Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

DiGiCo dévoile la Quantum 3 38 au NAMM 2020

Par admin

Nouveauté au NAMM 2020 avec une nouvelle console DiGiCo Quantum, la 3 38. Comme la Quantum 7 et la 5 bientôt, la 3 38 représente un grand pas en avant en termes de puissance et connectivité en gardant dans un format plus petit, la vitesse propre aux moteurs Quantum.

Michael Aitchinson

“Avec la Quantum3 38, nous avons fait en sorte de proposer un produit de nouvelle génération exploitant parfaitement le potentiel de notre moteur Quantum” précise Michael Aitchison, ingénieur électronicien sénior de DiGiCo’s.
“Notre but avec cette nouvelle console a été de garder les acquis et les fonctions auxquelles les techniciens sont habitués depuis 20 ans tout en y apportant une toute nouvelle architecture et fonctions.”

Quantum 3 38 est basée sur un processeur FPGA de 7è génération et offre128 voies d’entrée avec 64 bus et une matrice 24 x 24, l’ensemble disposant du processing complet.

Le look et l’exploitation reprennent le style “dark” très en vogue avec 3 écrans tactiles de 17” et d’une luminosité de 1000 nit permettant d’afficher à la fois et dans chacun d’entre eux les niveaux et les soft touchs.
Il y aussi 70 afficheurs TFT de voie plus 38 potentiomètres tactiles de 100 mm rangés en trois blocks de 12 plus deux totalement assignables. La double alimentation redondée est en standard.

La qualité du son n’est pas oubliée avec l’adoption des convertisseurs AD et DA 32 bit 48/96 kHz et la topologie appelée “Ultimate Stadius” du nom de John Stadius, le champion de la R&D de DiGiCo. 8 entrées et sorties analogiques, 4 ports d’entrées et sorties AES, rien ne manque.
La connectivité est aussi très importante puisqu’on retrouve en face arrière trois connexions redondées ou six connections simples MADI à 48 kHz, deux slots DMI, une interface d’enregistrement UB MADI USB et le support pour des boucles Optocore de 2è génération est prévu en option, tout comme l’interface Soundgrid.

Mustard Processing, Spice Rack, Nodal Processing et True Solo, toutes ces fonctionnalités lancées l’année passée pour le moteur Quantum de la SD7 sont aussi en standard sur la Quantum 3 38. Mustard processing est un jeu d’algorithmes qui sont disponibles par voie en plus de ceux standard au moteur Quantum. 36 sont prévus et chaque “strip” comporte le choix entre deux modélisation de préampli, un égaliseur 4 voies (incluant les filtres passe bande) quatre variantes de compresseur et un gate/ducker.

Une image de ChillI 6

Le Spice Rack de son côté gère les plugs natifs fournis par FPGA et permet de constituer, comme son nom l’indique, un empilement allant jusqu’à 8 processeurs.
Parmi eux Chilli 6, un compresseur à 6 bandes offrant un contrôle total de la dynamique y compris le temps de relâche qui peut être totalement modélisé, un brevet DiGiCo. Chilli 6 s’annonce comme idéal pour façonner voix et instruments capricieux en intervenant chirurgicalement sur les fréquences gênantes.

Austin Freshwater

“L’architecture de cette table est entièrement nouvelle et emballante” conclut Austin Freshwater, le Directeur général de DiGiCo’s, “mais si on voulait résumer cette console en quelques points, nous avons encore amélioré la transparence du rendu, ajouté des -jouets- pour créer le son, placé plus d’écrans, plus grands, brillants et puissants et enfin on a renforcé l’ergonomie par le biais d’une toute nouvelle surface !”

D’autres informations sur le site Digico et sur le site DV2

 

L’article DiGiCo dévoile la Quantum 3 38 au NAMM 2020 est apparu en premier sur SoundLightUp..

Sennheiser double le nombre de canaux du D6000 avec le mode LD

Par admin

Dans le contexte de la raréfaction du spectre UHF, Sennheiser a lancé au NAMM 2020 le mode « Link Density » pour son système sans fil Digital 6000 en passant l’espacement entre canaux à 200 kHz.

Tom Vollmers

« Quasiment partout dans le monde, les sociétés de production, salles de spectacle, les artistes en tournée et leurs techniciens constatent une perte non compensée du spectre UHF », explique Tom Vollmers, chef de la gamme Professional chez Sennheiser.
« Avec le mode Link Density, nous offrons au D6000 plus de marge de manœuvre et contribuons à préserver le spectre de fréquences dont ont urgemment besoin les productions. »

Le nouveau mode Link Density (LD) augmente nettement le nombre de canaux utilisables dans les environnements HF les plus encombrés.

Alors que le mode Longue Portée standard du Digital 6000 fonctionne avec un espacement entre canaux de 400 kHz pour offrir les meilleures performances audio et HF, le mode LD en utilise moitié moins, soit 200 kHz.

On peut ainsi disposer de 40 liaisons dans un canal TV 8 MHz en Europe et jusqu’à 30 dans un plus petit canal TV 6 MHz aux Etats-Unis en acceptant de légers compromis en termes de réponse de fréquence audio et de gamme HF.

Le mode LD s’appuie sur le nouveau codec Performance Audio Codec (SePAC), développé en interne par Sennheiser pour trouver un nouvel équilibre entre le nombre de canaux d’un côté et la performance HF et audio de l’autre.

Une comparaison entre les deux modes

Le nouveau mode LD est proposé gratuitement sous forme de mise à jour de firmware dès à présent sur le site Sennheiser ici. Il est compatible avec tous les systèmes Digital 6000 actuellement sur le marché, sauf le récepteur pour caméra EK 6042, non compatible avec le mode LD.

 

L’article Sennheiser double le nombre de canaux du D6000 avec le mode LD est apparu en premier sur SoundLightUp..

FOXSLV recherche un(e) Technico-Commercial(e)

Par admin

Prestataire technique dans le domaine du Spectacle Vivant FOXSLV, situé en région Rhône-Alpes, recherche un(e) responsable des pôles vente/achat et location qui assurera la gestion de son portefeuille d’affaires.
Expérience du milieu du spectacle et connaissance du matériel Son, Lumière, Vidéo, Structure et Backline sont attendues pour ce poste.

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

 

L’article FOXSLV recherche un(e) Technico-Commercial(e) est apparu en premier sur SoundLightUp..

Après la tête KSL en 2019, d&b dévoile au NAMM 2020 le KSL-SUB

Par admin

Existant en version accrochable ou empilable, le KSL-SUB de d&b va compléter la réponse du système KSL jusqu’à 36 Hz en offrant « une dispersion facilement contrôlable et une très grande réserve d’énergie dans le grave malgré sa petite taille ».

