Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Recycler une manette Logitech Powershell

Par Pierre Dandumont

Depuis un moment, je préparais un truc, et comme j’avais un peu de temps, j’ai tenté (et raté). Mais il reste un petit sujet tout de même. A la base, je comptais transformer une manette Logitech Powershell en stick arcade. Mais je suis tombé sur un os.

Vous trouverez assez facilement des tutos pour fabriquer un stick arcade à partir d’une manette de Xbox ou de PlayStation, en soudant directement des boutons sur le PCB de la manette. Comme j’avais deux manettes Powershell chez moi, je me suis dit que j’allais en démonter une pour fabriquer un stick arcade pour iPhone. La manette de Logitech, en plus d’être perfectible sur pas mal de points, a le défaut de nécessiter un vieil iPhone : ça ne marche qu’avec un iPhone 5, 5S ou éventuellement SE.

Mon problème, c’est que je m’attendais à des PCB sur lesquels je pourrais souder facilement les boutons, mais si la croix de direction est bien de ce type, les boutons latéraux et les boutons principaux, eux, ne reposent pas directement sur un PCB. Une nappe flexible, en plastique, part d’un côté de la manette vers l’autre et les boutons sont directement sur la nappe. Les fils sont imprimés sur la nappe en plastique, sans support solide derrière. Le problème, c’est que souder directement sur la nappe en plastique ne semble pas vraiment une bonne idée, et que je ne vois pas comment régler le problème simplement, donc j’ai abandonné.

L’intérieur de la manette


Les boutons et la nappe en plastique

Par contre, j’ai gardé une partie du projet. Par défaut, la manette Powershell doit recevoir un iPhone, qui se place en face de la prise Lighting mâle. Ce choix empêche d’utiliser la manette avec un autre appareil iOS, et elle ne fonctionne évidemment pas en Bluetooth. Mais il y a une solution très simple : une rallonge Lightning. J’ai la mienne depuis des années, mais un modèle comme celle-ci devrait fonctionner. Même avec la rallonge, iOS détecte bien la manette et elle est parfaitement utilisable sur un iPhone ou sur un iPad. Une fois branchée, la Powershell tient assez bien en main, même si elle a un défaut : elle ne possède que deux boutons latéraux et pas de stick analogique.

Une simple rallonge USB


Elle fonctionne comme manette pour un iPad

Forcément, avec l’arrivée d’iOS 13 et du support des manettes Xbox One et PlayStation 4, cette solution n’aura que peu d’intérêt.

Le support pour Apple Watch des Apple Store

Par Pierre Dandumont

Il y a un moment, j’avais fait un post sur un truc que j’ai chez moi : le support de charge utilisé en Apple Store pour les Apple Watch. Et en cherchant un truc sur le site de la FCC, je suis tombé sur la certification de l’appareil, qui donne quelques informations que j’avais raté.

Premièrement, il existe deux variantes du support lui-même : le A1622 et le A1623. Le A1623 (que je possède) est fixe. De plus, il n’a pas de fond en plastique. Le A1622 possède les mêmes fonctions, mais avec un fond en plastique (comme les anciens Apple TV ou les vieux boîtiers Time Capsule) et une batterie supplémentaire.

Le boîtier


L’arrière de la version portable


L’arrière de la version classique


Les batteries

La lettre à la FCC explique les modifications effectuées sur l’iPad mini 2 intégré. Apple a supprimé les caméras, les haut-parleurs, le microphone, le bouton de volume et le bouton lock. L’écran n’a pas la même protection (c’est du plastique) et les antennes Wi-Fi et Bluetooth sont différentes. Une carte dédiée aux fonctions ajoutées (pour la montre) a été ajoutée. Bon, j’avais évidemment remarqué les différences quand j’avais parlé de la tablette dans mon article, mais je ne savais pas qu’il existait une seconde version, portable. Pour rappel, la tablette peut se charger en Lightning mais aussi en MagSafe 2.


A noter que la montre modifiée qui se place sur le boîtier a son propre identifiant FCC (A1638). Dixit la FCC, elle n’existe qu’en 42 mm.

La montre


La montre

Point amusant, les PDF fournis à la FCC sont protégés par un mot de passe.

Luma Touch Launches Highly-Anticipated Upgrade

Par Kevin Bourke

LumaFusion Now Supports 12 Tracks of Video/Audio, External Monitor Support, Markers, and More   Delivers the Most Powerful, Professional, Definitive Video Editing App for iOS on the Market   Sandy, UT (June 17, 2019) – Luma Touch (www.luma-touch.com) today announced the immediate availability of a dramatically enhanced new version of its signature video editing application ...

Sidecar, l’iPad et les « vieux » Mac

Par Pierre Dandumont

Avec macOS Catalina et iPadOS, une nouvelle fonction (Sidecar) permet d’utiliser l’iPad comme second écran. Mais j’ai déjà vu certains râler parce que – comme AirPlay en son temps -, elle nécessite des Mac récents. Mais c’est normal (et contournable actuellement).

