Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Leez LP710 : Une première carte de développement pour Lenovo

Par Pierre Lecourt

Après Nvidia, Intel et Asus, Lenovo est donc un nouvel acteur de poids à s’intéresser au marché de ces cartes de développement avec cette Leez LP710. Un marché de niche qui s’étend tout de même à quelques dizaines de millions de cartes vendues et que la marque aurait tort de bouder.

La Leez LP710 n’a pas vraiment bénéficié d’une communication de la part du constructeur Chinois. A vrai dire, si on ne pouvait compter sur la sagacité et le dévouement de CNX-Software, on n’aurait probablement pas entendu parler de cette carte. Jean-Luc Aufranc a en effet débusqué la carte après avoir lu des commentaires sur cette étrange référence. Après une petite enquête, il a découvert qu’il s’agissait bien d’une carte et que Leez, en tant qu’entité de Lenovo, l’avait exposée au Mobile World Congress en février dernier.

2019-12-04 12_06_56-minimachines.net

Le format de la carte est particulier, elle mesure 8.5 cm sur 8.5 cm, elle est donc différente du format “carte de crédit” des solutions type Raspberry Pi habituelle. A bord, on découvre un SoC Rockchip RK3399 six coeurs : 2 Cortex-A72 à 2.0 GHz et 4 Cortex-A53 associés à un chipset graphique Mali-T860MP4. Un SoC très performant autant en 2D qqu’en 3D et en vidéo qui sait piloter diverses distributions Linux et, bien entendu, Android.

2019-12-04 12_06_44-minimachines.net

La mémoire vive évoluera de 2 à 4 Go de DDR4 et le stockage sera constitué d’une puce eMMC de 16Go d’une part et d’une extension via un lecteur de cartes MicroSDXC d’autre part.

La Leez LP710 propose une connectique assez classique avec une sortie vidéo HDMI 2.0a et une sortie DisplayPort sur sa prise USB Type-C. Un connecteur MIPI DSI est également présent. La partie audio sera gérée par un port jack 3.5 mm classique en plus de la sortie numérique portée par le HDMI. On retrouve une sortie Ethernet Gigabit en plus de la puce Wifi5 et Bluetooth 5.0 Ampak AP6256 et une option modem 4G est également possible via un port M.2 et un lecteur de cartes SIM.

2019-12-04 12_06_26-minimachines.net

On retrouve un port USB 3, deux USB 2.0, un USB 3.0 Type-C exploitable et un second qui ne servira qu’à alimenter la carte en 5V/3A. Une ribambelle de ports et de broches sont également annoncés : Un MIPI-CSI de 2 x 4 lignes est présent ainsi que les 40 broches habituelles du format d’extension Raspberry. On retrouve donc les GPIO classiques avec deux 3V/1.8V I2C, un 3V UART, un 3V SPI, un SPDIF_TX, jusqu’à huit 3V GPIOs, un I2S 1.8V 8-canaux. Huit broches proposent des éléments à dériver de la carte avec deux USB 2.0 supplémentaires, un bouton de démarrage, un reset et  une LED. Une sortie audio est également disponible.

Debian semble avoir été porté sur la carte Leez LP710 en plus de deux versions d’Android (7.1 et 9.0) ce qui peut en faire une solution d’intégration intéressante. Reste que la carte ne semble pas du tout destinée au marché international mais uniquement proposée en Asie. On la trouve cependant en importation à un tarif assez dissuasif de 128.95€ sur AliExpress. Loin des 55€ de la Orange Pi 4 qui embarque la même puce RockChip RK3399.

Leez LP710 : Une première carte de développement pour Lenovo © MiniMachines.net. 2019

Lenovo travaille sur des lunettes de réalité augmentée pour PC

Par Pierrick LABBE
Lenovo lunettes de réalité augmentée

Voir plusieurs espaces de travail d’un environnement PC en réalité augmentée, tel est le projet de lunettes AR sur lequel travaille Lenovo. Il s’agit de lunettes élégantes permettant de travailler n’importe où.

Travailler sur plusieurs postes de travail dans son environnement, le tout avec un certain niveau de confidentialité est un souhait que beaucoup de professionnels ont. Nreal avait déjà attiré l’attention en janvier dernier avec ses lunettes fonctionnant avec un smartphone. Cette fois, c’est l’entreprise d’informatique et de smartphones chinoise qui révèle sont projet de  lunettes de réalité augmentée reliées à un PC. Ce dispositif à la fois petit et élégant peut être transporté partout mais nécessite toutefois une liaison avec un ordinateur portable pour être utilisé.

