Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Charger un iPhone en FireWire avec un adaptateur

Par Pierre Dandumont

C’est un sujet que j’ai déjà évoqué : lors des évolutions du connecteur 30 broches (dock), Apple a fait une modification un peu énervante : la charge en FireWire a été supprimée. Mais une solution existe.

Les premiers iPod avec ce connecteur (la 3e génération) ne proposaient que la charge en FireWire, pas en USB 2.0, avec une synchronisation dans les deux modes. Les modèles suivants (la 4e génération et les premiers iPod mini) acceptaient la charge et la synchronisation dans les deux technologies. A partir de la 5e génération d’iPod (et jusque’à la fin), seule la charge était possible en FireWire, pas la synchronisation. Les premiers appareils iOS (le premier iPhone, le premier iPod touch), le fonctionnement est le même : la charge en FireWire est possible. Mais à partir de l’iPhone 3G, de l’iPod touch 2G et de l’iPod nano 4G, le FireWire ne fonctionne plus. J’avais détaillé ça il y a longtemps.

Sur un chargeur FireWire


Ca ne charge pas

Les accessoires uniquement FireWire

Cette absence de charge pose un problème, notamment si vous avez de vieux chargeurs. D’abord parce que le FireWire est plus rapide (la tension est plus élevée, 12 V). Ensuite parce que c’est un peu dommage de devoir racheter des chargeurs. Et il y avait évidemment le problème des stations d’accueil : pas mal de modèles chargaient en FireWire. C’était courant chez Bose, mais l’iPod Hi-Fi d’Apple était dans le même cas.

Mais une société a proposé une solution : Scosche. Elle proposait des adaptateurs de charge (ils sont Made for iPod, donc validé par Apple) capable de réguler la tension, pour passer des 12 V du FireWire au 5 V de l’USB. Le premier est un modèle portable pour les chargeurs FireWire (assez compact), le second, que je me suis procuré, se fixe sur les stations d’accueils. D’un côté, il possède une coque adaptée aux docks universels et une prise femelle, de l’autre un emplacement pour un dock universel mâle (il en existe 20, en fonction de l’iPod utilisé). La marque fournit aussi un adaptateur pour les stations d’accueil Bose, qui possédaient une forme un peu différente.

L’adaptateur


Avec un adaptateur dock #19


L’iPhone en charge

Est-ce que ça marche ? Oui. Et même si ce n’est pas très esthétique, ça passe assez bien avec un câble classique et un chargeur FireWire. C’est un bon complément à un iPod Hi-Fi, du coup, même si ça surélève encore un peu plus l’appareil.

En charge


Avec l’adaptateur

Miller Launches CiNX, New Line of Cinema Fluid Heads, at IBC

Par D Pagan Communications

AMSTERDAM, SEPTEMBER 4, 2019 — At IBC 2019, Miller Tripods Ltd., a leader in the production of innovative camera support solutions, will introduce its new line of CiNX Fluid Heads. Available in three variations (CiNX 3, CiNX 5 and CiNX 7), the lightweight and durable fluid heads are packed with features designed to meet all ...

iOS 12 ne supporte plus l’iPod Hi-Fi

Par Pierre Dandumont

J’utilise depuis pas mal d’années maintenant un iPod Hi-Fi sous mon téléviseur et j’aime toujours autant ce haut-parleur Apple, plutôt efficace. Et je viens de me rendre compte qu’iOS 12 ne supporte plus totalement l’appareil.

L’iPod Hi-Fi dispose de trois entrées audio : une prise mini jack, une entrée optique (en mini Toslink) et un connecteur “dock” 30 broches. Cette dernière prise est directement compatible avec les premiers iPhone (et évidemment les iPod), mais ne charge que le premier iPhone (et le premier iPod touch). En effet, il ne charge qu’en FireWire et pas en USB (en interne). Mais la prise fonctionne évidemment avec n’importe quel iPhone jusqu’au 4S. Avec les suivants, les adaptateurs Lightning vers dock fonctionnent parfaitement… jusqu’à iOS 11 (compris).

Un iPhone SE relié à l’iPod Hi-Fi

Dans toutes les versions précédentes d’iOS, un menu iPod Hi-Fi apparaît dans les réglages d’iOS. et il permet de modifier la gestion des basses (bon, ce n’est pas franchement nécessaire). Ensuite, l’iPod Hi-Fi est reconnu comme un accessoire sur le connecteur “dock”, mais le contrôle du volume est synchronisé. Modifier le volume sur l’iPod Hi-Fi (via la télécommande ou les boutons tactiles) le modifie sur l’iPhone, avec le menu habituel. Enfin, bien évidemment, la télécommande contrôle le lecteur. J’ai testé avec iOS 10 (faute d’appareil sous iOS 11) mais ça fonctionne visiblement de la même façon.

Dans l’interface


Sous iOS 10


Sous iOS 6


La sortie dans l’interface sous iOS 10


Les boutons de l’iPod Hi-Fi activent l’interface d’iOS

Avec iOS 12, si l’appareil est encore fonctionnel, il perd le contrôle du volume et les options dans les menus d’iOS. Il apparaît juste comme un accessoire “dock” standard. Par contre, la télécommande continue à fonctionner.

Sous iOS 12

Cartoni announces winners to the ‘Win an SDS Tripod’ contest

Par Tanya Lyon

The contest drew entries from around the world Rome, Italy (August 16, 2019) – Cartoni, the Italian leader in premium camera supports for the broadcast, film and pro-video industries, is proud to celebrate winners of the ‘Win an SDS Tripod’ contest.  The contest drew entries from the United States, Europe, Africa, and the Middle East. ...

❌