The KSL-SUB.

Ce sub nativement cardioïde et de moyen format va permettre à des salles de toute tailles de disposer d’un renfort de grave précis et nerveux, affirme d&b. Les KSL-SUB and KSL-GSUB abandonnent les gros 21” du GSL-SUB pour deux 15” en face avant et un 15” en face arrière qui, pilotés par deux canaux d’ampli, délivrent une réponse parfaitement contrôlée.
Ne mesurant que 100 x 90 x 45 cm pour un poids de 82 kg, le KSL-SUB n’en délivre pas moins avec le D80, un SPL Max de 139 dB. Sa très faible hauteur, pour mémoire 13,5 cm de moins que son grand frère, va lui permettre de se glisser facilement sous les plateaux. En employant un nouveau frame, le KSL-SUB va pouvoir être accroché en haut d’une ligne de têtes KSL.

Werner ‘Vier’ Bayer avec le grand frère du KSL-SUB, le GSL-SUB !

Conçu pour s’adapter aux tailles de boîtes et camions standard, le KSL-SUB dispose de chariots avec des housses de protection.
Le chariot hybride KSL-SUB permet aux techniciens, s’ils le souhaitent, de laisser le frame KSL attaché à l’adaptateur KSL-SUB sous les subs durant le transport.

« Les KSL-SUB sont la nouvelle étape de la quête continue d’innovation, efficacité, performances et dispersion contrôlée » précise Werner ‘Vier’ Bayer, Product manager de d&b.

« Le système KSL prend forme et nous allons bientôt proposer de nouvelles solutions pour les installations fixes. A l’ISE 2020 à Amsterdam vont être présentés des modèles d’enceintes dédiées à l’intégration mais aussi des amplis spécifiques à ce marché. »
Le système KSL est destiné à la sonorisation de tout espace, des plus grandes arénas, stades et festivals aux salles de moyenne jauge, théâtres et palais d’exposition. Le KSL-SUB sera disponible au courant du printemps 2020.

D’autres informations sur le site d&b Audiotechnik

L’article Après la tête KSL en 2019, d&b dévoile au NAMM 2020 le KSL-SUB est apparu en premier sur SoundLightUp..

ESL recherche un Technicien Confirmé H/F structure scénique

Par admin

Rattaché(e) au siège social dans l’Hérault ou à l’agence ESL Paris, vous aurez pour mission de répondre aux attentes des clients en matière de structure scénique (Milos) en support de l’équipe commerciale.
Une expérience confirmée dans le domaine du spectacle et de l’événementiel, ainsi que la maîtrise technique des solutions de structure scénique sont requises pour ce poste.

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

 

L’article ESL recherche un Technicien Confirmé H/F structure scénique est apparu en premier sur SoundLightUp..

Cinq enceintes RCF TT+ disponibles en version II

Par admin

Les enceintes de la série haut de gamme RCF TT+, les TT 2-A II, TT 052-A II, TT 1-A II, TT 051-A II, TT 5-A II, sont désormais disponibles en version II et vont être compatibles avec les anciennes boîtes une fois équipées de la carte RDNet.

Les 5 nouvelles TT+ en version II

Les cinq modèles de la série TT+ passés en version II, les TT 2-A II, TT 052-A II, TT 1-A II, TT 051-A II, TT 5-A II, vont disposer de :

– Carte de gestion réseau RDNet
– Processing de type FiRPHASE pour une réponse en phase parfaitement linéaire
– Nouvelle chaîne de processing améliorant le calage de la série TT+


La carte RDNet.

Grâce à la mise à jour du firmware, les TT+ équipés avec la carte optionnelle RDNet seront entièrement compatibles avec les nouveaux modèles TT+ II.

Le design exclusif et novateur de la série TT+ garantit une exploitation à pleine puissance et en fait un très bon choix pour des applications de premier plan.
Le DSP offre à la fois des filtres à phase linéaire, l’égalisation du système, le contrôle de la polarité, le limiteur de crêtes, le limiteur RMS, sans oublier la prise en main via les commandes à même l’enceinte ou le contrôle à distance à l’aide de RDNet. L’accroche des boîtes est simple et rapide grâce à des accessoires comme les pattes, les pieds ou les supports horizontaux.

Plus d’infos sur le site RCF

L’article Cinq enceintes RCF TT+ disponibles en version II est apparu en premier sur SoundLightUp..

Crystal Vision now shipping IP gateways that work with both ST 2022 and ST 2110

Par Sarah Sales

Crystal Vision has released three IP gateways which work with ST 2110 video as well as ST 2022, increasing their usefulness in broadcast systems. IP inputs and outputs are individually selectable between ST 2022 and ST 2110, allowing use with both protocols at the same time if required. Designed for transporting uncompressed video over 10GbE ...

The post Crystal Vision now shipping IP gateways that work with both ST 2022 and ST 2110 appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Dushow Paris recherche un Chargé de Projets spécialisé Sonorisation (H/F)

Par admin

Pour gérer les opérations de sonorisation, quantifier les besoins humains, élaborer les dossiers techniques… vous connaissez la technologie audio et les différents types d’équipements de sonorisation.

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

 

L’article Dushow Paris recherche un Chargé de Projets spécialisé Sonorisation (H/F) est apparu en premier sur SoundLightUp..

Avec Kara II L-Acoustics Donne la Directivité Variable à Kara

Par admin

L-Acoustics lance Kara II, la nouvelle version du best seller de Marcoussis auquel est ajouté le système Panflex qui lui offre 2 directivités symétriques, deux asymétriques et surtout une très grande flexibilité. Un kit permettra de passer de Kara à Kara II.

Lancée au PL+S 2010 Kara est devenu un immense succès avec plus de 45k boîtes vendues dans le monde sonorisant en fixe ou en mobile un nombre incalculable de shows. L’année 2019 n’a pas dérogé à la règle avec des ventes record.
Kara II est désormais en mesure de couvrir tout type de salle. En fonction des besoins, deux ouvertures symétriques sont possibles avec 70° et 110°, mais aussi deux asymétriques à 90° pointant à droite ou à gauche. En mode 70°, Kara II gagne 2 dB de SPL de plus qu’en 110°.


Afin de permettre au plus grand nombre de possesseurs de Kara de profiter des avantages de la technologie Panflex, L-Acoustics va proposer un kit de passage de l’ancien vers le nouveau modèle, les transducteurs restant identiques.

