Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 15 octobre 2019Vos flux RSS

Les Bons Plans du Jour : 15/10/2019

Par Pierre Lecourt

2019-10-15 16_14_12-minimachines.net

Je ne résiste pas à l’envie de vous proposer la photo intégrale de cette illustration. Un utilisateur en short de ce Control Data Corporation 6600 vendu entre 1964 et 1969. Une machine qui n’a pas dépassé les quelques dizaines d’exemplaires dans le monde.

Les Bons Plans du Jour : 15/10/2019 © MiniMachines.net. 2019

Jean-Michel Bihorel joue avec le pelage d’un tigre

Par Shadows

L’artiste Jean-Michel Bihorel, également mentor au sein de l’école Creative Seeds, nous présente son dernier projet : le rendu d’une tête de tigre sous Guerilla Render, avec animation de la couleur du pelage.

Il nous propose au passage quelques explications techniques sur sa démarche. Il souligne notamment comment il s’est appuyé sur les dernières avancées techniques proposées dans Guerilla.

Dans ce court article, je voudrais aborder les quelques points qui selon moi on été déterminants dans mon choix d’utiliser Guerilla Render pour ce projet.

Cache et Rendu interactif :

Faire ce projet dans Guerilla m’a permis de bénéficier de son puissant système de cache. Une fois mon cache chargé en Ram, je peux facilement tweaker mes shaders ou mes lampes sans attendre à chaque fois que je lance un rendu. Dans ce cas de figure où mon cache de fourrure était le même d’un plan à l’autre, bien que le cache fasse 2go, je pouvais passer d’un plan à l’autre sans avoir à attendre à nouveau que la mise en cache opère. Il n’est pas classique d’avoir une seule frame de cache lorsque l’on parle de fur, mais cela arrive plus fréquemment si vous éclairez plusieurs plans d’une séquence dans un seul décors volumineux.

De plus, avec le rendu interactif à 25fps, cela permet d’éclairer la scène avec une vraie souplesse. Je trouve le rendu interactif de Guerilla encore plus réactif que les moteurs de rendu GPU. On peut tout à fait cacher les poils pour encore plus de flexibilité le temps de placer quelques lampes puis les ré-afficher sans perdre le cache.

Hair 2 :
Le hair 2 est une représentation beaucoup plus physique de ce qui se passe dans les interactions lumineuse entre les fibres. Sur l’image ci dessous, on peut voir que le scatter dans les poils est beaucoup plus naturel sur l’image de droite. La transition entre le blanc et le noir est beaucoup plus riche, on y retrouve de nouvelles teintes issue des rebonds de lumière.

De base il faut utiliser beaucoup de rebonds de diffuse pour minimiser la perte d’énergie quand on utilise le Hair 2. Mais l’optimisation “multiple scatter” qu’apporte Guerilla permet de drastiquement diminuer les temps de rendu. On perd forcément un peu de qualité “physique” au passage, mais le temps de rendu économisé permet de faire plus d’itérations et de finalement avoir un meilleur résultat avec le multi scatter qu’avec le brute force. La souplesse des choix artistiques que l’on peut se permettre de faire quand la latence d’itération est faible est toujours plus intéressante. L’image ci dessous montre le résultat que vous obtenez en 10 minutes de calcul avec les deux options.

Cam proj rest position :
Pour obtenir ces animations de rayures, j’aurais sûrement pu passer par un setup procédural complexe dans Houdini mais j’ai choisi une solution beaucoup plus simple. J’ai simplement peint des dégradés de valeurs dans Nuke à l’aide du node de roto en fonction d’une caméra fixe de référence. J’ai ensuite remappé ces dégradé à l’aide d’un simple enchaînement de rampes et de noises dont j’anime les paramètres. J’ai ensuite projeté la séquence d’image sur le mesh de la tête ainsi que sur les poils.

Or, si j’avais fait une projection de base sur mes poils, j’aurais perdu l’effet fourrure car j’aurais tout écrasé dans l’axe de la caméra. Or guerilla permet de biaiser l’évaluation de la projection en prenant un paramètre de position arbitraire. En l’occurrence, j’ai stocké la position de leur racine sur tous les segments de chaque poil. Ce qui fait que les poils prennent la couleur reçue par la projection en fonction de la position de leur racine. Cela me permet d’avoir un comportement unique par poil et de conserver le look fourrure. L’image ci dessous montre la différence entre les deux setups avec et sans ref position. Sans la ref position, les contours ne sont pas perturbés par les différences de longueur de poils ou autres variations de grooming ce qui donne un résultat peu naturel.

