Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 septembre 2019Vos flux RSS

Trois générations de rallonges USB propriétaires Apple

Par Pierre Dandumont

Bon, j’avais déjà parlé des rallonges USB Apple, avec l’encoche qui empêche de brancher autre chose qu’un clavier Apple. Mais là, j’ai eu dans un lot deux rallongues de plus, qui ne sont pas identiques à la première.

Pour résumer, Apple ne pouvait pas proposer de rallonges USB à la sortie de l’iMac (la norme ne le permettait pas) et en mettant une encoche, les câbles ne sont plus « USB », donc pas de problèmes (oui, c’est idiot). Ensuite, l’encoche permet aussi d’éviter de chaîner les rallonges : l’USB a des limites assez basses en réalité, donc ça évite que des utilisateurs mettent plusieurs rallonges à la suite avant de se plaindre que ça ne marche pas. C’est en résumé, l’ancien article va un peu plus dans les détails.

Trois prises. Trois encoches.


Pas de logo USB sur la première, a priori la plus ancienne.


La prise USB aussi se réduit avec le temps, tout comme le câble

Du coup, les trois adaptateurs. Le point intéressant, c’est que l’encoche reste, mais que la structure du câble rétrécit. Le plus fin vient d’un clavier aluminium, les deux autres… aucune idée. Ils viennent forcément des claviers USB d’Apple, mais ça vient d’un Apple Keyboard (A1048) ou d’un Apple Pro Keyboard (M7803). Il existe une version différente pour les claviers colorés (M2452) mais elle possède un câble semi-transparent, comme les claviers eux-même. Maintenant, les photos.

Hier — 20 septembre 2019Vos flux RSS

2019 NAB Show New York Profile: Kelley Slagle

Par Doug Krentzlin

Kelley Slagle (source: Roy Cox Photography) 2019 NAB Show New York Profiles are a series of interviews with prominent professionals in the broadcasting industry who will be participating in this year’s NAB Show New York (Oct. 16-17). _____________________________________________________________________________________________________ Kelley Slagle is a video producer and editor of training, industrial, and documentary content for corporate and ...

Vidéos 360 VR – Top des meilleures vidéos en réalité virtuelle à 360 degrés

Par A-Renaud
vidéos 360 vr 360 degrés top meilleures sélection

Les vidéos 360 VR, ou vidéos à 360 degrés, permettent au spectateur de s’immerger dans une scène à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Filmées à l’aide d’une caméra 360, ces vidéos d’un genre nouveau prolifèrent déjà sur le Web. Plusieurs plateformes comme YouTube, Vimeo, Facebook 360, Littlstar, Vrideo ou 360heros proposent une large sélection de vidéos 360. Il peut s’agit de films, de court-métrages, de documentaires, de films d’animation ou même de clips musicaux. Découvrez notre sélection des meilleures vidéos à 360 degrés.

Nous vous proposons une sélection des meilleures vidéos 360 servant la réalité virtuelle trouvables sur YouTube et autres plateformes. Pour rappel, sur le navigateur Google Chrome de préférence,  il faut utiliser les touches WSAD ou la souris pour vous déplacer. Si vous arrivez à changer le langage de votre clavier AZERTY en un clavier QWERTY, alors vous pourrez vous déplacer avec les touches ZQSD, ce qui est bien plus confortable. Les vidéos peuvent être vues avec le casque Google Cardboard allié au smartphone iOS/Android. Si possible, utilisez la résolution 1440p ou 2160p. Il est aussi possible de visionner ces vidéos sur un casque VR pour PC comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive.

Vous devez vous demander pourquoi la qualité des vidéos 360 ° est inférieure à celle des vidéos normales ? Pour comparer, une vidéo full HD en 360 ° reviendrait à peu près à obtenir du 6/8k sur une vidéo basique. Donc certains tournages n’ont pas forcément les caméras adéquates et offrent un rendu de moyenne qualité. Néanmoins, certaines vidéos présentées ici sont d’excellente factures. Vous pouvez vous essayer à la vidéo 360 grâce à la caméra de Samsung par exemple. Retrouvez aussi notre comparatif des meilleures caméras à 360 degrés.

Vidéos 360 VR : les meilleurs documentaires et vidéos voyages / tourisme à 360 degrés

Les documentaires à 360 degrés permettent de se plonger dans un documentaire de façon plus immersive que jamais. Une façon de voyager dans le monde entier, et pourquoi pas dans le temps avec des documentaires historiques. Voici les meilleurs documentaires à 360 degrés.

360° Egypte

CNN vous propose de visiter le Caire et les pyramides de Gizeh à 360 degrés. Un documentaire captivant sur les traces des Pharaons.


360° Abeilles

Ce documentaire à 360 degrés réalisé par The National Honey Board vous propose de mieux comprendre les abeilles et leur importance pour notre écosystème. Incarnez une abeille et voler de fleur en fleur pour ensuite rejoindre la reine. Une vidéo captivante.


360° Grand Canyon

Naviguez sur la Colorado River du Grand Canyon dans cette superbe vidéo VR 360. Voguez sur les rapides depuis le confort de votre salon grâce à cette vidéo.


360° lions

National Geographic vous propose de vous immerger au beau milieu d’un troupeau de lions. L’occasion de découvrir ces animaux fascinants dans leur habitat naturel.


360° Air Force Special Operations

Proposée par l’US Air Force dans le cadre d’une campagne de recrutement, cette vidéo 360 présente l’entrainement intensif suivi par les membres des Opérations Spéciales. Ils peuvent être déployés partout à travers le globe afin de réaliser une mission spécifique. Découvrez cet univers militaire grâce à cette vidéo.


360° Chirurgie

Cette vidéo, qui représente une vraie révolution, permet de voir un peu plus de 3 minutes d’une opération chirurgicale. Attention, âme sensible s’abstenir ! Cette nouvelle utilisation de caméra 360° est à mettre au crédit du Dr Ahmed.


360° Requins et bateau perdu

Dans cette vidéo magnifique et commentée, vous pourrez découvrir un bateau, ayant coulé il y a bien longtemps, au fond de l’océan. Mais le bateau n’est pas seul et oublié, il est entouré d’une dizaine de requins.


360° Dunkez avec Issac White

Dans cette vidéo vous pouvez vous retrouver sur le terrain avec Issac White pendant son entraînement. Voilà ce qu’on ressent en présence d’un joueur de basket professionnel.


360° Hamilton Island

Cette vidéo, faite en partenariat avec Samsung, permet de visiter et découvrir l’île d’Hamilton. Ici, vous n’aurez pas une longue vidéo avec le même plan, mais plusieurs plans cartes postales vous permettant de voir plusieurs lieux de l’île.


360° Waves of Grace

Une vidéo émouvante qui suit Decontee Davis, une survivante du virus Ebola au Liberia et ses efforts pour aider les orphelins dans son village.


360° Valen’s Reef

Une vidéo à 360° qui vous emmène au coeur de l’océan. Une vidéo poétique et sensibilisante qui vous fera vous poser des questions sur le respect de l’environnement.


360° Bambino

Dans cette vidéo sexy, vous pourrez assister à 360° à l’entraînement du groupe de danseuses Kpop Bambino. Dans cette expérience, vous serez entourés de ces jolies danseuses et vous pourrez observer les mouvements de chacune d’entre elles indépendamment. De quoi voir et revoir la vidéos plusieurs fois.


360° Space Engine

Dans cette vidéo 360, vous vous retrouverez plongé de façon réaliste dans l’espace intersidéral. Témoignant d’un réalisme stupéfiant, cette vidéo vous permettra de vivre de réelles sensations. Les codes qui régissent la vie sur Terre sont bouleversés : il n’y a pas de sol sous vos pieds. Vous êtes donc en apesanteur dans cette vidéo.