Florent Bernard

Florent Bernard le Directeur du design applications nous explique : “Kara est et reste un best-seller pour une raison précise. Sa légèreté, sa petite taille et son gros SPL très uniforme en font le parfait outil pour nombre d’événements ou pour être intégré dans une salle.

9 Kara II complétées dans le bas par 3 SB18. Regardez attentivement les 6 Kara II du haut. Elles sont en mode 70° volets sortis et délivrent donc 2 dB de plus. Les trois du bas sont en mode 110° idéal en champ proche.

Lorsque nous avons développé et introduit le concept Panflex, nos clients ont trouvé que c’était la seule chose qui manquait à Kara.
Nous avons pris bonne note et désormais Kara II donne à notre line array de format intermédiaire, un nouveau potentiel en termes de directivité et une amélioration de sa polaire.
Kara II est la polyvalence faite enceinte, prête à se confronter à toute géométrie de salle et tout design, délivrant une dispersion et un SPL d’une précision absolue.

Comme pour toute la gamme K, Kara II bénéficie de l’expérience issue d’années d’études dans l’accroche lui donnant une grande rapidité et sécurité dans la mise en oeuvre.

Kara II en version touring sera disponible en mars 2020 et a été dévoilée au NAMM dans la meeting room 17208 de L-Acoustics. La version installation de Kara II sera livrable courant de l’année 2020.

Et d’autres informations sur L-Acoustics


Spécifications générales de Kara II

Type : Enceinte de voies actives WST
Bande passante (-10 dB): 55 Hz – 20 kHz (KARA II_70)
SPL Max : 142 dB (KARA II_70)
Dispersion : 70°/110° symétrique ou 90° asymétrique (35°/55°)
Poids : 26 kg

L’article Avec Kara II L-Acoustics Donne la Directivité Variable à Kara est apparu en premier sur SoundLightUp..

Xiaolu Xue’s Blockbuster “Whistleblower” Shot with Blackmagic Cameras

Par Zazil Media

Fremont, CA – January 15, 2020 – Blackmagic Design today announced that the new Chinese blockbuster film by Xue Xiaolu, “Whistleblower,” used a number of Blackmagic Design cameras to shoot the film, including URSA Mini Pros, Micro Cinema Cameras and Micro Studio Camera 4Ks. The camera packages, along with a number of other Blackmagic Design products, were used to ...

The post Xiaolu Xue’s Blockbuster “Whistleblower” Shot with Blackmagic Cameras appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

ED TISCHLER TO HEAD UP GRAVITY MEDIA’S UK BUSINESS

Par rlyl

Layla Cook also promoted to UK Broadcast Equipment Rental Manager Watford, UK, 15 January 2020 – Gravity Media, the leading global provider of complex live broadcast facilities and production services to content owners, creators and distributors, has promoted Ed Tischler to the position of Acting Managing Director. In this new role, Ed will be responsible ...

The post ED TISCHLER TO HEAD UP GRAVITY MEDIA’S UK BUSINESS appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Sohonet Acquires Exchange Communications, Leading IT Provider to the Film and Episodic Industry

Par Ignite Strategic Communications

Sohonet, the global experts in connectivity, media services and network security for the media and entertainment industry, announced the acquisition of Sycamore Communication (Exchange). Exchange Communications joining Sohonet further broadens the range of connectivity and collaboration solutions each organisation can now offer their media and entertainment customers. The combined power of Sohonet and Exchange will ...

The post Sohonet Acquires Exchange Communications, Leading IT Provider to the Film and Episodic Industry appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Audio-Technica France renforce son équipe

Par admin

Audio-Technica a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Benjamin Lermite au sein de son équipe commerciale France aux ventes de la région Nord-Ouest où il remplace Laurent Lacampagne qui devient Responsable des ventes France.

De gauche à droite Laurent Lacampagne et Benjamin Lermite

Jeu de chaises forcément musicales chez Audio-Technica France. Fort de son expérience et de son dynamisme, Benjamin Lermite hérite du poste de Responsable des ventes Nord-Ouest, laissé par Laurent Lacampagne qui occupe désormais le poste de Responsable des ventes France.

Ses 20 ans d’expérience dans le secteur de l’audio, dont 15 ans en tant que commercial, ses 4 ans au sein d’Audio-Technica, ainsi que ses compétences et son dynamisme permettront de déployer au mieux la stratégie commerciale d’Audio-Technica sur l’ensemble du territoire français.

D’autres informations sur le site Audio Technica distribution et sur le site Audio technica

 

L’article Audio-Technica France renforce son équipe est apparu en premier sur SoundLightUp..

Cyber Media TV Uses ATEM Constellation 8K for eSports Streaming

Par Zazil Media

Fremont, CA – January 15, 2020 – Blackmagic Design today announced that Cyber Media TV uses Blackmagic Design ATEM Constellation 8Ks and ATEM 1M/E Advanced Panels for eSports and steaming programs for gaming. Cyber Media TV uses both ATEM products, along with a number of other Blackmagic products, to stream 60 to 80 eSports programs each month. Cyber ...

The post Cyber Media TV Uses ATEM Constellation 8K for eSports Streaming appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Le nouveau PuyDuFou España engage 94 projecteurs Robe

Par admin

Le PuyDuFou ouvre un parc en Espagne avec un tout nouveau spectacle nocturne ; El Sueño de Toledo (Le Rêve de Tolède). Nicolas de Villiers, le directeur artistique du Parc et les équipes du PuyDuFou, a confié la conception lumière à Koert Vermeulen, de l’agence de design visuel « ACTLD » Il utilise 74 BMFL WashBeam et 20 MegaPointe dans le kit lumière de ce premier spectacle de PuyDuFou Españà.

Photos: © ACTLD, tous droits réservés.

Suivant le concept de la Cinéscénie, El Sueño de Toledo raconte 1 500 ans d’histoire de l’Espagne dans un spectacle d’une heure et demie joué par 185 comédiennes et comédiens avec pléthore d’effets spéciaux. Le spectacle qui se déroule en extérieur est joué sur une immense scène de d’environ 125 mètres de large par 100 mètres de profondeur, et légèrement inclinée.
Le décor est constitué d’un certain nombre de bâtiments et d’infrastructures simulant une grande ville avec un grand lac placé au plus près des spectateurs qui se prête à certaines actions pendant le spectacle. La musique a été réalisée par Nathan Stornetta, compositeur à succès et lui-même à l’origine de créations originales pour le PuyDuFou France.


« Ce nouveau spectacle répond au concept appliqué en France, il était important qu’il y ait une certaine continuité et des similitudes, tout en y apportant de la nouveauté et de la fraîcheur dans l’écriture et la réalisation… C’est aussi un véritable tour de force qui nous a obligés à être attentifs aux moindres détails ! » explique Koert Vermeulen.