J’avais bien entendu aussi exporté un paramètre d’ID par poil pour ajouter un peu de variation de couleurs par poils, un attribut de length au cas où j’aurais eu besoin de mapper des attributs en fonction de la longueur du poil. Et j’avais bien entendu stocké la position UV de la racine de chaque poils pour leur appliquer des texture basées sur la géométrie du scalp. Bref, tout cela met bien en valeur la capacité de Guerilla à récupérer n’importe quel attribut arbitraire que vous auriez pu stocker à la génération de votre asset pour affecter le shading.

Deep Open exr id :
Le deep open exr est un format qui permet de stocker des masques parfaitement anti-aliasés pour isoler vos objets dans Nuke au moment du compositing. Contrairement au cryptomatte, l’open exr id ne se base pas sur des passes d’ID avec une couche de coverage mais bien sur des données deep. Ce qui permet d’obtenir un masque avec un antialiasing parfait même pour des objets aussi fins que des poils.
Vous pouvez les sélectionner avec la pipette ou tout simplement avec des expressions. Cela permet de facilement récupérer tous les éléments d’une scène en fonction de leur nomenclature. Vous pouvez donc générer vos passes d’ID à la volée sans avoir à vous en soucier au moment du setup de votre scène de rendu.
Dans mon cas de figure, il était donc simple de corriger un reflet spéculaire un peu violent sur une partie ou l’autre de l’image en isolant les objets de ma scène grâce à l’Open Exr Id.

L’article Jean-Michel Bihorel joue avec le pelage d’un tigre est apparu en premier sur 3DVF.

MTI Film to Unveil New Tools for CORTEX and DRS™Nova at NAB Show New York

Par Artisans PR

Cortex 5.2 adds support for Dolby Atmos in IMF packaging. DRS™Nova 4.2 further automates the process of conducting common restoration tasks. HOLLYWOOD— MTI Film will demonstrate the newest versions of CORTEX, its workflow mastering solution, and DRS™Nova, its industry-leading digital restoration software, at NAB Show New York. MTI Film will be showcasing both products (in ...

The post MTI Film to Unveil New Tools for CORTEX and DRS™Nova at NAB Show New York appeared first on NAB Show News by Broadcast Beat, Official Broadcaster of NAB Show - NAB Show LIVE.

3 ans du PSVR : Sony casse les prix des meilleurs jeux VR par deux

Par Bastien L
psvr sony trois ans

Pour fêter les trois ans du PSVR, Sony organise une opération de promotion massive sur les meilleurs jeux du catalogue du casque de réalité virtuelle. Une opportunité à ne pas manquer !

Ce 13 octobre 2019, le PlayStation VR fêtait son troisième anniversaire. Pour célébrer cet événement, Sony annonce des soldes irrésistibles sur les meilleurs jeux du catalogue de son casque VR.

Jusqu’au 23 octobre, vous pourrez vous procurer de nombreux jeux d’excellence pour un prix réduit jusqu’à 60%. Parmi les pépites proposées en promotion, on compte notamment Skyrim VR, Superhot, Wolfenstein : Cyberpilot, Batman : Arkham VR, Doom VFR, ou encore Creed : Rise to Glory. La liste complète est consultable sur le blog PlayStation à cette adresse.

 3 ans du PSVR : PlayRoom VR est le jeu le plus populaire en Europe

En parallèle, toujours dans le cadre de cet anniversaire, Sony dévoile quels sont les dix jeux PSVR les plus populaires en Europe en fonction du nombre de joueurs PSN qui y ont joué. La première place est occupée par PlayRoom VR, suivi de près par PlayStation VR Worlds. On retrouve ensuite des titres tels que Resident Evil 7 Biohazard, Until Dawn : Rush of Blood, Gran Turismo Sport, Call of Duty : Infinite Warfare Jackal Assault VR Experience, The Elder Scrolls V: Skyrim VR, Astro Bot Rescue Mission, Farpoint, et Driveclub VR.

Sony profite aussi de l’occasion pour dévoiler de nouvelles informations sur des jeux PSVR en développement comme Bonfire, Paper Beast, Piel Rippode 1995, TheRoomVR : A Dark Matter, ou encore Audica, le rival de Beat Saber par les créateurs de Rock Band.

Pour rappel, Sony vient également de confirmer la date de sortie de la PlayStation 5 pour 2020. Un brevet récemment publié semble par ailleurs décrire le futur PlayStation VR 2 sans fil de la prochaine console du géant japonais…

Happy third anniversary, PlayStation VR!