Des lunettes de réalité augmentée  Lenovo pour les professionnels

Lenovo explique que l’objectif est d’utiliser la réalité augmentée pour offrir à un utilisateur une confidentialité visuelle tout en travaillant dans un espace public, ainsi que la possibilité de visualiser plusieurs écrans à la fois. Plutôt que d’essayer de créer une toute nouvelle plate-forme ou un nouvel ensemble d’applications, l’entreprise souhaite que les utilisateurs d’ordinateurs personnels puissent accéder au travail, aux médias sociaux et aux logiciels de jeu qu’ils possèdent déjà, mais depuis leurs lunettes AR.

Lenovo n’a pas encore divulgué les spécifications complètes des lunettes, mais celles-ci semblent inclure trois caméras frontales, une prise en charge des verres correcteurs et un câble pour la connexion à un ordinateur portable. Dans une vidéo, Lenovo montre qu’ils travaillent avec un PC équipé de processeurs Intel Core i7 et une carte graphique de type GeForce GTX de neuvième génération. Les spécifications minimales pour pouvoir utiliser ces lunettes ne sont pas encore claires. Aucun prix ni date de sortie n’a été avancé par le géant chinois qui a présente son modèle cette semaine lors de la Tech World à Beijing.

Cet article Lenovo travaille sur des lunettes de réalité augmentée pour PC a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Lenovo Thinkpad E14 : un passage vers Comet Lake amaigrissant

Par Pierre Lecourt

Un changement de gamme et de puce qui a quelques avantages mais également des conséquences. Si le nouveau Thinkpad E14 est plus léger et plus fin que son prédécesseur, si il embarque une gamme complète de puces Comet Lake… Il propose également moins d’évolutivité.

2019-10-10 13_12_28-minimachines.net

Le Thinkpad E14 ne proposera plus qu’un seul slot de mémoire So-DIMM au lieu de 2 pour le modèle précédent. Cela limite par défaut le maximum de mémoire à 16 Go de DDR4 et surtout annule totalement les performances d’une mémoire sur deux canaux… Ce Thinkpad E14, pas encore annoncé par Lenovo, n’a pas de tarif ni de date de disponibilité. Il est simplement apparu sur le site du fabricant où tout les détails de ses caractéristiques techniques sont dévoilés. 

2019-10-10 13_07_18-minimachines.net

On découvre ainsi un portable 14″ FullHD en IPS ou TN suivant les options, proposant de 400:1 de contraste (TN) à 700:1 (IPS) avec des angles de vue très différents de 90° ou 170° suivant les dalles. La coque est également fabriquée dans différents matériaux ce qui aura probablement un impact assez fort sur le tarif final des engins. 

2019-10-10 12_54_08-minimachines.net

Une version tout plastique de 325 x 232 mm sur 20.5 mm d’épaisseur grimpe à 1.77 Kg. Un second modèle mélangeant alu pour le châssis haut et ABS pour le  châssis bas ne fera que 18.9 mm d’épaisseur et 1.69 kg. La version 100% aluminium grimpe quand à elle à 1.73 Kg pour les même dimensions mais une épaisseur de 17.9 mm. L’emploi d’un châssis 100% métal a donc un vrai impact sur l’épaisseur de l’engin mais n’améliore pas son poids. La version ABS est la plus légère  mais la plus épaisse… Les trois auront droit à la limitation à un seul slot de mémoire.

Le stockage sera, quant à lui, réparti sur deux unités avec un emplacement 2.5″ pour un disque mécanique de 7 mm d’épaisseur maximum ou un SSD ainsi qu’un M.2 2280 en SATA ou PCIe NVMe. A noter qu’une combinaison Intel Optane / HDD mécanique sera également possible.

2019-10-10 13_07_29-minimachines.net

Quatre options de processeurs seront proposées sur le Thinkpad E14. Tous issus de la génération Comet Lake d’Intel. Les Core i3-10110U, Intel Core i5-10210U, Intel Core i7-10510U et même le Intel Core i7-10710U et ses 6 coeurs. Enfin, une option de circuit graphique secondaire signée AMD avec un chipset Radeon RX 640 sera proposée en option. 