Dans le cahier des charges, les 74 BMFL WashBeam portent toute la dynamique du spectacle. L’idée est d’utiliser une machine polyvalente et impliquée dans toutes les actions sur scène. Compte tenu de la configuration du site et de l’absence de structure suspendue pour supporter le matériel, les projecteurs, pour la plupart ont été repartis à même le sol, soit en latéral, soit à contre en fond de scène derrière les décors.

Photos : © ACTLD, tous droits réservés.

Pendant la phase de création et de préparation et lorsqu’il a été question de budgéter le show en 2016, le BFML WashBeam s’est avéré être « le meilleur choix », en particulier pour la puissance qu’il fournit sur de longues distances (ici mesurées de 40 à 100 mètres).

Positionnés derrière les collines à l’arrière du décor, les MegaPointe se sont aussi démarqués lorsqu’il a été question d’effets à forte puissance : « c’est le Beam le plus sympa que j’ai été amené à voir depuis longtemps » nous a commenté Koert.
Ici, les MegaPointe ont le rôle d’éclairer le ciel par-derrière les décors, traversant la brume et le brouillard avec des faisceaux montés à différentes hauteurs pour leur donner différentes positions et des angles intéressants.

Photos : © ACTLD, tous droits réservés.

À noter que le plus gros challenge sur ce projet a été de le réaliser dans les temps… Conduits par les équipes techniques du PuyDuFou France présentes pour l’installation, la mise en route et les réglages de ce chantier titanesque, Koert et son équipe de programmation, Christopher Bolton et Luc de Climmer, avaient trois semaines pour préprogrammer sur console grandMA3 l’intégralité du spectacle mais seulement une semaine pour la programmation finale sur site.

L’équipe vidéo du PuyDuFou France a choisi l’agence de création de contenus vidéos Cosmo AV qui a travaillé avec Koert, pour que la lumière fusionne avec les éléments vidéo projetés sur certains des bâtiments, ajoutant davantage de textures et de vie aux décors.
En stand-by pendant la saison d’hiver, le spectacle sera de retour pour être de nouveau vu par des milliers de visiteurs du monde entier dès le mois d’avril prochain.

D’autres informations sur le site Robe lighting France

 

L’article Le nouveau PuyDuFou España engage 94 projecteurs Robe est apparu en premier sur SoundLightUp..

Main Program Lineup Announced for 2020 HPA Tech Retreat

Par Ignite Strategic Communications

The Hollywood Professional Association (HPA) has announced additional details for its 2020 HPA Tech Retreat®, which will take place Monday, February 17 through Thursday, February 20. The HPA Tech Retreat is comprised of the main conference program, Supersession, TR-X and the Innovation Zone as well as extensive networking and meeting opportunities that are incorporated throughout ...

The post Main Program Lineup Announced for 2020 HPA Tech Retreat appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Blackmagic URSA Mini Pro On Tour With Little Mix

Par Zazil Media

Fremont, CA – January 13, 2020 – Blackmagic Design today announced that live video for the European dates of Little Mix’s LM5 Tour was delivered by the LED Shed, who relied on acquisition and control hardware from Blackmagic Design. The solution featured URSA Mini Pro fiber chains and ATEM 4 M/E Broadcast Studio 4K. LM5: The ...

The post Blackmagic URSA Mini Pro On Tour With Little Mix appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

2019 Fall Television And Streaming Series Rely On Blackmagic Design

Par Zazil Media

Fremont, CA – January 9, 2020 – Blackmagic Design today announced that the company’s production and post products are being used to complete many of the fall 2019 season’s new and returning television shows and streaming series, including “Tom Clancy’s Jack Ryan,” “The Modern Family” and “Madam Secretary.” “Arrow”, “Treadstone,” and “Young Sheldon” couldn’t be more different in ...

The post 2019 Fall Television And Streaming Series Rely On Blackmagic Design appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

BT Takes Action to Combat TV Broadcasting Piracy

Par Editor

BT partners with ATEME to prevent the piracy of premium content transmitted via satellite BT will protect broadcasters around the world using ATEME’s sophisticated BISS-CA encryption technology BT is the first media and broadcast provider in the UK to supply the industry with the anti-piracy encryption technology BT is stepping up its efforts to combat ...

The post BT Takes Action to Combat TV Broadcasting Piracy appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

ISE Amsterdam du 11 au 14 février 2020. Les conférences

Par admin

Lancé en 2004, ISE (Integrated Systems Europe) est le plus grand salon professionnel au monde pour l’industrie audiovisuelle professionnelle et les systèmes électroniques.
L’ISE 2020 se déroulera du 11 au 14 février 2020, cette année encore au RAI d’Amsterdam, et devrait attirer plus de 1 300 exposants alors que plus de 80 000 visiteurs sont déjà inscrits.

L’événement est une co-entreprise de l’Association de l’expérience audiovisuelle et intégrée (AVIXA) et de l’Association de conception et d’installation électroniques personnalisées (CEDIA).


Penser autrement !

Plus de 200 spécialistes offrent des avis et points de vue d’experts. A travers cinq jours d’exposés, de conférences, de masterclasses, d’ateliers et de présentations, le programme de perfectionnement professionnel d’Integrated Systems Europe 2020 mettra en vedette plus de 200 experts issus d’une grande variété de disciplines et de domaines d’application.

Sous le titre général « Learn. Discover. Be Inspired » (« Apprendre, découvrir, s’inspirer »), ce programme est présenté par Integrated Systems Events en collaboration avec des organismes de l’industrie audiovisuelle, en particulier AVIXA et CEDIA, ses associations copropriétaires, des partenaires médias et diverses organisations indépendantes.

Le programme comprend

Une allocution d’ouverture,
13 conférences (un nombre record pour ISE), réparties sur cinq jours à l’hôtel Okura et au RAI d’Amsterdam, organisées par ISE, AVIXA, CEDIA et les partenaires médias,
Un programme de formation de quatre jours de CEDIA,
Les AVIXA FlashTracks (courtes séances de 20 minutes, sur le stand 13-N110) et
Les exposés de CEDIA (sur le stand 1-E20),
Un programme complet de séances gratuites de leadership sur la scène principale du hall 14 (sponsorisé par Shure).


