Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

How I Play (at home): SHADED gear walkthrough

With the pandemic lockdown leaving artists confined to their home spaces rather than their mainstay nightclubs and festivals, we’re exploring our traditional How I Play videos in a new light: the ways in which artists are performing live sets at home. This week, we sat down with LA-based DJ and Producer SHADED. With releases on […]

The post How I Play (at home): SHADED gear walkthrough appeared first on DJ TechTools.

L’iPhone et le NFC, cette déception

Je me suis acheté un iPhone 11, et j’ai découvert la gestion du NFC chez Apple. Je viens d’un SE (1ère génération), donc je n’avais pas accès à la technologie. Et du coup, je me suis intéressé à ce qu’il était possible de faire. C’est-à-dire pas grand chose.

Mon premier essai a été avec un objet connecté dont je parlerais dans la semaine… et ça ne marche pas. Visiblement, il y a un bug ou un problème avec l’iPhone 11, je ne suis pas le seul à avoir le souci.

iPhone et NFC

Techniquement, il y a du NFC depuis l’iPhone 6, pour payer avec Apple Pay. Mais sur les iPhone 6 et les iPhone 6S, ainsi que sur le premier SE (qui dérive du 6S), la technologie ne sert que pour la paiement. Circulez, il n’y a rien à voir. Ensuite, il y a les iPhone 7, 8 et X. Sur ces modèles, vous pouvez utiliser la technologie NFC, mais de façon explicite, avec une application dédiée. Elle doit avoir été pensée pour lire et écrire (depuis iOS 13) et elle doit être lancée. Ca fonctionne, donc, mais ce n’est pas très pratique. Avec les appareils récents (iPhone XS, XR, 11, SE de seconde génération), il est possible de lire un tag NFC sans lancer d’applications dédiées. Il y a tout de même quelques limites : la puce lue doit contenir une adresse de type URI. C’est-à-dire une URL, un lien vers un numéro de téléphone, une position sur une carte, etc. Vous trouverez quelques détails dans ce post Reddit assez complet. Enfin, les raccourcis peuvent être automatisé sur un tag NFC, par exemple pour activer des commandes HomeKit.

Ma déception

Le problème, c’est que même comme ça, c’est singulièrement limité. Chez moi, j’ai trouvé quelques tags NFC qui ne font pas réagir l’iPhone (il existe de nombreuses technologies et normes, l’iPhone n’accepte pas tous) et d’autres qui ne servent à rien.

Premièrement, un vieux casque Sony. Il possède une puce NFC dans une des oreillettes mais elle ne sert à rien avec l’iPhone. On peut la lire, elle allume le casque, mais c’est tout. Dans la même veine, un adaptateur Bluetooth (de la même marque) propose la même chose. En fait, les deux contiennent les informations pour l’appairage, mais iOS n’en tient pas compte. Dans l’absolu, on peut tout de même utiliser la puce pour forcer la lecture en créant un raccourci, mais c’est tout. Sur un appareil photo, le NFC permet en théorie de se connecter sur le réseau Wi-Fi de l’appareil pour transférer les photos, mais ça n’a pas fonctionné. Enfin, j’avais un tag sur lequel j’avais visiblement inscrit un lien vers le site, et ça fonctionne avec une lecture en arrière-plan, c’est déjà ça.



Oui, Sony aime le café, et j’aime Sony


Un vieux tag


iOS lit le tag

Je suis tout de même étonné de voir que si les iPhone possèdent du NFC depuis 6 ans, même un modèle récent n’offrent pas toutes les fonctions qu’on pourrait attendre. L’appairage Bluetooth par NFC me semblait être un truc assez basique et il me semblait avoir vu qu’iOS le supportait (enfin) mais… non. C’est un peu dommage.

Looom – Flipbook animation app for the iPad, reimagined

Looom – Flipbook animation app for the iPad, reimagined
Looom is a flipbook animation app for the iPad, reimagined. It invites users to a new way of creating hand-drawn animation.

Annecy 2020 : Baobab Studios annonce Baba Yaga, avec Daisy Ridley

Par : Shadows

Lancé en 2015, Baobab Studios a rapidement su se faire un nom dans le secteur de la réalité virtuelle, avec différents projets animés. On citera par exemple Invasion! mettant en scène lapins et aliens, Crow: The Legend inspiré d’une légende amérindienne, ou encore Bonfire réalisé par Eric Darnell (coréalisateur des Madagascar et de FourmiZ).

La progression de ces différents projets est assez claire : des ambitions de plus en plus haute, toujours plus d’interactivité. D’abord relativement passif, le spectateur devient actif et même personnage principal avec Bonfire.