2019-10-10 13_10_56-minimachines.net

2019-10-10 13_11_36-minimachines.net

On retrouvera une connectique assez riche avec un port USB 3.1 Gen 1 Type-C, deux ports USB 3.1 Type-A, un port USB 2.0, une sortie vidéo HDMI 1.4b, un port jack entrée micro et sortie casque, un Ethernet Gigabit et un Kensington Lock. Un module Wifi5 Realtek sera livré par défaut mais une option Wifi6 Intel sera également disponible en option. Les deux seront montés sur une carte M.2 évolutive avec une prise en charge de Bluetooth 5.0.

Une webcam 720p est de la partie et Lenovo intègre sa glissière d’obturation ThinkShutter en option. Un lecteur d’empreintes digitales sera également disponible de manière optionnelle sur le bouton de démarrage. Le clavier classique pourra également être pourvu d’un rétro éclairage, à condition là encore de passer à la caisse.

La batterie de 45 Wh est censée tenir 12.8 heures et se recharger à 80% en 1 heure de connexion au secteur. La charge se fera via la prise USB Type-C. L’engin sera dispo sous Windows ou sans système.

2019-10-10 13_11_12-minimachines.net

Bref, le Thinkpad E14 ressemble à un caméléon. Il est capable de passer du châssis en plastique livré avec un Core i5, 4Go et un disque mécanique avec un écran TN à une version très complète en alu sous Core i7 6 coeurs, avec circuit secondaire Radeon, SSD et 16 Go de mémoire vive pour piloter un écran IPS aux large angles de vision. Le seul point commun entre ces modèles est donc dans leurs limitations de mémoire vive…

Source : Lenovo, NotebookCheck et Liliputing

Lenovo Thinkpad E14 : un passage vers Comet Lake amaigrissant © MiniMachines.net. 2019

Le Lenovo Chromebook S345-14 tourne sous AMD A6

Par Pierre Lecourt

Sans tambour ni trompettes encore une fois, un engin sous ChromeOS sous processeur AMD fait son chemin sur le marché. Le Chromebook S345-14 de Lenovo est un 14″ très classique qui se différencie surtout par son processeur.

Chromebook S345-14

Le Acer Chromebook 315 annoncé en Janvier dernier  proposait déjà deux puces AMD pour le marché US. Lenovo reprend la recette, un poil plus cher mais avec des finitions plus haut de gamme. La machine d’Acer visait un segment très entrée de gamme avec des bordures d’écran assez épaisses. Son 15.6″ tourne sous processeurs AMD A4-9120C et A6-9220C. But du jeu pour la marque, avoir un engin sous les 280$ pour toucher le marché éducatif aux US.

2019-09-23 12_17_14-minimachines.net

L’engin à 329$ chez BestBuy

Lenovo relève le niveau avec son Chromebook S345-14 plus calibré pour une offre grand public. Vendu un plus cher, 329$, ce 14″ tactile IPS FullHD propose des bordures fines et un encombrement plus contenu.

Chromebook S345-14

Le châssis de l’engin est en aluminium et il peut s’ouvrir à plat grâce à une charnière à 180°. Si son processeur AMD A6-9220 n’est franchement pas le plus performant du marché, il sera cependant suffisant pour les tâches classiques demandées à un engin sous ChromeOS.

Chromebook S345-14

Avec 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage, soit l’équivalent de ce que propose n’importe quel smartphone entrée de gamme aujourd’hui, l’engin est dans la logique des Chromebooks qui cherchent à déporter le maximum de leurs données en ligne.

Chromebook S345-14

A noter tout de même la présence d’un lecteur de cartes MicroSDXC sur la tranche de l’engin. Pour se connecter, le Chromebook S345-14 proposera un Wifi5 mais pas de port Ethernet, il faudra se contenter d’un adaptateur pour profiter d’un réseau filaire.

Chromebook S345-14

L’engin propose une connectique standard avec deux port USB 3.1 Type-C Gen1, deux ports USB 3.1 Type-A et un port jack 3.5 mm casque et micro.

Chromebook S345-14

L’engin semble être une version AMD du Chromebook S340-14 présenté à l’IFA et qui tourne sous Intel Celeron N4000. La différence entre les deux modèles est évidemment technique mais également marketing. Si le modèle Intel a eu droit à une présentation et un communiqué de presse pendant le salon de Berlin, la version AMD appairait plutôt en catimini…

Source Aboutchromebooks

Le Lenovo Chromebook S345-14 tourne sous AMD A6 © MiniMachines.net. 2019

IFA 2019 : les Lenovo Chromebook S340-14 et C340-11 se dévoilent

Par Pierre Lecourt

Deux1 nouveaux Chromebooks chez Lenovo ont été présentés à l’IFA 2019. Un 14″ baptisé Chromebook S340-14 et un 11.6″ Chromebook C340-11. Des machines plutôt bien construites à des prix attractifs mais dont on ne connait pas encore tous les détails techniques.