We’re celebrating with a special #PSVR Anniversary Sale: pic.twitter.com/KntWsznidx

— PlayStation Europe (@PlayStationEU) 13 octobre 2019

Cet article 3 ans du PSVR : Sony casse les prix des meilleurs jeux VR par deux a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Microsoft Flight Simulator : un aperçu somptueux dans les nuages

Par Shadows

Entre leur rigueur (austérité, diront certains) et leurs graphismes sans cesse améliorés, les simulateurs de vol occupent une place à part dans le monde du jeu vidéo. Leur ancienneté permet aussi de les utiliser comme mètre-étalon des progrès techniques en matière de photoréalisme.

Justement, Microsoft a dévoilé lors de l’E3 des images de son futur Microsoft Flight Simulator, prévu pour 2020 sur PC et Xbox. Avec des visuels à couper le souffle :

Nos confrères de Canard PC ont pu vérifier si, en pratique, la promesse était tenue. Au vu de leur article (actuellement en accès libre) et de la vidéo d’aperçu ci-dessous, c’est le choc : un véritable « bond technologique gigantesque », comme le souligne le magazine, par rapport aux concurrents. Lumière, géométrie, détails, les résultats forcent le respect.

En pratique, le jeu s’appuie notamment sur les données de Bing et ses centaines de villes scannées en 3D par photogrammétrie aérienne. L’ensemble de la planète devrait en fait pouvoir être survolé. La simulation se veut toujours plus proche du réel, et les nuages volumétriques sont somptueux.

Si le jeu est gourmand, il n’est pas hors d’atteinte et tourne à 40fps environ sur une machine haut de gamme récente, en 4k. Un bon point, donc. En revanche, Canard PC nous précise que la réalité virtuelle ne sera a priori pas disponible au lancement : dommage, ce genre de jeu s’y prête à merveille. La VR est toutefois « en chantier » et devrait donc être proposée à terme.

Notez enfin que ce Microsoft Flight Simulator est développé en France, chez les bordelais d’Asobo Studio.

L’article Microsoft Flight Simulator : un aperçu somptueux dans les nuages est apparu en premier sur 3DVF.

NAB Show New York Unveils Podcast Series and Exclusive Podcast Sessions

Par Andres Benetar

  NAB Show New York is only a month away, and it will have over 15,000 attendees and 300 exhibitors. This event will showcase the best in next-generation tech for media, entertainment and telecom professionals with conferences and workshops that will focus on areas such as: Television Film Satellite Online video Live events Podcasting Advertising ...

The post NAB Show New York Unveils Podcast Series and Exclusive Podcast Sessions appeared first on NAB Show News by Broadcast Beat, Official Broadcaster of NAB Show - NAB Show LIVE.

Les Bons Plans du Week-End : 11/13-10-2019

Par Pierre Lecourt

L’image d’illustration est un terminal Wang 2246 de 1985 qui fait tourner Survival Mars ! 

Les Bons Plans du Week-End : 11/13-10-2019 © MiniMachines.net. 2019

Marvelous Designer 9 : productivité décuplée ou avancées limitées ?

Par Shadows

L’éditeur CLO Virtual Fashion lance Marvelous Designer 9, nouvelle version majeure de sa solution de création et simulation de vêtements 3D.

Voici les principales avancées :

– Il est enfin possible d’utiliser le GPU pour les simulations. A la clé, un gain de temps énorme, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Attention tout de même, plusieurs limitations sont présentes : tout d’abord, une carte NVIDIA est obligatoire, l’accélération s’appuyant sur Cuda. Ensuite, CLO Virtual Fashion explique que la qualité des simulations « n’est pas aussi bonne » que sur CPU. L’éditeur suggère donc un workflow mixte : utiliser le GPU pour les itérations et la mise en place des drapés, puis une simulation CPU pour le résultat final.

– Retopologie : il devient possible de créer un nouveau mesh en dessinant des lignes sur le patron du vêtement.

– Half Pattern Symmetry : éditez symétriquement un patron à l’aide de son axe central.

– Création en miroir : créer des polygones et motifs symétriques.

– Il devient possible de subdiviser le mesh sur des zones sélectionnées.

Notre partenaire Progiss étant revendeur de la solution Marvelous, vous pouvez retrouver Marvelous Designer dans la boutique 3DVF.fr, en licence perpétuelle ou location annuelle.

L’article Marvelous Designer 9 : productivité décuplée ou avancées limitées ? est apparu en premier sur 3DVF.

Laval Virtual et VR Days s’associent

Par Shadows

Laval Virtual, salon international incontournable de la réalité virtuelle et augmentée, et VR Days, évènement annuel centré sur les mêmes thématiques et situé à Amsterdam, annoncent la signature d’un partenariat. En jeu : Laval Virtual devient co-organisateur des VR Days.