A l’occasion du Festival d’Annecy, l’équipe dévoile son futur projet, inspiré de la célèbre Baba Yaga issue des contes et légendes slaves. Dans cette aventure, vous et votre soeur Magda devrez sauver votre mère malade. Pour y parvenir, il vous faudra dénicher un remède possédé par la fameuse Baba Yaga…

Un aperçu non finalisé du projet, avec Magda et sa mère. A droite, une partie de l’équipe Baobab Studios.

Le Work In Progress présenté dans le cadre du Festival permet d’en découvrir un peu plus sur le projet : un univers stylisé évoquant la peinture, et la possibilité d’influencer la fin de l’histoire. Du côté des voix, c’est Daisy Ridley (la fameuse Rey de Star Wars) qui incarne Magda, avec un enthousiasme manifeste : comme l’explique Baobab Studios, elle a spontanément multiplié certaines prises afin d’améliorer sa performance.

Reste désormais à attendre de pouvoir se plonger dans l’expérience VR finalisée : la sortie est prévue d’ici la fin de l’année.

L’article Annecy 2020 : Baobab Studios annonce Baba Yaga, avec Daisy Ridley est apparu en premier sur 3DVF.

L’adaptateur Lightning pour le TransferJet de Toshiba

Il y a quelques semaines, je parlais de TransferJet, une solution de transfert portée par Toshiba et Sony. Et j’ai reçu un adaptateur iOS, utilisable avec les iPhone.

La version Lightning (TJNA00LTB) se connecte avec une prise Lightning mâle, est assez compacte mais le plastique fait un peu cheap. Elle est certifiée MFi et c’est la seule qui fonctionne sur les appareils iOS. Assez bizarrement, il y a deux applications dans l’App Store, identiques. Touch & Get (Toshiba America) et TransferJetApp (Toshiba).

L’adaptateur


Sur un vieux SE


USB, Lightning, micro USB

Le transfert depuis et vers un ordinateur fonctionne bien, mais l’application iOS n’accepte que certains types de fichiers (photos, vidéos, contacts). Dans les autres cas, ça ne fonctionne tout simplement pas. Les photos et vidéos sont placées directement dans les dossiers correspondants sur l’iPhone, ça ne reste pas dans l’application. Attention, le programme refuse de recevoir des données si l’accès aux photos ou aux contacts n’est pas accordé.

Sur PC




Bien reçu


Impossible d’envoyer un fichier .exe

Vers un appareil Android, c’est la même chose. Le seul point à noter, c’est que l’application Android permet de transférer de la musique, contrairement à l’application iOS.

De la musique sous Android, pas iOS


Bine envoyé

En réalité, même si ça fonctionne bien, l’essai de cette version iOS ne change rien : l’obligation d’utiliser un dongle et une application propriétaire limite quand même l’intérêt. C’est efficace, même pour passer d’iOS à Android, mais ça reste peu pratique. Si Sony et Toshiba avaient réussi à faire intégrer la technologie directement dans les appareils, peut-être que TransferJet aurait pu trouver sa place. Mais en l’état, c’est surtout une curiosité technique.

Traktor DJ 2.4: Transport Control UI Improvements, Genre Sorting

Par : Dan White
Traktor DJ 2.4 app update

If you haven’t looked at Traktor DJ, Native Instruments’ iOS app (it runs on Mac and PC too) recently, a new update and the concurrent global stay-home happening seems like the perfect time to do it. The update to Traktor DJ 2.4 has a bunch of features that look like they’re straight out of a […]

The post Traktor DJ 2.4: Transport Control UI Improvements, Genre Sorting appeared first on DJ TechTools.

Klaus : les coulisses de l’éclairage du film, en compagnie de Florian Aupetit

Par : Shadows

Florian Aupetit, lighting supervisor chez SPA Studios, présente en vidéo les méthodes d’éclairage utilisées sur le film d’animation Klaus.

En partant d’une scène brute, il montre pas à pas comment lui et son équipe ont mis en place des ambiances subtiles et avec un grand contrôle artistique. L’outil utilisé est KLAS, une solution logicielle développée par le studio Les Films du Poisson Rouge et spécialement adaptée aux techniques utilisées durant la production. Notez d’ailleurs que nous vous avions proposé une interview des Films du Poisson Rouge il y a quelques mois, notamment sur KLAS et son fonctionnement.

L’article Klaus : les coulisses de l’éclairage du film, en compagnie de Florian Aupetit est apparu en premier sur 3DVF.

Adada : jeux d’enfants dans un court de l’Atelier de Sèvres

Par : Shadows

Clara Franciosi présente Adada, son court de fin d’études à l’Atelier de Sèvres.