2019-09-12 14_10_43-minimachines.net

Ce Chromebook S340-14 démarrera sa gamme à 249$ mais on n’a aucune idée de l’équipement que l’engin proposera pour ce prix… Car les caractéristiques données sont les maximums que la machine pourra atteindre. Ainsi le 14″ proposera jusqu’à 8 Go de mémoire vive DDR4, 64 Go de stockage eMMC au maximum et… un Celeron N4000. Un choix étonnant car le Celeron N4000 n’est pas franchement le processeur de référence auquel on pouvait s’attendre. Cette solution Gemini Lake propose 2 coeurs et 2 threads dans des cadences de 1.1 GHz à 2.6 Ghz avec 4 Mo de mémoire cache et 6 watts de TDP. Un N4100 avec le double de coeurs et de threads pour le même TDP n’aurait pas été du luxe.

2019-09-12 14_11_13-minimachines.net

On retrouve pour le reste un équipement assez standard. L’écran 14″ du Chromebook S340-14 affichera en 1366 x 768 pixels pour la version de base avec une option 1920 x 1080 pixels toujours au travers d’une dalle IPS. Une option pour une dalle tactile sera aussi au menu. Le Wifi est de type 802.11ac avec un Bluetooth 4.2 très classique et la connectique comporte deux ports USB 3.1 Type-C et deux ports USB 3.0 Type-A. Un port de chaque type distribué de chaque côté.

2019-09-12 14_11_02-minimachines.net2019-09-12 14_10_53-minimachines.net

Le Chromebook S340-14 propose également un port jack 3.5mm pour casque et micro et un lecteur de cartes MicroSDXC. Pas de traces d’une sortie HDMI mais peut être que les ports USB Type-C les prendront en charge.

2019-09-12 14_11_23-minimachines.net

Prévu pour Septembre, le Chromebook S340-14 devrait offrir une expérience ChromeOS complète et un support des applications Android via son option d’écran tactile. Il mesure 32.8 cm de large pour 23.4 cm de profondeur pour une épaisseur de 18 mm et 1.4 Kg. Pas d’infos sur sa batterie ni son autonomie, il est vrai que ce n’est pas important…

2019-09-12 13_29_02-minimachines.net

Le Lenovo Chromebook C340-11 est un 11.6″ de type Yoga. Sa dalle IPS est montée sur une charnière souple lui permettant un passage en mode tablette tactile. Par contre, elle n’est pas FullHD mais se contentera d’un 1366 x 768 pixels au mieux. Le processeur sera également un Celeron N4000 avec 4 Go de DDR4 pour le seconder. Le stockage sera, par contre, identique avec toujours 64 Go de eMMC et toujours un lecteur de cartes SDXC en appoint.

2019-09-12 13_29_20-minimachines.net2019-09-12 13_29_42-minimachines.net

Pour le reste, on a droit à une distribution connectique identique avec 4 USB répartis de chaque côté avec un USB Type-C et un USB Type-A, un port antivol, un jack et des boutons de volume et de démarrage ayant migré sur la tranche.

2019-09-12 13_29_12-minimachines.net

Format tablette oblige. Il mesurera 29 cm de large pour 20.8 cm de profondeur et 18 mm d’épaisseur pour 1.23 Kg. Le prix minimal gonfle également avec 289$ de base aux US. A suivre.

 

IFA 2019 : les Lenovo Chromebook S340-14 et C340-11 se dévoilent © MiniMachines.net. 2019

IFA 2019 : Lenovo Yoga C940, un 14 pouces hybride sous Ice Lake

Par Pierre Lecourt

Prévu pour le mois d’Octobre, le Lenovo Yoga C940 est un nouveau 14 pouces haut de gamme de la marque dans sa catégorie d’engins à charnières souples. Des machines qui autorisent un usage en mode tablette en repliant écran et clavier dos à dos.