Les invités spéciaux

Le discours d’ouverture du lundi 10 février sera prononcé par Duncan Wardle, un consultant de Disney, ancien responsable de l’innovation et de la créativité du géant du divertissement. Sa présentation, « Think Different » (pensez autrement), observera comment les sociétés peuvent réveiller chez leurs employés des caractères comme l’imagination, l’intuition et la curiosité pour créer un environnement propice à la créativité et à l’innovation.
Integrated Systems Events est enchanté d’accueillir à ISE 2020 Mme Àngels Chacón, Ministre de l’Entreprise et de la Connaissance du gouvernement catalan. Elle s’adressera au Conseil des femmes d’AVIXA le mercredi 12 février sur la scène principale. Elle participera également à l’événement Hola Barcelona ! organisé au Forum le vendredi 14 février.

Les experts d’AVIXA et de CEDIA

Le lundi 10 février, l’atelier de cybersécurité de CEDIA sera dirigé par Jeff Sonnleitner, formateur professionnel en réseau et sécurité avec plus de 35 ans d’expérience. Il est spécialiste réseau et formateur en sécurité au Moraine Park Technical College du Wisconsin.
L’atelier couvrira tous les aspects de la sécurité et de la confidentialité des réseaux pour les professionnels travaillant dans le domaine résidentiel ou commercial.

Conseiller commercial, président de North of 10 Advisors et président du conseil d’administration d’AVIXA, Jeff Day interviendra le mardi 11 février lors d’une session AVIXA FlashTrack (sur le stand 13-N110) intitulée « AV Wellness Trends – Must Know Applications and their Impacts create Real World Opportunity for Integrators and End Users » (« Tendances du bien-être audiovisuel – Les applications qu’il faut connaître et leurs impacts créent de réelles opportunités pour les intégrateurs et les utilisateurs »).

Le mercredi 12 février, il présidera une table ronde AVIXA, « The Experience Revolution – How Content and Experience Change Everything in a Brand Activated World! » (« La révolution de l’expérience – Comment le contenu et l’expérience changent tout dans un monde mu par les marques ! », sur la scène principale.

Les conférenciers

Le lundi 10 février, l’architecte primé Aryanour Djalali, fondateur et P.d.g de DNA Barcelona Architects, fera une communication sur les immeubles intelligents. Son exposé sera intitulé « Smart Nature, Smarter Buildings » (« Nature intelligente, immeubles plus intelligents »).

Mardi 11 février, lors de l’inauguration du Control Rooms Summit ISE, Rossano Giachino, responsable de centre de contrôle au CERN depuis 2008 fera une intervention. Giachino était chargé des opérations du centre de contrôle du Grand collisionneur de hadrons (LHC) lorsqu’il fonctionnait, ainsi que de deux autres accélérateurs de particules, le super synchrotron à protons (SPS) et le grand collisionneur électron-positon (LEP).

Mardi 11 février, Hilary McVicker, vice-présidente du développement commercial chez Elumenati, grand spécialiste de la conception de projections immersives pour l’enseignement, l’entreprise et le divertissement, prononcera le discours d’ouverture du XR Summit ISE le mardi 11 février. Son discours sera intitulé « Immersive XR and Pushing Creative Boundaries » (« Repousser des limites de la création avec la Réalité augmentée immersive »).

Sur la scène principale

Alexandra Hussenot est la fondatrice et P.d.g d’Immersionn, le premier moteur de recherche de réalité virtuelle au monde. Elle est également la responsable britannique de Women in Immersive Technologies, une communauté de 1 000 membres qui vise à autonomiser les femmes européennes qui travaillent dans la XR.

Elle donnera une conférence sur la scène principale le mercredi 12 février, intitulée « Surrounded! How Immersive Technology Dominates the Experiential Market » (« Comment la technologie immersive domine le marché expérientiel »)

Glenn Kelly est responsable de la production aux Imaginarium Studios, le premier studio de capture d’actions au Royaume-Uni, fondé par l’acteur et réalisateur Andy Serkis, où il explore comment les développements de la capture de mouvement affecteront différents médias. Dans une session sur la scène principale le jeudi 13 février, il parlera de « Mixed Reality in Theatre Productions » (« Réalité mixte dans les productions de théâtre »).

Nouveautés du salon

Deux autres nouveautés ont été récemment ajoutées au programme de contenu de l’ISE 2020. Dans le hall 14, VR at ISE (Réalité Virtuelle à l’ISE) comportera deux expositions de réalité virtuelle interactive très différentes. Deux systèmes VR à projection numérique multivue seront en démonstration, chacun permettant à jusqu’à trois personnes de visualiser et d’interagir avec un modèle virtuel en 3D stéréoscopique. Chaque personne voit l’objet de son propre point de vue.


L’autre partie de VR at ISE sera une balade immersive en VR dans un parc à thème. Conçue et gérée par Lightspeed Design, cette attraction en DepthQ VR transportera les participants dans une balade fantastique et interactive à travers des milieux aquatiques.

Une projection spectaculaire sur le bâtiment Elicium du RAI charmera les participants à l’ISE 2020 et les habitants d’Amsterdam chaque soir salon. Les étages supérieurs de ce bâtiment futuriste de neuf étages à l’entrée du parc des expositions seront transformés par la projection, spécialement créée pour cet endroit. La projection sera produite par l’ISE et le RAI, avec l’aide de sept partenaires technologiques.

Mike Blackman, directeur général des événements d’Integrated Systems Events, a déclaré : « J’ai un grand plaisir à reconnaître le rôle d’AVIXA, de CEDIA et de nos nombreux partenaires fournisseurs de contenu dans la production d’une vitrine aussi alléchante pour l’ISE 2020. Qui plus est, la projection en mapping sur l’Elicium et VR at ISE sont deux occasions de plus pour nos participants d’apprendre, de découvrir, et de s’inspirer. »

« Learn. Discover. Be Inspirer » (« ‘Apprendre. Découvrir. S’inspirer », c’est plus qu’un simple slogan. Pour un professionnel de l’audiovisuel, ça doit être au minimum un plan de carrière, sinon un engagement à vie », a déclaré Dave Labuskes, Président d’AVIXA, CTS, CAE, RCDD. « Nous sommes fiers d’avoir fait partie de l’équipe organisatrice qui amène ces brillants leaders sur les scènes de l’ISE et vous implore d’apprendre le plus possible auprès d’eux à cette occasion. »


Tabatha O’Connor, P.d.g de CEDIA Global, a déclaré : « Le marché des technologies étant en constante évolution, il est important que le perfectionnement professionnel en tienne compte et conserve une avance sur les changements. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer au programme complet de perfectionnement professionnel de l’ISE à l’ISE 2020, qui offre aux participants une formation complète, variée et de haute qualité sur de nombreux sujets de l’industrie expliqués par des experts. Quels que soient le niveau ou le rôle des participants au sein de l’industrie, il y en aura pour tous les goûts à l’ISE. »

Les détails du programme de perfectionnement professionnel de l’ISE 2020 sont disponibles sur le site Web de l’ISE Il y aura plus de détails disponibles au cours de ce mois dans RISE, le magazine officiel de l’ISE 2020, et dans le Guide de développement professionnel ISE 2020.