Zoé, petite fille de huit ans, joue à un jeu toute seule. Dedans, elle y exprime sans limite son imagination. Mais ces péripéties absurdes s’arrêtent lorsqu’elle est interrompue par ses deux grandes sœurs.

L’article Adada : jeux d’enfants dans un court de l’Atelier de Sèvres est apparu en premier sur 3DVF.

Meet Endlesss, the iOS app for collaborative music making

Endlesss Tim Exile app

Tim Exile, longtime producer, performer, synth designer, and all-around musical aficionado, has finally released his much-awaited Endlesss app. And honestly, he couldn’t have timed it any better (though we’re sure he’s probably thinking the same thing). Endlesss is a new program that allows you to make music in real time with friends around the globe, […]

The post Meet Endlesss, the iOS app for collaborative music making appeared first on DJ TechTools.

Le port micro USB caché de la SteelSeries Stratus XL

En changeant les piles de ma manette SteelSeries (une Stratus XL iOS), je me suis rendu compte qu’elle possédait un port micro USB « caché ».

Il n’est pas caché comme sur les caméras Arlo, vu qu’il sert pour les mises à jour de firmware, mais il n’est pas accessible directement tout de même. Je me suis donc posé une question : est-il possible de jouer en filaire ? La réponse est malheureusement non. Une fois connecté en micro USB, la manette est vue comme un périphérique HID mais pas comme une manette. Bizarre ? Oui et non. L’interface sert uniquement à la mise à jour de firmware. En clair, impossible de jouer sans Bluetooth, que ce soit sous macOS (ou Windows) ou iOS.

Le compartiment des piles (évidemment des Apple)


Le port USB caché

Mais le micro USB n’est pas totalement inutile : il permet d’alimenter la manette. Une fois reliée à une source d’énergie, elle fonctionne en Bluetooth comme si vous aviez installé des piles. Petite bizarrerie, d’ailleurs, il n’y a pas besoin d’allumer la manette dans ce cas là : elle fonctionne directement. Ce n’est pas très pratique, vu qu’il faut enlever le capot du compartiment des piles et que la prise n’est pas très accessible, mais si vous manquez de piles, c’est une solution acceptable.

La manette est à jour


C’est le moment de jouer

A noter, enfin, que depuis mon premier test, le comportement a été modifié (sûrement via une mise à jour de firmware). Elle ne fonctionne plus en HID, mais – au moins – macOS supporte correctement les manettes iOS. Si vous êtes abonnés à Apple Arcade, vous pouvez donc profiter des jeux avec la manette.

Utiliser une manette 8BitDo sous iOS 13

Avec iOS 13, Apple a ajouté le support des manettes Xbox One et PlayStation 4 dans son OS. Mais uniquement celle des deux grands constructeurs : celles des autres fabricants sont exclues de façon articifielle. Vraiment ? Il existe une astuce pour utiliser une manette 8BitDo (et sûrement d’autres) sous iOS 13. Testé et approuvé.

Je parle des manettes 8BitDo parce qu’elles sont de bonne qualité en général et qu’elles se trouvent assez facilement. La SF30, qui reprend le feeling général d’une manette de Super NES mais avec des ajouts modernes, vaut une quarantaine d’euros. Ce n’est pas tellement moins qu’une manette de Xbox One ou de PlayStation 4, mais on peut préférer la prise en main (ou en avoir une). J’ai testé avec une vieille N30 Pro, qui n’est plus supportée par le fabricant, mais ça passe de la même façon avec d’autres.

Ma vieille manette et un iPad

La première chose à faire va être d’aller lire le manuel de la manette 8BitDo et de mettre à jour le firmware. Il va en effet falloir vérifier comment démarrer la manette dans différents modes. 8BitDo, pour une compatibilité maximale, triche en effet un peu : en mode Mac, la manette envoie des commandes HID, en mode iCade (j’en reparlerais), elle propose une émulation clavier, en mode Xbox, des commandes Xinput, etc. Selon les cas, il faudra passer en mode Xbox (sur ma manette, je dois presser X et le bouton power en l’allumant) ou en mode Mac. Le problème vient de la façon dont iOS filtre artificiellement les manettes sur le nom du périphérique… Avec ma manette, ça marche en mode Xbox.

Au lieu de jumeler la manette dans le menu Bluetooth, il faut se rendre dans Accessibilité -> Contrôle de sélection (pas besoin de l’activer) -> Boutons -> Appareils Bluetooth…. Ensuite, il suffit de choisir la manette, qui devrait apparaître. La compatibilité varie un peu : les versions récentes de chez 8BitDo s’affichent comme des manettes de PlayStation 4 (donc sous le nom Wireless Controller) en mode Mac, ce qui fonctionne. La mienne pas, mais en mode Xbox, elle a le nom 8Bitdo NES30 Pro(x) et ça marche. Je vous conseille de tester d’abord le mode Mac, ensuite le XBox si ça ne passe pas.