Du côté de Laval Virtual, dirigé par Laurent Chrétien, cette annonce sonne comme une confirmation. Le salon, qui se tient chaque année au printemps à Laval et se décline désormais aussi en Chine, confirme son statut d’acteur majeur dans l’écosystème de la réalité virtuelle et augmentée. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise : nos visites annuelles sur le salon confirment sa montée en puissance continue.

Les VR Days dirigés par Benjamin de Wit, eux, vont sans nul doute bénéficier de cet accord et prendre de l’essor. La cinquième édition se tiendra du 13 au 15 novembre et proposera exposants, conférences, opportunités de networking.

L’article Laval Virtual et VR Days s’associent est apparu en premier sur 3DVF.

Voir le VBI d’une image vidéo avec un écran Apple

Par Pierre Dandumont

Je parlais en début de semaine des écrans Apple Studio Display. Et bien ces modèles ont un petit truc marrant : ils disposent d’un OSD qui permet de voir le VBI.

Le VBI (vertical blanking interval), c’est la zone qui n’est normalement pas visible dans un signal vidéo, et qui est utilisée pour transmettre certaines données comme le télétexte ou le CC, mais aussi pour de la synchronisation, de la protection contre la copie (Macrovision), etc.

Un LaserDisc


Un LaserDisc PAL avec du télétexte

Normalement, donc, on ne voit pas le VBI et les cartes d’acquisition ne capturent pas nécessairement cette zone, ça dépend un peu des modèles. Mais les deux écrans d’Apple, qui disposent d’une entrée composite et d’une entrée S-Video, ont un OSD (le menu à l’écran). Et l’OSD permet de descendre l’image vidéo et donc, de facto, de montrer le VBI. Bon, ça n’a pas tellement d’intérêt vu que personne ne lit le VBI dans le texte, mais au moins ça donne idée de la structure d’une image. Dans les exemples de la vidéo, je lis un LaserDisc NTSC avec du CC (Pulp Fiction), suivi d’un PAL avec du télétexte (Jurassic Park). La troisième partie, c’est un LaserDisc que j’avais utilisé en synchronisation avec un Mac. Dans les trois cas, et spécialement avec le PAL, on voit très bien les clignotements qui indiquent des données transmises.

Sur cette page, vous trouverez d’autres images. Par ailleurs, les téléviseurs qui permettent de régler l’image offrent aussi souvent la possibilité de voir le VBI, même si ce n’est pas systématique.

Sur un Blu-ray, on voit très bien les barres verticales (c’est Macrovision, a priori) et il y a moins d’informations que sur un LaserDisc (et oui, j’ai un lecteur Blu-ray avec une sortie composite). Même chose sur un DVD, le signal est différent. Techniquement, le DVD et le Blu-ray contiennent de toute façon de la vidéo numérique, donc sans VBI, c’est le lecteur qui va générer les données.

Sur un Blu-ray : nettement moins de données

Facilis Shows Next Gen HUB Shared Storage System at NAB NY

Par High Rez PR

HUDSON, MA (October 10th, 2019) – At NAB Show NY (Booth N136), Facilis, a leading international supplier of cost-effective, high performance shared storage solutions for collaborative media production networks today announced that it will be showcasing its newly shipping HUB Shared Storage System, along with previews of version 8.0 of the Facilis Shared File system. ...

The post Facilis Shows Next Gen HUB Shared Storage System at NAB NY appeared first on NAB Show News by Broadcast Beat, Official Broadcaster of NAB Show - NAB Show LIVE.

Beat Saber domine toujours le top des jeux PSVR en Europe et aux USA

Par Bastien L
beat saber classement psvr

Beat Saber continue à dominer le classement des jeux PSVR les plus vendus, et se hisse en première position aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Qui pourra le détrôner ?

Le temps passe, et Beat Saber ne prend pas une ride. Une nouvelle fois, pour le mois de septembre 2019, le jeu de rythme en réalité virtuelle s’est hissé au sommet du classement des jeux PSVR les plus vendus.

Aux Etats-Unis, Beat Saber domine le classement pour le troisième mois consécutif et a occupé cette place à plusieurs reprises dans l’année. En Europe, même si son hégémonie n’est pas aussi marquée, le titre est resté dans le top 10 depuis son lancement.

Beat Saber pourra-t-il être détrôné ?

Malgré toutes les qualités du jeu, il est surprenant de voir que son succès ne s’estompe pas près d’un après sa sortie sur le casque VR de la PS4. Même les nouveaux jeux lancés en fanfare ne parviennent pas à éclipser sa popularité.

Il convient néanmoins de souligner la percée du jeu en réalité virtuelle de Rockstar :  L.A. Noire: The VR Case Files. Disponible sur PSVR depuis le 24 septembre 2019, le titre a réussi en une semaine à rejoindre les tops 10 européens et américains.