Plus d’info et inscription sur le site ISE


À propos d’AVIXA
AVIXA™ (Audiovisual and Integrated Experience Association), est l’organisateur de salons InfoComm à travers le monde, copropriétaire d’Integrated Systems Europe et association professionnelle internationale représentant l’industrie audiovisuelle.
Fondée en 1939, AVIXA compte plus de 11 400 entreprises et membres, dont des fabricants, des intégrateurs de systèmes, des revendeurs et des distributeurs, des consultants, des programmeurs, des sociétés d’événements live, des responsables technologiques, des producteurs de contenu et des professionnels du multimédia de plus de 80 pays.
Les membres de l’AVIXA créent des expériences AV intégrées qui ont des effets sur les utilisateurs. AVIXA est un carrefour pour la collaboration professionnelle, l’information et la communauté, et est la principale ressource pour les normes AV, la certification, la formation, la connaissance du marché et le leadership raisonnable.
avixa.org.


À propos de CEDIA™
CEDIA est l’association professionnelle internationale et le point de rencontre central pour 3 700 entreprises membres qui conçoivent, fabriquent et installent des technologies pour la maison. CEDIA s’engage à aider les membres à tous les niveaux à ouvrir la voie à la prospérité en offrant un enseignement, une formation et une certification de pointe, en fournissant des informations sur le marché grâce à des recherches exclusives, en offrant des occasions de favoriser la communauté au sein du canal et en sensibilisant les partenaires industriels et les consommateurs.
CEDIA a fondé le plus grand salon annuel des technologies résidentielles, qui en est maintenant à sa 30e année, et est copropriétaire d’Integrated Systems Europe, le plus grand salon mondial d’intégration audiovisuelle et de systèmes. Les membres de CEDIA proposent des solutions technologiques qui permettent aux gens de vivre les meilleurs moments de leur vie dans le confort de leur foyer.
www.cedia.net

 

L’article ISE Amsterdam du 11 au 14 février 2020. Les conférences est apparu en premier sur SoundLightUp..

Soirée galette le 15 janvier chez ESL Paris

Par admin

L’équipe d’ESL Paris vous invite à partager un moment chaleureux autour d’une galette des Rois le mercredi 15 janvier 2020. Ce sera aussi l’occasion de découvrir leurs dernières solutions innovantes en lumière et contrôle, en compagnie de tous les spécialistes maison.

Vous êtes attendus de 16 heures à 22 heures au Plessis-Robinson.

Les inscriptions se font en ligne ici

ESL Paris – Immeuble Le CARNOT – Hall 10b – 18 avenue Edouard Herriot – 92350 Le Plessis-Robinson. Comment se rendre à l’agence ESL Paris avec le lien ici

L’article Soirée galette le 15 janvier chez ESL Paris est apparu en premier sur SoundLightUp..

PlayBox Neo Reports Buoyant 2019 with Sustained Demand for Channel-in-a-Box TV Branding and Playout

Par Pipeline Communications

PlayBox Neo Ltd reports a buoyant 2019 with strong demand for its Channel-in-a-Box and software-based TV channel branding and playout systems. Total unit deliveries reached and surpassed 18,500, supported by product demonstrations at NAB Las Vegas, Broadcast Asia, IBC, NAB New York and regional events in various countries. “Our Channel-in-Box series, refined over 20 years, ...

The post PlayBox Neo Reports Buoyant 2019 with Sustained Demand for Channel-in-a-Box TV Branding and Playout appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Janusz

Par admin

C’est avec une terrible douleur que nous avons appris la disparition de Janusz Michalski, décédé tragiquement en protégeant sa compagne de l’agresseur de Villejuif.

Reconnu par toute la profession pour sa personnalité attachante et sa rigueur aux blocks, il fut un des piliers de Régie Lumière et de la TV, laissant derrière lui des souvenirs indélébiles à toute la profession.

La rédaction de SoundLightUp s’associe à l’extraordinaire élan de solidarité et à l’immense peine de ses amis et collègues en présentant toutes ses condoléances à sa famille.

Pour tous ceux qui désirent aider financièrement sa famille, les proches amis de Janusz ont mis en place une cagnotte : à laquelle vous pouvez accéder via ce lien.

 

L’article Janusz est apparu en premier sur SoundLightUp..

Bright Installation takes on Mediaproxy products in Finland

Par Page Melia PR

Melbourne, Australia: 7 January 2020 – Mediaproxy, the leading provider of software-based IP broadcast solutions, has appointed Bright Installation Oy as its representative in Finland. The distribution and integration company will initially focus on the Australian manufacturer’s compliance and monitoring systems, including the LogServer IP logger, monitor and analyzer. Bright Installation is a standalone company ...

The post Bright Installation takes on Mediaproxy products in Finland appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Fincons Group to present innovative platform to accelerate Next Gen TV roll-out at CES 2020

Par ThoughtSpark

First ATSC 3.0-ready platform for Broadcaster App management, targeted TV advertising and AI-based TV personalization     Los Angeles, 3rd January 2020– Fincons Group, a leading IT business consultancy, will be presenting its new Smart Digital Platform (SDP) designed to accelerate Next Gen TV roll-out for media and broadcast businesses at CES this January. The ...

The post Fincons Group to present innovative platform to accelerate Next Gen TV roll-out at CES 2020 appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Nexo P8 & P10. L’art de la déclinaison

Par admin

Quand on tient un tube, le plus simple c’est d’en faire d’autres. P12 a tracé la route des coaxiaux polyvalents renfort / retours Nexo.
P8 et P10 ouvrent de nouveaux horizons plus compacts et légers à quelques dB et Hz près, en étant encore plus pratiques et utiles.

P10, toute la patate du P12 en plus compact, léger et abordable.

Souvenez-vous Nexo P12. Ce sont 20 kg de multiplis de peuplier et de bouleau, un transducteur coaxial de 12” dernière génération et à longue excursion, un aimant au néodyme et un moteur à dôme 3”, capables de délivrer entre 60 Hz et 20 kHz, un SPL Max de 138 dB en passif et 140 dB en actif. En plus il est possible d’ajouter des flanges aimantés faisant passer la dispersion haute fréquence standard 60° x 60° en 90° x 40° ou 40°~100° x 40°. Résumons. P12 c’est 12”, 20 kg et 138 dB.

