à du cuivre serait probablement une bonne idée pour ce type de solution aujourd’hui.

Source : Tadej Logar

Un très joli concept de boiter pour Raspberry Pi © MiniMachines.net. 2020.

La cour d’appel a tranché : l’avenir de l’école MoPA confirmé

Par Shadows

Souvenez-vous : l’an passé, suite à de lourds problèmes financiers de l’association dont elle dépendait, l’école d’animation MoPA avait été au coeur d’un redressement judiciaire et d’une série d’offres de reprises, dont nous nous étions faits l’echo. Après une longue attente, le tribunal s’était prononcé en faveur de la reprise par le groupe EDH au travers de sa filiale Brassart, dédiée aux métiers de la création numérique.

Fin 2019, le parquet avait cependant fait appel de cette décision, et nous attendions donc une nouvelle décision. Cette dernière vient de tomber, et la cour d’appel conforte le choix initial. MoPA rejoint donc bel et bien le groupe EDH.

Ce dernier, comme lors de l’annonce initiale du tribunal, se veut rassurant. Moyens supplémentaires, investissements, modernisation du campus et des équipements sont au coeur du communiqué de presse dévoilé aujourd’hui et lisible plus bas. Des promesses qui, ont l’espère évidemment, seront rapidement tenues.

Rappelons que le groupe Brassart rassemble entre autres les ex écoles Aries et ESMI. MoPA devrait de son côté conserver son nom. Soulignons enfin que l’école dispose d’un site officiel, qui détaille ses formations.

MoPA, la grande école du film d’animation 3D rejoint le GROUPE EDH

MoPA, l’école de référence dans la formation aux métiers de l’animation 3D, intègre le Groupe EDH au sein de sa filiale BRASSART dédiée aux métiers de la création numérique.
La cour d’appel d’Aix en Provence a en effet confirmé ce jour la première décision du tribunal de Tarrascon, qui avait attribué I’école MoPA au Groupe EDH le 5 décembre 2019.
L’école MoPA, basée à Arles, est aujourd’hui une des écoles les plus réputées à l’échelle mondiale pour la formation aux métiers de l’animation. Elle a formé plus de 500 diplômés, aujourd’hui professionnels créatifs et polyvalents, capables de s’adapter aux enjeux des plus grands studios.
MoPA a été récompensée par de nombreux prix obtenus dans les plus grands festivals, saluant ainsi l’exigence artistique et cinématographique de l’école, l’expertise technique et pédagogique de son corps professoral et les talents de ses étudiants.
« L’intégration de MoPA comme filière d’excellence dans l’animation 3D aux côtés des autres filières proposées par l’école BRASSART permettra la mise en œuvre de synergies pédagogiques enrichissantes. Nous donnerons à MoPA les moyens qui lui ont manqué, à la hauteur de son statut de pôle d’excellence ! », déclare Amin KHIARI, Président du Groupe EDH.
Des investissements seront réalisés dans les prochains mois pour améliorer le campus, moderniser les équipements et renforcer la notoriété de MoPA dans les milieux professionnels en France et à l’international.
« Nous allons pouvoir engager ces projets afin de donner à l’école MoPA le rayonnement et le développement qu’elle mérite. Chacun doit désormais tourner la page de cette période difficile et très inhabituelle pour une école et nous nous efforcerons de faire en sorte que l’originalité de MoPA, son ancrage local, et sa culture de l’exigence pédagogique, autour d’une équipe talentueuse, soient préservés et enrichis, au service des étudiants et de leur développement personnel et professionnel. Nous sommes convaincus que la CCIPA verra dans notre arrivée, une opportunité solide et pérenne de développer la création à Arles », assure Michel KUBLER, Président du Pôle Création du Groupe EDH.

A propos du Groupe EDH
Fondé en 1961 par Denis HUISMAN, et présidé par Amin KHIARI depuis 2014, le Groupe EDH regroupe 5 écoles de référence, l’EFAP (l’Ecole des Nouveaux Métiers de la Communication), l’ICART (l’Ecole du Management Culturel et du Marché de l’Art), l’EFJ (l’Ecole du Nouveau Journalisme), BRASSART (L’Ecole des Métiers de la Création), et CESINÉ (Ecole de Design, de Marketing et de Communication) implantées sur 20 campus en France et à l’étranger. Grâce à un lien historique avec un puissant réseau d’entreprises et d’agences dans le monde, les écoles du Groupe EDH développent une pédagogie active et « sur-mesure », avec une place importante consacrée aux expériences pratiques et aux stages. Elles comptent plus de 7 500 étudiants et 30 000 diplômés dans le monde dans tous les secteurs d’activité. www.groupe-edh.com

A propos de MoPA
L’histoire de MoPA est liée à celle de l’école Supinfocom, créée à Valenciennes en 1988. Première école française entièrement dédiée à l’image de synthèse, cette école essaime en créant un établissement à Arles. En quelques années, l’école Supinfocom Arles(qui deviendra MoPA en 2015), rejoint sa grande sœur en notoriété en gagnant ses premiers prix internationaux. Depuis, MoPA a formé plus de 500 professionnels de haut-niveau répartis dans le monde entier et la liste des prix prestigieux n’a pas cessé de croître. www.ecole-mopa.fr

L’article La cour d’appel a tranché : l’avenir de l’école MoPA confirmé est apparu en premier sur 3DVF.

SubtitleNEXT is premium Sponsor at APTRAD in Portugal

Par RadianceC

PBT EU presents SubtitleNEXT as premium Sponsor at APTRAD in Portugal For immediate release – 18 February 2020, Sofia, Bulgaria  – PBT EU is pleased to announce their presence as a premium sponsor at APTRAD, where they will hold a SubtitleNEXT Workshop over the two-day conference which takes place in Porto on the 3rd and ...

The post SubtitleNEXT is premium Sponsor at APTRAD in Portugal appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

GameDev Academy : des formations game art et game programming

Par Shadows

La Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) a lancé l’an passé deux formations autour du jeu vidéo. Elle les présente davantage cette année au travers d’une vidéo visible plus bas.

Pas de profil généraliste ici, l’objectif est la spécialisation via deux filières :

La spécialisation Game Art (GA) enseigne les logiciels et techniques graphiques utilisés dans l’industrie vidéoludique pour concevoir et réaliser les univers visuels des jeux vidéo : création de personnages, environnement, animation, interface, intégration, optimisation…

La spécialisation Game Programming (GP) enseigne la programmation des comportements d’un jeu vidéo dans un langage compréhensible par le moteur : interactivité, création de gameplay et d’outils, c++, base de données, IA…

On trouvera plus d’informations sur le site de la GameDev Academy, qui dispose également d’une page Facebook dédiée.

L’article GameDev Academy : des formations game art et game programming est apparu en premier sur 3DVF.

DJTT Loves You: 10% Off + exclusive swag in our store this week only

Par Dan White
DJTT Loves You

We started a tradition a few years ago at DJTT where each February, we’d do something cool in our store. This year, we’re offering a 10% off discount for a few days, and exclusive 2020 swag packs with every single order. Keep reading for the details. DJTT <3s You: Limited Edition Swag + Coupon This […]

The post DJTT Loves You: 10% Off + exclusive swag in our store this week only appeared first on DJ TechTools.

VFX-Workshop présente les travaux de ses élèves

Par Shadows

L’école parisienne d’effets visuels VFX-Workshop nous présente un aperçu des travaux de ses élèves au cours du premier semestre 2019-2020. La bande démo mêle des projets de 1ère, 2ème et 3ème année.

L’article VFX-Workshop présente les travaux de ses élèves est apparu en premier sur 3DVF.

❌