Une fois que c’est réglé là-bas et que la manette est connectée, elle devrait être utilisable comme une manette compatible MFi dans les jeux. Sur mon iPad, un logiciel de test voit la manette, et je peux jouer à Crossy Road Castle (j’aime beaucoup). Et Castlevania : Symphony of the Night, qui ne marche pas avec ma manette MFi filaire, accepte la manette avec cette astuce sur mon iPhone.

La manette est bien vue


Et je peux jouer !

Je ne garantis pas que ça fonctionne avec toutes les manettes Bluetooth, mais si vous n’avez pas de manettes compatibles officiellement, l’astuce fonctionne encore sous iOS 13.3. A noter que tout ça vient des limitations arbitraires d’Apple : d’un point de vue technique, iOS 13 bride juste sur le nom de l’appareil (et peut-être l’adresse MAC) dans la recherche. Mais en théorie, n’importe quelle manette HID ou Xinput fonctionne. Business is business.

Terre vagabonde, fantasy, bus flottant : Dexter dévoile trois making-of

Par : Shadows

Le studio coréen Dexter a mis en ligne trois aperçus de son travail pour des films chinois.

The Wandering Earth / 流浪地球, pour commencer, un film de science-fiction de 2019 que vous avez peut-être vu sur Netflix. Il met en scène une Terre transformée en gigantesque vaisseau spatial.

The Island / 出好戏, comédie fantastique de 2018. Ici, les passagers d’un bus se retrouvent face à une gigantesque vague, puis sous l’eau…

Enfin, pour le film fantastique Once Upon A Time / 三生三世十里桃花, Dexter a créé quelques séquences variées : arbres en fleurs, oiseaux, armée, créature.

L’article Terre vagabonde, fantasy, bus flottant : Dexter dévoile trois making-of est apparu en premier sur 3DVF.

GB Labs FastNAS F-16 Nitro Installed at Kingdom Creative

Aldermaston, UK, 17 February 2020 – GB Labs, innovators of powerful and intelligent media storage solutions for the media and entertainment industries, today confirmed that the specialist video production company, Kingdom Creative Studios, has installed GB Labs’ FastNAS F-16 Nitro storage system. Kingdom Creative founder and Managing Director, Simon Harrison, said, “Our talented in-house team ...

The post GB Labs FastNAS F-16 Nitro Installed at Kingdom Creative appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Cartoni tripods provide over a decade of reliability for FilmEd Academy of the Arts

Par : Tanya Lyon

Newport Beach, Calif (January 30, 2020) – For nearly twenty years, FilmEd Academy of the Arts for provided state of the art production services and filmmaking training to high schools throughout Orange County. With demand for video production and digital skills on the rise, FilmEd has trusted the same brand that Hollywood studios and broadcasters ...

The post Cartoni tripods provide over a decade of reliability for FilmEd Academy of the Arts appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Lighting by Eye: How to Light a Scene Using Ratios

Today, we'll talk about lighting in ratios, how it can change your cinematography, as well as the way you think about lighting a scene.

Composer Youki Yamamoto Feels Childish Delight in His New PMC Monitors

Par : whitenoise

No matter how old you are, it is always lovely when something excites you enough to feel like a child again – and that, says Youki Yamamoto, is exactly how he felt the first time he heard PMC monitors in his own studio. For nearly two decades the renowned musician and composer and orchestrator has ...

The post Composer Youki Yamamoto Feels Childish Delight in His New PMC Monitors appeared first on NAB Show News by Broadcast Beat, Official Broadcaster of NAB Show - NAB Show LIVE.

Optoma Nano un tout en un, Player, Edge Blending et Warping

Optoma Nano VIOSO

Propulsé par VIOSO, l’Optoma Nano intègre un ensemble puissant avec un player vidéo HEVC pour la multi-projection avec gestion native du edge blending (bord flou) et du Warping. Le Nano prend en charge des caméras USB pour le mélange, l’alignement automatique et la calibration des vidéoprojecteurs avec VIOSO. Optoma Nano propose 4 sorties Mini DisplayPort, un connecteur HDMI et DisplayPort pour les retours vidéo. Le Nano est une mini brute avec un i5 6 cœurs, 8 Go de mémoire, une Nvidia Quadro P620 et un SSD en M.2 de 250 Go. Pas encore de prix pour cette bestiole.

Optoma Nano VIOSO
Optoma Nano VIOSO
Optoma Nano VIOSO
Optoma Nano VIOSO
Optoma Nano VIOSO

Optoma Nano un tout en un, Player, Edge Blending et Warping est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

❌