360° Vie d’éléphant

Cette vidéo de très bonne qualité nous fait découvrir le quotidien d’un troupeau d’éléphants au plus proche d’eux. Certains éléphants vont même remarquer la caméra et d’un coup de trompe, lui passer le bonjour. Une bonne occasion de voir cet animal majestueux en plein coeur de sa vie, lorsqu’il n’est pas massacré pour son ivoire.

360° Rencontre avec un tigre

Cette vidéo permet de découvrir des tigres dans leur habitat naturel. La chaîne Youtube qui l’a diffuse sensibilise les amateurs de la plateforme concernant le sort de cet animal en voie d’extinction.


360° Hawaii

Visitez Hawaii en réalité virtuelle avec cette vidéo sublime. Prenez le temps de vous évadez du quotidien pour visiter de somptueuses chutes d’eau et des plages de sable fin.

Survolez le Mont Blanc à 360 degrés

Le Mont Blanc a quelque chose d’absolument magnifique. Il n’est pas donné à tous le monde de grimper tout en haut de cette montage. Cette vidéo à 360 degrés

Vidéo à 360 degrés pour visiter Notre Dame de Paris avant l’incendie du lundi 15 avril 2019

L’hommage de TV5 Monde et du forum des images permet de visiter la célèbre cathédrale avant l’incendie d’avril 2019. L’on peut découvrir les principaux points d’intérêt de la cathédrale qui restera inaccessible pendant 5 à 15 ans. C’est maintenant l’un des seuls moyens de visiter Notre Dame de Paris.

Vidéo à 360 degrés d’une incroyable glissade en toboggan

Une vidéo à 360 degrés pour la réalité virtuelle en image de synthèse. Il s’agit d’une incroyable vidéo d’une descente en tobogan interminable à travers une ville. Vraiment génial pour des sensations fraîches.

Une vidéo YouTube à 360 degrés qui défie le temps et l’espace

Voici une vidéo sublime de différents paysages et de merveilles du monde. La vidéo n’hésite pas à défier le temps, l’espace et la gravité pour nous offrir des images superbes.

Vidéos 360 VR : les meilleures vidéos artistiques et expérimentales à 360 degrés

Grâce à une caméra 360 degrés, un logiciel de montage et un peu d’imagination, il est possible de créer des vidéos expérimentales captivantes. Qu’il s’agisse d’expériences artistiques ou de concepts philosophiques, découvrez notre sélection des meilleures vidéos expérimentales à 360 degrés.

360° Cirque du Soleil

Avec Inside the Box of Kurios, le Cirque du Soleil propose une vidéo à la fois étrange et captivante. Une vidéo créée en partenariat avec Felix & paul, dont l’application complète est disponible sur l’Oculus Store.


360° Notes on Blindness

John Hull, théologien et écrivain a un jour perdu totalement la vue. Il a décidé de créer une expérience en réalité virtuelle afin que les spectateurs puissent découvrir l’expérience émotionnelle vécue par les personnes aveugles.


360° The Pull

Une vidéo 360 où vous parcourez des pièces où la gravité n’est plus et vivez une séries d’expériences originales. L’audio étant lui aussi à 360°, la vidéo est vraiment de qualité.


360° Où est Charlie ?

Cette vidéo très ludique nous permet de chercher Charlie dans plusieurs tableaux noyés dans des foules. Mais Charlie est aussi traqué par des hommes en noir et on peut même apercevoir Mario marcher dans la foule. Bref, une vidéo bien mise en scène et pleine de choses à chercher et à découvrir.


360° Pac-Man

Pac-Man est un jeu qui a marqué de nombreuses générations. Désormais, il est possible de vivre l’expérience à la première personne grâce à cette vidéo à 360 degrés. Une expérience amusante et intense.


360° Rainbow Good Boy

Le YouTuber MysteryGuitarMan vous propose un hommage aux jeux Mario et Sonic de l’époque de la SNES et de la Sega Genesis. Une vidéo pleine de couleurs, intense et ludique.

360° Dominos

Découvrez la sensation d’être au beau milieu d’une chute de dominos à travers cette vidéo inventive et originale.


360° explosion d’un camion de la poste

MythBusters vous propose de vivre l’explosion d’un van de la Poste remplis d’explosifs en vidéo à 360 degrés. Une expérience unique en son genre.

Vidéos 360 VR : les meilleures vidéos sports et sensations fortes à 360 degrés

Les vidéos à 360 degrés permettent de vivre les expériences de sensations fortes et de sport extrêmes en vue à la première personne, comme si vous y étiez. Saut en parachute, base jump, montagnes russes… vivez le grand frisson depuis le confort de votre salon grâce à la VR.

360° GoPro Heroes

Pour réaliser cette vidéo impressionnante, GoPro a créé une couronne constituée de 16 caméras différentes. Cette vidéo vous propose de suivre les GoPro Heroes dans leurs périples à travers la mer, les cieux et les montagnes.


360° Finale Champions League 2017

La finale de la Champions League 2017 entre le real de Madrid et la Juventus de Turin a été diffusée par Fox Sports en réalité virtuelle à 360 degrés. Un résumé des meilleurs moments du match est proposé sur YouTube.

Entrez sur la pelouse du Parc des Princes

Vous êtes fan du PSG, mais vous n’avez jamais vu la pelouse de près ? Cette vidéo permet de sentir l’ambiance du stade lors d’un match contre l’Olympique Lyonnais. A vos crampons.


360° Roller Coaster 360

Nous avons changé la vidéo du parc Astérix indisponible pour ce parcours espoustouflant d’une attraction de Disney California. Encore une fois la qualité laisse à désirer, mais l’attraction de deux minutes s’avère assez folle


>
360° Skydiving avec GoPro

Plongez dans le ciel azuré dans l’une des nombreuses vidéos 360 proposées par GoPro. Une expérience convaincante qui vous donnera des envies de vous évader.


360° Kiteboarding

C’est grâce à une GoPro 360° que Brandon Scheid et Jason Slezak nous embarque dans cette petite découverte du kiteboarding en Oregon. Le kiteboarding consistant, en résumé, à faire du surf avec la puissance motrice d’un gros cerf-volant.


360° Lamborghini Ride 360

C’est à bord de la voiture Lamborghini que l’on parcourt Portland à pleine vitesse. La plateforme de caméra étant placée à l’avant de la voiture, la vidéo ne se regarde du coup qu’à 180°.


360° Wingsuit 360 Experience

Il s’agit d’une vidéo offrant une superbe vue du paysage dans laquelle on se laisse porter par les vents.


360° Scuba Diving at Blue Cave

C’est dans l’île d’Orchid à Hawaï que nous visitons les profondeurs sous-marines.


360° cockpit view | Fighter Jet

La vidéo nous emmène à bord d’un jet de combat suisse afin d’explorer les cieux.


360° Kayak

Une vidéo qui va vous faire vivre une descente en kayak au Mexique, dans des rapides. La vidéo suit Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen qui en plus de cette petite virée en kayak, ont fait tout un voyage au coeur du Mexique. Ces derniers sont aussi réalisateurs sur cette vidéo.


360° Speed Flying

Jon Malmberg et Brad Gordon partent pour une intense session de parapente pour la partager avec nous dans cette vidéo à 360°. La sensation de vertige est garantie, de même que le plaisir de découvrir un beau et vaste paysage sauvage.


360° Rogue River Rafting

Une vidéo qui est cette fois-ci diffusée en qualité 4K, de quoi profiter au maximum de cette virée sur une magnifique rivière, en rafting. Les rafting vont se confronter à des rapides qu’on surnomme The rapids of the Rogue


360° cable car | Europe’s highest aerial cableway

C’est en Suisse à Matterhorn que l’on prend plaisir à voyager au cœur des montagnes enneigées.


360° Camera Surf School

Le surfeur Kyle Thiermann utilise brillamment la caméra 360° pour nous apprendre à surfer sur une vague.

