Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Meet Endlesss, the iOS app for collaborative music making

Par Vicky
Endlesss Tim Exile app

Tim Exile, longtime producer, performer, synth designer, and all-around musical aficionado, has finally released his much-awaited Endlesss app. And honestly, he couldn’t have timed it any better (though we’re sure he’s probably thinking the same thing). Endlesss is a new program that allows you to make music in real time with friends around the globe, […]

The post Meet Endlesss, the iOS app for collaborative music making appeared first on DJ TechTools.

Le port micro USB caché de la SteelSeries Stratus XL

Par Pierre Dandumont

En changeant les piles de ma manette SteelSeries (une Stratus XL iOS), je me suis rendu compte qu’elle possédait un port micro USB « caché ».

Il n’est pas caché comme sur les caméras Arlo, vu qu’il sert pour les mises à jour de firmware, mais il n’est pas accessible directement tout de même. Je me suis donc posé une question : est-il possible de jouer en filaire ? La réponse est malheureusement non. Une fois connecté en micro USB, la manette est vue comme un périphérique HID mais pas comme une manette. Bizarre ? Oui et non. L’interface sert uniquement à la mise à jour de firmware. En clair, impossible de jouer sans Bluetooth, que ce soit sous macOS (ou Windows) ou iOS.

Le compartiment des piles (évidemment des Apple)


Le port USB caché

Mais le micro USB n’est pas totalement inutile : il permet d’alimenter la manette. Une fois reliée à une source d’énergie, elle fonctionne en Bluetooth comme si vous aviez installé des piles. Petite bizarrerie, d’ailleurs, il n’y a pas besoin d’allumer la manette dans ce cas là : elle fonctionne directement. Ce n’est pas très pratique, vu qu’il faut enlever le capot du compartiment des piles et que la prise n’est pas très accessible, mais si vous manquez de piles, c’est une solution acceptable.

La manette est à jour


C’est le moment de jouer

A noter, enfin, que depuis mon premier test, le comportement a été modifié (sûrement via une mise à jour de firmware). Elle ne fonctionne plus en HID, mais – au moins – macOS supporte correctement les manettes iOS. Si vous êtes abonnés à Apple Arcade, vous pouvez donc profiter des jeux avec la manette.

Utiliser une manette 8BitDo sous iOS 13

Par Pierre Dandumont

Avec iOS 13, Apple a ajouté le support des manettes Xbox One et PlayStation 4 dans son OS. Mais uniquement celle des deux grands constructeurs : celles des autres fabricants sont exclues de façon articifielle. Vraiment ? Il existe une astuce pour utiliser une manette 8BitDo (et sûrement d’autres) sous iOS 13. Testé et approuvé.

Je parle des manettes 8BitDo parce qu’elles sont de bonne qualité en général et qu’elles se trouvent assez facilement. La SF30, qui reprend le feeling général d’une manette de Super NES mais avec des ajouts modernes, vaut une quarantaine d’euros. Ce n’est pas tellement moins qu’une manette de Xbox One ou de PlayStation 4, mais on peut préférer la prise en main (ou en avoir une). J’ai testé avec une vieille N30 Pro, qui n’est plus supportée par le fabricant, mais ça passe de la même façon avec d’autres.

Ma vieille manette et un iPad

La première chose à faire va être d’aller lire le manuel de la manette 8BitDo et de mettre à jour le firmware. Il va en effet falloir vérifier comment démarrer la manette dans différents modes. 8BitDo, pour une compatibilité maximale, triche en effet un peu : en mode Mac, la manette envoie des commandes HID, en mode iCade (j’en reparlerais), elle propose une émulation clavier, en mode Xbox, des commandes Xinput, etc. Selon les cas, il faudra passer en mode Xbox (sur ma manette, je dois presser X et le bouton power en l’allumant) ou en mode Mac. Le problème vient de la façon dont iOS filtre artificiellement les manettes sur le nom du périphérique… Avec ma manette, ça marche en mode Xbox.