2019-09-10 17_03_32-minimachines.net

Avec un prix de départ autour des 1249€, le Lenovo Yoga C940 est clairement situé dans une fourchette haute de l’offre PC portable actuelle de la marque. Son processeur de base sera un Core i5 Ice Lake associé à un minimum de 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. L’affichage 14″ sera confié à une dalle IPS lumineuse de 400 nits et proposant un affichage FullHD tactile. Ce n’est donc pas un entrée de gamme au rabais et le fait que Lenovo ait fait une croix sur des modèles moins performants est une assez bonne nouvelle pour la lisibilité de la gamme.

En montant en gamme, on pourra passer à une solution UltraHD tactile encore plus impressionnante avec 500 nits de luminosité et une compatibilité HDR. La mémoire vive gonflera à 16 Go et le stockage pourra atteindre 1 To de SSD dopé par une solution Intel Optane de 32 Go. La puce embarquée sera alors un Core i7 de génération Ice Lake.

2019-09-10 17_03_00-minimachines.net

Le reste des Yoga C940 sera commun, les options classiques de cette génération seront, bien entendu, présentes avec un Wifi6 802.11ax, du Bluetooth 5.0, du Thunderbolt 3.0 sur deux ports avec Power Delivery , un USB 3.1 Gen 1 type-A et un port jack stéréo casque et micro. La partie audio est intégrée dans la charnière rotative de l’écran de manière à profiter d’un son Dolby Atmos en mode tablette comme en mode portable. 

2019-09-10 17_04_24-minimachines.net

Le clavier est rétro-éclairé, et l’écran tactile peut profiter d’un stylet actif qui vient se loger dans le corps du châssis pour se ranger et se recharger. On retrouvera les classiques éléments de Windows Hello avec un capteur d’empreintes et une webcam IR pour la reconnaissance faciale. L’autre webcam, classique, pourra être obturée par un système de sécurité physique.

2019-09-10 17_03_59-minimachines.net

Détail pas si anecdotique entre les engins, les versions FullHD du 14″ annoncent 18 heures d’autonomie… contre 10.5 heures seulement pour les versions UltraHD. L’impact de l’affichage en terme de consommation tant par sa gestion que sa luminosité et le nombre de pixels à alimenter est ici très clair. L’engin pèsera 1.35 Kilo pour des dimensions classiques pour un 14″ : 32.03 cm de large sur 21.56 cm de profondeur et de 14.5 à 15.7 mm d’épaisseur. 

IFA 2019 : Lenovo Yoga C940, un 14 pouces hybride sous Ice Lake © MiniMachines.net. 2019

IFA 2019 : Lenovo présente le Smart Display 7 sous Google Assistant

Par Pierre Lecourt

Pas grand chose de neuf sur le secteur de solutions Google Assistant chez Lenovo, si le constructeur a présenté deux tablettes équipées du système Google Home avec les Yoga Smart Tab, il travaille également à des solutions 100% dédiées à ce services. Le Lenovo Smart Display 7 complète ainsi les dispositifs déjà en circulation en 8 et 10 pouces avec un nouveau modèle de 7 pouces de diagonale.

2019-09-09 17_23_34-minimachines.net

Disponible dès le mois d’Octobre à 129€, l’objet propose un design classique, un écran qui surmonte une enceinte intégrée. Le tout entièrement tourné vers des usages de la solution Google Assistant. Pas grand chose de véritablement neuf dans cette offre, l’écran est certes un IPS aux larges angles mais ne propose qu’une définition HD en 1024 x 600 pixels. Il est bien évidemment tactile pour passer d’une info à l’autre du bout des doigts.

2019-09-09 17_23_40-minimachines.net

Le Lenovo Smart Display 7 propose une webcam pour passer des appels en vidéo conférence et puisque le dispositif peut déjà vous écouter, la marque a pensé à proposer un système pour obturer physiquement la caméra afin qu’il ne puisse pas vous voir. Ou que vous ne décrochiez pas un appel vidéo entrant lorsque vous sortez de votre douche. Un bouton physique permet également de mettre en veille l’écoute de votre appareil, il sera sourd à vos demandes d’infos mais n’écoutera pas non plus le reste de vos conversations… enfin, en théorie puisque les solutions Google Home de Google sont bien pourvues d’un bouton physique mais ce dernier ne coupe pas le microphone physiquement, il ne fait qu’indiquer au système que vous ne souhaitez pas être entendu. La nuance est importante.

2019-09-09 17_23_40-minimachines.net

On retrouve également une paire d’enceintes stéréo 5 watts, du Wifi et du Bluetooth. Je me demande si un tuto sur comment fabriquer un support pour smartphone ou tablette avec deux bouts de bois et une pauvre vis, afin qu’il puisse rendre les mêmes services qu’un engin de ce type, ne serait pas utile.