Nexo P10, uniquement passif, réussit la prouesse de ne perdre que 2 dB de SPL Max à 136 dB en gardant de 63 Hz à 20 kHz (-6 dB), une réponse en fréquence suffisante pour bien se raccorder au sub L15 de la gamme et à la fois fonctionner seul en wedge ou en renfort de proximité. Le 10” à longue excursion et le moteur de 1,7” font des étincelles.

Le guide venant s’insérer magnétiquement et pouvant tourner sur 90°

La taille en revanche fond avec 50 x 38 x 27 cm et le poids passe à 15 kg. Autre bonne nouvelle, une fois retirée la face avant, la directivité standard de 100° x 100° peut être changée en insérant un guide optionnel et rotatif en 110° x 60°. Un preset spécifique adapte le fonctionnement pour garder une polaire régulière quel que soit votre choix.

Le raccord avec le sub L15 s’effectue à 63 ou 85 Hz. La phase est comme toujours compatible avec l’ensemble des renforts de grave Nexo sauf en usage wedge où la latence prime.
En résumé P10 c’est 10”, 15 kg et 136 dB.


Nexo P8 enfin est la preuve que qui peut le moins peut le plus et que small n’est pas que beautiful, mais aussi useful. Passif et carrément minuscule, P8 parvient à garder une réponse dans le bas très au-delà du raisonnable avec 66 Hz à 20 kHz (-6 dB) tout en délivrant encore un SPL Max de 129 dB.
Avec 43 x 27 x 25 cm et 12 kg, cette enceinte peut être cachée mais aussi utilisée partout, d’autant que son 8” à longue excursion dispose d’un moteur 1,5” offrant une dispersion standard de 100° x 100° et peut aussi être équipé du même guide rotatif en 110° x 60° que P10.

Small is carrément useful. P8 en est la preuve.

Un preset adapte le fonctionnement de P8 avec ou sans guide rotatif. Le raccord avec le sub L15 s’effectue à 66 ou 85 Hz et de la même manière, la phase est compatible avec l’ensemble des subs Nexo sauf en usage wedge où la latence est minimisée.
En résumé P8 c’est 8”, 12 kg et 129 dB.

P10 et P8 sont des 8 ohms et peuvent s’alimenter par toute marque d’ampli au travers du DTD Controller ou bien via les contrôleurs Nexo NXAMP avec pour P10, 1 boîte sur le 4×1, deux sur 4×2 et trois par canal du 4×4. P8 s’alimente par deux sur chaque canal de NXAMP4x1, par trois sur le 4×2 et enfin par quatre sur le 4×4.

Toute la famille de la P8 au L15.


Nous avons posé quelques questions à Joseph Carcopino, le responsable de la R&D de Nexo quant à cette nouvelle série coaxiale et maligne. Il y répond avec sa légendaire franchise.

SLU : Le maître mot de cette gamme est polyvalence. Était-ce une demande du marché ?

Joseph Carcopino : Oui bien sûr, d’autant plus que Nexo a une forte réputation à tenir dans les enceintes compactes, puissantes et polyvalentes.

Joseph Carcopino

SLU : Est-ce que P12, 10 et 8 ont une couleur proche dans le haut du spectre ?

Joseph Carcopino : Oui et non… Bien sûr, nous avons pris un grand soin lors de la création des setups à avoir une belle homogénéité de gamme, mais on ne va pas chercher à faire sonner pareil un diaphragme de 1,5” avec un 3”.

SLU : L15 va être le sub de référence des P ? Disposera-t-il de presets par enceinte ?

Joseph Carcopino : Oui, ça permet d’homogénéiser les parcs et éviter d’avoir une multitude de références en stock pour les prestataires. Je pense qu’on ne fait pas mieux en rapport taille / poids / SPL qu’avec le L15.
Il n’y a pas de preset par enceinte car toutes ayant la même signature en termes de phase acoustique, tout le monde est donc en phase sur l’ensemble du spectre. On retrouve par contre les fréquences de coupure différentes pour s’adapter à tous les cas de figure.

SLU : Les P signent-elles la fin des PS ?

Joseph Carcopino : Pas du tout, les « mythiques » PS restent au catalogue et sont toujours produites, elles devraient néanmoins s’estomper doucement au fil des années après plus de 25 ans de service !

SLU : Comment ont été tunés P10 et P8 ? Plutôt wedge sans trop demander de bas ou bien en renfort large bande ?

Joseph Carcopino : Nous avons les deux types de presets disponibles pour chaque enceinte : Un setup FOH pour faire de la face, soit en large bande soit en crossover, et un setup Monitor idéal en mode wedge, avec une réponse très plate, taillée dans le bas, qui offre une excellente réjection au larsen et une latence minimale, toujours en large bande ou avec un passe-haut. Et j’oubliais, tout ça en double car nous avons 2 types de pavillons que l’on peut installer dans l’enceinte 100° x 100° ou 110° x 60°.

SLU : Quand les 8 et 10 vont-ils être disponibles ?

Joseph Carcopino : Au mois de janvier 2020.

SLU : Peut-on imaginer une dernière déclinaison vers le haut et vers le bas de la gamme P?

Joseph Carcopino : Pourquoi une dernière ?!

Vidéo de présentation des produits P8 et P10 par Joseph Carcopino


Plus d’infos sur le site Nexo

 

L’article Nexo P8 & P10. L’art de la déclinaison est apparu en premier sur SoundLightUp..

Un écran cathodique monochrome sur un Mac moderne… et une réussite

Par Pierre Dandumont

J’avais parlé de mon écran monochrome (un 12 pouces de l’époque des Macintosh LC) il y a un moment, mais je n’avais pas réussi à obtenir une image depuis un Mac moderne. Assez régulièrement, je me posais la question, et j’ai tenté divers adaptateurs, avant – finalement – de comprendre le problème et de me fabriquer l’adaptateur nécessaire.

Dans mon précédent post, je pensais que l’écran nécessitait une sortie avec une synchronisation sur le vert (Sync On Green), mais c’est plus compliqué que ça. L’écran d’Apple demande une synchronisation composite. Je m’explique.