Au lieu de jumeler la manette dans le menu Bluetooth, il faut se rendre dans Accessibilité -> Contrôle de sélection (pas besoin de l’activer) -> Boutons -> Appareils Bluetooth…. Ensuite, il suffit de choisir la manette, qui devrait apparaître. La compatibilité varie un peu : les versions récentes de chez 8BitDo s’affichent comme des manettes de PlayStation 4 (donc sous le nom Wireless Controller) en mode Mac, ce qui fonctionne. La mienne pas, mais en mode Xbox, elle a le nom 8Bitdo NES30 Pro(x) et ça marche. Je vous conseille de tester d’abord le mode Mac, ensuite le XBox si ça ne passe pas.




Une fois que c’est réglé là-bas et que la manette est connectée, elle devrait être utilisable comme une manette compatible MFi dans les jeux. Sur mon iPad, un logiciel de test voit la manette, et je peux jouer à Crossy Road Castle (j’aime beaucoup). Et Castlevania : Symphony of the Night, qui ne marche pas avec ma manette MFi filaire, accepte la manette avec cette astuce sur mon iPhone.

La manette est bien vue


Et je peux jouer !

Je ne garantis pas que ça fonctionne avec toutes les manettes Bluetooth, mais si vous n’avez pas de manettes compatibles officiellement, l’astuce fonctionne encore sous iOS 13.3. A noter que tout ça vient des limitations arbitraires d’Apple : d’un point de vue technique, iOS 13 bride juste sur le nom de l’appareil (et peut-être l’adresse MAC) dans la recherche. Mais en théorie, n’importe quelle manette HID ou Xinput fonctionne. Business is business.

Terre vagabonde, fantasy, bus flottant : Dexter dévoile trois making-of

Par Shadows

Le studio coréen Dexter a mis en ligne trois aperçus de son travail pour des films chinois.

The Wandering Earth / 流浪地球, pour commencer, un film de science-fiction de 2019 que vous avez peut-être vu sur Netflix. Il met en scène une Terre transformée en gigantesque vaisseau spatial.

The Island / 出好戏, comédie fantastique de 2018. Ici, les passagers d’un bus se retrouvent face à une gigantesque vague, puis sous l’eau…

Enfin, pour le film fantastique Once Upon A Time / 三生三世十里桃花, Dexter a créé quelques séquences variées : arbres en fleurs, oiseaux, armée, créature.

L’article Terre vagabonde, fantasy, bus flottant : Dexter dévoile trois making-of est apparu en premier sur 3DVF.

Changer la langue d’une application sous iOS 13

Par Pierre Dandumont

De temps en temps, sous iOS, des applications arrivent avec une traduction française perfectible ou plantent en français. Ou, tout simplement, je voudrais le terme original (en anglais) plutôt que la traduction. Jusqu’à iOS 12 (inclus), la seule solution consistait à passer tout l’OS en anglais. Mais iOS 13 offre la possibilité de le faire application par application.

Avant de commencer, il faut ajouter une seconde langue à iOS. Dans Réglages -> Général -> Langue et région, il faut Ajouter une langue… dans Ordre préféré des langues. Vous pouvez rester en français, mais il faut ajouter l’anglais (par exemple). C’est une étape obligatoire, sinon la suite ne fonctionne pas.

Une fois que c’est fait, dans Réglages, vous pouvez descendre dans la liste, choisir une application (pour l’exemple Crossy Road) et changer la Langue préférée. Vous aurez ensuite la liste des langues prises en charge dans l’application (pas besoin de les ajouter dans la première étape). Crossy Road en propose par exemple onze en plus du français et de l’anglais.


Attention, certaines applications ne proposent pas le choix de la langue… parce qu’elles sont uniquement en français (ici EDF & Moi). Enfin, plus exactement parce qu’elles n’existent que dans une seule langue.

Dernier point, si vous voulez changer la langue de l’interface d’une application préinstallée (Safari, Santé, etc.), la seule solution consiste à changer la langue de l’OS, dans le même menu que la première étape. Le changement prend quelques seconde, durant lesquelles l’appareil est inutilisable, et il est effectif sur l’ensemble des applications.

GB Labs FastNAS F-16 Nitro Installed at Kingdom Creative

Par Manor Marketing

Aldermaston, UK, 17 February 2020 – GB Labs, innovators of powerful and intelligent media storage solutions for the media and entertainment industries, today confirmed that the specialist video production company, Kingdom Creative Studios, has installed GB Labs’ FastNAS F-16 Nitro storage system. Kingdom Creative founder and Managing Director, Simon Harrison, said, “Our talented in-house team ...