Sidecar, comme CarPlay et AirPlay, encode l’image à envoyer sur l’appareil (ici un iPad). Mais cette fois, en HEVC, un codec moderne et efficace, et pas en H.264. Et Sidecar nécessite un iMac 27 pouces de 2015 (Late 2015), un MacBook Pro de 2016, un Mac mini 2018, un MacBook Air 2018, un MacBook 2016 ou évidemment un Mac Pro 2019. le point commun de toutes les machines ? Un CPU de la famille Skylake (au moins) capable de faire de l’encodage en HEVC matériellement. Il n’y a pas de bridage artificiel ici : les machines plus anciennes ne peuvent tout simplement pas le faire. Ce n’est pas une question de puissance proprement dit (un MacBook avec son pauvre CPU basse consommation peut le faire) mais vraiment la présence (ou l’absence) du moteur de compression matériel.

Pas de Sidecar sur un MacBook Air de 2012

D’ailleurs, point que je n’ai pas encore pu vérifier, iPadOS prend en charge des iPad en Apple A8 (alors qu’iOS 13 ne gère plus les téléphones avec cette version de la puce) mais l’A8 ne décode pas matériellement le HEVC. Je suppose donc que l’iPad Air 2 et l’iPad mini 4 ne pourront pas accéder à Sidecar.

Encoder sur le CPU

Avec la première bêta de Catalina, il existe une solution. Il est possible de forcer l’encodage sur le CPU, avec trois lignes dans le Terminal. Je n’ai pas essayé pour le moment sur mon iPad, mais sur mon MacBook Air de 2012, ça permet d’afficher le menu. Attention, si Apple a décidé de ne proposer la fonction qu’avec des Mac capables de le faire matériellement, il y a une bonne raison : encoder en HEVC en temps réel sur le CPU donne une image moins bonne et utilise évidemment énormément le processeur. Ca peut passer sur un Mac avec quatre coeurs ou plus (et encore), mais sur un Mac avec un petit CPU, c’est tendu.

defaults write com.apple.sidecar.display AllowAllDevices -bool true;
defaults write com.apple.sidecar.display hasShownPref -bool true;
open /System/Library/PreferencePanes/Sidecar.prefPane

Après


Le menu

Les premiers retours indiquent que ça fonctionne, mais avec d’éventuels petits bugs visuels et une qualité moins bonne que l’encodage géré matériellement. Au passage, j’espère que les prochains iPad proposeront l’équivalent d’un mode Target Display en USB-C pour éviter la compression vidéo, à la manière de certains anciens iMac.

Traktor DJ 2 With Soundcloud, Retina Support Out Now For Windows, Mac, iPad

Par Dan White
Traktor DJ 2 released today

Traktor DJ 2 – a brand new beginner-focused version of Traktor launches today. It’s set to be the platform on which many future versions of Traktor will be built on top of – so even if you’re not interested in the software from the current feature set, it’s worth learning more about. In case you […]

The post Traktor DJ 2 With Soundcloud, Retina Support Out Now For Windows, Mac, iPad appeared first on DJ TechTools.

Control Bazik with Touch OSC

Par bazik

What is TouchOSC ?

TouchOSC is a mobile app for iOS and Android. You can use it to control compatible softwares via your iPad or your iPhone. Your device become a cool remote for your desktop app.

What can I do with ?

As Bazik supports OSC, it allows you to control Bazik without being in front of your computer. In this tutorial, I’m using an iPhone, but it’s working with an iPad.

Select a color bank, modify parameters, shift, switch, break and play with preset pads. Get a complete control of effects part and active or unactive automation.

osc_control_01osc_control_02osc_control_03


How to setup TouchOSC ?

It seems tedious, but it’s worth it !

1. First, be sure your computer and your iPhone are on the same Wifi network. If you don’t have one around you, create it from your computer.

osc_01

2. Please install the TouchOSC app on your device.

3 .Download the special layout below.

bazik_osc_iphone 01

4. Copy this layout on your iPhone with iTunes. Get help on TouchOSC website.

osc_02

5. Launch TouchOSC, then choose this layout.

osc_03

6. Go to Connections / OSC and edit the Host adress.

osc_06

Your Host adress must be your computer adress on the network. To find it, go to your Network preferences and check your IP address. Be sure it’s your IP address in the same network than your device (wireless).

osc_05

7. Now launch Bazik, and open the Options panel.

osc_04

8. Copy the TouchOSC’s “Local IP address”…

osc_07

… and write it into Bazik’s OSC first big field.

osc_08

Now insert Ports Outgoing and Incoming (generally 5000 & 5001) in the small fields.

osc_09

9. Click “setup OSC” and go to the Controls panel. Try to change a parameter in Bazik or in TouchOSC : Now you can control Bazik with your Iphone !

Maybe Bazik is going to prevent you about incoming connexions. Please Allow that, so TouchOSC can send data to Bazik.


Why I can not make it work ?

You don’t have to be a expert, but run TouchOSC requires time and patience. Follow the steps quietly and you will succeed.

When I change something directly in Bazik, the remote is not update, why ?

OSC remote work in both directions. If you change a Fx value directly in Bazik, the remote must be update in realtime. If not, it’s probably a error with the remote adress in Bazik (check step 8).

Can I use TouchOSC in a place without WIFI access ?

Yes, you simply have to create a local network from your Mac and connect your device directly on it.

I have enter each address several times but it does not work, wtf ?

First, be sure your computer and your device are on the same network. And be sure you use the good IP address from your computer in this network.
With TouchOSC, sometimes, the Local IP address need time to be update if you just change your network preferences. Try to relaunch the app and check if the address has changed.
If you have a doubt with your Bazik configuration, try to use TouchOSC with another software and come back when it’s work, so you can understand what is the problem and solve it.

You can find more help on the TouchOSC website.

❌