Dans ces deux tops, on retrouve également plusieurs jeux en commun même si l’ordre peut varier. C’est le cas de Superhot VR, Job Simulator, Blood & Truth, Five Night’s at Freddy’s VR: Help Wanted, Vacation Simulator, L.A. Noire: The Case Files, et Creed: Rise to Glory. En revanche, Drunkn Bar Fight et Just In Time Incorporated sortent du classement européen et Gun Club VR and Crisis VRigade sont boutés hors du peloton européen…

Cet article Beat Saber domine toujours le top des jeux PSVR en Europe et aux USA a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le PSVR 2 sans fil et sans capteurs de tracking dévoilé par un brevet

Par Bastien L
psvr 2 brevets

Un brevet récemment déposé par Sony décrit un nouveau casque VR sans fil, offrant un système de tracking inside-out sans capteur externe. Il pourrait s’agir du futur PSVR 2…

Alors que Sony vient tout juste de confirmer la date de sortie de la PlayStation 5, le site web LetsGoDigital dévoile un brevet déposé par la firme qui pourrait bien présenter le futur PSVR 2.

Le document en question présente un casque VR au design plutôt similaire à celui du PSVR actuel. Cependant, quelques changements sont à noter…

On remarque tout d’abord la présence de quatre caméras. Deux sont situées en façade, une à l’arrière, et une sur le contrôleur PlayStation Move. Tout porte à croire que le nouveau casque proposera un système de tracking sans capteur externe, à l’instar des derniers casques d’Oculus ou HTC.

Il serait toutefois possible d’utiliser une caméra supplémentaire semblable à celle du premier PSVR pour un tracking plus précis, avec des diodes LED installées en façade du casque. Le brevet ne précise pas si les deux systèmes pourront être combinés.

Le PSVR 2 dévoilé avant l’heure par un brevet ?

En revanche, on apprend que Sony envisage que ce casque soit sans fil. Il serait toutefois nécessaire d’inclure une connectivité Bluetooth et une batterie ainsi qu’une source de signal audio et vidéo.

Enfin, le brevet révèle un mode transparent qui permettra de continuer à voir partiellement le monde extérieur tout en portant le casque et en naviguant dans les menus avant de lancer un jeu. Ce mode reposerait sur un système de miroir, qui pourrait éventuellement offrir des possibilités pour la réalité augmentée… rappelons d’ailleurs que Sony teste au Japon un prototype de casque AR.

On ignore pour l’instant si ce brevet dévoile véritablement le PSVR 2, mais les nouveautés énoncées correspondent à celles annoncées par les précédentes fuites d’informations sur le futur casque. Avec un tel appareil, le Japonais pourrait rattraper le retard accumulé par le PSVR sur la concurrence. Quoi qu’il en soit, il faudra sans doute attendre quelques années avant de pouvoir essayer ce nouveau casque…

Cet article Le PSVR 2 sans fil et sans capteurs de tracking dévoilé par un brevet a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

U.S. Technology Firm Variant Systems Group Receives Strategic Investment from FOR-A Company Limited

Par Pipeline Communications

Portland, Oregon, October 10, 2019 – Variant Systems Group, a leading provider of live broadcast production tools for the sports media and entertainment industry, has received a strategic investment from FOR-A Company Limited, a worldwide provider of broadcast and video production technology. VSG and FOR-A have also finalized a global distribution agreement whereby FOR-A will ...

The post U.S. Technology Firm Variant Systems Group Receives Strategic Investment from FOR-A Company Limited appeared first on NAB Show News by Broadcast Beat, Official Broadcaster of NAB Show - NAB Show LIVE.

Lieux Ordinaires (Ordinary Places) – Surveillance as a storytelling medium

Par Filip Visnjic
Lieux Ordinaires (Ordinary Places) – Surveillance as a storytelling medium
Created by Anouk Zibault at ECAL, 'Lieux Ordinaires' (Ordinary Places) is a project that explores new narratives of public space framed by surveillance – an alternative perspective and a medium with a power to 'document'.

Les Ours envahissent la Sicile et les salles obscures

Par Shadows

Le film d’animation La Fameuse invasion des ours en Sicile est sorti hier dans les salles françaises. Réalisé par Lorenzo Mattotti et adapté du roman La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati, le film a été produit à Angoulême par Prima Linea Productions, studio lancé en 1995.

Voici le synopsis et la bande-annonce :

Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes…

L’article Les Ours envahissent la Sicile et les salles obscures est apparu en premier sur 3DVF.