The post GB Labs FastNAS F-16 Nitro Installed at Kingdom Creative appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Pangu : revivez la création du monde avec les studios Taiko

Par Shadows

Après l’attendrissant One Small Step fin 2018, les studios Taiko nous présentent un nouveau court-métrage : Pangu.

Commandé par le service de streaming de Tencent, ce film réalisé par Shaofu Zhang (également fondateur et dirigeant du studio) met en scène le mythe chinois de la création au travers d’une relation père-fils. On appréciera la direction artistique soignée et l’expressivité des personnages, qui permet de faire passer l’histoire sans un mot.
Nous vous invitons également à aller faire un tour sur le site du studio, qui propose quelques artworks et images de coulisses.

Art Director
Bobby Pontillas
Producer
Andrew Chesworth
Music
Steve Horner
Production Supervisor
Erik Lee
Head of Pipeline
Andrew Jennings

L’article Pangu : revivez la création du monde avec les studios Taiko est apparu en premier sur 3DVF.

Cartoni tripods provide over a decade of reliability for FilmEd Academy of the Arts

Par Tanya Lyon

Newport Beach, Calif (January 30, 2020) – For nearly twenty years, FilmEd Academy of the Arts for provided state of the art production services and filmmaking training to high schools throughout Orange County. With demand for video production and digital skills on the rise, FilmEd has trusted the same brand that Hollywood studios and broadcasters ...

The post Cartoni tripods provide over a decade of reliability for FilmEd Academy of the Arts appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Lighting by Eye: How to Light a Scene Using Ratios

Par Rubidium Wu

Today, we'll talk about lighting in ratios, how it can change your cinematography, as well as the way you think about lighting a scene.

Composer Youki Yamamoto Feels Childish Delight in His New PMC Monitors

Par whitenoise

No matter how old you are, it is always lovely when something excites you enough to feel like a child again – and that, says Youki Yamamoto, is exactly how he felt the first time he heard PMC monitors in his own studio. For nearly two decades the renowned musician and composer and orchestrator has ...

The post Composer Youki Yamamoto Feels Childish Delight in His New PMC Monitors appeared first on NAB Show News by Broadcast Beat, Official Broadcaster of NAB Show - NAB Show LIVE.

Supprimer les alertes de réseaux Wi-Fi ouvert avec iOS 13

Par Pierre Dandumont

iOS 13 ajoute une petite option un peu anachronique au niveau du Wi-Fi : quand vous êtes sur un réseau cellulaire et qu’un réseau Wi-Fi ouvert est disponible, il affiche une notification.

C’est anachronique parce qu’en 2019, il y a de fortes chances que votre connexion au réseau 4G soit plus rapide que n’importe quel Wi-Fi ouvert. C’est une fonction qui aurait eu de l’intérêt au lancement de l’iPhone, il y a un bonne dizaine d’années.

Le message

Pour supprimer cette notification inutile, donc, il faut se rendre dans Réglages -> Wi-Fi -> Confirmer l’accès. Ensuite, il faut passer l’option de Notifier à Non.

L’option

Optoma Nano un tout en un, Player, Edge Blending et Warping

Par LeCollagiste
Optoma Nano VIOSO

Propulsé par VIOSO, l’Optoma Nano intègre un ensemble puissant avec un player vidéo HEVC pour la multi-projection avec gestion native du edge blending (bord flou) et du Warping. Le Nano prend en charge des caméras USB pour le mélange, l’alignement automatique et la calibration des vidéoprojecteurs avec VIOSO. Optoma Nano propose 4 sorties Mini DisplayPort, un connecteur HDMI et DisplayPort pour les retours vidéo. Le Nano est une mini brute avec un i5 6 cœurs, 8 Go de mémoire, une Nvidia Quadro P620 et un SSD en M.2 de 250 Go. Pas encore de prix pour cette bestiole.

Optoma Nano VIOSO
Optoma Nano VIOSO
Optoma Nano VIOSO
Optoma Nano VIOSO
Optoma Nano VIOSO

Optoma Nano un tout en un, Player, Edge Blending et Warping est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

❌