360 : une course en moto à près de 280 km/h

Un pilote d’une Yamaha R6 file à toute vitesse lors de cette course sur le circuit de Grobnik, en Yougoslavie. Vivez les virages très serrés pris par le pilote.


Vidéos 360 VR : les meilleurs courts-métrages à 360 degrés

Pourquoi se contenter de filmer des images, quand les caméras 360 permettent aussi de laisser libre cours à son imagination et son talent de metteur en scène ou de scénariste ? Découvrez les meilleurs films et court-métrages à 360 degrés.

360° Stranger Things

Cette vidéo à 360 degrés tirée de la série Netflix à succès Strangers Things vous propose de vous immerger dans l’atmosphère surnaturelle du programme. Incarnez le jeune garçon Will Byers, lors de sa disparition dans la saison 1.


360° Google Spotlight Help

Cette vidéo est l’oeuvre de Justin Lin, réalisateur de Fast Five et Star Trek. Elle a été réalisée en 2016 dans le cadre du programme Google Spotlight Story. Il s’agit d’un court-métrage 360° très ambitieux, peut-être le plus abouti disponible sur YouTube. Incarnez un personnage poursuivi dans les couloirs du métro par un alien.


360° Space Girl 360 – Training Day!

Un vidéo orientée science-fiction de très bonne qualité et très sympathique à regarder.


360° Paranormal Activity

Cette vidéo faite pour la promotion du film Paranormal Activity nous permet de découvrir le potentiel incroyable des vidéos 360 dans les films où jeux vidéo d’horreur.


360° Star Wars Rogue One Recon

Cette vidéo Star Wars officielle à 360 degrés a été créée pour accopagner la sortie du film Rogue One.


360° Star Wars Hunting of the Fallen

Un film Star Wars à 360 degrés créé par un fan.

Panique sous les eaux : une vidéo 4K à 360 degrés

Une vidéo extrêmement stressante dans laquelle vous affronterez requin et autres monstres marins. A frissoner d’angoisse et une immersion particulièrement réussie grâce à la 4K.

Vidéo d’horreur en 4K et à 360 degrés pour les casques de réalité virtuelle

Si vous aimez sursauter d’horreur, vous immerger dans l’effroi et frissoner alors cette vidéo 4K à 360 degrés est pour vous !

Ça : Chapitre 2 360° : une ambiance “creepy as fxck”

La suite du remake consacré au clown tueur était accompagnée à sa sortie d’une vidéo en 360 degrés. Elle vous plonge dans une ambiance malsaine, voire flippante. Ces clowns métronomes et ces miroirs détournent votre attention du danger. Attention à la petite surprise à la fin.

Vidéo Fornite à 360 degrés – édition spéciale Halloween

Les fans du jeu Fornite ne peuvent pas manquer cette vidéo VR à 360 degrés considérée comme la meilleure.

Des dinosaures à 360 degrés dans cette vidéo

Voici une vidéo à 360 degrés que vous pourrez vivre à la première personne les yeux dans les yeux avec un terrible Tyranosaure Rex. Vous sentirez même son haleine !

Une vidéo VR en 3D qui vous donnera le vertige

Voici une vidéo en 3D qui n’est pas conseillée pour ceux qui souffrent de vertige et à ceux qui ne supportent pas la hauteur

Vidéo Dunkerque à 360 degrés : plongez dans la bataille

Dans le cadre de la promotion de Dunkerque, le film de guerre de Christopher Nolan, Warner avait publié cette vidéo qui vous immerge dans l’enfer des combats. Survivez à l’évacuation des troupes alliés de mai 1940 et évitez les balles après le crash de votre avion.


Vidéos 360 VR : les meilleurs concerts live et clips de musique à 360 degrés

Pour les chanteurs et musiciens, les caméras à 360 degrés permettent de créer des clips d’un genre nouveau. Découvrez les meilleurs clips musicaux à 360 degrés.

360° Elton John concert d’adieu

Pour son dernier concert d’adieu, le musicien de légende Elton John a souhaité se tourner vers l’avenir et notamment la réalité virtuelle. Ce concert à 360 degrés est à la fois spectaculaire et extrêmement émouvant. Une formidable manière de tirer sa dernière révérence et de mettre un terme à une carrière monumentale.


360° Gorillaz – Saturnz Barz

Pour marquer son grand retour avec son album Humanz, le groupe Gorillaz a réalisé l’un des meilleurs clips à 360 degrés. Grimpez à bord d’un train avec les membres du groupe, visitez une maison hantée, puis visitez l’espace et ses mystères.


360° Los Angeles Philarmonic

Assistez à un véritable orchestre en vue à 360°, comme si vous étiez au beau milieu des musiciens. Une expérience incroyable, réalisée par BuzzFeed en partenariat avec le Los Angeles Philarmonic et son chef d’orchestre Gustavo Dudamel.


360 Muse – Revolt

Muse a toujours été réputé pour ses concerts spectaulaires, exploitant les dernières innovations technologiques. Ce clip repose sur la réalité virtuelle et présente un monde dont le ciel est parsemé de drones gouvernementaux. Assistez à la révolte du peuple depuis le point de vue de l’un de ces drones.


360° Avicii – Waiting for Love

En 2015, alors que la VR n’en était qu’à ses balbutiements, le DJ suédois Avicii a présenté l’un des premiers clips à 360 degrés. Une vidéo très réussie avec des danseurs talentueux.


360° One Republic Kids

Ce clip de One Republic, réalisé avec la caméra 360 Nokia Ozo, est techniquement très impressionant. Le clip est également très créatif.

360° Bjork – Stonemilker

Le clip de l’artiste islandaise Bjork. Un des clips musicaux les plus réussis.

Un concert de Travis Scott mouvementé

Prenez en plein les mirettes avec ce concert énergique.


Cet article Vidéos 360 VR – Top des meilleures vidéos en réalité virtuelle à 360 degrés a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

LEV Matadero Madrid del 17 al 20 de octubre 2019

Par volatil

LE.V. Festival llega a su 13ª edición en Gijón del 2 y el 5 de mayo y, como novedad, estrena su programación en el centro madrileño de creación contemporánea, Matadero,  del 17 al 20 de octubre. L.E.V o el Laboratorio de Electrónica Visual tendrá lugar en ambas ciudades. Además, el line up del festival, se potenciará con propuestas concretas deslocalizadas denominados LEVents.

Os dejamos con el resumen visual de la edición anterior en Gijón.

Como viene siendo habitual, nos ofrecen shows audiovisuales singulares, directos, conciertos, instalaciones, workshops y residencias artísticas. En Matadero Madrid, el festival se centra en experiencias inmersivas, directamente relacionadas con la realidad virtual, instalaciones de sonido envolvente, en definitiva, las nuevas narrativas nacidas de la mezcla de todos estos lenguajes actuales.

L.E.V. Festival desarrollará su propio laboratorio de experimentación, innovación y descubrimiento en Matadero Madrid durante cuatro días. El público podrá acceder a un circuito de experiencias únicas, y acercarse así a la creación audiovisual más experimental.

Propuestas que no queremos perdernos en LEV Matadero 2019.

«EXALAND» es una performance audiovisual que utiliza los “controladores portátiles” de Remidi para interactuar con sonidos e imágenes a través de una proyección en vídeo audiorreactiva y un vídeo audiorreactivo de realidad virtual 360° en los dispositivos móviles del público

Spime.im es un colectivo artístico que emplea proyectos transmedia para investigar las estéticas y los idiomas derivados de la afirmación de la realidad digital.internacional.

El músico, productor y artista contemporáneo estadounidense James Ferraro estrenará en L.E.V. Matadero una composición de música generativa inspirada en Requiem for Recycled Earth, la primera parte de su gran obra épica Four Pieces of Mirai. Ferraro construye una alegoría filosófica sobre el declive de la civilización y muestra un presente distópico bajo el manto de una partitura poética y contemplativa.