La PS5 sort à Noël 2020, avec un contrôleur haptique idéal pour la VR

Par Bastien L
playstation 5 psvr 2

Sony annonce le lancement de la PS5 pour Noël 2020. La nouvelle console s’accompagnera d’un nouveau contrôleur DualShock à retour haptique qui semble idéal pour la réalité virtuelle…

Suite au succès de la PS4, vendue à plus de 100 millions d’exemplaires, il va sans dire que la PS5 est attendue au tournant. Sony avait confirmé cette nouvelle console en avril 2019, mais n’avait pas encore indiqué sa date de sortie. Cette semaine, sur son blog, le Japonais annonce que la nouvelle console sera lancée pour Noël 2020.

La nouvelle console sera équipée d’un puissant GPU Navi fourni par AMD et d’un SSD au lieu d’un disque dur mécanique. Les développeurs pourront donc créer des mondes ouverts encore plus vastes qui se chargeront plus rapidement.

Parallèlement à l’annonce de cette date de lancement, Sony dévoile la nouvelle manette DualShock. Celle-ci apportera deux innovations majeures par rapport aux précédentes générations.

PS5 : une nouvelle manette DualShock pour une immersion maximale

Tout d’abord, la technologie de vibration que l’on retrouve depuis la première génération de PlayStation sera remplacée par une technologie de retour haptique. Celle-ci permettra de recevoir des retours plus diversifiés et plus précis en fonction du contexte. Par exemple, la sensation sera différente selon que le personnage du jeu court sur du gazon ou de la boue.

La seconde innovation est celle des gâchettes ” adaptatives “. Désormais, les développeurs pourront programmer la résistance des gâchettes L2 et R2 afin qu’elles délivrent une sensation tactile plus réaliste. Là encore, la sensation sera différente en fonction des situations. Une accélération dans un véhicule de jeu de course ne se traduira pas par la même résistance que le décochage d’une flèche dans un jeu d’aventure.

Ces nouveautés apportées au DualShock vont permettre de rendre les expériences vidéoludiques plus immersives, et le nouveau contrôleur semble donc idéal pour la réalité virtuelle. Malheureusement, même si Sony a confirmé qu’un PSVR 2 serait proposé pour la PS5, ce nouveau casque ne sortira pas en même temps que la console. En revanche, sachant que le premier PSVR sera compatible avec la PS5, il est possible que des expériences VR tirant profit de ces innovations voient le jour…

Cet article La PS5 sort à Noël 2020, avec un contrôleur haptique idéal pour la VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Hands-on Review: the Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K

Par Lewis McGregor

In this hands-on review, we'll evaluate the Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K for how it holds up next to its predecessor, the Pocket 4K.

L’Apple Display Studio original et son bleu sombre

Par Pierre Dandumont

J’ai trouvé le plus bel écran Apple (pour moi), le premier Apple Studio Display ety son bleu sombre. La première génération d’écrans LCD Apple existe en effet en trois variantes.

La première génération est sortie en mai 1998, avec une coque transparente sombre. Il dispose d’une dalle en 1 024 x 768 avec une luminosité de 180 ou 200 cd/m2 (ça dépend un peu de la source, en réalité). La connectique est assez large : un ADB, une prise DA15 (VGA style Apple), une entrée vidéo composite, une entrée vidéo S-Video, des entrées RCA pour l’audio et une sortie jack (pas de haut-parleur). Il était livré avec deux pieds : un classique avec deux prises ADB dans la base et un système qui permettait de poser l’écran comme un chevalet. Il valait 2 000 $ à son lancement.

La version originale


Une prise DA15


Un stand chevalet


Les entrées/sorties


La poignée Apple, assez classique à l’époque

C’est l’écran que j’ai récupéré récemment, mais sans le pied principal. La couleur est très sympa, même si le bleu sombre transparent n’a pas été vu souvent chez Apple et qu’il n’allait pas vraiment avec le Power Mac G3 beige. On peut noter la  colorée sur le haut de l’écran.

La  multicolore en haut

La seconde génération est pratiquement identique et les pièces sont interchangeables en pratique. Premièrement, la couleur change : on passe sur du blanc/bleu à la manière du Power Mac G3 de seconde génération. Deuxièmement, la prise VGA passe sur le format PC (DB15). Le reste ne bouge pas : 200 cd/m2, 1 024 x 768, entrées vidéo, etc. Il sort en janvier 1999, pour un prix nettement plus faible (1 100 $). Il est donc nettement plus courant que la version sombre. J’en utilise un depuis un moment. J’ai le pieds classique et ses prises ADB.