IFA 2019 : Lenovo présente le Smart Display 7 sous Google Assistant © MiniMachines.net. 2019

IFA 2019 : Lenovo Thinkbook 14, un portable pro et abordable

Par Pierre Lecourt

Le Thinkbook 14, annoncé à partir de 649€ embarquera un processeur Intel de dixième génération pouvant aller au maximum vers un Core i7 – évidemment pas pour l’entrée de gamme à 649€ – et jusqu’à 24 Go de mémoire vive. De quoi construire une gamme assez large de machines.

L’idée de Lenovo est sans doute de s’adresser à tout type d’entreprise avec un portable au design passe-partout qui permettra de tirer le prix d’ensemble vers le bas. Un même châssis qui pourra plaire autant à une profession libérale, une petite PME ou un grand compte. Chacun jaugeant ensuite suivant ses besoins l’équipement interne de la machine.

2019-09-09 13_27_07-minimachines.net

Un artisan qui veut une solution pour tenir à jour sa comptabilité et son fichier client se contentera surement d’une puce légère avec 4 Go de mémoire vive, un développeur optera pour un poste plus musclé en i7 avec plus de mémoire vive et une entreprise s’offrira un parc entre les deux avec un Core i5 et 8 Go de ram… tout le monde aura le même engin mais à sa sauce.

Ainsi l’écran IPS de 14″ en FullHD sera commun, ce qui permettra de tirer les prix vers le bas pour la marque. Tout comme elle pourra diluer au maximum le prix de son châssis en métal. L’écran n’est pas aussi bien servi que sur des modèles plus haut de gamme avec des bordures un peu plus épaisses sans être pour autant démesurées. On retrouve ainsi un cadre noir autour de l’écran quand on avait pris l’habitude de modèles plus aériens. C’est la rançon d’un prix plus mesuré, ce genre de fonctionnalité à en effet un impact important sur le prix global d’une machine.

2019-09-09 13_25_28-minimachines.net

En plus du processeur Intel, Lenovo a prévu une option avec un circuit graphique AMD Radeon 625 pour plus de performances en 3D. La mémoire vive sera évolutive même si on ne sait pas encore si tout sera amovible. Le fait que le Thinkbook 14 puisse monter à 24 Go est un bon indice. Il se pourrait que 8 Go de mémoire soient fournis de base, soudés sur la carte mère et qu’on puisse ensuite jouer avec un slot de DDR4 pour ajouter au maximum 16 Go supplémentaires.

Le stockage sera double avec un SSD au format M.2 PCIe NVMe et un emplacement 2.5″ SATA pour un second SSD ou un disque mécanique. A noter que le premier emplacement M.2 sera compatible avec la technologie Optane d’Intel.

2019-09-09 13_25_19-minimachines.net

La connectique est un point fort de ce Thinkbook 14, elle comprend deux port USB Type-C. Un premier au format USB 3.1 Gen2 et un second en USB 3.1 Gen1. Mais le châssis propose également trois ports USB Type-A. Deux au format USB 3.1 et un USB 2.0… Une sortie HDMI non détaillée est présente, ainsi qu’un lecteur de cartes SDXC et une prise Ethernet que je suppose en Gigabit. Un module Wifi6 802.11ax sera également disponible pour les versions Core de la machine.

Le Thinkbook 14 annonce deux autonomies suivant le choix de batterie : Une 45 Wh avec un mode de recharge rapide proposera 9 heures d’utilisation. Un second modèle, sans charge rapide de 57 Wh portera l’autonomie à 12 heures. Le poids variera en fonction mais débutera à 1.5 Kg pour des dimensions assez classiques pour un 14″ : 32.6 cm de large pour 23 cm de profondeur t 17.9 mm d’épaisseur.

2019-09-09 13_26_51-minimachines.net

De quoi embarquer un clavier chiclet à rétro éclairage, un grand pavé tactile mais également deux enceintes stéréo certifiées Dolby, un double micro, une webcam  avec opercule de protection physique et un bouton de démarrage pouvant être combiné en option à un lecteur d’empreintes digitales.

Bref un portable “à l’ancienne” construit pour être réellement utile et pouvant être abodable. Le Thinkbook 14 se pose en challenger pour ceux qui ne voient pas l’intérêt de troquer un engin au design millimétrique qui devra être secondé par un hub USB Type-C lui offrant les fonctions de base nécessaires à son usage : Ethernet, sortie vidéo, prises USB. Une solution qu’il faudra surveiller dans la durée.