Un sistema de música generativa interpretada en directo con acompañamiento de flauta y oboe y en formato audiovisual producto de la colaboración de Ferraro con el artista digital Maotik, que ha sido compuesta específicamente para ser sentida y escuchada por el sistema de sonido Soundscape que se instalará en la Nave 16.

Pedagogy es el nuevo proyecto de Nate Boyce y Eli Keszler. Nate Boyce es un músico y artista visual que lleva más de una década exponiendo sus vídeos, esculturas y performances por todo el mundo. Eli Keszler es un artista, compositor y percusionista de Nueva York. Su música, sus instalaciones y sus obras visuales se han expuesto en numerosos museos a nivel internacional. El dúo trabaja en las fronteras de la hard fusion, el metal, la electrónica y las percusiones industriales.

Nkisi es el seudónimo de Melika Ngombe Kolongo, que utiliza su actividad como productora, músico, DJ y comisaria para canalizar sus constantes investigaciones en el campo del sonido como herramienta de comunicación más allá de lo puramente lingüístico. Actualmente trabaja en Initiation, un proyecto que cuestiona de forma radical y visceral el formato de concierto audiovisual, en colaboración con el artista visual Charlie Hope.

Marta Verde es artista visual y programadora creativa. Su trabajo se construye a través del uso de software y/o hardware personalizado y específico para cada conjunto visual, lo que le permite manipular todo el contenido en tiempo real y explorar los límites del ruido visual, la repetición y el vínculo entre lo orgánico y lo electrónico. También le hará las visuales a Héctor Sandoval (50% de Exium), que tras veinte años y más de cien trabajos publicados a lo largo de su carrera, crea un nuevo proyecto llamado Tensal.

La nueva sección Vortex de L.E.V. Matadero está centrada en proyectos nacidos en la intersección entre cine, arte y tecnología, el videojuego y la creación electrónica.

Vortex prestará especial atención a propuestas de creadores canadienses a través de un Focus Quebec que integrará propuestas como Eternity Be Kind, una experiencia colectiva de la artista Myriam Bleau y el avatar digital LaTurbo Avedon que propone un futuro distinto de representación en lo musical y en lo personal navegando entre el hyperpop, el simbolismo mítico y los toques barrocos; Membrane, de Push 1 stop & Wiklow, una obra de creación generativa, a medio camino entre la performance y la instalación audiovisual, que, a modo de trampantojo, redefine la percepción del espacio y la luz; y la performance retrofuturista Imaginary Optics I & II de Maxim Corbeil-Perron que, a través anaglifos estereoscópicos (las gafas 3D de toda la vida), creará una poderosa experiencia envolvente.

LaTurbo Avedon es un avatar y un artista originario del espacio virtual. Su trabajo gira en torno a la autoría y la identidad no físicas. Myriam Bleau es una compositora, artista digital e intérprete radicada en Montreal que crea sistemas audiovisuales que van más allá de la pantalla, como instalaciones sonoras e interfaces musicales para performances. LaTurbo Avedon interpreta la música de Myriam Bleau en una performance audiovisual multiplataforma.

No queremos perdernos ni un solo directo de los que ofrece VORTEX. Aquí algunos vídeos para que se os pongan los dientes largos. En otro artículo profundizaremos un poquito más sobre todos los directos de esta sección.

El acceso al subconsciente a través de los sentidos será el germen de Infiltrate Live av, el nuevo proyecto audiovisual de Shoeg.

 

 

La entrada LEV Matadero Madrid del 17 al 20 de octubre 2019 aparece primero en Vjspain Comunidad Audiovisual, Mapping, Vj, Diseño Interactivo.

Un eGPU pour Macintosh… en SCSI

Par Pierre Dandumont

Récemment, j’ai récupéré un boîtier PowerView de chez Radius. Il s’agit d’une carte graphique externe en SCSI. Oui, c’est assez particulier.

Je l’ai reçue sans alimentation externe, donc pour information (et pour mon moi du futur qui cherchera) : il faut un bloc en 5V et 3A, continu, + au centre. La liste de compatibilité officielle comprend Mac Classic II, Powerbook 140, 145, 145b, 160, 165, 170, 180 and 180c. En pratique, j’ai testé sur un Macintosh LC III sans problèmes.

La carte est assez imposante, nécessite une alimentation externe et se branche en SCSI Centronics. Elle propose deux prises pour le chaînage, un sélecteur pour l’ID SCSI et deux sorties vidéo. Une prise DA-15 pour les écrans Apple et une DE-15 (VGA) pour les écrans de PC. En interne, elle contient selon la page Wikipedia une puce TMS34010, un accélérateur vidéo des années 80. Vous trouverez les pilotes sur cette page. Sur les pilotes, justement, j’ai dû ouvrir l’image disque et copier manuellement le Tableaux de bord au bon endroit, l’installeur indiquait que je n’avais pas la bonne disquette en travaillant depuis l’image disque.

La carte


Les prises


Les infos (le 0346 indique le modèle exact)

La carte a ses limites, que cette vieille FAQ détaille. La carte peut afficher du 800 x 600 au maximum en 256 couleurs (version 0346, la mienne) ou du 1 152 x 870 (la version 0366). Visiblement, System 7.1 semble le dernier OS supporté, et il existe une version 2.2 bêta pour certains Mac. Sur les Mac “récents”, ça ne fonctionne pas. Je n’ai trouvé que PowerView 2.1, mais ça fonctionne, donc. Dans les autres trucs à savoir, il dépend de Color QuickDraw (donc de la ROM des Mac) et il existe d’autres versions et d’autres modèles (SuperMac SuperView, Aura ScuzzyGraph, etc.).

Il est bien vu comme second écran

J’ai branché la carte à mon Macintosh LC III, mis une terminaison (pas obligatoire, visiblement) et installé les pilotes, donc. A l’usage, l’OS lui-même est un peu lent. La souris bouge avec un lag visible, comme le déplacement des fenêtres. C’est plus fluide sur la carte vidéo intégrée, c’est évident. Une fois l’écran externe indiqué comme écran principal (comme dans un Mac moderne, en déplaçant la barre de menus sur le bon écran), on peut lancer des logiciels. C’est un peu plus lent que sur l’interne, mais tout à fait jouable dans le cas de Prince of Persia, par exemple. Plus largement, pour un écran externe de présentation (par exemple), c’est amplement suffisant à l’époque. C’est mieux en interne, c’est évident, mais c’était une solution valable pour l’époque.

256 couleurs max


Plusieurs choix possibles


Les options du Tableau de bord

Dans la vidéo, je mets quelques mouvements de souris, le changement d’écran principal, le lancement de quelques jeux, etc. C’est fluide dans les jeux, choppy dans l’interface.

We want you ! realite-virtuelle.com recrute un(e) journaliste pour un stage

Par Gwendal Pérétié
stage journaliste realite-virtuelle.com

Le site realite-virtuelle.com recherche un(e) stagiaire journaliste/rédacteur nouvelles technologies, objets connectés et réalité virtuelle, pour une durée de six mois.

Publithings, groupe média et événementiel régissant les sites objetconnecte.net, realite-virtuelle.com, objetconnecte.com et evenement.com (plus de 1,5 million de visiteurs uniques par mois) cherche une ou un stagiaire journaliste pour une durée minimale de 2 ou 6 mois à temps complet.

Pour postuler, envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) à recrutement(arobase)publithings.com ou postulez directement ici. 

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur de publication de Publithings, vous serez en charge de la rédaction de news et tests consacrés aux objets connectés et à la réalité virtuelle. Vous effectuez également les mises à jour des différents comparatifs de produits sur les sites objetconnecte.net et realite-virtuelle.com. Enfin, sur evenement.com, vous réalisez des entretiens avec les experts du secteur événementiel et les entreprises spécialisées dans les technologies innovantes liées à ce secteur.