Mon ancien blanc/bleu en situation


Un bleu bien transparent


La  en bas


L’ADB dans le pied


Le pied chevalet, plus clair


Les E/S

C’est un écran assez pratique parce qu’il intègre des entrées vidéo analogiques et du VGA et qu’il accepte pas mal de signaux, que ce soit les modes Mac (640 x 480 66 Hz, 832 x 624, etc.) et les modes PC. Le scaler intégré fonctionne bien, et le 640 x 480 est utilisable sans trop de flou. La dalle a ses limites et le contraste est ridiculement faible (200:1) mais pour des anciens ordinateurs, ça prend moins de place qu’un cathodique.

La troisième génération, assez rare, date d’août 1999. Il reprend le même design extérieur avec des couleurs graphite (comme les Power Mac G4) mais change l’intérieur. Premièrement, il passe en numérique, avec du DVI. Et les entrées vidéo passent à la trappe, remplacée par deux ports USB 1.1. L’écran perd l’OSD, avec uniquement le contrôle de la luminosité. Le reste s’effectue logiciellement ou n’a pas besoin d’être réglé (numérique oblige). Cette version a aussi un scaler différent, même si en numérique les besoins sont moins nombreux. Dans les trucs intéressants, le bouton de l’écran peut allumer et mettre en veille le Mac relié. Il y a peu de définitions officiellement supportées (640 x 480, 800 x 600, 832 x 624, 1 024 x 768) et je suppose qu’il ne supporte pas les définitions DOS. La dalle, en tout cas selon les fiches techniques, est la même.

La version DVI a tout de même assez peu d’intérêt : si vous avez une machine avec une sortie DVI, il existe des écrans bien meilleurs et plus modernes. Alors que les versions VGA, elles, servent pas mal avec les machines rétro. La bonne compatibilité sur les définitions et le format 4:3 sont deux atouts intéressants dans ce cas.

Panasonic Has Helped Create ASICS' New Urban, Low-Oxygen Training Center, "ASICS Sports Complex TOKYO BAY," with Its State-of-the-art Technologies

Tokyo, Japan - With its state-of-the-art imaging technologies, Panasonic Corporation (hereafter referred to as Panasonic) has helped create an all-new environment within ASICS Sports Complex Corporation's (hereafter referred to as ASC) new training facility, "ASICS Sport...

Bio-imprimantes 3D : les principaux fabricants du marché

Par Mélanie R.

La bio-impression est une technique qui permet aujourd’hui de créer des structures cellulaires diverses à partir d’une bio-encre composée de cellules souches. Cette encre est généralement extrudée par une machine qui s’apparente à une imprimante 3D à dépôt de matière […]

Top Alternatives to Premiere Pro in 2019 — Free and Paid

Par Robbie Janney

Hesitant to throw down $50 a month to pay for an Adobe membership? Here are all the NLE alternatives that you have available to you — both ...

Les Bons Plans du Jour : 07-10-2019

Par Pierre Lecourt

2019-10-07 20_08_41-minimachines.net

La machine en illustration est un BlackBox Microcomputer de RAIR, une machine de 1979 construite sur une base de 8088 avec 512 Ko de mémoire vive, un lecteur de disquettes 5.25″ et proposant un disque dur Seagate de 5 Mo.

Les Bons Plans du Jour : 07-10-2019 © MiniMachines.net. 2019

Les bons Plans du Jour : 03/10/2019

Par Pierre Lecourt

Une mise à jour totale des prix de cette page bons plans avec beaucoup de petits mouvements de quelques centimes. Très chronophage mais il faut mettre à jour l’ensemble pour que cela ait du sens. L’illustration nous présente un Micro ordinateur RadioShack TRS-80.

Les bons Plans du Jour : 03/10/2019 © MiniMachines.net. 2019

Panasonic Cools Down Tokyo As It Heats Up

With a "humid subtropical" climate, Tokyo experiences extremely hot summers with temperatures reaching 35+ degrees across July and August. Such high temperatures can result in many people suffering and even dying from heatstroke.

Medialooks Introduced a Low-Latency, Cost-Effective and Dependable Remote Video Production Solution at IBC2019

Par Desert Moon Communications

Medialooks Introduced a Low-Latency, Cost-Effective and Dependable Remote Video Production Solution at IBC2019 Company’s user-friendly, cloud-based VT Server features industry’s fastest set-up time, connects multiple locations seamlessly, and runs on off-the-shelf hardware  Amsterdam – October 3, 2019 – Medialooks, provider of ground-breaking video transport streaming solutions for remote production, extended the product range with its ...

Hitachi Kokusai Makes Broadcast-Class 1080p Acquisition More Affordable with New Camera System Accessories

Par Dimension PR

Debuting at NAB Show New York, CU-HD550 CCU and CA-HF550 camera adapter lower system cost for progressive capture with popular Z and SK-series cameras Woodbury, NY, October 2, 2019 — Broadcast and production cameras from Hitachi Kokusai Electric America,Ltd. (Hitachi Kokusai) have long been renowned for delivering rich features and outstanding quality with exceptional price/performance ...