Spoil : ça marche

Pour schématiser, un écran cathodique nécessite deux signaux de synchronisation. La première valeur pour la partie verticale, la seconde pour la partie horizontale. La transmission des signaux varie en fonction des moniteurs, mais en VGA – la norme des PC, apparue en 1987 -, les signaux sont séparés. Il y a donc une broche qui transmet la synchronisation verticale, et une seconde qui transmet la synchronisation horizontale. Ensuite, sur certains écrans (notamment ceux des ordinateurs Sun ou SGI, mais aussi avec quelques ordinateurs Apple comme le Macintosh IIsi), il y a la technique Sync On Green. Dans ce cas là, les deux signaux sont combinés et transmis sur la broche du vert. Le Sync On Green pose deux soucis, en fonction de ce que vous voulez faire. Premièrement, l’ordinateur envoie un signal de ce type (SGI, Mac II, etc.), il faut un écran qui accapte ce signal. Ce n’est pas généralisé, mais même en LCD, il en existe (j’ai un Dell U2410 pour ça). Deuxièmement, l’écran n’accepte que du Sync On Green (rare). Dans ce cas là, il faut un ordinateur qui envoie le signal (encore plus rare) ou un adaptateur qui le génère. Mais je reviens à mon écran Apple : il n’utilise pas une synchronisation séparée ni une synchronisation sur le vert, mais du Composite Sync. Avec cette technique, les deux signaux sont combinés, mais sur une broche dédiée. Le problème, c’est que le VGA ne prend pas en charge cette technique.

En pratique, ça fonctionne sur les Mac équipés d’une sortie DB-15 (avant le Power Mac G3 Blanc Bleu), et pour une bonne raison : la prise propose une broche pour la synchronisation composite, et deux broches pour la synchronisation séparée. Dans la majorité des cas, le Mac génère donc le signal, et l’écran fonctionne. D’ailleurs, pour compliquer les choses, les appareils avec une sortie vidéo analogique peuvent aussi proposer deux autres possibilités : la synchronisation sur composite et la synchronisation sur luma, mais je m’égare.

Mon problème étant identifié, comment le régler ? Ce n’est pas évident. J’ai d’abord cherché un adaptateur capable de générer la synchronisation composite, mais c’est hors de prix, sans être certain que ça fonctionne. J’ai tenté des adaptateurs pour Mac qui peuvent normalement générer les différents synchronisations, mais sans succès parce qu’ils le font dans l’autre sens : ils prennent un signal DB15 (la prise Apple, qui transmet généralement une synchronisation composite) pour générer un signal VGA (HD15) avec une synchronisation séparée. Les différentes options servent donc essentiellement avec des moniteurs dotés d’une entrée VGA.

Le montage


Petit schéma basique

Finalement, j’ai trouvé une solution : un petit montage simple (un transistor à quelques centimes, deux résistances) pour combiner « manuellement » les deux signaux. En pratique, il faut donc combiner les deux signaux de synchronisation qui viennent de la sortie VGA, et relier les signaux vidéo vert ainsi que les différentes masse. Pourquoi le vert ? Parce que l’écran d’Apple reçoit son signal monochrome sur cette broche. Depuis un ordinateur moderne, il affichera donc en nuances de vert en ralité, mais ce n’est pas réellement un souci. Dans certains cas, il faudra aussi relier le signal du rouge, qui sert parfois à détecter la présence d’un moniteur (ou mettre une résistance). Sans cette petite astuce, l’ordinateur risque de ne pas détecter la présence du moniteur. J’ai donc dû récupérer un breakout VGA et un DB15 (avec un adaptateur pour inverser les broches), ainsi que des composants que j’avais dans une boîte, soit nettement moins que les plus de 200 $ demandés dans certains cas.

Un problème de fréquence

Maintenant, le second problème, parce que sinon ce serait trop simple. Bon, en réalité, je l’ai réglé avant, mais c’est plus logique de le mettre après. Les écrans modernes, quand ils ont encore du VGA, sont « Multi Sync », c’est-à-dire qu’ils peuvent fonctionner avec différentes fréquences horizontales et verticales. En clair, on peut travailler avec une définition élevée à 60 Hz, mais aussi avec une définition faible. Du temps de l’écran que j’utilise, c’était différent : il utilise des fréquences fixes et ne peut afficher qu’une seule définition (640 x 480) avec une seule fréquence de rafraichissement (66,67 Hz, la norme dans les Mac). Pour compliquer les choses, d’ailleurs, il existe des écrans avec une fréquence fixe (souvent l’horizontale) et une fréquence verticale variable, mais ce n’est pas le sujet. En pratique, les fréquences fixes et le taux de rafraichissement atypique impliquent qu’un Mac ne peut pas afficher une image par défaut, parce que macOS ne propose tout simplement pas le 66,67 Hz. La solution ? L’excellent SwitchResX de Stéphane Madrau. Il va permettre de créer les réglages nécessaires pour que l’écran accepte d’afficher une image. Je vous mets les paramètres dans la capture, ce sont les valeurs standards qui peuvent aussi servir pour capturer la sortie d’un Mac.

Les réglages des adaptateurs


Les informations dans SwitchResX


macOS ne propose pas le 66,67 Hz


Avec SwitchResX, ça passe au vide


Les infos système affichent les bonnes valeurs

Maintenant que l’écran reçoit une synchronisation et un signal, est-ce que ça fonctionne ? Oui. L’image est propre, contrastée, et bien cadrée, ce qui semble un peu étonnant vu l’âge de l’écran. Pourtant, c’est assez logique, au moins pour la géométrie : un moniteur à fréquences fixes peut être réglé en usine vu que la définition ne changera jamais. Le piqué est assez bon, et le fait qu’on soit en face d’un écran vert en réalité ne pose pas vraiment de soucis. Forcément, macOS s’affiche difficilement dans un moniteur en 640 x 480 et ce n’est évidemment pas utilisable au quotidien, mais pour regarder des films en noir & blanc (comme l’excellente édition Black & Chrome de Mad Max : Fury Road), c’est assez sympathique.

macOS Catalina


Mad Max : Fury Road

Dernier point, mes photos et mes vidéos. On voit très bien le balayage, et c’est lié essentiellement au fait que l’écran utilise une fréquence de rafraichissement atypique (66,67 Hz). C’est donc un peu compliqué de synchroniser de la vidéo ou même un appareil photo pour éviter le balayage. C’est possible, et certains appareils photo proposent même de fixer manuellement une valeur pour éviter ça, mais avec un iPhone ou un appareil photo basique, comme moi, c’est (beaucoup) moins évident. Pour vraiment terminer, je suppose qu’il doit être possible d’intégrer directement le montage dans un petit adaptateur avec des switchs, mais je n’en ai pas trouvé (même si ça existe visiblement, comme le 0248-CSA sur cette page). Si quelqu’un doué en électronique se décide à en fabriquer un, je suis client…

❌