Vos principales missions au sein de la rédaction de réalité-virtuelle.com

  • Rédaction et conduite de tests
  • Mise à jour SEO et rédaction de comparatifs produits
  • Rédaction d’articles
  • Sourcing de produits
  • Veille média quotidienne
  • Entretien avec des experts de l’événementiel

Profil recherché

  • De bonnes qualités rédactionnelles
  • Une appétence pour les nouvelles technologies
  • De la rigueur et de l’autonomie
  • Les termes SEO, SERP, WordPress ne vous font pas peur

Type de contrat

  • Stage 6 mois : rémunération fixe + variable – à négocier
  • Date : dès que possible
  • Lieu : Paris 75010
  • Niveau d’études : Bac +1
  • Expérience : première expérience dans une rédaction souhaitée

 

Type d’emploi : Stage de 2 ou 6 mois

Envoyez-nous votre candidature à l’adresse email suivante : recrutement(arobase)publithings.com

 

Cet article We want you ! realite-virtuelle.com recrute un(e) journaliste pour un stage a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @ex_lumina⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣The...




⁣⁣
⁣#repost @ex_lumina⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣The “Synesthésie” #lightshow version with #audio #synchronization and #color #synesthesia during an #organ #concert at the Saint Jean #cathedral for the #nuitdescathédrales night in #besançon. More infos on our website 😇⁣⁣
⁣⁣⁣⁣
⁣⁣#audioreactive #organconcert #videoprojection #realtime #millumin #smoke #interactive #interaction #hackintosh #millumin2 #lights #videoart #motiondesign #osc #classicalmusic #videlioevents #interactiveart #lightdesign #visualart
https://www.instagram.com/p/B2i93DjJ6ja/?igshid=152yhveufibj7

Un prototype de Macintosh LC sur eBay

Par Pierre Dandumont

La semaine dernçère dernière, je parlais d’un prototype de Macintosh LC sur Reddit. Cette semaine, un autre sur eBay. Avec un vendeur qui en espère 10 000 $ (lol).

Ce modèle, nom de code Elsie (c’est écrit sur la ROM) a le même look externe qu’un modèle commercial, contrairement à celui de Reddit. Par contre, la carte mère ressemble bien à celle du premier prototype : pas d’emplacement pour la VRAM, connecteurs RAM à un endroit différent, etc. Je ne pense pas que quelqu’un mette 10 000 $ pour ça, mais ça reste un prototype intéressant, assez différent d’un point de vue technique de la version finale.

La face avant ressemble à un modèle commercial


La carte mère diffère fortement de la variante commerciale


La ROM Elsie

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Substance : Jamaal Bradley met en scène une famille déchirée

Par Shadows

Jamaal Bradley dévoile Substance, un court-métrage animé qui met en scène deux frères en conflit sur l’avenir de leur famille.

Actuellement senior character animator chez Valve et passé entre autres par DreamWorks (il était supervising animator sur Croods et Les Pingouins de Madagascar), Bradley nous propose ici un film sans dialogues qui place l’animation au centre pour mettre en scène les enjeux et le conflit au coeur du projet, ainsi que les réactions des différents personnages.

Crédits :
Written & Directed by
•Jamaal Bradley
Co-Writer and Lead Story Artist
•Michael Yates
Executive Producers
•Ken Birdwell & Bruce W. Smith
Producer
•Jamaal Bradley
Associate Producers
•Amid Amidi & Nicole Weinstein
Musical Composition
•Stephen « Bud’da » Anderson
Vocal Composition
•Adolphus « Scottie » Scott III
•Avery Sunshine
•Dana « Big Dane » Johnson
Surfacing Supervisor
•Nikie Monteleone
CFX Supervisor
•Eric Warren
Modeling Supervisor
•Mridul Sen
Rigging Lead
•Dilip Lawani
Lighting Supervisor
•John Huikku
Lighting Production
•GIXEL

L’article Substance : Jamaal Bradley met en scène une famille déchirée est apparu en premier sur 3DVF.

Monstres et créatures : plongez dans l’univers de Bryan Wynia

Par Shadows

Découvrez l’univers visuel de Bryan Wynia, actuellement lead character artist au sein du studio de jeux vidéo Tripwire Interactive.

L’article Monstres et créatures : plongez dans l’univers de Bryan Wynia est apparu en premier sur 3DVF.

Promoters + Clubs Paying Boiler Room Licensing Fees For “Non-Broadcast” Branded Parties

Par Anon
Boiler Room asking clubs to pay licensing fees?

What happens when you have a highly recognizable brand and you want to monetize it more? This article spotlights an instance of party branding that might have gone too far (we’d love to hear your thoughts in the comments). There are new Boiler Room-branded parties, without any associated livestream broadcast, that local clubs and promoters […]

The post Promoters + Clubs Paying Boiler Room Licensing Fees For “Non-Broadcast” Branded Parties appeared first on DJ TechTools.

RADI et RAF 2019 : découvrez le programme

Par Shadows

L’édition 2019 des Rencontres Animation Formation (RAF) et Rencontres Animation Développement Innovation (RADI) se tiendront du mercredi 20 au vendredi 22 novembre à Angoulême.
Comme pour les éditions précédentes, ce double évènement a comme vocation de faire se rencontrer écoles, industrie et institutions. L’objectif ? Favoriser dialogue, échanges, retours, discussions autour des enjeux actuels (notamment en R&D).

Vous trouverez ci-dessous le programme annoncé ; de plus amples détails devraient être dévoilés dans les semaines à venir. On notera en particulier la thématique du temps réel, mais aussi une exploration de différents types de formations : alternance, MOOC. L’évènement sera aussi l’occasion de faire le point sur les dernières nouvelles du secteur, que ce soit au niveau de l’emploi ou de la législation.

Mercredi 20 novembre

09H30 – Accueil-café
10H30 – Introduction à la thématique de l’édition “la révolution du temps réel, le futur de l’animation ?” : Véronique Dumon et Stéphane Singier
10H45–12H00 – Les outils de production temps réel : la vision stratégique d’Epic Game
12H00–12H45 – Visions prospectives pour améliorer le réalisme et la rapidité de création
12H45–14H15 – Déjeuner
14H30–15H45 – Retours d’expérience de studios sur l’utilisation d’outils de production temps réel
15H45–16H15 – Projets R&D
16H15–16H30 – Les aides du CNC en matière de financement de l’innovation
16H30–16H45 – Pause-café
16H45–18H15 – Démo : Six nouvelles solutions innovantes au service de l’animation
18H15–18H35 – Synthèse de la journée et perspectives des évolutions à venir  
Dîner libre

Jeudi 21 novembre

9H15 – Accueil-café
10H15 – Discours de bienvenue et Introduction : Véronique Dumon et Patrick Eveno
10H30–13h00 – Les chiffres du secteur et de l’emploi (CNC/SPFA, AFDAS, AUDIENS, CPNEF)
13H00–14H30 – Déjeuner
14H45–16H00 – Actualité politique et réglementaire : point d’information
16H00–17H00 – De l’école au studio, regard porté sur des modes d’accompagnement
17H00–17H15 – Pause-café
17H15–18H15 – La formation en alternance : réalités et perspectives
20H30 – Dîner aux Ateliers Magelis – 1-3 rue de Saintes

Vendredi 22 novembre

9H00–09H30 – Accueil café
9H30–10H30 – Films de fin d’études : politique des écoles et attentes des studios
10H30–11H30 – Point sur les évolutions réglementaires de la formation professionnelle
11H30–12H15 – Creative Seeds : une pédagogie innovante
12H15–13H15 – MOOC, mix-learning, tutoriels : compléments ou alternatives à l’enseignement traditionnel ?
13H15 – Fin des Rencontres

Il est d’ores et déjà possible de vous inscrire via le site officiel.