IFA 2019 : Lenovo Thinkbook 14, un portable pro et abordable © MiniMachines.net. 2019

IFA 2019 : Lenovo confirme sa Yoga Smart Tab

Par Pierre Lecourt

Mise à jour du 26/11/2019 : La tablette est enfin dispo et surtout en promo à 199.99€.

Billet original du 6/10/2019 : Lenovo profite de l’IFA 2019 pour annonce une nouvelle gamme de tablettes Android Smart Tab qui se positionnent à cheval entre l’usage classique de ce type de dispositif et l’intégration d’un assistant vocal Google Home à votre foyer. 

On en parlait il y a peu, Lenovo proposait à une époque une gamme de tablettes très appréciées pour leur design particulier. Avec une bordure plus épaisse facile à prendre en main, elles proposaient beaucoup de flexibilité à l’usage. On pouvait les poser debout ou en biais, on pouvait les suspendre et les manipuler comme une tablette ordinaire sans faire appel à un pied extérieur. Inexplicablement, Lenovo a cessé de développer cette gamme qui avait en plus le bon goût de proposer une excellente autonomie et un bon rendu audio.

2019-09-06 13_39_30-minimachines.net

Annoncée à 249€, la nouvelle Yoga Smart Tab reprend donc ce concept à la sauce 2019 avec de nouveaux composants et l’intégration de cette solution d’Assistant Vocal Google Home. Un choix qui peut se comprendre du fait que l’objet peut se positionner debout comme l’exige un appareil de ce type qui se doit d’écouter votre voix à travers la pièce. Mais un choix qui d’évidence ne plaira pas à tout le monde… à moins que l’on puisse désactiver cette option quelque part dans l’interface de la tablette.

2019-09-06 13_39_19-minimachines.net

La Lenovo Smart Tab proposera un écran IPS de 10.1 pouces affichant en 1920 x 1200 pixels. A son bord, un SoC  Qualcomm Snapdragon 439. Une solution 12 nanomètres sur huit cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 2 GHz associés à un Adreno 505 pour la partie graphique. A noter que cette puce embarque nativement un Wifi5 et un modem 4G qui ne sera pas forcément exploité par Lenovo pour cette tablette.

On retrouve une grosse batterie  de 7000 mAh, une camera avant de 5 mégapixels pour la vidéo conférence et un modèle 8 mégapixels à l’arrière. La connectique est sobre avec un port USB type-C et un jack audio 3.5 mm. Sur le côté du châssis, on peut apercevoir un emplacement extractible pour une éventuelle carte MicroSDXC ou un une carte SIM. Sur les anciens modèles de la tablette, la carte mémoire se logeait derrière la béquille et on peut donc imaginer que des versions 4G de la solution seront proposées… Ou alors la marque a décidé de changer de design pour cette Lenovo Smart Tab. JBL est toujours aux commandes de la partie audio avec deux enceintes de 2 watts et probablement le même système de son spatialisé que les précédents modèles.

2019-09-06 13_39_04-minimachines.net

Dernier point, la solution est certifiée IP52 pour sa résistance à la poussière et aux projection d’eau. Pas de soucis pour faire la vaisselle en regardant une série si une goutte ou deux sont projetées sur la tablette… Il ne faudra juste pas lui faire prendre le grand bain.

Pour la partie Assistant Vocal, Lenovo a juste ajouté un système de 3 microphones pour permettre une “écoute” de votre voix au travers de la pièce. 

2019-09-06 13_38_02-minimachines.net

A noter que cette Lenovo Smart Tab ne sera pas la seule à proposer cette double fonction de tablette et d’assistant Google Home puisque la marque annonce un autre modèle 8 pouces baptisé Smart Tab M8 vendu beaucoup moins cher à 129€.