Un tutoriel embrumé pour RenderMan

Par Shadows

Jeremy Heintz a publié un tutoriel autour de RenderMan 22 for Maya. Il y explique comment créer une passe de brouillard qui pourra ensuite être utilisée au compositing.
L’intérêt de son approche réside dans sa flexibilité : son setup permet d’isoler/contrôler l’effet de brume/brouillard pour chaque source lumineuse, et donc d’avoir une maîtrise artistique complète.

Rappelons que RenderMan existe en version gratuite, à usage non commercial : vous pouvez donc suivre ce type de tutoriel sans pour autant disposer d’une licence payante.

L’article Un tutoriel embrumé pour RenderMan est apparu en premier sur 3DVF.

Le support des manettes avec iOS 13 : comment connecter une manette Xbox One ou PlayStation 4

Par Pierre Dandumont

Avec les versions 2019 de ses OS (macOS Catalina, pas encore sorti, iOS 13, iPadOS 13 et tvOS 13), Apple a enfin ajouté le support des manettes d’autres marques. Plus besoin de se tourner vers des modèles MFi, pas toujours intéressants, une manette de Xbox One ou une manette de PlayStation 4 peuvent fonctionner.

Le support des manettes Sony existe depuis un moment (iOS 7 bêta prenait en charge celle de la PlayStation 3) mais maintenant, ça passe sans jailbreak. J’ai testé sur iPhone et Apple TV sans soucis, ça marche bien. Attention quand même, il vaut mieux éteindre votre console avant de jumeler, et les manettes ne fonctionnent pas comme des AirPods : c’est un seul appareil à la fois.

Sur Apple TV


Trois manettes


Un petit soft de test (Game Controller Test)

La Dual Shock 4

La manette de la PlayStation 4 vaut ~50 €. Normalement, ça fonctionne avec toutes les versions, sauf visiblement les premières manettes (CUH-ZCT1) avec l’iPhone 11 (oui, c’est précis). Pour jumeler la manette, commencez par éteindre physiquement votre éventuelle PlayStation 4 : ça évitera qu’elle s’allume. Ensuite, pressez le bouton PlayStation et le bouton Share quelques secondes. La LED arrière clignote, la manette peut être jumelée.

Une jolie manette PlayStation 4

Question fonctions, on dispose bien des L2 et R2, et le bouton Option sert de bouton Pause en MFi.

La manette de Xbox One

C’est plus compliqué. Il existe différentes variantes de la manette de Microsoft, et il faut une version Bluetooth. Une manette récente est Bluetooth, c’est certain, et ça se trouve pour 40 à 50 € en fonction des promotions. Un modèle plus ancien… ça dépend. Vous verrez la différence en regardabt le plastique qui entoure le bouton Xbox. Sur les versions Bluetooth, il est entouré par celui de la face avant de la manette. Sur les anciennes, par celui des gachettes. L’image issue de chez Microsoft montre la différence. Attention, ce n’est pas visuellement évident sur les manettes noires.

Bluetooth en bas


Ma manette de Xbox One

Pour la jumeler, il faut allumer la manette (bouton Xbox) et presser le bouton de connexion quelques secondes. Pensez à éteindre la console avant. Le bouton Pause est le bouton qui se trouve à droite du bouton Xbox (le burger). Attention, les manettes Xbox One fonctionnent sur piles, sauf l’onéreuse version Elite 2 (qui sort bientôt).

Et les autres ?

Par acquis de conscience, j’ai essayé ma SteelSeries Stratus XL : elle est évidemment reconnue (comme je suppose la Nimbus). Mes autres manettes Bluetooth (Wii U, Free, PlayStation 3, etc.) ne fonctionnent pas. Par contre, le fabricant de manettes 8BitDo devrait proposer un firmware adapté pour certaines manettes avec une émulation capable de simuler un modèle compatible.

La Stratus XL

En pratique, il existe d’excellentes manettes MFi (la SteelSeries est plutôt sympathique) mais le support des manettes Sony et Microsoft a deux avantages. Premièrement, elles sont facilement accessibles, et vous en avez peut-être même une chez vous. Deuxièmement, surtout, le prix est intéressant. Le prix officiel d’une manette de Xbox One est de 65 €, elle se trouve sans trop de soucis à 40 €. Même chose chez Sony : 65 € prix officiel, souvent 50 € (ou moins) chez Amazon. Alors qu’une Nimbus, c’est 60 € chez Apple… et 60 € chez les autres.

❌