Crédit photo : Grégory Brandel / Pôle Image Magelis (aperçu de l’édition 2018)

L’article RADI et RAF 2019 : découvrez le programme est apparu en premier sur 3DVF.

Quixel Megascans : multiples annonces autour de la librairie d’assets

Par Shadows

L’éditeur Quixel annonce avoir dépassé les 10 000 assets pour Megascans, sa librairie d’assets issus de scans 2D/3D.
L’entreprise en profite pour modifier son système d’abonnement : pour rappel, le modèle économique de Megascans est celui d’un abonnement mensuel, qui donne droit à un certain nombre de « points » mensuels à dépenser sous forme d’assets. Le nouveau modèle, donc : 2 points par surface, 4 par modèle, contre jusqu’à 12 auparavant. Les assets d’autres types (decals, displacement maps, atlas) seront proposés pour 1 point. Au final et selon le type d’assets qui vous intéressent, un même abonnement devrait permettre d’utiliser « jusqu’à 6 fois plus de contenu » sans dépenser plus, selon Quixel.
Toujours au rang des bonnes nouvelles, les clients ayant un abonnement actif ont droit à 100 points bonus. L’offre aussi est valable pour les personnes qui s’abonnent d’ici la semaine à venir.

Enfin, Quixel annonce que « des milliers » de nouveaux scans sont prévus cette années, capturés un peu partout : villages médiévaux, campagne japonaise, désert de sable sont notamment évoqués, de même que des éléments urbains et des surfaces de type tissus, cuirs.
Enfin, des assets de grande dimension devraient arriver : montagnes, terrains, arbres.

L’article Quixel Megascans : multiples annonces autour de la librairie d’assets est apparu en premier sur 3DVF.

Le viseur et le câble du QuickTake 200

Par Pierre Dandumont

Récemment, j’ai récupéré un QuickTake 200 presque complet et même si j’en avais déjà un, il a de l’intérêt. En effet j’ai enfin deux accessoires qui me manquaient : le câble et le viseur.

Pour le câble, ce n’est pas très important, pour une bonne raison : la liaison série est lente et sortir la carte pour la mettre dans un lecteur USB est tout de même plus rapide. Mais je voulais tester avec mon programme qui permet de récupérer les images via le bus série. En effet, j’avais juste testé avec un câble maison acheté sur eBay. Le câble d’origine propose d’un côté une prise mini jack 2,5 mm, de l’autre une mini DIN 8. Assez logiquement, mon programme en Python fonctionne.

Le câble


Mon programme

Le second accessoire, plus rare, est le viseur optique. Il se clipse sur le haut de l’appareil, en se fixant d’un côté sur le bord de l’écran et de l’autre sur le logo Apple. C’est un accessoire amusant, parce qu’il fait le lien entre le vieux monde (les appareils argentiques) et le nouveau monde, le numérique. Mais c’est vraiment juste un gimmick : il ne coupe pas l’écran une foix mis en place (donc on ne gagne pas en autonomie), la partie optique est franchement mauvaise, avec des déformations, et la parallaxe de visée est assez importante. Sur des sujets un peu éloignés, impossible de cadrer correctement, comme l’objectif est à gauche du viseur (et un peu plus bas). Sur l’image plus bas, l’écran était plus ou moins centré dans le viseur, et on voit bien que l’image contient une large portion à droite du moniteur.

Le viseur


Sur l’appareil


Un décalage bien visible (le moniteur était centré dans le viseur)

Bon, en bonus, il y a de jolies étiquettes Apple pour mettre sur les cartes mémoire.

Dejero, Musion 3D and Vodafone Romania Win Industry Award for World First Live Rock Concert Using 5G and Holographic Technology

Par Caroline Shawley

  IABM BaM award recognizes the project collaboration at IBC 2019   Rai, Amsterdam, Netherlands – IBC stand 11.C15, September 16, 2019 — Dejero, an innovator in cloud-managed solutions that provide Emmy® award winning video transport and Internet connectivity while mobile or in remote locations, has been recognized for playing an important role in supporting ...

De Solo à Aladdin, découvrez la bande démo de Martin Lapp

Par Shadows

Martin Lapp, Lead FX Technical Director & VFX Artist, nous présente sa nouvelle bande démo. Il a dernièrement eu l’occasion de travailler sur Aladdin, Solo : A Star Wars Story, Bumblebee, Ready Player One, Thor Ragnarok.
En tant que Lead FX TD chez ILM Vancouver, il fait partie de l’équipe sur prochain Star Wars, prévu pour la fin de l’année.

L’article De Solo à Aladdin, découvrez la bande démo de Martin Lapp est apparu en premier sur 3DVF.

Un (autre) lecteur de CDV, le Pioneer PD-707V

Par Pierre Dandumont

Je me suis rendu compte que je n’avaios jamais présenté mon lecteur de CD Video NTSC, le Pioneer PD-707V.

Je vous remets le texte que j’avais écrit pour présenter les CD Video, à ne pas confondre avec les Video CD, quand j’avais testé mon CDV 185, l’équivalent de cet appareil en PAL.

Dans les disques de 12 cm, il existe deux variantes. La première porte le nom de “CDV” (CD Video) et il s’agit de disques de 12 cm qui contiennent de la vidéo en format LaserDisc (analogique) et de l’audio numérique (CD). On a donc une ou plusieurs pistes audio classiques (lisibles dans n’importe quel lecteur de CD) suivie de vidéo analogique (quelques minutes). Le second, le “VSD” (Video Single Disk) contient uniquement de la vidéo, et les disques ne peuvent être lu que sur un lecteur de LaserDisc (ou de CDV). Les disques de ce type étaient souvent vendus comme un bonus, par exemple le clip d’un titre sur un CD Audio ou la bande annonce en VSD (cas de Terminator 2). Dixit la base LDDB, qui recense les LaserDisc, il y a 204 CDV PAL, pas de VSD PAL, 228 CDV NTSC et 142 VSD NTSC (soit 574 titres).

L’écran affiche pas mal de choses

Bon, le PD-707V est un lecteur de CD assez ancien (1988) qui lit aussi les disques CD Video en NTSC (Japon et Etats-Unis). Il possède un petit écran qui affiche pas mal d’informations, un tiroir pour les disques, et des sorties assez classiques. Du composite pour la vidéo, deux prises RCA pour l’audio, ainsi qu’une entrée et une sortie VHF pour diffuser la vidéo sur un téléviseur sans entrée composite. L’appareil fonctionne uniquement en 100 V, mais en 50 ou 60 Hz (Japon oblige), donc un simple convertisseur suffit.

La face avant


L’arrière : composite, VHF, RCA pour l’audio (pas de numérique), alimentation en 110 V.

J’ai d’abord testé en composite, ou l’image est correcte, sans plus. C’est un vieux lecteur de LaserDisc et les modèles des années 90 sont quand même bien meilleur, même en composite. Ensuite, la sortie VHF. J’ai testé avec deux tuners Elgato (EyeTV Hybride version US et EyeTV 250 Plus, donc NTSC). Ils ont captés directement le signal, qui est propre et puissant (pas comme avec le modèle Philips en PAL) mais… sans son. Je suppose que la modulation de l’audio n’est pas la même au Japon et aux USA et que le tuner ne se cale pas au bon endroit. Ou mon lecteur a peut-être un problème, je ne sais. mais en pratique, je n’ai donc pas de son. La qualité est plutôt bonne dans l’absolu, la différence entre la version composite et la version modulé est ténue, contrairement au lecteur PAL. Je vous mets des images de Saint Seiya – on ne se refait pas -, un de mes deux CD Video NTSC.