Cette solution est plus classique de format et s’utilise avec un dock de recharge qui lui permettra de tenir debout et donc de se comporter comme un assistant vocal plus classique mais également comme un affichage intelligent et une solution audio. La partie interne est pourvue d’un SoC Mediatek A22 MT6761, encore un octuple coeurs Cortex-A53 mais cette fois-ci à 2 GHz. Le tout est associé à un circuit graphique PowerVR GE6300 et un circuit Wifi4. Un choix étonnant à moins qu’il s’agisse d’une version améliorée de la puce et que la tablette bénéficie d’une solution Wifi5 plus logique. A noter également que cette puce embarque là aussi un modem 4G par défaut…

L’écran 8 pouces IPS affiche en moins haute définition avec un plus classique 1280 x 800 pixels. La mémoire vive grimpe à 2 Go et le stockage à 32 Go. Deux microphones sont disponibles pour gérer la partie Google Assistant et on retrouve une paire d’enceintes stéréo Dolby Atmos. La connectique comprend un port micro USB 2.0 et évidemment les ports pogo nécessaires au docking de l’engin.

Pour peu que Lenovo ait l’excellente idée d’ajouter une sortie audio à son dock, cette solution sera intéressante pour profiter de systèmes de streaming ou de DLNA sur un ampli raccordé.

Découvrir le meilleur prix de cette tablette

IFA 2019 : Lenovo confirme sa Yoga Smart Tab © MiniMachines.net. 2019

Lenovo Ideapad S340 et S540, deux nouveaux 13″ Comet Lake

Par Pierre Lecourt

Le nouveau IdeaPad S340 embarquera des puces Comet Lake pouvant aller jusqu’aux Core i7-10510U. Des solutions 4 coeurs et 8 threads avec 8 Mo de cache et fonctionnant de 1.8 à 4.9 GHz pour 15 watts de TDP. Cette puce embarque un circuit Intel UHD avec 24 EU mais Lenovo estime tout de même utile de proposer une option avec un circuit graphique Nvidia GeForce MX250.

2019-09-04 15_42_39-minimachines.net

La mémoire vive pourra atteindre 16 Go de DDR4 et le stockage 512 Go en PCIe NVMe. L’écran 13.3″ affiche en FullHD via une dalle non tactile IPS. On retrouve des composants classiques avec un Wifi5 (802.11ac), du Bluetooth 5.0, deux ports USB 3.1 type-C, un USB 3.1 Type-A et un port casque-micro 3.5 mm.

2019-09-04 15_42_52-minimachines.net

La batterie est  une 42 Wh à charge ultra rapide. Lenovo indique que son IdeaPad S340 pourra se recharger à 80% en se connectant rien qu’une heure au secteur.

2019-09-04 15_43_51-minimachines.net

On retrouve également un clavier type chiclet avec rétro éclairage, un large pavé tactile ainsi que des enceintes stéréo accompagnées d’un double micro pour les assistants vocaux. Lenovo n’a pas encore indiqué de grille tarifaire pour ces modèles.

2019-09-04 15_46_48-minimachines.net

Les IdeaPad S540 gardent le même profil mais passent à la vitesse supérieure côté composants et équipement. L’écran 13.3″ grimpe ainsi en 2560 x 1600 pixels au lieu du 1920 x 1080 pixels de l’IdeaPad S340. Le processeur, ou plutôt les processeurs pourront être au choix un Intel Comet Lake allant jusqu’au Core i7-70710U en 6 coeurs et 12 threads avec 12 Mo de cache accompagné d’un Nvidia GeForce MX250 ou un AMD Ryzen 7 3700U en 4 coeurs et 8 threads et 4 Mo de mémoire cache et son circuit graphique Radeon RX Vega 10.

2019-09-04 15_49_58-minimachines.net

Là encore, on retrouve 16 Go de DDR4 mais cette fois-ci le stockage grimpe à 1 To en SSD PCIe NVMe. La batterie remonte à un modèle 56 Wh avec la même option de charge rapide. Pour le reste, la machine est identique avec des enceintes stéréo, les mêmes deux microphones, deux ports USB Type-C, un port USB 3.1 type-A, du Wifi et du Bluetooth 5.0. Le clavier est, bien entendu, toujours rétro éclairé et le pavé tactile toujours aussi généreux.

2019-09-04 15_47_32-minimachines.net

A noter que le choix de la puce a une incidence directe sur certains autres composants. Les machines Comet Lake bénéficient d’un Wifi6 802.11ax au vu de leur implantation dans le processeur. Elle sont annoncées avec un poids de 1.18 Kg. Les machines sous AMD Radeon seront, quant à elles, livrées avec un Wifi5 802.11ac et grimperont à 1.36 Kilos. La disponibilité attendue de ces secondes machines est prévue pour le mois d’Octobre à partir de 799€

Lenovo Ideapad S340 et S540, deux nouveaux 13″ Comet Lake © MiniMachines.net. 2019

❌