Composite


VHF (très proche)

Après, la question de l’intérêt de ce genre d’appareil se pose. Comme lecteur de CD Audio, c’est assez correct, mais la partie CD Video devait servir assez rarement je pense. Les CD Video ne courraient pas les rues, et une partie des CD Video/VSD était vendue avec un LaserDisc. Et comme les lecteurs de LaserDisc lisent les CD Video dans l’énorme majorité des cas, un appareil dédié ne s’imposait pas vraiment. A part pour ceux qui voulaient vraiment lire les vidéos bonus de certains CD Audio sans acheter un lecteur de LaserDisc, je ne vois pas vraiment la cible.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @yiyun_kang⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Show is up...




⁣⁣
⁣#repost @yiyun_kang⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Show is up and running!⁣

⁣.⁣
⁣.⁣
⁣#luciddream #tunnelprojection #projectionmapping #millumin #movdot #gwangjudesignbiennale #광주디자인엔날레 #artandtechnology #mediaart #tunnel (at Gwangju Biennale (비엔날레))
https://www.instagram.com/p/B2caf51H4PO/?igshid=1jh06mv2r0ls9

Quelques images de prototypes de Pippin dans Apple Design

Par Pierre Dandumont

Dans le livre Apple Design de Paul Kunkel, on trouve quelques images de Pippin, ou plus exactement de design possibles pour la Pippin.

Les images proviennent d’une version PDF pirate (si vous voulez m’offrir le vrai livre, c’est là).

Un prototype tout à fait différent de la version finale


Un prototype basé visiblement sur un dock de PowerBook Duo


Quelques crroquis


Une personne qui joue, visiblement avec une manette sans fil


Une version (presque) finale de la console

La dernière est peut-être la plus intéressante. Les prises sont un peu différentes, il y a le nom Power Player 100 (Power Player a été utilisé pour les prototypes de Pippin) et quelques différences sur les manettes.

Will “The End Of iTunes” Break DJ Software in macOS 10.15 Catalina?

Par Dan White
Apple Music app replaces iTunes in Catalina

Since the macOS Catalina was announced in June, many DJs have expressed serious concern about potentially losing one of the most commonly used organizational tools: iTunes playlists. iTunes is set to disappear from macOS in 10.15 Catalina (due to be released next month) and will be released by a new app, simply called Music. In […]

The post Will “The End Of iTunes” Break DJ Software in macOS 10.15 Catalina? appeared first on DJ TechTools.

Eve Extend : la passerelle WI-Fi vers Bluetooth pour HomeKit

Par Pierre Dandumont

Annoncé au CES de 2017, il sort finalement à la rentrée 2019. Je parle ici du Eve Extend, un boîtier qui permet de connecter les appareils Eve (Elgato) en Wi-Fi.

Petit résumé : les objets connectés Elgato (et Eve) utilisent le Bluetooth pour la connexion à vos appareils. C’est pratique pour la batterie et la mise en place (dans une certaine mesure) mais pas tellement à l’usage. C’était très lent à l’origine (iOS a corrigé ça depuis), la portée est un peu limitée et avec un hub HomeKit (Apple TV, HomePod, iPad), ça peut poser des soucis pour les automatisations, etc. En 2017, Elgato annonçait donc l’Extend, un appareil qui se connecte à HomeKit en Wi-Fi et aux appareils en Bluetooth. Attention, ça ne fonctionne qu’avec les appareils Eve (Elgato), et c’est tout. Il sort finalement maintenant, au prix de 50 €. On voit d’abord très bien qu’il n’est pas récent : le design est celui des appareils de l’époque, il s’alimente en micro USB, c’est assez gros. Question technologie, c’est du Wi-Fi 11n dans la bande des 5 GHz.

Eve Extend avec un vieux produit de la marque


Face à un produit moderne


La connectique, avec du micro USB

Alors, au départ, je devais faire un article assez rageur : quand j’ai branché le Eve Extend (en début de semaine, je prépare les articles pour la semaine), la liste de compatibilité était pauvre. J’ai par exemple trois prises Eve Energy à la maison, et une seule fonctionnait avec l’Eve Extend, alors qu’elles sont proches physiquement. Depuis (vendredi), Eve a mis à jour le firmware de pas mal d’objets (la liste est là). En pratique, il faut donc aller dans l’application Eve, mettre à jour le firmware des appareils – ça peut être lent, soyez prévenus -, et ensuite les lier à l’Eve Extend. Visiblement, le Eve Thermo (le premier, sans écran) et l’Eve Room (le premier, sans écran) ne fonctionneront pas avec le produit, une limite technique selon la marque. En pratique, j’ai pu lier 8 produits (le maximum, je suis donc bloqué pour deux de mes prises) sans trop de problèmes.

Identiques, mais pas réellement

Une fois que c’est fait, c’est l’Eve Extend qui va gérer la connexion, donc les objets ne seront plus accessibles en Bluetooth. Lors du processus, j’ai eu un appareil qui a disparu (un Eve Button) et que j’ai dû réinstaller. J’ai eu aussi quelques soucis de mise à jour HomeKit : les changements (ajout de l’Eve Extend, liaison entre les objets, etc.) n’ont pas été mis à jour directement sur tous les appareils, ce qui bloquait les automatisations. Une fois tous les appareils redémarrés, ça a fonctionné.

Association


L’ajout dans l’application Eve


HomeKit voir ça comme un hub (comme le pont Philips)

Dans l’ensemble, ça fonctionne assez bien, si vous mettez l’Eve Extend au centre du logement, pour qu’il capte tous les appareils. Je n’ai pas réellement vu de gains de réactivité, mais je suis souvent assez proche des objets. Je conseille surtout le produit à ceux qui ont de grands logements, avec un hub qui a du mal à se connecter aux objets. Dans un appartement classique, ça ne pose normalement pas trop de soucis.

Apple iPad 2019 : Un passage vers du 10.2 pouces et une option netbook

Par Pierre Lecourt

Cette septième génération d’iPad 2019 change dans la forme mais pas dans le fond. L’engin conserve le même excellent SoC maison qu’est le Apple A10 fusion. Il est également toujours compatible avec le stylet Apple Pencil de premier génération et ne prendra donc pas en compte les ordres du nouveau Pencil 2. 

2019-09-13 14_54_28-minimachines.net

Il reste également au même tarif avec un ticket d’entrée de 389€ pour la version 32 Go en wifi, 489€ pour la version 128 Go. Les modèles 4G sont respectivement à 529€ et 629€ avec les mêmes capacités. 

2019-09-13 14_56_37-minimachines.net

La grosse nouveauté vient donc du côté de l’affichage avec un changement de diagonale qui enfle un peu. Passant de 9.7″ à 10.2″ en employant toujours une dalle “Retina” suivant les appellations maison. On retrouve donc un affichage en 2160 x 1620 pixels très soigné avec une luminosité portée à 500 nits. Une évolution logique au vu du changement de diagonale, le précédent modèle en 9.7″ affichait en 2048 x 1536 pixels et proposait le même nombre de points par pouces : 264.

On garde, pour le reste, l’essentiel des fonctionnalités classiques de la gamme : Une webcam arrière de 8 mégapixels, un modèle frontal de 1.2 mégapixels, un capteur TouchID avec reconnaissance d’empreintes dans le bouton Home, des enceintes stéréo et une connectique double avec un port lightning et un survivant, le port jack stéréo classique en 3.5mm.

2019-09-13 14_57_25-minimachines.net

Autre nouveauté, l’ajout d’un “Smart Connector”… appellation maison pour un connecteur permettant de relier l’écran de la tablette à un clavier façon Microsoft Surface. On retrouve donc un format netbook – ce qui me fait beaucoup rire – pour améliorer la productivité globale de l’engin. Il faut dire que cet iPad 2019 passe à un “nouveau” système d’exploitation baptisé  iPad OS. Un système qui sera proposé par une mise à jour pour toutes les autres tablettes récentes de la marque dès la fin du mois de Septembre. Sans briser sa rétro compatibilité  avec les anciens usages et programmes iOS, iPad OS promet d’autres perspectives.

2019-09-13 14_55_08-minimachines.net

Ce nouveau système ressemble aux propositions de Windows avec Continuum ou Samsung avec Dex. L’idée est  d’adapter le système d’une tablette à un environnement de bureau.

2019-09-13 14_55_40-minimachines.net

Les iPads pourront désormais utiliser leur interface tactile, leur stylet mais également clavier et souris pour améliorer leur productivité. Le changement de diagonale s’explique probablement pour beaucoup par cette nouvelle orientation de la gamme. Avec 10.2″, l’iPad 2019 peut proposer un clavier plus large et confortable à l’utilisateur.

Apple iPad 2019 : Un passage vers du 10.2 pouces et une option netbook © MiniMachines.net. 2019

Vive Cosmos : un nouveau casque VR en approche

Par Shadows

HTC annonce l’ouverture des précommandes pour son futur casque de réalité virtuelle Vive Cosmos, qui sera disponible dès le 3 octobre. Un casque haut de gamme qui s’appuie sur 6 caméras pour un tracking « Inside Out » : autrement dit, pas besoin de balises externes, le casque se repère (et repère les manettes) tout seul.

Voici ses caractéristiques :
– 1440×1700 pixels par oeil, avec deux écrans censés limiter l’effet de grille (« screen door ») ;
– taux de rafraîchissement : 90Hz ;
– champ de vision : 110° ;
– écouteurs intégrés (supra-auriculaires), micro intégré ;
– USB 3.0 Type C, DisplayPort 1.2 ;
– visière relevable ;
– ajustement de l’écart pupillaire possible ;
– nouvelles manettes qui s’éclairent en blanc lors de l’utilisation.

Un adaptateur sans fil est par ailleurs disponible, si vous souhaitez éliminer la nécessité de câbles. Enfin, il sera possible (« bientôt », selon HTC) d’utiliser des modules de tracking externes, pour plus de précision.

Le produit est d’ores et déjà disponible en précommande avec en prime un abonnement à Viveport Infinity d’un an.

L’article Vive Cosmos : un nouveau casque VR en approche est apparu en premier sur 3DVF.

Imagine Offers Support for Legacy Equipment, Easing the Transition to the Software Future

Par Caroline Shawley

MyCare an essential part of setting the pace for the IP transition by ensuring legacy equipment stays viable   AMSTERDAM, 13 September 2019 – As part of its commitment to provide continuing support for broadcasters and media companies at any point in the transition towards software-defined solutions, Imagine Communications is developing several new offerings. Across ...

Lectrosonics Adds Encryption to its Award-Winning Duet System via Firmware Update

Par msmediainc

Rio Rancho, NM – (September 10, 2019) – Lectrosonics is introducing new “X” firmware for the award-winning Duet IEM/IFB system which adds AES 256-bit CTR encryption. The addition of encryption is in response to customer demand for a data-secure version of the Duet for corporate, sports, and government client applications. Since analog IFB and IEM ...

Tedial and Telefonica Announce Major Evolution MAM Upgrade Project with RTVE

Par Desert Moon Communications

Tedial and Telefonica Announce Major Evolution MAM Upgrade Project with RTVE Spain’s national broadcaster will migrate its entire Historical Archive to new Tedial Evolution MAM and will benefit from a fully automated MAM workflow IBC, Amsterdam, Stand 8.B44 – 11th September 2019– Tedial, the leading independent MAM technology solutions specialist, and Telefónica, one of the ...

LUMIX S1H Firmware Development Underway for Maximum 5.9K/29.97p RAW Video Data Output to Atomos Ninja V

Osaka, Japan - Panasonic Corporation has announced the development of a firmware program for the LUMIX S1H full-frame mirrorless camera which enables the output of maximum 5.9K/29.97p RAW video data to the Atomos Ninja V 4K HDR monitor-recorder over HDMI. The program is...

Doubler un port ADB facilement (et sans électronique)

Par Pierre Dandumont

La technologie ADB, déployée dans les Apple IIgs, pas mal de Mac et quelques machines NeXT, est assez incroyable pour l’époque. Elle gérait les souris, claviers, modems , joystick (etc.) avec un seul connecteur et la possibilité de chaîner les périphérique.

Cette possibilité de chaîner les périphériques est très pratique, elle permet par exemple de connecter une souris directement sur le clavier, mais elle possède des défauts. Premièrement, tous les appareils ne disposent pas d’une seconde prise : les souris n’en ont généralement qu’une par exemple. Il existe quelques modèles tiers avec une prise supplémentaire, mais ça reste rare. Ensuite, les appareils possèdent rarement plus d’une prise pour chaîner. Ca peut paraître bizarre comme problème, parce que le mot « chaîne » ne convient pas tout à fait. En réalité, on peut parfaitement travailler en étoile, avec différents chemins, etc. La limite pratique est le nombre d’appareils (16) et le débit, si vous connectez beaucoup de périphériques, l’ensemble peut poser des soucis. Typiquement, quand j’ai chaîné un modem, suivi de mon écran, d’un clavier puis d’une souris, le fonctionnement de cette dernière était erratique.

J’en viens au sujet : il existe des sorts de hub ADB, des doubleurs de prises. Ils permettent de brancher deux appareils sur un seul connecteur et ne prennent pas pas la place d’un périphérique, c’est totalement passif. Il ne s’agit donc pas de hubs comme en USB, qui contiennent de l’électronique. J’en ai trouvé un directement en boîte, le second avec une manette de Pippin ADB. C’est assez pratique pour brancher deux souris sur la même prise de clavier par exemple, ou un joystick (même s’ils proposent a priori tous un connecteur pass-through).

Celui-ci a bien vécu (mais fonctionne)


Un modèle plus propre mais moins solide

A noter que certains écrans Apple disposent de plusieurs prises ADB (par exemple les Studio Display 15 pouces), mais ça dépend un peu des modèles et de la présence d’un câble intégré.

Le petit détail sur l’iPhone 11 qui dissimule les ambitions en réalité augmentée

Par Pierrick LABBE
Apple iPhone 11 réalité augmentée

L’entreprise n’a pas encore officiellement dévoilé ses lunettes de réalité augmentée à l’occasion de son événement de la semaine dernière. Cependant, Apple avance bel et bien sur le sujet comme le révèle un petit détail.

Il y avait déjà ces détails dans le code d’iOS 13. C’est cependant encore loin d’être suffisant pour se convaincre que la marque à la pomme avance sur le dossier. Heureusement, les spécialistes ont l’œil.

Apple avance de façon discrète

C’était la semaine des grandes annonces pour Apple. Une nouvelle génération d’iPad, un nouveau modèle d’Apple Watch et bien sûr les iPhone 11, 11Pro et 11 Pro Max. Soyons honnêtes, la majorité des annonces sont loin de révolutionner le système. On a de nouveaux détails sur les couleurs, sur l’audio spatial, une meilleure caméra et une puce A13 de qualité supérieure. Allez on donnera même un bon point à la marque américaine pour la batterie et la triple caméra à l’arrière.

C’est cependant un détail, peu mis en avant nous intéresse particulièrement, il s’agit de la nouvelle puce U1 qui permet la localisation spatiale aux appareils, qui les rend « directionally-aware » comme Apple le promet avec les nouvelles fonctionnalités AirDrop, de iOS 13.1 qui seront déployées à partir du 30 septembre prochain. Pourquoi c’est important ? Tout simplement parce que c’est la clé pour le développement d’Apple dans la réalité augmentée. Cette capacité à savoir où l’appareil se trouve dans l’espace ouvre incroyablement le champ des possibles. Ce petit détail a donc son importance et montre que la marque à la pomme compte bien utiliser l’iPhone 11 pour la réalité augmentée… peut être plus que seulement l’ARKit.

Cet article Le petit détail sur l’iPhone 11 qui dissimule les ambitions en réalité augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